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Tactica : Chevaliers de Santiago

Démarré par Mr gob, 09 Novembre 2008 à 18:04:45

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Mr gob

09 Novembre 2008 à 18:04:45 Dernière édition: 06 Juin 2014 à 01:55:26 par Kawal
Comme vu dans ce sujet, voici le plan à respecter :

Chevaliers de Santiago

Globalement :

Options :
Spitfire, Grenades E/M, Arme CC AP (51/1,5) :
Fusil d'Abordage, Grenades E/M, Arme CC AP (44/0) :
Spitfire, Grenades E/M + Lieutenant, Arme CC AP (51/1) :
Fusil Combi, Grenades E/M, Arme CC DA (44/0) :

A vos commentaires !





Saint Ordre Militaire des CHEVALIERS DE SANTIAGO




Globalement :

   Un autre chevalier et un plutôt pas mal. Une fois de plus il est frénétique et troupe religieuse, donc il ne fuira pas. Il se distingue des autres Infanterie lourde (ILO) par ces compétences. A noter son 18 de CAC qui est la meilleur de la Panocéanie. Il dispose de la compétence « vision 360 » qui lui permet de ne pas avoir a couvrir ses arrière, il réagira tous le temps en ORA. C'est donc une troupe très efficace pour surveiller un flanc ou pour faire une percée. Son haut score de blindage ( 4 ) lui en donne les moyens. Il est équiper en série de grenade E/M qui peuvent faire la différence en ORA contre d'autre ILO ou TAG.Plus la zone de combat sera étroite plus le Santiago sera puissant!

Option :

Spitfire : c'est la meilleure option pour cette adepte des courtes porté. Rafale de 4 et 14 de dégât, cette mini HMG est l'idéale en combat urbain. Elle sera tout a fait capable de détruire n'importe quel troupe d'infanterie mais péchera un peu contre des troupes plus lourdement blindé (heureusement je le rappelle, le Santiago dispose de grenade E/M...) Bref un must pour enfoncer les lignes ennemies.  ;D

Fusil d'abordage : Dans cette version, le Santiago ne coûte que 44 pts et 0 de CAP. Pour le prix, je lui préfère un ORCO qui fera le même travail pour 12 pts de moins. La trop courte porté du fusil d'abordage et les difficultés de déplacement des ILO ne la rends pas très efficace en attaque mais en font un redoutable défenseur contre les « saut de combat » et autre...  >:(

Lieutenant : Excellent troupe en lieutenant, il coûte 1.5 de CAP mais est équipé d'un Spitfire. Enfin un lieutenant avec une grosse arme. Il sera toujours rentable et en plus, il a 13 de volonté... C'est toujours mieux que 12... L'ordre de lieutenant pourra enfin vous servir...  ;D  ;D

Cedwfox

A titre perso, c'est mon chouchou.

Je l'utilise énormément en option spitfire et grenades E/M. Un must ! Il suffit de cartonner une première cible pour avoir une figurine impétueuse. Il ne se fait jamais surprendre avec son viseur 360° et le spitfire dégomme de la petite cible (IL et IM) assez facilement.

Pour les gros trucs et les DCD, ses grenades E/M font des merveilles. Bref, un must have. Il est souvent mon fer de lance.

J'attends de le tester en fireteam.
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Bab

Mouais, mouais, mouais...

Alors c'est sûr, avec moi, il n'a jamais balancé une seule grenade E/M. Mais, comme l'ORCO lorsque je le prends, c'est en général le premier à mourir de ma compo...

Il a été baptisé "Alpha Charrue", en rapport à son totem, et son mouvement de grosse Ilo blindée comme une fillette, mais bon ça fait longtemps qu'il a abandonné le jogging, donc il bouge à 10-5... Du coup, son spitfire manque un chouillat de "profondeur", et il a du mal à gérer les vilains qui le snipent à distance.
Son coût, assez copieux, en fait pour moi une grosse Ilo, certes, une cible prioritaire pour mes charmants adversaires, re certes, mais en plus, il pêne à gérer les CAMOS et autres trucs de milieu de table.

La sortie de Human sphere va sans doute lui être fatal dans sa sortie dans mes compos: le teuto, moins cher, et surtout le magister, véritable missile Iloesque, assez fendard à sortir, vont lui faire beaucoup, beaucoup d'ombre...

La fig, sinon, est superbe: Rhâââââ, lovely ;D

Korwin

Alors juste pour rire: en secto, une fireteam de santiago est une forteresse assez problematique:

- viseur 360 : tu verras les gens venir d'où qu'ils viennent...
- sixieme sens n2: tu tireras toujours en opposition...
- rafale +1 et tir 14 : l'opposition en ora est loin d'être gagnée pour l'adversaire ...

Si vous êtes joueurs vous pouvez ajouter une Jeanne à l'équipe pour monter à 17 en TR, mais là je vois pas trop ce que vous mettrez dans le reste de la compo...

Bab

Citation de: Cedwfox le 25 Février 2010 à 10:45:25
Pour les gros trucs et les DCD, ses grenades E/M font des merveilles.

Ba, c'est pas que je veuille absolument faire mon lourd, mais chez nous, les gros trucs et les DCD ont des HMG et/ou des lances missiles et/ou des trucs qui tirent loin et qui te plombent avant que tu ne soit dans les 20 cm qui te permettent de lancer ta grenade, car ton mouvement de 10-5 ne t'a pas permis d'avancer assez vite (d'où le "Alpha Charrue")...

Après, c'est peut être aussi moi qui ne sait pas les jouer... ;D ;D ;D

Cedwfox

Souvent ma stratégie c'est de faire partir un groupe lourd d'un coté qui fait bien peur (genre un Aquila HMG et un Hospitalier médecin) et le Santiago dans son coin.
L'adversaire a tendance à s'orienter sur le lourd et laisse moins de troupes sur lui.
Je trouve qu'il est pas mauvais pour avancer en solo pour faire une attaque de flanc.
C'est vrai qu'il est lent, mais une fois frénétique il gagne un ordre impétueux, ce qui est déjà pas mal.

En plus si la partie tourne mal, il est troupe religieuse. Le lieutenant disparait ? pas de soucis, il garde son ordre pour lui et peut profiter de ceux de la réserve en plus. Retraite ? là non c'est pas un problème. Il restera sur la table.

En plus avec sa TR pas mauvaise, le lancé de grenade en spécu se tente bien ;) Je le sors quasi systématiquement lorsque j'affronte du nomade.
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Gurhal

c pas le phy pour lancer une grenade?

Cedwfox

Citation de: Gurhal le 08 Mars 2010 à 19:27:29
c pas le phy pour lancer une grenade?

Si, au temps pour moi ;) Enfin 13 en PHY pour le lancé, ca le fait bien :)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Kamau

11 Mars 2010 à 12:44:41 #8 Dernière édition: 15 Mars 2010 à 11:38:20 par Kamau
Effectivement, contre les joueurs de fond de court, il va avoir du mal.
C'est une troupe d'assaut, de contact. Je balance ma grenade E/M et je te fini au corps à corps.
Donc paradoxalement il est lent. C'est un Pan Océanien, qui laissera sa cible faire la moitié du chemin...
J'ai cherché un casseur de TAG polyvalent, qui puisse s'exposer un peu, et c'est lui qui s'impose (en petit format).
Et contre les Nomades c'est l'unité indiquée, je suis d'accord. En plus il a Terrain 0G et c'est le seul (avec le Nisse)... Si le scénario le veut, c'est lui le meilleur.

shavre

ILO, Em, Spitfire, Viseur 360, Troupe religieuse, Frénésie, à première vue, cette figurine promet :D

Très simplement j'adore cette figurine, ultime tueuse de figurines impétueuse!
Je m'explique, vous l'amenez rapidement en avant à couvert, le joueur adverse disposeras souvent de figurines impétueuse, votre Santiago étant la figurine la plus proche, les impétueux adverses vont très vite vouloir s'en approcher.

Analysez alors le déplacement futur de l'impétueux adverse et placez un joli "tir de suppression" sur le futur déplacement de la figurine impétueuse adverse, ceci l'obligeras à prendre un choix: Sacrifier un ordre pour annuler l'impétuosité ou laisser sa figurine avancer et se prendre 4 touches de Spitfire (souvent pas à couvert :D).
(dit bonjour à mon canon D:)

Autre avantage, le viseur 360° qui vas permettre de réagir très très facilement aux déplacements adverses (un peu comme l'Hospitalier en légèrement différent :p) qui comme des grands méchants voudront toujours vous tuer :D.

Seul bémol: la pose de la figurine qui rend très très difficile le placement sur la table de jeu, je commence à croire que le viseur 360 a été mis après la sculpture de la figurine pour pallier à ce manque ;(

takezo

Citation de: shavre le 31 Juillet 2010 à 14:24:05
ceci l'obligeras à prendre un choix: Sacrifier un ordre pour annuler l'impétuosité ou laisser sa figurine avancer et se prendre 4 touches de Spitfire

Hé non, les impetueux peuvent contourner les tirs de suppression, meme avec leur mouvement impétueux!  ;)

shavre

Ah me semblait que dans le livre de règles il était précisé qu'une figurine impétueuse devait parcourir le chemin le plus court pour affronter une figurine adverse dont elle avait conscience :D, et si elle n'en as pas conscience, elle doit faire le plus court chemin vers le bord de table adverse, donc si en prévoyant bien le mouvement on peut lui mettre les 4 touches de spitfire non ?!? :D

Cedwfox

28 Juillet 2011 à 06:11:11 #12 Dernière édition: 28 Juillet 2011 à 06:13:05 par Cedwfox
Je reviens sur ce profil.

J'ai pu le tester en fireteam avec Jeanne V1 sur une compo à 400 points lors du tournoi d'Ostheim.
Mon adversaire alsacien doit encore s'en souvenir :P
Pourquoi Jeannette en V1 ?
- La V2 à 10-10 de Mov, c'est plus compliqué à gérer
- Elle est équipé d'un Multi, ce qui permet d'avoir des munitions speciales au besoin
-Elle rajoute +1 CAP. avec le chevalier à 1,5 de CAP, ca permet d'avoir une full fireteam pour 5 CAP
J'avais mis en couverture un sergent de l'ordre sniper TO et un groupe de 5 sergents avec 1 spitfire.

La fireteam a avancé et détruit tout ce qui était devant elle comme un rouleau compresseur. J'ai avancé dans un espace clos avec quelques couverts, un environnement idéal pour cette troupe. J'avoue que c'est la premiere fois que j'ai eu de la peine pour un adversaire. Le pauvre jouait Haqqislam. J'ai du affronter une seule ILO dans le tas, tout le reste étaient des IL ou IM.

Maintenant, j'espère faire une version plus "légère" en 300pts, mais le problème est bien sur le cout d'une telle escouade et Jeanne s'impose d'elle même pour les raisons du CAP. De plus il est difficile de caser du spécialiste pour accomplir les objectifs de certaines missions. Mais je pense qu'il y a quand même moyen de faire un groupe de combat très efficace. Les règles de fireteam gomme son principal défaut qu'est sa lenteur de déplacement.
Le groupe de combat devient monstrueux dès qu'il atteint 4 membres avec le Sixième sens Niv2 et le bonus de Vol à la détection.
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Kamau

28 Juillet 2011 à 10:48:35 #13 Dernière édition: 28 Juillet 2011 à 11:02:52 par Kamau
Sont-ce les caractéristiques et compétences propres au Santiago, ou le fait de les trouver en Fire-Team de 3 chevaliers qui rendent cette troupe attrayante ?
De l'utilisation de la grenade EM (plus intéressante en groupe de 5 pour le +3 TR/PHY) et du Spitfire (avec la R+1). Du viseur 360° augmenté/complété du sixième sens n2
De la présence de Jeanne d'ARC pour le jet de dés en tour actif.
C'est la particularité de ces équipes liées spéciales : Les profils des membres ne sont pas similaires.

Un détail à éclaircir :
Page 146 de HS, Jeanne d'arc est bien présente dans la liste des troupes liées, avec la mention « spécial : », mais surtout le « + 4 chevaliers... ».
Cette limitation apparait aussi avec les 4 gardes célestes et un agent impérial (Grue), avec William Wallace et 4 fusiliers du 45th Highlanders. Pas de mention spéciale pour Cassandra et ces acolytes Moires. Donc est-ce une limitation qui rend ta liste invalide, du moins en 300pts ?

Cedwfox

Citation de: Kamau le 28 Juillet 2011 à 10:48:35
(plus intéressante en groupe de 4 pour le +3 TR/PHY)
C'est à 5 figurines dans la fireteam que le +3 en TR est applicable, pas à 4.

Citation de: Kamau le 28 Juillet 2011 à 10:48:35
Un détail à éclaircir :
Page 146 de HS, Jeanne d'arc est bien présente dans la liste des troupes liées, avec la mention « spécial : », mais surtout le « + 4 chevaliers... ».
Cette limitation apparait aussi avec les 4 gardes célestes et un agent impérial (Grue), avec William Wallace et 4 fusiliers du 45th Highlanders. Pas de mention spéciale pour Cassandra et ces acolytes Moires. Donc est-ce une limitation qui rend ta liste invalide, du moins en 300pts ?

Il faut lire le texte à coté du tableau ;)

Citation de:  Sphère Humaine page 146Exemple-A : Jeanne d'Arc Lieutenant (que ce soit la première version ou la 2.0...) peut former une Équipe Liée avec un maximum de 4 Chevaliers Hospitaliers, ou de Chevaliers de Santiago, mais tous doivent appartenir au même Ordre Militaire.

On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Kamau

Suis-je à ce point distrait ! Merci pour cette petite tappe derrière la tête ! Donc le 4 est une limite haute.
Pour le groupe de 4, j'entendais "4 santiago et Jeanne", mais encore une fois tu as raison, soyons clair : Texte édité.
Par contre, comment s'articule la complémentarité du v360° et du 6°sens n2 ?

Cedwfox

Citation de: Kamau le 28 Juillet 2011 à 11:02:13
Par contre, comment s'articule la complémentarité du v360° et du 6°sens n2 ?

Bah c'est juste monstrueux :P Ils ont le don de voyance :D
Vu que leur champ de vision est à 360°, le Sixieme sens niv2 marche aussi à 360°.
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Tinkou

Heuuu, sixième sens niveau 2 marche déjà à 360° (pour peu d'être la cible d'un tir).
L'avantage de rajouter 360° à sixième sens niveau 2, c'est de pouvoir faire des ORA sur d'autres actions que des tirs te ciblant (déplacement, tir sur un allié, ...). Et l'avantage d'ajouter sixième sens niveau 2 à 360°, c'est l'opposition sur les first strike (cd ou supplanté).

C'est sixième sens niveau 1 qui ne peut riposter dans son dos que si l'ennemi est dans sa zone de contrôle.