Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

L'atelier de Chouak [Peinture]

Démarré par Chouak, 29 Janvier 2014 à 13:28:05

« précédent - suivant »

Chouak

Hello !

Comme promis (pour une fois ;) ) j'ai tenu mes délais et voici donc la HVT peinte pour Vanranger !
Je m'étais fixé 3h. J'ai passé 2 h sur la peinture et ensuite j'ai attaqué le socle. Au total : 3h ;)

Voici les photos !












Et maintenant que j'ai accès à mon PC, je peux enfin vous dévoiler le teaser dont je vous parlais  :




J'espère que ça vous plaira ;)
Chouak

Darius

super taf tu commences (tu avais ??) à avoir une  pâte bien identifiable dans le monde de la peinture sur fig ^^

Belakar

Super taf, la rapidité notamment m'impressionne (et la citation sur le FB d'Angel Giraldez, la classe). Juste un truc que je ne comprends pas : 2h sur la fig (c'est le temps que je prendrai rien que pour faire un visage de cette qualité) et... 1h sur le socle ? Comment le socle à pris autant de temps ?
Fan des figurines et de l'univers, pas assez de temps pour peindre...

Chouak

Haha !! !

En effet, quelques explications sont peut-être nécessaires pour briser un peu le mythe. Non non je ne suis pas un super flash ou quelque chose du genre ;) Juste un peu fainéant !  ;D

En fait, j'ai changé ma manière de peindre.
Au début je mettais 40 ou 50 heures pour peindre une fig car j'utilisais les lavis a outrance.
Puis en regardant certains travaux de super peintres, je me suis rendu compte que les coups de pinceaux pouvaient être visibles sans que ça ne change à la beauté de la pièce... Le contraste en est que plus fort.
Exemple de Ben Komets (Mon idole à ce jour...)



Sur cette image on voit pas mal de coups de pinceaux blancs. Le zoom rend compte de cela mais de lojn, il s'agit simplement de petits éclats sur un bout d'armure.
Tous les coups de pinceaux ne sont pas forcément très précis mais avec le nombre de détails, les plus petits défauts n'en sont finalement plus :)

Ensuite, la sous couche que j'ai utilisé est grise (couleur de 60% de la fig) et j'ai utilisé l'aérographe pour me poser les lumières grâce à une fine couche de blanc.
Ensuite, j'ai utilisé 4 couleurs et j'ai mélangé les gris ensembles.
Petite nuance de beige/ chair pour le collant.
Et je n'ai pas eu a repassé sur toute la fig ou à m'inquiéter de ma couche de base puisque la sous couche servait de couche de base.

Dernière petite astuce, la peinture scale 75 est assez mat et très riche en pigments ce qui fait que je ne passe qu'une couche (dans la plupart des cas hein...) pour recouvrir ma sous couche.
Et je me suis mis à la peinture dans le frais, secret ultime pour les feignants comme moi ;)
Tu prend ta couleur tu poses, tu prend ton ombre tu poses, tu mouilles et tu lisses... dégradé en 3 secondes ;)

Bref, c'est un peu de pratique et de tests! Surtout ne vous découragez pas et essayez !


Citation de: Belakar le 19 Mars 2016 à 16:04:57
Juste un truc que je ne comprends pas : 2h sur la fig (c'est le temps que je prendrai rien que pour faire un visage de cette qualité) et... 1h sur le socle ? Comment le socle à pris autant de temps ?

Le socle à pris 1h (environ) car il à fallut que la pâte sèche ;) j'ai barbouillé de gris, plusieurs jus, (des restes de rouge et oranges de ma palette...) brossage à sec, re-jus car pas assez de contraste et re-brossage à sec;)


J'essaierai de prendre une photo de meilleure qualité du visage pour que vous puissiez voir les défauts !
(Punaise, les yeux, 30 min au moins!!! J'ai failli péter un câble... :/ )

Je me suis mis sur Achille comme vous avez pu le voir.
J'ai décidé de lui mettre les 2 épées (comme un Blade Dancer : Lineage II pour ceux qui connaissent :p ) et opté pour une armure Orange.
J'avais mis du bleu dans mon orange et ça a donné du vert (Fallait s'en douter... :p ) et au final ça me convenait.
Parti pris assumé jusqu'au bout. Ça fait un peu étrange mais je vais essayer d'aller jusqu'au bout ;)


Siam

Cool tes dernières pièces  :D

L'Achille risque d'être sympa avec une peinture qui change un peu du blanc-noir-violet Aleph ;)

Tu as prévu combien de temps dessus ?

J'en ai récupéré un aussi, histoire d'avoir une fig détente entre des pièces de jeux. J'avais aussi prévu de partir sur un schéma qui tranche avec l'habitude. Peut être du vert et du violet  :P

sakurazuka38

CitationEnsuite, la sous couche que j'ai utilisé est grise (couleur de 60% de la fig) et j'ai utilisé l'aérographe pour me poser les lumières grâce à une fine couche de blanc.
Ensuite, j'ai utilisé 4 couleurs et j'ai mélangé les gris ensembles.
Petite nuance de beige/ chair pour le collant.
Et je n'ai pas eu a repassé sur toute la fig ou à m'inquiéter de ma couche de base puisque la sous couche servait de couche de base.

Dernière petite astuce, la peinture scale 75 est assez mat et très riche en pigments ce qui fait que je ne passe qu'une couche (dans la plupart des cas hein...) pour recouvrir ma sous couche.
Et je me suis mis à la peinture dans le frais, secret ultime pour les feignants comme moi Clin d'oeil
Tu prend ta couleur tu poses, tu prend ton ombre tu poses, tu mouilles et tu lisses... dégradé en 3 secondes Clin d'oeil

Bref, c'est un peu de pratique et de tests! Surtout ne vous découragez pas et essayez !

Merci de partager tes secrets!

takezo

Je la trouve très bien la couleur de l'armure, ma seule interrogation c'est de savoir comment tu vas faire ressortir son visage avec des teintes si proches?!

Chouak

CitationTu as prévu combien de temps dessus ?
Je ne sais pas encore ;) Ca va dépendre de ma "réussite" ou de ma chance... ;)

Citation de: sakurazuka38 le 19 Mars 2016 à 18:06:59
Merci de partager tes secrets!
Ce ne sont pas vraiment des "secrets" en fait ;) juste des choses avec lesquelles j'ai pu gagné du temps par rapport à avant et des expériences que j'ai tenté avec le temps :p Autant en faire profiter si ça peut faire gagner du temps à certains d'entre vous ! :D

Citation de: takezo le 19 Mars 2016 à 18:36:13
Je la trouve très bien la couleur de l'armure, ma seule interrogation c'est de savoir comment tu vas faire ressortir son visage avec des teintes si proches?!
Ça va être compliqué en effet.
Je pense vraiment contraster et essayer un visage très pâle avec du violet et du rouge, voir des nuances de vert foncé...
Je ne sais pas encore ce que cela va pouvoir donner. Je ne voudrais pas un mort vivant non plus... Si ça ne me plait pas, il y a des chances qu'il passe au bain magique ;)

D'où mon incertitude quant au temps à prévoir sur cette figurine ;)

J'essaie dans la soirée si l'envie m'en prend ;)
Chouak

Darius

Une coiffure sombre te permettrait peut-être de faire ressortir le visage clair grâce au "fond" noir/bleuté de la chevelure ?
CitationEt je me suis mis à la peinture dans le frais, secret ultime pour les feignants comme moi Clin d'oeil
Tu prend ta couleur tu poses, tu prend ton ombre tu poses, tu mouilles et tu lisses... dégradé en 3 secondes Clin d'oeil
CitationPuis en regardant certains travaux de super peintres, je me suis rendu compte que les coups de pinceaux pouvaient être visibles sans que ça ne change à la beauté de la pièce

Les deux choses que j'ai découvert aussi :) la peinture dans le frais est aussi la spécialité de JBT si vous cherchez des tuto ^^
https://www.youtube.com/watch?v=Qo4pWAx7kf4
C'est sur son DVD ou ses stages :) Pour réussir, il faut juste se dire : "tiens sur cette fig je ne fasi que ça ^^" et de ce fait on apprend à le faire pour les petites comme les grosses surfaces ^^

PS: désolé de la pollution Chouak, si tu veux je retire ^^

Chouak

Darius, je pensais à la même chose pour les cheveux. Soit du noir/violet soit du marron /rouge foncé...
Et tes références ne sont pas de la pollution! C'est constructif! C'est génial! Merci à toi!!!

Chouak

Bonjour !!

Comme promis, voici des images avec un zoom forcé sur le visage...







Bon, le zoom de mon téléphone adouci les contrastes et lisse les imperfections...
On voit quand même dans l'angle de son œil gauche le noir que je n'ai pas pu (osé) retoucher. Pareil pour son eil droit, pupille mal placée, mais "le mieux est l'ennemi du bien" dans ce cas là... :D
Le blanc de l'œil n'est pas bien passé non plus, bref, de loin, ça ne se voit pas ;) Et c'est surtout là où je voulais en venir à la base...

Pour la technique, je suis parti d'une base chair, puis ombré au marron/taupe et terminé au violet.
Je suis ensuite remonté avec ce marron taupe sur le violet tout frais pour lisser les transitions, puis repris la chair puis éclairé à chair claire et blanc cassé pour certains points.
J'ai terminé avec un léger jus rouge sur les pommettes pour "casser" le violet trop présent et un peu de orange aussi qu'il me restait des cheveux ;)
Le fait de ne pas nettoyer tout le temps son pinceau (entre les changements de couleurs) permet de mélanger le reste de votre couleur à la suivant et d'éviter les grosses démarcations.

Essayer, c'est l'adopter ;)

Bonne journée à tous !

Ev0k

Tu m'énerves, Chouak, tu m'énerves... Je t'aurais, un jour, JE T'AURAIS !!!

Faudrait vraiment qu'on se cale un atelier peinture un jour, histoire que tu me montres 2/3 trucs !

Chouak

Citation de: Ev0k le 20 Mars 2016 à 09:33:52
Tu m'énerves, Chouak, tu m'énerves... Je t'aurais, un jour, JE T'AURAIS !!!

Faudrait vraiment qu'on se cale un atelier peinture un jour, histoire que tu me montres 2/3 trucs !

Lol ! Avec plaisir !
Tiens, je verrais avec Ukronium si on peut se faire un truc entre Infinity players ! :D

Chouak

Bon désolé, je post pas mal ce week-end ! (Madame est pas là donc je profite :p )

Juste pour illustrer mes propos, quelques photos du visage d'Achille:

3 couleurs: Violet dé-saturé, Chair et chair très claire



Je dilue et mélange pour des teintes intermédiaires...


Je commence sur le haut du visage pour tester :



Je marque tout de suite en violet ce que l'aéro m'avait révélé : Les zones d'ombres.



J'atténue les différentes zones ou les transitions étaient trop marquées (Pas de peinture dans le frais la, juste des superpositions de couches  intermédiaires.)



Je teinte les cheveux avec la couleur d'ombre du visage, je place les yeux... (Encore galere :( Je pense que je vais les reprendre... )


Le visage est très sombre et contraste bien. Je ne suis pas certain de ne pas repasser sur des glacis (couche transparentes de couleurs) par dessus afin de varier un peu la tonalité violette trop présente... :



Des avis ou des remarques ?
Chouak :D

Ev0k

Citation de: Chouak le 20 Mars 2016 à 10:17:05
Citation de: Ev0k le 20 Mars 2016 à 09:33:52
Tu m'énerves, Chouak, tu m'énerves... Je t'aurais, un jour, JE T'AURAIS !!!

Faudrait vraiment qu'on se cale un atelier peinture un jour, histoire que tu me montres 2/3 trucs !

Lol ! Avec plaisir !
Tiens, je verrais avec Ukronium si on peut se faire un truc entre Infinity players ! :D

Tu lis dans mes pensées : j'avais remarqué qu'ils avaient des stands de peinture !

Darius

Tu aurais une photos de plus loin ? :) Sans l'armure finis difficile de se rendre compte ^^ même si le visage est top :) (J'aurais presque été d'avis de ne pas faire les yeux comme sur la première photo, juste une ombre ^^)

Chouak

J'ai testé avec le réflex et passé sous Toshop pour avoir les couleurs qui se rapprochent le plus de la réalité.
La photo est floue car j'avais la flemme de faire toute l'installation avec le pied etc ;)



L'ombre c'est une super idée! Je n'ai jamais fait.
Par contre, là, c'est en principe pour le Warcrow donc je vais essayer de pousser un peu.
Mais pour du table top, c'est une idée géniale! Je mets de côté :)!

Darius

Pour le coup des yeux, j'avais opté pour ça pendant le stage avec JBT sur la peitnure dans le frais ^^
Je te mets le lien et pas l'image pour pas polluer ton post : http://i9.photobucket.com/albums/a57/rgdarius/figostage/DSCN4058.jpg
c'est la fig imposée du stage et on a eu que deux grosses après midi donc pas le temps pour les yeux ^^

Pour ton Achille, le soucis que j'ai avec l'armure c'est que en l'état on dirait qu'elle subit un OSL ^^ genre lavec ou lumière orange ^^ donc pas facile de se rendre compte ^^ mais le visage ressort bien. Une idée pour les lame ? (je t'avais dit noir/bleu car je voyais les lames de la même couleur ^^ mais le violet du visage rend plus chaud :P)

Chouak

C'est vrai que ça rend plutôt pas mal !

L'OSL que tu perçois est en fait, l'ombre qui est très dure. Comme une scène sombre (Le choix du socle va être crucial!)
Je voudrais un sol désertique avec des rochers en strates et de couleur très froide et sombre.

Pour les lames, j'hésite encore entre bleu, gris ou violet.
Sachant que l'armure fait encore trop orange... Je vais surement repasser quelques zones en gris foncé histoire de contraster.
Je verrais une fois que j'aurais terminé le bras...

Bref, c'est pas encore fini :D

Volgogronz

Je trouve que ton Achille pars bien. Et super boulot sur la HVT, en 3h!
C'est marrant, mais je retrouve mes expériences dans ce que tu dis. Passer des plombes sur une fig, alors que ce n'est pas forcement nécessaire. J'avoue que je partage ton admiration pour Ben Komets. Ces vidéo chez Painting Buddha sont en train de transformer certaine de mes façons de peindre, avec un gain de temps à la clé.