Forum francophone Infinity le jeu

VissioRama, canal commercial => Et le reste => Discussion démarrée par: takezo le 10 Novembre 2011 à 19:51:54

Titre: INFINITY: 6 ans après.
Posté par: takezo le 10 Novembre 2011 à 19:51:54
Oui, 6 ans déjà que les petits bonhommes de chez corvus ont envahi nos boutiques...

Etant retombé sur ce topic récement: http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=1040.40 , je me suis demandé quelle etait l'opinion des vétérans comme des nouveaux sur le jeu et ce qui l'entoure après tout ce temps.

Mon bilan perso:
LE JEU: alors oui, la version 1.5 a corrigé certains défauts comme la combo vms2+ et fumi, certains profils ont été revalorisés (sun-tzé, ko-dali, vet'kazak, avatar) , oui nous avons eu Human-sphère et son lot de nouveautées sensationelles, mais pour moi on est loin du compte.
Le problème des warbands avec chain-rifle qui défoncent tout, sans jets de dés ni opposition, tout en coutant moins cher que leurs homologues avec fusil bien moins efficaces, est toujours là. Les faire couter aussi chers que ceux avec fusil ne serait vraiment pas un luxe...
Le cout en points des figs est  résolument bancal, car calculé uniquement sur le potentiel des figs en tour actif (bein oui, un hsien qui agit vaut bien ses 60pts, par contre dès qu'il réagit il ne vaut plus rien) et les interactions entre compétences et/ou équipements  ne sont pas prises en compte du tout, on empile bêtement les points et c'est tout..
Du coup on se retrouve avec des faisans et des grues hors de prix et les Lasiqs snipers et dogs warriors scandaleusement peu chèrs... j'ajouterai aussi le cas hsien vs aquila: comment un aquila peut il etre moins cher qu'un hsien?
Les règles ne sont pas en reste, même si dans l'ensemble je trouve qu'elles sont bien rédigées, il y a certains passages qui sont de purs sacs de noeuds, et H.S n'a pas amélioré les choses.
Et je passerais sur certaines incohérences fluff/profils (du genre le domaru qui a gagné frénésie juste pour réduire son cout...ridicule!), ou sur le fait que le hacking soit sous exploité (et la récente faq selon laquelle on a droit qu'a 1 tentative de piratage sur un tag, par tour et par hacker, n'arrange rien..)

COMMUNICATION: Bah là c'est simple, c'est zéro! Personne de chez Corvus qui soit actif  sur le forum, pas de présence au évenements en france...juste des articles pas très intéressants dans le Ravage...génial..

JEU ORGANISE: Il y a bien eu un premier pas de franchit avec l'ITS, mais c'est bancal.
Pour 40 euro par mois je peux organiser un tournoi bidon dans mon appart par semaine et engranger des points sans aucun controle....
Toujours pas de scénarios officiels qui soient faits pour du tournoi, et puisque le supplement à venir est axé campagne, je reste dubitatif quand à la possibilité d'avoir de vrais scénars de tournoi.

Voilà, en substance mon opinion après 6 années, ne vous y trompez pas: j'aime ce jeu; mais plutot qu'human-sphère ou un supplément de campagne j'aurais aimé avoir une VRAIE édition révisée qui prenne en compte les retours d'expériences des joueurs qui soit vraiment claire et qui fasse la part belle à tout ce qui différencie ce jeu d'un 40k!

P.S: Conf 3.5 me manque...
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: Bawon Samdi le 10 Novembre 2011 à 22:09:53
C'est intéressant comme idée.

En réfléchissant à ce que j'allais marquer dans ce post, je me suis dit que j'avais beaucoup de critiques négatives et très peu de positives à formuler. Et pourtant j'adore ce jeu. J'imagine qu'il est plus difficile de rationaliser un coup de coeur global pour le découper en une série de points positifs que de relever les divers points qui nous chagrinent et qui s'isolent d'eux même.

Alors je joue à Infinity depuis le début. Depuis les quickstarts qui figuraient dans les boites de starter, bien avant la sortie du livre de règle. Et j'adore toujours ce jeu.
Les figurines sont de plus en plus belles et toujours autant stylées. Le jeu permet de gérer des tas de trucs high tech qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Le jeu nécessite de super tables avec pleins de décors ce qui peut être un inconvénient quand on débute mais qui ensuite se révèle un avantage. Dans une asso, au milieux des warhameux et autres edenistes ont nous repère tout de suite.

Pour le négatif, je vois deux gros points noirs qui vont conduire le jeu à sa perte (rien de moins) si rien n'est fait pour corriger les choses:
- l'absence de suivi officiel, en particulier pour les scénars et les questions de règles
- une quantité de règles inutiles et mal pensées
A ce titre, Human Sphere a été une grande déception pour moi car le supplément s'est planté sur ces deux points.
Il y a toutefois quelques lueurs d'espoir avec la sortie (enfin, ça finira bien par sortir j'espère) d'une série de scénarios dans le prochain supplément et quelques efforts pour se rendre accessible avec les vidéo tutorielles. ça reste mince quand même.

Après il y a bien quelques profils qui pourraient être ré-évalués, quelques points de règles à modifier mais ça reste du détail.
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: sco le 10 Novembre 2011 à 23:18:35
le temps passe vite...
V1.5 a amélioré l'équilibre Init/Déploiement (plus moyen de déployer en dernier et jouer en premier) mais il est clair que la défense est très difficile (d'où l'efficacité des warband couverts par des snipers)
Certaines unités sont un peu trop la prime à l'init (qui a parlé des supplantés ?  r) )

L'autre gros problème est l'absence de hauteur : toutes les règles sont rédigées comme un jeu de plateau bien plat d'où des situations bizarres où les types en hauteurs ne peuvent pas tirer vers ceux d'en bas et la gestion des zones d'ombres est insuffisante dès que le tireur est monté quelque part. Tout marche mieux quand c'est au sol.

Il faut qu'ils arrêtent avec les LdV prenant en compte la sculpture des figs  ;D

Personnellement, je ne trouve pas les points bancals à part quelques unités (faizan, khawarij et dog warrior). Le Hsien est pénible avec son courage... Il refuse de bouger ^^

Je suis d'accord sur ces 2 points :
1- une quantité de règles inutiles et mal pensées : c'est d'ailleurs le gros problème d'infinity. C'est le fourre tout des idées où les profils dictent les règles (l'abération traktor mul avec sa charge d'au moins 5 règles spécifiques) ...
Beaucoup trop de compétences utilisées pour une seule fig, un tas de règles sur des situations exceptionnelles (CC...) et un choix de rédaction des règles peu clair : les règles n'arrêtent pas de dire ce que peut faire les figs au lieu de dire ce que doit faire le joueur, du fluff intégré aux règles et les mécanismes de base trop succinctement rédigés avec des exemples incomplets (au lieu de nous raconté la vie du soldat Silva, il aurait mieux fait de raconter ce que doit dire le joueur...)

2- l'absence de suivi officiel. Même sur le forum Uk, ils ne passent quasiment plus... Pourtant le nombre de points à trancher est toujours aussi élevé.

Le futur...
Leur campagne de scénarios, je suis mitigé : en l'état, il est trop facile de buter les unités importantes dès le premier tour, parce qu'il est tout bonnement impossible de défendre une unité avec une autre.
Et vu le retard qu'ils ont, je pense que leur tests prennent un peu plus longtemps que prévu... J'espère juste que cela ne va pas être équilibré à coup de patches et de règles spécifiques...

conclusion : c'est un très bon jeu (quand on aime, on a la critique dure ^^)

PS : conf 3.5 ne me manque pas  ;D
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: Nikopol le 10 Novembre 2011 à 23:39:15
+1 pour bawon samedi sur les 2points noirs.

Je rajouterai l'énorme quantité de fautes d'orthographe.

J'en ai eu des hémorragies aux yeux. De plus le changement de version des règles de bases n'a pas servi à corriger les fautes.

Il est vrai qu'infinity souffre de trop de points de règles tordues sans explications officielles. Beaucoup de règles apportent de la richesse mais il y a trop de bricolage dans les règles avec une accumulation de règles avec des exceptions. On va se retrouver avec des règles: si la figurine tient son arme de la main gauche, blablabla.
Si c'est une pokepetasse,on va se retrouver avec un nouveau point pour enrichir artificiellement et bêtement le jeu.

Il faudrait une nouvelle mouture des règles et mettre à plat toutes les exceptions aux règles et les zones d'ombres qui font appel à des interprétations et non à de véritables règles.


Ça donne l'impression que corvus est une société qui fait des figurines en première activité, et qui , un jour en se levant le matin, c'est dit : et si je faisais des règles pour utiliser les figurines.
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: Pitaine le 11 Novembre 2011 à 00:39:46
Citation de: takezo le 10 Novembre 2011 à 19:51:54
P.S: Conf 3.5 me manque...

*Tapote la main*

Tout vas bien... Tu te fait du mal... Dans notre positions, on peut pas comparer des dragons français à des corbeaux espagnols...
Au moins, les second sont vivant.

Pour ma part si je doit dire quelque chose: J'aime beaucoup ce jeux qui donne plein de possibilités, permets des scènes dignes de films de John Woo genre "Je traverse le tir de barrage, je saute la faille en tirant, je me réceptionne sur la passerelle et je lance une grenade!".
En temps que joueurs, "l'ambiance" des règles est quelque chose qui me tient beaucoup à coeur. Plus que les possibilités de combos ou l'équilibre des points... J'aime voir le garde impérial se terrer dans sa tranchée alors que le space marine marche au milieu de la mitrailles, Confrontation, c'était la possibilité pour le malheureux conscrit blessé mais pas mort de tenter le tout pour le tout face à son adversaire prêt à l'achever... Quand au Seigneur des Anneaux (GW) c'est les héros épiques, seul au milieu de l'ennemi dont les membres volent en tout sens...
Je ne citerai pas tout les jeux que je pratique ou que j'ai pratiqué, mais l'idée est là...

Je ne suis pas un grand joueurs, je joue malheureusement peu quantitativement, mais j'aime avant tout parcourir un univers. Si je devait faire un reproche à infinity, c'est la platitude de certain BG de troupe qui sortent. "Ces mecs sont les meilleurs dans leur domaine" frise parfois le sur-emplois...
A contrario, l'univers est très intéressant, sort des sentiers battu (Hight Tech pas vraiment cyberpunk ni tout à fait space op ça change), avec des implications politiques, économiques, des factions bien pensées et des concepts assez fendard (non franchement, l'Artillect quoi...) bref y'as de quoi faire!
Je regrette d'ailleurs que la communauté française ai l'air de s'y intéresser si peu...

Voilà, c'était histoire de donner mon sentiment...
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: darkdoji le 11 Novembre 2011 à 01:14:56
pour moi je suis toujours fan du jeu (même si je ne peux pas jouer autant que je le voudrais). mon probleme est celui de sco en somme: trop d'exceptions à la regle de base très simple, qui provoquent des situations tordus.

"Le problème des warbands avec chain-rifle qui défoncent tout, sans jets de dés ni opposition, tout en coutant moins cher que leurs homologues avec fusil bien moins efficaces, est toujours là. "
pour moi ce problème est plus de notre faute. On a tendance à surchargée légèrement nos tables, ce qui favorise ce genre de figurines.

" et les interactions entre compétences et/ou équipements  ne sont pas prises en compte du tout, on empile bêtement les points et c'est tout.."
avec ça je suis d'accord, certaines figurines valent plus, ou moins, que l'adition de leurs compétences.

"Le cout en points des figs est  résolument bancal, car calculé uniquement sur le potentiel des figs en tour actif (bein oui, un hsien qui agit vaut bien ses 60pts, par contre dès qu'il réagit il ne vaut plus rien)
j'ajouterai aussi le cas hsien vs aquila: comment un aquila peut il etre moins cher qu'un hsien?

ça je suis pas d'accord et n'échangerais mon hsien contre aucun aquila :D, ok moins de tir, ok vms2 et pas 3, mais courage fait toute la différence dans son rôle de tourelle à mon sens, et il vaut largement l'aquila en tour réactif.

"(du genre le domaru qui a gagné frénésie juste pour réduire son cout...ridicule!)" pas sure que la frenesie réduise le coup...

"COMMUNICATION: Bah là c'est simple, c'est zéro! Personne de chez Corvus qui soit actif  sur le forum, pas de présence au évenements en france...juste des articles pas très intéressants dans le Ravage...génial.. "

assez d'accord, ça serait pas mal un peu plus de présence en france, mais j'ai envie de dire qu'il faudrait que le distributeur, et non pas notre association soit un peu plus présent et porte un peu plus d'interêt à la communauté. les seuls évenement où corvus est venu, le distributeur était présent, et la dernière fois c'était pas génial (jabb peut en témoigner...)


"Voilà, en substance mon opinion après 6 années, ne vous y trompez pas: j'aime ce jeu; mais plutot qu'human-sphère ou un supplément de campagne j'aurais aimé avoir une VRAIE édition révisée qui prenne en compte les retours d'expériences des joueurs qui soit vraiment claire et qui fasse la part belle à tout ce qui différencie ce jeu d'un 40k!"

je pense que se sujet va devenir très intéressant et je l'espère, constructif. du coup, on pourrai peut être faire remonter l'infos en version condensé non?
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: Budala le 11 Novembre 2011 à 09:09:30
Hello !

Ma place n'est pas vraiment par ici (je ne pratique que depuis quelques mois), mais je tenais tout de même à donner l'avis d'un nouvel arrivant.

Infinity est un jeu extrêmement riche.
Une ambiance futuriste, des figs magnifiques et des possibilités ENORMES.
Je joue davantage pour l'ambiance et le fun que pour l'optimisation des combos. Et là, comme le dit Pitaine, on prend son bien à reproduire des séquences dantesques  ;D

Du coup, le flou de certaines règles passe vraimnt en second.
Le seul véritable manque : des scénarios dignes de ce nom !

Parce que pour ce qui est des compétences inutiles, franchement, c'est aussi un peu de notre faute....
Certaines compétences sont rarement utilisées parce que les tables de jeu et les scénarios que nous utilisons sont plus ou moins "formatés" (des fois bien malgré nous).
Même si les possibilités sont trés nombreuses et que les scénarios crées par les joueurs sont nettement plus complets/complexes que dans d'autres jeux, on peut sans doute fare mieux.
Un exemple tout bête : les types de terrain (on joue rarement sur autre chose que du terrain standard. Quid de l'aquatique, montagneux....)

Tout ça pour dire que je prends mon pied avec INFINITY  ;D
P.S. : pourvu que ça dure
Titre: Re : Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: takezo le 11 Novembre 2011 à 09:55:50
Citation de: Budala le 11 Novembre 2011 à 09:09:30
Ma place n'est pas vraiment par ici (je ne pratique que depuis quelques mois), mais je tenais tout de même à donner l'avis d'un nouvel arrivant.

Au contraire, tous les avis sont bienvenus!

Citation de: darkdoji le 11 Novembre 2011 à 01:14:56
ça je suis pas d'accord et n'échangerais mon hsien contre aucun aquila :D, ok moins de tir, ok vms2 et pas 3, mais courage fait toute la différence dans son rôle de tourelle à mon sens, et il vaut largement l'aquila en tour réactif.

En fait c'est surtout le fait qu'un hsien puisse se faire défoncer en 1rst strike par le premier camo de base qui passe, auquel je faisais réference (vécu et re-vécu au point que je ne joue plus de hsien depuis des années), alors qu'a situation identique un Aquila aura toujours une opposition pour un prix légèrement moindre, ce qui ne cessera jamais de me choquer.
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: Toshi le 11 Novembre 2011 à 10:28:55
P.tain de clavier de ***CENSURE*** !

Bon, mon long post étant parti dans les oubliettes, et avant d'avoir la motivation de le retaper, voilà une des idées fortes que je voulais aborder :

Il me semble qu'il y a un mot qui mériterait qu'on y apporte une définition un peu plus claire car il est source de nombreux reproches. Le scénario.

Il me semble qu'il y a au moins deux définitions de ce mot que nous utilisons tous mais pas forcément en ayant derrière la tête la même conception. Pour reprendre un exemple récent, Budala dit (mais tout le monde l'a dit au moins une fois rassure toi :) ) il manque "des scénarios dignes de ce nom".

Sauf qu'il y a scénar et scénar ... la grande distinction que je vois ce sont les scénars de tournoi et les scénars à la maison. On utilise donc le même terme pour ces deux types de scénars qui à mon sens ne sont pas compatibles.

Je m'explique rapidement :

Il a été dit que beaucoup de compétences ne servent à rien ... faux.... et vrai également, tout dépend du contexte.

- Pour un scénar de tournoi il y a effectivement tout un tas de compétences que nous n'allons jamais utiliser ... ou parce que les scénars "de tournoi" ne les mobilisent pas, ou parce que la compétence n'est pas vraiment rentables (rhaaa ces P.tain d'étriers du maghariba :) ).
- Pour un scénar maison on va justement rajouter plein de petites règles pour mobiliser ces compétences oubliées ...

il y a un jeu de plateau "earth reborn" qui est un mix entre tout ça, avec des objo, des interrogatoires de civils, forcer des coffres, fouiller des pièces, etc etc ... (en ce sens j'ai beaucoup aimé la table "intérieur de vaisseau corridor" qui a été récemment postée et qui montre que la conception de la table doit être réfléchie pour pouvoir mobiliser certaine compétences (multi terrain, 0g)

Maintenant, la question est de savoir si les scénars maison pourraient être joués en tournoi ? est-ce que cela ne ralentirait pas trop le jeu ? ... j'en sais rien ... en même temps un tournoi et un tournoi et en ce sens, je ne critique pas les mecs qui y vont en tentant d'optimiser leur liste (vu que c'est le but du tournoi on est bien d'accord) mais du coup, le format même du tournoi limite les choses.

Toujours concernant les scénars, l'idée de campagne me plait énormément et j'ai bien hâte (jouer sur le long terme avec une équipe me donne des relans de bloodbowl :) )  mais pas applicable en tournoi à mon avis .... sauf un faire un tournoi ONE SHOT (donc pour le plaisir ;) et pas pour le score international :) ) .... on joue une campagne sur deux jours ... les orgas ont pour mission d'écrire le scénars en fonction des factions victorieuses etc etc ... bref, un gros boulot mais qui pourrait être intéressant ...

Pour finir, j'aime beaucoup ce jeu ! la qualité des figs c'est grandement améliorée, notamment pour mes deux factions nomades et haqui :), la communauté est très sympa ! long live infinity !

Bref, j'ai joué à Infinity :)
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: lobo le 11 Novembre 2011 à 10:30:01
ca fait 3ans que je joue à infinity, je suis satisfait du human sphère, car justement les règles sur les fire-team ont chamboulé les champs de batailles, et offre des possibilités de défense qui avant son arrivé n'existait pas.
Aucun jeu de figs n'est parfait(exception faite de warzone et Chronopia,"quelle mauvaise foi Lobo" :P).
Ce que je constate c'est plus il y a de points d'armée, et plus les parties sont nulle: car même à 300pts/6cap c'est très agressif, je ne parle même pas de partie à 400pts.
Je m'éclate plus à joué de 100 à 250pts et du coup certains des scénarios tourne beaucoup mieux avec moins de pts.
Vu les règles d'infinity, ils ont placés la barre haute c'est normale qu'on les attendent au virage.
Je préfère un prochain livre de scénar, qu'une 2e ed faite à l'arrache qui soit encore plus pourrav' que la 1.5.
Pour Corvus je trouve cette absence inadmissible, c'est un pure manque de respect.


ps:Le gros point positif de ce poste c'est qu'on est tous à peu prés d'accord sur ce qui est exposé par Takezo que je salue, sauf pour Conf 3.5 qui est pas mal, mais qui souffrait d'un grand n'importe quoi sur les sorties fumées. Sur Infinity on à tous accès au listes on ne peut pas triché la dessus.
Il y a quand même pas mal de personne avec qui j'aimerai faire des parties sur ce forum j'espère que dans le futur ca se produira.
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: Toshi le 11 Novembre 2011 à 10:33:39
si je me rappelle bien les listes 300 pts sont une spécificité française dans l'univers d'infinity ?

Il faudrait tester un tournoi 150 ou 200 pour voir :)
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: lobo le 11 Novembre 2011 à 10:38:52
La je prépare un tournoi ou des parties ce font en 2vs2 à 75pts, ou des scénars ou les joueurs ne peuvent recruté que des ILO des TAG et des DCD (sans la règle obligatoire du Hacker) ou les armées sont en 200pts sur un terrain 0g.
Les possibilités d'infinity sont énorme, je pense pas encore avoir fait le tour de tout ce qui peut être fait en scénario.
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: darkdoji le 11 Novembre 2011 à 11:41:16
Citation de: Toshi le 11 Novembre 2011 à 10:33:39
si je me rappelle bien les listes 300 pts sont une spécificité française dans l'univers d'infinity ?

Il faudrait tester un tournoi 150 ou 200 pour voir :)

de moonjs en moins specificité fr.  300pts est un bon compromis pour mois, ça te permet de jouer du lourd, mais en sacrifiant autre chose. en 200pts, tu sais que certaines armées (dépendant de ta faction) t'extermineront 75% du temps, et en 400pts tu peux mettre trop de coses et sa donne des compos abusées de chez abusées (qui a dit une fireteam lourdes dans une compo en 2 groupes? ou encore plusieurs tags, plus touts les spécialistes du monde?)

ne vous détrompez pas, j'ai adoré par exemple joué en 200pts a lièges, mais je savais que certaines compos me détruisait et que je ne pouvais pas y faire grand chose...
Titre: Re : Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: Bawon Samdi le 11 Novembre 2011 à 11:57:51
Citation de: Toshi le 11 Novembre 2011 à 10:28:55
Il me semble qu'il y a un mot qui mériterait qu'on y apporte une définition un peu plus claire car il est source de nombreux reproches. Le scénario.
Oui tu as raison, pour ma part je précise un peu ma pensée: ce qu'il manque c'est des éléments de scénarios.

CitationSauf qu'il y a scénar et scénar ... la grande distinction que je vois ce sont les scénars de tournoi et les scénars à la maison. On utilise donc le même terme pour ces deux types de scénars qui à mon sens ne sont pas compatibles.
A vrai dire que l'on utilise l'une ou l'autre des acceptions ça ne change rien: il n'y a aucun scénario officiel d'un type ou d'un autre.

Citationil y a un jeu de plateau "earth reborn" qui est un mix entre tout ça, avec des objo, des interrogatoires de civils, forcer des coffres, fouiller des pièces, etc etc ... (en ce sens j'ai beaucoup aimé la table "intérieur de vaisseau corridor" qui a été récemment postée et qui montre que la conception de la table doit être réfléchie pour pouvoir mobiliser certaine compétences (multi terrain, 0g)
Et c'est les joueurs qui décident de comment fouiller une pièce et interroger un civil ou c'est marqué dans les règles ?
C'est exactement ça que j'appelle des éléments de scénarios. HS nous expliquait comment interagir avec des civils et c'est très bien. C'est dommage qu'ils ne soient pas allé plus loin car ça nous manque pour faire des scénars un peu fouillés. On en est réduit à bidouiller des règles d'interaction avec l'environnement chacun dans notre coin.

Citation
Bref, j'ai joué à Infinity :)
;D
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: madtroll le 11 Novembre 2011 à 17:36:31
J'ai découvert Infinity au moment de sa sortie et ça a rapidement été une claque pour moi ... j'adore l'univers, j'adore les figus et je suis fan des règles.

Alors oui, les règles sont parfois pas claires, parfois compliquées (après six ans de jeu, je ne crois pas avoir fait une partie sans fouiller un moment ou un autre dans le bouquin en voulant faire un truc tordu) ... mais depuis que je joue à Inifinity, j'ai complètement laché les jeux GW pour une unique raison (au niveau des règles) : quand ton adversaire joue, tu ne t'ennui pas pendant 30 minutes en te contentant d'en prendre plein la gueule.

Sinon y'a d'autres points qui nous ont dérangés dans les règles : les couverts (soit pas de couverts soit -3 pour toucher soit pas de tir ... pas de différence entre le mec qui a juste les jambes derrière un muret et celui dont on ne voit que la tête), la chance qui parfois peut être prépondérante dans certaines parties (je fini ton Cutter au pistolet avec le pilote qui vient de sortir de mon tag ... ou le triple critique d'un hunzakut sur un szalamandra).

Et je rejoint tout le monde sur le manque de scénario officiel (et le fait que certaines compétences ne servent à rien : multi-terrain en tournois ?)
Titre: Re : Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: Pitaine le 11 Novembre 2011 à 17:43:32
Citation de: madtroll le 11 Novembre 2011 à 17:36:31
la chance qui parfois peut être prépondérante dans certaines parties (je fini ton Cutter au pistolet avec le pilote qui vient de sortir de mon tag ... ou le triple critique d'un hunzakut sur un szalamandra).

Y'as des dés les mecs. Des dés! A partir du moment ou tu jette des dés, y'aura forcément un moment ou t'aura un retournement de situation improbable. Et moi j'ai envie de dire: Heureusement! Sinon, ou serait le suspense?
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: le mars le 11 Novembre 2011 à 18:34:03
Ce jeu est le plus tactique que je connaisse...

Sa complexité des règles (dur pour faire des initiations) et ses nombreuses FAQ sont sa force et sa faiblesse, qui le dirige vers un public plutôt aguerrit.

Je salut toutefois : l'esthétique des fig, la très bonne politique commerciale / développement, l'équilibre du jeu entre les diverses factions.

voila pour mon avis  ;D
Ce jeu est une tuerie.
Titre: Re : Re : Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: madtroll le 11 Novembre 2011 à 19:46:14
Citation de: Pitaine le 11 Novembre 2011 à 17:43:32
Citation de: madtroll le 11 Novembre 2011 à 17:36:31
la chance qui parfois peut être prépondérante dans certaines parties (je fini ton Cutter au pistolet avec le pilote qui vient de sortir de mon tag ... ou le triple critique d'un hunzakut sur un szalamandra).

Y'as des dés les mecs. Des dés! A partir du moment ou tu jette des dés, y'aura forcément un moment ou t'aura un retournement de situation improbable. Et moi j'ai envie de dire: Heureusement! Sinon, ou serait le suspense?


Non, mais, ce que je veux dire, c'est que avec Maggnos avec qui je joues la chance n'a pas l'air d'être équitablement répartie ... du coup, même si  il me sort régulièrement des compos bien mieux réfléchies et des stratégies qui me paraissent plus viable, il arrive régulièrement qu'il se fasse plié parce que même en ayant bien positionné ses troupes pour avoir des oppositions du genre "je touche sur du 15 ou moins, ton ORA touche sur du 2 ou moins" ... il perd toutes les oppositions de son tour sur des critiques de ma part. D'où ma remarque sur une chance "prépondérante" ... peut être que dans ce genre de situation, le critique est bien trop puissant par exemple ...
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: Korwin le 11 Novembre 2011 à 20:20:02
Coucou les gens,

Je trouve ce poste très intéressant, du coup je sors de mon silence de ces derniers mois ; je m'intéresse (parce que jouer est un bien grand mot en ce qui me concerne) à Infinity depuis la sortie des règles 1ere edition.

J'adore ce jeu principalement pour le background que je trouve hyper bien pensé et présenté de manière très adulte ( surtout le coté propagande toujours à lire entre les lignes ;) ) et bien entendu pour les figouzes de plus en plus belles (même si je trouve qu'on plafonne depuis plusieurs mois...)

Maintenant venons-en à ce qui me chiffonne  : les règles. Je joue peu à Infinity pour deux raisons; la 1ere est que je suis un peu isolé ( mais rien de grave) et la deuxième est que je trouve que la conception et la rédaction des règles fait vraiment très "amateur".

Un des premiers trucs qui m'avait choqué dans Infinity, c'était le flou artistique qui existait entre les équipements et les compétences. Par exemple je n'ai jamais compris pourquoi le TO était une compétence et le DDO un équipement; dans le même genre d'idée, Capteurs est une compétence, qui est affectée par les dégâts EM, sauf pour les antipodes...

J'imagine la scène :
- les gars j'ai une super idée, on va faire des munitions EM qui rendront inopérants les équipements !
- ouais super mais il faudrait que çà affecte aussi Capteurs, non ?
- Ah ouais exact... du coup çà affectera aussi certaines compétences et on fera un tableau!
- Attendez les gars, on avait dit qu'on donnait Capteurs aux antipodes, du coup on fait quoi ?
- bah c'est pas grave on fera une exception pour les antipodes !

Je caricature mais il y a tellement d'endroits où j'ai cette impression d'empilement d'idées, souvent intéressantes, mais mal intégrées amha et qui créent des exceptions d'exceptions d'exceptions...

Et tout cela n'a fait que s'aggraver avec la nouvelle couche qu'a été HS ! Des nouveaux équipements et compétences qu'il a fallu raccrocher à tous ceux existants !

Pour résumer mon point de vue, je trouve qu'Infinity a les qualités de ses défauts : les concepteurs ont une approche tres " jeux de rôles" (ils ne s'en sont d'ailleurs jamais cachés); du coup autant le background est fouillé autant les règles font fouillis et laissent trop la place à l'interprétation (qui sera tranchée par le MJ dans un JdR mais dans un jeu de figs ?)

Maintenant, et avant de me faire jeter des pierres, je le dis et je le répète j'adore ce jeu ! et même si je préfèrerais une vraie remise à plat des règles ( pas le bricolage de la 1.5) à un 2eme supplément, j'achèterais quand même un éventuel supplément!

My 2 cents
Titre: Re : Re : Re : Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: Pitaine le 11 Novembre 2011 à 21:12:36
Citation de: madtroll le 11 Novembre 2011 à 19:46:14

Non, mais, ce que je veux dire, c'est que avec Maggnos avec qui je joues la chance n'a pas l'air d'être équitablement répartie ... du coup, même si  il me sort régulièrement des compos bien mieux réfléchies et des stratégies qui me paraissent plus viable, il arrive régulièrement qu'il se fasse plié parce que même en ayant bien positionné ses troupes pour avoir des oppositions du genre "je touche sur du 15 ou moins, ton ORA touche sur du 2 ou moins" ... il perd toutes les oppositions de son tour sur des critiques de ma part. D'où ma remarque sur une chance "prépondérante" ... peut être que dans ce genre de situation, le critique est bien trop puissant par exemple ...

Alors arrête d'avoir plus de chance que lui ^^
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: Interstellar.Fugitive le 12 Novembre 2011 à 08:59:09
D'accord globalement avec Takezo

Pour les warbands, quand vous jouez entre vous, vous avez qu'à limiter leur dispo pour qu'elle ne soit plus totale et là vous aurez moins d'abus.

Pour ce qui est de la politique commerciale, là par contre j'aurai à redire.
Y'a aucune cohérence, quelques exemples:
Pourquoi avoir attendu un an pour sortir d'autres sculptures de loup-garous alors que la fig était dispo avant la sortie du supplément HS?
Pourquoi ne pas avoir sorti certaines figs du premier bouquin? (oui je me répète)
Pourquoi mettre trois plombes à sortir des figs essentiels venus du suppléments?

Et que dire des tournois organisé par des associations ou des amateurs (en clair rien d'officiel) et de leur système de classement (ITS) totalement incohérent et inefficace!

Pourtant j'arrêterais pas de jouer à ce jeu mais je répète le diagnostic fait il y quelque mois quand je me suis fâché contre une partie des gens de ce forum et rejoint (un peu) ce qu'à précédemment le Baron, si rien n'est fait pour inversé la vapeur, le jeu dans son aspect officiel va mourir...
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: Magarch le 13 Novembre 2011 à 16:57:23
Comme d'autres avant moi, ce qui m'a plu dans ce jeu c'est la richesse de son potentiel ; il y a en effet tout un tas de règles à priori inutiles, mais on sent clairement à travers les deux bouquins que le système a été pensé pour donner la part belle à la créativité des joueurs. A mon sens, c'est pas plus mal qu'il n'y ait pas de scénario dans les bouquins...ça nous force à les créer et, justement, à utiliser tout ce tas de "petites règles inutiles" pour se faire plaisir.

Personnellement, je l'ai toujours vu comme une version "deluxe" du jeu d'escarmouche Necromunda de chez GW. Le fait que son background est très travaillé ne gâche rien à l'attachement que j'ai pour Infinity...

Après, il a ses défauts (pour ma part, c'est surtout la manière dont les règles ont été traduites et agencées qui est vraiment le gros point noir principal ; c'est vraiment le bordel pour s'y retrouver quand on n'est pas encore habitué), mais de toute manière le jeu parfait n'existe pas. Et puis, si on continue d'y jouer, c'est que le système n'est pas aussi mauvais que ça, non ?  ;D
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: sakurazuka38 le 13 Novembre 2011 à 18:05:23
CitationHello !

Ma place n'est pas vraiment par ici (je ne pratique que depuis quelques mois), mais je tenais tout de même à donner l'avis d'un nouvel arrivant.

Infinity est un jeu extrêmement riche.
Une ambiance futuriste, des figs magnifiques et des possibilités ENORMES.
Je joue davantage pour l'ambiance et le fun que pour l'optimisation des combos. Et là, comme le dit Pitaine, on prend son bien à reproduire des séquences dantesques   ;D

Je débute aussi et c'est exactement mon ressenti.
un jeu riche avec beaucoup de profondeur et de possibilités. Chaque partie me raconte une histoire souvent épique avec de nombreux coups d'éclats et de renversements de situation.

Je ne maîtrise pas assez bien les règles et je n'ai pas assez joué pour déceler si il y a un problème de déséquilibre.
Bon j'avoue que j'ai eu quelques difficultés lorsque je me suis retrouvé face à des dogwarrior lors de notre dernier tournoi. Je les ai trouvé particulièrement violents pour les points qu'ils coutent mais je n'ai fait qu'une seule partie contre eux donc j'imagine qu'avec l'expérience il y a moyen de les gérer.

En tout cas pour l'instant chaque partie que j'ai perdu c'est avant tout à cause de mes (mauvais) choix.
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: Kamau le 13 Novembre 2011 à 18:49:39
Je suis un grand fan de ce jeu, même si c'est en ce moment un peu l'hiver, donc je continuerai à le prendre comme il vient, ce qui a suffit pour que je le trouve génial. Je n'oublie rien. Mais...
Le principal défaut d'Infinity, c'est que c'est un jeu de sculpteur et de peintre, avant d'être un jeu réglé !
C'est dit ailleurs, c'est le support d'une ligne de figurines futuristes, qui a tué plus d'un porte monnaie.

Mais miracle, ce jeu est génial, même dans les plis. Mais il y a personne pour en faire une mécanique bien huilée. A croire qu'il est encore en développement!

J'ai commencé comme beaucoup par Warhammer 40000, avec des figurines moins léchées que nos petits fils du corbeau, avec des règles de nazes et des boites de dés.
Mais quelle joie autour de ces tables ou encore des jeunes aux yeux brillants voient se défoncer des Space-Marines et de Orks vingt ans après. Qui doute de la puissance de GW !
Qui prédis la fin d'infinity voit une politique marketing et commerciale inexsitante. Rackham est mort d'avoir trop voulue en faire (mais que c'était beau) Infinity risque de crever d'incurie ?
Faire de belles figouzes ne suffit pas, certe. Pour avoir présenté le jeu à des "Historiques" je peux dire que la complexité des règles est un handicap, mais la richesse du jeu et son aspect JdR en masque partiellement les effets. Un replis sur des listes simples ou des factions plus proche de nous fut la solution : Haqqislam remporte la palme, suivie bizarrement de l'AC. Une clarification des règles augmenterait la pénétration d'Infinity en club !

On s'accommode de tout. Le handicap majeur, ce sont les tables de jeux hyper chiadée pour éviter le tir au pigeon, le temps de mise en place, là ou d'autres se contentent de 3 rochers.
Je n'avais pas pensé au kit de scénario, mais effectivement c'est une piste majeure.

Je milite aussi pour une réfaction des coûts de chaque profil pour plus de cohérence, ou au moins un système nous permettant de comprendre ce que vaut chaque point de caractéristique, chaque compétence, arme ou équipement. Pas pour customiser les troupes, mais pour pouvoir expliquer aux Orcos pourquoi ils ne sont plus sur les tables...
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: sakurazuka38 le 13 Novembre 2011 à 19:02:29
Euh vous avez des infos concernant l'entreprise qui serait en train de battre de l'aile parceque plusieurs messages vont dans ce sens ? Où c'est seulement le manque de lisibilité de leur politique commerciale et dans le suivi du jeu qui vous inquiète ?
Titre: Re : Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: sco le 13 Novembre 2011 à 19:24:49
Non, Corvus se porte bien. Ils sont juste en retard sur leur campagne de scénarios,ce qui a comme conséquence encore moins de suivi sur les règles (en ce moment sur le forum Uk, le jeu est de comprendre comment marche exactement l'Impulsion électrique ;D)
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: Kamau le 13 Novembre 2011 à 22:26:30
C'est finalement une bonne chose que ce soit la pagaille. C'est comme faire de l'informatique dans un garage.
Il suffit que des benêts investissent un peu et qui sait...
Mais je compte sur eux, pour réagir dans les temps. Ils ont encore pleins de trucs sous l'aile gauche.

J'édite mon précédent propos, ou une erreur de ponctuation laisse entendre que je me prend pour Pandore !
Je ne suis pas courtier en bourse et me vois dans l'incapacité de prédire l'avenir d'une boite de jeu, alors que naïvement je pensais le Dragon éternel et suffisamment fort pour en montrer à la Citadel.

Profitons de ces moments de grâce ou une superbe figurine et ses copines sont animées par des règles, même imparfaites, pour nous retrouver autour d'une table.

Et même au bout de 6 ans, alors que des nouveaux comme MERCS et autres pointent le bout de leur nez, ou les Eldars Noirs attaquent en nués terribles, suivis du réveil des Nécrons inoxidables, le Dragoes débarque et leur met un trempe à tous, même avec sa carabine à plomb !

Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: Pitaine le 14 Novembre 2011 à 01:08:42
Héhé, nous préparerai tu du TAG Kamau?

Ca fait longtemps, faut qu'on se fasse un petit match retour, t'as du prendre sacrément du Galon!

Au passage, en parlant de règles dure à placer, la palme pour moi: Couteau. Mais je suis sur qu'on arrivera à lui trouver un usage!
(Faut que je bidouille un champs de force à la "guerre éternelle" sur un scénars... Vous voyez à quoi je pense?)
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: Dudu le 24 Novembre 2011 à 15:54:07
J'en parle à mon psy : ON.
Comme dit plus haut, ce fut la claque pour moi aussi quand je suis retombé sur Infinity, il y a de ça 6/8mois. Il y a fort longtemps, les figurines me faisaient de l'œil sur les premiers ravage que je feuilletais mais il y avait un "jenesaisquoi" qui me repoussait, peut-être qu'à l'époque j'étais un fondamentaliste GW ou la gravure était en deça de R ou de GW.
Bref, l'idée de me lancer tomba dans l'oubli jusqu'à cette année. Je suis tombé dessus car je cherchais un jeu d'escarmouche pour mon club. Les jeux specialist n'avait aucun suivi, Hell était mort, Alk allait suivre et c'est là que je retombe sur Infinity, des gravures dignes de R (au meilleur de sa forme) et des règles (peut-être brouillonne) d'un rafraichissant.
La suite vous la connaissez et je dirais que dans un futur plus ou moins proche, mon association glissera tout doucement vers Infinity. Ce qui prouve que le jeu est très intéressant.
J'en parle à mon psy : OFF.

On va quand même causer du premier message. Les plaintes se font sur l'équilibre, les règles brouillonnes, la com et le jeu organisé.

L'équilibre le grand mot de tout jeu de bataille, que ce soit de figurine ou virtuel. Que dire... hormis les dames ou les échecs, c'est une utopie. Quoi qu'il en soit, il y a toujours des personnes qui trouveront une faille, donc à nous de limiter la casse.

Les règles brouillonnes, là, je suis d'accord. Le français approximatif et le manque d'explication, les rends bancales, juste des RdB officiels dans le ravage, aiderai. Une 2.0 bien léché, ce ne serait pas de refus.

La com. La bonne question est plutôt quelle boite la pratique ? Si, on prend Ze big boss GW, ils sont plutôt discret. Il y a bien Galeon mais c'est différent, c'est une association. Helldo avaient une com en or, cela n'a pas empêché de mettre la clef sous la porte (et je ne parle pas de Jean bey à l'époque de R).

Le jeu organisé. Pour cela, il ne faut pas s'attendre a quoi que ce soit d'une boite. Je dirais que c'est à nous de tournoyer undergound. Si le monde du tournoi 40K et battle est devenu ce qu'il est maintenant (ETC et maintenant WTC), ce n'est pas grâce à GW. Mais grâce à la communauté très active de joueurs 40K/Battle.
D'ailleurs, je compte plus sur le bureau AEGIS que sur CB pour mes prochains tournois. Surtout pour la création de scénario et la clarification de règle.

Je voulais revenir sur une comparaison qui a été faite sur des messages plus haut entre R et CB. On ne peut pas comparer les deux boites, la première s'est pris pour GW (bis) tandis que l'autre reste dans son carcan de boite à figurine.
A mon avis, R a chuté car ayant le vent en poupe, c'est cru plus gros que le boeuf. De cette croyance, ils sont partis dans tous les sens, spin-off de leur jeu principale (Hybrid), bouquin, Rag'narok 1ère ed(soi-disant la révolution qui causerait la fin de battle (j'en rigole encore)), leur propre magazine, etc... et je ne parle pas des sorties aléatoires. Comme pour le titanic, ils n'ont pas vu l'iceberg et le naufrage qui en a suivi.

Corvus avance doucement mais surement, trop de boite se sont cassées la ***CENSURE*** ses derniers temps et la survie d'une entreprise ne compte que sur la prudence de ses dirigeants. CB ne s'étale pas, il font de la figurine puis c'est tout, et c'est tant mieux !

J'espère que je n'ai pas fait trop de fautes et que mon charabia est compréhensible.
Titre: Re : Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: jabberwock le 24 Novembre 2011 à 16:15:31
Citation de: Dudu le 24 Novembre 2011 à 15:54:07
Helldo avaient une com en or, cela n'a pas empêché de mettre la clef sous la porte (et je ne parle pas de Jean bey à l'époque de R).


Helldo est mort pour une question de gros sous (changement de tete, pokemon rapporte plus)

R est mort a cause de jean Bey, mais la c'est une autre histoire...
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: Dudu le 24 Novembre 2011 à 17:43:53
CitationHelldo est mort pour une question de gros sous
Mon exemple était juste pour insister au niveau de la com. L'équipe d'helldo communiquait beaucoup, ce n'est pas ça qui a sauvé la boite.

Ce rajoute à ce que tu dis, une gestion des stocks et des packaging calamiteuses ont coutées la vie au jeu. Combien de revendeurs se sont retrouvés avec des starter set à ne plus savoir qu'en faire et l'impossibilité pour les joueurs d'acheter une pièce précise (à l'époque, il n'y avait pas la bouboutique helldo   ;) ).
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: lobo le 29 Novembre 2011 à 23:42:01
"Si le monde du tournoi 40K et battle est devenu ce qu'il est maintenant (ETC et maintenant WTC), ce n'est pas grâce à GW. Mais grâce à la communauté très active de joueurs 40K/Battle."
Exact GW en ont vraiment rien à foutre.
Pour infinity pourquoi ne pas créer un format rebelle, afin d'en venir à bout des incohérence?
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: darkdoji le 30 Novembre 2011 à 00:36:49
une chose que je voudrai rajouter par rapport a une discussion avec une de mes cremeries:

il a décidé de ne plus commander tout les mois car miniature distribution n'a plus rien d'autre en exclusivité

du coup les autres jeux il les commande a moins cher soit en direct, soit respectivement par iello, millenium (pour les décors infinity notamment)
et ce qu'il paye autant ou plus cher ailleurs...il le reçoit. en effet il a de plus en plus de mal a recevoir certains produits avec miniature...
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: jabberwock le 30 Novembre 2011 à 08:43:37
C'est bien joli, mais corvus n'ayant aucune remontée negative (hormis moi et 1 autre mail en francais dans l'année),les choses vont avoir du mal a bouger...
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: Toshi le 30 Novembre 2011 à 10:01:11
Tout à fait d'accord avec lobo sur le fait que c'est bien la communauté de joueur qui font vivre un jeu. Si en plus il est démontré que la mécanique tourne mieux ainsi ...
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: Kamau le 30 Novembre 2011 à 21:39:51
Je suis allez refaire un tour sur Beast of War et je suis épaté par la qualité des démos, des petits films avec effets spéciaux...
Infinity est un jeu communautaire, c'est vrai. Finalement un jeu de société avec des figurines et des joueurs passionnés.
Temps que notre intérêt sera en éveil, Infinity ne risque rien.
Avec de supers figurines, des forums de la qualité du notre, des sites comme BoW et des clubs vivants, on en prend encore pour 6 ans de plus, même avec des règles en l'état.

Ces petits films me donnent envie de sortir les D20...
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: Pitaine le 30 Novembre 2011 à 23:49:47
Quand tu veux Kamau, quand tu veux...
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: Cedwfox le 01 Décembre 2011 à 07:37:47
Kamau ces videos ont été créées par Corvus Belli y a un peu plus d'un an de mémoire ;)

Je te laisse aller voir en détails le flux youtube de Corvus Belli (http://www.youtube.com/user/CorvusBelliSLL#p/u)

C'est vrai que si on pouvait avoir une VF de ces videos, ca serait top pour expliquer les regles. Elles sont claires et concises.
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: Dudu le 01 Décembre 2011 à 09:26:37
J'en avais déjà parler à mon arrivé sur le forum, de traduire ses tutos juste avec des sous-titres (comme ça, pas besoin d'avoir la voix de Daniel Beretta, quoi que, je ne serai pas contre r) ). Cela aiderai la communauté surtout que dernièrement CB a ressortie ses 3 vidéos tuto.

Ce qu'il faudrait, c'est déjà coucher sur le papier la trad des tutos, comme ça, si un jour, il y a un petit malin qui désire le faire, une moitié du boulot sera fait.

Mes 2 pesos...
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: darkdoji le 01 Décembre 2011 à 22:46:31
certains d'entre nous on fait les voix, on attend des news de corvus pour savoir si ils vont les utiliser ou non
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: Dudu le 02 Décembre 2011 à 09:12:39
Citationcertains d'entre nous on fait les voix, on attend des news de corvus pour savoir si ils vont les utiliser ou non
Cela fait combien de temps que vous attendez ? Si cela fait plus de 6 mois, faites-le à votre sauce.
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: Vyn le Vil le 02 Décembre 2011 à 23:15:15
Hem, ça fait un moment que je n'ai pas poussé du Haqqislam ou du Nomade en jetant des D20, mais je trouve ce fil de discussion très intéressant et je n'ai pas pu m'empêcher d'y caler mon grain de sel... On s'refait pas.

J'ai lu en diagonale et outre quelques mentions à propos de la beauté des figurines, m'est avis que l'esthétique du jeu n'est pas assez soulignée - amha, toujours. C'est avant tout la finesse et le dynamisme des fig' qui m'a amené vers ce jeu. Et que dire de la progression en termes de qualité de sculpture depuis ces dernières années, sinon qu'elle est ahurissante? Oui, les figs sont de plus en plus belles, et je bave tous les mois devant les nouveautés! Un excellent point pour CB, parce que ce sont les fig' qui les font vivre, et un aspect essentiel de la continuité d'Infinity.

On peut également parler de l'esthétique du gameplay, comme l'illustre la communauté française - pour avoir cotoyé certains d'entre vous, parmi lesquels quelques "piliers", je trouve qu'elle est composée en écrasante majorité de gentlemen, et je pense que le système y est pour beaucoup, parce qu'il fait davantage appel à la finesse (sauf pour les Pan Oc, les AC et les Ariadna non mérovingiens - non, faut pas s'attaquer à Sam, pas seulement parce qu'il joue bien, hein, mais vous avez vu la taille de ses bras ? En plus il traîne avec TKT... Je déconne. Un peu...). Quoi ? On a pas le droit de se bercer d'illusions ? N'empêche, tant que les chevaliers panoc' ne seront pas gris, on aura encore des podiums variés aux tournois Infinity...

Cela dit, je conviens que le gros point faible du jeu est son système de règles souvent abscons, voire approximatif. Exception sur exception, sur exception, sur exception, etc. Difficile de concevoir toutes les situations, d'autant que chaque compétence et conflit de compétence les génèrent de manière exponentielle. En partie amicale, rien qu'un D20 ne puisse gérer, en tournoi (en pratique, des parties amicales elles aussi, pourvu que ça dure), c'est pas la même. Suggestion: interdire les entrées qui posent problème (qui a dit Traktor Mul ?) ou mieux, proposer des conventions dans le règlement de la Golden League dont pourront s'inspirer les orgas de tournois (toujours lorsqu'une réponse officielle tarde à venir).

Remarque à titre perso, parce que je suis passé de l'autre coté de la barrière, rapport aux critiques contre les fautes dans la trad' VF des livres: le travail de traduction a-t-il été effectué en amateur ou en professionnel? Combien de temps a/ont eu le/les traducteur(s) pour traiter un tel volume de mots? Non parce qu'avant de jeter la pierre, mieux vaut savoir dans quelles conditions cela a été réalisé, hein...

Bref, je trouve qu'il y a une certaine cohérence dans le fait d'avoir un système de règles qui sort des sentiers battus et une grande liberté laissée aux joueurs de la communauté: peut-être faut-il voir tout ce qu'il y a après les règles génériques du livre de règles (à partir des Compétences, de mémoire) comme des règles avancées, et donc optionnelles. Pourquoi ne pas imaginer des tournois dont le règlement liste les compétences/équipements qui pourront être utilisées (ou plus simple, qui liste ceux qui ne pourront pas être utilisés, ce serait moins long - ex: le tournoi de la pénurie de fumigènes), et ce, sans toucher aux coûts en points des unités? Aux joueurs ensuite d'adapter leur liste et de décider de sélectionner une fig' même si elle ne pourra pas être utilisée à son plein potentiel qui, de toute façon, pose problème. La vie des orgas, joueurs et arbitres n'en serait-elle pas grandement facilitée?

Je digresse un peu: pourquoi s'en tenir au sacro-saint tournoi? Pourquoi ne pas profiter des possibilités offertes par Infinity, que tout le monde cite dans ce topic, pour organiser d'autres types d'événements dont l'aspect compétition serait moins prédominant (il existera toujours, c'est un jeu de bataille), et donc qui exigeraient moins que chaque scénario soit parfaitement équilibré (symétrique en fait)? Je pense à des week-ends de campagne "officiels", organisés ou parrainés par le Bureau Aegis, avec PAF, trois prix pour le podium des points de victoire pour faire plaisir aux orgueilleux avides de classement ITS (je déconne, d'autant que cela donnerait une certaine lisibilité à l'événement, voire un écho à l'international), des prix de peinture et de conversion, un prix du fair-play, de la compo fluff, du plus grand nombre d'objectifs secrets et improbables remplis, de la jonglave avec badges de faction, du socle le plus rond, etc. L'équilibre pourrait se faire non pas sur chaque scénar', mais sur l'ensemble de la campagne... Ce qui, je crois, rejoint l'avis de Toshi page 1 sur la confusion entre scénar' compétitif et scénar' "narratif" (vive le pléonasme mais j'ai pas mieux).

Qu'en dites-vous? Je sais que cela représenterait du boulot pour les orgas, mais je pense que cela permettrait d'exploiter davantage les possibilités d'Infinity, de proposer un enjeu autre que la gagne, de faire venir plus de monde et d'enfin pouvoir jouer avec Sco, l'éternel arbitre.  ;)

Edit: dsl pour la longueur indigeste et le côté boîte-à-idées-jetées-en-vrac de ce post...  :-[
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: darkdoji le 03 Décembre 2011 à 00:07:06
"Je digresse un peu: pourquoi s'en tenir au sacro-saint tournoi? Pourquoi ne pas profiter des possibilités offertes par Infinity, que tout le monde cite dans ce topic, pour organiser d'autres types d'événements dont l'aspect compétition serait moins prédominant (il existera toujours, c'est un jeu de bataille), et donc qui exigeraient moins que chaque scénario soit parfaitement équilibré (symétrique en fait)? Je pense à des week-ends de campagne "officiels", organisés ou parrainés par le Bureau Aegis, avec PAF, trois prix pour le podium des points de victoire pour faire plaisir aux orgueilleux avides de classement ITS (je déconne, d'autant que cela donnerait une certaine lisibilité à l'événement, voire un écho à l'international), des prix de peinture et de conversion, un prix du fair-play, de la compo fluff, du plus grand nombre d'objectifs secrets et improbables remplis, de la jonglave avec badges de faction, du socle le plus rond, etc. L'équilibre pourrait se faire non pas sur chaque scénar', mais sur l'ensemble de la campagne... Ce qui, je crois, rejoint l'avis de Toshi page 1 sur la confusion entre scénar' compétitif et scénar' "narratif" (vive le pléonasme mais j'ai pas mieux)."

cette idée me plait enormément...mais je ne suis pas sur que les joueurs feront le deplacement. et a partir du moment ou tu mets des prix ça devient un tournoi...non? dijon l'année dernière était sympa pour ça: le deuxieme jour sur un format différent et les lots rigolos (j'ai gagné une serviette éponge car meilleur marathon percé :-D ).
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: Pitaine le 03 Décembre 2011 à 00:58:20
Ca me plais aussi. Ca ressemble pas mal à ce que les montpellierain ont organisé la fois ou j'y suis aller. Foint de Podium, une centrale Nuke à capturer, des tables diverses et deux équipes motivées... Un format amusant et convivial. (Et la prochaine fois qu'on fait appel à moi parce que la table visé et pas prenable sans para, ça sera pas le même plan, vous verrez ^^)
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: Budala le 03 Décembre 2011 à 14:33:55
J'aaadooooooorrece concept  ;D
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: lobo le 04 Décembre 2011 à 17:34:06
J'étais à montpel et c'était une très bonne idée, ( les résultats était même surprenant sur des scénars non équilibrer), du coup sur Annonay j'ai fait un tournoi dans ce style avec une histoire entre chaque ronde+ interactivité entre les tables ( merci terra ludis pour ces idées), j'ai eu que des bons retours et du coup des nouvelles personnes ont décider de s'y mettre.
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: sakurazuka38 le 04 Décembre 2011 à 18:08:24
Citationj'ai eu que des bons retours et du coup des nouvelles personnes ont décider de s'y mettre.

D'ailleurs je suis agréablement surpris de l'engouement suscité par le jeu (bon faut dire que lobo y met beaucoup de cœur pour initier et faire vivre le jeu).
J'ai compté au moins 10 joueurs réguliers (et là je n'ai recensé que ceux que j'ai vu jouer mais je sais qu'il y a en a d'autres que je n'ai jamais croisé), ce qui est quand même exceptionnel pour une petite ville comme la notre!
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: Interstellar.Fugitive le 06 Décembre 2011 à 12:46:26
15-20 joueurs serait un chiffre plus adapté pour parler de notre communauté annonéenne!
Je regrette d'ailleurs de pas participer aux tournois pour des raisons de calendrier....
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: Kamau le 06 Décembre 2011 à 14:56:47
6 ans après... Et Interstellar.Fugitive est toujours des nôtres.
Salutations
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: Vyn le Vil le 06 Décembre 2011 à 19:19:39
Tant mieux si des membres de la communauté ont déjà expérimenté des formats différents ! Et encore mieux si les retours sont bons ! Ca veut dire que c'est possible et que ça plaît !

Ok, Darkdoji, je sais que je joue sur les mots en suggérant autre chose qu'un tournoi et en proposant d'y coller des points ITS... C'est parce que je trouve que le format est pas loin d'avoir été usé jusqu'à l'os, pour être franc. Il s'agit juste de diversifier l'offre d'événements organisés, parce que même si les adeptes des tournois français sont des gars super cool, qu'ils testent de nouvelles compos/factions, j'ai le sentiment (qui n'est pas forcément partagé, j'en suis conscient) d'avoir fait le tour de ce format de tournoi, et qu'au final il favorise l'approche metagame/powergame tant décriée au niveau des autres jeux de figurines (40k surtout), dont certains joueurs souhaitaient s'affranchir en se mettant à Infinity.

Ouh là, je fais carrément du hors-sujet, là...

Quoique, on peut se demander si 6 ans après, le rythme des sorties et le renouveau apporté au jeu par la nouvelle édition et par Human Sphere ont suffi pour avoir des tournois variés (je mets volontairement de côté les scénarios made in France/Bureau Aegis), non?
Titre: Re : Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: Interstellar.Fugitive le 07 Décembre 2011 à 08:23:54
Citation de: Kamau le 06 Décembre 2011 à 14:56:47
6 ans après... Et Interstellar.Fugitive est toujours des nôtres.
Salutations

ça fait que 2 ans et demi que je joue...

Et j'ai qu'une chose à dire: vivement la prochaine édition du jeu, qu'on voit vraiment les choses bouger!
Je balance pas le bébé et l'eau du bain, je m'amuse toujours autant et je fais ma partie hebdomadaire voire plus si j'ai le temps avec notre assoc mais je regrette certains dysfonctionnements dans les règles et une politique commerciale anarchique mais je pense l'avoir déjà dit.

Y'a énormément moyen de s'amuser avec ce jeu, il ne tient qu'aux joueurs de faire quelque chose avec leur imagination et la base des règles de ce jeu...
Titre: Re : Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: fennec le 19 Décembre 2011 à 11:24:10
Citation de: Korwin le 11 Novembre 2011 à 20:20:02
Coucou les gens,

Je trouve ce poste très intéressant, du coup je sors de mon silence de ces derniers mois ; je m'intéresse (parce que jouer est un bien grand mot en ce qui me concerne) à Infinity depuis la sortie des règles 1ere edition.

J'adore ce jeu principalement pour le background que je trouve hyper bien pensé et présenté de manière très adulte ( surtout le coté propagande toujours à lire entre les lignes ;) ) et bien entendu pour les figouzes de plus en plus belles (même si je trouve qu'on plafonne depuis plusieurs mois...)

Maintenant venons-en à ce qui me chiffonne  : les règles. Je joue peu à Infinity pour deux raisons; la 1ere est que je suis un peu isolé ( mais rien de grave) et la deuxième est que je trouve que la conception et la rédaction des règles fait vraiment très "amateur".

Un des premiers trucs qui m'avait choqué dans Infinity, c'était le flou artistique qui existait entre les équipements et les compétences. Par exemple je n'ai jamais compris pourquoi le TO était une compétence et le DDO un équipement; dans le même genre d'idée, Capteurs est une compétence, qui est affectée par les dégâts EM, sauf pour les antipodes...

J'imagine la scène :
- les gars j'ai une super idée, on va faire des munitions EM qui rendront inopérants les équipements !
- ouais super mais il faudrait que çà affecte aussi Capteurs, non ?
- Ah ouais exact... du coup çà affectera aussi certaines compétences et on fera un tableau!
- Attendez les gars, on avait dit qu'on donnait Capteurs aux antipodes, du coup on fait quoi ?
- bah c'est pas grave on fera une exception pour les antipodes !

Je caricature mais il y a tellement d'endroits où j'ai cette impression d'empilement d'idées, souvent intéressantes, mais mal intégrées amha et qui créent des exceptions d'exceptions d'exceptions...

Et tout cela n'a fait que s'aggraver avec la nouvelle couche qu'a été HS ! Des nouveaux équipements et compétences qu'il a fallu raccrocher à tous ceux existants !

Pour résumer mon point de vue, je trouve qu'Infinity a les qualités de ses défauts : les concepteurs ont une approche tres " jeux de rôles" (ils ne s'en sont d'ailleurs jamais cachés); du coup autant le background est fouillé autant les règles font fouillis et laissent trop la place à l'interprétation (qui sera tranchée par le MJ dans un JdR mais dans un jeu de figs ?)

Maintenant, et avant de me faire jeter des pierres, je le dis et je le répète j'adore ce jeu ! et même si je préfèrerais une vraie remise à plat des règles ( pas le bricolage de la 1.5) à un 2eme supplément, j'achèterais quand même un éventuel supplément!

My 2 cents

Bonjour à tous. Je sort de mon silence qui doit bien durer 2 ans pour répondre à ce post que je trouve passionnant.
J'aime toujours autant ce jeu. J'y joue depuis 4 ans je penses... Depuis 2 ans, je n'y joue plus car mon groupe de joueur a décroche... La faute aux autres jeux passionnants bien sûr (ça tourne, il y a des cycles), et au fait que les dernières parties, les joueurs qui commençaient en 1er rasaient tout en un tour. Bon, je vais pas débattre là maintenant sur ce point, il y a déjà pleins de post qui le traite et on voit bien les vainqueurs des récents tournois qui gagnent en jouant tout le temps en second. Il n'empêche, le remaniement de la version 1,5 pour OU le deploiment OU l'initiative, ça rajouté aux règles des fireteam pour mieux défendre... montre bien qu'il y avait un soucis là dessus...
En tout cas, je cite Korwel car je suis entièrement d'accord avec lui. J'aurais aimé un index par ordre alphabétique de TOUS les mots clef, avec les compétences et le matériel mélangés, comme si tous ne faisait qu'un, avec dans la liste alphabétique tous les différents niveaux des compétences. Par exemple, que "parachutiste" soit répertorié tel quel et non pas caché dans "déploiement aéroporté" idem pour "sans incapacité par blessure" qui ne devrait pas être rangée dans "vaillance".
J'aurais aimé des règles dégraissées et mieux ARTICULÉES, avec une mise en avant des VRAIS points importants.
Pareil, un grand choix de sénars officiels... mais bon, pour ça, j'ai toujours trouvé mon bonheur sur la toile et on s'est toujours démerdé avec les potes pour se faire des sénars terribles. C'est vrai que ça fait un peu à la bonne franquette... pas vraiment professionnel...

Sinon j'ai une question à Takezo :
_Comment ça la v1,5 a corrigé la combinaison fumi + viseur N2 ???????
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: jabberwock le 19 Décembre 2011 à 12:54:20
En V1, aucun ORA possible. En V1,5, ORA de la cible si survie et des autres ...
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: fennec le 19 Décembre 2011 à 13:26:33
C'est vrai... la réponse si on survit, avec un -6 à travers la fumée... Merci jabb pour ta réponse... Bon, cet ajout de règle permet surtout de se planquer avec le petit jet sous le physique qui va bien...
Titre: Re : Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: Douille le 19 Décembre 2011 à 17:43:37
Salut les gens,

Je ne vais pas faire mon intéressant, je vais rester dans le thème des autres.

Citation de: fennec le 19 Décembre 2011 à 13:26:33
C'est vrai... la réponse si on survit, avec un -6 à travers la fumée... Merci jabb pour ta réponse... Bon, cet ajout de règle permet surtout de se planquer avec le petit jet sous le physique qui va bien...

Cette réponse est un peu symptomatique, toute discussion autour d'infinity conduit toujours à une explication sur un point de règle obscur "ah zut, c'est comme ça que ça se joue!?!"

Bien que joueur depuis, pfff, 15 ans, je suis relativement nouveau à Infinity, un peu plus d'un an environ. Ce qui est sûr, c'est que sans mes cartes, je n'aurai jamais accroché à Infinity... trop de règle qui partent dans tous les sens, trop d'interprétation, trop de manière de jouer les règles tout en étant persuadé d'être dans le bon... je me rends compte que j'adapte mon interprétation des règles suivant mon adversaire (alors, Mzi, il lance ses fumi comme ça, mais Magarsh comme ça, alors je dois le jouer comme ça), ça prend moins de temps de m'adapter que de convaincre les 10 joueurs du club de jouer comme moi...

Je vois bien aussi autour de moi, pour un joueur convaincu, il y en a un autre qui revend ses figs après 2 parties ou simplement ne commence pas le jeu à la "lecture" des règles, ou plutôt comme on dit chez nous, au déchiffrage de ces fo%µ$^ règles mal foµ%$m: .

Et pourtant, ça fait 6 mois que je délaisse mes autres figs pour pousser mes Ghulams en avant, parce qu'Inifinty est le seul jeu qui 1) me pousse à être attentif en permanence 2) me donne la satisfaction d'avoir toute les règles en 1 bouquin et quelques feuilles (au contraire de warmachine que j'adore aussi, mais qui me lasse par les 10 000 règles spécifiques à chaque fig) et 3) me laisse libre cours au niveau du décors (et je suis fan du décors).

AMHA, la richesse d'infinity est son avantage, mais cette richesse est horriblement mal gérée dans le bouquin que ça en devient rébarbatif. Bref, j'adore infinity, mais une version revisée des règles serait du bonheur... ou du moins des cartes rappel pour chaque fig (mais ça, je l'ai fait... enfin sauf pour Aleph et l'armée combinée, mais les joueurs de ses armées n'ont qu'à apprendre leur stat, m'en fout  ;D ).

Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: hanaros le 19 Décembre 2011 à 21:27:54
Citationou du moins des cartes rappel pour chaque fig (mais ça, je l'ai fait... enfin sauf pour Aleph et l'armée combinée, mais les joueurs de ses armées n'ont qu'à apprendre leur stat, m'en fout  Grimaçant ).

Ou l'army builder ca marche aussi ^^.

Moi depuis que je joue, je me suis beaucoup dit que trop de point de règle doivent être conventionné. Et après j'ai fait un tour sur le warfo, j'ai relu les règle de confrontation et je me suis rappeler les quelques 1000 points de règle de magic l'assemblée. Et là j'ai eu une révélation... Bah finalement il est pas si mal foutu que ca notre jeu.

Il est dynamique, intelligent, les parties nous réserve toujours des surprise (infinity est le seul jeu ou je ne fais aucune statistique).

Il est vrai que l'absence de communication, ne serait ce qu'anglaise, pêche un peu. Enfin GW a sa politique du secret et rackham (RIP) n'était pas forcèment meilleur
Titre: Re : Re : Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: Stix le 19 Décembre 2011 à 22:57:40
Citation de: Douille le 19 Décembre 2011 à 17:43:37
[...blah...] ça prend moins de temps de m'adapter que de convaincre les 10 joueurs du club de jouer comme moi...[...blah...]
MENSONGE !!! Voyez comme cet homme vous ment ! Nous ne sommes pas dix joueurs au club...

Citation
[blah] ça fait 6 mois que je délaisse mes autres figs pour pousser mes Ghulams en avant [blah]
Et un mensonge abominable de plus ! Cela ne fait pas six mois, mais sept !

Voila, je ne voulais pas poluer le topic, mais juste mettre en évidence qu'il ne faut pas écouter ce charlatan, il ne profère qu'ignominies et mensonges.


Sinon, pour être plus dans le cadre du sujet; Je suis un nouveau joueur (7mois) et ce jeu est absolument fantastique !
Les règles sont pas évidentes, mais je commence à me dire que les simplifier tuerait le jeu. Et les clarifier me semble difficile puisqu'il faudrait envisager tous les cas particuliers (et dieu sait qu'il y en a !), ce qui rendrait la lecture indigeste.
Bref.
C'est un jeu vraiment exceptionnel de par le nombre de possibilités qu'il offre et la variété de situations/figurines/etc qu'il est possible de rencontrer.
La seule véritable question est.... A quand les prochaines sectorielles ?  ;D
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: mask le 20 Décembre 2011 à 11:48:51
comme fennec un peu plus haut, je sors d'un lonnnnng silence d'un peu plus d'un an.

Infinity, c'est avant tout un coup de coeur. Les figs, le système de jeu novateur, et comme baron le dit, la possibilité d'avoir une ambiance SF sur la table comme nulle part ailleurs.

Alors, oui les règles sont compliquées, mal foutues et difficilement explicables. Mais la mécanique de jeu est novatrice et bien pensée.

Le problème d'infinity, comme vous l'avez dit, c'est les équipements et les règles spéciales qui en découlent. C'est encore plus identifiable depuis human sphere qui a introduit avec brio les nouvelles règles de fireteam qui transforment radicalement le jeu, alors que dans le même temps, les concepteurs sans doute sous acide, nous pondent le krazykoala, l'holoprojecteur ou encore les ghosts synchronisés qui demandent trois pages de règles pour être expliqués. (et je parle pas du traktor mull)

Cette multiplicité d'équipements pose un problème de taille : le recrutement de nouveaux joueurs et leurs chances de gagner face à un vétéran. En effet, plus le jeu avance, plus les compétences et équipements à apprendre d'un coup sont nombreuses ce qui rebute surement beaucoup de nouveaux joueurs....et sans un nombre suffisant de nouveaux venus, un jeu finit par mourir.

Le succès futur d'infinity passe forcément à mon sens par une meilleure approche pour ces nouveaux joueurs et donc par :
- une réorganisation et reformulation des règles
- un  index
- se poser la question avant d'ajouter un nouvel équipement de son impact sur le jeu et surtout sur les règles !! (et éventuellement arrêter de fumer la moquette)

Parce que bon, la nouveauté, c'est bien, mais quand c'est au détriment du jeu, c'est pas franchement la peine (surtout quand des figs qu'on attends depuis la sortie du jeu ne sont toujours pas sorties Hsien LG EM et Hsien shotgun pour ma part)

Et sinon, je me remets tout doucement à infinity et je vais me faire la faction méro que je devais faire il y a deux ans (avec un traktor mul parce que ceylebien  ;D)
Titre: Re : Re : Re : Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: Douille le 20 Décembre 2011 à 12:50:53
Citation de: Stix le 19 Décembre 2011 à 22:57:40Voila, je ne voulais pas poluer le topic, mais juste mettre en évidence qu'il ne faut pas écouter ce charlatan, il ne profère qu'ignominies et mensonges

Veuillez excuser mon très estimé collègue Stix, sa troisième cure de désintoxication au plomb est un échec cuisant et il est un peu nerveux pour l'instant.

Toi, tu vas encore avoir droit à une cure de plomb!
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: oni-no-synthol le 20 Décembre 2011 à 12:52:30
J'ai essentiellement survolé le sujet. Pas grand chose à dire, si ce n'est que je suis aussi des vieux de la vielle, j'ai quasi commencé au début du jeu, j'ai vu les évolutions d'un œil calme, et sans trouver que les choses étaient si compliqué que ça. J'ai un peu changé d'air ces derniers temps, histoire de voir autre chose, non pas que le jeu me lassait ( enfin si semblerait ) mais pour voir un peu autre chose, je pense que c'est l'esprit de compétition qui a fini par me lasser plus que "les règles pas si obscures si on les lit suffisamment souvent" Je plussoie Hannaros pour
CitationMoi depuis que je joue, je me suis beaucoup dit que trop de point de règle doivent être conventionné. Et après j'ai fait un tour sur le warfo, j'ai relu les règle de confrontation et je me suis rappeler les quelques 1000 points de règle de magic l'assemblée. Et là j'ai eu une révélation... Bah finalement il est pas si mal foutu que ca notre jeu.
Pour y avoir rejoué la dernière fois à Montpellier sans le coté "classements tournois its ( of doom)" Je me suis bien régalé, ( bien que j'ai encore fait le boucher, mais ça c'est une autre histoire) Comme quoi je pense que la compétitivité c'est le coté obscur du jeu, plus en finalité qu'autre chose.
Sinon 6 ans après j'aime toujours autant le jeu, j'attends de voir la suite sans d'appréhension, ils font du bon boulot, si tout va bien ils devraient continuer.    
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: Kamau le 20 Décembre 2011 à 16:57:19
Le côté compétition peut effectivement tuer l'esprit d'un jeu, si certaine conventions ne sont pas respectées. Pour jouer entre nous, point de classement.

Il faut s'appuyer sur un aspect essentiel du jeu : La scénarisation des parties, sans rechercher l'équilibre. Je l'ai lu ici et je l'ai écrit ailleurs, le scénario équilibré en vue d'un tournois (pour ce jeu au moins) est une construction toxique.
Est-ce que les développeurs vont corriger ce trait avec la futur extension et le mode campagne... on verra.
Pourquoi Infinity ne serait pas le premier jeu de rôle tactique SF avec figurines ?
Pourquoi avoir voulu un ITS à la noix sinon pour créer une émulation. Infinity V2 en aura t'il encore besoin.
Il faut avouer que JdR avec figurines c'est moins accrocheur que jeu d'escarmouche futuriste avec ITS.

Le corps de règles est bien fait, pas de problème. Nous sommes d'accords sur l'inflation des compétences et des équipements/armements, mais c'est finalement un détail. Et le futur est déjà compliqué.

Faut mettre de l'ordre, aérer la maquette du bouquin (fond blanc, c'est pas compliqué), quitte à faire un coffret avec deux fascicules :
- Le corps de règles (avec toutes les listes, un index et les aides de jeu),
- L'univers (bien foutu, qui mérite un book avec plein de concept-art, de vrais carte des zones de combat et le fameux kit de scénarios/campagnes, voir un kit de création de personnages).
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: le mars le 20 Décembre 2011 à 20:06:48
Mon seul regret a ce jeu :
Une compétence courte "Charge", qui donneraits 1 mouvement et 1 frappe de CaC à l'arrivé.
Cela redonneraits un peu de puissance au CaC (complètement inutile dans ce jeu en dehors des AMN3 et autre Berserk, et encore...)
Modoni
Je modère le modérateur, Nikopol
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: Pitaine le 20 Décembre 2011 à 23:13:20
Charge? En courte?

Moi j'trouve que la gestion du corps à corps est bien: Quand on s'entretue au fusil d'assaut, le corps à corps est ponctuel et hasardeux. Parfait.

Et ça m'empêche pas d'en faire.
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: fennec le 21 Décembre 2011 à 10:10:58
Le corps à corps ne me semble pas inutile dans le jeu, il est même prépondérant dès qu'il y a un sénar qui s'y prête : bâtiment à contrôler, décors avec des couloirs genre labo... condition météo empêchant les lignes de vues (genre opération Isabella, sénar1, 2 et 3). De plus, les figs pensées dédiées aux Cac et avec des armes n'ayant peu ou pas de portée sont bien moins chères... certains d'ailleurs préféreraient qu'elles coûtent plus cher...

Citation de: Douille le 19 Décembre 2011 à 17:43:37

Cette réponse est un peu symptomatique, toute discussion autour d'infinity conduit toujours à une explication sur un point de règle obscur "ah zut, c'est comme ça que ça se joue!?!"

Bien que joueur depuis, pfff, 15 ans, je suis relativement nouveau à Infinity, un peu plus d'un an environ. Ce qui est sûr, c'est que sans mes cartes, je n'aurai jamais accroché à Infinity... trop de règle qui partent dans tous les sens, trop d'interprétation, trop de manière de jouer les règles tout en étant persuadé d'être dans le bon... je me rends compte que j'adapte mon interprétation des règles suivant mon adversaire (alors, Mzi, il lance ses fumi comme ça, mais Magarsh comme ça, alors je dois le jouer comme ça), ça prend moins de temps de m'adapter que de convaincre les 10 joueurs du club de jouer comme moi...

Et pourtant, ça fait 6 mois que je délaisse mes autres figs pour pousser mes Ghulams en avant, parce qu'Inifinty est le seul jeu qui 1) me pousse à être attentif en permanence 2) me donne la satisfaction d'avoir toute les règles en 1 bouquin et quelques feuilles (au contraire de warmachine que j'adore aussi, mais qui me lasse par les 10 000 règles spécifiques à chaque fig) et 3) me laisse libre cours au niveau du décors (et je suis fan du décors).

AMHA, la richesse d'infinity est son avantage, mais cette richesse est horriblement mal gérée dans le bouquin que ça en devient rébarbatif. Bref, j'adore infinity, mais une version revisée des règles serait du bonheur... ou du moins des cartes rappel pour chaque fig (mais ça, je l'ai fait... enfin sauf pour Aleph et l'armée combinée, mais les joueurs de ses armées n'ont qu'à apprendre leur stat, m'en fout  ;D ).




Je te rejoins sur bien des points.
_Peu de joueurs jouent de la même façon à Infinity.... On a plus vite fait de s'adapter que de prouver ses dires en cherchant un point de règle... d'ailleurs comment prouver à quelqu'un qui ne suit pas le forum que mon spektre observateur d'artillerie peut utiliser son camouflage de combat pour "locker" sa victime, avant que celle-ci ne puisse réagir ?
_Ce jeu, c'est le moment de s'éclater sur les décors : Un ami doué nous a fait une table de vaisseau spatial... modulable... et en disposant des panneaux avec de la végétation sur une "bande de terre" au milieu du vaisseaux, on s'est imaginé combattre dans une station spatiale circulaire avec un environnement végétal recrée par l'homme ! Bref du bonheur... Et les règles 0-gravité ? Avez-vous déjà combattu en 0-garvité ? Beaucoup de fig ont des règles gérant le multi-terrain... on repense entièrement son équipe. Vous êtes vous déjà fait un assaut orbital en condition spatiale sur une station orbitale, via des navettes de transports ?
Et si les nouvelles compétences devenaient exponentielle justement par ce que CB voulait nous offrir de nouvelles possibilités de jeu ?
Pour résumer, quel autre jeu qu'Infinity offre les mêmes sensations,aux niveau décors, scénars, situation etc... Les scénars d'Opération Isabella permettent vraiment de tirer toute la quintessence du jeu.
Maintenant, un peu de ménage, de dégrossissement, et surtout la suppression du maximum d'exception aux règles, ne feraient pas de mal...
Modoni
Titre: Re : Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: K@w@l le 05 Juin 2012 à 03:08:09
Citation de: fennec le 21 Décembre 2011 à 10:10:58

Maintenant, un peu de ménage, de dégrossissement, et surtout la suppression du maximum d'exception aux règles, ne feraient pas de mal...


Le meilleur dans une règle, c'est l'exception...

D'ailleurs, je ne connais pas de jeu de figurines où il n'y ait pas d'exception... Et Infinity ne fait pas exception...  ;D

Ne choisissez-vous pas certaines figs pour le caractère "exceptionnel" d'une de leurs caractéristiques ?


Personnellement, pour ne mettre intéressé que récemment à Infinity, je trouve que le foisonnement de Armées/Secto/Figs est intéressant (ni trop, ni trop peu, pas d'armées toute blanche ou toute noire... Difficile au départ de se lancer, de faire un choix. Ensuite, les caracs des figs, sont variées, et je trouve, équilibrées. Et là aussi, le choix est difficile. Combien de listes de sectorielles sont soumises sur le fofo par des joueurs demandant un avis sur lesdites listes ?

Nikopol






Titre: Re : Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: quazard le 27 Décembre 2012 à 13:15:48
"Le problème des warbands avec chain-rifle qui défoncent tout, sans jets de dés ni opposition, tout en coutant moins cher que leurs homologues avec fusil bien moins efficaces, est toujours là. "
pour moi ce problème est plus de notre faute. On a tendance à surchargée légèrement nos tables, ce qui favorise ce genre de figurines.


Je le dis depuis le début ! Regarde bien le schéma de table des bouquins il y a 2x moins de décors et des couloirs de tir sont nombreux ! Je pense que oui cela a favorisé grandement les Warbandages ! lol
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: darkdoji le 27 Décembre 2012 à 14:07:22
personnellement une bonne table a des couloirs de ligne de vue mais pas très large, de façon a offrir des opportunités mais de ne pas devenir un champ de tir
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: sherlockfr le 27 Décembre 2012 à 14:45:57
c'est vrai qu'infinity est un jeu plein de règles, pas toujours tres bien expliquées, mais je préfère cela à certains jeux qui change les règles de bases tout les 2 ans sans viser aucune bande de gros voleurs ;) ; En fait mon plus gros problème c'est de me rappeler de tous les profils et de toutes les règles. ensuite on est assez intelligent pour se foutre sur la gueule uniquement par figurine interposé et règles les pbs de règles de façon logique.

Des tournois officiellement supportés et organisés par CB serait bien, mais faut pas rêver ça demande une sacrée organisation et donc du fric!

une implication de CB dans le pays (pour être exact dans chaque pays ou le jeux est présent); oui mais faut voir ce que ça va couter, donc risque d'augmentation des prix des figs... Le distributeur devrait vraiment être celui qui promouvoit le jeux et pas seulement gérer l'import des figs. = PUB = présence dans les salons, TV/NET spécialisés

ce que j'attends vraiment : une édition complète des règles ou un PDF UNIQUE facile à utiliser. L'édition numérique serait le mieux car facile a remettre à jour. Même mieux une BdD mise à jour officiellement et accessible depuis diverses applications web/smartphone

Pour la qualité des figs, rien a redire, y'en a qui plaise d'autre pas.. histoire de gout...

En tout ca tant que ma femme me laisse jouer, je continuerais!  ;D ;D
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: quazard le 27 Décembre 2012 à 14:55:08
Oui si on pouvait simplifier 2 ou  3 trucs se serait pas du luxe.
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: jabberwock le 27 Décembre 2012 à 14:59:29
il me semble qu'une réécriture est en cours, avec réexplication, et ajout de quelques regles...

on verra comment ca passe a la traduction...
Titre: Re : INFINITY: 6 ans après.
Posté par: Darius le 28 Décembre 2012 à 11:11:02
Surtout que c'est ce qu'on a eu pour les règles nouvelles de paradisio, elles sont apparues petit à petit dans un pdf en ligne....pourraient faire pareil pour le global ^^