Je viens de faire un tour sur le site Web (pas le forum mais bien le site). Au delà du fait qu'il sert finalement très peu, il faudrait faire une petit séance de mise à jour de Wordpress et des différents modules. paske coté sécurité, c'est pas terrible, un vilain hacker nomade va finir pour nous tomber dessus ;)
Je peux m'en charger si le staff de l'asso est OK.
C'est fait ;)
Hop je me permet de relancer le sujet.
Le site est sous Wordpress3 alors que la dernière version est la 4.6.
Outre un meilleur support de la version de PHP utilisé chez notre hébergeur, cela sera également l'occasion de rajeunir la maquette et de relancer un contenu éditorial avec pourquoi une équipe et du contenu.
Je ne me lancerais dans l'opération technique qu'après un accord du bureau et l'identification d'une équipe éditorial.
Anaris, en mode Interventor tout feu tout flamme!
Allons-y !
Tu me devances de quelques jours, je pensais en parler la semaine prochaine.
Je propose de supprimer le site purement et simplement.
La question est : en a-t-on vraiment besoin ? Nous avons déjà une page FB pour les actualités, et un forum pour les discussions.
Quel est l'intérêt d'un site ? Pour moi aucun : nous avons suffisamment structuré le forum pour que chacun retrouve les infos utiles au démarrage (téléchargements notamment).
Avant de se poser la question de la forme, il faut d'abord répondre à celle du fond : quel contenu, pour quel usage et à destination de qui ?
Intervention de Ced dans un autre sujet, recopiée ici :
Citation de: Cedwfox le 26 Septembre 2016 à 07:53:06
En fait, Darkdoji (et parfois moi :P) faisons vivre la page Facebook. L'outil est plus simple et plus rapide à utiliser.
Donc le blog ne vit pas trop, par contre, la page Facebook a pas mal de succes avec presque 300 followers dont environ 250 francophones.
J'avais installé un module sur le blog pour qu'à chaque publication de celui-ci, un poste sur FB apparait egalement.
L'interface du blog est sympa pour y poster un sujet construit. Pour faire passer de l'info à la volée, FB est plus facile et pour discuter, rien ne vaut un forum. On pourrait peut etre se limiter à une page de garde avec une redirection du flux FB sur la page d'accueil et toujours les onglets avec la presentation du jeu et les deux-trois autres bricoles qui vont bien ;)
Dommages certains tuto de décors et bon tactica mériteraient un format blog. En outre la structure de WordPress se prête bien à un module de rapport de bataille comme celui de flamestrike!
Je plussoie Anaris sur le coup.
L'avantage du format blog, c'est aussi le système de tag qui permet de retrouver facilement les articles sur un thème précis.
Les tacticas et tutos se prêtent particulèrement bien à ce format.
L'inconvénient du blog, c'est qu'il faut une équipe pour l'alimenter en contenu. A l'heure actuelle je ne pense pas que l'asso ait assez de forces vives pour cela. Mais je peux me tromper hein ;)
Ma proposition est certes drastique, mais aussi réaliste. En termes d'image, rien n'est pire qu'un site pas à jour depuis 1d3 années !
Déjà qu'au niveau du forum il a fallu attendre qu'Anaris, sco et moi nous mettions à faire le ménage pour que ça bouge enfin, alors qu'on lisait des "y'a qu'à / faut qu'on" depuis des années dans les sections dédiées... Et pour ma part cet investissement ne sera pas durable.
Enfin si une équipe de rédacteurs se manifeste, pourquoi pas ? On peut essayer, et si dans 1 an le blog n'a été qu'un feu de paille, on pourra envisager sa suppression.
Au passage, avec le menage, vous etes arrivé à reduire la taille de la base de données ?
A l'époque on etait parti sur un abonnement pro, qui permet d'avoir une base de 1Go. L'abonnement en dessous, perso, n'autorise qu'une BDD de 200Mo mais permettrait de reduire le cout de l'abonnement par 2 ( https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/ (//http://) ).
Hein quoi ? Je suis encore le tresorier ? c'est quoi ce bordel :P
Pour le blog wordpress, je suis de l'avis de Vounchiz. Soit on a une équipe redactionnelle (qui peut se resumer à une personne) qui l'alimente regulièrement, et le blog a un réel interet, soit personne ne l'alimente regulièrement et on a un site mort qui fait croire que l'asso est morte.
Darkdoji et deja bien actif sur FB, est ce suffisant ? Je pense que oui.
Au passage, on a perdu le lien sur le forum qui va vers le site. A priori, il n'y a que moi qui l'ai remarqué ;)
En même temps, comme personne ne passe sur le site, ça doit pas être bien grave ;D
Pour le forum, la base de données n'a pas vraiment bougé et elle reste stable.
Par contre pour basculer en perso on perdrait les 3 autres bases de données qui servent non seulement pour le blog Wordpress (pas un soucis en l'état) et 2 autres bases que j'ai reconvertie en backup et bases de migration pour réduire les indispo. :(
On peut vivre avec et économiser 300€ bien entendus, je ne suis qu'administrateur système et pas trésorier donc je ne suis pas le mieux placés.
Sinon encore une fois je ne propose de faire une refonte du site que si on trouve une équipe rédactionnelle de préférence plusieurs personnes. Je veux bien en faire partie mais tout seul c'est risqué. Au titre de l'association il me semblerait normal que les secrétaires et vice-secrétaire en fassent également partie. J'ai pas les status en tête...
Pour 30sec et 0 € on peut rediriger le domaine bureau-aegis.org directement sur le forum si vous voulez.
Le seul moyen d'accéder au site wordpress sera de rentrer l'url complète.
Citation de: Anaris le 07 Novembre 2016 à 15:36:06
Au titre de l'association il me semblerait normal que les secrétaires et vice-secrétaire en fassent également partie.
Je pense qu'il vaut mieux se baser sur les gens qui s'investissent réellement : je ne sais même pas qui est au bureau de l'asso, à part Darkdoji et Ced :)
L'intervention de Ced à propos des modalités d'hébergement est pertinente. Le choix dépendra aussi des finances de l'asso (j'ai passé un MP à Ced pour avoir une idée).
Le maintien ou la suppression du site n'étant pas une question anodine, je me suis permis de passer un MP aux membres de l'association encore actifs (une dizaine de personnes) en les invitant à donner leur avis ici.
Pour rappel :
le site actuel (http://www.bureau-aegis.org/)
Le site n'a pas de contenu vraiment spécifique. Et comme les publications ne sont que ponctuelles et éparses, il ne sert pas à grand chose.
A mon avis, il n'y a pas suffisamment de contenu/actualité pour alimenter le forum et le site.
Après si vous voulez fire vivre le site, il suffit de choisir un thème de sujet (genre les previews, sortie, news), assigner quelqu'un à la tâche et poster à date régulière les infos qui tombent dans le forum. ( ca permettrait d'éviter de parcourir le pavé des News et Spéculations ) ;D
Citation de: VounchizCitation de: Anaris le Hier à 16:36:06 (http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=8399.msg150473#msg150473)Au titre de l'association il me semblerait normal que les secrétaires et vice-secrétaire en fassent également partie.Le maintien ou la suppression du site n'étant pas une question anodine, je me suis permis de passer un MP aux membres de l'association encore actifs (une dizaine de personnes) en les invitant à donner leur avis ici.
Super, effectivement si on passe par la suppression du site l'association économisera la moitié des frais d'hébergement
Je pense que le site avait un sens à sa création vu que CB a mis une plombe a créer le sien, maintenant qu'ils l'ont fait l'intérêt est limité et on peut le fermer presque sans regrets.
On m'a demandé de poster mon avis par MP donc je poste ;D
Pour le site, il serait utile pour les infos de base et les news pour moi mais il faut que quelqu'un s'en occupe. Pour l'hébergement j'ai paye à nouveau pour un an ca nous à coûter environ 71 euros.
Pour les membres du bureau il faut qu'on est là discussion très rapidement. Il faut fixer une date, et proposer aux gens de devenir membre selon nos statuts. Pour l'instant j'ai une liste de membres mais pas du tout a jour, il y a au moins un membre qui fatalement n'en fais plus partie. Nous n'avons pas besoin urgent de liquidité et nous pouvons faire une année de plus sans faire payer de cotisation.
En ce qui me concerne je m'engage qu'en organisé un tournoi a reverser le paf non utilisé si il y en a au bureau, ça arrivera rarement mais plus le tournoi est grand plus les frais sont réduits.
Si vous avez de questions demandez moi, il n'y a pas de soucis. Je gère les comptes également donc posez vos questions
Citation de: Ev0kEn même temps, comme personne ne passe sur le site, ça doit pas être bien grave (http://www.bureau-aegis.org/forum/Smileys/classic/grin.gif)
Justement, le pinpin moyen qui ne connait pas l'asso passe sur le site, vous que le dernier sujet date de vieux, se dit que le site est mort et ne voit meme pas que le forum est tres actif... C'est contre productif d'en avoir un s'il n'est pas suivi.
Si les BDD secondaires sont utiles, pas de questions à se poser, on reste sur notre formule actuelle ;)
Citation de: Anaris. Au titre de l'association il me semblerait normal que les secrétaires et vice-secrétaire en fassent également partie. J'ai pas les status en tête...
On est en responsabilité partagée. Il n'y a pas de secrétaire ;)Nous avons en realité 2 comptables actuellement (Darkdoji et moi meme).
Normalement y avait un post avec les statuts, mais je viens de voir qu'il est vide. Anaris, je te transmets les statuts. Peux tu les placer quelque part ? (je crois en fait qu'ils sont deja sur le FTP quelque part... :P)
Pour rappel, en asso loi 1901, le secretaire n'est pas obligatoire. Le poste devient obligatoire si les statuts de l'asso en parlent
J'ai posté plusieurs fois sur le "blog", bon, j'avoue que je n'étais pas très assidu. En même temps, tout seul cela ressemble plus à une obligation, qu'à un plaisir. Si nous sommes plusieurs, avec peut être un planning, le blog peut tourner.
L'autre question est : est-il utile ? Est-il lu ? Y-a-t-il un outil statistique qui recense les "clic" sur le site ?
Citation de: darkdoji le 08 Novembre 2016 à 16:56:29
Pour le site, il serait utile pour les infos de base et les news pour moi mais il faut que quelqu'un s'en occupe.
Merci pour ton avis. Par contre la page FB est déjà utilisée pour les nouveautés, et en plus c'est toi qui t'en charges, alors je ne comprends pas trop quelle utilité tu verrais à faire exactement la même chose en doublon sur le site ? ???
Chez OVH l'offre pro coûte 86 € par an, contre 43 € par an pour l'offre perso (la moitié).
En considérant que la suppression du site permettrait de rétrograder en offre perso, cela pose deux questions :
- bénéficier du site en plus du forum justifie-t-il de payer deux fois plus ?
Personnellement je ne le pense pas, le rapport coût / bénéfice ne me semble pas en faveur du maintien du site.
- en filigrane, celle du modèle économique de l'association. D'après ce que j'ai déduit, il resterait moins de 100 € sur le compte de l'asso. Donc cela nécessite des rentrées d'argent sous 1 an si l'on veut maintenir l'offre d'hébergement actuelle (et donc le site).
On peut aussi réduire notre train de vie (ie les frais d'hébergement) de moitié pour se laisser de la marge financièrement.
Un dernier argument qui peut sembler trivial est pour moi d'ordre écologique : est-il nécessaire de faire tourner des serveurs pour héberger des données que personne ne consulte ?
Bonjour,
J'ai été invité à donner mon avis par MP.
Il risque d'être d'une pertinence discutable vu mon absence d'implication dans l'asso.
Si le site n'est pas mis à jour régulièrement, je pense qu'il n'a pas d'utilité et qu'il peut être supprimé à moins qu'une équipe rédactionnelle ne se constitue et, surtout, qu'elle soit assez solide pour tenir dans le temps.
Est-il possible de mettre juste une belle page à l'adresse du site avec différents liens de redirection? (vers le forum, la page FB, un annuaire des tournois, bref tout ce qui vous semble utile).
D'y intégrer une sorte de flux permettant de voir les sujets discutés sur le forum?
Cela constituerait-il un cout inutile?
Je n'y connais rien en technique, donc si je dis des bêtises jetez moi des cailloux et on en parle plus.
Quels seraient les délais d'exécution de la décision finale? (genre si vous décidez de fermer, est-ce que c'est fait du jour au lendemain).
Les délais d'exécution sont d'une journée.
==> Suppression des bases de données
==> Redirection de l'url bureau-aegis.org sur le forum
Il faut prendre la décision avant le 20 novembre histoire de pouvoir économiser 40 € sur l'hébergement.
Pour la partie blog on doit pouvoir monter SMFBlog pour exposer certain post de base (principe de jeux, rapport de bataille, tuto, ...) en exploitant le moteur du forum.
Citation de: Anaris le 09 Novembre 2016 à 10:20:24
Il faut prendre la décision avant le 20 novembre histoire de pouvoir économiser 40 € sur l'hébergement.
Darkdoji a dit qu'il avait récemment payé à nouveau pour 1 an... ???
La date limite était le 20nov mais j'ai déjà fait la semaine dernière :/
Mais si ça fait économiser sur les années suivantes la discussion est toujours d'actualité
Vounchiz a donné une trame, de même TenNoBushi.
J'ai une cotiz en retard ;D
Je viens de rediriger l'url principale du site sur le forum, il n'est plus possible d'accéder directement au blog.
Par contre la base faisant plus de 400Mo il n'est définitivement pas possible de passer actuellement en offre perso.
Je dois encore investiguer les raisons pour lesquels on récupère 10Mo de logs d'erreurs par jours.
Citation de: Anaris le 17 Novembre 2016 à 10:20:33
il n'est définitivement pas possible de passer actuellement en offre pro.
Je suppose que tu voulais dire en offre perso.
J'ai encore deux questions :
- supprimer tout le contenu du blog Wordpress ferait-il chuter la taille de la BDD en-dessous des 200 Mo (permettant ainsi de rétrograder en offre d'hébergement perso au lieu de pro) ?
- les deux (ou trois, je ne sais plus) BDD supplémentaires que tu utilises comme backup sont-elles indispensables, très utiles, un peu utiles ?
Car il faut trancher cette question, je comptais en reparler ces jours-ci.
Merci pour ton avis ;)
Citation de: VounchizCitation de: Anaris le Aujourd'hui à 11:20:33 (http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=8399.msg150883#msg150883)il n'est définitivement pas possible de passer actuellement en offre pro.
Je suppose que tu voulais dire en offre perso.
J'ai encore deux questions :
- supprimer tout le contenu du blog Wordpress ferait-il chuter la taille de la BDD en-dessous des 200 Mo (permettant ainsi de rétrograder en offre d'hébergement perso au lieu de pro) ?
- les deux (ou trois, je ne sais plus) BDD supplémentaires que tu utilises comme backup sont-elles indispensables, très utiles, un peu utiles ?
Car il faut trancher cette question, je comptais en reparler ces jours-ci.
Merci pour ton avis (http://www.bureau-aegis.org/forum/Smileys/classic/wink.gif)
Les 400Mo ne concernent que le Forum, je suis en train de voir si on peut encore gagner. L'essentielle des 400Mo est constitué de plus de 200 Mo de logs d'erreurs (causé par des erreurs de template et d'adressage que je vais chercher à régler dans les jours à venir).
Le contenu du forum fait 150 Mo après votre nettoyage ce qui est 'raisonnable' pour un forum existant depuis plus de 10 ans. Le gros poste de réduction pourrais concerner la partie Universalis je posterais un détail la semaine prochaine.
La base Wordpress fait juste 600 ko :)
La troisième base a servit pour la migration du forum afin de réduire les temps d'indisponibilité (j'ai planté le forum de test pendant 3 jours!!)
La quatrième base ne sert déjà à rien.
On peut supprimer sans trop de pb les 3 bases secondaires, mais ramener à moins de 200 Mo la base du forum va demander une sacrée gestion, à voir si cela se négocie avec OVH ou si il faut changer d'hébergeur.
C'est beaucoup plus clair, merci !
La section Universalis est la seule que je n'ai pas nettoyée. J'y suis allé jeter un oeil, et j'ai trouvé les fils qui pesaient lourds. Je vais y remédier rapidement ;D
A vrai dire je n'ai pas poussé le ménage à fond, principalement pour ne pas faire s'effondrer le compteur de posts de certains. Mais en pratique, tous les sujets V2 de chaque faction du type "que pensez-vous de ma liste" pourraient aller à la poubelle.
De même, on supprimera probablement la section Règles - Archives V2 d'ici un an ou deux, même si sco en frémira ;)
La finalité de toutes ces questions étant de savoir si on garde le blog ou non, j'avoue hésiter une fois tous les éléments en main :
- il n'est plus accessible par recherche, donc ne fera plus mauvaise presse à l'asso par manque d'actualisation :
- il ne génère pas de coût d'hébergement, du fait de son faible encombrement ;
- mais il ne sert toujours à rien ;
- et il est peu probable qu'une équipe rédactionnelle structurée et motivée se manifeste avant 1d20 années.
Donc au final je penche plutôt pour la suppression du blog, comme l'ont déjà exprimé plusieurs autres membres (du Bureau ou non, d'ailleurs).
Citation de: Vounchiz le 17 Novembre 2016 à 15:19:33
- et il est peu probable qu'une équipe rédactionnelle structurée et motivée se manifeste avant 1d20 années.
Et que compter sur la réussite critique n'est pas une stratégie viable ;D
Il reste possible:
- D'activer un blog simplifier pour faire apparaitre des posts du forum qui privilégie le post initial sur les suivants affichés alors comme de simple commentaire.
-De réactiver notre compte tric-trac pour valoriser une partie de notre contenu à travers des articles en partenariat avec la plateforme de jeu (Rapport, Actualité, Tactica, Explication de règle,....)
Citation de: Anaris le 17 Novembre 2016 à 15:52:01
Il reste possible:
- D'activer un blog simplifier pour faire apparaitre des posts du forum qui privilégie le post initial sur les suivants affichés alors comme de simple commentaire.
Merci pour la précision technique ! Mais ce ne serait qu'un doublon, avec le même contenu que le forum.
Puisqu'il faut bien trancher, et que le sujet ne semble pas susciter l'enthousiasme des foules, je pense que tu peux supprimer le blog et son contenu. J'assume la décision et ses conséquences.
La stratégie de com de l'asso est un autre sujet, que l'on pourra traiter dans un autre fil. La piste TricTrac est intéressante du fait de la fréquentation du site, mais le type de publication devrait je pense être de la vulgarisation Infinitesque, ou bien quelque chose de visuel (décors, peinture) pour ne pas rebuter le néophyte.
Pour ce qui est de la BDD, je vais continuer d'ici la fin d'année à nettoyer le forum. En 2017 et après, je n'aurai plus du temps du tout à consacrer à cela, donc autant faire le travail maintenant.
Ainsi, nous devrions pouvoir rétrograder l'an prochain l'offre d'hébergement en perso et ainsi économiser les ressources de l'asso.
Merci en tout cas pour ton aide et tous ces échanges constructifs ;)
Pas de problème.
Histoire d'alléger la BDD, j'ai supprimé tous les sujets du type "elle est belle ma liste" datant de la V2, et ce pour toutes les factions. Je pense que ça ne manquera à personne.
Il faudra aussi se poser la question de supprimer la section Règles -Archives V2. Même si sco et moi avons pas mal travaillé pour la trier, il faut bien reconnaître que d'une part elle ne sert plus du tout (qui joue encore en V2 ?) et que d'autre part elle pèse lourd : plus de 900 sujets, soit un bon quart du forum.
D'ailleurs Anaris comment peut-on savoir quelle section du forum prend le plus de place sur la BDD ? C'est via l'hébergeur je suppose ?
Oui via les stats de la base de données. Il fait faire une requête sur le portail de l'hébergeur:
SELECT board.name, COUNT(mess.id_msg) as nb_mesg, SUM(LENGTH(mess.body)) as size FROM `smf_messages` as mess, `smf_boards` as board WHERE mess.id_board=board.id_board GROUP BY board.name;
name nb_mesg size
Nouveautés Infinity 22492 8148110
Peinture 18682 7126557
Evènements Infinity 12872 5580488
Archives V2 9352 4724690
Décors et tables de jeu 6301 2705653
CR des affrontements 1868 2405413
Présentation et annuaire des Joueurs 8881 2153642
Et le reste 5140 2096379
[Bureau AEGIS] Discussions et projets 3260 2057880
Esprit Nomade 1914 2037753
L'Univers d'Infinity 2284 1998200
Esprit Ariadna 1476 1648297
Tactique et Stratégie générales 1938 1520340
Esprit Yu Jing 1331 1424122
Esprit Panocéanie 1260 1417556
Scénarios maison 1443 1318191
Esprit ALEPH 1080 1291734
Esprit Armée Combinée 1096 1058169
Questions de règles N3 2055 990577
Esprit Haqqislam 743 943028
Concours de peinture 3293 896477
Règles et suppléments maison 817 689917
Choix des Armes 1241 602740
TACTICA Nomades 383 546047
Publicités diverses 1168 409017
TACTICA PanOcéanie 409 402896
Esprit Tohaa 431 379080
TACTICA Ariadna 400 367785
TACTICA Haqqislam 222 361575
Mercenaires 496 340043
Défis 1162 334266
TACTICA Yu Jing 261 316319
La vie de l'association 492 267146
Aides de jeux maison 748 261981
Belg'O-12 195 258392
Campagne Paradiso 402 252541
Jeu par forum 292 251268
Vie du forum et modération 518 250003
TACTICA Armée Combinée 354 244496
Les Petites Annonces INFINITY 452 237375
[STAFF] Modération 409 188238
TACTICA ALEPH 160 157799
[Staff Infoflux] Projets et discussions 220 145057
Recherche de joueurs / Présentation des clubs 522 140624
TACTICA Mercenaires 163 122802
Tutoriels décors 180 113809
Tutoriels 226 91607
TACTICA Tohaa 89 66010
Webzines INFOFLUX 154 62229
Warcors France 180 58182
Top 20 des topics les plus gros démarrés en 2007:
Peinture Nomades par pi-well [iguana page 22] 448 189475
Evènements Infinity GNF 8 140 84507
Evènements Infinity Lion war !!!!!( Tournoi de Lyon le 23 Février) 143 76519
Peinture SAS p.10 206 69984
Et le reste quels autres jeux? 111 67457
Mercenaires Utilité des mercenaires 113 56054
Peinture Haqqislamites du bout du monde 135 42289
Présentation et annuaire des Joueurs Présentation 97 39339
Nouveautés Infinity Pour l'année 2008? 79 33439
Evènements Infinity Week End Infinity à dijon le 09 et 10 février 2008 55 31220
Archives V2 BUGs LOGICIEL ORA 2.88 [Déplacé] 84 29506
Archives V2 Le corps à corps et ses imprécisions 36 27145
Evènements Infinity Salon du Jeu 2007 39 24763
Evènements Infinity Tournois Infinity a Montpellier le 10/11 novembre 49 24199
[Bureau AEGIS] Discussions et projets PROJET ASURA 9 23963
Nouveautés Infinity News de Décembre 42 22791
Scénarios maison A quoi ça ressemble un scénario InfiNity pour vous... 31 22152
Décors et tables de jeu [Tuto] Tour en Dépron (simple) 44 22040
L'Univers d'Infinity [récit] Jusqu'au dernier #2 17 21946
Décors et tables de jeu Projet de décor 37 20350
Requête pour identifier les sujets les plus volumineux démarrés à une année donnée:
SELECT board.name, mess2.subject, COUNT(mess.id_msg) as nb_mesg, SUM(LENGTH(mess.body)) as size
FROM `smf_messages` as mess, `smf_boards` as board, `smf_topics` as topic, `smf_messages` as mess2
WHERE mess.id_board=board.id_board AND topic.id_topic=mess.id_topic
AND topic.id_first_msg=mess2.id_msg AND YEAR(FROM_UNIXTIME(mess2.poster_time)) =2007
GROUP BY board.name, mess2.subject;
A noter qu'après le ménage de VOUNCHNIZ nous sommes tombé sous les 180 Mo donc eligible à une renégociation de notre hébergement dès que j'aurais régler le pb de log.
Chouette il y a mon sujet de peinture dedans 8) On dira que j'ai payé ma dette d'occupation d'espace virtuel en nettoyant le forum ! (YY)
Par contre tu en veux toujours autant à mon pseudo ;)
Cela dit je continuerai à faire le ménage d'ici la fin de l'année, notamment dans les sections Peinture et Décors : tous les sujets dont les liens vers image sont HS seront supprimés.
Le ménage du forum est presque terminé.
J'espère que la base est descendue bien en-deçà de 180 Mo, ce qui nous laisserait plus de 10% de marge d'inflation.
Trois sections n'ont eu aucune activité depuis plus de 2 ans, et leur devenir est à discuter :
- Campagne Paradiso (sous-section de Evènements) : à supprimer, je pense
- Infoflux : du ménage à faire dans les sujets de préparation (plus utiles) ; et ce qui reste pourrait migrer comme sous-section de L'Univers.
- Archives V2 : plus aucune utilité je pense, et surtout la section est très volumineuse (presque 1000 fils !). Je propose de la supprimer.
Des avis ?
Super, il reste à régler l'histoire des logs d'erreur qui double rapidement la taille de la base de données actuellement, je suis dessus.
Bawon Samdi m'a confirmé par MP la possibilité de supprimer la section Infoflux, et Ghost n'a pas répondu. J'ai donc supprimé.
Sans réponse à ma proposition publique de supprimer la section "Campagne Paardiso", j'ai également effacé cette section.
Je commence les tractations avec sco pour supprimer les archives V2 :)
Dans le pire des cas j'ai déjà des archives de toute la base (une par mois)
Top, merci ! Voilà qui devrait le rassurer 8)
Je viens d'en refaire une à 12:04.
La base fait actuellement moins de 150Mo index compris.
Réponse de sco en MP :
Citation de: scosupprime sans hésiter ;D
J'ai donc officié >:D
J'ai pensé à autre chose pour diminuer encore la taille de la BDD : ne faudrait-il pas supprimer les comptes utilisateur sans activité depuis longtemps, par exemple 4 ans ?
Ca s'est fait sur un des forums où j'étais inscrit auparavant : message identique envoyé à tous les utilisateurs, du type "nous supprimerons dans 15 jours tous les comptes sans connexion depuis x années, connectez-vous avant ce délai pour ne pas voir voter compte supprimé".
Je prends l'absence de réaction comme un oui ;D
Proposition de message, que j'enverrai à tous les membres en fin de semaine :
"Bonjour,
Vous êtes inscrit sur le forum du Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity.
L'association rationalise ses ressources, notamment en ajustant l'offre d'hébergement web aux besoins réels. Cela passe par une opération de réduction de la taille de la base de données du forum.
Un grand nombre de comptes utilisateur ne sont plus utilisés depuis plusieurs années, et nous souhaiterions les supprimer si possible. A partir du 1er février, les comptes sans connexion depuis 2014 (soit 2 ans) seront progressivement effacés de manière définitive.
Si vous n'avez pas utilisé votre compte depuis plus de 2 ans, mais que vous souhaitez le conserver, nous vous invitons simplement à vous connecter au forum d'ici fin janvier.
Si vous utilisez régulièrement le forum, vous n'avez rien de particulier à faire.
Merci pour votre compréhension, et nous vous souhaitons une Infinyté de bonnes choses pour 2017,
L'équipe du Bureau Aegis"
OK pour moi. J'effacerais également leurs messageries privées
Citation de: Anaris le 02 Janvier 2017 à 19:39:48
J'effacerais également leurs messageries privées
Quelle utilité si les comptes sont supprimés ? Les MP ne sont-ils pas effacés lorsque l'utilisateur l'est ?
Non pas sur :)
Le message a été envoyé. Je commencerai la suppression des comptes inutilisés début février.
OVH à détecté ton envoi de mail comme du spam... Anaris répond au ticket ou je m'en charge ?
(YY)
J'ai pris un peu d'avance (quelques heures) et supprimé les comptes sans connexion depuis 2014. Le nombre d'utilisateurs a chuté de presque la moitié : de 1450 environ à 750. Par contre je crois avoir par mégarde supprimé quelques comptes récents non encore validés, oups ! rO)
J'ai aussi refait le ménage dans les sujets de présentation, en supprimant tous ceux correspondant à des comptes effacés.
De mon côté je n'ai pas eu le temps d'avance sur les logs d'erreurs :-X
En tout les cas vous chômez pas :) .
Bravo à vous et courage car c'est très ingrat comme TAF :(.
Respect pour le boulot accompli !
Je viens à nouveau d'effectuer pas mal de ménage dans les limbes du forum ; il ne devrait plus rester grand-chose à nettoyer désormais.
Certaines sections ont un contenu périssable par nature, et mériteraient je pense un tri régulier :
- Nouveautés
- Evènements
- Et le reste
Comme pour les petites annonces, je propose d'ajouter dans le descriptif de ces sections (le sujet épinglé) une formulation du type : "afin d'éviter un encombrement cumulatif du forum, les sujets seront supprimés dans l'année suivant celle de leur publication."
C'est une formule un peu vague pour dire qu'on y fera le ménage tous les 6 à 12 mois environ :)
Si personne n'y voit d'objection, j'ajouterai cette mention la semaine prochaine.
Pour finir, Anaris as-tu pu avancer sur la suppression des erreurs de log ? Car le paiement du prochain hébergement aura lieu je crois au mois de novembre, mais autant profiter du calme estival pour le faire si possible.
Toujours pas je vais m'y ré-attaquer cette semaine sur un environnement de test.
Anaris a effectué cette semaine le changement d'offre d'hébergement chez OVH, ainsi que la migration de la base de données.
Le but recherché était de réduire de moitié le coût annuel de l'hébergement pour l'association : il passe de 86 € à 43 €, ce qui est intéressant étant donné nos moyens.
Nickel, envoyez moi soit les coordonnées bancaires soit l'adresse et je vous rembourse