Hello la Sphère, 8)
Sur la Netsphère j'ai vu passé ce
mod: Tôa Heavy Industries fait par
Doink, un mod pour Infinity N4 qui s'inspire du manga Blame!. Avec mes codes de citoyen du réseau j'en ai fait la traduction en français. O0
La licence Blame utilise beaucoup de Drones à la base, commandés par des IA à la limite du cyborg, qui dans certaines conditions peuvent s'élever au rang humain (comme Sanakan). Donc cela se prête à jouer des Hollow Men en masse, ainsi que de drones. Il a également adapté deux exemples de TAG.
(https://www.manga-news.com/public/images/series/banners/blame-manga-banner.jpg)
Le Mod se base pour appliquer son adaptation sur la JSA, du coup ça se joue en mode Mercenaire NA2 affilié à la JSA. Donc ça sera une JSA où vous pourrez jouer des monstres mécaniques, des hollow mens et des TAG ridiculement violents.
Mod: Tôa Heavy Industries (https://w.wallha.com/ws/2/XmR8fSwb.jpg)
Cette société a été fondée par une petite maison Kuge située dans les Confins de l'Humanité qui, après le Soulèvement, avait décidé de se lancer dans la création d'une hyper-corporation plutôt que de faire allégeance au nouveau Grand Japon Indépendant. Grâce au financement d'une cabale de bailleurs de fonds tunguskans, la Toha a su rapidement se faire un nom dans le secteur industriel, en particulier dans la production de Drones à usage civil, industriel et militaire, ainsi que d'une ligne de motos haut de gamme.
Le service de sécurité de l'Hyper-corporation est en outre beaucoup plus important qu'il n'y paraît et dispose de liens dans toutes les couches de la Sphère ; bien que la société nie tout lien avec le Submondo ou les mafias financières de Tunguska, bien entendu.(https://i.pinimg.com/originals/2d/2a/6d/2d2a6dc81b370cece93fd56aef818af3.png)
Lien vers le pdf en français du mod:
https://www.cjoint.com/c/MLfp76qIGX2
Pour info, il a fait des corrections au niveau des TAG, le TAG Bosokozu a disparu (mais je l'ai laissé en indiquant le changement si vous voulez vous en servir comme base) et le Hollow Men a été modifié que j'ai modif également dans le fichier.
Et pour l'occasion comme le net est en mode full big brother en ce moment, voici un animé que j'ai trouvé avec une touche à la blame avec des persos qui ressemblent à des nomades.
Reminor - Black earth [Animation, Cyberpunk, Noir, Music video]
J'ai vu ces photos de l'Adepticon avec un conversion de cyborg élancé avec des jambes sauterelle à la Blame. Il y'a même de l'IE, ce qui peut se mettre dans le moove du volume 2 du manga collector avec la corporation qui reprend des technos de l'ancienne Terre, ça peut donner le même effet décalé.
(https://i.ibb.co/dc3sJR9/IMG-6069.webp) (https://ibb.co/Qcq7j4B)
(https://i.ibb.co/mNYxTT0/IMG-6064.webp) (https://ibb.co/9ZfMggh)
(https://i.ibb.co/Jzjy7hP/IMG-6082.webp) (https://ibb.co/4jRYTQx)
Pour info depuis janvier je bosse sur un artbook massif sur le manga Blame et la vraie trame d'histoire, j'ai encore 2 bouquins infinity à faire, donc je pense que ça sortira dans le deuxième semestre de l'année, je voudrais me l'imprimer donc il faut que je bosse pas mal la relecture et l'iconographie.
Il y aura des making-offs, des interviews, des wikis dont les wikis perdus du net japonais, des articles avec des études, et ma trame ainsi que peut être une synthèse des infos certaines.
En amuse-bouche d'ici-là, voilà une info que j'ai découvert après recherches et réflexions :
- Le chien du début du volume 1 (où il y'a Cibo, info confirmée dans l'un des OAV) est l'IA récréative de la marionnette de la fin du volume 6 où la réincarnation de Cibo la rencontre dans la netsphère.
Il y'a différents points qui confirme cela comme les faits par exemple que le chien est cybernétique, qu'il a un comportement "humain", que l'auteur bosse de manière archétypé sur ses persos (Chien = animal de compagnie donc IA récréative = IA de compagnie), et que l'IA n'avait plus de but du fait de la disparition de l'humanité dont on voyait qu'il n'y avait plus que des dormeurs pour l'éternité et Cibo était la dernière humaine encore existante, et vu que Cibo aime récup des trucs à travers le manga c'est légitime de penser qu'elle a récupéré cette IA sans but, surtout qu'elle est devenue une membre plus intégré qu'avant du Bureau de l'Administration entrainant des avantages divers de la part des organismes du système. Cela s'explique parce que le début du volume 1 est en fait la suite de la fin du volume 6, cette histoire rentre dans la logique de la trame remise en ordre. Vous en saurez plus en détails, plus tard dans l'année.
Je suis en train d'écrire mon livre sur Blame et je me rend compte que toute cette foutue histoire n'est qu'un putain de rêve avec la fin au début, en dehors de 4 pages d'un killee éveillé, le truc c'est inception ;D
J'avance dans l'écriture de mon livre et j'ai fait tout un chapitre sur le symbolisme du rouge et du bleu dans les illustrations couleurs de Blame, car il y'a un symbolisme caché dans ce contraste sur lequel Nihei a joué, c'est assez dommage que dans la version deluxe, la plupart des illustrations soient en noir & blanc, mais faut dire que quand on joue sur ça, si on a ça dans le manga avec une signification ça peut venir parasiter la lecture.
Le rouge ça représente tout ce qui est pouvoir, la netsphère par exemple.
Tandis que le bleu ça représente tout ce qui est la vie, la ville dans son aspect chaotique mais qui fait perdurer la vie, ...
Ainsi dans l'illustration de Noise, on peut voir que l'héroïne est en rouge, représentant sa fonction de police, donc de pouvoir, mais qu'elle a un gant bleu, car elle finit par être le poing de la rébellion contre le nouveau système à la fin du manga.
C'est intéressant à savoir pour ceux qui veulent faire des fanarts ou pour ceux qui voudrait faire un projet de figs Blame.
J'ai fait une découverte étonnante sur Nihei, en analysant son parcourt dans ses interviews et de ce qu'il a dit sur son apprentissage à moitié réussi de l'anglais, il a dit que ça l'a poussé à compenser par d'autres façons pour se faire comprendre quand il était aux US, donc à partir de ça combiné à son envie de montrer de l'architecture et de se passer de l'outil du narrateur et des dialogues d'exposition dans ses mangas, ça l'a mené sans le savoir tout droit sur la voie de la narration environnementale. Il a réussit par une astuce compensant son échec en anglais.
Et c'est officiel, j'ai retrouvé sa fameuse boutique de jeux à New York où il disait trainer entre deux cours (forbidden planet), c'est une grosse boutique/librairie de jeux/bd pour nerds, un peu comme Trollune mais en 5 fois plus gros, il cite toujours Moebius et Hellraiser comme références découverte aux US, mais vu qu'il a dit qu'il y jouait à Magic, c'est forcé qu'il ait vu les dessins de John Blanche dans les bouquins de Warhammer qui y étaient vendus, dessins qui correspondent aux dessins gothiques qu'il a dessiné notamment dans Noise.
Citation de: Wizzy le 26 Septembre 2024 à 20:51:36Je suis en train d'écrire mon livre sur Blame et je me rend compte que toute cette foutue histoire n'est qu'un putain de rêve avec la fin au début, en dehors de 4 pages d'un killee éveillé, le truc c'est inception ;D
Dis donc tu es vraiment fan ! :o
Je suis en train de le relire en version Deluxe, c'est vraiment plus compréhensible que la version poche en première traduction. Il faut juste que je la "désapprenne" car j'ai dû la lire 40 ou 50 fois rO)
Pour éclairer ma lanterne, quelles sont les 4 pages en question ?
Sinon en effet la question de la conscience et de la réalité sont au coeur de l'oeuvre, un peu comme dans les bouquins de Dick en fait.
Il y'a 3 possibilités de lecture à ce manga.
La première que tout le monde connait, c'est la version linéaire qu'on suit du Log 1 au 65 avec la naissance de l'enfant, mais le problème c'est que les log 1 à 7 ne semblent pas faire partie de la même histoire et il y'a des incohérences avec les deux épilogues qui étaient à l'origine des tentatives avortées de suite officielle à Blame, comme le fait que l'agence disparaisse et que la tech est considérée comme une menace alors que Killee est censé avoir réglé le problème et que l'agence est censée être amicale donc prête à accompagner l'humanité. En général les gens justifient l'incohérence des log 1 à 7 en disant que Nihei était un noob et ne savait pas où il allait, et que le LOG Nid Abandonné est un simple bonus, un truc d'artbook en gros.
La seconde c'est la théorie de la boucle imparfaite, qui est née de l'OAV de la mini websérie, car à un moment la fille avec le chien dit qu'elle est Shibo, les fans en général la rejette violement, disant que c'est une initiative du réalisateur, pourtant ça semble beaucoup plus logique. Dans cette théorie personne ne sait où commence vraiment l'histoire mais le début jusqu'à la fille avec le chien est la fin ça c'est sûr, ce qui donne une tournure de boucle infernale à l'histoire. Mais ça pose un problème avec les épilogues car on ne peut pas sortir de cette boucle en l'état, donc pour sortir on aurait dû avoir des chapitres 1 de suite qui disent comment on en sort ce que les épilogues Blame 2 et Ingénieur de la Résosphère ne font pas.
En interview l'auteur a toujours dit que son histoire n'avait jamais été comprise malgré l'existence de ces 2 compréhensions, ce qui l'obligeait à partir de Knights of Sidonia de faire plus compréhensible, voire totalement sur-expliquer dans Aposimz. Au début et pendant longtemps il semblait assez amer à ce sujet dans ses interviews puis il a fini par dire dans les dernières que le fait que chacun se fasse sa propre interprétation était un truc acceptable aussi, ce qui fait que l'auteur à son histoire dont il ne veut pas dire ce que c'est et les fans on la leur de leur côté.
Donc si ces deux possibilités de lecture ne sont pas les bonnes c'est quoi l'histoire ?
Donc j'ai fait des recherches approfondies, j'ai vu tous les animés, lu les blog japonais, l'artbook, les versions japonaises de première publication des épilogues qui avaient plus d'infos, etc
J'ai trouvé l'info de Nihei lui-même que le tome 1 était censé être un one shot avant de devenir une serialisation, l'éditeur n'étant pas un idiot et Nihei ayant dit qu'il avait travaillé le scénario avec lui (il a dit la totalité du scénario, ce n'est même pas lui qui a pensé faire de la SF), il est donc censé y avoir une logique qui échappe à tout le monde. Tout comme il est censé y avoir une logique au Log Nid Abandonné qui n'a pas de logique d'être un bonus artbook à l'entrée du tome 2, surtout pour un nouvel auteur d'un manga que personne n'avait encore vu, ce qu'était Nihei et Blame à ce moment.
La logique c'est que tout l'ancien tome 1 est une histoire complète elle-même linéaire puis qu'on retourne dans le passé pour emboucher sur une autre histoire linéaire qui va revenir à la première pour donner autre chose, donc une histoire encapsulée comme une spirale.
La troisième possibilité à cette histoire c'est que ce soit une boucle sous forme d'Instant Fatidique avant que le héros ait à faire face à son destin.
Le héros va se remémorer tout ce qui l'a amené à la décision qu'il va prendre et qui va le mener à réaliser le geste, ce geste est fait hors écran afin de ne pas rendre évident ce qui arrive quant on commence l'histoire, mais ça va transformer le monde et permettre Blame 2 et Ingénieur de la Résosphère.
Cette scène c'est la dernière page du Log Nid Abandonné qui est avant le Log 8, que tout le monde interprète comme une espèce de bonus artbook, où on voit Killee errer dans la ville morte puis atteindre une salle qui ressemble à un ventre digérant la ville et ses habitants comme ceux qu'on a quitté quelques étages plus tôt où l'agence utilise les contre-mesures pour tuer l'humanité, quant il en sort il tombe dans un couloir bleuté, les couleurs ont une signification dans Blame, le bleu représente toujours quelque chose de positif, la vie,... tandis que le rouge représente toujours la mort, le pouvoir, la netsphere qui tue ceux qui ne sont pas autorisé à y entrer. Donc las de tout ce qu'il a fait et vécu en vain, trahis par l'agence qu'il pensait avoir une bonne intention pour l'humanité, il se retourne contre la partie de la ville encore sous le joug de l'agence qui étend de plus en plus son pouvoir meurtrier, il songe, soit les Log, et là Blam ! il part détruire l'Agence devenue le maître invisible comme c'est indiqué clairement dans la version de première publication japonaise.
(https://i.ibb.co/fNbJHYC/4-Instant-Fatidique.jpg)
Du coup avec cette théorie, ça devient logique que l'humanité ne retire rien du contrôle qu'apporte l'enfant qui est finalement mort, que la technologie soit quasiment désactivée et interdite d'approche, que l'agence et la contre-mesure soit présenté comme la même entité car la première a absorbée la seconde pour se retourner contre l'humanité dont les humains du Log 5 qui semblaient avoir le potentiel technologique des gens de la Toa, et même que Killee sauve une siliciée dans Blame 2 car la mention EX Log où Killee détruit la nurserie siliciée prend un sens, il veut oublier ce souvenir comme on détruit un fichier dans la corbeille (la terme Log au lieu de chapitre a un sens qui est expliqué dans l'artbook mais personne n'a voulu faire de lien de ce que ça voulait dire concrètement, tous les log sont des données rebus comme des souvenirs ou des enregistrements, donc la mention Ex pose une anomalie).
On peut aussi voir qu'il y'a plusieurs cases dans Blame qui sont des métaphores du rêve, ce sont des métaphores classiques utilisées, surtout au début du Log 8 comme le pont lévitant, la façon dont Killee y marche, la porte à l'entrée du Log 8 dont les nuages se déchirent vers une nouvelle réalité. Les poissons sont aussi des outils rêveurs comme c'est indiqué pour le coelanthe dans l'artbook, les raies sont aussi une indication que c'est un rêve, car les Log ont des corruption système comme c'est aussi indiqué dans l'artbook.
J'ai écrit un livre pdf de 260 pages à ce sujet en traduisant les interviews qui semblaient les plus pertinentes, le gros blog japonais et divers articles.
Ma théorie est dans le chapitre 4 Blame ! Expliqué qui fait 50 pages mais il y'a plusieurs choses dedans :
https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=17653.0
Tu peux y trouver l'explication complète de la mécanique de l'Instant Fatidique et la mécanique des LOG qui doit faire 11 pages.
Il y'a aussi 7 pages à propos des épilogues et leur relation aux interprétations de l'histoire, avec ce que contiennent de différent les versions japonaises.
Il y'a 10 pages sur le symbolisme des couleurs dont le Bleu/Rouge que Nihei a utilisé.
J'ai aussi trouvé en 5 pages une signification aux symboles grâce à la théorie.
Puis ensuite le reste ce sont des articles plus courts qui expliquent le symbole III qu'on voit au début de Blame, les statues du début qui ressemblent à la dernière contre-mesure dans le dernier tome, le parcourt de Killee qui semble un peu être une métaphore de la vie de Nihei, la narration environnementale ou encore qui est la fille avec le chien dont j'ai même une proposition de l'identité possible du chien qui pourrait être l'IA récréative de la fin qu'elle a rencontrée.