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Infinity - Le jeu => Esprit Tohaa => TACTICA Tohaa => Discussion démarrée par: Wizzy le 03 Juin 2025 à 14:36:26

Titre: [N5] Tactica régiment Ectros
Posté par: Wizzy le 03 Juin 2025 à 14:36:26
### Analyse Tactica de l'Unité Ectros de la Faction Tohaa dans Infinity N5

(https://i.ibb.co/JRhbj2r7/ectros7-by-yellingorange-dcd9nw0-414w-2x.jpg)


#### 1. Analyse Globale de l'Unité

(https://i.ibb.co/vyfCYmK/Capture-d-cran-3-6-2025-162011-infinityuniverse-com.jpg)

L'unité Ectros de la faction Tohaa était une unité emblématique aux débuts de l'univers d'Infinity, qui serait particulièrement appréciée pour sa polyvalence et sa robustesse sur le champ de bataille ce qui n'est plus le cas pour un certain nombre de raisons. Les Ectros sont des Heavy Infantry (HI), ce qui leur confèrerait une place de choix dans les listes d'armée Tohaa surtout composées de MI et de LI. Leur popularité parmi les joueurs est peu notable, mais quand elle l'ait c'est en partie grâce à leur capacité à absorber des dégâts tout en restant efficaces. Cependant elles sont aussi chers qu'elles sont piratables dans leur premier profil.

Les Ectros quand joués sont souvent utilisés comme des unités de choc et d'assaut pour prendre le milieu de table, capables de percer les lignes ennemies et de tenir des objectifs clés, parfois le profil HMG peut être utilisé comme tireur de longue portée. Mais attention bien qu'ayant une statistique de CC et une arme CC un peu intéressante il ne s'agit pas d'experts du combat CC, leur capacité à aller au CC de manière fiable est limitée, ils s'orientent plus comme des tireurs la plupart du temps. Leur armure symbiotique active leur offre une protection supplémentaire, protection qui peut encore être augmentée par un Symbiomate, les rendant plus résistants aux attaques ennemies. Cependant, une fois cette armure désactivée, leur vulnérabilité augmente significativement, ce qui nécessite alors une gestion prudente des ressources et des positions sur le terrain au risque de perdre entre 37 et 41 points (à noter que le Vitapack peut permettre d'éviter ou de rendre plus compliqué la réalisation de cette situation). Néanmoins on peut aussi noter qu'une fois son armure désactivée qu'il n'est plus piratable.

Les Ectros font ausi partis du set de choix de HI pour jouer la mission Frostbyte qui favorise ce type de troupes. Et le profil Vulkan est notable pour son utilité en Salle d'Objectif comme en mission Armurerie, car il nettoie très bien à courte portée tout en ayant un bonus unique aux Ectros.

Les Ectros ont vu leur coût réduit dans l'édition N5, les rendant plus accessibles et attractifs pour les joueurs ce qui les a rendus un peu plus visibles sur les tables de tournois. Leur capacité à former des Fireteams notamment des Duos et des Haris nommé en Tohaa des Triades, leur permet de maximiser leur efficacité en combat et c'est par ce biais qu'il faut les intégrer préférentiellement. Les Fireteams offrent des bonus significatifs, comme l'activation avec un seul ordre régulier pour les Duos et un bonus supplémentaire de BS Attack (+1 SD) pour les Haris, ce qui peut être décisif dans les engagements.

Malgré leurs avantages, les Ectros souffrent de certaines limitations et souffre de leur rôle CC mitigé qui augmente leur prix. Leur armure, bien que robuste, devient un handicap une fois désactivée, les rendant vulnérables. Ils sont piratables ce qui nécessite des protections diverses (hackers, ingénieurs, speedball). De plus, leur coût en points, bien que réduit, reste élevé par rapport à d'autres unités tout autant performantes comme en particulier Neema qui est une officier Ectros améliorée qui peut aussi fournir un profil de Lieutenant offensif et CC beaucoup plus intéressant pour le même prix, ce qui peut limiter leur inclusion dans des listes d'armée déjà serrées en points.


#### 2. Analyse des Sous-Profils d'Option d'Arme

Les Ectros disposent de plusieurs options d'armes, chacune adaptée à des rôles spécifiques sur le champ de bataille.

- ectros : viral combi rifle, pulzar | shock cc weapon (PS=6), pistol | swc = 0, cost = 37
- ectros : heavy machine gun (hmg), pulzar | shock cc weapon (PS=6), pistol | swc = 1.5, cost = 39
- ectros : vulkan shotgun (+1 B), pulzar | shock cc weapon (PS=6), pistol | swc = 0, cost = 32
- ectros (lieutnant) : viral combi rifle, pulzar | shock cc weapon (PS=6), pistol | swc = 0, cost = 37
- ectros (nco): heavy machine gun (hmg), pulzar | shock cc weapon (PS=6), pistol | swc = 1.5, cost = 41


**Viral Combi Rifle :**
Cette option est polyvalente en apportant un Tir de Suppression dans les couloirs et efficace à moyenne portée jusqu'à 16 pouces. Le Viral Combi Rifle permet aux Ectros de s'adapter à diverses situations de combat, offrant une bonne balance entre puissance de feu et flexibilité. C'est une option sûre pour les joueurs qui cherchent à maximiser l'utilité de leurs unités. Cette arme est comme le Combi Rifle mais amélioré par le côté Viral qui apporte des effets de dégâts supplémentaires contre l'Attribut BTS. En théorie ce profil pourrait permettre de cacher le profil Lieutenant qui est sur la même arme, ce qui obligerait le joueur adverse à devoir faire un choix sur son ciblage mais il y'a de bien meilleur Lieutenant offensif en Tohaa comme Neema qui est un Lieutenant évident. En général les joueurs préfèrent utiliser cette arme avec un Sakiel moins cher et tout aussi efficace ou un Taqueul plus intéressant globalement.

**Heavy Machine Gun (HMG) :**
L'option HMG est idéale pour les joueurs qui cherchent à maximiser la puissance de feu à longue portée entre 8 et 32 pouces. Cependant, cette option est coûteuse en points et en SWC (Special Weapon Cost), ce qui peut limiter la flexibilité de la liste d'armée. Les Ectros équipés de HMG sont souvent utilisés comme des pièces d'artillerie lourde en position défensive, capables de supprimer des cibles clés et de bloquer des couloirs mais ils manque de capacité défensive comme du Mimétisme et d'équipement offensif pour les favoriser lors des Oppositions. Cependant dans ce rôle le commando Sukeul lui ait préféré car plus tenace sur la table et moins cher tout en ayant un set de compétences et d'armements qui le rend plus polyvalent pour l'ensemble de la partie (par exemple il peut poser des D-Charge ce qui peut être utile dans certaines missions).

**Vulkan Shotgun :**
Le Vulkan Shotgun est une option redoutable en combat rapproché avec un Mod +6 jusqu'à 8 pouces puis 0 jusqu'à 16 pouces. Cette arme est particulièrement efficace contre les unités légères et moyennes dotée d'un attribut ARM car elle le divise par 2 quand elle touche avec en plus des dégâts continus, tout en offrant une puissance de feu élevée à courte portée grâce à son bonus de +1 rafale ce qui fait qu'il tire 3 fois et c'est unique en Tohaa. Les Ectros équipés de Vulkan Shotgun sont souvent considérés pour nettoyer des zones d'objectifs comme en salle d'objectifs ou pour contrer des unités ennemies en approche par des coins et recoins, c'est potentiellement un profil qui peut faire des dégâts sur des tables surchargées en couverts et décors qui bénéficie de pouvoir tanker les coups pour aller à l'assaut.
Le problème est que parallèlement il existe les Makauls qui possèdent cette arme tout en étant des experts CC et disposant de grenades eclipse pour maitriser la visibilité sur la table, ainsi que de bons bonus d'Esquive, ce qui leur permet de compenser leur faible Vita. Et il existe aussi l'Igao qui est un assassin CC camouflé.
C'est pour cela que l'Ectros est plus considéré dans une mission type Armurerie où il peut entrer dans la salle d'objectif et tanker des choses tout en balayant la salle, qu'ailleurs de manière plus systématique.

**Pulzar :**
Le Pulzar est une arme polyvalente d'attaque intuitive jetable qui est utilisée en mode gabarit direct. Cette flexibilité permet de tirer derrière des couvertures ou de cibler des unités cachées, ajoutant une dimension tactique supplémentaire. Le Pulzar est souvent utilisé en combinaison avec d'autres armes pour maximiser l'efficacité de l'unité sur le champ de bataille car elle n'est que Rafale 1 donc une fiabilité restreinte. En théorie vous pourriez la recharger avec un bagage mais personne ne le fait pour le moment.

**Lieutenant et NCO :**
Les profils Lieutenant et NCO offrent des options d'ordres supplémentaires.
Le Lieutenant est souvent utilisé pour générer des ordres supplémentaires pour une utilisation offensive et comme l'Ectros est une HI il pourrait être utilisé comme Lieutenant offensif soit une troupe Rambo qui va tuer un maximum de troupes adverses avant de mourir.
Tandis que le NCO peut être utilisé pour renforcer la cohésion des Fireteams et peut aussi reprendre l'ordre du Lieutenant pour permettre de déplacer un tas de points de manière encore plus efficace comme lors d'une prise de domination de Quadrant par exemple. Ces options sont cependant coûteuses et moins efficaces que Neema qui est sur la fourchette basse des prix de l'Ectros tout en étant meilleur un peu partout.


#### 3. Synergies avec d'autres Troupes

Les Ectros peuvent former des fireteams Duos et Haris avec des unités comme les Kamael, Sakiel, Gao-Rael, Makaul, Kumotail, Neema, Hatail Aelis Keesan, Kaeltar, Kosuil, Sukeul, et Taqeul. Ces combinaisons permettent de créer des Fireteams polyvalentes, capables de s'adapter à diverses situations de combat que ce soit en assaut, accompagnement de Neema, ou d'ORA tenace de tir HMG dans la Zone de Déploiement Tohaa. Les Haris, composés de trois membres, offrent des bonus supplémentaires, comme un bonus de BS Attack (+1 SD), ce qui peut être décisif dans les engagements de tirs.

**Neema Saatar :**
Neema Saatar, une officière de l'Ectros Regiment, est une unité particulièrement synergique avec les Ectros. Sa capacité à générer des ordres supplémentaires et à renforcer la cohésion des Fireteams en fait un choix populaire parmi les joueurs. De plus, son profil Spitfire AP offre une puissance de feu supplémentaire, ce qui peut être décisif dans les engagements à moyenne portée. Ainsi cela donnerait une Triade particulièrement lourde d'assaut, digne d'un TAG (du coup n'embauchez pas un TAG pour manquer ensuite d'ordres ^^).

**Kamael et Sakiel :**
Les Kamael et Sakiel sont des unités légères qui peuvent compléter les Ectros dans des Fireteams. Les Kamael offrent une mobilité supplémentaire en apportant leur ordre pour mieux alimenter le reste de la fireteam, tandis que les Sakiel peuvent fournir un soutien en combat. Ces combinaisons permettent de créer des Fireteams équilibrés, capables de s'adapter à diverses situations de combat.

En sortant des synergies de fireteam nous avons aussi cela :

**Symbiomate :**
L'Ectros peut également bénéficier du Symbiomate assignable lors de la Phase de Déploiement et qui fournit à son utilisateur des valeurs ARM et BTS de 9, remplaçant les valeurs ARM et BTS du profil d'unité de l'utilisateur, et il fournit également la compétence spéciale Immunity (Enhanced). De plus, le SymbioMate peut être utilisé contre les attaques de comm.


### Conclusion

Les Ectros sont une unité polyvalente et robuste, capable dans l'idée de s'adapter à diverses situations de combat. Leur capacité à former des Fireteams et leur synergie avec d'autres unités Tohaa en font un choix possible mais non populaire parmi les joueurs. Cependant, leur coût élevé et leurs vulnérabilités nécessitent une gestion prudente des ressources et des positions sur le terrain. En somme, les Ectros sont une unité qui peut être difficile à maitriser et à jouer de manière compétitive pour les joueurs qui cherchent à maximiser leur efficacité en combat tout en restant flexibles et adaptables.