TACTICA DE L'UNITE SUKEUL(https://i.ibb.co/RGwS9bSg/tohaa150dim.png)
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1. Analyse Globale de l'Unité Sukeul
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Intérêt parmi le publicLes Sukeuls sont largement reconnus comme étant des unités particulièrement fortes et polyvalentes au sein de la faction Tohaa. Leur popularité est attestée par de nombreux joueurs qui les considèrent comme des éléments clés dans leurs listes d'armée. Par exemple, des joueurs comme Robert Shepherd et Takamura soulignent leur force constante, tandis que d'autres, comme Wasabiose Cumblasterturret, vont jusqu'à dire "Double Sukeul all the way," illustrant la préférence populaire pour inclure plusieurs Sukeuls dans une liste.
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Rôles de jeuLes Sukeuls jouent plusieurs rôles cruciaux sur le champ de bataille en tant que tireur en fireteam (évitez le CC car il n'est pas un bon combattant CC), et sont souvent pris par paire mais un seul est souvent le minimum en dehors de certains type de listes :
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Unité de Tir à Longue Portée** : Équipés de diverses options d'armes comme le missile launcher ou le K1 sniper rifle, les Sukeuls sont souvent utilisés pour contrôler les couloir de tir à longue portée et infliger des dégâts à distance. Leur capacité à menacer les adversaires en Order of Reaction (ORA) tout en pouvant tanker les coups est particulièrement appréciée. Combiné avec un symbiomate, le Sukeul gagne encore en résistance.
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Unité de Soutien en première ligne** : Les Sukeuls peuvent être équipés de deployable repeaters, ce qui en fait des unités utiles pour amplifier la portée de hacking, obtenir des bonus des hackers et soutenir les opérations de hacking de la liste.
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Unité Polyvalente** : Grâce à leur armure symbiotique, les Sukeuls peuvent survivrent en passant d'un profil actif à un profil inactif, offrant une flexibilité tactique. Ils peuvent être utilisés à la fois pour des attaques et pour des réactions défensives, ainsi que faire les objectifs s'il est pris en tant que Troupe Spécialiste (Forward Observer, Lieutenant). Profil de tir à longue portée, profil de tireur d'assaut en première ligne, troupe spécialiste, le Sukeul a un set d'utilisation très large, ce qui est important pour faire face à l'usure d'une liste afin de remplacer vos pertes avec des troupes compatibles pour un même besoin et continuer la mission à plein potentiel.
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Lieutenant** : Bien que peut usité, le Sukeul peut potentiellement donner un Lieutenant pervers à facette multiples d'assaut de milieu de table contre l'adversaire car combiné à un Sukeul Forward Observer, cela oblige l'adversaire qui ne sait pas qui des deux est Lieutenant à faire un choix s'il veut décapiter votre liste, cela créé un jeu de Bonto. De plus étant Repeater, un Hacker pourrait lui conférer divers avantages et attaques à travers son aire, mais il faut garder à l'esprit que les tohaa jouent peu souvent des hackers donc une synergie qui est rarement utilisée. Etant donné l'arsenal de ce sous profil il s'agira d'un Lieutenant qui restera surtout en milieu de table. Etant donné qu'on est dans un cas de Lieutenant qui se met en danger, il faut prévoir à avoir une troupe avec Chain of Command pour le remplacer. Un choix qui coutera tout de même autour de 80 points avec un Kaeltar pour le sauvegarder, ce qui en fera un choix cadre dans la structure de la liste d'armée et sa façon d'être jouée, d'où aussi le fait qu'il soit peu joué ainsi.
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PerformancesEn plus de leurs aimables armes K1, les Sukeuls sont dotés de plusieurs compétences spéciales qui améliorent leurs performances sur le champ de bataille :
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Courage** : Cette compétence permet aux Sukeuls de passer automatiquement les tests de Guts Rolls et de ne pas être affectés par les situations de Retreat!, ce qui les rend plus fiables dans des situations de combat tendues.
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Immunity (Shock)** : Les Sukeuls sont immunisés contre les effets de Shock Ammunition les transormant en attaque à munition normale, ce qui les protège contre certains types d'attaques perverses.
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Mimetism (-3)** : Cette compétence rend les Sukeuls plus difficiles à toucher en appliquant un modificateur négatif aux attaques ennemies, une chose qui rend leur rôle de tireur et d'ORA à longue portée très intéressante.
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Stealth** : Les Sukeuls peuvent se déplacer de manière furtive, réduisant les opportunités de réaction de l'ennemi.
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Terrain (Total)** : Cette compétence permet aux Sukeuls de se déplacer plus facilement dans différents types de terrain (mais les joueurs jouent rarement des terrains spéciaux).
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Transmutation (1)** : La capacité de passer d'un profil actif à un profil inactif après avoir subi des dégâts (bon ici un seul ^^) offre une flexibilité tactique car on ne perd pas directement sa précieuse troupe.
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Warhorse** : Les Sukeuls ne sont pas affectés par la perte de lieutenant ou les situations de Retreat!, et surtout les état Isolés, ce qui les rend plus stables en combat.
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ProblèmesMalgré leurs nombreuses forces, les Sukeuls présentent tout de même certains problèmes :
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Coût** : Certains joueurs, comme Hujoe Bigs, estiment que le coût des Sukeuls peut être élevé, surtout lorsqu'on considère les options d'armes et les équipements supplémentaires. Cela peut limiter la capacité à inclure d'autres unités dans la liste d'armée.
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Vulnérabilité après perte de l'armure symbiotique** : Une fois que l'armure symbiotique est désactivée, les Sukeuls perdent une partie de leurs capacités défensives, les rendant plus vulnérables aux attaques ennemies, cette armure ne peut pas être réparée pour revenir au profil actif.
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Dépendance aux compétences spéciales** : Les Sukeuls dépendent fortement de leurs compétences spéciales pour être efficaces. Si ces compétences sont neutralisées ou contournées, ou que vous oubliez de les appliquer, leur efficacité peut être réduite.
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Synergies avec d'autres unités : FireteamLes Sukeuls se jouent rarement en solo, en effet ils gagnent encore plus d'efficacité en étant mis en combinaison dans des Triades (en général différentes en cas de jeu de deux Sukeuls), ainsi ils sont souvent utilisés en combinaison avec d'autres unités pour former des fireteams efficaces.
En conclusion, les Sukeuls sont des troupes extrêmement polyvalentes et puissantes qui jouent un rôle crucial dans les listes d'armée Tohaa. Leur capacité à remplir plusieurs rôles sur le champ de bataille, combinée à leurs compétences spéciales, en fait des unités très appréciées parmi les joueurs. Cependant, leur coût et leur vulnérabilité après la perte de l'armure symbiotique sont des facteurs à prendre en compte lors de la construction d'une liste d'armée.
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2. Analyse des sous-profils d'options d'armes
L'unité Sukeul offre une variété d'options d'armes, chacune adaptée à des rôles spécifiques sur le champ de bataille. Voici une analyse détaillée des cinq sous-profils d'options d'armes disponibles pour les Sukeuls :
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Sukeul (Forward Observer)- **Armement** : K1 Combi Rifle, Flash Pulse, D-Charge
- **Équipement** : Deployable Repeater
- **Armes de mêlée** : Pistol, Breaker Pistol (+1 Burst), CC Weapon
- **Coût** : 31 points**
Analyse** :
Le profil Forward Observer est conçu pour le soutien tactique et le contrôle du champ de bataille, et il peut faire les objectifs étant une Troupe Spécialiste. Le K1 Combi Rifle est une arme polyvalente, efficace à moyenne portée jusqu'à 16 pouces dans sa bonne portée et qui considère les ARM les plus puissante à un niveau 0, tandis que le Flash Pulse peut être utilisé jusqu'à 24 pouces pour neutraliser temporairement les ennemis. Les D-Charges sont utiles pour certaines attaques en mêlée d'une troupe en état Immobilized ou Null (comme contre un TAG en mauvaise posture) ou pour détruire des structures (certaines missions aiment ce genre de matériel). Le Deployable Repeater est un atout majeur pour amplifier la portée de hacking, ce qui peut être crucial pour les stratégies de hacking de l'équipe ou la liste.
A noter que le Sukeul dispose de deux pistolets, l'un permet de toucher l'ARM d'une manière générique avec deux rafale à munition normale, et l'autre qui offre trois rafale à munition AP contre l'attribut BTS/2. La plupart du temps le choix sera d'utiliser le Breaker Pistol qui est plus fiable et frappe plus fort.
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Utilisation** :
Ce profil est souvent utilisé pour marquer des cibles avec le Forward Observer, facilitant les attaques ultérieures. Le Deployable Repeater permet de soutenir les hackers alliés qui peuvent utiliser son aire, ce qui peut être un atout stratégique important. Il peut également servir à doubler le profil de Lieutenant pour empêcher l'adversaire de devenir qui est qui facilement.
Cependant, ce profil est moins axé sur les dégâts directs et plus sur le soutien et le contrôle.
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Sukeul (Heavy Machine Gun)- **Armement** : Heavy Machine Gun (HMG), D-Charge
- **Armes de mêlée** : Pistol, Breaker Pistol (+1 Burst), CC Weapon
- **Coût** : 33 points et SWC = 1.5 points**
Analyse** :
Le HMG est une arme puissante, idéale pour infliger des dégâts massifs à moyenne et longue portée jusqu'à 32 pouces dans sa bonne portée. Ce profil est particulièrement efficace pour supprimer les ennemis et contrôler les zones de tir lors de l'assaut du milieu de table. Les D-Charges offrent une option supplémentaire pour les attaques en mêlée ou la destruction de structures.
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Utilisation** :
Ce profil est souvent utilisé comme unité de suppression, capable de dominer les couloir ouverts. La HMG est particulièrement efficace contre les unités ennemies à couverture limitée. Cependant, ce profil peut être vulnérable aux attaques à courte portée en raison de sa faible mobilité et de sa médiocrité à la défense rapprochée et CC. Il est préférable de faire monter cette troupe en milieu de table pour permettre de l'utiliser dans ses bonnes portées dans un maximum de cas de fusillade.
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Sukeul (K1 Sniper Rifle)- **Armement** : K1 Sniper Rifle
- **Armes de mêlée** : Pistol, Breaker Pistol (+1 Burst), CC Weapon
- **Coût** : 29 points et SWC = 1.5 points**
Analyse** :
Le K1 Sniper Rifle est une arme de précision qui tire deux rafale et qui ignore l'attribut ARM qui le met à niveau 0 grâce à son aspect K1, idéale pour éliminer les cibles à longue portée jusqu'à 48 pouces avec Mod positif de base. Ce profil est moins coûteux que les autres options, ce qui peut permettre d'inclure d'autres unités dans la liste d'armée. Cependant, il est moins efficace à courte et moyenne portée jusqu'à 16 pouces donc nécessite de le garder assez loin de l'adversaire.
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Utilisation** :
Ce profil est souvent utilisé pour cibler les unités ennemies clés, comme les officiers (lieutenant, NCO, CoC,...) ou les unités de soutien clefs. Le K1 Sniper Rifle est particulièrement efficace dans les missions nécessitant un contrôle précis du champ de bataille. Cependant, ce profil peut être vulnérable aux attaques ennemies à courte portée ce qui nécessite de le garder en général dans sa Zone de Déploiement.
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Sukeul (Missile Launcher)- **Armement** : Missile Launcher, Light Shotgun
- **Armes de mêlée** : Pistol, Breaker Pistol (+1 Burst), CC Weapon
- **Coût** : 34 points et SWC = 1.5 points**
Analyse** :
Le Missile Launcher est une arme polyvalente, capable de tirer en mode Blast pour infliger des dégâts de zone par gabarit (comme contre des fireteams) ou en mode Hit pour des attaques précises. Le Light Shotgun offre une option supplémentaire pour les combats à courte portée jusqu'à 8 pouces mais il y'aura toujours une portée à Mod 0 entre 8 et 24 pouces. Ce profil est l'un des plus coûteux, mais il offre une grande flexibilité tactique.
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Utilisation** :
Ce profil est souvent utilisé pour contrôler les zones de tir et infliger des dégâts à distance. Le Missile Launcher est particulièrement efficace contre les unités ennemies groupées ou les véhicules/TAG. Le Light Shotgun peut être utile pour les combats rapproché de 8 à 24 pour pour éviter la mêlée ou pour finir les ennemis blessés proches en voulant tirer de la manière la plus fiable possible avec ce profil car ici vous avez 2 rafales avec certaines bandes de portées plus fiable que pour un Pistolet Breaker.
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Sukeul Lieutenant (Forward Observer)- **Armement** : K1 Combi Rifle, Flash Pulse, D-Charge
- **Équipement** : Deployable Repeater
- **Armes de mêlée** : Pistol, Breaker Pistol (+1 Burst), CC Weapon
- **Coût** : 31 points**
Analyse** :
Ce profil est similaire au Forward Observer standard, mais avec la compétence spéciale Lieutenant. Cela permet d'utiliser un ordre spécial de lieutenant, ce qui peut être crucial pour les stratégies d'offensives avancées. Le Deployable Repeater et le K1 Combi Rifle offrent les mêmes avantages que le profil Forward Observer standard.
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Utilisation** :
Ce profil est souvent utilisé pour marquer des cibles et soutenir les opérations de hacking, tout en offrant la flexibilité d'un ordre spécial de lieutenant, et il peut faire les objectifs étant une Troupe Spécialiste. Cependant, comme pour le profil Forward Observer standard, ce profil est moins axé sur les dégâts directs et plus sur le soutien et le contrôle.
Le Sukeul peut aussi potentiellement donner un Lieutenant pervers à facette multiples d'assaut de milieu de table contre l'adversaire car combiné à un Sukeul Forward Observer, cela oblige l'adversaire qui ne sait pas qui des deux est Lieutenant à faire un choix s'il veut décapiter votre liste, cela créé un jeu de Bonto. De plus étant Repeater, un Hacker pourrait lui conférer divers avantages et attaques à travers son aire, mais il faut garder à l'esprit que les tohaa jouent peu souvent des hackers donc une synergie qui est rarement utilisée. Etant donné l'arsenal de ce sous profil il s'agira d'un Lieutenant qui restera surtout en milieu de table. Etant donné qu'on est dans un cas de Lieutenant qui se met en danger, il faut prévoir à avoir une troupe avec Chain of Command pour le remplacer. Un choix qui coutera tout de même autour de 80 points avec un Kaeltar pour le sauvegarder, ce qui en fera un choix cadre dans la structure de la liste d'armée et sa façon d'être jouée, d'où aussi le fait qu'il soit peu joué ainsi.
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ConclusionLes Sukeuls offrent une variété d'options d'armes, chacune adaptée à des rôles spécifiques sur le champ de bataille. Le choix du profil dépendra des besoins tactiques et des préférences personnelles. Les profils équipés de HMG et de Missile Launcher sont particulièrement efficaces pour infliger des dégâts à distance depuis la Zone de Déploiement ou le milieu de table, tandis que les profils Forward Observer et Lieutenant offrent des options de soutien et de contrôle tout en permettant de jouer les objectifs de mission. Le profil K1 Sniper Rifle est moins coûteux et offre une précision à longue portée, mais il est moins polyvalent que les autres options.