Salut les gens,
je viens de regarder les différents sujets de cette section, beaucoup parlent de mangas mais quasi aucun de romans.
Etant en mal de lecture en ce moment, je voulais savoir si vous aviez des conseils à donner.
Perso, j'ai assez peu lu de SF (un peu de P.K. Dick et de Bradbury) et j'aurai aimé lire un truc qui ressemble à l'univers d'Infinity.
Niveau mangas, je suis en train de relire pour la moultième fois AppleSeed, mais je vais vite arriver au bout :P
Donc, s'il y a un roman sympa que vous avez lu et que vous avez envie de faire connaitre (si possible avec un petit pitch), je suis preneur ;)
merci par avance,
La principale source d'inspiration des créateurs d'infinity est la saga HYPERION, de Dan Simmons.
Désolé pour le synopsis mais je ne les ai pas encore lus..pas encore! >:D
ALors, moi j'vais te parler de grands classiques , parce que je suis un grand fan de SF :)
- Dune, de Franck Herbert. Meilleur roman de sf pour moi, et source d'inspi majeure pour HaqqIslam, et d'autre trucs (révérendes moires). A en fait inspiré une immense partie de la sf actuelle.
- Isac asimov : l'un des plus grands auteurs (théorie des lois robotiques, etc. Un grand auteur doublé d'un réel scientifique.)
- Robert Silverberg : j'aime vraiment beaucoup ( L'homme programmé, les monades urbaines, et plus de 200 autres... )
Voici pour les classiques (sf qui a plus de 40 ans), mais indispensable :)
Bonne lecture !
PS: tu as lu "l'homme illustré" de Ray Bradbury ? Un petit recueil de nouvelles que j'aime beaucoup !
En fait je me rends compte que je suis pas si inculte que ca pour ce qui est de la litterature SF : A deux bouquins près, j'ai lu tout ce qui a été publié et traduit en français sur Dune (que ce soit Herbert père ou fils ;) ).
En discutant avec un membre de mon assoc', il m'a beaucoup conseillé Richard Morgan avec "Carbone Modifié"
Hyperion, j'en ai beaucoup entendu parlé, je sens que je vais m'y mettre et Robert Silverberg, je connais pas non plus.
Merci à vous, voila de quoi finir mes longues soirées d'hiver. Si vous avez d'autres trucs à proposer, hesitez pas :)
C'est pas de la SF à proprement parler (encore que...) mais je pense qu'il y a pas mal d'inspi à piocher dans le courant cyberpunk. Mon roman préféré dans cette veine étant "Le souffle du cyclone" de Walter John Williams (plus connu toutefois pour son "Cablé").
Citation de: Maïcamacil le 19 Janvier 2009 à 17:48:23Mon roman préféré dans cette veine étant "Le souffle du cyclone" de Walter John Williams (plus connu toutefois pour son "Cablé").
Tout pareil, le souffle du cyclone est un de mes préférés.
Il a également écrit Aristoï, plus space opera et un peu plus proche d'infinity (place très importante laissée à la nanotech et de la nanotech
Sinon je ne sais pas si il existe des romans proches de l'univers d'infinity.
Il y a tout de même quelques gros monument du space opera:
- "le Cycle d'Elévation" de David Brin (http://www.cafardcosmique.com/BRIN-David?var_recherche=brin) et en particulier "Marée Stellaire"
- "le Cycle de la Culture" de Ian Banks (http://www.cafardcosmique.com/BANKS-Iain?var_recherche=banks) et je conseille en particulier "Une Forme de Guerre" et l'Usage des Armes"
Dans les deux cas c'est du space opera à gros budget: races aliens, vaisseaux gigantesque, voyages interstellaire comme qui rigole ...
J'ai du mal à trouver une référence plus dans les cordes d'infinity. A part peut-être Transhuman Space (http://www.sjgames.com/transhuman/) mais c'est du jdr
Citation de: feora le 18 Janvier 2009 à 13:57:22
La principale source d'inspiration des créateurs d'infinity est la saga HYPERION, de Dan Simmons.
Hum, c'est un peu plus compliqué que ça quand même ;)
Tiré de l'interview de Gutier Lusqinos réalisé en octobre 2007
CitationDe la littérature classique de Science-fiction : Heinlein et Philip K. Dick, pour le sens de l'aventure du premier et la paranoïa du deuxième (les gouvernements nous mentent). Parmi les écrivains de Science-fiction Neo-classique William Gibson, John Haldeman et Ian M. Banks, tous indispensables. Dan Simmons et la nouvelle vague d'auteurs britanniques (Alastair Reynolds, Charles Stross...) nous ont beaucoup influencé également.
Pour ce qui est hors roman
CitationDes Manga: Masamune Shirow, évidemment, Yoji Shinkawa, Hyung Tae Kim, Range Murata...Mais également des auteurs de BD comme Trantkat, Sparth, Aleksi, Bengal... et de Comics comme Brian Hitch or Joe Madureira... Des films tel que la saga Alien, Predator, Le Cinquième Elément... Et des jeux vidéo comme Halo, Unreal, Killzone...
Moi je te conseillerai vivement Starship trooper de R.A.Heinlein !
C'est vraiment un très bon livre :) Assez loin du film d'ailleurs.
"Etoiles garde à vous" en VF non ?
Wep mais je préfère le titre en VO ^^
Isaac Asimov et le cycle de fondation qui est une encyclopédie à sa façon... est un must, amha, dans le genre.
Il y a aussi la Trilogie Martienne de Kim Stanley Robinson (mars la rouge, mars la verte et mars la bleue) qui est vraiment pas mal.
Après, tout ce qui a été cité ci-dessus est pas mal.
Bonjour.
Je peux vous donner le synopsis de Hyperion de Dan Simmons.
7 personnes qui n'ont rien en commun sont invitées à faire un pèlerinage sur une planète nommée Hyperion. Ces personnes ne se connaissent pas, n'adhèrent pas à la religion du pèlerinage en question et ne savent pas pourquoi elles sont ensemble. Il y a donc dans le roman une trame principale: le voyage sur Hyperion et les histoires personnelles des personnage chacune dans un genre différent.
Les persos sont: un diplomatie alcoolique, un vieux poète décadent, un universitaire juif avec un bébé (sa fille), une détective privée venant d'un monde ruche à forte gravité, un prêtre catholique torturé, un templier du muir (une espèce de druide ecolo) et un ex officier de la "Force" (c'est le nom de l'armée) d'origine palestinienne.
Même si cela se passe dans un future assez lointain (le niveau technologique est plutôt élevé) et la terre a été détruite, il reste quand même pas mal de références du monde que nous connaissons.
L'humanité est repartie sur quelques centaines de planètes reliées par des portes , elle collabore avec une assemblée d'IA nommée "Technocentre" et est menacée par des barbares extraterrestres nommés "Extros". Les humains disposent d'une connexion permanente a "l'infosphere" via un appareil appelé "persoc". Le voyage spatial existe également mais dure des années et entraine des décalages avec les temps locaux. Les soldats et les véhicules ont des camouflages qui les rends quasi invisibles...
Il s'agit d'un cycle de romans univers qui reprend pas mal des thèmes de sf actuels et il serait difficile de résumer le tout alors je ne peux que vous conseiller vivement de le lire. Pour ma part j'ai lu pas mal de SF et c'est un de mes favoris.
Le cycle contient 4 romans: "Hyperion", "la Chute d'Hyperion" qui vont ensemble et écrits plus tard "Endymion" et "L'éveil d'Endymion" que je trouve moins intéressants (mais intéressants quand même).
Je peux aussi vous conseiller "L'age de diamant" de Neal Stephenson et "La vie en temps de guerre" de Lucius Sheppard le dernier pouvant aussi rappeler par certains aspects Infinity
Bonjour,
Personnellement je n'ai lu qu'un unique Dan Simmons, Hyperion, et j'ai trouvé cela, disons proprement insupportable, je ne devais pas être dans un bon moment >:(
Pour ma part, en plus d'Asimov qui n'a écrit que des merveilles, je citerai :
- Le cycle Ender d'Orson Scott Card (le 1 La stratégie Ender est sans doute le plus classique et le meilleur),
- Base Venus d'Arthur C Clarke,
- Toute la saga Vorkosigan (plusieurs prix Hugo) de Lois Mc Master Bujold : un bijou qui vous tiendra facilement tout l'été (un dizaine de volumes), à lire chronologiquement !!
Hypérion est l'un de mes romans préférés, mais je connais aussi du monde qui n'a pas réussi à rentrer dedans. Néanmoins, il est difficile de juger Hypérion sans avoir lu La Chute d'Hypérion (les romans vont par 2). Il a une capacité à lier entre eux des évènements totalement différents, c'est proprement impressionnant scénaristiquement parlant.
Dans ce que j'ai lu récemment et que j'ai vraiment apprécié (les deux premiers sont de la SF, les autres non) :
Kirinyaga, de Mike Resnick.
L'humanité peut désormais coloniser facilement des planètes. Un groupe de kenyans choisi de reproduire la civilisation Kikouyou telle qu'elle existait avant l'arrivée des blancs en Afrique. Le roman se présente comme une série de nouvelles (toutes titrées par les plus grandes récompenses de la SF) pour présenter les difficultés de la mise en place d'une utopie. C'est extrêmement bien écrit, très intelligent, ça aborde de nombreux sujets. Remarquable !
Spin, de Charles Wilson
Une belle nuit éclairée... mais pas pour longtemps car d'un seul coup, les étoiles disparaissent. Tous les satellites retombent sur Terre. La NASA envoie rapidement une sonde pour découvrir ce qu'il se passe, mais 24h après la sonde retombe en mer. Sauf que : la sonde a permis de voir que la Terre est entourée d'une sorte de voile (le Spin) et que la sonde avait enregistré 3 semaines de données. Mais ce n'est pas le plus inquiétant car, en faisant le rapport temps d'enregistrement dans l'espace (3 semaines) et temps observé depuis la Terre (24h avant que la sonde ne retombe), les scientifiques en déduisent qu'il ne reste que 40 ou 50 ans avant que le Soleil ne meurt. L'histoire raconte la vie de la dernière génération d'humains sur Terre à travers 3 points de vues.
Franchement c'est brillant, les rebondissements sont géniaux, il y a une fin cohérente et intelligente, une réflexion sur l'Homme du XXIème siècle, et tout ça avec une écriture fluide. Bravissimo !
La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio.
Imaginez un monde sans arrêt balayé par les vents. A chaque génération, une Horde est constituée des meilleurs hommes/femmes dans leurs domaines (traceur, pilier, fauconnier, éclaireur, géomaître, aéromaître, etc) afin d'atteindre l'Extrême Amont pour découvrir l'origine du Vent. Sous ce résumé "simpliste" se cache un livre-univers étonnant, singulier. Ca ne ressemble à rien d'autre. D'habitude, tous les univers inventés que j'ai lus ont des points communs (base médiévale ou SF ou steampunk,...) mais là, non. Tout est basé autour du vent. Le récit se fait quasiment à 23 voix (puisqu'il y a 23 membres dans la Horde). Il y a de l'action, mais ça ne ressemble à rien que j'ai pu lire, et aussi énormément de réflexion (sur les mots, sur la ponctuation, sur le sens de la vie, etc). Je ne garantis pas que vous adhérerez, mais c'est relativement unique en son genre.
Les 1001 vies de Billy Millighan, de Daniel Keyes
Les 1001 vies de Billy Milligan retrace un cas unique - et rigoureusement authentique - dans l'histoire de la psychiatrie : celui d'un jeune américain souffrant d'un syndrome de personnalité multiple à la fin des années 70. Un syndrome qui laisse pensif : plus de 20 personnalités cohabitent plus ou moins bien au sein de l'entité Billy. Plus de 20 personnes qui s'organisent, se hiérarchisent et... s'affrontent pour la maîtrise du "projecteur", la conscience. Plus de 20 personnes d'âge, d'histoire et même de sexe différents. Hommes, femmes, enfants, beau-parleur, expert en arme, érudit, lâche, geignard et... malfaiteur, mais pas tous en même temps. Et tous survivent comme ils peuvent depuis qu'ils ont accédé à "la vie", depuis que le beau-père de Billy l'a violé encore enfant, émiettant sa conscience à jamais.
Je vous ai mis un extrait de critique, du site Cafard Cosmique, parce que ça résume tout. Le style est relativement bizarre au début, proche du documentaire, du simple constat. Mais très rapidement on oublie le style et on se retrouve complètement absorbé dans cette histoire hallucinante et pourtant vraie. A la fin du livre, que j'ai dévoré en 3 jours, la première chose que vous faites c'est allé sur google pour savoir ce qu'est devenu Billy Millighan (la suite en roman vient de sortir ce mois-ci).
Un très bon bouquin que je recommande à tous. Il donnera d'ailleurs des idées de scénario.
Le monde qui nous attends...
"La zone du dehors" de Alain DAMASIO (Folio SF, 2009 pour l'édition de poche).
et si certains ont déjà lu "La horde du contrevent" ils connaissent déjà la puissance du verbe et la portée des idées de cet auteur français.
Bonne lecture.
http://www.lavolte.net/lazonedudehors/ (http://www.lavolte.net/lazonedudehors/)
Edit modo Cedwfox : Un sujet existait déjà, donc je fusionne ;)
Je suis assez surpris que personne n'ait encore cité :
Farenheit 451
de Ray Bradbury, 1953
Prologue au Background des Nomades.
Arf vi trop tard !
De tres bon livre !
Sinon perso j'adore tous les Isaac Asimov !
Moi j'adore tout ce qui est space opéra...
Honor Harrigton et dérivé de David Weber
La Flotte perdue de Jack Campbell
Je suis également surpris que personne n'ai cité: "Neuromancien" de William Gibson, un classique, l'une des oeuvres précurseur de la hard science, du cyberpunk. (edit: Oups je viens de voir que Gibson à déjà été cité :-[ )
Sinon pour ce qui a été cités auparavant, il est clair que le cycle d'Hypérion et d'Endymions de Dan Simmons, ainsi que le cycle Dune de Frank Herbert valent le détour...Je dirais même que se sont des lectures obligatoires si l'on veut prétendre au titre de geek ;D .
Merci Cedwfox, d'avoir déplacé le post et de l'avoir ranimé finalement.
Je rebondis donc et vous conseille la guerre éternelle de Joe HALDEMAN.
Evidemment, je confirme que le roman "Starship Troopers", ou "Etoiles, Garde à Vous", n'a rien à voir avec le film.
Ceux sont des vétérans du Viet-Nam qui parlent de la guerre de l'intérieur.
Pour ce marrer un peu, un bouquin pour lequel j'ai une tendresse particulière :
"Les Croisés du cosmos" de Poul Anderson
Et puis une série qui se dévore, celle de Miles Naismith Vorkosigan, écrit par la Lois McMaster Bujold.
C'est excellent.
Bonne lecture
Bonjour,
Ma bibliothèque comptant des centaines de bouquins de sh/hf, je confirme pour les livres de Dan simmons (une douzaine) et la vague cyberpunk des années 80 : neuromancien, cablé et autre ...
Les romans d'Heilein sont effectivement basé sur l'univers militariste (w40K) du xxème siècle transposé dans le futur. Le matériel change mais les hommes sont toujours les mêmes.
Dans un style décalé, je conseille les livres de morcoock (ex : le navire des glaces) ou la vie des ténèvres de Brian Hodge, la saga d'argyre de gérad Klein et les voies d'anubis de Tim Powers.
Azimov est un précurseur visionnaire vraiment génial à lire absolument, ses lois de la robotique sont plus que d'actualité ...
La guerre des mondes de wells ou les chroniques martiennes de Ray bradbury sont de grands livres de sf. C'est loin d'hollywood mais si bien écrit.
il y a quelques auteurs modernes (comme simmons) très bons mais une bonne partie de passables (effet de mode).
a+
pascal
Peter F. Hamilton et sa saga de L'alchimiste du neutronium, du gros space-op qui tache sévère et qui rappellera surement du Infinity oui (pas mal d'actions se passant soit en lieux urbains, soit dans des jungles ou autres).
Silverberg, même si c'est peu en rapport avec le jeu, il faut lire Le château de lord Valentin, qui est un très très bon bouquin ou l'auteur explose sa capacité à monter un univers totalement trippé.
J'appuie mourzik sur Les voies d'Anubis, tout simplement excellent.
Après, essaye un peu de Vonnegut, c'est toujours très bon (Abattoir 5 ftw) ou Van Vogt et son Cycle des Ā qui est aussi un classique (plusieurs tomes formant une espèce de saga, certains totalement indépendants). Greg Bear, je crois qu'il a été cité, est aussi un bon auteur, faisant de grosses recherches avant d'écrire ses bouquins vu qu'il s'agit souvent d'anticipation et de Hard Science. Sinon l'un de mes chouchous reste Philip José Farmer, qui est complètement hallucinant d'imagination et impose des rythmes de lecture excellents à ses livres (Le fleuve de l'éternité, 5 tomes ; Le privé du cosmos ; le soleil obscur ; la nuit de la lumière *_*).
Il y a aussi Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes qui est encore plus classique que classique.
Christopher Priest, l'auteur du Prestige, qui a écrit quelques romans de sf. Personnellement je n'aime pas trop son style, mais ce n'est pas pour ca qu'il est mauvais (bien au contraire).
J'aime beaucoup Abraham Merrit par contre, même si cela reste plus souvent de la fantasy, avec un style assez ancien (il est né au 19ème). C'est particulier à lire et très intéressant (a rapprocher de Lovecraft, entre autre).
Si tu aimes les délires, n'oublions pas Larry Niven et son Discworld :P Ringworld, ainsi que les auteurs s'en étant inspiré depuis (on peut remonter jusqu'a Nihei Tsutomu et son fabuleux manga BLAME! ^^).
Clifford D. Simak, que bizarrement personne n'a cité. Je ne suis pas fan non plus mais ca a ses sectaires.
Norman Spinrad est par contre un auteur majeur, vivant en France depuis de nombreuses années (comme quoi le mythe US hein) : Jack Barron et l'éternité, Rock Machine, sont des livres d'anticipations assez prégnants, totalement d'actualité même. (Il y a Rève de fer aussi, mais c'est très spécial ~~).
Théodore Sturgeon aussi, qui a plutôt écrit des nouvelles (donc rapide à lire) est un vieil auteur assez sympathique.
Après, si tu veux des auteurs français, citons Andrevon, Ayerdhal, Bordage (évidemment), Colin (un dieu, tout simplement), Dantec (dépend des gouts, moi j'adore), Genefort aussi, et pis voila (Werber j'aime moyen, lalala).
Bon, ca fait gros patasse moche, mais avec tout les titres sortit par les autres plus ceux la, t'en a pour trois ans+ de lecture de sf, a l'aise.
Amuse toi bien :).
Je citerai aussi "La vie en temps de guerre" de Lucius Shepard avec une guerre futuriste mais pas trop, des psis, des drogues de combat, du combat de jungle bien poisseux, des relations humaines poisseuses aussi (ça peut être assez cru) et une ambiance bien lourde ............
Oui, je m'en souviens de celui la : "La vie en temps de Guerre" assez poisseux en effet...difficile à lire même, tellement je m'attendais à autre chose.
Il faut également cité l'excellent Jack Vance et son Cycle de Tschaï:
4 livres:
- le Chasch
- le Wankh
- le Dirdir
- le Pnume
L'histoire d'un héro qui explore des mondes inconnus et leurs populations. Un sacré bordel et une imagination débordante!!!
Il a écrit plein d'autres ouvrages mais ceux là me semble être appropriés!! De la SF pure!!!
Moi j'aime bien Vance, c'est un peu désuet, ses héros se ressemblent souvent (des héros monolithiques et polyvalents) mais il décrit très bien les univers et leurs peuples (mœurs étranges, fringues et bouffe) avec des persos secondaires un peu (voir très) tordus. On sent bien son passé dans la marine marchande. Et mon cycle préféré chez lui c'est Lyonnesse et pourtant je ne suis pas très fan de la fantasy.
Si tu veux du "roman graphique" (graphic novel), pour ne pas dire du comics américain, je te conseille la saga Annihilation. C'est du bon space opera sauce Marvel, avec plein de gros vaisseaux, des batailles spatiales et des héros cosmiques comme on les aime...
Et en plus, il y a eu Annihilation: Conquest après, qui permet d'enchainer sur les Guardians of the Galaxy, toujours dans la veine space opera.
Vraiment une valeur sûre si on aime le genre.
Tout à fait d'accord ce sont deux saga vraiment excellente. La suivante, War of kings, est également extra.
Je comptais en parler justement car ces sagas marvel sont écrites par Dan Abnett et Andy Lanning. Je me suis aperçu dernièrement que ce même Abnett (au passage un grand fan de Dr Who) avait écrit plusieurs romans warhammer 40k. Comme j'ai adoré son travail pour marvel, je me suis demandé ce que ça donne pour W40K. Quelqu'un ici en a lu ?
D'ordinaire, j'ai tendance à fuir les romans issus d'un univers de jeu (Vampire, Shadowrun, ...) car ça ne vole pas très haut mais là, je suis curieux de voir ce que ça donne.
Dan Abnett, c'est très bien!
Je m'attendais pas à cette qualité.
Lire "L'ascension d'Horus" fut pour moi un bon moment!
Je conseille :P
Pour faire plus argumenté, je dirais que le boulot de décrire un moment aussi historique mais aussi succinctement décris (dans les LA) que la trahison d'Horus ne paraissait pas chose aisé, mais le défi est relevé haut la main et même pour des non-fans c'est de la littérature d'un bon niveau.
Le moment où Horus est mortellement "blessé" est tout simplement dantesque dans sa description.
Notez aussi une très bonne ambiance bien mystérieuse puisque les spaces-marines ne comprennent pas encore la corruption du chaos et patauge pas mal pour comprendre ce qui se passe et puisque le chaos peut prendre n'importe quel forme on est soit même surpris...
Ce n'est pas un bouquin uniquement récréatif, c'est de la vraie littérature... Si, si!
Par contre je serais plus mitigé sur le reste de la série... Mais c'est pas le sujet...
Pour avoir quasiment tout lu d'Abnett, c'est lui écrit le mieux de la gamme W40K avec graham macneill.
Si tu aimes cet univers, je te conseille ses trilogies Ravenor et Eiseinhorn qui sont pour moi les meilleures.
Parce que les histoires de space marines, ça va 5 minutes....
J'abonde: les deux trilogies sur l'inquisition sont ce qui a de mieu sur w40k. Suffit d'enchainer sur dak heresy apres !
Citation de: Bawon Samdi le 15 Mai 2010 à 14:59:38
D'ordinaire, j'ai tendance à fuir les romans issus d'un univers de jeu (Vampire, Shadowrun, ...) car ça ne vole pas très haut mais là, je suis curieux de voir ce que ça donne.
Pour Abnett, je saurais pas dire. J'ai pas lu des masses de truc en "littérature 40K" par contre en matière de roman tiré d'univers de jeu (et SF) j'avais été très agréablement surpris par le premier roman (dont j'ai oublié le nom) tiré de starcraft. Si le second (ou troisieme) est une soupe imonde façon "catalogue d'unité du jeu" le premier arrive à se hisser bien au dessus de ça et à distiller quelques bon mots.
Sinon, quelqu'un a entendu parler d'un roman du nom de "guerres éternelles?" J'ai lu une BD en trois tomes très très bien de ce nom, mais ça vient peut être d'un roman.
Et tant qu'on est dans la BD, citons Universal War One qui est très bien aussi.
Citation de: Docteur Tank le 15 Mai 2010 à 18:16:09
J'abonde: les deux trilogies sur l'inquisition sont ce qui a de mieu sur w40k. Suffit d'enchainer sur dak heresy apres !
J'ai l'honneur de connaitre la traductrice qui a traduit ces romans. Elle me les avait conseillé, elle m'avait dit que pour elle c'est ce que ce faisait de mieux dans la gamme. Elle est fan de Abnett et a prit beaucoup de plaisir à le traduire semble t il. Je n'ai lu que la trilogie Ravenor. Du coup, j'ai acheté Dark Heresy y a un mois et je suis en train de monter ma table de joueurs :P
Et bien on a un parcours très semblable ! Moi, j'aimai bien l'univers de w40K, puis j'ai lu les fantômes de Dan Abnett, j'aimai beaucoup le fait qu'il creuse la vie de l'impérium, le cadre ne se résumant par à un support de champ de bataille. Et après, on lit Enseihorn, et on se dit que les fantômes c'est nul ;D
Ps : tu serai pas sur Dijon ? Cherche joueurs de Dark Heresy :D
Citation de: Pitaine le 15 Mai 2010 à 18:23:19
Sinon, quelqu'un a entendu parler d'un roman du nom de "guerres éternelles?"
La guerre éternelle, de Joe Haldeman. Un monument de la SF, prix Hugo/Locus/Nebula (je ne sais plus lequel) en 197x. Malgré son grand âge, il n'a pas pris une ride ; en plus ce n'est pas un pavé. A lire !
Ba voilà ;D
Merci Vounchiz!
CitationMalgré son grand âge, il n'a pas pris une ride ;
Je ne vois pas d'expression plus adaptée pour cette histoire!
Et vous connaissez un roman où l'équipe de France gagne la coupe du monde ?
A moins que ce ne soit trop avant-gardiste pour de la SF ? >:D
A la rigueur un livre d'images ou alors avec des mots pas trop compliqués.
Citation de: Vounchiz le 22 Juin 2010 à 12:09:35
Citation de: Pitaine le 15 Mai 2010 à 18:23:19
Sinon, quelqu'un a entendu parler d'un roman du nom de "guerres éternelles?"
La guerre éternelle, de Joe Haldeman. Un monument de la SF, prix Hugo/Locus/Nebula (je ne sais plus lequel) en 197x. Malgré son grand âge, il n'a pas pris une ride ; en plus ce n'est pas un pavé. A lire !
En bd et en roman, excellent !
J'abonde sur le Cycle de Tschaï: bonne lecture, même si aujourd'hui le "Cycle" au final peut paraître désuet (je l'ai lu il y a longtemps et relu il y a quelques années par manque de lectures nouvelles)...
Bien entendu les grands noms de la SF, déjà tous cités, si vous ne les avez pas lus, il faut "prendre" ; après, les goûts et les couleurs, la littérature c'est comme la cuisine et la peinture, vous adorerez ou détesterez mais ce n'est jamais mauvais.
Sinon en manga, je conseillerai Cat Shit One, de Kobayashi Motofumi. Jungle, combats, et... animaux ! Une certaine vision du conflit vietnamien...
Alors en Space op' je ne saurais conseiller de lire:
-La trilogie du loup des étoiles de Edmond Hamilton.
-Le cycle de Skaith de Leigh Brackett (femme du sus-nommé)
-Le cycle martien de la même femme ("secret de Sinhara", "le peuple du talisman"...)
-Le déja nommé mais indispensable cycle de Tschaï de Vance.
Anticipation:
-Un bonheur insoutenable de Ira Levin (Je l'ai préféré au Meilleur des monde de Huxley)
-Ubik bien sur de K.Dick
-Fahrenheit 451 de Ray bradbury (rien que pour les Hommes-livres! ^^)
-Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes.
Auteurs en vrac mais du bon: Damasio (petite préférence pour "la Horde du contrevent"), Heinlein, Herberts, Philip José Farmer, C.Clark, Thomas Day (Génial "instinct de l'équarisseur"!), Frédérick Brown ("Martien Go Home!" qui inspira le Mars Attack de Burton!), Abraham Merrit, Theodore Sturgeon, bien sur Asimov...
A lire si vous aimez ca: (Ciation de wikipedia) Dangereuses Visions, dirigée par Harlan Ellison, est une anthologie de science-fiction regroupant des textes originaux. Ces textes devaient être, du point de vue de l'anthologiste, « dangereux », chaque auteur étant invité dans une postface à expliquer le « danger » du texte. On y retrouve tous les grands noms de la science-fiction de l'époque.
Harlan Ellison espérait réunir une bonne anthologie : il créa dans le petit monde de la science-fiction un véritable tremblement de terre.
En fait il Fit découvrir au monde que la SF pouvait être un genre littéraire et pas juste un succédané de roman pour ado boutonneux ^^
Magnifique préface et nouvelle d'intro d'Asimov! ^^
My two cents de fan de SF! ^^
Merci Yatoshin encore de quoi remplir ma liste de lecture ;D
Oui "Le Meilleur des Mondes" je le conseille aussi même si je n'ai pas aimé.
Pour les auteurs français, je rajoute René Barjavel "La Nuit des Temps", voire "Le Grand Secret".
Aussi le Cycle de Gilles Servat, "Les Chroniques d'Arcturus" ou vous naviguerez entre SF, mythologie et histoire celte. Oui, des druides, des entités extra-planétaire et de l'hydromel mélangé ça existe et cela se lit plutôt bien.
Jules Verne "De la Terre à la Lune"
H.G. Wells, "L'île du Docteur Moreau". C'est aussi l'auteur de "L'homme invisible". Un précurseur lui aussi.
Sinon chez tous les antiquaires du livre, vous devrez déterrer "Crépuscule du futur" d'Olivier Sprigel (Le Masque SF).
je suis un peu surpris, dans ce fil, beaucoup de monde évoque Hyperion et son cycle de Dan Simmons (qui est clairement une source d'inspiration pour infinity), mais personne ne parle d'Illium et Olympos du même auteur, où l'on rencontre un Achille boosté aux nanotechnologies accompagné de ses myrmidons dans un univers SF auquel infinity fait souvent référence
effectivement le cycle se rapporte à infinity mais il va beaucoup plus loin (et l'univers n'est pas vraiment identique)
Je viens de parcourir le thread... quelques ajouts que je n'ai pas vu passer:
- Snow Crash (Neal Stephenson): un des bouquins fondateurs du cyberpunk avec Neuromancer; dans Diamond Age on voit passer des indices comme quoi ça se passe quelques dizaines d'années après Snow Crash.
- Greg Bear: j'ai lu Eon (si vous avez aimé Ringworld...) et Blood Music (un bon thriller sur ce que pourraient devenir les biotechnologies actuelles, et que je rapproche d'Accelerando de Charles Stross)
- John Varley: j'aime beaucoup son univers qui pourrait être aux débuts du Known World de Larry Niven, et son style qui rappelle les classiques à la Asimov mais en version décoincée post-woodstock... notamment Le Canal Ophite et la trilogie Gaïa Titan/Sorcière/Démon (encore une fois, si vous avez aimé Ringworld ou si je vous dis qu'un personnage collectionne des cathédrales grandeur nature, sur étagères)...
- et pour finir, un auteur peu connu mais dont l'univers pourrait bien coller à Infinity, pour son extrapolation des media et d'internet: David Marusek (Mind over Ship et la suite Counting Heads)
Hum...
Au 2ème post, on voit apparaître "Dune" et le fait que ce soit une inspiration pour Haqqislam...
Tout à fait d'accord, mais pas que!
Dune ce sont 5-6 tomes, terminant par la "maison des mères" si on s'arrête à Frank Herbert seulement.
Y'a de tout dedans, c'est riche, c'est varié et c'est surtout pas con!
A lire et relire donc! (3ème lecture du cycle initial pour ma part... les séquelles et préquelles, pas encore lues, parce que le style change et que l'on sent quand même l'oeuvre plus commerciale, donc moins dans la veine de papa!!!)
Pour Dune, je ne dirai pas plus commerciale. le style est plus accessible, mais l'intrigue encore complète (et tirée des notes du père). Au contraire, je dirai même que j'ai préféré. Le style du père est plus ampoulé, moins digeste (étant dyslexique, ça aide :P).
Merci VitamineD pour les idées lecture. Bcp d'auteurs que je ne connais pas :)
J'ai cherché dans le forum, pas trouvé de poste qui traite réellement de ce que j'ai vais demander : connaissez-vous des BD dont l'univers s'approche d'Infinty ?
A priori comme ça je conseillerais de piocher dans les mangas avec en 1er de liste ceux de Masamune Shirow (Appleseed, Ghost in the Shell).
Coté plus francophone, même si c'est moins évident, je citerais aussi Kookabura et Yiu, notamment.
Albator? ;D
Sérieusement, mes souvenirs d'Aquablue impliquent des corpos mercenaires, des militaires avec des TAG, des iliotes...
Pour ce qui as été cité, Yiu, c'est quand même plus du gros Cyberpunk post apo qui tâche... Kookabura carrément, même si j'ai lâché au changement de dessinateur, Appleseed et Ghost in the Shell à donf je ne peut qu'abonder dans le sens du Bawon.
Sinon, y'as aussi les BD d'infinity, parce que "Nobody Suprise Dmitri Nitrotoluenov, Son, Grand Son and Grand Grand Son of Spetnaz of Mother Russia". ;D
Carmen Mc Callum peut être?
Nécromancie puisqu'il existe, de ce sujet pas assez mouvementé, pour dire que suite aux différents articles d'interviews et d'histoires ou de news que j'ai vu passé ici ou là, que j'ai fait un récap de romans SF inspirant Infinity (que ce soit qu'ils aient servis de source à Gutier, que ressemblant au genre d'Infinity):
Copie de la liste de romans provenant de ce message de récap en sujet fancomics:
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=13955.msg182032#msg182032
Neuromancer - de William Gibson
Altered Carbon - de Richard Morgan
Sprawl Trilogy (William Gibson)
Cryptonomicon (Neal Stephenson)
Diamond Age (Neal Stephenson)
A Fire Upon the Deep (Vernor Vinge)
Islands in the Net (Bruce Sterling)
Schismatrix (Bruce Sterling)
Culture Novels (Iain M. Banks)
Cyteen and Merchanter Novels (C.J. Cherryh)
The Stars My Destination (Alfred Bester)
Down and Out in the Magic Kingdom (Cory Doctorow)
Accelerando (Charles Stross)
The Expanse series (James S.A. Corey)
Revelation Space (Alastair Reynolds)
Agent Cormac series (Neal Asher)
The Forever War (Joe Haldeman)
Commonwealth Saga (Peter F. Hamilton)
Eight Worlds Stories (John Varley)
Cyberpunk - le secret de neokinawa (Thomas Amorim)
Tiré (pour ce qui n'a pas été ajouté pour ressemblance) de:
Sources pour infinity dispos dans certains articles en :
Sujet récap Histoires: http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=15094.0
Archives interviews où les créateurs indiquent leurs sources:
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=15836.0
Planches Concepts & Chara-Designs supp p/Artbook:
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=15785.20
Et depuis le dernier message, il existe des romans officieux et existera des romans officiels (en anglais) sur Infinity en section L'Univers d'Infinity :
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?board=5.0
Il y'a eu ce fil de discussion similaire aussi (ouvert par un bot au passage que vous avez pas vu :P).
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=14230.0
J'avais trouvé ce roman que j'avais indexé dans le sujet bd infinity.
(https://omakebooks.com/1648-large_default/cyberpunk-le-secret-de-neokinawa.jpg)
Lien https://omakebooks.com/fr/pop-culturecine/406-cyberpunk-le-secret-de-neokinawa-9782379890208.html
Synopsis:
Sun City, 2077. une mégacité où règnent les corporations et leurs nouvelles technologies. Nombreux sont ceux qui ont sacrifié une partie de leur humanité pour survivre à la compétition ou à la rue. Djamil fait partie de ces derniers. Ce mercenaire, usé par les années et ses implants obsolètes, approche de la retraite lorsqu'il rencontre Makoto, une journaliste indépendante qui prétend détenir le scoop du siècle. De quoi faire tomber la plus grande corporation mafieuse de la ville !
Narré comme un jeu vidéo, cette aventure explosive apparaît comme une excellente initiation à l'univers Cyberpunk et aligne personnages charismatiques et scènes d'action frénétiques.
Auteur: Thomas AMORIM
Éditeur: omakebooks
Hello fans de cyberpunk ! Découvrez **
NO COINCIDENCE**, le nouveau roman dans la franchise Cyberpunk 2077 !
Un hold-up qui tourne mal, un conteneur mystérieux, des voleurs sous chantage, un monde dangereux et futuriste. Un roman plein d'action et de frissons, à lire le **26 septembre 2023** ! Rejoignez la Nouvelle Frontière du cyberespace ! Mais lisez le roman avec vos yeux biologiques, pas avec un implant ! Sinon, gare au netrunner ! ;)
Post: https://twitter.com/paninicomicsfra/status/1678719515532640257
CitationCYBERPUNK 2077 ! L'univers de Night City s'étend ! Après l'artbook du jeu et les comics (pour le moment au nombre de deux), Cyberpunk 2077 débarque en roman fin août avec NO COINCIDENCE ! Tout l'univers Cyberpunk 2077 :
https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=cyberpunk%202077
Un hold-up visant un mystérieux conteneur appartenant à Militech vient d'être réalisé. La seule chose que les voleurs ont en commun, c'est qu'on les a fait chanter et ils n'ont aucune idée de ce qu'ils viennent de faire. Ils vont devoir apprendre à coopérer pour survivre !
(https://pbs.twimg.com/media/F0wCOo_WwAEo8QB?format=jpg&name=medium)
The Expanse qui sert de référence à Infinitythegame, va s'offrir un recueil de nouvelles. Date de parution :
03/05/2023.
https://www.actusf.com/detail-d-un-article/la-l%C3%A9gion-des-souvenirs
CitationLa légion des souvenirs, LE recueil qui ravira les fans de The Expanse
(https://www.actusf.com/files/new_images/actualit%C3%A9s/l%C3%A9gion.jpg)
L'univers de The expanse contient 9 romans, une série télé, et un jeu de rôle. Les auteurs des romans, James, ont décidé de compléter les romans par un recueil de nouvelles publié par Actes Sud comme les livres, et intitulé La légion des souvenirs. Le recueil contient 8 nouvelles assez longues : sept nouvelles déjà publiées au préalable et une inédite. Il vaut mieux connaitre déjà le monde de The Expanse et ses personnages, au moins avoir vu la série à défaut d'avoir lu les romans pour vraiment apprécier ce recueil qui s'adresse clairement aux fans de cet univers.
Voyages à travers les lieux et les époques
Les différents récits qui forment ce livre se déroulent à différentes époques, en partant du voyage inaugural de Solomon Epstein qui fut le point de départ des futurs voyages spatiaux, jusqu'à la période des derniers tomes des romans. Les récits se déroulent également à divers endroits : Mars, La Terre, les colonies. Les auteurs s'attardent sur des événements et personnages en marge du récit principal des romans. On croise certains personnages connus mais pas les principaux Naomi et Holden. L'univers de la série est vaste et il y a matière à de nombreuses histoires, avec des protagonistes connus ou non des lecteurs.
Un autre regard
Le fait de s'intéresser à des personnages secondaires de la série ou des nouveaux redonne de la fraîcheur à cet univers, offre un autre regard sur l'histoire générale, plus large que les seules aventures vécues par l'équipage du vaisseau spatial Rocinante. On explore aussi des faits antérieurs aux romans, ce qui éclaire beaucoup. Après chaque nouvelle, on trouve un texte explicatif de la part des auteurs sur la façon dont le texte a été écrit. Certaines histoires ne seront pas totalement inconnues pour ceux qui ont vu la série.
La légion des souvenirs est ainsi un recueil qui ravira les fans de The Expanse. Il permet d'agrandir encore cet univers, d'en apprendre plus sur certains protagonistes et d'explorer de nouveaux endroits.