Forum francophone Infinity le jeu

Association Bureau AEGIS => La vie de l'association => Discussion démarrée par: Cedwfox le 08 mars 2016 à 10:29:56

Titre: Infinity sur Tric Trac
Posté par: Cedwfox le 08 mars 2016 à 10:29:56
Bonjour,

CB semble vouloir relancer sa comm' sur le territoire français. Ils ont fait appel à Tric Trac. Tric Trac nous a contacté via notre page FB. Avec Darkdoji, nous avons réfléchi à ce que nous pouvions apporter à Tric Trac pour communiquer sur Infinity.

Nous avons créé un compte Bureau Aegis pour publier. J'ai commencé par faire des articles "On ouvre la boite" pour montrer le contenu des boites et blisters. J'ai démarré avec la dernière vague arrivée en magasin (Govads, Nisse Hacker. Les Desperadoes et l'Oznat sont en brouillon). Darkdoji pense faire un rapport de bataille avec Gus.

Si vous avez des idées d'articles n'hesitez pas ;)

Lien vers Tric Trac (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/infinity-n3/actus), vous trouverez les deux premiers articles que j'ai rédigé.
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Finlas le 08 mars 2016 à 10:45:59
pas mal j'aime bien l'idée :)

perso j'suis pas bon pour les articles, mais tu peux en faire une sur la campagne, c'est le genre de choses qui font triper les figurinistes et qui motive à fond pour jouer :)
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Cedwfox le 08 mars 2016 à 10:48:40
J'aime l'idée, par contre, les open the box vont deja me prendre du temps. Darkdoji va etre occupé par les compte rendus de bataille.. y a des volontaires ? :)
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Anaris le 08 mars 2016 à 11:34:13
Au sujet des articles on pourrait également travailler sur le contenu du site BureauAegis afin de rendre le site plus vivant.
J'ai eu 3, 4 retours concernant des personnes persuadées que le site n'était plus maintenu et qui se sont arrêtés avant même d'atteindre le forum.
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Cedwfox le 08 mars 2016 à 11:36:37
Bonne remarque. Souhaites tu que je fasse une double publication ?
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Panocéan le 08 mars 2016 à 15:49:26

Si CB relance sa comm en France, je ne peux qu'approuver.

Proposer une liste généraliste pour quelques factions afin de démarrer dans le jeu serait bien de mon point de vue.

Panocéan

Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Knil le 08 mars 2016 à 16:10:44
Le genre d'article qu'on trouve sur datasphere "starting with", me semble une très bonne idée.
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Takamura le 08 mars 2016 à 17:30:57
Faudrait mettre en avant l'opération du moment sur tric trac et sur le site, plus la vf
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Durutti le 08 mars 2016 à 17:53:29
L'un des plus écueils auxquels se heurtent les débutants est en effet "quelles figs choisir pour commencer à jouer ?". Composer une liste d'armée qui tient le route quand on connait à peine le jeu est très très ardu. Du coup, le choix des figs achetées n'est pas forcément pertinent. Certes les starter pack aident un peu mais avec quoi les compléter ? Des articles qui permettraient d'orienter le choix des "jeunes" joueurs en mettant en relation des listes un peu "généralistes" (genre une défensive, une offensive une à spécialistes...) et des listes d'achat potentiels pourraient se révéler très intéressant.
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Arhnayel le 08 mars 2016 à 18:26:45
ALEPH (http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=9894.0)

AC (http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=9886.0)

Nomades (http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=9854.0)

Haqqislam (http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=9877.0)

PanOcéanie (http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=9849.0)

De rien.
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Sangarn le 08 mars 2016 à 18:32:31
Je veut bien participer, je sais pas comment (photoshop ?)
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Knil le 08 mars 2016 à 18:34:17
Les sujets que tu pointes Arhnayel ont un gros défaut. Ils n'indiquent pas comment jouer la liste, le style de jeu qui en découle, etc...
Ils avaient pour but de discuter d'une liste toute faite pour la fighouse et pas d'accompagner le débutant.
L'idéal serait un article proposant plusieurs pistes de jeu avec la faction en question et éventuellement proposer une "montée en puissance" (150/200/300 points) pour permettre à ceux qui veulent se lancer petit à petit d'avoir une piste de travail.
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Arhnayel le 08 mars 2016 à 19:28:53
Citer
Citer ce message
Les sujets que tu pointes Arhnayel ont un gros défaut. Ils n'indiquent pas comment jouer la liste, le style de jeu qui en découle, etc...
Ils avaient pour but de discuter d'une liste toute faite pour la fighouse et pas d'accompagner le débutant.
L'idéal serait un article proposant plusieurs pistes de jeu avec la faction en question et éventuellement proposer une "montée en puissance" (150/200/300 points) pour permettre à ceux qui veulent se lancer petit à petit d'avoir une piste de travail.

Il ne me paraît pas très dur d'expliquer la manière de jouer les listes en question en expliquant leurs points forts / faibles qui se voulaient généralistes, assez typiques et pas trop complexes. Cela me semble donc constituer une excellente base de travail pour les articles sur Tric-Trac.

En outre, on a déjà fait quelque chose sur les généralités : les Différentes Factions du jeu (http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=10044.0)
Et aussi plus spécifiquement sur les Nomades : Les Nomades en général (http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=10185.0)

En revanche, on peut oublier les tacticas. Il faut aller à l'essentiel, donc cibler les généralités et les profiles types/classiques de chaque faction (même si c'est de plus en plus dur au vu des dernières sorties...).

Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: hiso le 09 mars 2016 à 09:17:55
Ou tout simplement une version francaise de ce que a pu faire data sphere sur pratiquement toutes les factions et sectos. A chaque fois ça part d'un starter et ça augmente jusqu'à 300 pts. Moi l'anglais ne m'a pas rebuté mais je connais des joueurs qui n'ont même pas lu les articles du coup.

Et avec tous les peintres qu'on a ici, on pourrait même faire une version avec nos figs.
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Khayendalis le 09 mars 2016 à 09:33:00
Ca me fait penser que j aimerais bien reprendre ces army packs la ou je les ai laissés !  (continuer sur les autres armées)
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Ev0k le 09 mars 2016 à 11:50:01
oui d'ailleurs il me semble que les artichauts attendent... Tu n'as pas la main verte XD
Titre: Re : Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Durutti le 09 mars 2016 à 15:41:48
ALEPH (http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=9894.0)

AC (http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=9886.0)

Nomades (http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=9854.0)

Haqqislam (http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=9877.0)

PanOcéanie (http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=9849.0)

De rien.

Mais ça ne correspondait pas trop à ce dont je faisais référence comme l'on bien pointé Knil et Hiso.
L'idée n'est pas de balancer des listes à la gueule des gens en leur disant "voilà, ces listes sont viables, t'es vraiment trop con ou feignant si tu t'en sors pas avec". Mais au vu de ton message, que j'ai modérément apprécié d'ailleurs, les explications ne semblent pas ton fort. 
L'idée est bien de produire des articles explicatifs pour les débutants, c'est à dire les personnes qui découvrent le jeu. Explicatif dans le sens où on met en relation un liste de 200 ou 300 points avec des figs -en partant des starters - à acheter et en expliquant les raisons de ces choix au travers d'articles conséquents en virant au passage tout le jargon technique qu'adorent utiliser les vétérans comme par exemple les abréviations, rien de plus frustrant pour un débutant que de lire des phrases comme "utiliser ton ILO en ORA avec sa HMG n'a aucun intérêt" .
Bref pas des listes presque brutes comme avec les liens que tu donnes où le débutant va se perdre... j'en ai fait l'amère expérience ici-même. Lorsque je me suis lancé dans le jeu, je suis venu sur le forum presque sans poster pour voir les listes. J'ai laissé tomber au bout de quelques minutes. Pourquoi ? J'étais complètement paumé... je comprenais rien parce que les explications des choix des joueurs n'étaient pas développées. Ce qui est logique, les utilisateurs de ce forum répondent en général à des personnes ayant déjà une certaine maîtrise du jeu, connaissant assez bien les profils, les armes, les règles spéciales etc... Je ne leur en fait évidemment pas le reproche. C'est comme ça dans pas mal de forums spécialisés et il faut au final un temps d'adaptation au "nouveau" pour prendre la mesure de tout ça.

Enfin, pour en revenir à Tric-Trac et dans l'optique d'agrandir la communauté, il est nécessaire de se mettre au niveau des débutants.
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: JulienBx le 09 mars 2016 à 17:05:25
Je suis moi même un débutant avec seulement 2 parties jouées. Et je suis exactement dans le cas que tu décris : je comprends pas grand chose à tout ce que vous écrivez. J'ai seulement le starter de la boîte de base et je serais vraiment intéressé pour lire un article s'adressant réellement à des débutants. Du coup, je n'ose pas trop poster pour poser des questions en me disant que l'écart de niveau est trop important.
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Anaris le 09 mars 2016 à 17:20:53
Au contraire Julien n'hésite pas à poster des questions!!!!
Il n'y a pas de honte on a tous démarrer le jeux par là.
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: JulienBx le 09 mars 2016 à 18:15:51
Thx ça marche ;)
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Cedwfox le 09 mars 2016 à 19:44:52
On repond avec plaisir aux debutants ici ;)
Perso, ca fait 8 ans que je suis Infinity. Je ne me rends pas forcement compte quand j'utilise mon "jargon de veteran". J'ai souvent l'impression d'etre clair... faut croire que j'ai parfois tort :P

Au final, je suis content d'avoir posté ce message, je ne pensais pas qu'il y aurait autant de retours. Beaucoup sont interessants, principalement ceux des neophytes/debutants.

Comme dit plus haut, je ne pense pas avoir le temps de rediger ce genre d'articles. Les "On ouvre la boite" vont me prendre du temps et j'ai d'autres projets sur le feu. Par contre, si quelqu'un se lance, je serai heureux de participer à la relecture :) Je peux meme m'occuper de la publication, qui n'est pas forcement evidente sur leur site si on veut avoir le bon referencement de l'article.

Vous pouvez me solliciter par MP si ca vous interesse :)

Titre: Re : Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Durutti le 09 mars 2016 à 20:08:52
Je ne me rends pas forcement compte quand j'utilise mon "jargon de veteran". J'ai souvent l'impression d'etre clair... faut croire que j'ai parfois tort :P

Je pense que c'est involontaire en fait  ;). Quand on maîtrise parfaitement un sujet, on oublie parfois que certains points sont pas forcément évidents pour les néophytes !
Et je précise que si au début, j'étais largué sur forum, c'est pas de la faute des personnes présentes mais plus par mon inexpérience qui ne permettaient pas de comprendre l'ensemble des messages et notamment certaines abréviations ou "tics de langage" (genre, en ce moment, les "artichauts").
Parce que oui, je ne me suis pas senti du tout rejeté quand j'ai (rarement) posté. Il y a eu des réponses et en général cordiales  :).

"On ouvre la boite" vont me prendre du temps
Ce type d'articles sont aussi très intéressants.
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Ev0k le 09 mars 2016 à 21:21:50
Je pense sue des articles comme ceux de datasphere sont une très bonne idée : çs présente bien les factions aux debutants.
Ca me semble être la meilleure option pour publier sur tric trac !
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Belakar le 09 mars 2016 à 22:19:22
Une idée d'article pour trictrac, qui n'en n'est pas vraiment une en fait, serait "pourquoi ce jeu est top" ou "ce que vous aurez et n'aurez pas en jouant à infinity". C'est peut être du déjà vu, mais ceux de ravage étaient clairement trop orientés, et regardez la page trictrac, il n 'y a rien...
Titre: Re : Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Shoany le 10 mars 2016 à 04:40:28
Je pense sue des articles comme ceux de datasphere sont une très bonne idée : çs présente bien les factions aux debutants.
Ca me semble être la meilleure option pour publier sur tric trac !
   

Sinon on peut simplement traduire les articles data-sphere en retouchant un peu.
Titre: Re : Re : Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Ev0k le 10 mars 2016 à 08:07:52
Je pense sue des articles comme ceux de datasphere sont une très bonne idée : çs présente bien les factions aux debutants.
Ca me semble être la meilleure option pour publier sur tric trac !
   

Sinon on peut simplement traduire les articles data-sphere en retouchant un peu.

C'est ce que je pensais aussi. A mon avis ça doit pas être trop difficile d'obtenir leur autorisation pour publier ces articles (retoucher simplement sans rien demander ça me semble un peu limite).
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Knil le 10 mars 2016 à 08:23:51
Pour de la traduction, je peux participer. Pour de la création, je ne connais pas suffisamment le jeu.
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Anaris le 10 mars 2016 à 09:24:56
Il serait intéressant d'associé véteran et débutant dans la rédaction d'article afin de s'assurer qu'ils sont accessibles et parles aux nouveaux joueurs.
Julien on peut peut être justement un article autour de tes questions et interrogation? (et celle des autres)
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: sakurazuka38 le 10 mars 2016 à 10:03:43
Je sais que c'est extrêmement chronophage à réaliser mais cela aiderait vraiment les débutant une fois réorientés ici...c'est les tacticas!
Lorsque j'ai débuté je les ai lu et relus...et je les relirais encore si elles étaient à jour car c'est vraiment très précieux d'avoir un regard de vétéran sur l'utilisation de telle et telle unité!
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: JulienBx le 10 mars 2016 à 13:21:59
Oué, les premières questions que j'aurais pour ce genre d'article :
 - Les choses à faire et ne pas faire dans Infinity. Exemple je me suis rendu compte sur une partie que je n'avais pas assez couvert de terrain et donc que j'avais très peu de lignes de vue au final. Je sais que c'est extrêmement bateau par contre, mais obligatoire à connaître j'imagine :/.
 - Comment jouer efficacement les starters de Icestorm (en commençant même par le déploiement ) en fonction de types de scénario joués. Rien que ça, ça me permettrait de mieux cerner avec quels types d'unités je souhaiterais améliorer mon starter. Et je serais plus autonome dans mes choix par la suite plutôt que de recopier les listes des autres (dans lesquelles je ne saurai encore moins les jouer)
- ensuite présenter les renforts de base, pourquoi et dans quels cas les choisir. Exemple : pour les scénarios type Abc, il vaut mieux privilégier les unités de types Xyz car leur(s) compétence(s) en Hij vont leur permettre de réussir plus facilement les jets de tel carac. Ou bien telle unité sera parfaite pour répondre à telle menace car elle a une carac de tant.
Les exemples c'est parlant.
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Gryff le 10 mars 2016 à 16:57:22
J'aime bien présenter les choses que j’apprécie à de nouvelles personnes et même si ma façon de jouer n'a rien à voir avec les choses les plus simples ou les plus claires, je n'en apprécie pas moins expliquer les bases à n'importe qui. Du coup je me dis que faire quelques articles sur le sujet pourrait être pas mal pour me remettre dans le bain d'Infinity et de cette v3. Dés que je me trouve un peu de temps, je pense que j'essayerais au moins de faire un truc.
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Ev0k le 11 mars 2016 à 07:32:54
Je peux faire des traductions si besoin.
Pour ce qui est de rédiger des articles je n'ai pas encore assez d'expérience dans le jeu.
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Shoany le 11 mars 2016 à 07:54:36
Une fois relus par quelques autres joueurs, le fait ne pas avoir une expérience énorme ne gène pas dans la rédaction d'article.
Si certain jugent que ce que tu dis n'est pas valable à plus haut niveau, on corrige et voila tout.
Donc n'hésite pas !!!
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: gus le 11 mars 2016 à 08:01:01
Tout comme sakurazuka, les tacticas m'ont bien aidé au départ à me faire une idée des unités. De toute façon une unité présente plusieurs profils qui peuvent ne rien avoir en commun et changer considérablement la façon de jouer ladite unité, sachant qu'un même profil peut avoir bien des fonctions selon la compo...

Bref, j'ai même du mal a établir une stratégie générale de jeu. Tout dépend vraiment de la compo. En sous-section d'assaut d'aleph il peut arriver que je place mes figurines très exposées, couvrant le plus de lignes de vue possibles (moins vrai depuis la profusion de marskman lvl1-2 et les tirs triangulés) ou au contraire cachées derrière les décors à ne surveiller que quelques couloirs de tir bien spécifiques.

Les règles de base, qui sont décrites dans les sujets de la section stratégie générale du forum, sont surtout de disposer d'assez d'ordres (au moins 8-10 dans le groupe principal, bien que ce ne soit pas une règle absolue), d'avoir de l'attaque agressive et rapide, de la défense solide et longue portée, et de la troupe spécialiste pour faire les scénarios en nombre suffisant (en ITS, environ 4-6, mais selon les armées on pourra se contenter de moins).

Je pense qu'il faudrait surtout actualiser les tacticas pour les nouveaux et écrire les tacticas des nouvelles unités dont personne ne s'occupe. Le plus sage et d'attendre encore quelques semaines pour disposer de HS N3, la réédition de l'extension.
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Anaris le 11 mars 2016 à 09:01:52
Voulez vous un espace éditorial dans le forum pour proposer des articles à revoir et faire paraitre dans le site Bureau Aegis ou sur TricTrac?
Titre: Re : Re : Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Irishwizz le 14 mars 2016 à 16:55:15
Je pense sue des articles comme ceux de datasphere sont une très bonne idée : çs présente bien les factions aux debutants.
Ca me semble être la meilleure option pour publier sur tric trac !
   

Sinon on peut simplement traduire les articles data-sphere en retouchant un peu.

Ca serait bien de contacter Data-sphere pour leur demander l'autorisation. Je doute qu'ils refusent, mais même si on change des choses, ça me semblerait plus correct.

Perso, les listes de data-sphere ne m'ont pas tant que ça servi pour débuter: elles manquent de spécialistes*. Alors certes, les armées à 200 pts limitent le nombre d'achats, mais leurs listes de 300 pts, non, et pourtant elles manquent toujours de spécialistes. Ces armées sont faite principalement pour de la poutre.

* en tant que débutant, une chose qui m'a pris du temps à comprendre: C'EST QUOI, UN SPECIALISTE? Je pense que c'est un rappel à faire sur toutes les pages d'armées pour débutants.
(bah oui, sur les scénarios, on te dit tous les types de spécialistes qui peuvent faire les objectifs, mais je ne suis même pas sûr que le mot spécialiste apparaisse...)
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Shoany le 14 mars 2016 à 17:13:46
Ouai, mais autant la poutre ça sert tout le temps, autant jouer plein de spécialiste ça ne sert qu'en jouant en format de tournoi ITS.
Et Infinity ne se résume pas à l'ITS.
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Finlas le 14 mars 2016 à 18:09:38
ouais mais infinity ne se résume pas à warhammer 40K : face à face pour se tirer dessus
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: darkdoji le 14 mars 2016 à 18:26:51
le format ITS est le format "principale" d'où la tendance des vétérans à assumer que c'est le format utilisé si aucune précisions ne sont données.
et spécialistes de signifie pas forcement ITS, je préfère toujours prendre un kesotsu observateur par rapport à un zanshi par exemple parce que je trouve ca plus utile avec le flash pulse et l'observation en opposition, et les specialistes ne se résument pas aux objectifs.

pour en revenir au sujet, je ne pourrai pas participer, mais Ced, si tu veux organiser ça avec les volontaires sur le sujet je n'y vois aucune objection personnellement.
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: RemiZ le 14 mars 2016 à 18:27:15
Je pense aussi qu'il est plus pédagogique de partir de listes ITS qui est la façon "officielle" de jouer au jeu (et qui inclut Annihilation), et d'expliquer bien sûr que l'on fait ce qu'on veut ensuite avec le jeu.
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Shoany le 14 mars 2016 à 21:59:37
Je voulais juste dire que les scénarios sont en soit en bonne partie utilisables en supprimant la règle des troupes spécialistes.
Il n'y a aucune logique à ce qu'un médecin puisse activer une console alors qu'une autre troupe non spécialiste non.
Et donc ne focaliser sur les spécialistes que pour leur capacité à faire un scénario n'est à mon avis pas le meilleur moyen d'apprendre.

Après, je suis tout à fait d'accord sur le fait de prendre un Observateur d'artillerie si possible plutôt que la version de base, pour avoir plus capacités et surtout le Flash pulse. Pas forcément la peine de marteler qu'il faut 7 spécialistes dans chaque liste pour des débutants.
Chez nous, les débutant ils apprennent à faire du scénario sans spécialistes, et c'est déjà bien assez compliqué comme ça.
Au vu du format 2016, CB se sont eux même rendu compte qu'ils sont allés trop loin sur les spécialistes dans le format ITS.

Bref, pour en revenir au sujet, perso je veux bien écrire des articles, de l'aide pour la relecture (fautes d'orthographe et fautes tactiques) sera la bienvenue.
Je pense par contre qu'il est tout à fait possible de faire un article principale sur la façon de monter une liste, les choses à inclure, etc ... d'une façon généraliste (hors faction) et ensuite faire des articles pour les factions. De toute façon ce qui pourrait ne pas s'appliquer à une faction (genre pas de hacker) servira beaucoup à la compréhension des listes des adversaires et aux mécaniques de jeu possible.
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Wolfkrieg le 14 mars 2016 à 23:19:50
L'intérêt d'imposer les spécialistes, c'est pour obliger à "équilibrer" les listes entre le côté poutre et le côté scénario. Sans quoi, on ne prend que des tueurs et des pom-poms pour les alimenter.
En plus ça ouvre des tactiques de chasse au spécialiste pour préserver le score, sans quoi, il s'agit juste de détruire l'autre puis de marquer.
Et je trouve que c'est au contraire très formateur, chaque pièce à son importance et n'est pas facilement remplaçable.
Titre: Re : Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Irishwizz le 14 mars 2016 à 23:47:24
Je voulais juste dire que les scénarios sont en soit en bonne partie utilisables en supprimant la règle des troupes spécialistes.
Il n'y a aucune logique à ce qu'un médecin puisse activer une console alors qu'une autre troupe non spécialiste non.
Et donc ne focaliser sur les spécialistes que pour leur capacité à faire un scénario n'est à mon avis pas le meilleur moyen d'apprendre.

Tout à fait. Mais quand on entend parler partout de spécialistes, qu'on n'a pas d'idée de ce que c'est, on est bien dans la panade. Quitte à apprendre à jouer, autant apprendre à jouer avec des spécialistes, qu'ils servent pour les objectifs ou non. Les listes de data-sphere sont très bourines, et pour moi infinity c'est tout sauf du bourinnage (/troll on sauf pour Aleph, la si bien nommée intelligence artificielle ;-) /troll off )
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Gryff le 15 mars 2016 à 05:16:24
En fait à mon sens on fait un peu des deux, le tout est de faire par étape. Infinity est un jeu bourré de possibilités et de complexités. Alors c'est sur que si pour quelqu'un qui vient tout juste de lire les règles, on lui dit "tient, joue ta première partie en prenant en compte les spécialistes, les aéroportés, les infiltrés, les vms, les..." bref, le tout est de marcher par étape.

D'abord montrer expliquer comment monter une liste basique, sans spécialiste ni règle particulière comme les DA ou camo, juste un truc le plus basique possible pour juste se faire aux règles "simples" d'Infinity. Puis on part sur une autre liste avec un peu plus d'unités particulières, et ainsi de suite jusqu'à finir par aborder avec chaque nouvelle liste la plupart des spécificités du jeu.

En bref, pour ne pas perdre les gens, je pense qu'il vaut mieux leur expliquer la chose en plusieurs fois pour ne pas les perdre. Après selon l’expérience de la personne dans d'autres jeux du même genre, on peut aller plus ou moins vite mais ça, ce sera à elle de voir.
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Bawon Samdi le 15 mars 2016 à 08:55:19
quel que soit le jeu, le format de tournoi tend toujours à être le format par défaut parmi les joueurs. On peut toujours signaler que l'ITS n'est pas l'alpha et l'omega du jeu à Infinity mais c'est un format répendu.
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Irishwizz le 15 mars 2016 à 11:31:59
Et peut-être proposer aux débutants de considérer tous leurs personnages comme spécialistes. Ca vous semble peut-être évident, mais quand on débute, on pense qu'on n'a pas le droit de faire ça (et on ne sait pas ce que c'est, en plus, un spécialiste)
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Gryff le 16 mars 2016 à 08:49:05
Bien sûr, le principe d'une démonstration aux débutants est justement d'expliquer chacun des termes que l'on emploi dans une partie. Et vu que beaucoup de choses sont à expliquer, plutôt que de noyer le nouvel arrivant sous un tas, autant y aller petit à petit.

Dés que j'ai réglé quelques problèmes persos du moment, j'irais du coup m'atteler pour plusieurs articles de ce genre, vu que ca manque, autant essayer de combler tout ça! ^^
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: RemiZ le 16 mars 2016 à 09:34:24
Comme inspiration potentielle, il y a le quick starter chez Beasts of War qui est pas mal foutu.
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Cedwfox le 16 mars 2016 à 14:34:03
Je vois que ca phosphore pas mal. C'est genial :)

Voila ce que je vous propose :
1/ Vous ecrivez quelque chose sur Infinity. Vous avez tous compris l'idée de s'adresser au grand public ou à celui qui ne connait pas mais qui pourrait être interessé ;)
2/ vous me contactez par MP/FB/email
3/ on relit ensemble pour valider le truc.
4/ Je publie pour vous (avec le compte Bureau Aegis en precisant votre pseudo à la fin de l'article).

Je ne veux pas lire de "je ne sais pas ecrire" ou choses assimilées. Vous etes tous capables. Ca se lit quand vous echangez ici ;) Si ca peut vous rassurer, je relis votre article avant publication et si quelque chose ne colle pas, on echange ;)
Dites vous que c'est un super exercice d'écriture qui vous servira par ailleurs. Quitte à s'embeter, autant le faire avec un sujet qu'on aime :)

Comme preciser, je m'ocupe des "On ouvre la boite", donc proposez moi autre chose dans l'immediat :P
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Anaris le 16 mars 2016 à 18:45:41
Je m'assois cedwfox.  Et je vais donner l'exemple la semaine prochaine je
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Gryff le 16 mars 2016 à 19:51:52
J'ai commencé du coup. Et en prenant par la base, je me suis dit que présenter l'univers serait pas plus mal pour commencer au final. Disons qu'au depart je voulais faire une petite intro générale mais que c'est devenu un poil trop long pour tout tenir en un article! ^^
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: K@w@l le 21 mars 2016 à 10:27:33
Rha ! Bon, je ne vais pas peindre, mais tenir le stylo, c'est plus mon truc. Je vais relancer le bureau.
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: SMOK€ le 28 mars 2016 à 23:37:33
Si CB veux lancer de la com' sur Infinity en notre beau territoire, pourquoi ne pas faire un tour sur nos conventions. Personnellement je travaille pour une grosse (240 000 visiteurs) avec qui l'univers manga du jeu pourrait parfaitement coller...  8)

J'en ai déjà parlé à mon service commercial pour tâter le terrain, un magasin voir s'il était partant, il ne manque plus que l'envie de CB pour faire la même chose qu'à la GenCon (workshop, fig exclu, "showroom", mini conférence et pourquoi pas grand tournoi, voir le tournoi à ne pas manquer). Après ce sont des choses qui prennent du temps, mais si ça intéresse why not!!!
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Anaris le 28 mars 2016 à 23:56:36
Super initiative smoke.  So Corvus NE réagit pas immédiatement ne te décourage pas. Les retours sur le forum Warcors sont qu'ils passent parfois à côté de certains mail.  On eut t'aider à les contacter via les responsables Warcors.
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: SMOK€ le 29 mars 2016 à 19:20:14
Ben le problème c'est que c'est mon service commercial qui doit les contacter, mais là avec le salon qui arrive ils sont un peu débordés...
Donc si qq'un avec un contact privilégié peut leur demander s'ils sont intéressé pour être dans une grosse convention qui se déroule en juillet, je prends le retour.  ;)
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Anaris le 30 mars 2016 à 07:34:26
Est ce que tu peux me fournir des informations et contacts pour ton festival ?
Titre: Re : Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: darkdoji le 04 avril 2016 à 16:42:47
Ben le problème c'est que c'est mon service commercial qui doit les contacter, mais là avec le salon qui arrive ils sont un peu débordés...
Donc si qq'un avec un contact privilégié peut leur demander s'ils sont intéressé pour être dans une grosse convention qui se déroule en juillet, je prends le retour.  ;)

Je vais leur proposer pour octogone mais pour juillet c'est pas la gencon?
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Anaris le 04 avril 2016 à 21:15:01
Les contacts ont été transmis et l'affaire va suivre son cours pour 2017 à prioris.
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: SMOK€ le 05 avril 2016 à 20:12:23
Ben merci Anari, Carlos m'a contacté, je lui ai répondu, envoyé le liens de ma convention et maintenant si ça l'intéresse transmettrai les coordonnées de mon service commercial ou grand compte suivant qui veut le steack... lol
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Anaris le 07 juillet 2016 à 17:21:30
Hop résurrection de post.
Mister Jamie continue de publier des articles sur les sorties Infinity sur Tric Trac merci les gars!
Je propose de relancer le sujet d'article sur Tric trac.
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: Anaris le 07 juillet 2016 à 17:22:18
Article de fond de rayon basé sur un article de Datasphere repris à ma sauce:
http://www.data-sphere.net/fireteams-new-human-sphere/
J'ai l'approbation de l'auteur pour réutiliser en le citant.
Citer
Hi,
Sure, you are welcome to use my article as a basis for mine. I just browsed your article (I learned French in school a lifetime ago and haven't used it much) and it seems it is pretty much a different and also better article. You go into more details, I think. You also took out my careless mistake in saying that all sectorials have Haris now. I think I did that because I don't like aliens and I am annoyed that I cannot use my beloved MRRF at the present state of the game.
Thanks for making me aware of this French blog, I will look at it every now and then.
Prophet_of_Doom     
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Human Sphère N3 - Du renouveau dans les équipes liées

A première vue la nouvelle Edition de Human Sphere n'a pas apporté beaucoup de changement aux équipes liées. Elles sont toujours aussi efficaces qu'avant, en apportant un ensemble de bonus et en améliorant la mobilité des unités.

Petit rappel – Equipe liée et sectoriel
Pour rappel lorsqu’un joueur choisi de restreindre ses choix de troupes à une sous partie de sa faction appelé sectoriel, il bénéficie de choix et d’option supplémentaire allant d’une simple disponibilité accrue de certaines troupes à la possibilité de former avec certaines troupes des équipes liées. L’équipe liée est donc sensée compenser l’absence de certains profils disponibles dans la faction.
Les équipes liées sont formées lors du déploiement en associant plusieurs troupes autorisés à former une équipe liée entre elles, généralement il s’agit de troupe appartenant à la même unité. Leur appartenance à l’équipe liée leur permet de s’activer simultanément avec un seul ordre, ce qui augmente leur capacité de déplacement. Mais leur capacité d’attaque en tour actif est réduite, seul la figurine nommée Meneur d’Equipe en début d’Ordre peut attaquer, l’efficacité est donc moindre que lors d’un Ordre coordonnée qui se contente de réduire la rafale de l’ensemble des participants. Le vrai intérêt de l’équipe liée est qu’elle permet à ses membres de bénéficier de bonus cumulatifs dépendant du nombre de troupe composant l’équipe liée :
•   2 membres : Aucun bonus, juste déplacement simultané avec un seul Ordre pour l’ensemble des membres
•   3 membres : Rafale+1 pour le meneur en Tour Actif, pour tous en Tour Réactif
•   4 membres : 6° Sens ignorant les malus imposés par l’absence de LdV ou les Tirs Surprises  ainsi que VOL+3 lors de détection pour le meneur en Tour Actif, pour tous en Tour Réactif
•   5 membres : +3 au tir pour le meneur en Tour Actif, pour tous en Tour Réactif
L’équipe liée renforce considérablement une troupe en Tour Actif et augmente radicalement la capacité de l’ensemble de l’équipe en Tour Réactif. Faire face à 10 Tirs de fusil en tour réactif sans capacité de surprendre ou bloquer la ligne de vue est généralement fatale même solide Infanterie lourde.
Ces bonus sont toujours bien présents dans la nouvelle version de Human Sphère.
Les changements se situent au niveau:
-Des contrôles de cohérence
-De la taille minimale d'une Equipe Liée
-Des compétences d'Ordre Entier à présent autorisés en Equipes liées
-Des Equipes Liées Spéciales avec l'introduction d'Equipes liées Duo

1) Contrôle de cohérence et conditions de rupture des Equipes Liées
Cette règle n'apporte pas de changement significatif mais clarifie le placement des membres d'une Equipe Liée. Les membres d'une équipe liée doivent toujours être présents dans la Zone de Contrôle  (soit 20 cm autour) du meneur de l'équipe liée.
Dans la mesure ou en Tour Actif, le meneur peut changer à chaque ordre et qu'il est le seul à pouvoir effectuer autre chose qu'un Mouvement, ce meneur change régulièrement et les instants ou le contrôle devait être effectué ainsi que les  conséquences en cas de rupture de la cohérence n’étaient pas claire.
A présent il n'y a plus d'ambiguïté un contrôle est automatiquement fait en fin de déploiement, au début et à la fin de chaque Ordre concernant une Equipe Liée. Il faudra donc à présent faire très attention à la position des troupes lors du Choix d'un Team Leader en Tour Actif, en effet si vous voulez effectuée un Tir de Mitrailleuse alors que l'unité n'est pas au centre de l'Equipe Liée, la Cohérence sera rompue dès le début de l'Ordre sans avoir la possibilité de déplacer les membres afin de l'éviter. Cela pourra conduire à la dépense d'Ordre supplémentaire afin de repositionner l'Equipe Liée avant de changer de  Chef d'Equipe Liée.
A par cela, ce contrôle ne ralentit pas le jeu outre mesure, les règles précisant qu'il n'est à effectuer que si la cohérence est mis en doute. La conséquence est également claire, les membres en dehors de la cohérence sont exclus et ils n'apportent plus de bonus à l'Equipe Liée.
A noter également qu'une troupe liée blessée et se retrouvant à l'état Tenace n'est plus exclue automatiquement de l'équipe liée, cela augmente sensiblement les capacités de troupes liées comme les Grey Rifles Calédonien ou les Hassassin Muyib. Un grand nombre des critères de ruptures ont été simplifiée et maintenant seul l’utilisation de l’état Tir de Suppression ou le passage dans état inapte ou isolé exclue une troupe de l’équipe liée

2) Taille minimale d'Equipe liée
Le nombre minimale de membre dans une Equipe Liée afin d'éviter sa dissolution passe à deux y compris pour les Equipes Liées Tohaa. Bien que n'apporte aucun bonus, cette Equipe Liée réduite permet de conserver l'avantage en terme de mobilité offert par les Equipes Liées (déplacer deux figurines avec un seul Ordre - Voir Equipe Liée Duo).

3) Utilisation d'Ordre Entier par les Equipes Liées
Auparavant seul les Compétences Courtes et les Compétences de Mouvement pouvaient être utilisé par une Equipe Liée, ce qui excluait un certain nombre d'action du champ d'action des Equipes Liées notamment:
-L'utilisation des programmes de support: Rendant la présence d'un Spécialiste Hacker au sein d'une Equipe Liée viable pour l'amener au contact d'un objectif tout en apportant un soutient au joueur.
-L'utilisation de Tir Spéculatif: A présent un Alguacile peut utiliser son Lance Grenade Léger pour faire feu en dehors de sa ligne de vue en profitant du bonus de TR des Equipes Liées de 5 membres mais pas du bonus de Rafale.
-L'utilisation de l'Attaque Intuitive: Ce qui facilite la chasse aux troupes camouflées puisqu'elle permet de tirer directement sur une troupe camouflée à l'état de Marqueur avec une arme à gabarit de type Lance Flamme.
La seule compétence toujours pénalisée est le Tir de Suppression puisque s'il peut être utilisé, la troupe à l'Etat Tir de Suppression est exclue de l'Equipe Liée à la fin de l'Ordre.

4) Les Equipes Liées Spéciales
Auparavant les Equipes Liées étaient constituées à quelques exceptions notables de membres d'une même unité afin de former une unique Equipe Liée de 3 à 5 membres par Liste d'Armée.
HSN3 généralise pour chaque sectorielle le recours aux Equipes Liées secondaires Haris et introduit les Equipes Liées Duo. Pratiquement chaque sectorielle, excepté les Shaavastii et les Merovingiens bénéficie d'Equipes Liées secondaires que se soit Haris ou Duo.  
En outre les Equipes Liées sont plus ouverts comme pour les Ordres Militaires qui peuvent composer une Equipe Mixte entre Chevaliers de Santiago ou Hospitalier et Magistère ce qui permet de booster un Chevalier équipée d'un Spitfire avec des troupes plus abordables pour monter à 5 membres, obtenir une Rafale de 5, un TR de 17 pour seulement 132 point au lieu de 229. Un autre exemple est Senior Massacre qui permet aux Jaguars de former une Equipe liée avec lui, sans cet allié de choix pas d'Equipe Liée pour les Jaguars.
Une économie réelle qui redonne de l'intérêt à certains profils oubliés notamment en leur offrant les capacités de monter des Equipes Haris ou Duo.
Les Equipes Duo ne fournissent pas de bonus particulier mais offre une économie d'ordre pour une mobilité accrue puisqu'il suffit d'un Ordre pour activer et déplacer deux modèles.
Les Equipes Duo peuvent en outre être créé dans le cadre de liste d'Armée Générique en exploitant les capacités d'un Drone Répétiteur EVO.

Du bon usage d'une Equipe Liée

Généralement il y a deux optiques lorsque l'on crée une Equipe liée. Elles ne sont pas exclusives et on peut passer d'une optique à l'autre en cours de partie.

Equipe liée défensive. L'équipe liée défensive est généralement constitué de troupe peu couteuse possédant un mélange d'arme permettant d'être efficace quelque soit la portée. Elle sert de réserve d'ordre de luxe, prêt à tout pour se défendre et préserver les Ordres qu'elle apporte au reste du groupe de combat.
Elle n'est pas destinée à aller au front mais peu protéger facilement un couloir de tir en apportant un maximum de tir d'ORA. Les bonus d'équipe liée permettent de transformer des armes à longue portée opportunistes sur des troupes de base, comme les fusils de sniper ou les lances missiles en redoutable instruments de mort. Une équipe liée de 5 membres équipée d'un lance-missiles peut tirer deux missiles en tour actif et réactif avec un bonus de +6 à 40 cm de la cible pour moins de 60 points et d'1,5 points de CAP.
Ces membres doivent se couvrir mutuellement et être suffisamment dispersé pour éviter un tir suicide d'Arme à Gabarit. L'équipe liée étant destiné essentiellement à réagir, le Meneur d'équipe liée peut rester protéger et accroupie pendant que les armes à longue portée sont positionner sur les couloirs de tir.
En fin de partie l'Equipe liée défensive peut si elle possède un spécialiste sortir de couvert pour l'amener jusqu'à un objectif afin de marquer les derniers points de victoires et renverser le cours de la bataille, sinon elle se contentera d'apporter les Ordres nécessaire aux autres troupes pour mener à bien leurs missions. Rappeler vous que l'observateur d'artillerie est un spécialiste et une troupe très efficace pour aveugler l'adversaire à longue portée à l'aide de l'impulsion flash.

Equipe liée offensive. L'équipe liée offensive est généralement constitué de troupe délite et d'Infanterie Lourde capable d'endurer les coups alors qu'elle s'enfonce à travers les lignes adverses. L'équipe liée offensive doit inclure un spécialiste afin de l'amener jusqu'aux différents objectifs exigés par la mission. L'un des membres au moins de l'équipe liée doit être équipé d'une arme lourd possédant une valeur de rafale élevé comme un Spitfire ou un HMG afin de servir de Meneur d'Equipe liée et de protéger l'avancé de l'Equipe liée. Les bonus d'Equipe liée qui lui sont attribués en tour actif en font une machine à tuer pendant que les autres troupes avances à couvert.
Une variante de cette équipe liée est d'utiliser les équipes liées mixtes constituées de troupes couteuses et d'autres moins chères pour créer un Meneur d'Equipe blindé et très bien armée montant au front pendant que le reste des membres lui apportent des ordres et des bonus en se maintenant autant que possible à couvert.
Une autre approche est de constituer une équipe liée offensive constitué de spécialiste au corps à corps frénétique. Cela permet d'amener ces troupes généralement fragilisés par l'absence des règles de couvert partiel à portée de charge, car la frénésie est annulée par l'Equipe liée. Ils profitent de la mutualisation des ordres pour s'approcher rapidement en esquivant les attaques jusqu'à atteindre le corps à corps ou l'Équipe liée peut être dissoute. Cela fonctionne quelque soit la taille de l'équipe liée et c'est notamment l'intérêt de former une équipe liée Duo avec des Chevaliers de Santiago ou des Wulvers.

Combattre une Equipe liée
Les règles d'Equipes liées sont très puissantes sur le papier mais elles peuvent se révélé délicate à utiliser.
Il ne faut pas oublier qu'elles compensent souvent des restrictions de troupes au sein de la sectorielle par rapport aux capacités de la faction. Une sectorielle calédonienne peut ainsi déployer 3 Mormaers en équipes liées Haris avec Mitrailleuses AP et fusil T2 pour 5 tirs AP en tour actif mais ne bénéficient pas de troupes en déploiement aéroporté pour prendre l'adversaire à revers contrairement à une armée Ariadnaise classique qui peut compter sur les Para commandos, les Spetsnazs et les Rangers.
De plus les Equipes liées ne donnent leur bonus qu'à un membre en tour Actif tout en exposant l'ensemble des membres à un ORA ce qui les rends délicats à déplacer et exposent les membres en supports de l'Equipe liée à des  ORA sans oppositions. En tour réactif s'ils bénéficient tous des bonus de soutient de l'Equipe liée, ils doivent effectuer la même action si bien qu'un tir de lance flamme suicidaire peut décimer toute l'équipe liée si l'ensemble des membres n'esquive pas.
En outre il suffit que le meneur de l'équipe liée tombe inconscient, inactif ou isolé pour briser l'Equipe liée forçant à utiliser un des 4 jetons de commandement pour la recréer au cours d'un tour actif.
L'équipe liée reste donc très fragile malgré les bonus octroyés et elle ne garantie en rien la victoire.
Titre: Re : Infinity sur Tric Trac
Posté par: elminster le 28 juillet 2016 à 09:38:29
Je vais peut- être dire une connerie, mais les articles à faire sont les mêmes que ceux développés dans nos postes.

Si nous sommes ici c'est justement parce que tout est dit sur notre jeu.

Mais puisqu'il faut vous donner des idées d'articles,  je pense que ça devrait aborder déjà en premier lieu le nécessaire pour jouer avant d'attaquer les règles.

En fait je ferais une suite d'articles sur cette formule:
1)une explication de l'univers de infinity,
2)une présentation des différentes armées sans faire du prosélytisme,
3) le nécessaire pour jouer en deux parties : une sur des bases d'armées et l'autre sur la table de jeu,
4) je ferais un article sur une partie se jouant dans un club ce qui montrerait le côté amical et social du jeu (en planquant les cadavres pour ne pas qu'ils apparaissent sur les photos, ça fait toujours tâche et ça peut faire peur :D )
5) je ferais une ou deux interviews de joueuses ou joueurs pour expliquer l'intérêt qu'on a pour ce jeu,
Par exemple je ferais l'interview d'un membre du "staff" de bureau argis et par exemple du nouveau qui commentait juste avant.
Ca montrerait les avis d'ancêtres et de débutant et le motif qui nous réuni et pourquoi ce jeu nous plaît,
6) je ferais aussi un article sur la peinture car c'est souvent ce qui peut dissuader des personnes, donc je donnerais des avis et voir des livres à lire pour avoir des bases,
7) je parlerais aussi de l'arrivée du jeu de rôle, pout montrer que c'est un jeu qui se développe sur d'autres supports,

8)pour compléter la partie 3 , je parlerais de l'aspect financier et du minimum d'argent à dépenser pour commencer.

Voilà ce sont des idées qui me sont venues, mais plus important je mettrais le lien vers ce forum.