Forum francophone Infinity le jeu

Les Artistes de la Sphère => Peinture => Tutoriels => Discussion démarrée par: Aio le 18 Mars 2016 à 18:05:37

Titre: De la bonne utilisation de l'aprêt polyuréthane
Posté par: Aio le 18 Mars 2016 à 18:05:37
Hello, non ce n'est pas un tuto mais plutôt une question pour les utilisateurs de ce produit: le "surface primer" Vallejo.

Jusqu'à présent j'utilisais le primer noir en balançant 2-3 couches successivement à l'aéro jusqu'à ce que je ne voit plus la couleur du métal nu en dessous. Le problème est que ça engorge un peu les détails, surtout si l'on insiste pour couvrir même dans les creux.

Donc m'est venu l'idée de pulvériser une fine couche de primer, pas trop couvrante, puis au bout de quelques minutes, faire un "jus" de ce même primer dilué à l'eau et appliqué au pinceau. Erreur monumentale, en faisant ça j'ai retiré presque l'intégralité de la couche pulvérisée au pinceau ! J'ai oublié de faire des photos, mais c'était comme si la figurine était neuve, à part dans les creux évidemment  >:(

       J'ai nettoyé la figurine puis recommencé la partie aéro. Au bout de 3-4h + séchage au sèche-cheveux, j'arrive encore à abimer la sous-couche rien qu'avec un pinceau mouillé (en insistant un peu plus qu'a l'essai précédent, donc le séchage semble jouer un rôle)


Mes hypothèses :
- le temps de séchage de la résine polyuréthane est extrêmement long. 6h ? 12h ? Je me voit mal attendre 12h entre chaque couche, sachant que j'en applique 3 pour le noir et encore 1 ou 2 pour le gris/blanc  :-X
- le polyuréthane ne supporte pas l'eau. J'espère que c'est une blague, ils nous vendent leur résine comme le meilleur apprêt possible pour de l'acrylique !
- le sèche-cheveux chaud provoque une mauvaise réaction de la résine et la rend soluble. Mais ce serait un secret dont personne ne parle sur aucun forum   r)


PS:Je précise que la fig a été bien nettoyée au savon pour pinceau et à la brosse à dent, donc à priori pas de problème de ce côté là.
Titre: Re : De la bonne utilisation de l'aprêt polyuréthane
Posté par: Siam le 18 Mars 2016 à 18:24:10
Me semble que le prime polyuréthane supporte mal l'ajout d'eau, à cause de la compo différente d'une acrylique. Mieux vaut le diluer au diluant vallejo. Enfin c'est un truc que j'avais vu passé sur un forum.


Pour le temps de séchage, j'ai eu des surprises aussi, une couche que je pensais sèche ne ssupportait pas le passage du pinceau et partait en lambeaux. Testé sur plusieurs fig. Donc oui, le temps de séchage "à coeur" est assez long, faut compter un paquet d'heure.

Du coup, je sous couche à la toute fin d'une session aéro, les figs on toute la nuit et la journée du lendemain pour sécher. Et pour les détails, je fais généralement las sous couche d'une fig en 3 fines passes, avec une 10zaines de minutes de séchage entre chaque. du coup ça donne quelque chose de fin et couvrant à la fin.

Mes deux sous  :)
Titre: Re : De la bonne utilisation de l'aprêt polyuréthane
Posté par: Ev0k le 18 Mars 2016 à 19:54:04
Citation de: Siam le 18 Mars 2016 à 18:24:10
Me semble que le prime polyuréthane supporte mal l'ajout d'eau, à cause de la compo différente d'une acrylique. Mieux vaut le diluer au diluant vallejo. Enfin c'est un truc que j'avais vu passé sur un forum.

je confirme : j'ai essayé pur, maintenant je dilue 50% au diluant AV

Et comme me l'a déjà dit Siam : il faut bien nettoyer les figs. Persos j'ai adopté la méthode du bain d'HCl 30% pendant quelques minutes, histoire d'attaquer un peu la surface du métal pour augmenter l'accroche de la sous-couche.
Titre: Re : De la bonne utilisation de l'aprêt polyuréthane
Posté par: Aio le 18 Mars 2016 à 20:41:36
Ok, merci à vous 2.

J'imagine que mon soucis de peinture qui s'arrache en même temps que le masque liquide vient aussi de là, une base mal appliquée. On verra biern à la prochaine fig, avec temps de séchage correct !

L'HCl me parait un peu trop toxique, je pense qu'on peut obtenir un résultat pas dégueu en polissant les fig avec une dremel. J'essaierai aussi  ;D
Titre: Re : De la bonne utilisation de l'aprêt polyuréthane
Posté par: Ev0k le 19 Mars 2016 à 17:22:59
Surtout pas !
Il ne faut justement pas polir, il faut au contraire que la surface presente des micro aspérités pour que la peinture accroche !! Rien n'adhère sur une surface lisse.
Titre: Re : De la bonne utilisation de l'aprêt polyuréthane
Posté par: Cedwfox le 19 Mars 2016 à 22:01:39
Perso, voila ce que j'ai appris lors de mon cours d'aero.

Je passe un premier filtre leger pour obtenir l'accroche. Ensuite, je passe un second filtre un peu plus chargé. Lors de ce second passage, je n'hesite pas à souffler seulement de l'air pour pousser la peinture dans les creux. Au besoin, je fais un 3eme passage si j'ai oublié des zones.
Ne jamais peindre une zone encore humide. Bien nettoyer la piece avant de la peindre. Je debute à l'aero. Apreter mes figs ne m'a pas posé de soucis depuis que j'ai suivi ce cours.

La methode à l'acide chlorydrique me parait quand meme tres bourrine. C'est un bon moyen de se blesser betement ou de ruiner sa fig en bouffant les petits details.
Titre: Re : De la bonne utilisation de l'aprêt polyuréthane
Posté par: Ev0k le 20 Mars 2016 à 07:38:45
C'est de l'acide chlorhydrique 30% du commerce, ça va pas non plus dissoudre la fig si vous la laissez pas la nuit entière, il suffit de quelques minutes. Pour être sûr, on peut diluer l' HCl 50/50 avec de l'eau et laisser un peu plus longtemps.
Ensuite, quand on utilise des produits agressif, on peut porter des EPI : j'utilise un masque avec cartouches quand je peint à l'aero, quand je ponce de la résine, et je porte des lunettes et des gants adaptés quand je nettoie mes figs (si ça vous semble excessif et réservé au milieu professionnel, pour info il y a 11 500 morts par an au domicile contre 541 au travail... Après c'est vous qui voyez)
Titre: Re : De la bonne utilisation de l'aprêt polyuréthane
Posté par: Darius le 20 Mars 2016 à 08:45:04
Si vous diluez du 100% en 50%, n'oubliez pas : L'acide dans l'eau, pas l'eau dans l'acide sinon ça risque de monter en température et de provoquer des projection d'acide ^^;
Titre: Re : De la bonne utilisation de l'aprêt polyuréthane
Posté par: Ev0k le 20 Mars 2016 à 09:03:52
J'ai testé : ça ne craint absolument rien car l'acide n'est pas assez concentré ;)
Mais dans l'absolu tu as tout à fait raison.

EDIT : par contre mettez vraiment des gants (type vaisselle) et des lunettes !

Sinon je sais que siam nettoyait parfois à l'alcool à brûler il me semble. (c'est quand même moins dangereux, sauf pour les fumeurs...).
L'alcool ménager doit aussi marcher, tout comme l'acétone (plus dangereux cependant). Mon avantage à utiliser l'HCl, c'est que je possède une pièce de travail avec un vieil évier en émail. J'y fait tout ce qui est aéro et travail avec bombes, solvants, résines... Pour épargner ma p'tite famille :)
Et j'oubliais : SUTOUT PAS D'ACIDE DANS UN EVIER INOX !!!