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Infinity - Le jeu => Tactique et Stratégie générales => Discussion démarrée par: Teross le 04 Avril 2016 à 16:08:45

Titre: De la science du Tagounet !
Posté par: Teross le 04 Avril 2016 à 16:08:45
Bonsoir à tous !

Ces derniers temps je pense tagounet. C'est grand, costaud, y a toujours une petite arme sympathique... Bref ça fait quand même bien badasse !

Autant j'imagine à peu près mettre quelques points dans un petit Jotum, dans un délicat Cutter... Autant caler 100pts ou presque dans un TAG BL6 ça me fais tout chose.

Je viens donc vous parler de liste avec tagounet.

Entre autres question, comment gérez vous les 100 pts investit dans du BL6 même S6 et/ou camo. Ça me semble vite voler sur une HMG... Du coup j'arrive pas à me faire à l'idée de sortir un Uhlan. Mème le lizard moins chère ça me fait suffoquer.

D'un autre côté quand vous jouez un petit Avatar / Cutter, vous les laissez en seule force de frappe, favorisant les spécialistes ou vous caler une bonne option B comme un papa chevalier ?

Bref vous foutez quoi avec vos TAG ? Parce que bon... Tout me semble compliqué à rentrer... 4 spécialistes 1 sniper ou HMG Def total, 2nd force de frappe...  C'est rude.

Je crois pouvoir faire des yeux larmoyant à grand coup de pliz êlp.
Titre: Re : De la science du Tagounet !
Posté par: Brepost le 04 Avril 2016 à 16:34:44
En AC, il y a pas grand chose de pas cher, donc quand tu joues l'Avatar c'est dur de sortir un autre gros à côté.
Perso, mon n°2 c'est le malignos hacker. Infiltré donc pas cher en ordre, TO donc aggressif, spécialiste efficace et le hacking permet éventuellement de limiter les hakers d'en face, qui pourraient en vouloir au tatar. C'est pas gratuit (+40 points) mais ça complète bien, le reste c'est de la pom-pom qui s'autodéfend et quelques spécialistes, au cas où on trouve rien sous le sepsitor.

En Pano avec un Cutter, un chevalier spécialiste genre hospi, FK ou De Fersen est tout à fait envisageable. Un coup j'avais même mis un aquila, mais je pense que c'est beaucoup de points pour un VMS qui sera pas forcément utile, parce que le Cutter gagne contre les autres TO de toute manière. ;D

Une liste avec un gros TAG sera forcément axée autour du TAG. Du coup, si tu le perds t'es dans la merde de toute façon, c'est pas forcément trop la peine de prévoir des plans B. Prévois plutôt de quoi le défendre, ou de la nuisance supplémentaire, amha.
Titre: Re : De la science du Tagounet !
Posté par: Shoany le 04 Avril 2016 à 16:48:04
Perso, avec mon TAG (Sphinx, donc très similaire au Cutter) j'aime prendre de quoi faire des attaque, même légère, via des angles différents pour débloquer une situation. Un aéroporté, un Infiltré, font souvent bien le taf. Ils détournent l'attention juste suffisament pour créer la toute petite bréche dont mon TAG a besoin.
Titre: Re : De la science du Tagounet !
Posté par: Volgogronz le 05 Avril 2016 à 06:23:24
Un TAG c'est gros et cher. Du coup, il faut un plan qui va avec. Et donc une compo qui va avec le plan.
Perso, je sortirais un TAG sur des missions plus orientées poutre/occupation de zone, type Frontline. Pour accompagné, je pense que le duo ingénieur/bot est une valeur sûr, histoire de faire durer la bête.
Après, je pense qu'il faut une deuxième menace, même si elle est pas forcément ultime. Un infiltré ou para détournera l'attention du TAG, ou profitera de la focalisation de l'adversaire sur le gros. Comme un peut de défense ça fait pas de mal, un sniper ou un réaction totale peut pas faire de mal, et peut couvrir ton TAG en tour réactif.
Après, ce ne son que des réflexion, je suis loin d'être un spécialiste du TAG!
Titre: Re : Re : De la science du Tagounet !
Posté par: RemiZ le 05 Avril 2016 à 06:31:13
Citation de: Brepost le 04 Avril 2016 à 16:34:44
En AC, il y a pas grand chose de pas cher, donc quand tu joues l'Avatar c'est dur de sortir un autre gros à côté.
Perso, mon n°2 c'est le malignos hacker.
100 % d'accord. J'espère ne jamais jouer contre toi, Brepost. On va se faire chier, on aura la même liste !
Titre: Re : De la science du Tagounet !
Posté par: Valendir le 05 Avril 2016 à 08:06:40
Si ça peut t'aider, j'avais envisagé une liste Alpeh avec Marut (donc un gros TAG qui coûte bien cher), et ça avait donné ça:

(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/logo_701.png) Marut
──────────────────────────────────────────────────

(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/orden_regular.png)10  
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/701/logo_5.png) MARUT Lieutenant (Strategos L3) MULTI HMG, Heavy Flamethrower, Nanopulser / AP CCW. (3 | 120)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/701/logo_9.png) SOPHOTECT Combi Rifle, D-Charges / Pistol, Knife. (0 | 31)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/701/logo_20.png) THORAKITES (Forward Observer) Submachine gun, Chain Rifle, Flash Grenades / Pistol, Knife. (0 | 13)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/701/logo_1.png) DAKINI Tacbot Paramedic (MediKit) Combi Rifle / Electric Pulse. (0 | 15)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/701/logo_1.png) DAKINI Tacbot Paramedic (MediKit) Combi Rifle / Electric Pulse. (0 | 15)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/701/logo_1.png) DAKINI Tacbot Paramedic (MediKit) Combi Rifle / Electric Pulse. (0 | 15)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/701/logo_1.png) DAKINI Tacbot MULTI Sniper Rifle / Electric Pulse. (1.5 | 21)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/701/logo_8.png) MYRMIDON Chain Rifle, Nanopulser, Smoke Grenades / Pistol, AP CCW. (0 | 16)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/701/logo_6.png) NAGA (Minelayer) Boarding Shotgun, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (0.5 | 27)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/701/logo_6.png) NAGA (Minelayer) Boarding Shotgun, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (0.5 | 27)

5.5 SWC | 300 Points

Open in Infinity Army (http://army.infinitythegame.com/index.html?l=OwBgjAPgzCIQsgQwE4FcAuECsBSLAOXAJhGGBwEIBOPfGkq3CknANlhyLDFcrFv4lW/CvwKCQwvgM6SRY/BPaV8tVQxG8CvEospb8OkHoACZoA==)

Les deux Nagas Poseurs de mine sont infiltrés au milieu de table pour empêcher l'adversaire de s'approcher trop près. Le myrmidon balance des fumigènes pour bénéficier à fond du VMS2 de Marut. Le Dakini sniper est exposé en ORA derrière un couvert près de Marut. Si on veut viser le TAG on s'expose au tir du sniper. Enfin, le Sophotect (Ingénieur) est la pour réparer Marut (même si je pense qu'il lui manque un Yudbot pour aller réparer à distance sans s'exposer). Le reste c'est des spécialistes les moins cher possible.
Titre: Re : Re : Re : De la science du Tagounet !
Posté par: Brepost le 05 Avril 2016 à 10:29:17
Citation de: RemiZ le 05 Avril 2016 à 06:31:13
Citation de: Brepost le 04 Avril 2016 à 16:34:44
En AC, il y a pas grand chose de pas cher, donc quand tu joues l'Avatar c'est dur de sortir un autre gros à côté.
Perso, mon n°2 c'est le malignos hacker.
100 % d'accord. J'espère ne jamais jouer contre toi, Brepost. On va se faire chier, on aura la même liste !

Oh t'en fais pas, j'ai encore jamais joué deux fois la même liste (enfin j'crois). Puis il y a tellement de trucs à tester, d'autant plus avec HSN3 (ou Infinity N3.5 ? :D Sérieusement j'ai l'impression que le changement va être plus important encore que le passage à la N3).
Titre: Re : De la science du Tagounet !
Posté par: Vounchiz le 05 Avril 2016 à 11:59:30
Citation de: Teross le 04 Avril 2016 à 16:08:45
comment gérez vous les 100 pts investit

Facile, joue Haqqislam : Scarface 47 pts  8)
Titre: Re : De la science du Tagounet !
Posté par: Cedwfox le 05 Avril 2016 à 14:34:27
Dans les grandes lignes idem que les autres. Vu son cout, tu es souvent obligé de construire ta liste autour de lui. DE quoi le réparer, de quoi le proteger (Sniper, hacker), de quoi faire diversion/ prendre à revers (Infiltré, aeroporté) et de quoi lui donner des ordres.
Apres... il ne te reste pas beaucoup de points.

Voila la derniere liste que j'ai joué (autour de Toni Macayana, mais elle colle parfaitement avec le nouveau Tikbalang)

(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/logo_102.png) Shock Army of Acontecimento
──────────────────────────────────────────────────

GROUP 1(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/sep.gif) (http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/sep.gif) (http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/orden_regular.png)10 
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/102/logo_20.png) MACAYANA HMG, Heavy Flamethrower, Antipersonnel Mines / AP CCW. (2 | 85)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/102/logo_21.png) LT. STEPHEN RAO Lieutenant Combi Rifle / Assault Pistol, Knife. (0 | 23)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/102/logo_3.png) BAGH-MARI HMG / Pistol, Knife. (1.5 | 26)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/102/logo_3.png) BAGH-MARI (Minelayer) MULTI Sniper Rifle, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (1.5 | 28)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/102/logo_3.png) BAGH-MARI Paramedic (MediKit) Combi Rifle + Light Shotgun / Pistol, Knife. (0 | 24)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/102/logo_3.png) BAGH-MARI Boarding Shotgun / Pistol, Knife. (0 | 17)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/102/logo_1.png) REGULAR Lieutenant Combi Rifle / Pistol, Knife. (0 | 10)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/102/logo_1.png) REGULAR Paramedic (MediKit) Combi Rifle / Pistol, Knife. (0 | 12)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/102/logo_8.png) NAGA Combi Rifle, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (0 | 27)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/102/logo_17.png) TRAUMA-DOC Combi Rifle  / Pistol, Knife. (0 | 14)

GROUP 2(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/sep.gif) (http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/sep.gif) (http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/orden_regular.png)8 
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/102/logo_18.png) MACHINIST Combi Rifle, D-Charges / Pistol, Knife. (0 | 15)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/102/logo_15.png) PALBOT Electric Pulse. (0 | 3)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/102/logo_8.png) NAGA Combi Rifle, Monofilament Mines / Pistol, Knife. (0 | 30)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/102/logo_1.png) REGULAR (Minelayer, Sensor) Combi Rifle, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (0.5 | 14)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/102/logo_1.png) REGULAR (Minelayer, Sensor) Combi Rifle, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (0.5 | 14)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/102/logo_1.png) REGULAR (Minelayer, Sensor) Combi Rifle, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (0.5 | 14)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/102/logo_1.png) REGULAR (Minelayer, Sensor) Combi Rifle, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (0.5 | 14)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/102/logo_1.png) REGULAR (Minelayer, Sensor) Combi Rifle, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (0.5 | 14)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/102/logo_1.png) REGULAR (Minelayer, Sensor) Combi Rifle, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (0.5 | 14)

8 SWC | 398 Points

Open in Infinity Army (http://army.infinitythegame.com/index.html?l=IwBgTAPgLCIRYQFIDswlgMwE4kEIx0UwMoS9MkBWKDcfSmulB62xWitugNn3Solg2Kv2pDsnABzVchGXmAseMrHwACwGTzmYWi0Tz5ZyMqnOFjBSYZUXib2OwInOHtq68+PK69UA)

Bon, elle est en 400 pts. Voila ce que ca aurait pu donner en 300pts :

(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/logo_102.png) Shock Army of Acontecimento
──────────────────────────────────────────────────

GROUP 1(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/sep.gif) (http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/sep.gif) (http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/orden_regular.png)8 
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/102/logo_20.png) MACAYANA HMG, Heavy Flamethrower, Antipersonnel Mines / AP CCW. (2 | 85)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/102/logo_3.png) BAGH-MARI (Minelayer) MULTI Sniper Rifle, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (1.5 | 28)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/102/logo_1.png) REGULAR Lieutenant Combi Rifle / Pistol, Knife. (0 | 10)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/102/logo_1.png) REGULAR Combi Rifle / Pistol, Knife. (0 | 10)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/102/logo_1.png) REGULAR Combi Rifle / Pistol, Knife. (0 | 10)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/102/logo_1.png) REGULAR Paramedic (MediKit) Combi Rifle / Pistol, Knife. (0 | 12)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/102/logo_1.png) REGULAR Paramedic (MediKit) Combi Rifle / Pistol, Knife. (0 | 12)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/102/logo_17.png) TRAUMA-DOC Combi Rifle  / Pistol, Knife. (0 | 14)

GROUP 2(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/sep.gif) (http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/sep.gif) (http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/orden_regular.png)7 
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/102/logo_18.png) MACHINIST Combi Rifle, D-Charges / Pistol, Knife. (0 | 15)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/102/logo_15.png) PALBOT Electric Pulse. (0 | 3)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/102/logo_8.png) NAGA Combi Rifle, Monofilament Mines / Pistol, Knife. (0 | 30)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/102/logo_1.png) REGULAR (Minelayer, Sensor) Combi Rifle, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (0.5 | 14)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/102/logo_1.png) REGULAR (Minelayer, Sensor) Combi Rifle, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (0.5 | 14)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/102/logo_1.png) REGULAR (Minelayer, Sensor) Combi Rifle, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (0.5 | 14)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/102/logo_1.png) REGULAR (Minelayer, Sensor) Combi Rifle, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (0.5 | 14)
(http://army.infinitythegame.com/img/_logosweb/102/logo_1.png) REGULAR (Minelayer, Sensor) Combi Rifle, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (0.5 | 14)

6 SWC | 299 Points

Open in Infinity Army (http://army.infinitythegame.com/index.html?l=IwBgTAPgLCIRYQFIDswlgMwE4kEJMkBWKDEFfdIsJYbIy4m4ADgryubcetu1I5M+A4BQBsLDJjFIAAqyRjcWdsAZiZWGnklFldHs2yFBvOic58LQ84atzZQA)

Avec la N3, le Tikbalang va avoir un profil similaire à Macayana mais avec 6 de PB (si j'ai bien suivi). Du coup, je reflechirai peut être à modifier la liste pour intégrer un hacker.
Titre: Re : Re : Re : Re : De la science du Tagounet !
Posté par: Valendir le 05 Avril 2016 à 14:43:47
Citation de: Brepost le 05 Avril 2016 à 10:29:17
Oh t'en fais pas, j'ai encore jamais joué deux fois la même liste (enfin j'crois). Puis il y a tellement de trucs à tester, d'autant plus avec HSN3 (ou Infinity N3.5 ? :D Sérieusement j'ai l'impression que le changement va être plus important encore que le passage à la N3).

Je suis bien d'accord avec toi. A chaque partie j'ai envie de tester de nouvelles figs/profils (il est bien Van Zant hein Teross ^^)! Et les ajouts de HS N3 me font déjà saliver.  :P
Titre: Re : De la science du Tagounet !
Posté par: Cedwfox le 05 Avril 2016 à 14:45:41
Un petit complément, au final, je trouve de plus en plus dur de caser un TAG. En N2, on pouvait avoir une unité relativement autonome. J'entends par là que l'appui sur le terrain etait un gros plus, l'ingénieur pour le réparer aussi, mais le hacker n'etait pas forcement indispensable. En effet, en fonction de l'adversaire, on pouvait faire l'impasse. Meme les hackers Nomades ou AC prenaient rarement le controle des TAGs.

Avec la N3, on a eu une nette densification de la guerre electronique. Je trouve que ca devient de plus en plus dur de jouer un TAG sans avoir un hacker en soutien. Meme Ariadna a accès a un hacker maintenant ! Au vu des annonces de HSN3, j'ai l'impression que le role de hacker devient encore plus prépondérant au point qu'on va avoir des specialistes hacker pour griller les hackers adverses.

Ca devient de plus en plus dur de monter un liste polyvalente. Il y a tellement de choix possibles pour soi meme et pour l'adversaire au sein d'une meme faction que j'ai l'impression que le jeu devient de moins en moins previsible. La remarque de Brepost est juste, j'ai l'impression que HSN3 va apporter plus de changements au jeu que le passage en N3. Enfin, il s'agit d'un ressenti, on en reparlera en fin d'année quand on aura plus de retour d'experience sur le passage HSN3 ;)

Tout ca pour dire qu'avant il m'arrivait de sortir, à l'occasion, des listes à 2 TAGs en 300pts. Aujourd'hui, je ne suis pas sur de le faire encore.
Titre: Re : De la science du Tagounet !
Posté par: sco le 05 Avril 2016 à 15:37:39
Une liste TAG se construit autour du TAG. Le TAG va focaliser l'attention de l'adversaire, sans forcément t'obliger à l'utiliser.
__________________
1 - tu dois le protéger
Ses ennemis sont les TAG à HMG Multi (AP...), les monofilament (contre Yu Jing), les LM/panzerfaust (surtout ceux en fireteams), les snipers hors de portée et les hackers.

Généralement, il vaut mieux déployer son TAG en dernier pour s'assurer qu'il ne va se retrouver face à un danger évident.

En cas de perte d'Init, des poseurs de mines ou des troupes sacrifiables en défense sont indispensables pour sécuriser les abords du TAG (les TAG attirent immanquablement les Oniwabans par exemple ^^)

S'il est utilisé en troupe d'assaut, le TAG doit être devancé par des infiltrés capables d'éliminer les répétiteurs et les hackers.

__________________
2 - à quoi sert le TAG ?
Il y a plusieurs possibilités :
> super tourelle
Contre certaines listes et sur certains terrains, le TAG en "Roi de la Colline" peut complètement verrouiller le terrain et empêcher l'adversaire de s'y déplacer.
Tant qu'il ne se fait pas allumer hors de portée par des camo, il a toutes les chances de faire c### l'adversaire.
Le reste de la liste est là pour se déplacer sur le terrain et faire leur vie tranquillement.

C'est réservé aux TAG lourd même si les TAG légers avec mimétisme peuvent se débrouiller.
Il faut une vraie arme d'ORA genre HMG Multi (EXP), Feuerbach (AP+EXP) pour être un vrai danger.

Sa portée "menaçante" reste le milieu de terrain. Les attaques provenant de la zone de déploiement adverse auront souvent raison du TAG.

> la menace fantôme
Le TAG est planqué à l'abri et difficilement délogeable. Il ne sert qu'en tour actif comme nettoyeur de ce qui dépasse. C'est une configuration idéale pour les scénario où l'ennemi doit rester à certaines positions : le TAG les déloges facilement et retourne se planquer derrière le reste de la liste.
Tout le problème est de pouvoir passer les snipers de fond de table. (ou s'en débarrasser avec ses propres snipers)

Les TAG légers peuvent parfaitement remplir ce rôle, puisqu'ils comptent surtout sur leur Rafale pour survivre. Les TAG avec LG sont assez pénibles... Pas tellement par leur efficacité mais par leur potentielle nuisance contre toutes les troupes en milieu de terrain ^^

Le Uhlan/Cutter exploite son camo pour se planquer pour le tour réactif.

Un TAG bien placé n'a quasiment pas besoin de jouer de la partie. Sa seule présence va servir de repoussoir et permettre aux autres troupes d'évoluer plus librement.

> à l'assaut
Le rôle de défonceur des défenses.
Les TAG ont souvent besoin d'avancer 10-20cm pour bénéficier de leur portée optimale et s'opposer aux snipers & autres tireurs de fond de table.

Les TAG camo et les ultra blindés sont parfaits pour franchir le premier pas, leur permettant de forcer les défenses adverses (avec plus ou moins de succès ^^).
Avoir des fumis aide grandement.

Plus on s'approche du territoire ennemi, moins cela coûte d'ordres à l'adversaire pour contre-attaquer et harceler/hacker le TAG.
C'est encore plus vrai pour les TAG légers qui sont très vulnérables aux contre-attaques qui arriveront en-dessous des 40cm de leur mitrailleuse.

Dans tous les cas, il faut finir presque systématiquement en tir de suppression pour augmenter la survie et "supprimer" le problème de la portée courte des HMG. Certains TAG transportent leurs défenses comme les O-Yoroi et leurs CK ou les tikbalangs et leurs mines (c'est assez léger ^^)

__________________
3 - conclusion
Tous les TAG peuvent endosser tous les rôles mais la rentabilité d'un TAG dépend exclusivement de ta capacité à lire la liste adverse et avoir les outils pour éliminer en priorité ce qui va le menacer.

Quelque soit le TAG utilisé, si un "Nocti-Hac Suisse" LM est tapi dans l'ombre, tu sais seulement que ton TAG va souffrir s'il sort de son trou  :P
Seuls les camouflés bénéficient de l'énorme avantage de se protéger plus facilement en tour réactif...
Titre: Re : De la science du Tagounet !
Posté par: Anaris le 05 Avril 2016 à 18:39:06
Un bon petit article pour trictrac ou notre site
Titre: Re : De la science du Tagounet !
Posté par: Teross le 05 Avril 2016 à 20:18:10
Oui très bon et beaucoup de choses à méditer. Merci à tous.

Et vive le Tagounet !
Titre: Re : De la science du Tagounet !
Posté par: Cedwfox le 06 Avril 2016 à 05:55:06
Citation de: Anaris le 05 Avril 2016 à 18:39:06
Un bon petit article pour trictrac ou notre site

Ou les deux :) si quelqu'un compile un resumé, et me l'envoie par email, je peux le publier sur Tric Trac en son nom. Teross ? Ca te tente ? ;)
Titre: Re : De la science du Tagounet !
Posté par: le caillou le 06 Avril 2016 à 07:42:17
Moi qui cherche à ressortir mon bon vieux GuiJia un de ces jours histoire de surprendre mon adversaire (ou mon O-Yoroi, actuellement en cours de peinture), merci pour vos conseils !
Titre: Re : De la science du Tagounet !
Posté par: Teross le 06 Avril 2016 à 16:45:54
Si vous êtes près à patienter quelques jours oui, maintenant je ne suis pas bien doué en orthographe.
Titre: Re : De la science du Tagounet !
Posté par: Cedwfox le 06 Avril 2016 à 20:44:32
Citation de: Teross le 06 Avril 2016 à 16:45:54
Si vous êtes près à patienter quelques jours oui, maintenant je ne suis pas bien doué en orthographe.

Je peux relire pour toi ;)
Titre: Re : De la science du Tagounet !
Posté par: Teross le 06 Avril 2016 à 20:48:26
Ok. J'essaye de faire ça semaine prochaine. Je serai en vacances :p J'aurai la tête reposée ^^
Titre: Re : De la science du Tagounet !
Posté par: Anaris le 06 Avril 2016 à 22:00:53
Tu peux en poster une version ici pour relecture si tu veux.
Titre: Re : De la science du Tagounet !
Posté par: Teross le 15 Avril 2016 à 19:18:12
Si tout vas bien je poste quelque chose dimanche.
Titre: Re : De la science du Tagounet !
Posté par: RemiZ le 15 Avril 2016 à 20:45:13
Je vais bien.
Titre: Re : De la science du Tagounet !
Posté par: Teross le 15 Avril 2016 à 23:56:17
La magie des correcteurs automatique XD.
Titre: Re : De la science du Tagounet !
Posté par: Teross le 18 Avril 2016 à 19:24:12
DE LA SCIENCE DU TAGOUNET !

Jouer un TAG à première vue semble l'idée du siècle, c'est gros, c'est grand, ça possède des grosses pétoires et ça en jette ! Oui mais un coup de HMG AP, un petit lance missile mal placé... Et la légendaire POUF mallette viendra vous rendre visite. Et croyez moi, POUF mallette dispose de la plus extraordinaire célérité à Infinity.

I) DES POTES ! DES POTES ! Oui, mais des mafiosis !

Un peu comme Don Corléone, il est primordial de faire tourner la liste autour de lui. Les Pompom restent obligatoire. Préférez des pompoms capablent de s'auto-défendre, parce qu'ils sont lourdement équipé en arme, difficile à attraper etc. Une unité fortement nuisible comme un Hacker infiltré T.O et toujours les spécialistes nécessaires au scénario.

Une unité très dangereuse comme un Hospitalier peut efficacement seconder le TAG en détournant l'attention. Toutefois, dans une liste à gros TAG c'est surtout votre capacité à le défendre ou de la nuisance supplémentaire qui compte (un poseur de mine est du bel effet). Vous pouvez aussi opter pour des unités de "débloquons la ***CENSURE***", un aéroporté pour nettoyer les armes lourdes, un infiltré qui se positionne pour donner de la liberté de mouvement... Toute petite brèche peut donner à votre Tagounet le moyen de victimiser l'adversaire.

Une troisième idée serait une unité protégeant le TAG dans les tours réactifs, HMG Réac Total, Sniper... Une bonne couverture sera bien plus efficace qu'un BLI 8 ou 9. Le AP+EXP n'est jamais loin !

En revanche un duo ingénieur/bot semble indispensable, le hacker peut être éviter avec une judicieuse utilisation des jetons de commandement, mais ils ne le remplaceront jamais entièrement. On en revient à l'utilité d'un T.O Camo hacker infiltré.

Le TAG nécessite donc une liste tournant autour de lui, mais éventuellement une situation adaptée. Par exemple en seconde liste de tournoi pour la poutre ou l'occupation de zone.

II) TAGOUNET ! QUEL EST TON METIER !?

Le roi sur la montagne peut verrouiller le terrain et empêcher tout mouvement. Protéger le des Camos hors de portée, donner au reste de la liste le moyen de prendre le terrain et de vivre leur vie. Un conseil du lourd, du lourd qui pique... Qui a dit Avatar ? M'enfin un Cutter / Jotum se porteron bien, mais un plus léger camo / mimétisme s'envisage. Il lui faut tout de même une arme d'ora, un beau Feuerbach, une belle HMG Multi...

Le Cafard, lui, reste planqué dans les coins sombres. Il se rend difficilement délogeable. Son boulot, le tour actif, quand il fait nuit dans la maison. Il s'occupe de tout ce qui dépasse et saura se faire plaisir dans les scénarios "tenir sa position". Il sort de son trou, taille les têtes qui dépassent, se cache avec ses derniers ordres. Un TAG léger avec des armes à grosse rafales seront un bonheur. Il faudra gérer les menaces longues portées comme les snipers. Ulhan / Cutter...

Le deuxième ligne... Est là pour défoncer l'adv... La défense adverse. Il avance vite, est camo ou ultra blindé et force les ora adverse pour se positionner.  Sous le couvert de fumis, de préférence. Terminer en tir de suppression est salvateur pour augmenter la survie et le problème de portée. Car aller défoncer l'armée adverse comme un grand, c'est aussi être facilement atteint et donc se manger une ora avec un malus.

III) LA TROISIÈME MI-TEMPS

Tous les TAG peuvent tout faire... Mais pour être rentable gardez bien à l'esprit ses limites. Un Iguana ne sera pas une roi de la montagne et ne passera pas sans dommage la ligne adverse. Essayez d'appréhender les surprises adverses car un Garde Suisse Hacker fait d'incroyable calin au TAG. Et surtout ne perdez pas espoir à la mort de votre TAG, vous n'avez jamais perdu qu'un seul ordre.

Vous pouvez également vous habituez doucement aux TAGs avec des Tagounets très léger et bon marché comme Scarface, un Gecko etc. La perte de ces TAG est acceptable et la puissance de feu convenable pour découvrir les multiples usages de ces onces de douceurs.

Merci à Anaris, Brepost, Cedwfox, RemiZ, sco, Shoany, Téross, Valendir,  Volgogronz sans oublier Trictrac et le Bureau Aegis !



Titre: Re : De la science du Tagounet !
Posté par: Anaris le 18 Avril 2016 à 20:23:31
Bonne article manque peut être le principe de préparer le terrain:
- car sans couvert le taf ne fera pas long feu
- car si les alliés ne dégagent pas les lances missiles, les hackers, le TAG risquera de finir son premier ordre sous forme de tas de boulons.

Finir peux être avec une liste des points à retenir.


NB: le ton peut êtreun poiltrop léger, cela noie les conseils et precos. Les lecteurs ne connaissent pas forcément le jeu il faut réussir à les emmener dans son 'univers'
Titre: Re : De la science du Tagounet !
Posté par: Cedwfox le 19 Avril 2016 à 19:44:27
J'aime bien aussi, mais :
- tu ne defini pas le terme de pompom. Pour un neophyte, ca peut etre dur de comprendre
- Le terme "tagounet" est genant. C'est mignon sur un forum, ca l'est moins dans un article
- tes exemples sont uniquement orienté sur la panoceanie
- les remerciements ne sont pas necessaires, je te propose de signer l'article par "Teross pour le Bureau Aegis". Ca te conviendrait ?

J'approuve les remarques de Anaris. Je serai plus mitigé sur le coté "leger". Seul le terme Tagounet me parait trop leger.

Pour une premiere c'est prometteur :D Je te laisse prendre note de nos remarques. A mon avis, le second jet sera le bon ;)
Titre: Re : De la science du Tagounet !
Posté par: Teross le 20 Avril 2016 à 10:54:20
J'ai pas d'autres exemples que Panoc' et Nomades XD Si vous en avez à ajouter je suis preneur. Je modifie ça après vos exemples.

Merci pour vos remarques.

C'est avec un très HUMBLE plaisir que je dégagerai TOUS les pseudos sauf le miens  O0
Titre: Re : De la science du Tagounet !
Posté par: Teross le 27 Avril 2016 à 10:56:45
Personnes pour me donner des exemples non panoc / nomades ?
Titre: Re : De la science du Tagounet !
Posté par: sco le 27 Avril 2016 à 11:30:29
roi de la colline : Maghariba, Lizard, Raicho, GuiJa
Cafard : Szalamandra, Iguana (que des Nomades :p)
2eme ligne : Gorgos, Scarface, Anaconda
Titre: Re : De la science du Tagounet !
Posté par: Teross le 11 Mai 2016 à 16:55:21
Merci Sco :'(

M'en occupe vendredi soir si j'ai le courage, lundi plus probablement.

Du coup à lundi :p