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Infinity - Le jeu => Tactique et Stratégie générales => Discussion démarrée par: Adrezo le 29 Août 2017 à 10:56:33

Titre: Infinity, intérêt des tournois ?!
Posté par: Adrezo le 29 Août 2017 à 10:56:33
Hello,

Sous ce titre un peu trollesque je l'avoue se cache une vrai question. Dans mon CLUB j'ai quelques joueurs qui pensent que Infinity n'est définitivement pas un jeu compétitif pour les 2 principales raisons suivantes :
- trop de chance (ce qui déplait notamment c'est le auto-hit sur un critique)
- trop de règle éparpillées au hasard

Au CLUB le jeu est lancé depuis novembre et nous n'avons pas encore tester l'ITS. Je viens vers vous, qui avez de l'expérience, pour recueillir des arguments pertinents et irréfutables pour établir une argumentation béton.

J'ai regardé l'ITS et je trouve les scénarios vraiment intéressants notamment avec les Classified objectif, mais je n'ai aucun recule pour les inciter à tester en avançant les bons arguments.

Merci d'avance pour votre participation :)

EDIT : LE jeux compétitif au CLUB c'est Warmachine, Bushido est en train de démarrer et Malifaux n'a pas encore su trouver sa place.
Titre: Re : Infinity, intérêt des tournois ?!
Posté par: Sangarn le 29 Août 2017 à 11:15:55
Je critique beaucoup Infinity sur de nombreux sujets mais en ce qui concerne l'aspect compétitif tout au contraire !
il n'y aucune concurrence niveau jeux de fig certainement pas de truc venant de GW ou FFG peut-être warmachine est plus compétitif (mais je dit ca comme ca car je ne connais pas du tout)
Tout est compétitif dans Infinity: l'équilibre des factions les régles gratuite et mise a jour très régulièrement, la grande diversité des unités et stratégies applicable mais surtout la "courbe d'apprentissage" de malade :p

Concernant tes deux critiques, je suis tout a fait d'accord ;D
Pour les joueurs débutant tu peut jouer avec la regle maison: 1 critique=1 ordre en moins pour le tireur c'est fun :p
Titre: Re : Infinity, intérêt des tournois ?!
Posté par: Takamura le 29 Août 2017 à 11:21:53
ne serais-t-il pas fan du fait de pouvoir "fiabiliser" les lancés de dés ?

c'est souvent la première critique. et non plus de chance qu'ailleurs, faut juste savoir ce placer dans une position favorable et pas avancé n'importe comment. c'est pourquoi les tables infinity sont très chargé car c'est un jeu de déplacement.

pour les règles, elle couvre tout les aspects, elles sont juste tellement complexe qu'on en oublie souvent, mais tout est présent et expliqué dans les livres.

Pour ITS qui a des vrai Objectif diversifié qui t'obligera à faire des vrai choix complétement opposé d'une partie a une autre. Infinity est un jeu très punitif et en même temps tu peux tout faire car cela est prévu dans les règles.

Titre: Re : Infinity, intérêt des tournois ?!
Posté par: marduck le 29 Août 2017 à 11:46:04
Les arguments qui permettent de dire que Infinity est un jeu qui se prête à la compétition (en tous cas largement plus que 40k, warmahorde je sais pas) sont légion :
- aucune figurine n'est OP en soit. Toutes peuvent se faire allumer par le petit piéton qui les prend de dos (3 tir de combi sans oppo ça sèche pas mal de monde, sauf peut être les TAG). Et celles qui résistent à ça sont vulnérable au hacking. C'est vraiment pas ta liste mais comment tu la joue qui détermine le gagnant !
- le placement est super important (encore plus que à Warhammer) et les outils permettant de se placer correctement variés : fumigène, camo, aéroporté.
Une partie de Infinity c'est ce qui se rapproche le plus d'une partie d'échec en figurines.
- la quantité de possibilités. Dans 40k une fois ta liste faire et déployée presque tout est joué. Tu va tout faire avancer / tirer / charger. Limite un ordinateur pourrait jouer à ta place. Tu as très peu d'options (avancer ou reculer en gros, le reste est évident).
Le système Infinity des ordres qui te permet de jouer ce que tu veux (et parfois critiqué pour ça) fait au contraire que chaque ordre est un choix parmis plein d'options différentes. Même une fois les figurines déployées la partie peut avoir pleins de physionomies différentes.

Pour ce qui est des crits en effet il y a un aspect aléatoire dans ce jeu.

Mais à part les échecs tous les jeux ont ça. Bostria me disait après l'interplanetario "on dit que le poker c'est de la chance mais c'est toujours les memes 10 meilleurs qui gagnent". À Infinity les mecs qui gagnent les podiums des tournois sont souvent les même. Si y'avait un tel facteur chance ce serait pas le cas.

Enfin, y'a le crit qui arrive mais qui change pas grand chose au résultat attendu. Le gars qui devait statiquement gagner gagne. Et d'autres qui ont plus d'impact (le gars qui crit à 1 sur le dernier ordre de la partie contre le camouflé qui prend l'objectif ...) Mais franchement ça arrive si souvent que ça ?

Souvent les gars qui se plaignent de malchance échouent surtout à analyser leur partie et voir tout ce qu'ils auraient pu faire différemment.

Enfin un tournoi c'est pas juste une compétition et un podium. C'est aussi l'occasion de jouer 3 parties dans la journée en se donnant à fond et c'est vachement drôle et sympa, surtout vu le bon esprit qui règne en général dans ce jeu. Même si tu te fais crit la tronche et que tu perds ça te fais des choses à raconter.  (YY)
Titre: Re : Infinity, intérêt des tournois ?!
Posté par: lolof67 le 29 Août 2017 à 12:25:35
Assez d accord avec toi marduck.

Tu as beaucoup d aléatoire a infinity, mais c est aussi ce qui fait son charme. Je joue egalement a des wargames figurines (napoléonien) ou la il n y a qu un aléatoire infime, tout est sujet a calcul, les pertes, le moral, tout. C est génial, et j adore ça. La, c est clairement une partie d echec.

Mais quand je joue a infinity, j aime jouer un minimum efficace, et parfois faire 3 jets a 1 sur son blindage c est moche, mais ça met du piment dans le jeu. On en rigole bien, et c est pour moi un point fort du jeu. Les critiques sont ultra puissant, c est vrai, mais il faut aussi savoir que plus tu jetteras de des, plus les probabilités s aligneront pour obtenir une moyenne entre joueurs.

Bref, les lancés de des sont au coeur du jeu, mais c est aussi ça qui est bon. Un vétéran aura un avantage car il sortira une liste aux petits oignons, mais un neophite pourra toujours tiré son épingle du jeu, et ça c est un point fort ! (Même si parfois il est rageant de perdre une partie sur un critique chanceux de l adversaire.)
Titre: Re : Infinity, intérêt des tournois ?!
Posté par: Titi-BG le 29 Août 2017 à 12:27:50
Disons que des comparaisons avec Warhammer ou W40K ne vont pas beaucoup me convaincre car n'importe quoi est mieux fait pour du jeu compétitif... :P

Pour moi, un jeu est adapté au mode compétitif quand les règles ne prêtent pas à interprétations et sont faciles à consulter/retrouver (donc un arbitre ne fait pas appel à sa subjectivité), qu'il ne nécessite aucun fair-play de la part des concurrents car tout y est objectif et mesurable (donc ferme la porte à la mauvaise foi) et que le hasard y est contrôlable (le mieux étant d'avoir des possibilités d'actions automatiques).

Pour l'instant, je n'ai qu'un aperçu limité de ce que permet Infinity vu que je débute à peine avec le jeu. ;)
Alors je ne demande qu'à être convaincu (de toute façon, il faudra que j'essaie pour avoir une véritable opinion).
Titre: Re : Re : Infinity, intérêt des tournois ?!
Posté par: lolof67 le 29 Août 2017 à 12:31:57
Citation de: Titi-BG le 29 Août 2017 à 12:27:50
Disons que des comparaisons avec Warhammer ou W40K ne vont pas beaucoup me convaincre car n'importe quoi est mieux fait pour du jeu compétitif... :P

Pour moi, un jeu est adapté au mode compétitif quand les règles ne prêtent pas à interprétations et sont faciles à consulter/retrouver (donc un arbitre ne fait pas appel à sa subjectivité), qu'il ne nécessite aucun fair-play de la part des concurrents car tout y est objectif et mesurable (donc ferme la porte à la mauvaise foi) et que le hasard y est contrôlable (le mieux étant d'avoir des possibilités d'actions automatiques).

Pour l'instant, je n'ai qu'un aperçu limité de ce que permet Infinity vu que je débute à peine avec le jeu. ;)
Alors je ne demande qu'à être convaincu (de toute façon, il faudra que j'essaie pour avoir une véritable opinion).

Dans ce cas mon cher, essaie le wargame ;) c est de la simulation. Infinity a quelques règles parfois tordues il faut le dire, et des qu il y a des des, il y a de l aléatoire.
Titre: Re : Infinity, intérêt des tournois ?!
Posté par: Adrezo le 29 Août 2017 à 12:37:44
De mon coté je suis assez convaincu par le coté tournois car en 16 parties en 150 points :
- Si je joue contre un débutant il fait des conneries de placement et perd
- Une seule partie s'est vu stoppé avant la fin car après 3 critiques en ORA je décime la moitié de l'armée adverse aucun plaisir pour lui donc on stop et recommence
- Beaucoup d'effet surprise pour optimiser son placement : Camo, Saut de Combat, Holo etc...
- Les parties sont souvent équilibrées et chaque pont fort a son point faible ce qui pousse à réflechir (comment avoir son TO, comment butter ce Tank avec le HMG, comment enlever tout ces piétons Ariadna qui foncent sur moi avec des grenade fumi alors que je n'ai pas de viseur).
- Le fait de pouvoir activer plusieurs fois la même figurines pour compenser un jet raté qui devait passer ( 4 dé à 16- avec une HMG ca doit passer) permet de compenser. Hormis des jet de volonté raté à répétition dans un scénario maison je n'ai jamais eu de frustration à l'extrème.
- Multiples scénarios avec plusieurs façon de marquer des points.

Citation de: Titi-BG le 29 Août 2017 à 12:27:50
Disons que des comparaisons avec Warhammer ou W40K ne vont pas beaucoup me convaincre car n'importe quoi est mieux fait pour du jeu compétitif... :P

C'est pour ça que j'ai Edité le titre en mettant que la référence en terme de Compét' par chez nous c'est Warmahorde   :P

Question quand même qui me vient à l'esprit : à partir de combien de points peut-on considérer que le jeu est vraiment compétitif ?
J'explique l'interrogation : dans Warmahordes en MK2(oui toujours) on a pu jouer en 35points mais c'est trop pierre/feuille/ciseau alors qu'en 50points on pouvait bien mieux gérer le slsites pour inclure tout ce dont on avait besoin.
Titre: Re : Re : Re : Infinity, intérêt des tournois ?!
Posté par: Titi-BG le 29 Août 2017 à 12:50:42
Citation de: lolof67 le 29 Août 2017 à 12:31:57
Dans ce cas mon cher, essaie le wargame ;)
Déjà essayé ! ;) (ce qui influence sans doute mon jugement sur les divers jeux de figurines que j'ai pu tester)

Citation de: Adrezo le 29 Août 2017 à 12:37:44
Question quand même qui me vient à l'esprit : à partir de combien de points peut-on considérer que le jeu est vraiment compétitif ?
J'explique l'interrogation : dans Warmahordes en MK2(oui toujours) on a pu jouer en 35points mais c'est trop pierre/feuille/ciseau alors qu'en 50points on pouvait bien mieux gérer le slsites pour inclure tout ce dont on avait besoin.
En ce qui me concerne, j'imagine que nous n'aurons pas un véritable aperçu de ce qu'est une "vraie" partie d'Infinity tant que nous jouerons à moins de 300 points et sans utiliser toutes les règles (fire teams, etc...).
Titre: Re : Infinity, intérêt des tournois ?!
Posté par: Takamura le 29 Août 2017 à 12:51:37
la ou c'est le plus complexe c'est 300point pour moi.

Tu a assez de point pour un tag, en même temps tu n'en croise pas souvent. tu as un gros choix de disponibilité mais il faut faire des concession.

400points je pense trop long et 200 trop juste je trouve, c'est vraiment d'autre jeux.
Titre: Re : Infinity, intérêt des tournois ?!
Posté par: marduck le 29 Août 2017 à 13:15:46
200 points ça limite les possibilités (dur de sortir un avatar) mais c'est déjà pas mal. Ça permet déjà pas mal de choses et c'est assez équilibré (pense à prendre un truc pour contrer un tag par contre).
Titre: Re : Infinity, intérêt des tournois ?!
Posté par: Vulkan le 29 Août 2017 à 15:10:58
Alors de mon point de vue, Infinity est très adapté pour le tournoi, et ceci pour plusieurs raisons:

Comme je l'avais fait remarquer lors du débat sur le tricheur espagnol, pour moi la seule ambiguïté d'Infinity vient des décors (mais c'est vrai que nous jouons sur des tables magnifiques, principalement grâce à Ram qui a placé la barre très haute dés le début). Cependant ce problème se règle de lui même en annonçant à l'adversaire l'intention de nos déplacements.
Titre: Re : Re : Infinity, intérêt des tournois ?!
Posté par: Adrezo le 29 Août 2017 à 15:15:57
Citation de: Vulkan le 29 Août 2017 à 15:10:58
En Mk3 les règles sont extrêmement précises, le seul problème étant leur dispersement et manque d'organisation

En MK3 ou en N3 ?

Tu penses à quoi comme ambiguïté par rapport au décors ?
Titre: Re : Infinity, intérêt des tournois ?!
Posté par: Vulkan le 29 Août 2017 à 15:28:46
Oui, en N3  rO)

Je pense surtout à des lignes de vue farfelues genre je peux faire passer mon laser par les 2 fentes décoratrices d'un conteneur et donc j'ai une ligne de vue.

Et aussi à des alignements limite de portes qui permet d'avoir un demi-millimètre valide pour tirer à travers 3 bâtiments, ce genre de chose.
Titre: Re : Re : Infinity, intérêt des tournois ?!
Posté par: Adrezo le 29 Août 2017 à 15:32:11
Citation de: Vulkan le 29 Août 2017 à 15:28:46
Je pense surtout à des lignes de vue farfelues genre je peux faire passer mon laser par les 2 fentes décoratrices d'un conteneur et donc j'ai une ligne de vue.

Et aussi à des alignements limite de portes qui permet d'avoir un demi-millimètre valide pour tirer à travers 3 bâtiments, ce genre de chose.

Dans les règles c'est quand même préciser qu'il faut un carré d'un certaine taille en visuel ce qui fait que les lignes de vue que tu décrivent doivent quand même être invalidées non ?
Titre: Re : Infinity, intérêt des tournois ?!
Posté par: Vulkan le 29 Août 2017 à 15:39:21
Oui, ils précisent un carré de 3x3 mm mais le problème se trouve toujours reporté entre 2,9 et 3,1 mm donc c'est pour ça qu'en se mettant d'accord avant de faire l'action ça se passe mieux
Titre: Re : Infinity, intérêt des tournois ?!
Posté par: lolof67 le 29 Août 2017 à 17:49:17
N' en soient pas si sur. Entre nous on applique une règle hyper simple, le laser passe c est ok. Parfois avec d autres non (et la c est plus chiant car on tombe sur le 2,9/3,1 mm)
Entre nous on s en fiche un peu, mais quand tu as un tournoi ou on essaie d optimiser, la ça pose soucis, et peu importe qui aura l aval, un joueur se sentira frustré et lésé.

Le plus simple en fait c est de jouer sur une table simple avec des containers en pagaille, et on jette les tables paradisio, qui sont merveilleuses mais super borderline.
Titre: Re : Infinity, intérêt des tournois ?!
Posté par: Titi-BG le 29 Août 2017 à 17:53:31
D'ailleurs, existe-t'il des préconisations pour l'agencement des décors sur une table de tournoi ? Et si oui, les tournois les appliquent-ils ?

Par exemple, avec Warmachine/Hordes, les règles de tournoi de 2017 donnent des méthodes à suivre. Parce que l'éditeur a fini par comprendre que la table importe beaucoup dans un jeu de placement.

Et j'ai l'impression qu'à Infinity, le contenu de la table a une incidence encore plus grande. Comment donc équilibrer les tables lors d'un tournoi ?

J'en profite pour un petit apparté qui n'a rien à voir :
Citation de: Vulkan le 29 Août 2017 à 15:10:58
L'équilibre des listes: même si certaines listes sont un petit peu en dessous (shasvasti par exemple), la différence n'est pas énorme et il est possible de battre n'importe quelle armée avec n'importe quelle armée (ce qui n'est pas le cas de Warmachine comme le savent bien nos amis jouant mercenaires). En tournoi on voit donc un peu de tout (tiens encore un Orboros avec Wurmwood  >:D )
Ce genre de chose évolue beaucoup à Warmachine/Hordes. Par exemple, en ce moment les mercenaires sont capables de sortir des listes très violentes en tournoi (genre le duo Ossrum/Thexus) et Orboros fait un peu plus la tête (Wurmwood s'est pris son coup de batte par errata). Mais ça vient surtout du raté de la sortie de la Mk3 non finalisée... ça se corrige peu à peu.

Et je reviens sur le sujet initial:
Le défaut principal que je trouvais à Infinity était l'absence de cartes récapitulatrices des capacités. Mais dernièrement j'ai joué avec Infinity Army sur tablette et c'était du bonheur. L'agencement qui affiche à la fois le tableau des caractéristique, la liste jouée et le tableau des armes est vraiment pratique.
Titre: Re : Re : Infinity, intérêt des tournois ?!
Posté par: lolof67 le 29 Août 2017 à 17:59:12
Citation de: Titi-BG le 29 Août 2017 à 17:53:31
D'ailleurs, existe-t'il des préconisations pour l'agencement des décors sur une table de tournoi ? Et si oui, les tournois les appliquent-ils ?

Par exemple, avec Warmachine/Hordes, les règles de tournoi de 2017 donnent des méthodes à suivre. Parce que l'éditeur a fini par comprendre que la table importe beaucoup dans un jeu de placement.

Et j'ai l'impression qu'à Infinity, le contenu de la table a une incidence encore plus grande. Comment donc équilibrer les tables lors d'un tournoi

Tu as la marche à suivre dans le livre de règles, sur les premières  pages.
Titre: Re : Infinity, intérêt des tournois ?!
Posté par: Ev0k le 29 Août 2017 à 18:09:44
Le problème des terrains se résout par la présentation de la table et l'explication des particularités des éléments, ex : "vous ne pouvez pas tirer de ligne de vue à travers les jours cet élément".
Titre: Re : Infinity, intérêt des tournois ?!
Posté par: morik85 le 29 Août 2017 à 19:15:13
J'ai participé à de nombreux tournois et je trouve que Infinity est parmi les jeux dont les tournois sont les plus excitant, tant ça dépend des compétences des joueurs.
Pour ce qui est des critiques, c'est exagére je trouve, chaque jeu a son propre système de critique (warhammer, un 6 signifie souvent auto-hit, double 6 en magie...), WM/H (pareil)..., Spartan (exploding d6...)
C'est certain qu'en corps à corps les critiques sont plus violents mais au final y arriver est souvent une gageure, ou une erreur  ;D
Titre: Re : Infinity, intérêt des tournois ?!
Posté par: marduck le 29 Août 2017 à 22:57:50
Pour les difficultés soulevées sur les lignes de vue par rapport aux décors il vaut mieux prendre le temps en début de partie de se mettre d'accord avec son adversaire.

C'est sûr que certains décors peuvent prêter à confusion et un conteneur en carton a vite fait d'être déplacé. Il y a aussi toujours la question de savoir si les fenêtre d'un bâtiment commence ouverte ou fermée.

Bref prenez 5 minutes au début de la partie pour vous mettre d'accord avec votre adversaire pour éventuellement replacer les éléments qui doivent l'être. En procédant ainsi, perso je n'ai jamais eu de problèmes​.

Ah et un conseil pour les jungle à base de plantes d'aquarium : considérez qu'elles ne bloquent pas la   ligne de vue et que c'est une zone de visibilité basse et de saturation. Ou alors une zone pleine d'une certaine hauteur de silhouette
Titre: Re : Infinity, intérêt des tournois ?!
Posté par: darkdoji le 30 Août 2017 à 04:31:48
Pour les règles tout à déjà été dit plus haut, pour les décors pour moi ce n'est pas un souci tant qu'il y a un minimum. Infinity est un jeu où il faut savoir s'adapter à l'adversaire et la table, c'est pourquoi en tournoi tu as deux listes et que tu choisi après savoir l'armée adverse, tes objectifs classifiés et avoir vu la table. Jouer en 300pts te permet d'avoir deux listes totalement différentes contre des menaces et/ou des tables différentes.

La première fois que je suis allé à l'interplanetary à Vigo, je jouait impérial avec une liste très populeuse et légère, et une autre plus lourde en cas de table plus ouverte par exemple.
Si l'organisation fait des tables avec un minimum de décors, il peut varier complètement le ressenti. J'ai souvent quelques tables plus ouvertes que d'autre, et parfois des tables très dense mais toujours avec au minimum plusieurs longues lignes de vue, juste moins larges ou moins facile à croiser
Titre: Re : Infinity, intérêt des tournois ?!
Posté par: Titi-BG le 30 Août 2017 à 07:57:15
Merci pour vos réponses nombreuses et rapides. Elles sont plutôt rassurantes. ;)

Nous n'avons plus qu'à augmenter le format de nos parties dans notre asso et tester un peu tout ça.
Et il faudra bien que je vienne un jour me faire dérouiller en tournoi juste pour voir comment ça se passe ! (mais bon... déjà, il faudrait que je commence par lire toutes les règles... :P)
Titre: Re : Re : Infinity, intérêt des tournois ?!
Posté par: Adrezo le 30 Août 2017 à 08:27:37
Citation de: Titi-BG le 30 Août 2017 à 07:57:15
Et il faudra bien que je vienne un jour me faire dérouiller en tournoi juste pour voir comment ça se passe !

J'y pense aussi de plus en plus sérieusement. Si un tournois se fait sur Lyon je fonce !

Citation de: Titi-BG le 30 Août 2017 à 07:57:15
Nous n'avons plus qu'à augmenter le format de nos parties dans notre asso et tester un peu tout ça.

Ouaip' va falloir se lancer ! Et surtout augmenter la cadence de peinture pour ceux qui ne peignent pas aussi vite que toi  >:D
Titre: Re : Re : Infinity, intérêt des tournois ?!
Posté par: marduck le 30 Août 2017 à 08:53:56
Citation de: Titi-BG le 30 Août 2017 à 07:57:15
(mais bon... déjà, il faudrait que je commence par lire toutes les règles... :P)[/size]

Perso si je croise un joueur débutant qui maîtrise pas tout, je prends le temps de lui expliquer un peu les possibilités et lui rappelle ce qu'il pourrait oublier.

Après je vais pas lui expliquer comme gagner la partie non plus ... Mais au moins qu'il se sente pas floué par la méconnaissance des règles.
Titre: Re : Re : Infinity, intérêt des tournois ?!
Posté par: Vounchiz le 30 Août 2017 à 08:56:22
Citation de: marduck le 29 Août 2017 à 22:57:50
Ah et un conseil pour les jungle à base de plantes d'aquarium : considérez qu'elles ne bloquent pas la   ligne de vue et que c'est une zone de visibilité basse et de saturation. Ou alors une zone pleine d'une certaine hauteur de silhouette

Excellent conseil que j'appliquerai désormais, merci !
Titre: Re : Re : Re : Infinity, intérêt des tournois ?!
Posté par: Adrezo le 30 Août 2017 à 08:57:45
Citation de: Vounchiz le 30 Août 2017 à 08:56:22
Citation de: marduck le 29 Août 2017 à 22:57:50
Ah et un conseil pour les jungle à base de plantes d'aquarium : considérez qu'elles ne bloquent pas la   ligne de vue et que c'est une zone de visibilité basse et de saturation. Ou alors une zone pleine d'une certaine hauteur de silhouette

Excellent conseil que j'appliquerai désormais, merci !

C'est ce qu'on fait sur ma table avec les arbres  ;D
Titre: Re : Re : Re : Infinity, intérêt des tournois ?!
Posté par: Titi-BG le 30 Août 2017 à 10:10:14
Citation de: Titi-BG le 30 Août 2017 à 07:57:15
... Et surtout augmenter la cadence de peinture pour ceux qui ne peignent pas aussi vite que toi  >:D
Facile d'aller vite quand on ne fait que de la peindouille ! :P

Citation de: marduck le 30 Août 2017 à 08:53:56
Perso si je croise un joueur débutant qui maîtrise pas tout, je prends le temps de lui expliquer un peu les possibilités et lui rappelle ce qu'il pourrait oublier.

Après je vais pas lui expliquer comme gagner la partie non plus ... Mais au moins qu'il se sente pas floué par la méconnaissance des règles.
Tout à fait ! :)
Ça, c'est une règle de bonne conduite que j'applique à tous les jeux (quand je les maîtrise, bien sûr...) et face à tous mes adversaires, même en tournoi.
En ce qui me concerne, je ne vois pas l'intérêt de gagner sur un oubli ou une méconnaissance de mon adversaire.
Titre: Re : Infinity, intérêt des tournois ?!
Posté par: aemaru le 30 Août 2017 à 11:57:14
Beaucoup de choses ont été dites mais juste une première remarque

Jouer en format inférieur a 300 points ca parait une bonne idée mais en vrai je trouve ca très compliqué, plus que jouer en 300 pts. Pourquoi ?
•Tu as les mêmes règles (tu peux avoir du hack des troupes infiltrées des camos etc ) qu'en 300
•tu as un équilibrage qui est fait pour le format 300 pts donc ca déséquilibre le profil de certaines unités
• et surtout : Tu peux que difficilement avoir un plan B. En 300 points, tu perds une pièce maîtresse tu peux enchaîner sur d'autres fig qui peuvent prendre le relai le plan B. En format 200 etc l'effet boule de neige est beaucoup plus violent : tu perds une pièce maîtresse et c'est quasi la fin de la partie. En bref un format 200 pts pardonne aucune erreur encore moins que le format 300pts alors que quand tu débutes tu en fais un paquet.

Pour moi passée deux trois parties spécifiques (genre scénarios red veil etc) fait se lancer dans le bain

Pour savoir si infinity est un jeu competitif ou pas, une fois que tu connais les règles il y a plus tant de litiges  et tu as un arbitre pour ca. Pour le reste, hésites pas a venir a un tournoi pour voir et tester.

Pour moi les tournois sont une étape importante pour rencontrer des gens hors du club, pour devoir s'adapter a des listes que tu connais pas. Pour tester tes listes, voir ce qui marche ou pas etc. Tant que tu restes dans ton club c'est facile de batir des listes avec en tête ce que tes collègues ont l'habitude de sortir :)) meme si tu perds tu apprends toujours énormément !
Titre: Re : Re : Infinity, intérêt des tournois ?!
Posté par: Adrezo le 30 Août 2017 à 14:02:50
Citation de: aemaru le 30 Août 2017 à 11:57:14
• et surtout : Tu peux que difficilement avoir un plan B. En 300 points, tu perds une pièce maîtresse tu peux enchaîner sur d'autres fig qui peuvent prendre le relai le plan B. En format 200 etc l'effet boule de neige est beaucoup plus violent : tu perds une pièce maîtresse et c'est quasi la fin de la partie. En bref un format 200 pts pardonne aucune erreur encore moins que le format 300pts alors que quand tu débutes tu en fais un paquet.

Ca c'est sur que je l'avais ressentis. Dans le starter Tohaa, quand tu pers le Clipsos et le Ectros bah tu n'as plus grand chose.

Citation de: aemaru le 30 Août 2017 à 11:57:14
Pour moi les tournois sont une étape importante pour rencontrer des gens hors du club, pour devoir s'adapter a des listes que tu connais pas. Pour tester tes listes, voir ce qui marche ou pas etc. Tant que tu restes dans ton club c'est facile de batir des listes avec en tête ce que tes collègues ont l'habitude de sortir :)) meme si tu perds tu apprends toujours énormément !

Ca c'est sur. Déjàs qu'au club on est 8 à jouer et en fonction des joueurs (tous des secto/armée différentes) ca change grandement les menaces, découvrir de nouveaux joueurs c'est aussi découvrir de nouvelles fourberies ^^
Titre: Re : Infinity, intérêt des tournois ?!
Posté par: Titi-BG le 30 Août 2017 à 15:33:18
Citation de: aemaru le 30 Août 2017 à 11:57:14
Pour moi les tournois sont une étape importante pour rencontrer des gens hors du club, pour devoir s'adapter a des listes que tu connais pas. Pour tester tes listes, voir ce qui marche ou pas etc. Tant que tu restes dans ton club c'est facile de batir des listes avec en tête ce que tes collègues ont l'habitude de sortir :)) meme si tu perds tu apprends toujours énormément !
Je ne vais pas affirmer le contraire ! :) (déjà sur Warmachine/Hordes, je conseille à tout le monde de venir en tournoi pour apprendre plus vite...)
Titre: Re : Re : Re : Infinity, intérêt des tournois ?!
Posté par: darkdoji le 31 Août 2017 à 03:34:13
Citation de: Adrezo le 30 Août 2017 à 08:27:37
Citation de: Titi-BG le 30 Août 2017 à 07:57:15
Et il faudra bien que je vienne un jour me faire dérouiller en tournoi juste pour voir comment ça se passe !

J'y pense aussi de plus en plus sérieusement. Si un tournois se fait sur Lyon je fonce !


Deux par mois et en théorie un gros en avril 😉 les infos sont dans le sujet "événements warcors Lyon"
Titre: Re : Infinity, intérêt des tournois ?!
Posté par: Titi-BG le 31 Août 2017 à 09:31:00
Nous allons guetter ça, alors ! :)
Titre: Re : Infinity, intérêt des tournois ?!
Posté par: Daimon84 le 25 Octobre 2017 à 09:57:29
ça donne envie tout ça d'essayer un tournois un de ces jours!
Faut que je vois avec un pote qui était sur Lyon et qui a pas mal jouer à Uchronium il me semble. Il pourrait être partant je pense XD