Forum francophone Infinity le jeu

Infinity - Le jeu => Questions de règles - N3 => Discussion démarrée par: Arkhos94 le 05 octobre 2018 à 19:02:56

Titre: Gabarit d'impact et critique
Posté par: Arkhos94 le 05 octobre 2018 à 19:02:56
Un point de règle assez majeur est en cours de discussion sur le forum international et je me suis dis que ça valait le coup de le ramener ici pour les non-anglophones.

Le point concerne les effets du critique sur les cibles "secondaires"

Pour résumer, voici les deux interprétations : En cas de critique avec une arme à gabarit d'impact :

1) Le critique compte comme un critique comme un critique pour la cible principale (pour tout). Il compte comme un jet normal pour les cibles secondaires (pour tout)
2) Le critique compte comme un critique pour déterminer qui est touché pour la cible principale et les cibles secondaires. Il compte comme un critique pour blesser la cible principale, comme un jet normal pour blesser les cibles secondaires

La première interprétation est défendue par IJW et plusieurs autres personnes
La seconde est défendue par quelques joueurs et se base sur plusieurs sujets de l'ancien forum (dont la valeur comme rulling peut se discuter)

Perso j'ai toujours joué comme en 1 mais le 2 me semble plus cohérent vis à vis des règles de critiques. En effet, dans le cas 1 tu peux faire un critique sur un tir et malgré tout te prendre une balle (cas que je n'avais pas envisagé).

Et vous, vous penchez de quel coté ? Comment le jouez vous ?
Titre: Re : Gabarit d'impact et critique
Posté par: Ev0k le 05 octobre 2018 à 19:38:43
Réponse D : Obi Wan Kenobi !

Je pense que tout dépend du score qu'il faudrait pour toucher les autres, s'ils ont un couvert etc.
Titre: Re : Gabarit d'impact et critique
Posté par: Korwin le 05 octobre 2018 à 20:14:43
Toujours joue comme en 1... Aucun probleme avec ca...

Citer

Je pense que tout dépend du score qu'il faudrait pour toucher les autres, s'ils ont un couvert etc.

Par definition s'il y a gabarit, il n'y a pas de couvert...
Titre: Re : Gabarit d'impact et critique
Posté par: Sangarn le 05 octobre 2018 à 20:34:01
Je l'ai toujours joué en 2 car en effet un critique t'assure de gagner le ftf roll
Titre: Re : Gabarit d'impact et critique
Posté par: Ayadan le 05 octobre 2018 à 21:14:22
Dans ce cas, à quoi sert cette partie:
Les autres troupes affectées par le Gabarit ne subissent
pas les effets d’un Critique, mais elles subissent les effets
normaux du Gabarit.
C'est p41 du livre de règle.

Pour rappel :
Les deux réussissent mais un des succès est un Critique: lejoueur qui a obtenu le Critique gagne le Jet d’Opposition,même si son résultat est inférieur au succès ennemi.
p21
Pour moi, c'est le 1) sinon, il n'y aurait pas le deuxième paragraphe pour le critique de gabarit. Je ne vois pas l'intérêt de considérer que la partie sur les dégâts. L'essentiel est déjà fait si scorer un critique sur la cible principale te permet de gagner les face-à-faces contre tout le monde à moins qu'en face ça score un critique aussi.
Oui, tu peux te prendre une balle en retour mais il faut déjà voir que tu as le droit de scorer une touche sur une valeur bien supérieure à ce que tu devrais si tu tirais directement sur la cible. Sans parler du fait de pouvoir blesser des troupes que tu ne vois même pas.
Titre: Re : Gabarit d'impact et critique
Posté par: Sangarn le 05 octobre 2018 à 21:29:33
a mon sens ca veut juste dire que comme pour l'EXP, le critique fait une blessure auto le reste en normal
Titre: Re : Gabarit d'impact et critique
Posté par: Ev0k le 05 octobre 2018 à 21:32:24
Non là ça veut bien dire que les dégats subis sont normaux donc avec jet de BLI (pour les autres figs dans le gabarit, pas la cible principale)
Titre: Re : Gabarit d'impact et critique
Posté par: Mattbab le 05 octobre 2018 à 21:45:24
Le truc c'est que le jet d'opposition est fait avec chaque troupe, pas seulement avec la cible principale.

Or je ne vois pas ce qui permet de considérer que dans ce cas, le jet d'opposition ne suit pas les règles d'opposition normales p21.
Il n'y a absolument rien qui permet de l'interpréter comme ça. Ce serait le seul cas où un critique ne permet pas d'emporter un jet d'opposition face à un non critique, et ce sans même une seule précision allant dans ce sens.

La partie sur l'effet du critique concerne les dégâts: il précise que le dégât automatique ne concerne que la cible principale. C'est précisé car dans le cas contraire, il serait légitime de penser que la blessure auto fonctionne sur chaque troupe affectée. Et je ne vois même pas pourquoi c'est une question, car le paragraphe le précise :

 " Les autres troupes affectées par le Gabarit ne subissent pas les effets d’un Critique, mais elles subissent les effets normaux du Gabarit."

Si il était possible de remporter une oppo contre un critique, une troupe ne subirait pas forcément les effets normaux du gabarit.

C'est le même fonctionnement que pour l'explo. Il ne faut pas confondre le critique (gagner le jet d'opposition) et l'effet du critique (blessure auto la plupart du temps).

Titre: Re : Gabarit d'impact et critique
Posté par: Minos le 05 octobre 2018 à 22:13:36
Comme ci-dessus, je l'ai toujours joué réponse 2 : le critique remporte contre toutes les autres oppositions, mais l'effet du critique ne s'applique qu'à la cible principale.
Titre: Re : Gabarit d'impact et critique
Posté par: Ev0k le 05 octobre 2018 à 22:45:54
La partie sur l'effet du critique concerne les dégâts: il précise que le dégât automatique ne concerne que la cible principale. C'est précisé car dans le cas contraire, il serait légitime de penser que la blessure auto fonctionne sur chaque troupe affectée. Et je ne vois même pas pourquoi c'est une question, car le paragraphe le précise :

 " Les autres troupes affectées par le Gabarit ne subissent pas les effets d’un Critique, mais elles subissent les effets normaux du Gabarit."

Si il était possible de remporter une oppo contre un critique, une troupe ne subirait pas forcément les effets normaux du gabarit.

C'est tout à fait ça : seule la cible principale prend une blessure auto, les autres sont touchées mais avec un jet de sauvegarde.
Titre: Re : Gabarit d'impact et critique
Posté par: Anaris le 06 octobre 2018 à 16:03:21
Désolé mais c'est définitivement réponse 1)
Titre: Re : Re : Gabarit d'impact et critique
Posté par: Sangarn le 06 octobre 2018 à 16:21:59
Désolé mais c'est définitivement réponse 1)

ca été tranché sur le fofo officiel ?

franchement pour moi le 1) est impossible si les deux cibles font ORA tir et réussisse leurs jets et que la cible secondaire fait un jet au dessus du critique, on fait quoi on annule le critique ? oO
Titre: Re : Gabarit d'impact et critique
Posté par: sco le 06 octobre 2018 à 21:07:43
j'ai toujours considéré la réponse 2 comme bonne ^^'

La 1) ne respecte pas dans les règles des oppositions.
Titre: Re : Re : Re : Gabarit d'impact et critique
Posté par: Ayadan le 06 octobre 2018 à 21:13:00
Désolé mais c'est définitivement réponse 1)

ca été tranché sur le fofo officiel ?

franchement pour moi le 1) est impossible si les deux cibles font ORA tir et réussisse leurs jets et que la cible secondaire fait un jet au dessus du critique, on fait quoi on annule le critique ? oO
Ça n'a pas encore été tranché autant que je sache mais tu te goures dans ton interprétation. C'est un critique contre la cible principale uniquement. Pour les autres c'est juste une touche qui peut être battue par un résultat meilleur au face-à-face.
Titre: Re : Gabarit d'impact et critique
Posté par: Ev0k le 06 octobre 2018 à 21:33:10
Je dis qu'on doit tout faire sauter avec une charge nucléaire, là on sera sûrs du résultat !
Titre: Re : Gabarit d'impact et critique
Posté par: Mattbab le 06 octobre 2018 à 22:04:37
Citer
Pour les autres c'est juste une touche qui peut être battue par un résultat meilleur au face-à-face.

Mais où est-ce que c'est écrit dans les règles? Nulle part. Il est bien spécifié que chaque troupe affectée par le gabarit fait un jet d'opposition (un face à face) avec le tireur: c'est pas un jet spécial, c'est un jet d'opposition (avec le mot clé en plus).

Or, dans le descriptif du jet d'opposition , page 21, il est expliqué sans équivoque, qu'un critique l'emporte sur un jet même supérieur.

Le paragraphe du critique avec gabarit d'impact concerne le dégât automatique, pas le fait de remporter le jet d'opposition: A quel moment on considère que la phrase qui suit concerne les règles p21 et pas le paragraphe juste au dessus??? Sans même un seule précision? Ça n'a aucun sens en terme de lisibilité, c'est complètement tiré par les cheveux..

Surtout que le paragraphe des critiques avec gabarit d'impact se termine par : " Les autres troupes affectées par le Gabarit ne subissent pas les effets d’un Critique, mais elles subissent les effets normaux du Gabarit."

A quoi sert la formule en gras dans ce cas? C'est quoi l'effet normal d'un gabarit? A part subir une touche?
Titre: Re : Gabarit d'impact et critique
Posté par: Sangarn le 06 octobre 2018 à 22:17:38
merci à Mattdab d'écrire lisiblement exactement ce que je pense ^^

votez 2) \o/
Titre: Re : Gabarit d'impact et critique
Posté par: Minos le 06 octobre 2018 à 22:48:32
+1 (enfin, 2) !
Amen. ;D
Titre: Re : Re : Gabarit d'impact et critique
Posté par: Arkhos94 le 07 octobre 2018 à 00:17:57

Surtout que le paragraphe des critiques avec gabarit d'impact se termine par : " Les autres troupes affectées par le Gabarit ne subissent pas les effets d’un Critique, mais elles subissent les effets normaux du Gabarit."


Je n'avais pas vu cette phrase comme ça mais effectivement ça fait sens
Titre: Re : Gabarit d'impact et critique
Posté par: Sangarn le 07 octobre 2018 à 00:56:41
le rulling de palanka:
http://infinitytheforums.com/forum/topic/31475-solved-critical-effect-faqs/

For template weapons, a critical attack roll applies to all of the face to face rolls it opposes, but only counts as a critical roll against the primary target for critical effects such as bypassing saves and automatic wounds.  Everyone else under the template get their saves against the attack.
Titre: Re : Re : Gabarit d'impact et critique
Posté par: Ayadan le 07 octobre 2018 à 08:12:00
Mais où est-ce que c'est écrit dans les règles? Nulle part. Il est bien spécifié que chaque troupe affectée par le gabarit fait un jet d'opposition (un face à face) avec le tireur: c'est pas un jet spécial, c'est un jet d'opposition (avec le mot clé en plus).
Tout simplement en considérant que le premier effet d'un critique, c'est de remporter le face à face. Et si tu suis la logique de ce que tu penses dans ta tête, c'est exactement ça : le premier effet d'un critique c'est que tu gagnes automatiquement.
D'où le fait de considérer que le score ne gagne pas le face à face automatiquement contre les autres jets.
Pour information, la description même du critique avec une BS attack est faussée car si on lit ça texto, un crit avec une arme non-létal fait tout de même des dommages.
Titre: Re : Gabarit d'impact et critique
Posté par: Mattbab le 07 octobre 2018 à 08:49:32
D'accord, mettons qu'on considère qu'une phrase s'applique non pas au seulement paragraphe juste au dessus mais aussi aux règles de base 20 pages en avant créant une situation non décrite par les règles.

Mais qu'en est il des autres troupes qui "subissent les effets normaux du gabarit"? Je ne comprend pas comment interpréter cette phrase sinon?

(Et je ne vois pas le rapport avec les critiques avec des armes non-létales, puisqu'il est précisé, p36: "à moins que cela ne soit spécifié autrement , chaque critique cause la perte de 1 point de l'attribut de blessure/structure . )