Forum francophone Infinity le jeu

Infinity - Le jeu => Questions de règles - N4 / Code One => Scénarios maison => Discussion démarrée par: sakurazuka38 le 25 Mai 2014 à 09:27:24

Titre: Generateur de scenarii YAMS en version française
Posté par: sakurazuka38 le 25 Mai 2014 à 09:27:24
Bonjour à tous,

Avant l'avènement du format ITS, avait été créé par un membre du forum anglais un générateur de scenarii : YAMS.

Je me suis permis de le traduire (sauf 2 1 éléments...la flemme).

Cela fait plusieurs mois que nous y jouons avec Sco et c'est plutôt agréable comme système pour changer des scenars ITS sans pour autant tomber dans la poutre pure.

Cela fait également plusieurs mois que j'avais promis à Sco de poster les fichiers (et d'arriver aussi à l'heure mais pour ça ce n'est pas gagné). Je n'avais jamais trouvé le temps de le faire, voila qui est réparé!

Le dossier est composé: des 3 planches d'objectifs traduits.
Du fichier original en anglais pour ce que je n'ai pas traduit à savoir les règles (2 pages) et le résumé des règles présent sous forme de carte sur la 3eme planche.

Bon jeu.

Edit: j'ai procédé à la traduction du résumé des règles. Le lien a été mis à jour.

Edit 2 : mise à jour du lien avec ajout des dos des cartes.

Edit 3 (par Bawon Samdi): traduction des règles et regroupement en un seul pdf:

YAMS v1.1 en français (http://www.aht.li/2486763/YAMS_v1-1_fr.pdf)
Titre: Re : Generateur de scenarii YAMS en version française
Posté par: Docteur Tank le 25 Mai 2014 à 14:16:13
J'ai l'impression que les règles sont toujours en français, tu as du te tromper entre les fichiers...sinon ça a l'air bien sympa je vais tenter de le tester ! Merci pour la traduction.
Titre: Re : Generateur de scenarii YAMS en version française
Posté par: Brepost le 25 Mai 2014 à 15:55:50
Je préfère ça aux objos classifiés ITS. Les règles sont effectivement en anglais, mais il s'est pas trompé il a dit qu'il les avait pas traduites. En même temps, le résumé suffit pour la plupart. Une petite remarque : le 1d20 pouces aurait pu être traduit en cm (1d20 * 2,5 si je ne m'abuse, ou même 3d20 au pire)

Les règles en plus du résumé :

Et le plus important : La partie dure 4 tours sur un table 120x120cm, et 5 sur une table de 180x120cm

Merci de nous avoir fait découvrir ça, et merci pour la traduction ! ;)
Titre: Re : Generateur de scenarii YAMS en version française
Posté par: sakurazuka38 le 26 Mai 2014 à 05:04:59
Merci pour ces compléments d'information!

J vais essayer de modifier le "1d20 x 2,5cm".

Si vous trouvez d'autres éléments mal traduits, n'hésitez pas.
Titre: Re : Generateur de scenarii YAMS en version française
Posté par: K@w@l le 26 Mai 2014 à 09:45:07
Joli travail ! Merci pour le partage !

J'adopte  ;)
Titre: Re : Generateur de scenarii YAMS en version française
Posté par: Docteur Tank le 26 Mai 2014 à 11:29:36
Oups oui quand tu parlais du résumé des règles traduit je pensais que tu parlais de la fiche recto verso...
Bon les cartes sont imprimées je les teste peut être ce soir avec un débutant !
Titre: Re : Generateur de scenarii YAMS en version française
Posté par: sakurazuka38 le 26 Mai 2014 à 12:23:51
Y'a des scenars plus simples que d'autres à réaliser mais c'est cela qui est fun!
Titre: Re : Generateur de scenarii YAMS en version française
Posté par: telrunya le 27 Mai 2014 à 07:24:48
Merci pour la traduction et surtout la mise en avant de ce système.
Pour la peine je teste ça vendredi soir  ;D
Titre: Re : Generateur de scenarii YAMS en version française
Posté par: gus le 12 Juin 2014 à 08:54:20
Merci beaucoup pour la traduction! Si le doc reste facile à comprendre c'est toujours un plus!

A quand un tournoi YAMS à Lyon :D!
Titre: Re : Generateur de scenarii YAMS en version française
Posté par: Cedwfox le 12 Juin 2014 à 08:59:21
Systeme testé avec Sakurazuka. J'ai trouvé ca tres sympa pour faire une partie sur le pouce :)
Titre: Re : Generateur de scenarii YAMS en version française
Posté par: telrunya le 12 Juin 2014 à 10:01:49
Même retour, ça permet un peu de bluff sur les scénarios.
Avoir des objectifs asymétriques est très sympa également, en termes de jeu ça évite de concentrer tous ses moyens sur une zone restreinte et dans l'esprit je trouve ça bien de représenter que les deux adversaires n'aient pas les mêmes priorités sur le terrains.

Il faudra que je rejoue le système mais l'objectif de la mort du civil me paraît trop simple par rapport à certains autres. Lors de la partie j'avais l'initiative et je suis tombé sur ce scénario, marquer à la première activation ça met la pression à l'autre direct. Surtout si on fait un quitte ou double dessus.

La mise en place est simple aussi c'est agréable.
Pour le moment que du bon sur ce format de jeu.
Titre: Re : Generateur de scenarii YAMS en version française
Posté par: sakurazuka38 le 19 Août 2014 à 19:38:24
Bon comme l'a noté Sco, y'a une énorme faute de franglais sur une carte....Ambuscade (à prononcer avec l'accent texan)!!
Je corrige cela rapidement (d'ici un mois quoi  ;D).
Titre: Re : Re : Generateur de scenarii YAMS en version française
Posté par: Bawon Samdi le 19 Août 2014 à 20:31:34
Citation de: telrunya le 12 Juin 2014 à 10:01:49
Il faudra que je rejoue le système mais l'objectif de la mort du civil me paraît trop simple par rapport à certains autres. Lors de la partie j'avais l'initiative et je suis tombé sur ce scénario, marquer à la première activation ça met la pression à l'autre direct. Surtout si on fait un quitte ou double dessus.
vendredi dernier j'ai testé et je suis tombé sur cet objo. Vu que j'avais un ninja dans ma liste, j'étais trop content. Manque de pot, mon adversaire a joué Embuscade et au hasard a révélé mon Eliminer l'Espion ! Vu qu'il avait l'init il s'est préparé en conséquence: Asura (VMS3) avec spitfire a proximité du civil. De "trop facile" l'objo est devenu "mission impossible".  :-[
Titre: Re : Generateur de scenarii YAMS en version française
Posté par: Vounchiz le 20 Août 2014 à 14:58:37
Merci Infinyment  ;) d'avoir traduit et fait découvrir ce système, qui semble excellent pour les parties improvisées.

A première vue, ses points forts sont l'asymétrie, le secret et surtout la multiplicité (et le choix) des objectifs. Adopté sans tester !  8)
Titre: Re : Generateur de scenarii YAMS en version française
Posté par: Bawon Samdi le 30 Août 2014 à 09:15:01
Citation de: sakurazuka38 le 25 Mai 2014 à 09:27:24
Edit: j'ai procédé à la traduction du résumé des règles. Le lien a été mis à jour.
je trouve pas de règles en français dans ton archive zip. C'est dans un autre fichier ?
Titre: Re : Generateur de scenarii YAMS en version française
Posté par: sakurazuka38 le 30 Août 2014 à 19:58:28
Ma phrase est très mal foutue. En fait j'ai rectifié l'erreur dans le titre embuscade. Pour les règles j'ai commencé à les traduire mais j'ai pas fini :-\
Titre: Re : Re : Generateur de scenarii YAMS en version française
Posté par: Bawon Samdi le 30 Août 2014 à 21:34:02
Citation de: sakurazuka38 le 30 Août 2014 à 19:58:28
Pour les règles j'ai commencé à les traduire mais j'ai pas fini :-\

en vitesse donc ayant besoin d'un peu de relecture:
CitationAperçu
En début de partie, chaque joueur choisit un certain nombre (4) de cartes d'objectifs (CO) parmi celles qu'il vient de piocher (6), les autres sont défaussées (2).
En cours de partie ainsi qu'à la fin de celle-ci, les CO sont dévoilées lorsque leurs conditions de réalisation sont réalisées. Chaque carte ainsi dévoilée rapporte 1 Point de Victoire (PV).

Vous aurez besoin d'imprimer et de découper un jeu complet de cartes pour chaque joueur.

Choix des armées, sélection des cartes
Après avoir choisi sa liste d'armée, chaque joueur tire au hasard six cartes de sa pile de CO et en défausse deux de son choix. Il lui en reste donc quatre objectifs valant chacun un PV. Ces cartes ne sont pas dévoilées à l'adversaire.
Pour modifier le nombre total de points que l'on peut marqueur durant une partie, modifier simplement le nombre de cartes tirées et conservées.

Jet de commandement, placement du Civil et de la Caisse
Effectuez le jet normal de Commandement.

Le joueur qui gagne le déploiement doit placer le Civil et la Caisse avant tout autre figurine. Placez le Civil à 1d20 x 2,5cm d'un bord de table puis placez la Caisse à 1d20 x 2,5cm du bord de table opposé.

Lors du déploiement de sa force principale, chaque joueur place également un Drapeau/QG dans sa zone de déploiement. Il a la taille et la forme d'un socle de 25mm, ARM 0, BT 0 et il est détruit immédiatement après avoir échoué à un test de ARM ou de BT. Il ne peut être déplacé et il est considéré comme ayant la compétence CD : Camouflage contre toute forme de tir.

Puis déployez normalement les figurines de réserves.

IMPORTANT : aucune figurine ne peut être déployée à moins de 20cm du Civil ou de la Caisse.

Quitte-Ou-Double, début de partie
En commençant par le joueur ayant remporté l'Initiative, chaque joueur a la possibilité d'annoncer « Quitte-Ou-Double ». Il révèle alors l'une de ses CO. Si les conditions de réalisation sont remplies, cette carte vaut alors deux VP au lieu d'un. La carte Embuscade peut alors être jouée, en commençant par le premier joueur.

Commencez le jeu normalement.

La durée d'une partie est de quatre tours sur une table de 120x120 et de cinq tours pour une table de 180x120.

Notes

Civil
- le Civil est neutre
- il ne peut être pris pour cible qu'à partir du moment où il est synchronisé avec une figurine ennemie,
- dès qu'il est synchronisé à une figurine ennemie, le Civil compte comme une figurine ennemie pour les déclarations d'ORA, déclenchement des équipements déployables et les ordres impétueux
- n'importe qui peut attaquer le Civil au Corps à Corps
- aucune figurine ne peut être déployée à moins de 20cm du Civil

Caisse
- la Caisse ne peut être déplacée ou détruite
- aucune figurine ne peut être déployée à moins de 20cm de la Caisse

Triangulation
- chaque figurine ne transporte qu'une seule balise

Position Avancée/Sabotage
- la pièce de terrain doit être intégralement située dans les 15cm de part et d'autre de la ligne médiane

Cas général
- les objectis des cartes présentant la mention « ne peut être effectué lors du premier tour de jeu » ne peuvent pas du tout être réalisés durant le premier tour de jeu

Je me suis permis quelques reformulations car une traduction trop littérale n'est pas toujours bien lisible.
Titre: Re : Generateur de scenarii YAMS en version française
Posté par: Bawon Samdi le 14 Septembre 2014 à 22:51:32
J'ai corrigé un peu la trad (désolé Kawal, je n'ai vu qu'après que tu avais aussi apporté des corrections) et j'ai tout rassemblé dans un doc pdf (les règles en français et les cartes traduites par Sakurazuka).
Je pensais contacter l'auteur pour demander l'autorisation pour publier ça sur mon blog et le proposer en téléchargement le fil de discussion. Bien sûr toutes les parties prenantes sont citée.
Des commentaires ou objections ? Sakurazuka, tu as déjà contacté l'auteur ?
Titre: Re : Generateur de scenarii YAMS en version française
Posté par: sakurazuka38 le 15 Septembre 2014 à 05:02:32
Oui j'ai contacté l'auteur il y a plusieurs mois mais il ne m'a jamais répondu  :'(

C'est l'occasion de réessayer car de ce que j'ai compris il est ouvert aux traductions (des italiens lui ont fait la demande en lui envoyant les textes brut traduits) mais il n'a jamais trouvé le temps de les mettre en forme. Du coup là tout est déjà fait!
Titre: Re : Generateur de scenarii YAMS en version française
Posté par: Bawon Samdi le 17 Septembre 2014 à 13:26:44
Après quelques échanges très sympathiques avec le bonhomme on peut diffuser sans problèmes.

YAMS v1.1 en français (http://www.aht.li/2472976/YAMS_v1-1_fr.pdf)

(J'ai aussi édité le premier post pour inclure le lien)

Il est en train de se constituer un fichier avec les traductions en plusieurs langues. Il me l'a envoyé pour qu'on complète avec les traductions de Sakurazuka (je ferai suivre le fichier).
Titre: Re : Generateur de scenarii YAMS en version française
Posté par: Vounchiz le 26 Septembre 2014 à 08:15:32
Système testé hier en 600 PA (deux joueurs à 300 PA par équipe) et ça tourne très bien ! Adopté pour ma part.
Titre: Re : Generateur de scenarii YAMS en version française
Posté par: Bawon Samdi le 06 Octobre 2014 à 13:59:58
On m'a signalé un oubli dans les règles VF que je viens donc de corriger. Il s'agissait des objectifs Caisse et Civil qui doivent être déployés sur la ligne centrale.