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Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

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Messages - Wizzy

#1
Article de Corvus Belli :




Voeux 2025
#2
Previews par faction non indexées à un mois connu


TOUS
- Suite à l'apparition de la gamme Essentials et de la disparition de sectorielles ainsi que de troupes liées, il va y avoir des réemballages voir des reskins potentiels.
- Retour des sectorielles OOP, CB pourrait prévoir de faire des fabrications sur demande par vague, pas d'info en particulier pour le moment, ils y travaille toujours pour définir la meilleure façon de la commercialiser.
- En 2025 il était censé y avoir un événements commémoratifs pour le 25ème anniversaire de Corvus Belli et qui a été répété plusieurs fois, peut être qu'il pourrait avoir lieu en 2026 à moins qu'il ne soit définitivement annulé.

ARIADNA
- L'USariadna est décataloguée, mais elle sera reboot entièrement en 2026 (adepticon à priori).
Les figurines de cette faction sont jugées par Koni comme obsolètes, ce qui en ferait une candidate idéale pour une refonte complète (nouveaux designs, règles, etc.).

MERCENAIRES
- Le profil ITS 17: Sacha - Xenotech hunters, devra être fait en version boutique.
- Le profil Kazuraba Ruby Monday attend une figurine.

ARMEE COMBINEE
- Il doit y avoir des figurines pour les nouveaux profils de la sectorielle New Wave.

YU JING
- Bostria dit avoir vu des nouveaux concepts de Troupes Bao pour l'ISS.
#3
Infinity N5

GENERAL
- La règle des 3 sectorielles par faction est révolue.
- Corvus Belli souhaite se tourner plus vers les joueurs casus, ainsi dynamiser aussi la gamme Essential.
TRADUCTION
- La VF d'Infinity N5 ne sortira pas, la VF est en théorie gérée par CB mais ne communique pas sur un travail de celle-ci.
- Le livre de lore infinity N5 ne sera pas traduit en français, ce sera probablement pareil pour le prochain livre puisque le premier ne l'ait pas.
HISTOIRE
- Il y'aura un livre d'extension en anglais avec l'histoire d'ALEPH, l'Haqqislam et les Tohaa qui ne sont pas présent dans le livre de base de lore N5 et il y manque des informations sur de nombreuses sectorielles comme la New Wave, donc il doit y avoir un second livre pour les couvrir.
Il pourrait y avoir plus de lore sur les mystères de Shinju.
REGLES
- Actuellement, les Spec-Ops ne sont pas utilisables en tournoi en raison de déséquilibres potentiels et de "dirty tricks" observés dans les parties compétitives. Corvus Belli envisage de réintroduire les Spec-Ops dans un mode campagne, où leur utilisation narrative peut être mieux contrôlée et appréciée.
- Il y'aura plus de contenu narratif avec le retour des campagnes en ligne, ainsi que des scénarios plus courts et accessibles.
Les campagnes seront plus accessibles et s'inspireront des idées de la communauté avec des scénarios modulables et des enjeux locaux. Ces campagnes pourraient comme toujours influencer le lore officiel.
FIGURINES
- L'USariadna est décataloguée, mais elle sera reboot entièrement en 2026 (adepticon à priori).
Les figurines de cette faction sont jugées par Koni comme obsolètes, ce qui en ferait une candidate idéale pour une refonte complète (nouveaux designs, règles, etc.).
- Suite à l'apparition de la gamme Essentials et de la disparition de sectorielles ainsi que de troupes liées, il va y avoir des réemballages voir des reskins potentiels.
- Retour des sectorielles OOP, CB pourrait prévoir de faire des fabrications sur demande par vague, pas d'info en particulier pour le moment, ils y travaille toujours pour définir la meilleure façon de la commercialiser.
- Le profil ITS 17: Sacha - Xenotech hunters, devra être fait en version boutique.
- Le profil Kazuraba Ruby Monday attend une figurine.
- Il doit y avoir des figurines pour les nouveaux profils de la sectorielle New Wave.
- En 2025 il était censé y avoir un événements commémoratifs pour le 25ème anniversaire de Corvus Belli et qui a été répété plusieurs fois, peut être qu'il pourrait avoir lieu en 2026 à moins qu'il ne soit définitivement annulé.
- Bostria dit avoir vu des nouveaux concepts de Troupes Bao pour l'ISS.


Dernier Planning des futurs repacks sous étiquette Essential.




Evènements prévus

- Adepticon, 25-29/03/2026 :
Nouveau starter pack de faction
- Interplanetario 14-15/08/2026 :
Rien de connu en leak, sujet de suivi ici : https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=18036.0
- Gencon, 30/07-02/08/2026 :
Sortie de la v2 d'Aristeia.
- Spiel, 22 au 25 octobre 2026 :
Rien de connu de leak.
#4
Impact de Warcrow sur Infinity

- Corvus Belli a acheté un bâtiment annexe et a doublé sa superficie de production, donc il n'y aura pas d'impact sur le niveau de sorties d'Infinity, cependant il serait cohérent de penser que le nombre de grosses sorties Infinity (comme les boites à deux armées) et d'opérations commerciales Infinity s'estompe un peu pour faire de la place aux opérations commerciales pour Warcrow.
De plus on sait qu'il y'a toujours une équipe dédiée à Infinity et une autre à Warcrow, donc il ne devrait pas y avoir d'arrêt de support des jeux.
Il est aussi prévu des FOMO de re-sorties d'édition limitées de temps à autres, donc il ne faut pas s'attendre à un arrêt total d'opérations pour infinity, vous pouvez aussi vous attendre à des opérations mixtes de jeu avec remises importantes comme le Black Friday.
Sujet des reportages sur Corvus Belli ici : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=15836.0
- Corvus Belli a annoncé devoir gérer des problèmes de production d'ordre général et avoir des ruptures temporaires sur des produits.
- Corvus Belli fait cependant des productions en sous-traitance pour d'autres éditeurs et peut être impactée potentiellement par cette voie.


Concernant le plastique chinois Unicool

- "J'ai parlé à Bostria sur le stand et il m'a dit que la résine plastique était fabriquée par Unicool en Chine. Cela comporte un élément de risque auquel ils ne sont pas habitués en termes de sur ou sous production, et signifie un pipeline de conception beaucoup plus long car les sculptures doivent être prêtes au moins 6 mois avant la sortie. Ils sont très satisfaits du matériau et il fera partie de leur catalogue régulier et de leurs sorties, mais il ne va pas supplanter Siocast et le métal."
https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?msg=220375
- L'Unicool fera partie de leur catalogue régulier et de leurs sorties, mais il ne va pas supplanter Siocast et le métal.
https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?msg=220340
- Sujet des conseils pour l'Unicool et le Siocast : https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=16343.0


Création et Aide aux contenus sponsorisé

- CB va financer la création de contenu, probable que ça ne soit que les commus anglophones et hispanophones qui soient visées. Le cosplay sera aussi financé, ils sont ouverts à d'autres idées, il suffit de remplir un formulaire.
-  Ils vont aussi lancer un programme d'incubateur pour créateurs de contenu
- Article de présentation pour l'aide à la création de fanfilms infinity et warcrow : https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=15836.msg227690#msg227690


Continuité de la prise en charge du français

- Légion Distribution n'a plus d'accord d'exclusivité pour assurer la traduction, à priori Corvus Belli s'en chargerait mais n'a pas fait de communication depuis l'année dernière, Légion s'occupait encore de la traduction de Warcrow jusqu'en Juillet 2025 mais nous ne savons pas si la traduction de warcrow va se poursuivre par CB. Légion n'a plus également l'exclusivité de distribution en zone francophone. Il n'y a pas eu de communication de LD.
Nous ne savons donc pas non plus quel est l'avenir du jdr et des mangas en français pour infinity.
Il y'a des discussions rapportées sur le net mais elles sont trop divergentes. Qui vivra verra.
#5
Statuettes JoyToy

- Sujet de suivi ici : https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=16905.0
- Pas d'info particulière pour la suite mais il n'a pas été annoncé d'arrêt.


Romans Infinity

- Sujet de suivi ici : https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=15762.0
- WHP publiera ses news à cette adresse en plus de facebook : https://www.whpsupplyroom.com/news
- Il va y avoir une nouvelle collection de roman sous le nom d'Archives de Corvus, qui concernera aussi bien Warcrow qu'Infinity. Les romans seront canons avec le reste du lore, celui-ci étant approuvé par Gutier et probablement l'autre personne en charge de Warcrow.
- Il n'est pas prévu de distribution en VF des romans, cela dit vous pouvez lire le pdf dans Edge et demander au navigateur de traduire des sélections de texte.
- La traduction pourrait être contractuellement faisable dorénavant (note: si vous connaissez des éditeurs qui font des romans à franchise vous pouvez leur proposer WHP, car recevoir des suggestions du public fait aussi partie de leur travail).
- Annulation du roman : Chronicles of the Human Sphere: Unintended Consequences de Jeremy Breckbill.
- Il y'aura un Team Zed 2, il pourrait y avoir un peu d'humour.
- Il y'aura un roman Steel Phalanx de Paulo Andrade
- Un deuxième roman : Miller travaille déjà sur un nouveau projet dans l'univers d'Infinity, avec de nouveaux personnages et une intrigue liée à la prochaine vague narrative du jeu (New Wave).
- Il y'a six autres romans infinity sous contrat et à différentes étapes du processus d'écriture
- Planning 2026 :
** Team Zed II de Craig Gallant
** Directive Seven de Paulo Andrade
** The Space Between de Matthew Sproats, un roman centré sur le personnage de Dart de Daniel Farnsworth
- Des articles communautaires : En discussion avec Corvus Belli pour créer du contenu autour de la communauté Infinity.


BD Infinity

- Pas d'annonce de KS par Légion Distribution pour la traduction d'Aftermath, pour le reste en français c'est ici :
https://www.legion-distribution.com/jolisearch?s=Infinity+JDR
- Si vous voulez des pdf il y'a les fancomics en français ici : https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=13955.0
- Rien d'attendu d'officiel avant fin 2025 et ce sera dans la suite de la série animé Infinity Paradise Lost. Voici les principaux points connus :
Il y'a des plans pour faire éditer des comics Infinity d'ici la fin de l'année 2025.
Il y'aurait une vague de comics liés à la série Infinity Paradise Lost, ce qui ferait une sorte de franchise de comics comme l'est Cyberpunk 2077 ou Edgerunner à venir.
Les comics seront des one-shots.
Article complet ici : https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?msg=224514


Jeux de Rôle Infinity

- Sujet de suivi ici : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=17167.0
- L'adaptation chez Modiphius est terminé et il n'y a plus rien à attendre, mais il semble qu'ils ne fassent plus de réimpressions après rupture de stocks donc la franchise est peut-être en cessation d'utilisation. Les livres sont entièrement dans l'IA Sybilla de Corvus Belli.
- Légion Distribution n'était pas fermé à continuer de faire des financements participatifs pour en traduire avant la fin de son accord de traduction avec CB mais il n'a rien été annoncé depuis 2025. On ne sait pas si la fin présumé de l'accord de distribution entre Modiphius et CB, et l'annonce de la reprise de la traduction par CB peut avoir une conséquence sur de futures traduction de livres de JDR en français. Pour les livres du Jdr en français c'est ici :
https://www.legion-distribution.com/jolisearch?s=Infinity+JDR


IA Infinity Sybille

- Corvus Belli a un projet d'IA basé sur chatgpt ici qui traite le lore (globalement uniquement les pdf de Modiphius) et les règles (les règles N5 n'ont pas été implémenté dedans mais il semble que Sybille lit le Wiki donc ça sera peut-être à jour avec le wiki en 2025) :
https://infinityuniverse.ai/
- Au pire niveau règle, si vous voulez utiliser l'IA, vous pouvez donner le pdf à l'IA Mistral, qui peut travailler dessus.


Série Infinity Paradise Lost

- Corvus Belli a fait un partenariat avec Lex+Otis Studios pour faire une série animée, pour le moment il n'y a pas de lieu de diffusion connu. Fil d'actus making-off ici :
https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=17605.0
- Il y'a des plans pour poursuivre dans une saison 2 où la Panocéanie et l'équipe Mirage-5 apparaitrait. Il a également fait une phrase à propos d'un pitch potentiel sur la troisième offensive.
https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?msg=220373
- Infos Interplanetario & Gencon 25: Les producteurs cherchaient toujours un diffuseur au moment de la gencon 25. Le pilote a été fait et doublé avec des acteurs.


Application Communautaire Corvus Belli

https://sphere.corvusbelli.com/
- L'application est toujours en phase Alpha avec de nombreux bugs, pour le moment elle a remplacée l'OTM et sert d'Army Builder pour Warcrow.
- Elle a/aura les fonctions suivantes : gérer des tournois et des événements, créer des profils personnels avec des données de jeu, suivre d'autres joueurs, recevoir des actualités, partager des photos, rapporter ses propres parties et tournois, missions narratives, disposer des règles de tournoi,... Ils veulent que ce soit un point de rencontre pour ceux qui apprécient l'un de leurs jeux.
La présentation initiale a été chaotique, mais ils sont satisfaits du processus. En fin de compte, il devrait être utilisé comme base pour tous leurs jeux et programmes et servir également à collecter des données pour l'amélioration de leurs jeux. L'application est également destinée à aider à soutenir les nouveaux joueurs.
- Il n'y a pas de plan pour mettre l'application en français, mais elle se traduit bien avec le navigateur Edge.
#6
Aristeia le jeu de plateau (futur Infinity HexaDome Legends)

- Fil d'actus : https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=12853.780
- Le jeu est relancé, il est en cours de finalisation de sa version 2 qui s'appellera Infinity HexaDome Legends, sortie à attendre dans la Gencon 2026.
- Article d'analyse des previews de la boite de base : https://arachnet.de/hexadome-legends-angekuendigt/
Le jeu sera mieux écrit et il aura plus de règles techniques, il y'aura donc plus de couches de complexité. Aristeia v2 se passera dans le présent d'Infiniy contrairement à la v1 qui se passait dans le passé. Les retours des testeurs semblent prometteurs. Toutes les cartes sont rendues utilisables par tous les combattants sur le terrain, mais des effets plus forts font partie des personnages appropriés.
Aristeia ne sera plus dans le précédent plastique hideux et ennuyeux donc on va un nouveau plastique pré-assemblé fait pour la beauté et la peinture (le jeu sera fabriqué en Chine). Les figurines seront en plastique de haute qualité et figurines plus grandes que la dernière édition.
Le Musashi d'aristeia est une copie de remplacement, le vrai erre dans la sphère. Certains personnages d'aristeia v1 ne reviendront pas comme Master of puppet car ils changeaient trop le jeu.
Pas de rétro compatibilité hormis pour les figurines.
Page des previews : https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=12853.800
- Il pourrait y avoir encore des Skins en métal.
- Corvus Belli étudie la possibilité de packs de mise à jour pour les cartes des personnages existants, mais aucune décision finale n'a été prise (pour le moment c'est assez compliqué donc ce n'est pas leur préférence de le faire).
- Vu comme Corvus est en casus belli envers le français, on peut se demander si cette seconde édition ne sera pas qu'en anglais ?


Aristeia Hexadome le jeu vidéo

- Fil d'actus : https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=17429.20
- Le jeu est en phase béta finale mais pas d'infos, peut être une sortie en 2026 étant donné qu'on est vers la fin d'année 2025.
https://store.steampowered.com/app/1498550
- Infos Interplanetario & Gencon 25: Jeu en phase béta depuis cet été, il pourrait donc sortir en 1.0 vers l'automne-noël 2025.


Infinity Tactics le jeu vidéo

- Fil d'actus : https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=17979.0
- Le jeu Infinity tactics est encore en cours de développement, il est actuellement développer par un petit éditeur de russes expatriés surtout connu pour des applications mineurs (et mal notées) sur smartphone, ils n'ont pas vraiment d'expérience pour les jeux PC donc à voir si ça peut marcher et comment.
Ils sont en train de tout créer depuis le début, donc on en ait encore à l'annonce car ils doivent faire la physique, les designs, les tests du moteur de jeu,...
D'après Bostria ça serait un jeu vidéo tactique au tour par tour, avec des animations fluides (ex. : Maghariba qui vise et tire, un Hassassin qui disparaît et réapparaît). Bostria a vu des démos internes montrant des effets de plasma, des mouvements réalistes, et des interactions dynamiques entre unités. Le jeu vise à capturer l'essence d'Infinity tout en étant accessible aux nouveaux joueurs.
- Sortie prévue : Pas de date précise.


Infinity Defiance

- Fil d'actus : https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=14898.0
- Le projet en Kickstarter est terminé et livré. Pas de sortie d'une v2 prévue et s'il doit y en avoir une ce sera avec une appli comme Warcrow.


Infinity TAG Raid

- Fil d'actus : https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=16347.0
- Le projet en Kickstarter est terminé et livré.


Infinity REM Racer

- sujet de suivi ici : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=17064.0
- Le projet a été sorti en boutique et il n'y aura pas de VF à attendre.


Infinity Rem Racer le jeu de cartes

- sujet de suivi ici : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=17064.0
- Rem Racers le jeu de carte, il y'a eu des démos de 10/15 minutes et gravitypool a dit que c'était très fluide, rapide et amusant, à jouer avec des enfants, ce qu'était aussi le jeu de course, c'est un jeu visant le familial. Le but est de faire une course avec les cartes et de faire le meilleur classement. Il l'a joué à cinq joueurs, le but est de faire avancer les cartes comme un jeu de course, il y'a des cartes qui permettent de changer de vitesse, attaquer des rivaux.
- Le jeu de cartes rem racers sera un jeu de cartes familiale limité, donc pas de sorties périodique à attendre comme pour d'autres jeux de cartes, il sera rapide et vise à représenter une course. Il y'aura plus de drones et de pilotes.
- Il n'y a pas eu de communication pour une traduction en français mais comme le jeu de base n'est pas traduit, il y'a peu de chance que ce jeu de cartes soit traduit.


Infinity Acheron's Fall, jeu de combat spatial

- Sujet de suivi ici : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=17105.0
- Il s'agit du jeu de bataille spatiale qui a connu l'objet d'un financement participatif, il est prévu pour sortir en boutique une fois livré à ses backers courant 2026 (du moins ils aimeraient mais au pire ça sera disponible à l'unité sur leur boutique en ligne sur Ramper Design). Il y'aura une traduction en français mais uniquement sous forme de pdf.
https://gamefound.com/fr/projects/ramperdesign/acherons-fall
- En principe le portage TTS doit sortir de manière imminente (prévu en Novembre).
- Le lore du jeu sera disponible sur le site : https://www.human-sphere.com/Main_Page
#7
2025 se termine, donc nouveau sujet sur les news et conjectures de l'année 2026. (YY)

Voici le récap des sorties dont on peut s'attendre pour 2026.




Récap des infos pour 2026



#8
Je suis en train de bosser sur le bilan et je suis étonné qu'ils se soient aventurés plusieurs fois à parler de leur 25ème anniv à fêter, on est début décembre et il n'y a rien d'annoncé, sachant qu'ils ferment dans deux semaines, et en plus y'a une curieuse sous production de sorties non expliquée entre décembre et janvier par rapport à leur niveau de production habituel.

Manifestement ils ont eu un problème.
#9
Hiigytv a fait une vidéo en français de pub.


Trouver les FIGURINES WARGAMING à mettre sur sa liste du Père Noël chez Legion distribution
00:00 Bonne affaire à faire !
1:22 Trench Crusade
2:18 Conquest
6:59 Warcrow
10:15 Infinity
11:56 Frostgrave
13:48 Archon Studio
19:04 Master of the univers Battleground
20:40 Bushido
25:03 Dropfleet
28:05 Rumbleslam
30:44 Carnevale
31:48 KOF Champion
33:36 Victrix
35:26 Stargrave
36:26 Feutre Army Painter
39:46 Faites vos choix !
#10
Hiigytv a fait une vidéo en français de pub.


Trouver les FIGURINES WARGAMING à mettre sur sa liste du Père Noël chez Legion distribution
00:00 Bonne affaire à faire !
1:22 Trench Crusade
2:18 Conquest
6:59 Warcrow
10:15 Infinity
11:56 Frostgrave
13:48 Archon Studio
19:04 Master of the univers Battleground
20:40 Bushido
25:03 Dropfleet
28:05 Rumbleslam
30:44 Carnevale
31:48 KOF Champion
33:36 Victrix
35:26 Stargrave
36:26 Feutre Army Painter
39:46 Faites vos choix !
#11
Hiigytv a fait une vidéo en français de pub.


Trouver les FIGURINES WARGAMING à mettre sur sa liste du Père Noël chez Legion distribution
00:00 Bonne affaire à faire !
1:22 Trench Crusade
2:18 Conquest
6:59 Warcrow
10:15 Infinity
11:56 Frostgrave
13:48 Archon Studio
19:04 Master of the univers Battleground
20:40 Bushido
25:03 Dropfleet
28:05 Rumbleslam
30:44 Carnevale
31:48 KOF Champion
33:36 Victrix
35:26 Stargrave
36:26 Feutre Army Painter
39:46 Faites vos choix !
#12
Nouveau meme infinitythegame de la semaine :)



New wave of the Dino riders army, meme




Transcription:
[spoiler]- [/spoiler]





Rappel Post 1 (Pdf BD Fancomic, Mangas officiels, Liens Fanart, Bibliothèque)
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=13955.msg171438#msg171438
Page d'aide au forum:
https://www.helloasso.com/associations/bureau-aegis
#13
Pour au moins à partir de février 2026.


Post: https://www.facebook.com/groups/1524602364316247/posts/24832235503126271/?comment_id=24832278249788663
CitationCarlos Bostria: Des photos de Xi Zhuang ont été publiées aujourd'hui et attendez de voir les nouvelles unités Bao.

Donc à priori les Bao troop vont être reskins, peut être qu'on peut s'attendre à un reboot des règles s'il y'en a pas eu ou des màj légères au moins.

On doit aussi s'attendre à des changements pour les spec ops et les persos spec ops car en 2026 on attend la réécriture des règles de spec ops et des règles de campagnes plus narratives.
#14
Pour au moins à partir de février 2026.


Post: https://www.facebook.com/groups/1524602364316247/posts/24832235503126271/?comment_id=24832278249788663
CitationCarlos Bostria: Des photos de Xi Zhuang ont été publiées aujourd'hui et attendez de voir les nouvelles unités Bao.
#15
Il y'a eu une grosse interview d'un gagnant en New Wave, il en a beaucoup parlé, par contre il a aussi un peu parlé des règles et des autres factions.

- Arizona Armageddon 2025 : Interview du gagnant en New Wave
https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=18061.0
#16
Pour info, ajout de cette ressource :

ARTICLES N5
02/12/2025 - Arizona Armageddon 2025 : Interview du gagnant en New Wave - Metachemistry [français]
#17
Il y'a eu un tournoi aux US, le gagnant a été en New Wave et il a fait un podcast d'1h d'interview avec Metachemistry, j'en ai fait un article aussi.

- Arizona Armageddon 2025 : Interview du gagnant en New Wave
https://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=18061.0
#18
5. Faits saillants et points divers non abordés



Anecdotes et moments marquants

  • Le "one-shot" d'Achilles : Lors de la partie Cutthroat contre NCA, Ben a éliminé Maximus (un TAG lourd) en un seul ordre avec Achilles, grâce à un jet critique avec sa Plasma Rifle. "J'ai tiré en pensant juste le blesser, et soudain, Maximus n'était plus qu'un tas de métal. Même mon adversaire a ri !"
    • Leçon : Avec un X Visor et un BS12 en couverture, Achilles peut détruire des cibles bien plus chères que lui.
  • Les Puzzlers, héros invisibles : Dans la même partie, les Puzzlers cachés ont sauvé Achilles en isolant les hackers adverses (Nisses de NCA) en fin de tour, empêchant une contre-attaque décisive.
    • Conseil : Toujours avoir au moins un Puzzler dans sa liste pour perturber les liens adverses.
  • Le "dinosaure indestructible" : En Battleground contre StarCo, un Steel Jaw a survécu à trois tirs de Missile Launcher (Anaconda) avec des jets de dodge réussis. "Les dés m'ont souri, mais ça montre à quel point ces bestioles sont solides pour leur coût."
    • Astuce : Les Steel Jaws sont sous-estimés — les déployer en milieu de table force l'adversaire à dépenser des ordres pour les neutraliser.


Conseils pratiques pour les tournois

Ben partage plusieurs tips pour les joueurs souhaitant performer en compétition :

  • Préparer deux listes complémentaires :
    • Une liste agressive (ex : Achilles LE) pour les missions comme Cutthroat ou Crossing Lines.
    • Une liste défensive (ex : Defensive Dinos) pour Battleground ou Hardlock.
    • Pourquoi : "Avoir deux approches te permet de t'adapter à la mission et au style de ton adversaire."
  • Maîtriser les règles des missions :
    • Crossing Lines : Se concentrer sur l'élimination plutôt que sur le contrôle des zones.
    • Hardlock : Ne pas trop s'exposer pour la balise — mieux vaut laisser l'adversaire venir à toi.
    • Corporate Appropriation : Ignorer les camos jusqu'à ce qu'ils se révèlent (sauf si tu as des Flash Pulses).
  • Gérer ses ordres :
    • Ne pas tout dépenser en début de tour : Garder 2-3 ordres pour la réactive ou les derniers tours.
    • Isoler les cibles prioritaires : Utiliser des Puzzlers ou des E/Mines pour neutraliser les hackers ou les unités lourdes.
  • Connaître les faiblesses de son adversaire :
    • PanOceania : Craint les templates (Heavy Flamethrower, Grenades).
    • Ariadna : Vulnérable aux armes à impact (Plasma, AP).
    • NCA : Dépendante de ses Key Operatives — les cibler en priorité.


Points divers sur l'évolution d'Infinity N5

  • L'impact des mises à jour d'octobre 2025 :
    • Les nerfs sur les Achadrons (Steel Phalanx) ont rééquilibré la Combined Army, mais certains joueurs regrettent leur puissance passée.
    • Les modifications des turrets (plus de rechargement illimité) ont réduit leur oppressivité, mais Ben estime que c'est un changement positif pour le jeu.
  • L'importance de la communauté : Ben souligne que discuter avec d'autres joueurs (sur Discord, en tournoi) est crucial pour progresser. "J'ai appris plus en parlant avec mon adversaire après la partie qu'en jouant 10 parties solo."
  • L'avenir de Next Wave : Il prédit que le Sectorial va évoluer avec de nouvelles unités (peut-être des dinosaures plus rapides ou des outils anti-camo améliorés). "Corvus Belli écoute les retours, donc je m'attends à des ajustements dans les 6 prochains mois."


Erreurs courantes à éviter

  • Sous-estimer les spécialistes :
    • Même en liste agressive, il faut au moins 1-2 spécialistes pour les missions avec objectifs.
    • Exemple : Ben a perdu des points en Hardlock car il n'avait pas assez de classifiés pour activer les consoles.
  • Négliger la réactive :
    • "Beaucoup de joueurs dépensent tous leurs ordres en actif et se font punir en réactive. Garde toujours un ordre pour dodger ou tirer en réactive."
  • Oublier les outils de perturbation :
    • Les mines, Flash Pulses, et E/M Grenades sont peu coûteux mais changent une partie.
    • Exemple : Un E/M Grenade bien placé a neutralisé un TAG adverse en Battleground.
  • Jouer trop passivement :
    • Même avec une liste défensive, il faut avancer pour contrôler le milieu. "Si tu restes dans ta zone, tu perds l'initiative et tu subis le jeu de l'adversaire."


Conclusion : Next Wave et l'esprit d'Infinity

L'interview de Ben révèle que Next Wave est bien plus qu'un simple Sectorial "dinosaures" : c'est une faction résiliente, stratégique, et en constante évolution. Son succès à l'Arizona Armageddon prouve qu'avec une bonne préparation et une adaptation aux missions, il est possible de performer dès les premiers mois de sa sortie.


Ce qu'il faut retenir :
Next Wave excelle dans le contrôle de zone (Steel Jaws, turrets) et la résilience
Achilles et les Wraith-1 sont des pièces clés pour les missions agressives. 
Les Puzzlers et les mines sont sous-utilisés mais décisifs en tournoi. 
L'équilibrage de N5 est globalement sain, mais certaines missions (Crossing Lines) favorisent trop les factions agressives.

Le mot de la fin de Ben :
Citation"Infinity, c'est un jeu où tu peux gagner avec n'importe quelle faction si tu comprends ses forces. Next Wave, c'est comme ça : tu dois accepter que tes dinosaures vont se faire tirer dessus, mais qu'ils vont tenir. Et quand ton adversaire réalise qu'il a dépensé 10 ordres pour tuer un Steel Jaw à 19 points... c'est là que tu souris et que tu avances."


#19
4. Les autres factions et l'équilibrage : un état des lieux


Un tournoi comme miroir de la métagame

L'Arizona Armageddon 2025 a réuni des listes variées, reflétant la diversité des factions dans Infinity N5. Ben a affronté des adversaires jouant OSS, StarCo, Military Orders, Ariadna, et NCA, ce qui lui a permis de tirer des conclusions sur l'équilibrage actuel et les tendances fortes du jeu.


Analyse par faction

1. OSS (Operational Security Service)

  • Points forts :
    • Mobilité : Des unités comme les Pathfinders (Forward Deployment) et les Black Friars (Airborne Deployment) permettent une projection rapide.
    • Hacking : Accès à des hackers bon marché (ex : Wildcats), capables de neutraliser les TAG ou les liens adverses.
  • Points faibles :
    • Fragilité : Peu d'unités avec une ARM élevée ou une résilience comparable aux dinosaures de Next Wave.
    • Dépendance aux ordres : Les listes OSS doivent bouger constamment pour rester efficaces, ce qui les rend vulnérables aux suppressive fires ou aux mines.
  • Retour de Ben :
    • Dans sa partie contre OSS (Crossing Lines), il a dominé grâce à Achilles et à la suppressive fire, car OSS manquait d'outils pour neutraliser un TAG résilient en début de partie.


2. StarCo (Star Company)

  • Points forts :
    • Résilience : Des unités comme l'Anaconda (TAG) ou les Croc Men (ARM 3, BTS 6) sont difficiles à éliminer.
    • Armes à longue portée : Accès à des Missile Launchers et Multi HMGs, idéaux pour contrôler le terrain.
  • Points faibles :
    • Lenteur : Peu d'unités avec Forward Deployment ou mobilité élevée.
    • Coût élevé : Les listes StarCo sont souvent chères en points, limitant la diversité des unités.
  • Retour de Ben :
    • En Battleground, son adversaire StarCo a verrouillé une zone avec un Anaconda, mais n'a pas pu avancer suffisamment pour contester les autres objectifs, car les Steel Jaws et les turrets ont ralenti sa progression.


3. Military Orders

  • Points forts :
    • Puissance de feu : Des unités comme le Knight of the Splicer (Spitfire) ou le Tickbong (Missile Launcher) offrent une puissance de feu brutale.
    • Résilience : Les Tutons (ARM 3, BTS 3) et les Knights (ARM 4) sont difficiles à éliminer.
  • Points faibles :
    • Manque de flexibilité : Peu d'options pour contourner les défenses (ex : mines, camos).
    • Dépendance aux liens : Si le core team est brisé, la liste perd en efficacité.
  • Retour de Ben :
    • En Hardlock, Military Orders a concentré ses tirs sur Petroclus, mais a sous-estimé la résilience des Steel Jaws, ce qui a permis à Ben de capturer la balise en fin de partie.


4. Ariadna

  • Points forts :
    • Camouflage : Des unités comme les Scots Guards ou les Chasseurs (TO Camouflage) sont difficiles à repérer.
    • Armes anti-TAG : Accès à des Tank Hunters (Missile Launchers) et des Flamethrowers pour neutraliser les cibles lourdes.
  • Points faibles :
    • Faible ARM/BTS : La plupart des unités ont une ARM 1-2, les rendant vulnérables aux templates (ex : Heavy Flamethrower de Drakios).
    • Mobilité limitée : Peu d'unités avec Forward Deployment ou Airborne Deployment.
  • Retour de Ben :
    • En Corporate Appropriation, Ariadna a tenté de harceler ses dinosaures avec des camos, mais les Steel Jaws ont résisté aux templates, et les Puzzlers ont forcé les révélations en fin de partie.


5. NCA (Neoterran Capitaline Army)

  • Points forts :
    • Technologie avancée : Accès à des hackers puissants (ex : Shasvastii) et des armes à énergie (Plasma, AP).
    • Mobilité : Des unités comme les Bolt (Forward Deployment) ou les Nisses (Infiltration) permettent une projection rapide.
  • Points faibles :
    • Coût élevé : Les listes NCA sont souvent chères en points et en SWC.
    • Fragilité relative : Peu d'unités avec une ARM > 2, sauf les TAG (ex : Maximus).
  • Retour de Ben :
    • En Cutthroat, NCA a perdu son Key Operative (Maximus) dès le premier tour face à Achilles, car l'absence de couverture suffisante a permis à Ben de tirer en suppressive avec son X Visor.


Équilibrage général : forces et faiblesses de N5

Ben partage plusieurs observations sur l'état actuel du jeu après la mise à jour d'octobre 2025 :

1. Les factions "top tier"

  • PanOceania et Tohaa restent dominantes grâce à :
    • Hacking supérieur (ex : Pathfinders, Kamael).
    • Résilience (ex : TAG comme le Bullete ou le Kamael).
    • Flexibilité (accès à des unités bon marché et spécialistes efficaces).
  • NCA et Ariadna sont très compétitives dans les mains expérimentées, mais exigeantes en termes de gestion des ordres.

2. Les factions "en développement"

  • Next Wave : Viable, mais encore en phase d'exploration. Ses points forts (résilience, contrôle de zone) sont contrebalancés par un manque de mobilité et un coût élevé.
  • Steel Phalanx : Affaiblie par les nerfs sur les Achadrons (moins de points de vie, coût accru).
  • Onyx : Peu représentée dans le tournoi, probablement en raison de son manque de synergies avec les autres Sectorials de la Combined Army.

3. Les missions et leur impact sur l'équilibrage

  • Crossing Lines : Favorise les factions agressives (NCA, PanOceania). Ben estime que certaines listes (comme Next Wave) peuvent s'adapter, mais que le déséquilibre est réel si l'adversaire gagne l'initiative.
  • Battleground : Équilibrée, mais longue à jouer. Les factions avec des unités résilientes (StarCo, Military Orders) ont un avantage.
  • Hardlock : Trop dépendante de la chance (jets pour activer la balise). Ben suggère de réévaluer les points pour la capture de la balise.
  • Corporate Appropriation : La plus équilibrée, car elle permet des stratégies variées (élimination, vol de prototype, contrôle de zone).
  • Cutthroat : Très agressive, idéale pour les factions avec des Key Operatives puissants (ex : Achilles, Maximus).


Suggestions d'équilibrage selon Ben

  • Réévaluer le coût des turrets :
    • Actuellement, les turrets ne peuvent être rechargées qu'une fois par partie, ce qui les rend moins utiles sur le long terme.
    • Proposition : Autoriser un rechargement limité (ex : 1 recharge par turret) ou réduire leur coût (ex : 0 pt au lieu de +1 pt vs. les mines).
  • Améliorer la mobilité de Next Wave :
    • Ajouter des options de déploiement avancé (ex : Forward Deployment +4" pour les Steel Jaws) ou réduire le coût des unités comme les Wraith-1.
  • Réviser les missions "trop agressives" :
    • Crossing Lines : Introduire des objectifs secondaires pour les listes défensives (ex : bonus pour tenir une zone sans tuer).
    • Hardlock : Réduire le coût en ordres pour activer la balise, ou augmenter les points qu'elle rapporte.
  • Buffs ciblés pour les factions en difficulté :
    • Steel Phalanx : Réduire le coût des Achadrons ou leur redonner 1 point de vie.
    • Onyx : Améliorer les synergies avec la Combined Army (ex : accès à des bonus de lien avec les Morats).


Conclusion : un jeu en évolution

Ben conclut que Infinity N5 est dans un état sain, mais que certaines factions et missions méritent des ajustements mineurs. Next Wave, bien que jeune, a prouvé sa viabilité en tournoi, surtout grâce à sa résilience et son potentiel de contrôle de zone.

Son conseil aux joueurs ? Rester ouvert à l'expérimentation :
Citation"Next Wave est fun parce que c'est nouveau, et que personne ne sait encore comment le contrer parfaitement. Profitez de cette phase pour tester des trucs fous — comme déployer quatre Steel Jaws en milieu de table et voir ce qui se passe !"





#20
3. Next Wave à l'épreuve du tournoi : retours, tactiques et conseils


Un Sectorial jeune et prometteur

Next Wave, sorti avec l'édition N5 d'Infinity, est un Sectorial atypique au sein de la Combined Army. Il se distingue par :
  • Des unités thématiques (dinosaures, robots, mercenaires) ;
  • Une approche hybride entre défense passive (Steel Jaws, turrets) et projection offensive (Achilles, Wraith-1) ;
  • Un coût élevé en points, compensé par une résilience et des capacités uniques (comme le Hollow Mask de Petroclus).

Ben, qui a découvert Next Wave moins d'un mois avant le tournoi, souligne que ce Sectorial est encore en phase d'exploration : les joueurs testent des combinaisons variées, et il n'existe pas encore de "méta" figée. Une liberté qui rend le jeu excitant, mais aussi exigeant en termes de préparation.


Points forts de Next Wave

1. Résilience et contrôle de zone

  • Steel Jaws : Ces unités TAG légères (Armed Turret, Combi Rifle) sont difficiles à éliminer pour leur coût (19 pts). Leur BTS 6 et leur armure 2 leur permettent de survivre à des tirs multiples, même sous le feu de Spitfires ou de Missile Launchers.
    • Exemple : Lors de la mission Battleground, les Steel Jaws ont absorbé des tirs d'Anaconda (StarCo) sans céder, forçant l'adversaire à dépenser des ordres pour les neutraliser.
    • Astuce : Les déployer en milieu de table avec des turrets crée une barrière infranchissable pour les factions sans outils anti-TAG efficaces.
  • Drakios : Avec son Heavy Flamethrower et son Red Fury, il excelle en défense rapprochée et peut détruire des groupes ennemis en une activation.

2. Outils de perturbation

  • Puzzlers : Ces unités camouflées (Akrylat-Kanone, E/Marat) sont peu coûteuses (12 pts) et polyvalentes :
    • Deployable Repeater pour le hacking ;
    • Surprise Attack (même si limitée par les règles N5) ;
    • Capacité à isoler des unités adverses en fin de partie (comme lors de Cutthroat).
    • Conseil : Les déployer en milieu de table pour menacer les hackers adverses ou créer des zones de contrôle.
  • Wraith-1 : Avec leur MULTI Marksman Rifle et leur Forward Deployment, ils sont parfaits pour harceler l'adversaire dès le premier tour.
    • Retour d'expérience : Ben les a utilisés comme soutien offensif dans sa liste Achilles LE, mais reconnaît qu'ils sont fragiles et doivent être protégés.

3. Pièces clés pour l'offensive

  • Achilles (Plasma Rifle, X Visor) : Une machine à tuer en mission agressive (Cutthroat, Crossing Lines).
    • Atouts :
      • X Visor : Permet de tirer en suppressive avec un BS12 en couverture, ce qui est dévastateur ;
      • Plasma Rifle : Ignore les malus de couverture et inflige 2 saves par impact ;
      • Résilience : Avec son ARM 4 et son BTS 6, il survit à la plupart des attaques.
    • Limites : Coûteux (63 pts), il nécessite un soutien (Patroclus pour le Chain of Command, Puzzlers pour le hacking).
  • Teucer (Feuerbach) : Un sniper lourd capable d'éliminer des cibles à longue distance (48").
    • Conseil : À utiliser en soutien d'Achilles, pour neutraliser les menaces avant qu'elles n'atteignent vos lignes.
  • Ironside (AP Heavy Machine Gun) : Une pièce d'artillerie mobile, idéale pour couvrir les angles morts ou éliminer les unités lourdes (comme les TAG adverses).


Points faibles et défis

1. Un coût élevé et un manque de flexibilité

  • Next Wave souffre d'un plafond de points élevé : les unités efficaces (Achilles, Steel Jaws, Ironside) sont chères, ce qui limite la diversité des listes.
    • Exemple : Dans sa liste Achilles LE, Ben a dû sacrifier des options (comme un ingénieur) pour rester dans les 300 pts.
    • Conséquence : Difficile d'inclure des spécialistes bon marché ou des unités de soutien (comme des medtechs).
  • Manque de mobilité : Les dinosaures (Steel Jaws, Drakios) sont lents (4-4 ou 4-2), ce qui les rend vulnérables face à des factions rapides (comme NCA ou Ariadna).

2. Des armes limitées en portée

  • La plupart des armes de Next Wave ont une portée efficace de 24" (Combi Rifles, Light Flamethrowers).
    • Problème : Face à des factions avec des armes à 36" ou 48" (comme le Feuerbach ou le Multi Sniper), Next Wave doit avancer pour engager, ce qui expose ses unités.
    • Solution partielle : Utiliser des Wraith-1 (MULTI Marksman Rifle, 36") ou Teucer (Feuerbach, 48") pour combler ce gap.

3. Une dépendance aux jets de dés

  • Certaines unités (comme Petroclus) sont très dépendantes des jets critiques pour justifier leur coût.
    • Exemple : Lors de Hardlock, Petroclus a surperformé en éliminant un core de Tutons (Military Orders), mais Ben admet que c'est rare.
    • Risque : Si les dés ne suivent pas, des unités comme Patroclus (Heavy Rocket Launcher) ou Drakios peuvent décevoir.


Tactiques et stratégies clés

1. Jouer sur la résilience et le contrôle

  • Déployer les Steel Jaws en milieu de table avec des turrets pour forcer l'adversaire à dépenser des ordres pour les neutraliser.
  • Utiliser les Puzzlers pour :
    • Isoler les hackers adverses ;
    • Créer des zones de menace avec leurs E/Marat ;
    • Protéger les lieutenants en fin de partie.

2. Alterner entre défense et agressivité

  • En défense (Battleground, Hardlock) :
    • Verrouiller le milieu avec des Steel Jaws et des turrets ;
    • Laisser l'adversaire s'exposer en tentant de capturer des objectifs ;
    • Utiliser Sāchā (Flash Pulse, E/M Grenades) pour menacer les consoles ou neutraliser les camos.
  • En offensive (Cutthroat, Crossing Lines) :
    • Projeter Achilles dès le premier tour pour éliminer le Key Operative adverse ;
    • Couvrir ses avancées avec des Puzzlers ou des Wraith-1 ;
    • Exploiter le X Visor pour tirer en suppressive et verrouiller une zone.

3. Exploiter la méconnaissance de Next Wave

  • Beaucoup d'adversaires ne connaissent pas les capacités de Next Wave (comme le Hollow Mask de Petroclus ou la résilience des dinosaures).
    • Exemple : Ben a déployé Petroclus comme un Wraith dans trois parties sans que personne ne le remarque !
    • Conseil : Cacher les unités surprises (comme les Puzzlers) pour perturber l'adversaire en fin de partie.

4. Gérer les faiblesses

  • Contre les factions rapides (NCA, Ariadna) :
    • Déployer des turrets pour ralentir leur avancée ;
    • Utiliser l'Ironside pour couvrir les angles avec son AP HMG.
  • Contre les listes à longue portée (PanOceania, Tohaa) :
    • Avancer sous couverture avec des Steel Jaws ;
    • Neutraliser les snipers avec Teucer ou Achilles.


Conseils de Ben pour jouer Next Wave

1. Ne pas sous-estimer les dinosaures

  • Les Steel Jaws et Drakios sont sous-côtés par beaucoup de joueurs. Leur résilience et leur capacité à absorber des ordres en font des piliers défensifs.
  • Astuce : Les lier avec un Juggernaut (pour le Sensor) si vous craignez les camos ou les embuscades.

2. Tester les Wraith-1 et les Stingers

  • Ben envisage de remplacer certains Harbingers par des Stingers (pour leur mobilité) ou des Rain Dancers (pour leur polyvalence en hacking et en tir).
  • Pourquoi : Les Wraith-1 sont efficaces, mais leur BS13 et leur fragilité les rendent peu fiables en première ligne.

3. Préparer des listes flexibles

  • Avoir une liste agressive (centrée sur Achilles) et une liste défensive (avec des Steel Jaws) pour s'adapter aux missions.
  • Exemple :
    • Achilles LE pour Cutthroat et Crossing Lines ;
    • "Defensive Dinos" pour Battleground et Hardlock.

4. Profiter de l'effet de surprise

  • Next Wave est nouveau : beaucoup d'adversaires ne savent pas comment le contrer.
    • Conseil : Jouer sur les attentes (ex : déployer des Puzzlers comme des Wraiths).

5. Accepter l'expérimentation

  • Next Wave est encore en développement : les joueurs découvrent encore ses forces et faiblesses.
    • Encouragement : Tester des combinaisons inhabituelles (comme un link de Rain Dancers avec Drakios).


Perspectives d'avenir pour Next Wave

Ben estime que Next Wave a un potentiel énorme, mais que son équilibrage dépendra des prochaines mises à jour :

  • Points : Certaines unités (comme Patroclus) pourraient être réévaluées ;
  • Armes : Un élargissement des options à longue portée serait bienvenu ;
  • Mobilité : Des améliorations (comme un déploiement avancé pour les Steel Jaws) rendraient le Sectorial plus polyvalent.

Il conclut en disant que Next Wave est fait pour les joueurs qui aiment
Les listes résilientes
Le contrôle de zone
L'aspect "expérimental"
Les dinosaures (évidemment).




Conseils pour la création de fireteams et de listes avec Next Wave


1. Structurer ses fireteams : équilibre et synergies

Next Wave permet de créer des fireteams (FT) avec des unités aux profils complémentaires. Voici des combinaisons efficaces et conformes aux règles N5, inspirées des retours de Ben :
  • Fireteam "Dinosaures Défensifs" (5 membres max, coût optimisé)
    • 2x Steel Jaws (Armed Turret, Combi Rifle) : Résilience et turrets pour contrôler le milieu.
    • 1x Drakios (Heavy Flamethrower, Red Fury) : Dégâts en zone rapprochée et résistance aux templates.
    • 1x Patroclus (Heavy Rocket Launcher, Pulzar) : Soutien lourd et Chain of Command (obligatoire si Achilles est lieutenant).
    • 1x Harbinger (Lieutenant) (Combi Rifle, Zapper) : Ordre bon marché et flexibilité.
    • Pourquoi ça marche :
      • Les Steel Jaws et Drakios forment un bloc défensif difficile à déloger.
      • Patroclus apporte une puissance de feu à longue portée (48" pour le Pulzar).
      • Le Chain of Command permet de réactiver Achilles si nécessaire.
      • Règle N5 : Un fireteam peut inclure jusqu'à 5 membres, avec un coût total en SWC ≤ 6 (ici, 0 SWC pour les Harbingers, 1 SWC pour Patroclus, 1 SWC pour Drakios = 2 SWC).
  • Fireteam "Projection Offensive" (4 membres, mobilité et feu)
    • 1x Achilles (Lieutenant) (Plasma Rifle, X Visor) : Pièce maîtresse offensive.
    • 1x Teucer (Feuerbach) : Sniper lourd pour éliminer les cibles prioritaires.
    • 1x Wraith-1 (MULTI Marksman Rifle) : Mobilité (Forward Deployment +4") et précision.
    • 1x Harbinger (Hacker, Minelayer) (Vulkan Shotgun, Zapper) : Soutien hacking et mines pour perturber l'adversaire.
    • Pourquoi ça marche :
      • Achilles et Teucer couvrent toutes les distances (de 8" à 48").
      • Le Wraith-1 peut avancer rapidement pour capturer des objectifs ou harceler.
      • Le Hacker permet de contrer les listes adverses dépendantes du hacking (comme PanOceania).
      • Règle N5 : Le Forward Deployment du Wraith-1 est compatible avec les fireteams, tant qu'il est déployé hors de la zone de déploiement adverse (p. 47, Infinity N5).
  • Fireteam "Harcèlement et Perturbation" (3 membres, flexibilité)
    • 2x Puzzlers (Akrylat-Kanone, E/Marat) : Camouflage, hacking (Deployable Repeater), et menace E/M.
    • 1x Gearhead (Hacker, Firewall -6) (Combi Rifle, Pitcher) : Soutien hacking et Pitcher pour déployer des D-Charges ou des E/Mines.
    • Pourquoi ça marche :
      • Les Puzzlers sont peu coûteux (12 pts) et polyvalents (camouflage, hacking, surprise attack).
      • Le Gearhead apporte un hacking offensif (Killer Hacking Device) et peut lancer des mines pour contrôler le terrain.
      • Règle N5 : Les Deployable Repeaters des Puzzlers peuvent être activés en début de tour pour étendre la couverture hacking (p. 78, N5).

2. Optimiser ses listes : équilibre entre coût et efficacité

Ben insiste sur l'importance de ne pas surcharger sa liste avec des unités trop coûteuses. Voici des conseils pour construire une liste compétitive à 300 pts :
  • Répartition des points :
    • 30-40% du budget pour les pièces lourdes (Achilles, Ironside, Patroclus).
    • 20-30% pour les unités de soutien (Harbingers, Gearheads, Puzzlers).
    • 10-20% pour les spécialistes (Wraith-1, Sāchā).
    • 10% pour les outils de perturbation (turrets, mines, hackers).

 Exemple de liste "Défensive" (300 pts, 4 SWC) :
[th]Unité[/th]
[th]Équipement[/th]
[th]Coût (pts)[/th]
[th]SWC[/th]
Drakios (FTO)Heavy Flamethrower, Red Fury331
4x Steel JawsArmed Turret (Combi Rifle)19 x 40
Patroclus (FTO)Heavy Rocket Launcher, Pulzar361
IronsideAP Heavy Machine Gun441.5
2x HarbingerCombi Rifle, Zapper13 x 20
SāchāFlash Pulse, E/M Grenades60
Total3004

    • Points forts :
      • Résilience extrême (Steel Jaws, Drakios).
      • Contrôle de zone (turrets, Ironside).
      • Outils anti-camo (Sāchā, Flash Pulse).
    • Faiblesses :
      • Mobilité limitée (peu d'unités rapides).
      • Faible hacking (pas de Killer Hacking Device).

3. Erreurs à éviter

  • Trop d'unités lourdes : Next Wave a un coût de base élevé ; éviter de surcharger sa liste avec des TAG ou des FTO sans soutien.
  • Négliger les spécialistes : Même en liste agressive, il faut au moins 1-2 spécialistes pour les missions avec objectifs.
  • Sous-estimer les turrets : Elles ne peuvent plus être rechargées, mais leur coût réduit (1 pt de plus qu'une mine virale) en fait un outil de contrôle très rentable.
  • Oublier le hacking : Next Wave n'a pas de hackers natifs puissants (comme les EI Hackers de la Combined Army classique). Les Puzzlers et Gearheads sont indispensables pour contrer les factions comme PanOceania ou Yu Jing.