Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Mirage

#1
Citation de: Ev0k le 13 Mars 2020 à 09:34:57
Dommage que je doive passer mon tour avec le congé parental de ma femme  ;D

Ca y est, j'crois qu'entre ça et le topic sur l'Interplanetario, j'ai réussi à faire la paix avec le moine Shaolin en moi.  ;D
#2
Après, si on suit l'idée de faire gagner des points aux gens plutôt que de leur en retirer, et dans un cadre "officieux" bien sûr, non ITS, on peut simplement appliquer une table de conversion sur les scores finaux et ajouter les points liés à la clock. Si la récompense maximale est de 2 points, on multiplie le score "classique" par 0,8, arrondit au plus proche et on retombe sur un score final à 10 points.

10 = 8
9 = 7,2 = 7
8 = 6,4 = 6
7 = 5,6 = 6
6 = 4,8 = 5
5 = 4
4 = 3,2 = 3
3 = 2,4 = 2
2 = 1,6 = 2
1= 0,8 = 1

C'est pas parfait, ça inciterai pas à aller chercher le 8ème point (et dans une moindre mesure le 3ème) et ça augmenterai l'écart entre les novices et les confirmés. Mais ça permettrai d'implémenter simplement une incitation à faire attention à sa vitesse de jeu et comme tout le monde prend le multiplicateur, beaucoup moins d'aversion à la perte.
#3
Citation
CitationRécompenser la vitesse, en créant un objectif lié à l'écart de temps entre soi et l'adversaire. Mettons un points de victoire entre 5 et 10 minutes, deux au delà de 10 minutes. Ca résout pas le problème de la cohérence diégétique mais ça donnerait des points qui ont du sens, récompensant l'action et la compétence. Ca serait d'ailleurs ce qui se rapproche le plus de Warmahorde en terme de design, l'horloge est une condition de victoire comme une autre. Sauf que dans Infinity, on joue pour plusieurs conditions de victoire en même temps.
pour les parties club ok, pas en tournoi ITS car les points sont encadrés par les règles ITS.

Lier la victoire à la clock serait de toute façon pas pour les parties ITS.
#4
Sinon, ça serait un peu chiant mais on pourrait aussi faire un stop chronométré pour les ORA. Pour chaque ligne de vue déclarée, le joueur actif gagne 20 secondes au compteur pendant lequel le joueur réactif peut déclarer ses ORA, et à la fin de ce délai, la main repasse au joueur actif. Le problème c'est qu'il faudrait une clock spécialement adaptée pour ça, mais ça doit se faire en deux temps trois mouvements pour un mec qui s'y connait un peu en Arduino.

Genre un gros bouton, comme un snooze de réveil, une pression met en pause l'horloge pendant 20 secondes, les pressions sont cumulables. A la fin de la pause, la clock sonne, fin des ORA pour le joueur réactif.
#5
Je crois que c'est de ce sujet là dont parle marduck

https://forum.corvusbelli.com/threads/how-do-chess-clocks-work-for-infinity-in-germany-and-other-metas-using-them.36524/

Perso je pense que timer les tours plutôt que la partie entière est une meilleure implémentation de la clock. Rapprocher les échéances permet, je pense, d'avoir un meilleur sens du temps et des priorités, d'éviter de s'embourber dans des  actions absurdes. Ca permettrait également de niveler les différences de niveau, le temps non investit sur un tour étant perdu plutôt qu'utilisable plus tard.

Quant à lier la victoire à la clock directement, je pense que c'est pas la meilleure des idées. J'ai jamais joué à Warmahorde mais c'est l'exemple qui revient souvent quand on parle de clock et il me semble que dans ce jeu, les conditions de victoire sont binaires, victoire/défaite. Ça veut dire qu'épuiser le temps de son adversaire avec une tactique particulièrement tordue et poussive à interpréter est un plan de jeu tout aussi viable que réussir le scénario ou tuer le général adverse. Et que toutes ces conditions de victoires sont équivalentes, dans le sens ou le premier joueur en remplissant une gagne "un point de victoire" et son adversaire gagne "un point de défaite", et que la partie se clôture là dessus.

Durant une partie d'Infinity, les deux joueurs accumulent des points de victoires qui serviront à déterminer non seulement le gagnant, mais également l'ampleur de sa victoire. Ces points ont chacun un sens, sont le produit d'une action, elle même produit des choix tactiques des deux joueurs.
Retirer des points au joueur lent, ça veut dire déclencher chez lui le sentiment aversion à la perte, un red-flag en game-design parce que particulièrement désagréable*. Ces points sont en plus mérités, l'objectif est accompli, ça serait vraiment absurde qu'il les perde.
En donner à l'autre joueur serait tout aussi absurde, il s'agirait alors de points gagnés non pas par la compétence du joueur, mais par l'incompétence de l'autre. Comme rentrer dans une école grâce à un désistement. Dans les faits on crache pas dessus mais y'a plus valorisant, signifiant comme accomplissement. Et c'est un jeu, le but c'est de se sentir bien, de passer un bon moment, de faire des trucs à la fois dénués de responsabilité, et en même temps les plus signifiants possible.

La meilleure option pour moi serait de :
- Clôturer strictement les tours à la fin de l'horloge, quitte à interrompre l'action en cours si le temps manque (je déclare mon premier ordre, créant une LoF avec un ennemi, l'ennemi déclare une ORA, mon tour se termine, l'ennemi peut faire un jet sans opposition sur son temps de jeu).
- Récompenser la vitesse, en créant un objectif lié à l'écart de temps entre soi et l'adversaire. Mettons un points de victoire entre 5 et 10 minutes, deux au delà de 10 minutes. Ca résout pas le problème de la cohérence diégétique mais ça donnerait des points qui ont du sens, récompensant l'action et la compétence. Ca serait d'ailleurs ce qui se rapproche le plus de Warmahorde en terme de design, l'horloge est une condition de victoire comme une autre. Sauf que dans Infinity, on joue pour plusieurs conditions de victoire en même temps.

*C'est pour cette raison qu'un des grands principe d'équilibrage en game-design est de buffer tout le monde au niveau du personnage/unité/build problématique et d'éventuellement faire des powershrink généralisés plus tard plutôt que de nerf spécifiquement le truc problématique. Vous me direz que c'est pas souvent ce qui se passe, et c'est vrai, dans les faits c'est beaucoup plus simple et rentable de changer 4 variables plutôt que 4000 et de perdre quelques joueurs sur l'aversion à la perte, surtout sur des bases de joueurs importantes et avec d'autres dispositifs de rétention en parallèle comme les boites de Skinner ou l'escalade d'engagement. Je trouverai ça bien qu'on tire pas de leçons de game-design de ce genre de pratiques.
#6
Hey ! Super journée aussi pour ma part, ambiance au top et fair-play sans bavure. Merci encore.

J'avais prévu de faire un compte rendu complet à la base, et puis j'ai réalisé en l'écrivant que c'était pas palpitant de fou mais en résumé, madame Fortune est définitivement pas la meilleure des péripatéticiennes, Dart donne une nouvelle dimension à la notion de broken, l'escalade d'engagement est un phénomène psychique réel et lâcher un AD : Combat Jump dans la mêlée intentionnellement est une action innommable dans un espace publique.

Définitivement à refaire. Vounchiz élu meilleur Warcor de la Finistéro Sphère, Ben et Nico en super superviseurs et JLF 100% hôte du ghost d'Angel Jiraldez (encore désolé d'avoir touché ta fig à la sauvage, j'suis vraiment un sale gosse). Et Stormchasers Tournament c'est validé à 400%.

OSS L&S
──────────────────────────────────────────────────

GROUP 1 10 
DEVA (Multispectral Visor L2) Spitfire, Nanopulser / Pistol, Knife. (1 | 33)
TRISHA Breaker Combi Rifle, Nanopulser, D-Charges, E/Mauler / Pistol, Knife. (0 | 27)
DAKINI Tacbot Combi Rifle + Light Grenade Launcher / Electric Pulse. (1 | 17)
DAKINI Tacbot Paramedic (MediKit) Combi Rifle / Electric Pulse. (0 | 15)
DAKINI Tacbot Combi Rifle / Electric Pulse. (0 | 13)
DAKINI Tacbot Combi Rifle / Electric Pulse. (0 | 13)
PROXY Mk.1 Engineer Combi Rifle, Nanopulser, D-Charges / Pistol, Knife. (0 | 10)
PROXY Mk.2 Hacker (Assault Hacking Device) Boarding Shotgun, Nanopulser / Pistol, Knife. (0.5 | 21)
PROXY Mk.4 Heavy Rocket Launcher, Submachine Gun, Nanopulser / Pistol, Knife. (2 | 20)
ZAYIN Rebot HMG / Electric Pulse. (1 | 26)
LAMEDH Rebot Flash Pulse, Sniffer / Electric Pulse. (0 | 8)
NETROD . (0 | 4)

GROUP 24  / 1 
SOPHOTECT Combi Rifle, D-Charges / Pistol, Knife. (0 | 31)
SHUKRA Lieutenant (Strategos L1) MULTI Rifle, Nanopulser / Pistol, Knife. (0 | 27)
DANAVAS Hacker (Hacking Device Plus. UPGRADE: Maestro) Combi Rifle + Pitcher / Breaker Pistol, Knife. (0.5 | 25)
YUDBOT Electric Pulse. (0 | 3)
NETROD . (0 | 4)
WARCOR (360º Visor) Flash Pulse / Stun Pistol, Knife. (0 | 3)

6 SWC | 300 Points

Open in Infinity Army


OSS Insertion Limitée (jouée sur SoF)
──────────────────────────────────────────────────

10 
ASURA (Fireteam: Haris) Spitfire, Nanopulser / Pistol, AP CCW. (2 | 71)
DEVA Lieutenant Combi Rifle, Nanopulser / Pistol, Knife. (0 | 23)
DEVA (Forward Observer) Combi Rifle, Nanopulser / Pistol, Knife. (0 | 24)
PROXY Mk.1 Doctor (MediKit) Combi Rifle, Nanopulser / Pistol, Knife. (0 | 10)
PROXY Mk.4 Heavy Rocket Launcher, Submachine Gun, Nanopulser / Pistol, Knife. (2 | 20)
PROXY Mk.2 Hacker (Assault Hacking Device) Boarding Shotgun, Nanopulser / Pistol, Knife. (0.5 | 21)
NAGA (Minelayer) Boarding Shotgun, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (0.5 | 27)
DART Submachine Gun, Viral Tactical Bow, E/M Grenades / Pistol, Shock CC Weapon, Knife. (0 | 34)
APSARA (Killer Hacking Device) Boarding Shotgun / Pistol, Knife. (0 | 19)
DANAVAS Hacker (Hacking Device Plus. UPGRADE: Maestro) Combi Rifle + Pitcher / Breaker Pistol, Knife. (0.5 | 25)
GARUDA Tacbot Boarding Shotgun / Electric Pulse. (0 | 21)
NETROD . (0 | 4)

5.5 SWC | 299 Points

Open in Infinity Army
#7
#8
Hey ! Bienvenue par ici !

En fait, quand tu imprimes ta liste d'armée via l'outil officiel Infinity Army (https://army.infinitythegame.com/), non seulement tu as toutes les caractéristiques de tes unités regroupées lisiblement sur une page, mais en plus tu imprimes également une liste de toutes les armes présentes dans ta liste, avec leurs modificateurs liés à la portée, leur(s) type(s) de munitions et leurs caractéristiques de burst et de dégât. Ça fait toujours du calcul mental mais ça fluidifie énormément le processus. En plus, dans les faits, tu tombes souvent sur les mêmes valeurs, énormément de +3/-3, un peu de +6/-6 et marginalement autre chose.

Voila pour mes 2 francs de camarade débutant !
#9
Feels good to be back !
#10
Brestois ici, de temps en temps sur Lannion le Week-End. Pas de Facebook par contre.
#11
Salut à tous !

J'l'ai encore refait, jouer 3 games puis abandonner pendant 2 ans. Et avoir une soudaine envie de m'y remettre. On se refait pas on dirait.

Toujours à Brest, toujours étudiant en psycho, toujours sous perfusion de musique électronique 24/7, toujours matrixé par les oeuvres de P.K. Dick et autres H.R. Giger mais plus trop (du tout) dans le jeu en ligne. J'pensais pas dire ça un jour mais les trucs sympa dans les relations humaines, ça survit pas toujours bien au passage dans une fibre optique. J'dois avoir vieilli.

Je suis entrain de me refaire une petite liste avec les pièces sorties pendant mon absence, chaud bouillant pour faire une partie un de ces quatre !

PS : fini le clavier en qwerty, les travaux de groupe sans accent ça la foutait trop mal.
PPS : [spoiler]
https://www.youtube.com/watch?v=1LR6nZKTpQY[/spoiler]
#12
Torgaddon m'a passé les droits de modération sur le serveur déjà, je vais pouvoir faire un premier jet d'organisation des rangs et des salon. J'ai plusieurs idées que je vais essayer de mettre en place avec l'accord des gars de TN. Si les gens du bureau ne se sentent pas convaincus, ça sera de toute façon pas perdu, ça profitera à leur communauté. Et pour ceux qui n'ont jamais utilisé Discord activement auparavant, ça sera plus facile de se rendre compte de l'intérêt et du potentiel avec un exemple concret sous les yeux.
#13
De toute facon, c'est gratuit et sans engagement. Si le staff veut que je bosse un truc je serai bientot en vacances, je pourrais me pencher activement sur la question du contenu et de l'animation.
#14
La vie de l'association / Creation d'un serveur Discord
03 Décembre 2017 à 16:04:41
Hey!

Ce post fait suite a une discussion que j'ai eu IRL avec les participants du Tournois Rennais du 02/12/17. J'avais demande ou en etait le slack et ils m'ont dit que c'etait au point mort. J'ai alors propose d'utiliser Discord pour le remplacer et couvrir a peu pret les memes fonctions.

Discord est un service de communication en temps reel et differe gratuit destine aux joueurs (de jeux videos en general) ayant pour objectif de remplacer Teamspeak, Skype et une partie des fonctionnalites d'un forum en meme temps. Il propose de creer des serveurs via le client (egalement disponible sur iOS et Android) ou un navigateur web comportant des canaux vocaux et textuels.
- Les canaux vocaux fonctionnent comme TS, prenant la forme de salons uniquement vocaux ou les membres du serveurs voient les autres membres presents dans le salon et sont libres de s'y connecter pour parler avec eux.
- Les canaux textuels prenent la forme d'un fil de message persistant ou chacun peut poster des messages, des photos ou des liens en temps reel comme dans une conversation de groupe sur Skype ou Facebook.

Les canaux sont regis par un systeme de permission permettant d'en autoriser ou refuser l'acces a des individus particuliers suivant leur role, comme sur TS. Cependant, les roles ne sont pas une simple hierarchie ou les plus hauts de la pyramide peuvent acceder au plus de salon, mais un systeme flexible ou chacun (hormis les moderateurs) ont acces aux salons qui les concernent.

Les fonctionnalites textuelles en particulier me semblent repondre parfaitement aux besoins de l'association en terme de communication en temps reel. Quelques exemples qui me viennent en tete.
- Tout d'abord, un salon textuel ouvert (le #general par defaut) remplacerait parfaitement un systeme de Slack ou de chatbox sur le forum.
- Un salon dedie aux debutants permettrait de repondre rapidement aux questions simples ne requerant pas un sujet dedie sur le forum.
- La facilite de creation des salons permetrait d'en creer a la volee pour les evenements, comme les tournois ou les rencontres IRL, evitant ainsi de devoir passer par le forum ou d'echanger nos numeros pour gerer les imprevus ou finaliser l'organisation. Le systeme de permission rendrait ces salons uniquement accessibles aux participants a l'evenement.

L'acces au serveur Discord se fait via une lien d'invitation de la forme discord.gg/xxxxx. Tres facile a partager donc. Ces liens sont egalement parametrables, aussi bien concernant leur duree de validite (de 30 minutes a imperissables) que de leur nombre d'utilisation precis.

Je precise qu'il ne s'agit absolument pas de remplacer le forum ou l'eventuel blog/site de l'association. Il s'agit simplement d'un outil complementaire permettant d'accelerer les interactions et la communication, et de debarasser le forum d'une partie de ses sujets les moins fournis ou a propos.

Le site du service est disponible ici. Si les pontes du bureau sont interesses par le concept, je peux me charger de la creation du serveur et de son organisation (utilisant le service depuis 3 ans, j'ai l'habitude) mais je ne me sens pas la legitimite de l'administrer dans la duree. Cela dit, je serai ravi de prendre le temps qu'il faudra pour expliquer a quelqu'un de plus legitime comment le client fonctionne et comment gerer l'administration et la moderation.
#15
Hey!

Pour ma part, c'etait vraiment super. Bonne ambiance, bon esprit, fair play, je pouvais pas imaginer meilleur cadre pour mes premieres parties. Enorme shoutout a Anaris et le Temple du Jeu pour l'orga, c'etait impeccable de bout en bout. Mention speciale pour la resa au petit resto Italien a cote, juste parfait.

J'espere qu'on remet ca bientot, promis j'opposerai plus de resistance ahah!
#16
Il a fait celle du 2, je suis pas certain pour le premier. Il a fait celle de Hacknet aussi, c'est moins mon délire au niveau des sonorités, plus chiptune/8Bit mais le jeu est un bijou de narratologie.

Au fait, je me suis baladé un peu sur le forum dans la partie asso et je me demandais où ça en était, si on pouvait devenir membre et si oui comment. Et où en était le Slack aussi, c'est la magie ce truc!
#17
Ahah, forcement, FTL, y'a no match. C'était pour pas faire peur, je voulais un truc a la fois familier et entrainant, avec des lasers quand même. Le gros de mon délire, c'est plus de la synthwave ou du glitch comme Carpenter Brut (Hotline Miami), Danger (Furi, 太鼓), Savoy (Self Predator) ou Fractal (Smoke). J'met des liens en spoiler en dessous.

[spoiler]https://youtu.be/8Pl6PIemWYA
https://www.youtube.com/watch?v=8QpUGCXwOks
https://youtu.be/U1vUcBNvRhw
https://www.youtube.com/watch?v=24RbLt2qGfY[/spoiler]
#18
Hey! Merci pour votre accueil!

Quimper ça devrait pouvoir se faire, avec un peu d'organisation. Des que ma liste est prete je t'envoie un MP pour voir ce qu'on peut faire, surement d'ici la fin du mois!
#19
J'avais acheté mes figs a Uchronium mais pas fait de démo je crois, je devais être avec mon ex. Il doit me rester des minerais d'ailleurs, que je dépenserai malheureusement jamais.

Merci pour votre accueil!
#20
Salut Marduck, merci pour ton accueil!

Je suis en Bretagne dans le Finistère, aux alentours de Brest/Guingamp. Je peux me déplacer un peu cela dit, tant que ça reste dans la région.

Et toujours dans le bon esprit et le fairplay, c'est la frontière entre le jeu et le business, autant tacher de ne pas la brouiller!