Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Wolfkrieg

#41
Je rejoins tous les avis précédent concernant la grande qualité de cet article.
Ça peut certes sembler évident à des vétérans, mais ça va mieux en le disant (comme beaucoup de choses).
Je conseillerai en plus d'équilibrer ces différents rôles, car certes il est possible d'avoir des listes efficaces sans pom-pom (vive le full camo chez Ariadna par exemple) mais elles sont très spécifiques et plus "techniques" à jouer.

Pour ce qui est de la force de frappe/nettoyage, je conseillerai aussi de doubler à minima, les différents rôles pour se prémunir contre une ORA chanceuse et/ou un TO non prévu qui pourrait ruiner votre seul vecteur capable de remplir ce rôle.
Idem pour les spécialistes, 3 me semble un minimum en format ITS.

#42
Un article très sympathique mais je modulerai quand même l'importance de la diversité des spécialistes.
Je m'explique avec la liste des scénarios ITS :
Élément vital : 8 points de scénarios possibles 2 points d'objectifs classifiés
Domination de quadrant : 6 points de scénarios possibles 1 point d'objectifs classifiés
Courses au balises : 8 points de scénarios possibles 2 points d'objectifs classifiés
Champs d'antennes : 9 points de scénarios possibles 2 points d'objectifs classifiés
Ravitaillement : 8 points de scénarios possibles 2 points d'objectifs classifiés
Ligne de front : 8 points de scénarios possibles 2 point d'objectifs classifiés
Transmission urgente : 6 points de scénarios possibles 2 points d'objectifs classifiés
S'emparer des antennes : 9 points de scénarios possibles 1 point d'objectifs classifiés
Annihilation : 6 points de scénarios possibles 2 points d'objectifs classifiés

Donc les objectifs classifiés ne représentent en fait que 10 à 25% des points possibles (ce n'est pas à négliger, nous sommes bien d'accord).
Il existe 6 types d'objectifs classifiés : pour tous les faire il faut un observateur d'artillerie, un ingénieur, des D-charges, un médecin/infirmier, un hacker (qui peut remplacer l'observateur d'artillerie si dispositif de hacking+), le dernier pouvant être fait par n'importe qui (coup de grâce).
Donc en fait seul 5 ont des conditions.
Les tableaux sont tous équivalents. Résultats nécessitant un médecin 4, un ingénieur 4, des D-charge 3, un hacker 4, un observateur 4, rien 3.
Ce qui signifie que de se priver d'un spécialiste (un hacker par exemple car je joue ariadna) j'ai une chance sur 5 de tomber sur celui que je ne peux pas faire si je lance un dé, en réalité on lance 2 dés et on choisi ce qu'on veut et on a donc 1/25 (4% seulement) de chances de ne pas pouvoir faire d'objectif classifié si on en tire un seul. Si on en tire 2, on a alors 0.16% de ne pouvoir en faire aucun (c'est vraiment pas de bol).
Si on se prive de deux spécialistes on ne peut réaliser que 12/20 des objectifs classifiés et on a donc 16% de chances de ne pas pouvoir le réaliser si on en tire un seul et 0.256% de ne pouvoir en faire aucun des deux (négligeable toujours).

Moralité, un joueur malchanceux (qui rate systématiquement son jet d'objectif classifié s'il n'y en a qu'un et un des deux sinon) ne pourra marquer que 7 points sur 8 dans le scénario qui lui est le plus défavorable ou 10/11 dans le cas le plus favorable.
C'est donc statistiquement négligeable. Bien sûr, ça ne vaut le coup de se priver d'un ou deux types de spécialistes que si on rentre à la place des troupes qui vont nous apporter un avantage que l'on juge supérieur à cette perte potentielle de points.
Pour ceux qui disposent de hacker avec un dispositif de hacking+ et/ou d'ingénieurs avec des D-charge il est possible d'optimiser d'ailleurs (mais ces spécialistes auront juste une cible encore plus grosse sur leur front).

A mon sens ce n'est pas tant la diversité des spécialistes (dont l'impact est négligeable) que leur présence en quantité suffisante qui est importante. Sinon il suffit à votre adversaire de les tuer pour s'assurer la victoire (sauf scénario de poutre) qui a y sacrifier toute son armée.

Si je considère effectivement qu'une bonne liste ITS possède a minima 4/5 spécialistes, c'est surtout pour assurer leur survie par le nombre plus que pour la possibilité, certes sympathique de prendre éventuellement un point d'objectif classifié.
Pour caricaturer, je préfère pour 100 points prendre 10 observateurs à 10 points que un ingénieur, un médecin, un hackeur à 30 points chaque et un observateur à 10.*

En réalité ce n'est pas aussi simple et des spécialistes infiltrés/camouflés/aéroportés sont bien plus efficaces pour leur capacité à être rapidement là où ils sont utiles.

Pour le reste, je rejoins complètement ton analyse quant à la nécessité d'incorporer dans sa liste de quoi faire face aux différents types de menaces/difficultés que tu as listés.
#43
Pour un simple soucis d'équilibre entre les factions sans doute.  ;)

Dans l'ensemble j'aime beaucoup ces nouvelles règles et les possibilités qu'elles ouvrent.
Mon seul reproche, Ariadna-centré, est qu'elles poussent cette faction à ne pas utiliser les ILO autrement qu'en tourelles défensives avec suppresing fire et surtout qu'elles incitent très très fortement au spam immonde et complet de camo (même si les moyens de détection existent ils seront la cible N°1 du joueur ariadnais). C'est moche, je préfère avoir plus de diversité dans mes compositions possibles (à niveau d'efficacité équivalent).
#44
Pire il est prof de maths...  ;D

Par contre pour c'est PA adverse détruitS
Détruits s'accordant avec points et pas armée.
#45
TACTICA Ariadna / Re : Le choix du lieutenant
12 Août 2014 à 07:29:48
Merci pour ta réponse Gus.
En fait nos constructions de listes sont plus ou moins similaires.
Un premier groupe avec 10 ou 9+1 ordres et un deuxième groupe variant de 4+x à 10 ordres (ce dernier surtout en ce qui me concerne) avec dans tous les cas plein d'infiltrés camos et de DA (un poil moins eux pour moi).
#46
TACTICA Ariadna / Re : Le choix du lieutenant
11 Août 2014 à 17:21:52
C'est un point de vue interessant.
Débutant en Ariadna, je tends à avoir 15 à 20 figurines pour 300 points afin d'avoir 2 groupes complets et autonomes. Du coup j'use et j'abuse des figurines régulières peu chères et mon lieutenant est quasi toujours un line kazak.

J'ai déjà joué des lieutenants camouflés, c'est très très bien, mais on est alors dans une optique d'un seul groupe (ou un 2ème tout petit à côté) tactique que je trouve très risquée en Ariadna la majorité des troupes étant peu blindées et mono pv, ça peut vite tourner très très mal je trouve.

J'ai essayé le vétéran lieutenant avec hmg en duo avec un deuxième vétéran médecin, ça envoi du steak, mais il vaut mieux pour 100 points (notons que c'est amusant et probablement peu optimisé).
#47
J'adore le wulver pour sa mobilité et son impact, mais justement pour l'attaque, je l'essayerai probablement pour la défense en tir de suppression, mais les probabilités ne sont pas du tout en sa faveur.
#48
Effectivement, avec  le magister on est là dans le profil type du spécialiste d'ORA grâce à son armement et ses compétences. Je ne connaissais pas, je reconnais, mais combien de profil comme ça ? C'est une vraie question, je recherche ces spécialistes actuellement.
#49
Alors je vous rejoins parfaitement sur l'utilité des gabarits direct au coin du mur, c'est top pour la défense.

Le tank-hunter et la foxtrot sniper, je n'aime guère les découvrir pour une ORA car ça reste très très aléatoire de faire quelque chose et s'il reste des ordres à mon adversaire, ils sont alors morts.
En effet, un sniper foxtrot contre un kazak hmg, si j'annonce une ORA sur le premier demi-ordre, il va me tirer dessus
dans le cas le plus favorable (distance entre 80 et 90 cm), j'ai environ 27% de chances de le tuer contre 22% de me faire tuer, on ne peut pas dire que ce soit très satisfaisant, si jamais on est à moins de 80 cm, je me fais tuer une fois sur deux et ne tue qu'une fois sur 5, franchement, je préfère obliger mon adversaire à déclarer une détection contre le pion camo, il sera toujours temps de tirer après qu'elle soit réussie et qu'il me tire dessus, puisqu'il n'y a pas de first strike en ORA.

Par contre les observateurs d'artillerie, je n'y avais pas pensé mais c'est une excellente troupe pas cher pour ce rôle, mais il ne faut pas trop en espérer, même contre un fusil (line kazak contre line kazak) l'observateur d'artillerie ne va avoir l'avantage qu'au delà de 60cm, en résumé il faut les placer pour les ORA, si jamais l'adversaire est proche ou à une HMG il faudra esquiver s'il est à plus de 60cm tenter d'aveugler.

J'adore les wulvers mk12, mais pas convaincu pour la défense (sauf contre du fusil à une distance où il aurait un bonus et le fusil un malus) il est toujours plus efficace d'esquiver que de tirer, alors risqué près de 40 points pour rien, j'ai du mal.

J'ai l'impression que hormis les figurines ayant réaction totale ou neurocinétique, et bien évidement ceux qui disposent d'armes à gabarit direct leur permettant d'emporter leur adversaire dans la mort (en général les 2 figurines y restent) il n'y a pas de spécialistes de l'ORA.
L'observateur d'artillerie de base est un pis aller plus qu'autre chose même si parfois il permettra un jet chanceux.
Une révérende moire à couvert avec fusil de sniper à plus de chance de se faire tuer par un line kazak avec hmg qui l'attaque que l'inverse, pourtant elle a un DDO, un couvert et un fusil de sniper.

Tout cela me fait voir d'un œil nouveau les highlanders et les irmandinhos : 4 highlanders + 2 irmandinhos + 2 volontaires calédoniens avec chain riffle, ça ne représente que 56 points, ça peut bloquer l'accès à de nombreuses zones en les plaçant convenablement et en plus on dispose de quelques ordres pour les 2 spécialistes pour faire le scénario.
Je pense donc que j'ai mon 2ème groupe dans mes compos à 300 points.
Pour ceux qui s'interrogent sur le nombre et le type de figurines choisis, c'est juste que c'est faisable avec les sculptures actuellement disponibles, sans recourir au proxis tout en restant en sectorielle générale.
#50
Bonjour à tous, après quelques parties de jeu, je me suis rendu compte que j'avais tendance à ne pas utiliser les ora pour gêner la progression adverse.

En général, je dispose d'une dizaine de figurines réparties grosso modo comme suit : 5 pom-pom, 2 spécialistes pour le scénario, 3 menaces pour l'adversaire (par exempleur 1 hmg, 1 fusil de snipe, 1 camo poseur de mines).

Lors de mon déploiement, afin de protéger ma réserve d'ordres contre toute surprise, j'ai tendance à placer mes pom-poms en hauteur, couchées, s'il y a un rebord sur un toit dans ma zone de déploiement, rendant de fait quasi impossible le fait de les tuer (il faudrait qu'un para escalade l'immeuble ou qu'un tireur trouve une position suffisament surélevée par rapport à la leur avec une ldv pour les menacer, très couteux en ordre dans tous les cas pour mon adversaire qui du coup les laisse tranquille. Si je ne peux pas le faire, je me déploie de façon à ce qu'elle double si possible les ORA sur ma zone de déploiement et cachées pour qu'il faille franchir un coin et donc assurer, autant que possible leur protection. Dans tous les cas, ils ne gênent pas réellement la progression adverse, sauf s'il veut pénétrer dans ma zone.

Si j'agis ainsi si pour préserver au maximum ma réserve d'ordres car si j'arrive à avoir 10 ordres au premiers tour et encore 8 ou 9 au second, ça me permet de faire des dégâts très importants sur la compo adverse tout en ayant assuré des points de scénario, sans quoi il me faudrait choisir.

De la même façon mes autres figurines sont placées pour être hors de vue sauf à consommer un grand nombre d'ordres pour les débusquer, obligeant l'adversaire à les tuer ou à jouer le scénario.

Si j'agis ainsi c'est tout simplement que le tir unique en ORA est une très mauvaise réaction lorsqu'on se fait tirer dessus (sauf grenade fumigène à ses pieds ou gabarit direct) et que l'esquive est très aléatoire.

Présenter ainsi cela peut sembler parfait, mais ça ne l'est absolument pas. Si mon adversaire était très agressif et qu'il a l'initiative, il pourrait, en sacrifiant une ou deux figurines, massacrer mes pièces cruciales (spécialistes et troupes d'assaut), me laissant fort dépourvu.
De même je n'utilise jamais les tirs de suppression et laisse pour ainsi dire l'adversaire libre de marquer des points au scénario (hors mines déposées).

Je pense qu'il y a moyen d'améliorer mon jeu aussi je me demandais comment vous vous placiez en vue du tour adverse et afin de recevoir son assaut.

PS : comme j'aurai pu mettre ce message en général, j'ai quand même une question typique pour Ariadna. Avec combien de figurines jouez vous en 300 points ?