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Messages - Shas_O Kassad

#41
Peinture / Re : les figs de RAM i'll be back
17 Juillet 2015 à 16:01:50
Petite question,

Où as tu trouver les gabarits hexagonale si petit ?


Merci d'avance :)

SoK
#42
La trad complète du paragraphe dont tu parles sco est :
CitationCompétence Coordonné :

Dans un ordre coordonnée, tout les participants doivent déclarer la même séquence de compétence mais peuvent réaliser la même compétence différemment. Dans un ordre coordonnée où les participants tirent, chaque membre du groupe ordre coordonnée peut choisir son arme de tir et appliquer ses effets. Par exemple, une troupe peut utiliser son fusil combi, une autre lancer une grenade, une troisième tirer avec un flash pulse et le quatrième utiliser un chain rifle vu que ce sont toutes des attaques de tirs.

Cependant, en ce qui concerne les attaques de tir d'un ordre coordonnée, aucun des participants ne peut déclarer un tir spéculatif ou une attaque intuitive étant donné que ces compétences sont différentes des attaques de tir.

Citation"in a BS Attack part of a Coordinated Order"
Je le traduis plus par : ",dans une Attaque de Tir d'un ordre coordonné," ^^
C'est une traduction parfaitement valable aussi je pense :)

Le point important dans la phrase est : none of the participants could declare Speculative Fire or Intuitive Attack,

Qui se traduit :
aucun des participants peut déclarer un tir spéculatif ou une attaque intuitive

C'est juste ça qui me fait dire que c'est interdit.

CitationLa phrase citée fait parti du paragraphe qui explique que tous les membres font la même compétence mais chaque membre peut librement choisir les éléments de cette compétence.
Par exemple, pour une Attaque de Tir annoncée, un membre peut tirer au combi, pendant que l'autre tire à la grenade.
Dans le cadre de ce choix, une Attaque de Tir annoncée ne permet pas aux membres de faire des tirs spéculatifs ou Intuitif.
Je pense comprendre ta lecture, mais les compétences interdites sont des ordres long, excluant de facto le mélange ordre court/long. Rendant par la même la précision que tu suggères inutiles.



CitationMais si tout le monde fait un tir intuitif ou un spéculatif sur la même cible ca doit être bon.
D'après le passage en anglais, non.

#43
Je ne suis pas bilingue mais la phrase que tu cites, je la traduirai comme suit :

However, in a BS Attack part of a Coordinated Order, none of the participants could declare Speculative Fire or Intuitive Attack, since these Skills are different than a BS Attack."

Trad :
Cependant, en ce qui concerne les attaques de tir d'un ordre coordonnée, aucun des participant peut déclarer un tir spéculatif ou une attaque intuitive, depuis que ces comptétences sont différentes des attaques de tir.

Du coup, ce serait bel et bien interdit de faire un tir spéculatif ou une attaque intuitive.

SoK
#44
Attention p149 :

Les tirs intuitifs et tirs spéculatif ne peuvent pas être fait en action coordonnée (aucune interdiction pour le tir de suppression).

Il est de même interdit de hacker en ordre coordonnée.

Sinon, qu'en est il d'un ordre coordonnée avec une figurine possèdant un servant comme un auxilia et son auxbot ? L'auxilia étant pris dans l'ordre coordonnée, son auxbot suit les ordres données aussi ?



Vous trouverez une trad sur cette compétente ci dessous :
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=9429.0


Sok
#45
Bonjour à tous,

CitationJe m'explique avec la liste des scénarios ITS :
Élément vital : 8 points de scénarios possibles 2 points d'objectifs classifiés
Domination de quadrant : 6 points de scénarios possibles 1 point d'objectifs classifiés
Courses au balises : 8 points de scénarios possibles 2 points d'objectifs classifiés
Champs d'antennes : 9 points de scénarios possibles 2 points d'objectifs classifiés
Ravitaillement : 8 points de scénarios possibles 2 points d'objectifs classifiés
Ligne de front : 8 points de scénarios possibles 2 point d'objectifs classifiés
Transmission urgente : 6 points de scénarios possibles 2 points d'objectifs classifiés
S'emparer des antennes : 9 points de scénarios possibles 1 point d'objectifs classifiés
Annihilation : 6 points de scénarios possibles 2 points d'objectifs classifiés

Tu as pris là le document Fr qui est faux. Il faut prendre la version espagnole ou anglaise pour avoir le compte juste.
Par exemple :
CitationAnnihilation : 6 points de scénarios possibles 2 points d'objectifs classifiés
Chaque classifié donne 2 points chacun pour un total de 4 points. D'où le 10 à 40 % Paradoxalement, c'est le scénario Annihilation où les objos secondaires sont le plus important ^^
Un bon moyen pour vérifier si tu as le bon scénarii, c'est d'additionner le tout. Tu dois normalement tomber sur 10 pts.

CitationLes tableaux sont tous équivalents. Résultats nécessitant un médecin 4, un ingénieur 4, des D-charge 3, un hacker 4, un observateur 4, rien 3.
Ce qui signifie que de se priver d'un spécialiste (un hacker par exemple car je joue ariadna) j'ai une chance sur 5 de tomber sur celui que je ne peux pas faire si je lance un dé, en réalité on lance 2 dés et on choisi ce qu'on veut et on a donc 1/25 (4% seulement) de chances de ne pas pouvoir faire d'objectif classifié si on en tire un seul. Si on en tire 2, on a alors 0.16% de ne pouvoir en faire aucun (c'est vraiment pas de bol).
Si on se prive de deux spécialistes on ne peut réaliser que 12/20 des objectifs classifiés et on a donc 16% de chances de ne pas pouvoir le réaliser si on en tire un seul et 0.256% de ne pouvoir en faire aucun des deux (négligeable toujours).
Je ne vérifie pas les stats, je te fais pleinement confiance et je suis d'accord avec toi pour cette analyse. Typiquement à la coupe de France, je n'avais que des observateurs d'artillerie et hackeur comme spécialiste dans mes listes.
Citation
Moralité, un joueur malchanceux (qui rate systématiquement son jet d'objectif classifié s'il n'y en a qu'un et un des deux sinon) ne pourra marquer que 7 points sur 8 dans le scénario qui lui est le plus défavorable ou 10/11 dans le cas le plus favorable.
C'est donc statistiquement négligeable. Bien sûr, ça ne vaut le coup de se priver d'un ou deux types de spécialistes que si on rentre à la place des troupes qui vont nous apporter un avantage que l'on juge supérieur à cette perte potentielle de points.
C'est erroné car tu avais des données tronquées ^^
Pour le côté marginal, dans l'absolu c'est vrai. En tournoi, où ta place peut se jouer à 1 point, ce côté marginal est au final une belle prise de risque vu comme c'est facile de s'en prémunir je trouve.

CitationA mon sens ce n'est pas tant la diversité des spécialistes (dont l'impact est négligeable) que leur présence en quantité suffisante qui est importante. Sinon il suffit à votre adversaire de les tuer pour s'assurer la victoire (sauf scénario de poutre) qui a y sacrifier toute son armée.

Si je considère effectivement qu'une bonne liste ITS possède a minima 4/5 spécialistes, c'est surtout pour assurer leur survie par le nombre plus que pour la possibilité, certes sympathique de prendre éventuellement un point d'objectif classifié.
Pour caricaturer, je préfère pour 100 points prendre 10 observateurs à 10 points que un ingénieur, un médecin, un hackeur à 30 points chaque et un observateur à 10.*
On touche là la magie d'infinity, il n'y pas UNE vérité. Quelque soit ton nombre de spécialiste, si tu en as aucun de vraiment résistant, tu vas être marron pour tenir la Balise centrale sur certain scénario. Perso, j'essaye d'avoir un spécialiste de chaque pour assurer les classifiés et un ou deux résistant pour faire et tenir les objos sous le feu adverse. Typiquement un deva ou un garde suis hackeur sont idéal dans ce rôle comme tu le sous entends un peu plus loin.

Merci de nuancer mes propos. L'idée avant tout de ce poste et de donner des pistes de réflexions au joueur et non leur donner une liste clé en main si tant ça existe à infinity.

CitationA noter que pas mal de points sur le scénario Supremacy dépendent du nombre de spécialistes survivant, et que pas mal de profils ont gagné des versions qui peuvent se battre et être un spécialiste (daofei hacker, wuming observateur, mais aussi moblot ingénieur en ariadna par exemple) du coup la limite entre specialiste et combattant c'est atténuée en ce qui me concerne, et certain specialiste seront de très bonne troupe pour aggresser l'adversaire
Tout à fait Bibi. L'art de bien faire une liste à infinity consiste entre autre à trouver la bonne compo entre les profils multirôle. C'est un peu ce que j'ai essayé de faire sentir au lecteur quand je décris les rôles que peuvent avoir un croc man ou le garde suisse dans la liste exemple.


Citationje crois qu'il y a un petit bug ici, même si ton compte total est bon (16+24=40) Clin d'oeil

Merci pour la relecture, je corrige ça de ce pas.

#46
Bonjour à tous,

Voici un petit traité sans autre prétention que de coucher par écrit mes réflexions sur infinity et sur les choses à penser lors de la construction de liste.

La première partie va être orientée sur la conception de liste dans le cadre des scenrarii ITS et sur une réflexion généraliste. Dans un deuxième temps, je centrerai plus mon écrit sur la Panocéania.

LA chose marquante à infinity, c'est que toutes les figurines sont jouables et peuvent tuer n'importe quoi dans le jeu avec un bon placement/exécution des ordres. je l'écris noir sur blanc afin de tempérer les choix que je ferais au fur et à mesure de cet écrit. Il n'y a pas THE liste à infinity

Il ne sert à rien de sélectionner telle ou telle unité si vous n'avez pas un rôle clairement défini pour elle. Est-ce que le soldat tigre est meilleur qu'un Garuda HMG ? Lui même meilleur qu'un Para Hmg ? Il n'y a pas de réponse à ce type de question car cela dépend complétement de ce qu'il y a côté dans la compo. Par exemple avoir un Soldat tigre spitfire quand à côté, il y a un Rui Shi, un Hac Tao HMG et un aragato spitifre est un choix que je trouve mauvais car redondant avec 3 autres sources d'agression. On ne peut pas activer de manière efficace toutes les figurines à infinity. Principalement à cause du temps nécessaire pour acquérir une bonne position.
Il faut donc à mon avis à ce cantonner entre 1 à 3 choix pour chaque rôle que vous estimez nécessaire (objo/agression/défense/etc).




1/
Premier constat qu'on peut faire quand on lit les scenarii ITS (à voir avec la version 2015), c'est que les objectifs classifiés représentent entre 20 à 40 % du total des points que nous pouvons marquer. D'autant plus que ces derniers sont plus simples à réaliser de par la présence des pions de commandement qui permettent de relancer un jet de volonté raté. Eh oui ! Même les Panocs ont des spécialistes fiables avec cette nouveauté de la N3 ^^

A partir de cette observation, je me débrouille pour avoir au moins un spécialiste de chaque type afin d'être sur de pouvoir faire chaque objo classifié  (médecin, ingénieur, observateur d'artillerie, hacker) .

De plus, cela assure un minimum de 4 spécialistes dans la liste, en laissant donc un certain confort pour la réalisation des objos (qui sont le seul moyen de gagner la partie, la destruction de l'adversaire n'est pas une fin en soit !)

Avec ce premier point, on a déjà une base pour nos listes. Je vous propose avec le point suivant une de mes approches de construction de liste




2/ Un tournoi ITS ce fait toujours avec deux listes. Autant en profiter pour faire de sorte que ces deux listes se complètent afin d'avoir toujours une composition disponible permettant de pouvoir répondre à n'importe quelles oppositions ET conditions de jeu.

Les différents grands types d'oppositions ou conditions de jeu que j'ai révélé jusqu'à maintenant sont :

a/ Armée avec haut degré de technologie (cible très sensible au hacking mais gros avantage comme VMS/TO) vs liste sans tech (Ariadna);

b/ Liste populeuse vs liste élitiste. Avoir plein de spitifre c'est bien, mais contre un avatar ou un Jotum, ça raye plus la peinture qu'autre chose;

c/ Espace découvert où les snipers seront rois vs espace urbain type intérieur de maison où la distance de tir max est réduit à 60 cm rendant les snipers obsolètes;

d/ Liste full camo/DDO et fumi où les VMS sont un énorme plus vs liste sans aucun camo/fumi;

e/ Scénario poutre nécessitant que le minimum de spécialiste et où les tags sont généralement de sortis ou scénario full objo où il vaut avoir plein de spécialiste sous peine de courir pour prendre toutes les balises ?

f/ Jouer avec des infiltrés pour tenter de dérober les objos si on commence au nez et à la barbe de l'adversaire ou faire l'impasse dessus pour mettre les points autre part ?

g/ Liste d'assaut qui a pour but de mener la danse ou liste réactive de contre attaque ayant plus vocation à jouer en deuxième ?

Bien évidemment ce sont les extrêmes que je cite. Il existe toutes les situations intermédiaires pour lesquelles il faut être également prêt.



3/ Afin d'illustrer mes propos et pour conclure ce rapide essai, je vous propose de réaliser ensemble une liste à 300 pts avec vous en Panocénia généraliste.

Dans un premier temps, je sélectionne les spécialistes :

-> Un trauma doc (14 pts)
-> Un ingénieur (15 pts)
-> Un fusillier hackeur (18 pts et 0.5 de cap)  -> Outre la prise d'objo, il trouvera toujours son utilité; soit pour booster un drone ou soit pour booster une ilo. Ne pas oublier que les hackeurs avec hacking device peuvent 'observer" via le programme spotlight
-> Pour l'observateur d'artillerie, mon choix va se porter sur le croc men observateur d'artillerie (32 points). En effet, bien qu'il coûte cher, je trouve que c'est un choix logique à ce stade embryonnaire de liste.
Il peut répondre à de nombreuses questions soulevées en 2/. Si j'affronte une liste tech, le répétiteur de position me rendra de fier service tandis que contre les listes sans tech, le TO couplé au mine et sa position avancée fera le travail. A cela on rajoute son statut d'infiltrateur qui lui permet de prendre un objo en un seul ordre sous réserve de réussite au jet de volonté. De plus, ce sera potentiellement un élémént offensif entre son TO et viseur X.

Quelles unités prendre désormais ? Jouant Panocéania, les lieutenants n'ont que 12 voir 13 de volonté ce qui me donne perdant d'un point de vue statistique pour savoir qui commence. Les gens ayant tendance à commencer dès que possible en général, je vais orienter cette liste avec une idée de contre offensive avec des unités capables bloquer l'avancé adverse.
Mais qu'en sera t'il de la table ? Couverte ou avec des lignes de vues dégagées ? Je vais teinter cette liste avec du tir à longue distance. Pour les tables fortement obstruer, je me reposerai sur la deuxième liste.

Nous disions donc que la liste sera pour les tables avec de belle ligne de vue et orientée contre-attaque. L'unité qui me vient à l'esprit et que je trouve chouette est la Nisse sniper. Son mimétique et son 13 de tirs lui assure une belle survie en ORA. Son VMS2 sera un gros plus face au DDO ou autre lanceur de fumi (34 pts et 1.5 de cap)

Une deuxième Nisse serait sans aucun doute un bon choix mais j'ai envie d'un peu de surprise. Mon choix suivant se porte donc sur un Hexa sniper (32 pts et 1.5 de cap).
Bien que l'Hexa tire un peu moins bien (12 de tirs contre 13 pour la Nisse) le déploiement caché peut créer la surprise et pousser l'adversaire à s'engager dans un couloir qu'il pensait vide. La perte de VMS 2 est dur mais le -6 infligé par le To rend l'hexa plus résistant que la Nisse en oppo.

Il est temps de penser au lieutenant pour ne pas se retrouver coincé par les points. Ne voulant pas jouer de lieutenant offensif sans chaine de commandement, je vais me rabattre sur un fusilier lieutenant (10 pts). Je rajoute dans la foulée un autre fusillier afin de laisser planer le doute sur qui commande ma force d'intervention (10 pts).

Comment agresser efficacement l'adversaire pour tuer ses spécialistes et force de frappe ? Bien que son socle de 55 mm peut bloquer certain passage, je trouve que le bulleteer avec DDO et son spitfire très bien dans ce rôle. (25 pts et 1 de Cap). De plus son répétiteur pourra servir à notre hackeur si l'opportunité se présente !
Cependant, vu que c'est un DCD, il va craindre le hacking. Sur une liste adverse fortement axées infowar, nous risquons de nous retrouver à ne pas pouvoir agresser. Le croc men pourra faire du travail mais cela me semble téméraire de tout baser dessus...

L'Akalis spitifre peut faire un bon choix. Son statut de DA le fera arrivé au bon endroit, son spitfire est une bonne arme pour monter à l'assaut et combattre à portée moyenne. Et il ne crains pas le hacking. (28 pts et 1.5 de cap)
Pour la suite, mon choix va se porter pour cette exemple, sur un garde suisse hackeur. Son statut de TO, son tir à 15 et son armure à 5 en font une excellente troupe d'assaut. Son statut de hackeur (et le fait qu'il soit une Ilo) le rend sensible aux hackeurs adverse mais il peut être protéger par le programme poussière féérique (fairy dust) de notre fusillier hackeur ET il peut agir en oppo contre les hackeurs adverses se protégeant de manière plus ou moins efficace du hacking adverse.
Cerise sur le gateau, il est spécialiste et peut donc remplir les objectifs !
Le hic, c'est qu'il coûte 70 pts et 0.5 de cap. C'est une arme redoutable mais attention à ne pas le jouer n'importe comment. Sa perte se sentira sur vos chances de victoire !

Nous voilà à 10 ordres et il reste encore 40 pts et un de cap. Je suis fan du drone pathfinder à 16pts pour toutes ses options de jeu (dont capteur et son statut d'observateur d'artillerie !)

Avec les 24 pts restant, je serais assez d'avis de sortir un peacemaker fusil à pompe. Pourquoi ce choix ?
Contre les listes avec beaucoup de tech ou tag, le répétiteur avancé sera utile en "interdisant" une zone aux unités adverse craignant le hacking. Si la table à de belle ligne de vue (ce qui est le pourquoi de cette liste) mais à des endroits très dense, l'auxbot et le fusil à pompe lourd sont d'excellent atout pour les espaces confinés. Si je joue en deuxième, il me permettront d'interdire une zone et si je commence, le déploiement mécanisé me permettra de les mettre très rapidement dans le feu de l'action et là où ça fait mal.
Contre les TO/DDO, le Lfl est toujours utile :


Voilà quoi ressemble la liste :
   Fusilier    Hacker    0.5    18
   TRAUMA-DOC    Doctor    0    14
   MACHINIST    Engineer    0    15
   CROC MAN    FO    0    32
   NISSE    Sniper    1.5    34
   HEXA    Sniper    1.5    32
   Fusilier    Lieutenant    0    10
   BULLETEER    Spitfire    1    25
   SWISS GUARD    Hacker    0.5    70
   PATHFINDER DRONBOT       0    16
   PEACEMAKER    HS    0    23
   AUXBOT_1       -    4
   Fusilier    Combi    0    10

http://anyplace.it/ia3/ia.html?roster=F1P300S6T100O6T113O1T114O1T112O5T102O3T260O3T100O9T273O2T108O4T115O1T274O1T275O1T100O1

Afin d'être sur que la liste correspond à nos attentes, vérifions si nous avons rien oublié par rapport au point soulevé en 2/


a/  Armée avec haut degré de technologie (cible très sensible au hacking) vs liste sans tech (Ariadna)
Nous avons 2 hackeur dans la liste pouvant bloquer les tag/ilo adverse tout en remplissant les objos. Nous n'avons pas trop de hackeur qui seront inutile contre Ariadna mais le nombre de répétiteur à notre disposition permet de faire à une armée avec beaucoup de tech. Enfin, nous avons une réponse aux armées à grosse tech mais le trait n'est pas forcé, on peut quand même se retrouver en défaut. Surtout avec juste un VMS2. La deuxième devra peut être être orienté un peu plus anti élite.


b/ Liste populeuse vs liste élitiste. Avoir plein de spitifre c'est bien, mais contre un avatar ou un Jotum, ça raye plus la peinture qu'autre chose
Les tag et gros monstre devront être gérer via le hacking car nous n'avons aucune arme réellement lourde en dehors d'un fusil multi. L'avantage c'est que contre les armées populeuse, entre le lfl, le fusil à pompe et les spitfire, la liste à de quoi faire le ménage


c/ Espace découvert où les snipers seront rois vs espace urbain type intérieur de maison où la distance de tir max est réduit à 60 cm rendant les snipers obsolètes.
Le choix a été fait de se baser sur une table "découverte" d'où les 2 snipers. Le croc man et le peacemaker assurons un minimum dans les zones vraiment dense en cas de table équilibrée.


d/ Liste full camo/DDO et fumi où les VMS sont un énorme plus vs liste sans aucun camo/fumi
Il n'y a qu'un seul VMS2. Ce sera peut être un point à équilibrer avec la deuxième liste


e/ Scénario poutre nécessitant que le minimum de spécialiste et où les tags sont généralement de sortis ou scénario full objo où il vaut avoir plein de spécialiste sous peine de courir pour prendre toutes les balises ?
On a le minimum requis de spécialiste. Les autres spécialistes (garde suisse/pathfinder) peuvent effectivement faire les objos mais sont là pour faire le ménage ou amener d'autre avantage (capteur)


f/ Jouer avec des infiltrés pour tenter de dérober les objos si on commence au nez et à la barbe de l'adversaire ou faire l'impasse dessus pour mettre les points autre part ?
On opte là pour une solution intermédiaire avec le croc man infiltré et le peacemaker


g/ Liste d'assaut qui a pour but de mener la danse ou liste réactive de contre attaque ayant plus vocation à jouer en deuxième ?
Le choix a été d'orienter la liste en réactif. D'ailleurs, dans cette optique, un sierra (réaction totale) serait très bien aussi.


Et voilà pour ce petit essai. Il sera peut être amené à évoluer avec le temps.


En espérant que cela aidera certain lors de leur construction de liste.

SoK
#47
Merci beaucoup pour le vote, je prendrai des photos de meilleurs qualités la prochaine fois :)

Pour les socles, ils viennent de Warsenal : Tunguska base
http://warsen.al/collections/bases/products/tunguskan-bases?variant=733485725

Bon vote à tous :)


SoK


#48
Peinture / Re : Décès de Grognon
14 Août 2014 à 20:12:02
Je suis sur le choc aussi.

Je ne l'ai croisé qu'une fois où j'avais pu admirer sa peinture.

Mes plus sincères condoléances et pensées à sa famille.

Arnaud
#49
Avec grand plaisir Cedwfox :)

@ Grognon, ne sommes pas tous des Yétis :p


SoK
#50
Il me fait penser à un Nisse en un peu moins cher et plus polyvalent (orienté scénario) de part son statut de spécialiste et son équipement.
Il troque le fusil à pompe léger contre un PA, des charges creuses et une vraie valeur de second mouvement pour 2 points de moins.

Je le trouve vraiment pas mal au final :)

SoK

#51
CitationBienvenue! tu es le joueur shavastii si je ne me trompe pas?

Nop, j'étais l'homme avec le bouc qui a testé Pano vs Adriana.


Merci à tous pour vos messages
Citation
Bienvenu sur le forum ! Au plaisir d'aller admirer tes créations  Clin d'oeil

Dès que j'ai fini ma première fig, je ferais un petit sujet si vous voulez mais il faut déjà que je termine le schéma de couleur ^^

SoK
#52
Bonjour à tous,

Je m'appelle Arnaud, 28 ans et je suis sur Lyon.

Gros joueur (et surtout "tournoyeur") de 40K, les figs d'infinity me faisait de l'oeil depuis longtemps, une ou deux discussions à Ukronium m'ont fait franchir le pas après une petite partie test :)

Au plaisir de discuter avec vous sur cet univers et jeu :)


SoK