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Hello Hello la Sphère, 8)

Grotnib du blog anglo de TheGoodGuysWearOrange a fait un article tactica sur la composition d'armée et les niveaux de pensée de jeu en wargame, concerne Infinity N4 mais marche aussi pour CodeOne. Voici une fastrad des familles. Bonne lecture.

 (YY) Allez voir son blog, c'est une référence, il fait du super taff :
Blog TheGoodGuysWearOrange: https://thegoodguyswearorange.blogspot.com











À LA RECHERCHE DE LA SAGESSE - Pourquoi je pense que chaque unité a sa place dans la RTF


Dans cette série d’articles, je vais réfléchir au fonctionnement d'Infinity, ainsi que la place de Ramah Taskforce à dedans.



Citer
"Les Namurr sont merdiques." 
"Je ne prendrais jamais des Snipers Touareg quand je peux prendre des Shihabs."
"Les Khawarijs sont trop chers pour ce que c’est."
"Pourquoi prendrais-je un Hakim, alors que j'ai un accès en DISPO 3 dans les Nahabs?"

Maintes et maintes fois, j’ai vu passé les mêmes types de commentaires, de messages sur les forums ou en tactica. Une unité X ne vaut pas la peine d'être prise, à cause de Y ou Z. Les gens sont sûrs de la validité de leur point de vue, et plus aucune discussion ne peut bouger leur point de vue de la colline sur laquelle ils ont choisi de mourir.


Il y a de cela à peine quelques mois (!), le Blog Good Guys Wear Orange faisait ses tous premiers pas, et je savais que l'une des premières unités sur lesquelles je voulais écrire un article tactica, serait les Khawarijs. De cette unité j'avais déjà utilisé la figurine Mk12+VMS N2 plusieurs fois et toujours avec peu de succès, chaque fois que j’ai réfléchi pour construire une liste autour des Turbans Rouges, j'en suis venu à la conclusion qu'ils n'étaient tout simplement pas un choix assez optimal pour être utilisé dans un environnement compétitif. Là encore, je ne pouvais pas écrire un article sans tester correctement l'unité que j'évaluais. Pour aggraver encore l’analyse à faire, le match qui suivais était le dernier match d'une Ligue TTS contre l'un des meilleurs joueurs que je connaissais, et la mission ITS serait Show of Force (Démonstration de Force) (une mission qui nécessite l'utilisation d'un TAG pour atteindre tous les objectifs).

J'ai donc décidé de foncer dans le tas malgré tout et d'essayer quelque chose qui ne me semblait pas optimal sur le moment ; J'ai ainsi construit une liste qui inclurait non pas le profil utilisé habituellement mais les 5 figurines différentes de Khawarij (et donc sans utiliser de TAG). Nerveux, mais fier de la voie que je pensais avoir prise, je suis entré dans le jeu contre la Compagnie Blanche (White Company) de mon adversaire. La première chose qui m'a frappé dans la partie a été le déséquilibre que mon adversaire a ressenti dès le départ. Après la partie, il m'a dit que son plan initial depuis le début, était d'utiliser sa Core Liée avec Valerya Gromoz pour balancer Pitcher et Posséder mon TAG à distance, et de là dévaster ma force de l'intérieur. Avec cette stratégie (ainsi que l’utilisation du piratage en général) placé hors jeu, il a commencé la partie avec son plan A défait.


Une autre chose que j'ai apprise de la partie est que vous ne pouvez tout simplement pas théoriser de manière absolue, pour savoir si une unité est bonne ou non. Infinity est un jeu à environnement ouvert après tout, et s'il est assez facile de réfléchir aux interactions produites de certaines parties du profil d'une unité, il y a certaines choses que seule l'expérience pratique peut enseigner - les théories restent en fin de compte qu’à l’état de théories. La liste sur le papier avec tous les Khawarijs s'est avérée contre toute attente être la liste optimale pour le jour en question. La table a permis aux Turbans rouges de tirer parti de leur compétence Superjump (Super Saut) et de faire ainsi pression sur mon adversaire avec une double attaque de mon équipe Haris et de mon Lieutenant Spitfire, c’était incroyable. Mon adversaire n'a pas pu utiliser l'axe d’approche qu'il avait choisie pour la mission, et avec un peu de chance (le canon de mon Bot TR *trad proba→drone* était rougeoyant !), j'ai pu assurer une avance dans le match. Finalement la partie s'est terminé de manière très cinématographique et à portée très rapproché ; J'ai lancé des Fumigènes aux pieds de son ORC tenant l'objectif central et l'ai tué au corps à corps avec mes Khawarijs, assurant ainsi ma toute première victoire (7-0!) contre cet adversaire !




Points de pression

L'une des manières personnelles dont j'essaie de conceptualiser la méta d’Infinity, est de diviser le jeu en trois niveaux distincts d’analyse de jeu ; le niveau Stratégique, le niveau Tactique et le niveau Cognitif.

1. Pour moi, le Niveau Stratégique englobe l'aspect autour de la création de liste d’armée. C'est ici que vous évaluez le méta dans lequel vous vous trouvez, la ou les missions que vous allez jouer, et les éventuels adversaires auxquels vous serez confronté, ainsi que les moyens que vous souhaitez mettre en œuvre pour résoudre les problèmes présentés par les facteurs mentionnés ci-dessus.

2. Dans mon esprit, le Niveau Tactique implique les choix qui s'offrent à vous lorsque vous jouez en pratique au jeu sur la table.

3. Je considère le Niveau Cognitif comme étant votre capacité à prendre les bonnes décisions, et inversement à vous empêcher de faire des erreurs qui entravent votre capacité à gagner la partie à long terme.


J'ai le sentiment que lorsque les joueurs disent qu'ils ne joueront jamais au modèle X ou ne choisiront jamais Y plutôt que Z, ils s’handicapent activement par rapport aux 3 niveaux que je viens d'expliquer. En ce qui concerne le Niveau Stratégique, ils se refusent des outils possibles qui auraient pu être utiles pour faire face à des missions et à des listes d'armées adverses futures, ainsi que faciliter le terrain pour leurs adversaires dans leur phase de planification stratégique, en prenant des choix évidents et donc plus faciles à contrer par lui. Par exemple, qui a déjà été surpris par un Sniper Kamau en Fireteam Core face à Varuna ?


Au Niveau Tactique, utiliser uniquement les unités les plus "optimisées en points" ou les plus populaires dans les rôles choisis vous donnera sans aucun doute le meilleur rapport qualité-prix lorsque les unités en question exécuteront leurs tâches principales, mais en même temps, elles peuvent être laissées exposées à des contres évidents ou, à tout le moins, le joueur qui les utilise passe à côté d'options tactiques plus variées qui s'offrent à lui en prenant des profils plus ou moins "gonflés". Pour résumer avec une image, si les marteaux sont parfaits pour les clous et les scies pour les bûches, une hache peut être mise en service sur l'un ou l'autre, même si c’est de manière moins optimale ...

En ce qui concerne le Niveau Cognitif, un adversaire qui peut facilement cartographier vos options tactiques (grâce à vos choix d'unité évidents et/ou par la dimension choisit), peut également les contrer plus facilement. Cela signifie que durant son tour, il soit moins susceptible de faire de graves erreurs de jugement et d’erreurs de jeu flagrantes, tandis qu’il utilisera des stratégies qui rendent votre jeu plus difficile et plus facile pour lui. D'un autre côté, une force diversifiée qui comprend des unités avec lesquelles votre adversaire n'est peut-être pas si familier, et une force qui peut faire pivoter son approche de la bataille en fonction des besoins, cela conduit à une situation pour lui où il est beaucoup plus difficile à prévoir et à contrer vos pièces, ce qui provoquera pour lui une plus grande pression cognitive ou charge mentale, qui, espérons-le, se matérialisera sous forme d'erreurs de jeu.


Regardons un exemple de tout cela. Je joue à la mission ITS Panic Room (Salle de Panique), et je sais que je dois attaquer et tenir la Salle d’objectif avec des troupes robustes et mortelles, qui, espérons-le, sont en même temps assez chères pour sécuriser une salle contestée. Le choix évident serait de prendre deux janissaires lourdement blindés, avec peut-être quelques Wild Cards et les balancer dedans. Là encore, si mon adversaire s'attend à ce choix évident, il se préparait à utiliser des hackers et/ou des soldats spécialisés en combat rapproché couverts par des Fumigènes pour affronter mon équipe d'assaut. Je choisis alors à la place de ce choix évident, de former ma force entrante dans la Salle d'objectif, principalement de Khawarijs ; ils sont durables (mais bon pas si durables), ils se tirent bien (mais pas sont pas géniaux non plus) et ils peuvent se battre au corps à corps lorsqu'ils sont obligés (mais ce n’est pas leur première spécialité). A partir de ce choix, maintenant mon adversaire en prévision aura dans le meilleur des cas investi des points dans des pièces pour contrer des janissaires (qui ne sont jamais entrés dans ma liste), ou à tout le moins il/elle se préparait mentalement à la possibilité de les affronter (voilà impliqué le Niveau Stratégique). De plus j'ai moi-même plusieurs façons de nettoyer une Salle d'objectif occupée par l’ennemi ; que ce soit des fusillades en opposition, des armes à gabarit direct, des grenades en tir spéculatif, ou des grenades fumigènes suivies de charges en mêlée (implication du Niveau Tactique déjà expliqué). Bien que les Khawarijs ne soient en aucun cas imbattables (bien au contraire), l'adversaire n'a pas de moyen facile et sans risque de s'en débarrasser, et manœuvrer d’ici pour les éliminer peut le laisser découvert au reste de ma force pour le punir (voilà le Niveau Cognitif). Voyez-vous donc comment une unité « Pléthorique » et « trop chère » est devenue un bon choix pour cette situation ? N'est-ce pas Sun Tzu (l'historique) qui a dit de combattre l'ennemi là où il est faible et non là où il est fort ?




Qu'avez-vous à perdre ?

Infini est un passe-temps que la plupart d'entre nous adorons : la chance de disposer vos figurines pour affronter votre adversaire sur une belle table dans un jeu de stratégie et de tactique est incroyable. La plupart d'entre nous sont aussi des gens occupés, qui ne peuvent pas jouer autant qu’ils le voudraient. Cela signifie que nous pouvons ressentir l’obligation de jouer des parties en « devant en obtenir pour notre temps », et cela peut nous amener à hésiter à utiliser des unités « sous-optimisées » dans nos listes de peur d'être table-raser. Il est également très facile de stagner/s’ennuyer en utilisant les mêmes unités et options d'unités encore et encore, car nous sommes à l'aise avec ces choix et les résultats cohérents qu'ils peuvent en être attendus pour nous, tout en manquant ce que les choix « inconnus » pourraient nous réserver.

Quand j'ai commencé le blog Good Guys Wear Orange, c’était dans l'idée que c'était une autre façon de participer à ce hobby qui me plaisait tellement, et j'espère en même temps fournir aux nouveaux joueurs de la Ramah TaskForce un point de départ d’où commencer. Imaginez ma surprise quand le blog a changé, non - a fait évoluer, mon approche du jeu ! En voulant écrire un article sur toutes les unités disponibles pour la Ramah Taskforce, je me mettais en même temps au défi de les essayer toutes de manière approfondie, ce qui me permettrait d'écrire à leur sujet. Cela m'a amené à découvrir tant de nouvelles façons de jouer à la Sectorielle que j'aime, et jusqu'à présent, cela m'a donné la chance de trouver des utilisations réelles et compétitives pour tous les supers figurines dont je dispose. Je pense que cela m'a permis de grandir en tant que joueur et, plus important encore, d'apprécier beaucoup plus le hobby ! J’espère qu’en ce moment, mes adversaires ne peuvent pas savoir à quelles unités s'attendre face à moi, car j'ai travaillé (ou je suis actuellement en train de travailler) toutes les unités de la RTF dans mon set d'unités possibles à employer selon les besoins ! N’est-ce pas génial ?





Ne vous laissez pas décourager

Les Namurrs sont une unité robuste, rapide et polyvalente qui serait cassée si son coût en points était considérablement réduit. Et mon Sniper Touareg a retiré tout seul plus de 125 points de figurines lors de la dernière partie dans laquelle je l'ai employé. Les Khawarij ensemble sont vraiment géniaux en fait. Mon Hakim a été le fléau de mes adversaires réguliers locaux depuis les temps d’avant la sortie de la RTF !

Infinity est un jeu incroyablement riche. Il existe des variétés infinies de dispositions de table sur lesquelles jouer, un grand nombre d'armées et de sectorielles à affronter, des milliers d'adversaires potentiels qui abordent le jeu de différentes manières et des dizaines de missions plus ou moins uniques à jouer ; sans parler des innombrables combinaisons possibles qu’offrent les recombinaisons de tous ces facteurs. Ce qu'une figurine ou un profil spécifique d'une unité vaut pour un joueur A, peut varier considérablement d'un jour à l'autre, voire durant un Round au cours d'une partie. C'est pourquoi je pense qu'il faudrait être myope et naïf, que de dire qu'une figurine ou un profil n'a aucun intérêt, soit à cause de son coût, soit parce que son rôle peut être mieux rempli par un autre élément dans une situation donnée. Pour moi (au moins), le chemin vers une expérience de jeu plus variée et plus satisfaisante, ainsi que vers une amélioration en tant que joueur, a été d'essayer toutes les unités de ma sectorielle choisie, et de découvrir ce qu'elles peuvent faire pour moi dans une variété de conditions. En fin de compte, c'est un passe-temps qu'il faut apprécier, non ?

En attendant la prochaine fois, je vous souhaite bonne chance pour mener la Lance Rapide et Mortelle de l'Armée Haqqislamite à la Victoire !

 







Vous voulez en discutez ? Voici le sujet autour du blog http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=15969.0

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