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[N5] Tactica du TAG Gorgos

Démarré par Wizzy, 02 Juin 2025 à 16:04:16

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Wizzy

02 Juin 2025 à 16:04:16 Dernière édition: 03 Juin 2025 à 14:38:29 par Wizzy
### Analyse Tactique du TAG Gorgos pour la Faction Tohaa dans Infinity



#### 1. Analyse Globale de l'Unité

Le Gorgos est un TAG (Tactical Armored Gear) de la faction Tohaa dans le jeu Infinity. Il se distingue par sa capacité à avoir deux profils : un profil principal avec une armure symbiotique active qui est le TAG S7 et un profil secondaire avec une armure symbiotique inactive qu'il prend définitivement après 3 Blessures et qui le transforme en LI - Infanterie Légère S2 (en gros il ne laisse que la figurine du pilote Tohaa). Cette particularité lui permet de s'adapter à différentes situations de combat, bien que cela complique également sa gestion sur le champ de bataille.

Le profil vise à illustrer la situation de l'illustration ci-dessous, en mode normal il s'agit d'une armure géante fournie par un symbiote puis désactivée après 3 coups cette armure disparait ne laissant que le pilote à l'intérieur avec 1 point de Vita (qui utilise les armes géantes du TAG en taille S7, le pilote à vraisemblablement de grandes mains, de l'endurance pour tout porter et beaucoup de force dans l'index pour appuyer sur la gâchette géante de la HMG ^^). Le profil inactif ne laissant que le pilote le transforme en Opérateur Spécialiste capable de faire des objectifs en milieu de table ou en reprendre dans sa Zone de Déploiement plus vraisemblablement, cependant bien qu'armé lourdement le pilote est très vulnérable du moins s'il a survécu après la perte de son premier profil. Il pourrait probablement faire quelque chose de manière situationnelle en fin de partie quand la liste adverse est clairsemée.


Le Gorgos est accompagné d'un périphérique Chaksa en option pour lui apporter une protection rapprochée, qui ajoute une dimension tactique supplémentaire à l'unité. Le Chaksa a son propre profil et peut être équipé de différentes options d'armes suivant l'option choisie lors de la sélection du type de Gorgos. Cependant le TAG Gorgos n'étant pas configuré pour jouer de manière offensif ou en milieu de table, mais en défensif dans sa zone de déploiement, cette protection peut ne pas être prise car le TAG aura toujours le reste de votre liste à interposer contre l'adversaire.

Le TAG Gorgos est notablement piratable dans son premier profil de TAG bien qu'il dispose de certaines protections dans son premier profil comme l'immunité à la Possession qui est posé par un hacker par le programme Total Control. Cela enlève un certain poids niveau menace de hacking et de besoin de défense, niveau menace de hack il ne reste que les états liés aux programmes CARBONITE, OBLIVION qui posent Isolated et Immobilized-B qui peuvent être enlevé par un Ingénieur ou un Reset. Cependant s'il est piraté ou autre, on peut aussi donner à n'importe quelle figurine une Speedball qui corrige l'état subi pour le réparer sans lancer de dés. La menace du piratage disparait lorsqu'il passe dans son second profil mais il devient également moins intéressant...

Le mode de jeu principal actuel du TAG Gorgos étant plus orienté tir en position de Zone de Déploiement lors de toute la partie et essentiellement en ORA de tir tant qu'il est dans son premier profil (ce qui ne lui laisse qu'une espérance de vie de 3 Blessures), il lui est plutôt préféré l'unité commando Sukeul dans la même utilisation pour moins cher. Il peut également faire un peu de combat CC mais pas contre toutes les menaces car il n'est pas un expert CC, il faudra donc veiller soit à le tenir à distance soit à choisir les bonnes cibles selon comment elles se présentent.

Globalement le TAG Gorgos est perçu comme peu compétitif et non soignable ce qui l'amène inéluctablement à devenir un piéton S2 vulnérable qui aimera rester caché (perdre entre 63 et 70 points ou ne pas pouvoir les faire peser lors d'un calcul de domination peut être un gros problème selon les missions), donc pouvant créer un gros trou dans la liste et le champ de bataille en cas de perte prématurée.


#### 2. Analyse par Ligne d'Options d'Armes

Le Gorgos dispose de trois options de lignes d'armes principales, chacune accompagnée de différentes configurations de périphériques Chaksa qui est la seule différence entre les 3.

Chaque option d'arme offre des avantages spécifiques. Par exemple, l'AP Heavy Machine Gun permet au Gorgos de tirer à longue distance, tandis que le pistolet lourd est efficace en combat rapproché. Le Pulzar offre une flexibilité supplémentaire, permettant de tirer en mode direct ou indirect par un gabarit.

- AP Heavy Machine Gun, Flammenspeer, Pulzar | Heavy Pistol, Viral CC Weapon(PS4) | swc: 1.5 | cost: 63
- AP Heavy Machine Gun, Flammenspeer, Pulzar, CHAKSA PERIPHERAL A | Heavy Pistol, Viral CC Weapon(PS4) | swc: 1.5 | cost: 70
- AP Heavy Machine gun, Flammenspeer, Pulzar, chaksa peripheral B | Heavy Pistol Viral CC Weapon(PS4) | swc: 1.5 | cost: 67


L'AP Heavy Machine Gun (AP HMG) est une nouvelle addition au profil du Gorgos, remplaçant l'AP Spitfire de la version précédente (N4). Cette arme permet au Gorgos de tirer à longue distance et de fiabiliser son résultat grâce à son nombre de rafales de 5, comblant ainsi une faiblesse de la faction Tohaa qui manque souvent de capacités de tir à longue portée. Cependant, cette arme semble quelque peu en contradiction avec l'apparence et certaines caractéristique du Gorgos, qui suggère une utilisation plus rapprochée ce qui explique un profil mitigé. Malgré cela, l'AP HMG est appréciée pour sa capacité à engager des cibles à distance, offrant une flexibilité tactique supplémentaire.

Le Flammenspeer est une arme jetable qui fonctionne dans la même fourchette que la HMG, capable d'infliger des dégâts continus et AP (Armour Piercing) selon le mode. Cette caractéristique force les autres TAGs à respecter le Gorgos, même à courte distance à partir de 8 pouces. Le Flammenspeer est particulièrement efficace en mode "hit", ce qui en fait une arme de choix pour les engagements rapprochés. Les joueurs ont noté que cette arme ajoute une dimension supplémentaire au Gorgos, le rendant dangereux à toutes les distances.
Si vous souhaitez recharger cette arme il vous faudra prévoir une unité bagage pour le recharger.

Le Pulzar est une arme polyvalente d'attaque intuitive qui est utilisée en mode gabarit direct. Cette flexibilité permet au Gorgos de tirer derrière des couvertures ou de cibler des unités cachées, ajoutant une dimension tactique supplémentaire. Le Pulzar est souvent utilisé en combinaison avec d'autres armes pour maximiser l'efficacité du Gorgos sur le champ de bataille. Néanmoins étant donné l'orientation de tireur en ORA défensive, il est plus probable que cette arme soit utilisé pour sortir un élément qui s'est trop rapproché qu'en mode offensif en lançant le TAG en avant.

La Heavy Pistol est une arme secondaire standard pour le Gorgos, offrant une option de tir de secours en combat rapproché en cas de besoin, car la HMG est alors en MOD négatif. Bien qu'elle ne soit pas aussi puissante que les autres armes du Gorgos, elle est utile dans les situations où le Gorgos doit engager des cibles à courte distance sans utiliser ses armes principales.

La Viral CC Weapon (PS4) est une arme de combat rapproché qui inflige des dégâts supplémentaires grâce à son effet viral. Cette arme est particulièrement efficace contre les cibles avec une haute vitalité, ajoutant une dimension supplémentaire au profil de combat du Gorgos. Cependant, il est important de noter que l'effet viral ne s'applique qu'aux cibles avec une vitalité, et non aux structures. Cela limite quelque peu son utilité, mais elle reste une arme redoutable en combat rapproché. A noter aussi que malgré cette arme amélioré, le TAG Gorgos n'a pas d'attribut et de compétence spéciale qui ont font un expert du combat CC, il peut être bon contre un certain nombre de type d'unité mais il ne pourra pas rivaliser avec assurance contre d'autres menaces d'experts et de maitre CC.

Quand le Gorgos passe en mode profil désactivé il conserve ses armes mais est beaucoup moins performant au tir et au CC, au CC il n'aura des chances que contre des troupes de base comme des Fusiliers du moins s'il arrive à portée de CC sans se faire abattre avant. Le fait de ne pas pouvoir encaisser de tir fera du profil S2 qui reste un assez bon tireur par rapport à des troupes de base pom-pom en fera un tireur occasionnel et situationnel.


**Options pour le Périphérique Chaksa :**

**Option A :**
- **Armes Principales :** Light Shotgun, E/M Grenades | **Armes Secondaires :** Pistol AP, CC Weapon
**Option B :**
- **Armes Principales :** Pulzar, E/M Grenades | **Armes Secondaires :** Pistol AP, CC Weapon

Le Périphèrique Chaksa est une unité visant à suivre au plus près le TAG Gorgos pour lui apporter une protection rapprochée supplémentaire, ici le choix se fait entre la volonté de lui donner une protection standard jusqu'à 16 pouces sans Mod négatif ou prendre l'option moins chère avec Pulzar, voire ne lui donner aucune protection.
Etant donné le mode de jeu en zone arrière du Gorgos, la logique préférerait d'utiliser l'option B si utilisation d'un chaksa voire aucun Chaksa, car il y'a plus de chance de perdre son TAG contre un tireur que contre une infiltration CC comme un obinawan.
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