Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

De l'initiation

Démarré par Knil, 27 Octobre 2015 à 18:31:36

« précédent - suivant »

Knil

Salutations!

Alors voilà. Je vais bientôt avoir la possibilité d'initier du monde à Infinity. J'ai commencé à jouer avec un pote grâce à Icestorm.
J'ai suivi les règles simplifiées exposées dans le bouquin, tout en ayant déjà lu les bouquins de la N2 et de la N3, et connaissant donc un peu les règles. Alors oui, les règles d'Icestorm sont faciles à assimiler, même si elles peuvent mener à des situations floues (encore plus que les règles de base), mais je trouve que le fait de devoir réapprendre les concepts abordés dans O:I lorsque l'on passe aux règles complètes est un peu un frein. Voilà pourquoi je me présente devant vous aujourd'hui.

Comment initiez-vous les nouveaux joueurs?

-Règles du bouquin en sélectionnant celles nécessaires et en ajoutant de nouvelles règles au fur et à mesure ou règle simplifiée puis approfondissement au fur et à mesure?

-Progression 150->200->300 puis passage au format scénario seulement après quelques parties à 300 ou introduction des scénarii à 200 points puis passage à 300 plus tard?

Merci d'avance pour vos réponses, je suis preneur de tout conseil sur le sujet.

Arhnayel

Je ne me suis jamais basé sur Icestorm.

J'ai toujours fait comme cela :

- première partie avec 5-7 figurines (des pomp-poms, une ou deux troupes plus pêchues genre ILO ou IM) : les deux joueurs ont les mêmes équipements (HMG, sniper, fusil combi, éventuellement un lance-grenades... bref du classique) sans aucune règle spécifique (pas de piratage, pas d'infiltrés, pas de DA, pas de spécialistes). De la poutre pour comprendre les mécanismes de base, en somme ;

- deuxième partie en rajoutant deux objectifs sur la ligne médiane et en transformant 2-3 figurines en spécialistes. J'ajoute aussi 1-2 figurines tout en gardant des armées symétriques. Suivant le niveau des joueurs (i.e. l'expérience des jeux de figurines), j'ajoute directement les infiltrés, les DA et le piratage ;

- troisième partie (si nécessaire) comme la précédente en ajoutant le piratage (device standard, pas de hacking plus ni rien de tout ça... au besoin, je bride les figurines), les infiltrés et les DA. On monte à dix figurines voir un peu plus si on veut gérer deux groupes (un très restreint et défensif... genre deux figurines dont un DCD réaction totale et un sniper).

Après, si les joueurs sont des néophytes comptes en terme de jeux de figurines, rajouter une quatrième partie est possible pour y aller plus facilement.

Normalement, après trois parties, les joueurs ont vu les règles essentielles du jeu : mouvements, tirs, objectifs, spécialistes, hackers, infiltrés, DA, certaines compétences (escalader plus par exemple, ingénieur et docteur, camouflage...) et différents armes et équipements (HMG, lance-grenades, sniper, VMS, lance-flammes ou chain rifle... éventuellement DDO).
Wildcats & CrazyKoalas for ever !

Association ALESIA sur Antony (92) : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=14769.msg184063
Et : http://associationalesia.forumactif.com/forum

Un jeu avec des figurines ? Si on n'y joue pas encore, on ne demande qu'à découvrir !

ulrick

Le système de progression que j'ai utilisé pour initier mon groupe de joueur est calqué sur le système de la ligue its soit
_ 120pts règle de base et pas de lieutenant pas de retraite
_ 150pts ajout du lieutenant
_ 200pts toutes les règles
_ 250pts ajouts de 2-3 scénario (ligne de front/quadrant)
_ 330pts ajout de scénario à objectif (ravitaillement/supprematie/éléments vital/ hautement classifié)

C'est le plus simple pour ne pas trop perdre les joueurs.

Cordialement Ulrick

Siam

A peu près de la même manière que mes VDD, un format à 150 points, en mixant pom pom, ilo, juste une arme spé (sniper, hmg, spit...) en faisant ma liste et celle de mon adversaire pour avoir un truc équilibré, et uniquement les rêgles de base.

Après, j'adapte ma manière de jouer, pour pouvoir provoquer des situations intéressantes qui imagent bien les mécaniques du jeu.

Voilou :)

Cedwfox

Je trouve Icestorm genial pour inculquer les principes de base (mouv+action, comment déclarer un ordre, principe de simultanéité d'action, le système d'opposition).
Une fois cette étape passée, perso, c'est liste en 150 - 200 pts avec un ou deux objectifs simples. Dans les premieres listes on évite les regles trop subtiles (genre le hacking, des troupes comme les post-humains, etc.).
Ensuite, je laisse le joueur evoluer à son rythme ;)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

sco

28 Octobre 2015 à 10:35:10 #5 Dernière édition: 28 Octobre 2015 à 10:37:25 par sco
De mon côté, l'initiation est une partie avec 4 figs : ILO + 3 IL, tous en combi et seulement les compétences de tir et mouvement.

Je commence toujours l'initiation par expliquer le but de l'initiation : "faire une partie comme si vous connaissiez les règles mais vous ne les connaissez pas. Vous allez faire pleins d'erreurs mais ce n'est pas grave".
Le but n'est pas d'exposer pendant 15mn toutes les subtilités des règles avant de commencer et d'élaborer des tactiques. Les "initiés" sont directement dans le bain et font n'importe quoi (genre déploiement à découvert ^^) et à la fin de l'initiation ils se sont rendus compte de leurs erreurs... Ce qui est l'objectif  :P

J'explique les règles au fur et à mesure de leur arrivée
Dans l'ordre chronologique :
1 - les armées avec la différences IL et ILO
2 - le jet d'Initiative => présentation de la carac de VOL, puis des jets normaux/opposition et enfin du choix déploiement/intiative
3 - déploiement => présentation de la zone de déploiement
4 - calcul des ordres => c'est la partie la plus longue puisqu'il faut expliquer l'ordre, les 2 compétence courte MOU et tir et les quelques exemples de simultanéité
5 - les LdV et les ORA. L'ORA est limité au seul tir... C'est un peu basique mais cela permet surtout d'insister sur le timing des ordres plutôt que d'argumenter sur l'intérêt de l'esquive qui est nul pour l'initiation ^^
6 - au moment où un tir est annoncé, explication des armes => Rafale, Portée & Couvert et enfin  dégâts s'il y a un impact.
7 - si le Lt meure, explication de la perte de Lt (généralement, c'est très proche de la fin de l'initiation ^^)

En 20mn, les mécanismes de base sont assimilés. On peut ajouter un scénario où il faut contrôler un bâtiment au centre de la table (A Octogone, certains joueurs jouaient trop timidement et mettaient 2 tours avant de se tirer dessus  ;D)

On peut toujours finir par un survol des différentes compétences et armes pour donner un aperçu de la richesse d'Infinity.

Darius

Tout pareil ou presque que Sco ^^ oui je sais ça n'apporte pas grand chose :)

Anaris

Bonne idée Sco, cela évite de passer 30 minutes à expliquer les règles avant de commencer.
J'avoue que j'ai toujours tendance à faire un gros hiatus sur l'univers d'infinity, et les 3 grands principes du jeux (Réserve d'Ordre, ORA, Jet d'opposition). Mais les expliquer In-Game permet de gagner un temps précieux pour refaire une ou deux parties après.

Knil

Ah tiens! J'ai oublié de remercier tout le monde pour ces précieux conseils!!!

Ryuken

Hoplà, je déterre un ptit peu mais bon ;D.
Avec Urizen, on s'est fait des parties d'auto-initiation.
J'avais bien bien potassé les règles, donc j'ai fait une présentation rapide des principes du jeu(ordres, ora, opposition) avant la première partie.
On s'est fait:
-1ere et 2eme parties: 3 fusiliers vs 3 fusiliers, en anihilation
-3eme: 3 fusiliers +1 medecin dans chaque camp + soit un sniper soit un camo TO, en anihilation
-4eme: parties à 150pts, 2 objos sur ligne médiane, Morats contre Tohaas avec unités exotiques (infanterie lourde, super saut, holoprojo, camo TO) et armes lourdes (mitrailleuses et spitfire)

On va continuer à rajouter des trucs au fur et à mesure, pour l'instant on progresse pas mal, on commence à entrevoir les énormes possibilités du jeu  :).

Anaris

Je viens d'enchaîner mes deux dernières initiations notamment avec Weerc.
Exit les règles ice Storm, je rentre directement dans le vif avec la frri (fiche de référence rapide)
Partie sur les décors ici storm en reprenant le placement d'une des missions du livrets.
Première partie: 3 pompoms et 2 ILOs tous équipés de fusils combi
Deuxième partie: Ajout des snipers Icestorm avec fusil de sniper multi et FatherKnigth/ReverendHealer ou Nisse/Prowler en utilisant les vrais profils (assaut,  nanopulseur, ...)  mais en laissant de côté le déploiement cachè. Le but est d'introduire les bonus de mimétisme, le vms, les munitions spéciales.  Pas de lieutenant ni de Token de commandement.
Troisième partie: ajout des lieutenants et de profils observateurs d'artillerie. On cherche à avoir un équilibre de point et on explique les points de cap.

Pour les profils j'utilise mes aides de jeux icestorm.