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Auteur Sujet: N3 - Asawira V2.0  (Lu 1195 fois)

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N3 - Asawira V2.0
« le: 01 septembre 2015 à 18:35:29 »
V2.0. Mise à jour HSN3 du profil
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Description
C'est l'élite des ILO de Haqqislam. Tellement digne de confiance qu'ils sont assignés à la surveillance l'encadrement des Hassassins du Hassassin Bahram.

C'est une ILO radicalement différente des autres ILO Haqqislam : elle est taillée pour l'assaut agressif.
- CC21+AM2+Arme CC shock ou DA en font une spécialiste de corps-à-corps (sans y exceller : il manque le MOD d'Attaque Surprise pour exceller).
- Kinematika N2, Assaut. Elle est faite pour avancer inexorablement vers l'adversaire pour aller au CC.
- Frénétique. Elle devient impétueuse à la première blessure infligée... Très bien pour agresser avec l'ordre Impétueux, moins bon pour survivre sans MOD de couvert.

- ses chances de survie sont très réduites : Troupe Religieuse + Frénétique = le couvert est pour les faibles. Couplé avec un BLI3, elle a peu de chances de survivre au tour réactif sous un feu nourri. Mais avec des Esquives à 14+Kinematika, elle peut faire des miracles. ^^
Le Tir de Suppression est presque une obligation pour palier l'absence du MOD de Couvert...

- à défaut d'être résistante, elle est résiliente grâce à la combinaison du PH14+régénération.
Les Blessures en tour actif peuvent être facilement régénérées. Et en finissant ses mouvements derrière un couvert total, elle est capable de se relever de l'inconscience et continuer le combat... au prix de beaucoup d'ordres.
L'Asawira peut prendre beaucoup de risques en Tour Actif et énerver l'adversaire en voyant les blessures infligées disparaitre aussi vite qu'elles sont apparues.

- le TR 14 est le meilleur de la faction.

- le Nanopulseur de série permet les Attaques Intuitives ou de chasser les camo/TO/DDO.

- Grâce à ses Arts Martiaux, il bénéficie de la Compétence Spéciale Furtivité, lui permettant de passer très facilement dans le dos de l'adversaire (il peut même les frôler sans qu'ils le voient grâce aux Mouvements Prudents) ou passer discrètement au travers des ZC des hackers et répétiteurs (tant qu'il ne fait que des mouvements).

- le 9 en PB lui assure de résister en territoire hostile contre le Hacking (tant qu'il n'y a pas de munition Breaker ^^) ou du viral.

Beaucoup de qualités surtout utiles en Tour Actif.
Même si l'Asawira se débrouille correctement pour survivre en Tour Réactif grâce à son excellent tir et Esquive, il ne tiendra par très longtemps face à l'acharnement de l'adversaire qui ne lui laissera aucune chance de se relever...

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Options
ASAWIRA Fusil AP + Fusil à Pompe Léger, Nanopulseur, Arme CC Shock 41pts
ASAWIRA Fusil AP + Fusil à Pompe Léger, Nanopulseur, Arme CC DA 42pts
ASAWIRA Fusil Lt AP + Fusil à Pompe Léger, Nanopulseur, Arme CC Shock 41pts
L'équipement de base de nos ILO. Fusils AP + fusil à Pompe Léger. Je vais paraphraser le Tactica du Jannissaire.
Ce n'est pas un bon armement en ORA hors Tir de Suppression. L'Asawira est plus efficace pour l'offensive.
Le fusil AP est trop léger pour être décisif mais permet de s'attaquer un peu à tout... Mais il faut s'acharner.
Le véritable point fort reste le fusil à pompe couplé à son tir 14 qui le rend redoutable contre les troupes légères à -20cm.

L'avantage de l'Asawira est l'exploitation du fusil à pompe léger pour aller au contact et finir le boulot à grand coup d'Arme CC force 15 ou 17 selon l'AM.
La version ArmeCC DA étant un peu plus brutale et multi-usage que la version Shock.

La version Lt mérite d'avoir une Chaine de Commandement car sa survie est très limitée.
C'est donc un bon Lt en sectorielle Hassassin, mais il prend beaucoup de place dans une sectorielle composée de troupes d'élite.

ASAWIRA Fusil d'Abordage, Nanopulseur, Arme CC Shock 35pts
Pas de portée, pas de Tir de Suppression mais un coût ridiculement bas pour une ILO aussi agressive.
C'est un profil "Warband" facile à caser qui entre merveilleusement bien dans une fireteam.

ASAWIRA (Médecin Plus, Médikit) Fusil AP + Fusil à Pompe Léger, Nanopulseur, Arme CC Shock 45pts
ASAWIRA (Médecin Plus, Médikit) Fusil D'Abordage, Nanopulseur, Arme CC Shock 39pts
Il a l'armement polyvalent des profils précédents (même si ça reste un peu mou hors CC) et les bénéfices des médecins :
- c'est un spécialiste ITS efficace (VOL 14) et solide (pour un spécialiste)
- il soigne sur du 17 (14+3 du médecin+)
- il peut avoir un Nasmat. Le Nasmat n'est pas utilisé pour faire le boulot de l'Asawira (on garde pas une ILO à 45pts planquée) mais pour lui apporter son soutien.
Ce qui change énormément de choses pour l'Asawira.
Le Nasmat sont les yeux de l'Asawira lui conférant presque une vision sur 360° (cf. Gsynchro où le contrôleur partage la LdV du Serviteur pour Esquiver ou Faire Face). Le Nasmat regardant toujours dans le dos de l'Asawira permet de toujours tenter d'Esquiver (seulement Esquiver) les attaques en traitre.
L'Asawira est un très bon combattant au CC et le Nasmat peut attaquer avec lui (En attendant les règles HSN3 qui probablement préciseront comment fonctionne le CC des G:Synchro...A suivre...)
nb : Par contre, attention aux techniques liées à la Furtivité de l'Asawira... Le Nasmat n'en bénéficie pas ^^

Ce qui donne un spécialiste agressif, solide et capable de survivre seul en milieu de table.
Mais sa Frénésie est un problème hors Fireteam puisqu'on demande plutôt à un médecin ou un spécialiste de survivre.
Par contre une Fireteam:Duo avec un Asawira Fusil d'abordage permet d'assurer la défense à courte portée et de maintenir les Asawiras calmes pour pas trop cher.


ASAWIRA Spitfire, Nanopulseur, Arme CC Shock   2 43
ASAWIRA (Fireteam:Haris) Spitfire, Nanopulseur, Arme CC Shock   2 44
Profil offensif pour sulfater, excellent pour l'assaut mais léger contre les troupes blindées. Mais en insistant, il finira par faire tomber n'importe quoi.
Son Spitfire est une arme originale pour nos ILO qui ne jurent que par la Mitrailleuse. Donc quand on préfère un style de jeu agressif pour les ILO, l'Asawira Spitfire se montre supérieur aux autres ILO qui sont souvent confinées aux abords de la zone de déploiement.
C'est certainement le profil qui va le mieux au tempérament de l'Asawira : il sulfate pour s'approcher et Assaut à -20cm pour terminer le travail. Mais le 2 de CAP le rend difficile à caser.

En Hassassin Barham, les Hassassins manquent d'armes AP et ils ont suffisamment de solutions pour faucher les troupes légères ennemies.
L'Asawira Spitfire ne leur apporte pas grand chose (à part un excellent tir et 2B ^^).

La version Haris à 2CAP est un obstacle. Une fireteam Haris est intéressante en parallèle d'une Fireteam:Core... Hors, c'est la Fireteram:Core qui s'équipe lourdement et bouffe la CAP. Cela va être difficile de caser tout ça...

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Conclusion
L'Asawira coûte autant que nos ILO habituelles, mais paye ses qualités par un profil extrêmement téméraire qui finira immanquablement au milieu des rangs ennemis.

A mon avis, il faut traiter l'Asawira comme un Warband.
Il est fait pour s'infiltrer dans les lignes ennemies, foncer dans le tas et frapper au cœur du dispositif ennemi...et y finir glorieusement (ou pas ^^)
Si vous voulez une ILO pépère au fond de la table, l'Azra'il ou le Janissaire seront bien meilleures dans leurs pantoufles.

C'est une ILO offrant pleins d'options tactiques si elle arrive au plus près de l'ennemi : la sortie de sa zone de déploiement est un passage dangereux si le chemin n'est pas débarrassé des snipers ennemis.

Sectorielle Hassassin
En Hassassin, il peut former une Fireteam à 4 maximum. La sectorielle Hassassin n'est vraiment pas la sectorielle faîte pour supporter une fireteam aussi chère, à moins de jouer aucun profil Hassassin... Ce qui est un comble  ;D
Mais une fireteam de 2-4 Asawira permet d'effectuer le scénario avec son médecin et faire briller la version Spitfire.


ps : Avec la limite des 3 tours de jeu en ITS, la Compétence Régénération peut se révéler être un piège. Chaque fois que j'ai eu l'occasion de l'activer, j'ai toujours finit par regretter l'ordre utilisé.
L'Asawira est là pour provoquer le désordre dans le camp ennemi, pas de tenir longtemps et encore moins de phagocyter les ordres du reste de l'armée... Même si c'est tentant ^^
« Modifié: 27 octobre 2016 à 22:18:05 par sco »

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Re : N3 - Asawira V2.0
« Réponse #1 le: 24 avril 2016 à 09:31:11 »
V2.0. Mise à jour HSN3 du profil, devenue une vraie ILO warband ^^

Hors ligne Akrythael

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Re : N3 - Asawira V2.0
« Réponse #2 le: 24 avril 2016 à 13:10:03 »
Le domaru Haqq en gros ?  :P
Combats et détruis quiconque voudrait te soumettre

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Re : Re : N3 - Asawira V2.0
« Réponse #3 le: 24 avril 2016 à 13:43:27 »
Le domaru Haqq en gros ?  :P
En gros, oui. ^^
La domaru est plus violente au CC (AM3+Berserk+CC23) mais mauvaise en tir (12).

edit : et la PB à 9 de l'Asawira lui assure une certaine résistance quand il faut trancher au milieu des hackers ennemis. Augmentée par un petit FairyDust, l'Asawira peut se frotter aux hackers.
« Modifié: 24 avril 2016 à 13:47:17 par sco »

Hors ligne Vounchiz

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Re : N3 - Asawira V2.0
« Réponse #4 le: 24 avril 2016 à 21:03:34 »
Je trouve le lifting de ce profil très réussi, merci CB !  ;)

Il faut que je le teste plusieurs fois pour me faire un avis : si la version à 35 pts me fait de l'oeil, je crains qu'elle ne manque de portée et que l'absence de Tir de Suppression ne soient de vrais handicaps. Je finirai probablement par revenir à la version fusil AP Médecin, comme en N2, même si c'est 10 pts plus cher.

Par contre tu n'évoques pas la possibilité de former un Haris avec 2 Muyibs ? J'y ai pas mal réfléchi mais n'y vois pas trop d'intérêt :
- très coûteux en pts : en Hassassin c'est déjà la galère pour caser une compo à côté d'une Fireteam... Ou alors c'est la compo 10 figs + des Irréguliers en groupe 2 s'il reste des points.
- pour faire quoi ? L'Asawira n'a pas besoin de Médecin à ses côtés car il régénère ; une config viable serait un LG fumigènes pour pouvoir avancer + un spécialiste pour les objectifs. Tant qu'à amener 90 pts en milieu de table, autant qu'ils puissent faire les objos non ?
- de peu d'intérêt en combat : la R+1 ne me semble pas un bénéfice significatif pour une unité qui a déjà 14 de tir et R4.
Des figs à la pelle ? Peinture à la truelle !
L'indispensable pour N3 : la FRR d'Anaris

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Re : N3 - Asawira V2.0
« Réponse #5 le: 24 avril 2016 à 21:54:14 »
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Je finirai probablement par revenir à la version fusil AP Médecin, comme en N2, même si c'est 10 pts plus cher.
Il faut que je teste aussi la version 35pts accompagnée d'une marée de Mutta qui enfument le chemin.

J'ai bien aimé la version Spitfire.

Pour une ILO spécialiste, je préfère l'ayyar ou le Jani Medecin. Le Frénétique est assez pénible pour un spécialiste ^^

Citer
Par contre tu n'évoques pas la possibilité de former un Haris avec 2 Muyibs ?
J'ai oublié cette possibilité... qui ne m'a pas marquée non plus ;D
La fireteam Muyib Spitfire+Muyib Med+Muyib Haris fera aussi bien l'affaire comme petite fireteam offensive.

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- très coûteux en pts : en Hassassin c'est déjà la galère pour caser une compo à côté d'une Fireteam..
Avec une Fireteam:Core de Lasiqs ou de Govads en défense, l'Asawira peut trainer quelques Muyibs.
Cela permet d'amener 1 ou 2 spécialistes en quelques ordres.
Par contre le 2 pts de CAP fait très mal. Une Fireteam:Core généralement mange de 3 à 4 pts de CAP, ça laisse peu de points pour ajouter des hackers ou des panzerfausts...

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- pour faire quoi ? L'Asawira n'a pas besoin de Médecin à ses côtés car il régénère ;
Au moins avec le Médecin, tu peux relancer un échec avec un Jeton de Commandement.

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une config viable serait un LG fumigènes pour pouvoir avancer + un spécialiste pour les objectifs.
Cette config est séduisante, mais cela coute 3 pts de cap...
Peut-être que c'est viable sans Fireteam:Core... Il faudra que je réfléchisse à une liste ^^

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- de peu d'intérêt en combat :
La R bénéficie surtout en ORA si les muyibs sont au panzerfaust ^^
On ne va pas cracher non plus sur une R5  ;D

 

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