Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Nouveau forum

Démarré par Bawon Samdi, 02 Septembre 2015 à 08:32:08

« précédent - suivant »

Bawon Samdi

Personnellement, je suis plus que favorable à la création d'un nouveau forum et ça semble être le cas de nombreuses personnes également. Je me permet donc d'ouvrir ce débat sur comment ça pourrait se dérouler.

L'idée est dans l'air depuis un moment, il revient à présent avec cette histoire de base de donnée et de mise à jour de phpBB. Cette discussion a été trop souvent reculée et plus on attends plus ça sera difficile à mettre en place. La nouvelle édition est vraiment une opportunité pour repartir sur de bonnes bases et on a déjà pris du retard.

Il y a plusieurs points à considérer:
- l'hébergement
- le design
- la récup des sujet importants
- la communauté
- et sans doute d'autres choses que j'ai oublié

Hébergement
J'avoue ne pas bien saisir l'intérêt de l'actuel hébergeur. Qu'est-ce qu'on gagne par rapport à un gratuit comme par exemple Forumactif ? Pour moitié moins cher que ce l'on paye actuellement (50-60€ il me semble ?) on a un forum sans pub et avec le nom de domaine de notre choix (28€50 par an). En outre, l'hébergeur actuel je suppose qu'il nous vire si on arrête de payer ? Avec un gratuit, au pire, on se choppe de la pub. ça peut permettre de maintenir le forum même si l'asso traverse une mauvaise passe.

Non seulement je ne vois pas l'avantage mais je vois aussi bcp d'inconvénients. En particulier une certaine complexité qui doit sans doute permettre à quelqu'un qui s'y connait de faire des trucs sympa mais dans le cadre de l'asso ça rebute surtout ceux qui voudraient aider mais qui ne s'y connaissent pas plus que ça. Avec forumactif (je le cite parce que je connais un peu mais c'est surement vrai pour d'autres) c'est à la portée de n'importe qui.

Design
Là je parle aussi bien du visuel que de la structure des forum/sous-forum. Pour ça je ne vois qu'un travail en petit comité par 2-3 personnes qui proposent ensuite différents design au bureau qui votera ensuite.

Récupération des sujets
Si on change d'hébergeur, la récupération me semble compliquée et nécessitera pas mal de travail de copié collé. Pour les artistes, ça obligerait tout le monde à ouvrir une nouvelle galerie et à reposter toutes ses images. Pour les règles, ça pourrait être l'occasion de la rédaction d'une FAQ, même si j'ai bien conscience que ça représente un énorme travail en soit.
Si on garde le même hébergeur a priori on a déjà des volontaires pour aider à la transition mais j'avoue n'avoir aucune idée de ce que cela représente comme travail.

La communauté
L'implique-t-on ? A quel niveau ? A quel moment ? Va-t-elle apprécier ?


Donnez votre avis, c'est important. Plus on aura de points de vue sur le sujet au mieux ça sera.

Infornographie

Pour avoir administré un sacré paquet de forums sur forum-actif, oui, c'est clairement plus simple que de gérer tout l'hébergement, et les possibilités de personnalisation sont très larges.

La grosse difficulté selon moi, c'est la récupération de la communauté, ou plutôt des comptes de chacun.

Le reste, c'est au pire du temps et un peu de dévouement.

Brepost

Précisons d'abord que je ne suis pas dans l'équipe qui gère le forum, donc tout ce que je dis n'est que suppositions. Si des gens qui savent de quoi ils parlent veulent apporter des précisions, ça pourrait être pas mal ! :P


Pour l'hébergement, je pense qu'il n'y a pas que le forum, mais aussi le site http://www.bureau-aegis.org/ à prendre en compte. D'où le choix d'un serveur d'hébergement, sur lequel on a mis à la fois le forum et le site.
Est-ce qu'un forumactif sera plus simple que la formule utilisée actuellement ? J'en suis pas si sûr.
J'y ai pas touché, mais en jetant un oeil vite fait à smf ça m'a pas paru bien méchant. Une BDD, une arborescence de fichiers html/css/php/whatever auxquels on a pas à toucher et basta. Le plus chiant, amha, c'est le matching entre le nom de domaine et le site, et c'est déjà géré. Reste à voir si la procédure de mise à jour proposée par smf fonctionne réellement, c'est vrai.

Tu parles du nom de domaine : à mon avis ce serait une erreur d'en changer, ce forum est bien ancré dans la communauté. Je pense aussi que le nom de domaine n'est pas adapté à un forum officiel Infinity (y'a pas infinity dans le nom, quoi), mais c'est plus le moment de se poser cette question. :)

Soit dit en passant, tu parles d'hébergeur gratuit, mais qui coûterait deux fois moins cher qu'actuellement, j'ai pas tout suivi. En gros il y a une formule où on paye pas mais ils mettent de la pub, et une formule où on paye pour ne pas la mettre ?

Soit dit en passant2, on pourrait créer un wiki sur bureau-aegis.org, ça éviterait les problèmes de wikispot comme on a actuellement. Il était franchement bien, ce wiki ... :(


Pour le design, moi je l'aime bien. Si les gens veulent en changer, pourquoi pas, c'est l'occasion.
J'avoue ne pas être un grand fan de la structure actuelle, un peu bordélique pour certains sous-forums catégorisés, amha, un peu à l'arrache. Y'a des fois je mets du temps à retrouver un sujet à cause de ça. Si on fait un tout nouveau forum V3, ça serait une bonne idée d'archiver 90% des posts et de repartir d'une structure propre.



Pour récupérer les sujets, si on se contente de mettre à jour SMF, y'aura aucun problème. A condition que la MaJ fonctionne, bien sûr. On garde la même BDD derrière, normalement rien ne bouge. Ca n'empêche pas de faire des travaux de rénovation, notons.



Impliquer la communauté, ne serait-ce que pour le design, me paraît important.
Pas le temps de peindre ? Jouez des marqueurs.

Pierro

Perso le forum comme il est me va bien.
Club de figs à Aubagne: https://discord.gg/aQ7BbMBu

Infornographie

Citation de: Pierro le 02 Septembre 2015 à 09:51:45
Perso le forum comme il est me va bien.

Il y a forcement quelque-chose à faire très prochainement, parce qu'il va sans doute tomber en rade à la fin du mois à cause d'une mise à jour du serveur ;).

Shoany

Perso, si on exclus le problème du site, il vaut mieux repartir sur une nouvelle base.
Y a pas grand chose à transferer, peu de tactica datent de la V3, pour les blog de peinture, les images sont hébergés ailleurs seul les liens sont à remettre.
Et le peut de chose vraiment importante devrait pas être trés longue à transférer.

Après, j'y connais rien donc c'est facile à dire/.  r)

Brepost

Il y aussi pas mal de tutos à conserver, des gens qui ne fréquentent pas forcément le forum régulièrement et qui n'auront pas forcément le courage de reposter leurs photos, réécrire le background de leur armée, refaire leurs compte-rendus de bataille, etc.

Les avoir, ne serait-ce qu'en tant qu'archives disponibles, serait quand même bien plus pratique.
Pas le temps de peindre ? Jouez des marqueurs.

Bawon Samdi

Citation de: Brepost le 02 Septembre 2015 à 09:27:24
Pour l'hébergement, je pense qu'il n'y a pas que le forum, mais aussi le site http://www.bureau-aegis.org/ à prendre en compte. D'où le choix d'un serveur d'hébergement, sur lequel on a mis à la fois le forum et le site.
Oui c'est juste. Peut-être y-a-til d'autres solutions d'hébergement. Ou se concentrer sur la page FB qui me semble plus en phase avec les usages actuels (mais pas les miens).

CitationEst-ce qu'un forumactif sera plus simple que la formule utilisée actuellement ? J'en suis pas si sûr.
J'y ai pas touché, mais en jetant un oeil vite fait à smf ça m'a pas paru bien méchant. Une BDD, une arborescence de fichiers html/css/php/whatever auxquels on a pas à toucher et basta. Le plus chiant, amha, c'est le matching entre le nom de domaine et le site, et c'est déjà géré. Reste à voir si la procédure de mise à jour proposée par smf fonctionne réellement, c'est vrai.
En fait ton paragraphe résumant ce qu'il faut faire répond très bien à la question que tu poses toi-même: oui.  :)
Pour la pérennité du forum et pour qu'Infinity reste un plaisir et non une corvée il faut un roulement parmi ceux qui assument des responsabilités. Ce roulement ce fera d'autant plus facilement si les compétences requises pour assumer ces responsabilités sont réduites à leur plus strict minimum.

CitationTu parles du nom de domaine : à mon avis ce serait une erreur d'en changer, ce forum est bien ancré dans la communauté. Je pense aussi que le nom de domaine n'est pas adapté à un forum officiel Infinity (y'a pas infinity dans le nom, quoi), mais c'est plus le moment de se poser cette question. :)

Soit dit en passant, tu parles d'hébergeur gratuit, mais qui coûterait deux fois moins cher qu'actuellement, j'ai pas tout suivi. En gros il y a une formule où on paye pas mais ils mettent de la pub, et une formule où on paye pour ne pas la mettre ?
en effet je n'étais pas clair.  ;)
Les sites comme forum actif proposent des forum à la base gratuit mais avec quelques contraintes: présence de publicité, choix très limité au niveau du nom de domaine. En payant, on peut arranger ça: supprimer la pub et reprendre bureau aegis dans l'url.

Je développe ce point car il est assez central dans ce qui me pose problème avec le fonctionnement actuel du forum: la technique n'est pas notre seul souci.
L'hébergeur actuel (OVH) coute de l'argent. Avec quoi le paye-t-on ? En principe avec le montant des adhésions à l'assos Bureau Aegis. Dans les fait, il me semble que ces deux dernières années nous ne devons la survie du forum qu'aux généreuses donations de deux de nos membres qui ce sont acquitté sur leurs deniers personnels des frais d'hébergement.
Ce n'est pas sain comme fonctionnement. Il nous faut une solution plus stable qui ne dépende pas que du bon vouloir de quelques uns sur qui la responsabilité de payer ou non tombe juste parce qu'ils ont le malheur de se retrouver en bout de chaine. Un changement d'hébergeur réduirait les coût et offrirait une solution de repli gratuite (avec retour de la pub) en cas de défaut de paiement. Après si les gens veulent donner, ils pourront mais au moins ça ne sera pas avec le couteau sous la gorge.

CitationPour le design, moi je l'aime bien. Si les gens veulent en changer, pourquoi pas, c'est l'occasion.
un nouveau forum pourrait très bien s'inspirer de la même charte graphique. Il est même certain que ça serait l'une des options à proposer pour un éventuel vote.

2drk

02 Septembre 2015 à 16:57:35 #8 Dernière édition: 02 Septembre 2015 à 17:02:15 par 2drk
Est-ce qu'il est faisable de faire une première maquette du forum sur forumactif, pour se rendre compte avec la charte graphique, les sous-forum, en version gratuite, en peu de temps ? (jamais géré de forum).
PS: mon club utilise forumactif, je n'ai pas de pub car je les bloques avec un bloqueur de pub, donc pas de pub bannière ni sur les côtés.
Les différences au premier abrod, on a un bloc défilant avec les derniers sujets traités sur le côté droit. On peut héberger des images directement via la fenêtre de postage d'un message, via servimg.com (upload et lien donné ensuite avec une taille définie)

Cedwfox

02 Septembre 2015 à 19:40:03 #9 Dernière édition: 02 Septembre 2015 à 19:41:34 par Cedwfox
Vous avez pensé au trafic et a la bande passante ? On a un forum plutot reactif avec quasi jamais d'interruption de service.

Forum actif c'est bien pour des petits forums. Meme si celui ci n'a pas la taille du warfo, je reste persuadé qu'on va perdre en qualité de service.

On paye pour avoir une presta d'une qualité qui correspond à nos besoins, de mon point de vue. Passer sur forum actif c'est vraiment perdre en qualité.

A voir avec Darkdoji, mais il me semble que l'asso a encore un compte bien garni pouvant nous faire subsister quelques annees.
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Bawon Samdi

bah le forum x-wing est sur xooit, aussi un "gratuit", et avec un trafic plus important sans que je ne constate le moindre souci.

Infornographie

J'ai gérer des forum en gratuit sur forumactif avec des dizaines de pages de messages écrites par jour parfois, sans aucun soucis de bande passante...