Je développe le titre un peu "clickbait":
Ouvrir des boites et pirater des antennes satellite espacées de 15m l'une de l'autre, c'est sympa pour des parties type tournois, mais concrètement, ça ne raconte rien.
En tant qu'amateur de cyberpunk, j'ai envie de me servir de l'univers d'Infinity pour scénariser mes parties afin qu'elle racontent une histoire, voir soyons fou... faire une campagne narrative.
Seulement voila, ce qui est d'une simplicité enfantine dans des système de jeu en tour par tour "vrai" comme les jeux de chez games workshop, vire au cauchemar avec Infinity et ses ORAs.
Exemple avec ma dernière partie: On avait 3 joueurs, un Yu-Jing, un Pano, un Ariadna.
Un discours officiel se tient sur une place au milieu d'une ville (centre de la table, entourés de bâtiments), 5 figurines de civiles représentent des politiciens et journalistes.
- Les forces pano 300 points, ont pour but de jouer la sécurité en plaçant des sentinelles un peu partout (ils se déploient sur toute la table, à plus de 12pas du bord).
- Yujing (150points) a pour but de neutraliser les sentinelles en essayant de ne pas déclencher d'alarme, ce qui arrive à la fin d'un tour si une fig pano survit a une attaque ou si un yujing utilise une arme lourde (HMG, missiles etc... on partait du principe que tout les attaquant ont des silencieux sur les armes de poings, fusils et sniper). Évidemment, les ninja et autres TO infiltrés peuvent se déployer ou ils veulent, mais toujours a plus de 12 pas des "cibles" civiles.
- Ariadna (150points) à pour but de tuer le max de cibles civiles. Ariadna et YuJing sont alliés, et jouent un peu comme 2 groupes de combat de la même armée.
L'alarme n'a pour seul incidence que de permettre au civiles de bouger afin de sortir de la table.
Au final, ce qui s'est passé: la quasi totalité des yu-jings sont mort a leur propre 1er tour, vu qu'a chaque fois qu'un ninja se révélait, il se faisait sniper à l'ordre d'après par un VMS pano en ora. Idem pour les ariadna, qui sont entrés par un bord de table bien à l'abri des regards, mais dès qu'il faisait la moindre tentative pour aller chercher des lignes de vue sur les civiles, les ora des pano les défonçaient.
Cette partie fut l'une des plus insipide que j'ai jamais joué, tous jeux compris.
Le problème c'est clairement le duo VMS2-3 contre TO. Si on enlève les VMS, les ninjas butaient tout le monde sans être inquiétés. Si on enlève les TO, la mission est juste impossible tellement les ORAs empêchent tout déplacement.
Je suis encore débutant, mais j'ai l'impression qu'il est impossible de scénariser un tant soit peu une partie d'Infinity. Les ORAs donnent systématiquement l'avantage au défenseurs dans un scénario attaque/défense. Pour l'instant, avec la dizaine de parties qu'on a faite, la plupart des morts sont fait par des HMG en tour actif et des drones réaction totale en réactif. C'est pas spécialement intéressant comme parties...
On a bien réfléchi a des choses comme interdire les ora a plus de 12 ou 24 pas, mais alors on supprime tout l’intérêt des snipers et même de certaines unités orientées ORA (sin-eaters, drone réaction totale etc). Ou carrément limiter le nombre d'ora maximum par tour, mais là on ne joue même plus à Infinity alors...
Bref j'en appelle à l'aide aux vétérans qui ont tenté de faire des scénario un peu plus intéressant que les ITS et autre YAMS, avez-vous des pistes, des idées ?