Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: Des parties qui ont "du sens" à Infinity ?  (Lu 2560 fois)

Hors ligne Aio

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 140
    • Voir le profil
Des parties qui ont "du sens" à Infinity ?
« le: 23 septembre 2015 à 17:52:52 »
Je développe le titre un peu "clickbait":

Ouvrir des boites et pirater des antennes satellite espacées de 15m l'une de l'autre, c'est sympa pour des parties type tournois, mais concrètement, ça ne raconte rien.

En tant qu'amateur de cyberpunk, j'ai envie de me servir de l'univers d'Infinity pour scénariser mes parties afin qu'elle racontent une histoire, voir soyons fou... faire une campagne narrative.

Seulement voila, ce qui est d'une simplicité enfantine dans des système de jeu en tour par tour "vrai" comme les jeux de chez games workshop, vire au cauchemar avec Infinity et ses ORAs.



Exemple avec ma dernière partie: On avait 3 joueurs, un Yu-Jing, un Pano, un Ariadna.
Un discours officiel se tient sur une place au milieu d'une ville (centre de la table, entourés de bâtiments), 5 figurines de civiles représentent des politiciens et journalistes.

- Les forces pano 300 points, ont pour but de jouer la sécurité en plaçant des sentinelles un peu partout (ils se déploient sur toute la table, à plus de 12pas du bord).

- Yujing (150points) a pour but de neutraliser les sentinelles en essayant de ne pas déclencher d'alarme, ce qui arrive à la fin d'un tour si une fig pano survit a une attaque ou si un yujing utilise une arme lourde (HMG, missiles etc... on partait du principe que tout les attaquant ont des silencieux sur les armes de poings, fusils et sniper). Évidemment, les ninja et autres TO infiltrés peuvent se déployer ou ils veulent, mais toujours a plus de 12 pas des "cibles" civiles.

- Ariadna (150points) à pour but de tuer le max de cibles civiles. Ariadna et YuJing sont alliés, et jouent un peu comme 2 groupes de combat de la même armée.

L'alarme n'a pour seul incidence que de permettre au civiles de bouger afin de sortir de la table.


Au final, ce qui s'est passé: la quasi totalité des yu-jings sont mort a leur propre 1er tour, vu qu'a chaque fois qu'un ninja se révélait, il se faisait sniper à l'ordre d'après par un VMS pano en ora. Idem pour les ariadna, qui sont entrés par un bord de table bien à l'abri des regards, mais dès qu'il faisait la moindre tentative pour aller chercher des lignes de vue sur les civiles, les ora des pano les défonçaient.

Cette partie fut l'une des plus insipide que j'ai jamais joué, tous jeux compris.


Le problème c'est clairement le duo VMS2-3 contre TO. Si on enlève les VMS, les ninjas butaient tout le monde sans être inquiétés. Si on enlève les TO, la mission est juste impossible tellement les ORAs empêchent tout déplacement.

Je suis encore débutant, mais j'ai l'impression qu'il est impossible de scénariser un tant soit peu une partie d'Infinity. Les ORAs donnent systématiquement l'avantage au défenseurs dans un scénario attaque/défense. Pour l'instant, avec la dizaine de parties qu'on a faite, la plupart des morts sont fait par des HMG en tour actif et des drones réaction totale en réactif. C'est pas spécialement intéressant comme parties...



On a bien réfléchi a des choses comme interdire les ora a plus de 12 ou 24 pas, mais alors on supprime tout l’intérêt des snipers et même de certaines unités orientées ORA (sin-eaters, drone réaction totale etc). Ou carrément limiter le nombre d'ora maximum par tour, mais là on ne joue même plus à Infinity alors...



Bref j'en appelle à l'aide aux vétérans qui ont tenté de faire des scénario un peu plus intéressant que les ITS et autre YAMS, avez-vous des pistes, des idées ?

Hors ligne Docteur Tank

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 214
    • Voir le profil
    • De Cartes et de Triches
Re : Des parties qui ont "du sens" à Infinity ?
« Réponse #1 le: 23 septembre 2015 à 17:59:29 »
Bravo pour le scénario, il a l'air très intéressant. Je te rejoins sur ton analyse, sur le fait qu'on joue des scénars sans trop se creuser la tête sur l'histoire, le pourquoi de la baston.

Après je suis étonné lorsque tu dis que l'ora a systématiquement gagné... l'aquila est fort, mais quand même.
- Soit vous avez raté un point sur les règles
- Soit par manque d'expérience ni le yu jing ni l'ariadnais n'ont trouvé la bonne parade pour neutraliser l'aquila. C'est peut être parce qu'en 150 pts ils n'avaient pas de solutions adaptées ?

Il y a surement un problème du au fait que 2 armées de 150 pts ce n'est pas équivalent à 300 pts, car cela fait deux groupes de 150 pts contre un de 300 pts en termes d'ordres. C'est comme si tu ajoutais une limite de groupe à 150 pts en plus de la limite de groupe à 10 figurines.
le Tank Club change d'adresse !

Y Allah i créa li business - et il vit que c'itit bon.
7ème verset, Sourate du Qapu Khalqi

Hors ligne RemiZ

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 1099
    • Voir le profil
    • Le Cinéma du Z
Re : Des parties qui ont "du sens" à Infinity ?
« Réponse #2 le: 23 septembre 2015 à 18:00:18 »
J'avais fait la même erreur que toi : essayer de créer un scénar un peu complexe après quelques parties dans les pattes, ca a été un total échec. Le problème est qu'Infinity est un jeu très complexe (car beaucoup d'interactions entre joueur actif et réactif) et dont l'équilibre tient à peu de choses.

Je te conseille de retenter l'expérience quand tu auras plus de recul, tout simplement ;)
Rémi Z

Mon blog ciné : www.cinema-du-z.fr

Hors ligne Feignass

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 91
    • Voir le profil
Re : Re : Des parties qui ont "du sens" à Infinity ?
« Réponse #3 le: 23 septembre 2015 à 18:38:30 »
Il y a surement un problème du au fait que 2 armées de 150 pts ce n'est pas équivalent à 300 pts, car cela fait deux groupes de 150 pts contre un de 300 pts en termes d'ordres. C'est comme si tu ajoutais une limite de groupe à 150 pts en plus de la limite de groupe à 10 figurines.

Une solution est peut être de demander au Pan oc dans ce cas particulier de constituer lui-même 2*150 pts ...

Perso on ne joue rarement de scénario personnalisé mais je met un point d'honneur à justifier toutes mes actions du point de vu d'un film de John Woo ^^

Hors ligne Vounchiz

  • Bureau AEGIS
  • Néomancien
  • *
  • Messages: 820
  • Triade quimpéroise (29)
    • Voir le profil
Re : Des parties qui ont "du sens" à Infinity ?
« Réponse #4 le: 23 septembre 2015 à 20:26:26 »
Une des solutions pour brider les armes à longue portée (en tour actif comme en ORA) consiste à couper les lignes de vue avec des décors très hauts en milieu de table. Mais pas trop de décors quand même, sinon c'est la fête aux TO infiltrés experts en CC et aux WB.

En tout cas bravo et bon courage, je réfléchis de plus en plus à ce type de partie à la Pitaine, mais il me reste d'abord à peindre les bâtiments pour s'immerger plus facilement dans l'ambiance !
Des figs à la pelle ? Peinture à la truelle !
L'indispensable pour N3 : la FRR d'Anaris

Hors ligne Darius

  • Modérateurs
  • Néocréator
  • ***
  • Messages: 2351
    • Voir le profil
Re : Des parties qui ont "du sens" à Infinity ?
« Réponse #5 le: 23 septembre 2015 à 22:09:35 »
Oui la table faut apprendre à la remplir correctement ^^

Hors ligne Brepost

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 994
    • Voir le profil
Re : Des parties qui ont "du sens" à Infinity ?
« Réponse #6 le: 23 septembre 2015 à 23:27:19 »
Autre chose : jouer sur la survie d'une figurine est assez bancal. C'est au final très aléatoire et plutôt frustrant pour l'attaquant. Le scénar ici favorisait nettement le défenseur sur bon nombre de points (même si défendre est en général plus difficile à Infinity) : 300 points pépère pour rentrer ce qu'il veut, alors que les attaquants n'ont 150 points pour rentrer des spécialistes infiltrés qui coûtent un bras chacun, ET de quoi les nourrir en ordres.
Et en plus il faut s'arranger pour pouvoir gérer n'importe quoi en face (parce qu'il peut vraiment mettre n'importe quoi : de la pléthore de pom-pom pour des ORAs à 10% qui finissent par toucher, jusqu'au gros TAG Jotum à BLI 10 que personne ne peut tomber parce que pas de points ni de CAP pour rentrer des lance-missiles).

Rajoute là-dessus le syndrome du débutant qui fait qu'à Infinity, les parties sont souvent à sens unique (le temps d'apprendre qui montrer et qui planquer, et quand ... et qui fait des bons jets ;D), et ça fait une bonne grosse déroute !


D'ailleurs, de manière générale, ce genre de scénario n'est jamais vraiment équilibré. Il faut effectivement le jouer en campagne, et même de préférence avec plusieurs choix de tables et de scénarios (genre à un "tournoi" : c'était vraiment le pied cet event !), pour que le déséquilibre du scénario soit compensé par le choix et le nombre de parties. En tout cas c'est mon avis.

La solution Pitaine pour ce genre de scénar (qui me corrigera si je lui prête des intentions qu'il n'a pas), c'est de mettre une faction neutre avec pléthore de figs, de sorte que les joueurs se font rouler dessus par la table de toute façon. Comme ça, pas vraiment de gagnant ni de perdant, mais une bonne barre de rire ! :P Tu pourras trouver bon nombre de ses compte-rendus de partie sur ce forum pour te donner une idée.

En espérant t'avoir aidé. ;)
Pas le temps de peindre ? Jouez des marqueurs.

Hors ligne Bawon Samdi

  • Warcors
  • Néoterrien
  • *
  • Messages: 1504
  • Lille
    • Voir le profil
Re : Des parties qui ont "du sens" à Infinity ?
« Réponse #7 le: 24 septembre 2015 à 00:22:17 »
Je suis encore débutant, mais j'ai l'impression qu'il est impossible de scénariser un tant soit peu une partie d'Infinity.
Quand on est débutant, oui c'est impossible. C'est vrai pour pas mal de jeu (déjà eut de nombreux débats là-dessus sur le forum x-wing) et ça l'est encore plus à Infinity.
Quand on est expérimenté ... c'est pas impossible mais c'est quand même super dur. Suffit de voir la campagne Paradisio pour se rendre compte que même les pro de Corvus n'y arrivent pas toujours.  :P

Ceci dit est-ce que vous avez déjà essayé les scénars Dire Foes ? Ils sont fournis avec du background et présentes des situations plus spécifiques.

Citer
Bref j'en appelle à l'aide aux vétérans qui ont tenté de faire des scénario un peu plus intéressant que les ITS et autre YAMS, avez-vous des pistes, des idées ?
Pour commencer il faut faire avec le moins de règles spéciales possibles.
Ensuite, il faut en créer le moins possible. Toujours d'abord regarder dans ce qui existe. Entre les scénario ITS et les règles spéciales déjà crées il y a déjà de quoi couvrir bien des situations
Enfin, il faut se planter. Votre premier essai a foiré ? Pas grave, regardez ce qui cloche et changez les paramètres. Par exemple, pour votre scénar, si le panoc dispose d'un avantage à ce point écrasant, peut-être faut-il lui donner moins de troupes. Avec une compo à 200 points il y a des chances que ce soit un peu plus tendu pour lui.

Hors ligne marduck

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 607
    • Voir le profil
Re : Des parties qui ont "du sens" à Infinity ?
« Réponse #8 le: 24 septembre 2015 à 07:23:42 »
+1 avec ce qui a été dit.

Sur le plan technique je vois plusieurs difficultés dans ce que tu décris :
- 2 groupe à 150 points c'est clairement désavantagé par rapport à une armée de 300. Peut être imposer un groupe à 200 et 100 points de renforts type DA qui n'arrivent que en cas d'alerte (mais peuvent s'intégrer dans un groupe via les command token)
- une table peut être pas assez chargé pour casser les ldv. Surtout contre un joueur pano. Un aquila hmg c'est fort, mais face à une ilo hmg qui fait un duel, à 4 des contre 1 il perd (ou avec un sniper à plus de 80).

Réessayer comme ça et voyez.
L'important, c'est de jouer :)

Hors ligne Hudson59640

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Re : Des parties qui ont "du sens" à Infinity ?
« Réponse #9 le: 24 septembre 2015 à 08:20:03 »
moi je kiff le scénar  ;D

En ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3382
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : Des parties qui ont "du sens" à Infinity ?
« Réponse #10 le: 24 septembre 2015 à 08:51:44 »
Les scénarios doivent prendre en compte les mécanismes d'Infinity qui ne sont pas du tout adaptés pour simuler n'importe quelle situation.

- La première contrainte est celle du "type qui traverse en long et en large la table en 1 tour". Donc tous les scénarios où il faut atteindre, passer ou empêcher de passer sont à complexifier artificiellement.
Les scénarios ITS collent des jets à -3 à tout va, des zones d'exclusions pour limiter le déploiement ou des timings (être sur l'objectif au 3ème tour par exemple ou effectuer des étapes successives pour temporiser)


- la deuxième contrainte est la forte mortalité d'Infinity. Il est trop facile d'éliminer une cible. Un joueur réactif ne peut pas empêcher un objectif d'être éliminé.
Il faut aussi avoir recours à des artifices pour temporiser.

Mon conseil va répéter ce qui a été déjà dit : il vaut mieux partir d'une une base ITS ou Paradiso, l'adapter à ses besoins...
Et surtout rester simple et ne pas ajouter une couche épaisse de règles   ;)
« Modifié: 24 septembre 2015 à 14:34:30 par sco »

Hors ligne Darius

  • Modérateurs
  • Néocréator
  • ***
  • Messages: 2351
    • Voir le profil
Re : Des parties qui ont "du sens" à Infinity ?
« Réponse #11 le: 24 septembre 2015 à 14:28:32 »
au vu du rapport de bataille, il faudrait les listes pour confirmer, les deux alliés n'ont pas créée leur liste en commun. En tant qu'Ariadnais j'aurais pris des lourdes à distances (pour du 150 y'a moyen).

Une hmg moblot par exemple contre l'aquila (rafale de 4 contre 1) aurait tué le vilain pas beau panoc. Les ninja n'aurait pu eu de rivale ^^

Hors ligne Aio

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 140
    • Voir le profil
Re : Des parties qui ont "du sens" à Infinity ?
« Réponse #12 le: 24 septembre 2015 à 17:27:15 »
Disons qu'un des soucis majeur était la configuration du lieu. Pour faire qqch de crédible, on a volontairement mis peu de décors au milieu de la table pour simuler une place publique, ce qui fait que tous les buildings se sont retrouvés sur les bords de la table, donc niveau ligne de vue, c'était une vraie embuscade. A infinity, ça me parait clairement injouable ce genre de chose.
 
Citer
Après je suis étonné lorsque tu dis que l'ora a systématiquement gagné... l'aquila est fort, mais quand même.

Ah il y avait aussi un santiago spitfire en milieu de table, quasiment a chaque ordre dépensé il balançait un ora. Bon, c'est probablement du à la mauvaise configuration de la table. Mais si mes souvenirs sont bons (partie d'il y a un mois déjà...) c'est lui qui a presque tout tué en ora.

Disons que ce qui m'a dérangé, c'est pas tant le fait que les pano gagnent facilement, c'est plutôt le coté tout ou rien. Au début j'avais mis mes 2 ninjas en infiltration juste a coté des VMS ennemis. mes 2-3 premiers ordres ont permis de détruire tous les VMS pano de la table, ce qui rendait la partie un peu trop facile pour les attaquants. Donc on a recommencé, mais là c'était le contraire, tout ce qui était TO ou camo ne pouvait réaliser qu'un ordre ou ils se révélaient avant d'être bloqué, par peur des ora. Bref impossible dans cette configuration de trouver un juste milieu. 

Citer
moi je kiff le scénar  Grimaçant

Le scénario n'était pas de moi, mais il était encore plus subtile que ça. Une fois les cibles civiles tuées, Yujing devait s'arranger pour ne pas laisser de preuve de son passage, afin de faire porter le chapeau à Ariadna. Donc il fallait ramasser les éventuels cadavre asiatiques, voir, si l'occasion se présentait, coucher un ou 2 ariadna supplémentaires :D Évidemment, le jouer ariadna n'était pas au courant. Mais... on est jamais arrivé jusque là !


Pour l'histoire des 300points vs 2x150, on avait mis des restriction au Pano: pas de tag et une limite de cap par unité en plus de la limite par armée. Au final un 4eme joueur s'est pointé et l'armée pano a été jouée par 2 joueurs différents.



Dès que je remet la main sur mon mot de passe servimg.com je vous montrerais les photos de la configuration de la table, le gros problème vient de là à mon avis, en plus du fait qu'on a peu d’expérience dans notre groupe de joueur.

Mais ça n’empêche qu'on est loin du "prends les figs qui te plaisent et joue" qui est souvent conseillé au débutants. Une liste mal pensée à Infinity (pas de quoi gérer un TO, pas de quoi gérer un réaction totale etc) et c'est la défaite assurée. Par exemple, j'utilise régulièrement le Hsien HMG. C'est un carnage a chaque fois qu'il sort. Par contre, le même en version multi-rifle, qui ne coute que quelques points de moins, ne s'est jamais rentabilisé entre mes mains... j'espère sincèrement que c'est du à mon inexpérience !










Hors ligne Docteur Tank

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 214
    • Voir le profil
    • De Cartes et de Triches
Re : Des parties qui ont "du sens" à Infinity ?
« Réponse #13 le: 24 septembre 2015 à 17:52:51 »
Bon le coté tout ou rien c'est lié à la violence d'infinity. Mais je pense que c'est une erreur d’arrêter la première partie : ce n'est pas parce que tu fais quelques cartons en début de partie que tu vas gagner, encore moins si tu poutres au lieu de jouer le scénar.

Pour moi le santiago est facilement gérable, plus que l'aquila. Sa porté efficace est limitée, c'est simple de l'attraper avec un sniper ou une mitrailleuse.

Mon conseil : jouez les scénarios classiques, avec de l'expérience vous pourrez créer les vôtres par la suite.

La limite de TAG et de cap n'est clairement pas suffisante, ce qui compte à infinity c'est la réserve d'ordres. Et puis les TAG, c'est fort, mais surtout contre les débutants qui ne savent pas le gérer. Les joueurs expérimentés ont tendance à le bouder, car c'est mettre beaucoup de points en une seule fig qui est loin d'être invulnérable.

Après je pense que votre déconfiture vient d'avoir des objectifs dans un espace vraiment très découvert.

Pour le hsien, et oui c'est la différence entre le HMG et le fusil, ça change tout, et c'est pour ça qu'on limite les CAP dans une liste :P
le Tank Club change d'adresse !

Y Allah i créa li business - et il vit que c'itit bon.
7ème verset, Sourate du Qapu Khalqi

Hors ligne Pitaine

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 1180
  • Space Pirate
    • Voir le profil
Re : Re : Des parties qui ont "du sens" à Infinity ?
« Réponse #14 le: 25 septembre 2015 à 00:02:44 »

La solution Pitaine pour ce genre de scénar (qui me corrigera si je lui prête des intentions qu'il n'a pas), c'est de mettre une faction neutre avec pléthore de figs, de sorte que les joueurs se font rouler dessus par la table de toute façon. Comme ça, pas vraiment de gagnant ni de perdant, mais une bonne barre de rire ! :P Tu pourras trouver bon nombre de ses compte-rendus de partie sur ce forum pour te donner une idée.

Rouler dessus, n'exagérons rien, parfois, les joueurs gagnent  r)
Mais c'est vrai que mettre des pnjs sur la table et un bon défouloir. Au moins, on est sur de tabasser quelque chose.

D'ailleurs, pour une "défense", c'est vachement plus intéressant de mettre des pnjs, éventuellement allié à un pj. Les troupes défensives étant statiques et souvent condamnés, autant laisser ça à des grouillots non contrôlé par les joueurs. Un joueur s'amusera peut être plus à faire le pompier en aidant les pnjs la ou ça merde qu'en laissant ses propres troupes camper. (Genre ça, pour m'auto-citer http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=5587.0)

Je suis encore débutant, mais j'ai l'impression qu'il est impossible de scénariser un tant soit peu une partie d'Infinity.
Quand on est débutant, oui c'est impossible. C'est vrai pour pas mal de jeu (déjà eut de nombreux débats là-dessus sur le forum x-wing) et ça l'est encore plus à Infinity.
Quand on est expérimenté ... c'est pas impossible mais c'est quand même super dur.

Sérieusement? La V3 à pas pu rendre ce jeux injouable quand même? Je veux dire, avec gryff, on as commencé en scénarisant des trucs à la con et on s'en est toujours sortit! Infinity se prête normalement extrêmement bien aux scénario d'ambiances! A tel point qu'on as réussi à faire du zombi, du Chtulu, du Blackhawk Dawn! On as braqué des labo corporates, assaillis des forteresses-monastères, attaqués des convois, tenté de survivre à des hordes aliens inconnues, latté des mafieu, des trafiquants, des gangs et bien d'autres, volé des caisses de vodka, libéré des otages, kidnaper des cultistes, on s'est même fait le luxe de jouer la chute d'une dictature sur deux jours face à O12 et mes cartons sont encore plein de concept de scénars!

Bon, sur le scénar présenté, je rejoins l'analyse faite, d'après les donnés que j'ai: Potentiel oublis de règle Pas assez de décors, team attaquante sans doute pas bien monté (à 150 pts, y'as pas à tortiller, faut jouer du pleupleu, pas un tas de star!)
Pas hésiter à coller des PNJs.

Bref, tout ça pour dire, pour le scénar là, les conseils qui t'on été donné me semblent pertinent. On pourra sans doute en dire plus avec la liste et les photos. Mais définitivement, ou je suis complètement cinglé, ou infinity et LE jeu parfait pour s'éclater à monter des scénars cyberpunk bien cool.
« Modifié: 25 septembre 2015 à 00:14:46 par Pitaine »
Pirate un jour, Pirate Toujours!

Hors ligne Brepost

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 994
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Des parties qui ont "du sens" à Infinity ?
« Réponse #15 le: 25 septembre 2015 à 13:12:50 »
ou je suis complètement cinglé, ou infinity et LE jeu parfait pour s'éclater à monter des scénars cyberpunk bien cool.

Ou les deux ! ;D
Pas le temps de peindre ? Jouez des marqueurs.

Hors ligne Knil

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 489
    • Voir le profil
Re : Des parties qui ont "du sens" à Infinity ?
« Réponse #16 le: 25 septembre 2015 à 18:07:04 »
Une solution pour tenter d'équilibrer le scénar pourrait-être de placer des PNJ ou un groupe de combat type 100% fusiliers sur la table, et de faire arriver les autres en mode "renforts", histoire de pousser le joueur Panocéanien à une certaine dynamique?

EDIT: Ah au fait! Génial le scénar! Il est même réutilisable pour le jdr^^!

Hors ligne Pitaine

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 1180
  • Space Pirate
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Des parties qui ont "du sens" à Infinity ?
« Réponse #17 le: 26 septembre 2015 à 00:40:38 »
ou je suis complètement cinglé, ou infinity et LE jeu parfait pour s'éclater à monter des scénars cyberpunk bien cool.

Ou les deux ! ;D

Ouais bon... Peut être r)
Pirate un jour, Pirate Toujours!

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?