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Lutte contre les fireteams ? [Déplacé]

Démarré par Aio, 14 Novembre 2015 à 14:55:33

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Aio

Bonjour,

J'ai testé pour la première fois une fireteam et me suis fait rouler dessus par une FT adverse de 4 révérendes moires + Kusanagi. J'en viens à demander conseil aux vétérans sur comment mieux les contrer, pas forcement que les révérendes mais les FT en général. Je vous propose un rapide résumé de ma dernière partie :

De mon coté en Service impérial:
FT de 4 célestes (Lance-grenades, Lance-grenade fumi, spitfire et hacker) accompagné d'une grue lieutenant
Ninja
Lu duan
céleste hacker
Faisan combi rifle
2 drones Weibing
1 Zhanying lance-missile

Coté Bakunin
FT de moires (HMG, hacker, 2 multi-rifles) + Kusanagi
Reverende soigneuse
2 Sin eaters HMG
1 modérateur hackeur
modérateur infirmier

Je n'ai volontairement pris qu'1 VMS, car je savait quelle FT allait aligner mon adversaire. Scénario simple, 3 objectifs disposés sur la ligne médiane de la table, chacun est contrôlé par un jet de volonté d'un spécialiste. Pas de photo, j'ai encore oublié d'en prendre durant la partie... mais la table était franchement très chargée en décors. 

Je prends le premier tour, ma FT se dirige sur l'objectif gauche en bloquant la ligne de vue des 2 sin-eaters grâce au fumi. Je place mon lu Duan au milieu de la table, dans un cul de sac de manière à cramer tout ce qui vient chercher l'objo du milieu.
Premier tour adverse, la FT de moires hack mon Lu Duan (3 ou 4 ordres de cramés quand même) puis se dirige vers l'objectif latéral opposé à celui que je contrôle. De cet endroit, elles protègent leur objectif et les voies d'approches vers l'objectif central. Le modérateur solitaire vient tout tranquillement achever le Lu duan au combi et en profite pour capturer l'objo central.

Second tour, ma FT de célestes continue sa traversée de la table par le flanc gauche puis longe la zone de déploiement adverse et se met en position pour attaquer la modératrice infirmière. Je tire, rafale de 5 du céleste spitfire contre 1 tir d'ora de la modératrice ... critique, le céleste spitfire est mort. Les 2 sin-eaters situés dans sa zone de contrôle de la modératrice se retournent pour faire face à ma FT. Je me retrouve donc face à 8 ora de hmg et un de combi-rifle. Autant arrêter les frais sur ce flanc là.
Sur l'autre flanc je peux faire surgir mon ninja qui est en déploiement caché à moins de 10 cm de la FT de moires, mais à part le faire se suicider ça ne servira à rien, il reste donc planqué. Il me reste donc les 2 weibings qui ne vont clairement rien faire contre les ora des moires (couvert + DDO, -9 de mod ... suicide). Même topo pour le faisan. Je crame 3 ordres de tirs spéculatifs du Zhanying lance-missiles sur un point situé à proximité de la moire HMG pour qu'elle ne puisse pas s'opposer. 1 seul passe mais mon adversaire réussi les 3 jets de blessures. Dernier ordre je décide de faire un ordre coordonné, Zhanying + weibing 1 et 2 + faisan contre la moire hmg. Résultat, impossible de passer le mod -9 avec aucun des tirs, par contre la moire réussit ses 2 ora et tue le zhanying et un weibing.

Nous décidons d'arrêter la partie car je suis bloqué sur toute la table.


Donc voila, rétrospectivement, j'ai totalement gâché mon Lu duan, qui aurait pu cramer tout la FT de moires au 1er tour. Plan que j'avais en tête mais comme on voulait tester les FT, je trouvais ça un peu dur au 1er tour. On a également très mal joué le hacking contre ce même Lu Duan: oublie de faire des reset en ora, oublie que mes hackers peuvent faire des ora via le drone... Au final je ne comprends toujours pas l'intérêt du hacking "aggressif", c'est bien trop gourmand en ordres pour immobiliser une unité qu'un simple ora de reset permet d'annuler.
Et surtout aucun VMS 2. Je voulais voir comment font les autres armées qui n'ont pas le même accès aux VMS pour lutter contre les camo, TO et DDO. j'ai naïvement pensé que les weibing pouvait utiliser leur sensor ou au pire faire des ciblages à distance. Mais dans la réalité des fait ce sont des gadgets quasi inutilisables si en face il y a des ora un peu sérieuses. J'avais aussi pensé que le lance missile était redoutable contre les FT... mais manifestement le zhanying est inutile contre des moires en FT. Au final je pense que je n'avais pas de solution au vu de ma liste pour m'en sortir, c'est d'autant plus étonnant que dans la partie "tactica Nomads" la plupart des commentaires tendent à qualifier la FT de 5 moires comme inutile ?

Bref les questions qui concluent ce long post:
Comment on gère une FT adverse sans uniquement compter sur la chance au dé ?
Comment on gère une FT de moires autrement qu'en saturant sa liste de VMS ?


Khayendalis

Les FT semblent rapidement un point abusé d'Infinity car ca instaure une certaine suprématie sur les tirs : +1 à la rafale, pour un seul ordre, on bouge 3 à 5 figs, sans compter les FT à 4 ou 5 !

Sauf que... quand on joue une FT, on met tous ses oeufs dans le même panier si j'ose dire. En fait, non c'est une bonne expression :  Le panier est simplement la Zone de contrôle du leader. Alors il y a certes les Fire Teams de DDO et ILOS qui sont un peu plus durs que les autres, mais ils sont gérables !
Et pour règler ce problème, tu as plusieurs solutions !

- Les bons vieux Chain-Rifles ( en général, les figurines qui en ont ne coutent presque rien et vu la taille du gabarit, tu as de bonnes chances d'avoir plein de monde en dessous qui va devoir faire un jet de blindage! - inconvenient : Va souvent falloir sacrifier une figurine)
- Avoir un chasseur bien armé (HMG le plus souvent).  Pas besoin d'en aligner plein, il va devoir rester à couvert et dans un couvert sûr pour pas entrer en ORA. Et l'utiliser pour justement chasser ces FT.
- Penser au tir de suppression.  Une fig avec VMS 2 et un simple fusil ne coute pas si cher et quand on met ca en tir de suppression, c'est toujours très chiant à déloger !
- Les bons vieux infiltrés avec mines !  Terrain miné... ca mange pas de pain, ca coute pas trop cher et ca pète au passage...
- Les grenades et autres armes à tir spéculatif :  Plus de problème de DDO ! (A bonne portée, on a "juste" un -3 pour balancer une grenade au milieu de la FT!

Les solutions les moins chères/efficacité :
1- Chain Rifles
2- Infiltré + mines
3- le tir spéculatif
3- VMS2 + fusil et tir de suppression
3 - VMS2 + HMG

Des bonnes choses germent-elles dans ton esprit fourbe ? :-p

sco

CitationJe crame 3 ordres de tirs spéculatifs du Zhanying lance-missiles sur un point situé à proximité de la moire HMG pour qu'elle ne puisse pas s'opposer.
Les LM n'ont pas le trait "Tir Spéculatif" et les moires peuvent toujours s'opposer par une esquive si elles sont touchées par un gabarit (cf. les armes à gabarit).

CitationSur l'autre flanc je peux faire surgir mon ninja qui est en déploiement caché à moins de 10 cm de la FT de moires, mais à part le faire se suicider ça ne servira à rien, il reste donc planqué.
C'est un Ninja et c'est un honneur de mourir pour l'Empereur !
Il aurait pu éliminer le leader de la fireteam au CC (ou crever... Ce sont les dés qui décident ^^)
Les camo spécialistes du CC sont fait pour ça : aller défourailler les pièces importantes... Dont les leaders de fireteams.
Tu aurais pu enfumer les moires à coup de tir spéculatif de LG fumi (attention, ça éjecte le Celeste de la fireteam) pour t'assurer qu'une seule moire s'oppose au Ninja.

Même sans le bénéfice de l'attaque surprise (6n2 de la fireteam...), le Ninja a l'avantage des Arts Martiaux et du CC. (généralement, c'est toujours à ce moment que le 1 sort.. la réussite pourrie à Infinity  ;D)

CitationJ'avais aussi pensé que le lance missile était redoutable contre les FT... mais manifestement le zhanying est inutile contre des moires en FT.
Les LM sont redoutables contre les fireteams, uniquement si plusieurs membres sont touchés. La fireteam se retrouve alors dans un dilemme à cause de son fonctionnement : tous les membres doivent annoncer le même ORA. Donc si le LM touche 3 Moires, soit :
- les 3 voient le tireur et peuvent s'opposer par des tirs (mauvaise pioche pour le LM)
- une seule moire voit le tireur et la fireteam doit choisir entre le tir en ORA mais les 2 autres se prennent les dommages sans oppositions et l'esquive générale.
Si l'une tire et les autres esquivent, la fireteam perd des membres.

Le DDO des Moires est très pénible. Donc un bon coup de lance-flammes est mieux qu'un tir de LM ^^

CitationJe tire, rafale de 5 du céleste spitfire contre 1 tir d'ora de la modératrice ... critique, le céleste spitfire est mort.
Voila, tu connais au moins une solution pour éliminer les fireteams  ;D

Darius

Et puis un critique en ira contre toi avec si peut de chance fait basculer une partie de la partie.
La table semble chargée et tu n'as pas pu tirer sur une seule poires à la fois.

Aio

Ok, il y'a bien des solutions, même si elles sont pour la plupart assez technique, disons que ça nécessite une connaissance assez pointue de certaines subtilités. En soi ça me gène pas, mais va falloir en faire des parties avant de bien maitriser la chose !

Merci en tout cas pour votre aide.

marduck

+1 avec ce suis à etet dit plus haut. Une ft c'est fort. Mais comme toute la team avance, tous les membres se retrouve dans la zone de danger qu'est le milieu de table. Du coup si tu raze la team, si elle vaut beaucoup de points, c'est pratiquement gg vu la perte de points et d'ordres.

La tu parle d'une team dite lourde, donc difficile à gérer. En effet les gabarits directs et les mines sont tes amis. Sinon en pano je te conseillerai le buletzer Spitfire booste au marksmanship niv2 pour des opposition favorables. Je crois que yu jing à aussi un drone vms 2 non ?
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Darius

J'oubliais le TO ninja qui fait un engage au passage proche de la FT. Il engage à 7.5cm ^^ et se retrouve au CàC ^^

Anaris

Face à une FT Lourde une nouvelle option est envisageable:
Lancer Oblivion (CLAW-2) sur le Team Leader avec un Disp. Hacker Plus ou Hacker d'Assaut.

1 Jet de Vol avec une sauvegarde à 16 sans besoin de ligne de vue pour exclure le Team Leader du groupe de combat ce qui dissout l'équipe lié et nécessite 2 Jetons de commandement pour recréer l'équipe Lié (1 pour annuler l'état isoler, 1 pour reformer l'équipe liée).

marduck

15 Novembre 2015 à 20:26:26 #8 Dernière édition: 15 Novembre 2015 à 20:29:42 par marduck
Citation de: Darius le 15 Novembre 2015 à 16:23:43
J'oubliais le TO ninja qui fait un engage au passage proche de la FT. Il engage à 7.5cm ^^ et se retrouve au CàC ^^

Pourquoi risquer un engagé quand tu peux faire ça en tour actif ?

Quant au hacking bonne idée mais à chaque fois que mon adversaires à essaye ça sur mes hospitaliers, entre le reste et la pb avec fairy dust ça a toujours échoué. Maintenant il suffit d'un bon jet.  Les proba sont sûrement autour de 30% avec un interventor (entre le duel à gagner et le risque de rater le jet de pb). Mais améliorable avec un evo et la relance.
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L'important, c'est de jouer :)

Anaris

L'avantage su hacking sur les ILO restent le répétiteur et la zone de hacking qui permettent d'attaquer sans s'exposer ni risquer d'ORA

Darius

Tu fais l'engage quand il passe à porté sans être révélé ^^

RemiZ

Une option qui n'a pas été évoquée : l'ignorance. Sur une table un peu chargée, tu peux tout à fait jouer d'un côté les objectifs (le côté sans la fireteam) et de l'autre jouer le nul (en gros ralentir sa fireteam) pour gagner au point. De la même manière, tu mets des grenades fumis pour bloquer les lignes de vue et jouer les objos, et tu planques tes figs pour qu'au tour de l'adversaire ce soit très cher en ordre de les dézinguer. Tuer l'adversaire ne rapporte en général aucun point de victoire, il faut garder cela en tête.

Ce samedi, je me suis fait exterminer une fireteam à 100 pts par un pauvre chain rifle qui avançait sous couvert de grenades fumis.

Le problème des questions très ouvertes comme la tienne, c'est que les réponses sont infinies ;)
Rémi Z

Mon blog ciné : www.cinema-du-z.fr

marduck

Citation de: Darius le 17 Novembre 2015 à 17:24:55
Tu fais l'engage quand il passe à porté sans être révélé ^^

Ca va probablement donner ça :
1er action = move
ORA = engage
2ème action = tir (avec le +3 tir, +1 burst et peut être une bonne portée ça risque de faire mal)
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L'important, c'est de jouer :)

Darius

La FT est en tour actif, le but est d'engage une fig non leader. Donc pas de tir puisque pas leader ^^
et puis tu peux le faire  de dos ^^ si possible. Je dis pas non plus de le faire quand le fig avance vers toi, de face avec que le leader à portée d'engage ^^

Valendir

J'ai eu le même soucis que toi lors de mes dernières parties: la gestion de la Fireteam adverse. Et celle que j'affrontais n'avait pas d'armure lourde, mais disposait d'un VMS2, ce qui rendait toutes les stratégies à base de fumigènes caduques, et même pire, c'est lui qui les utilisait contre moi. Et comme je joue Ariadna... ben j'ai pas de VMS2 pour m'y opposer.

C'est un vrai casse-tête pour celui qui ne joue pas de FT...

Aio

CitationLe problème des questions très ouvertes comme la tienne, c'est que les réponses sont infinies Clin d'oeil

Ah mais c'est parfaitement le but ! Je ne veux pas d'une unique technique imparable, ça rendrait le jeu chiant. Je voulait justement qu'on me prouve qu'il existe plusieurs façon de gérer une fireteam. Et pour l'instant, je suis plutôt satisfait, chacun semble avoir sa botte secrète plus ou moins évidente.

Le coup de l'infiltré TO qui choppe un membre avec un engage pendant le tour adverse m'a l'air terrible, mais faut quand même bien anticiper le placement de son TO. Mes 3 dernières parties, j'avais systématiquement un ninja planqué en milieu de table, il ne s'est jamais révélé, aucune occasion. Je pense que le placement optimal demande une bonne expérience du jeu également.

Après un drone lance-flamme lourd, sous couvert de fumigènes, peut faire de gros dégâts aussi. Maintenant que j'ai vu à quoi m'attendre, je serai moins généreux avec mon adversaire  >:D

   

RemiZ

N'oublie pas aussi qu'en ORA, tous ceux qui passent par le lieu d'un gabarit sont touchés. Ca rend les armes à gabarit terribles contre les fireteams, car il est assez facile de tous les toucher même avec un lance-flamme léger ou un gabarit circulaire.

Tu auras tout bientôt (teaser !!) un compte-rendu avec un record de 8 figurines tuées en 1 ordre, résultat de 2 fireteams en face-à-face qui s'attaquent à coup de gabarits ;D ;D ;D
Rémi Z

Mon blog ciné : www.cinema-du-z.fr

Darius

lol
sinon la mine qu'on pose au coin du mur mais dont la larme atteint la fireteam. Au prochain ordre, pioufff :)

nounours

Je joue Onyx, j'ai moi aussi un peu de mal avec les fireteams, est ce qu'une âme charitable pourrait m'expliquer le coup du noctifer lance missile en détail ?

sco

c'est assez simple : le noctifer est TO et invisible.
Dès qu'il voit une fireteam, inconsciente du danger qui la menace, bouger en file indienne (comme les fireteams aiment bien bouger), le noctifer tire à l'endroit où il touchera le plus de monde avec le gabarit circulaire. La fireteam est obligée d'esquiver et ses membres ont rarement l'avantage dans cette opposition.
Un Noctifer peut vaporiser une fireteam en un seul tir.

Il reste toujours le bon tir de gabarit dans le tas en bénéficiant du couvert et du TO... Cela fait souvent son effet et tu peux éliminer une bonne partie d'une fireteam.