Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

[Tuto] container p.1, clotûre p.2

Démarré par Ryuken, 17 Janvier 2016 à 19:32:26

« précédent - suivant »

Ryuken

17 Janvier 2016 à 19:32:26 Dernière édition: 07 Mars 2016 à 09:51:44 par Ryuken
Hop voilà un tuto simple pour fabriquer du container à moindre frais.

Le matos:
-tasseau de bois de 5x5 (recup ou brico depot)
-carton type boite de céréale ou biscotte
-carton ondulé (2 euros en shop de loisir créatif)
-carton type calendrier
-pic a brochette
-cutter
-ciseau
-colle à bois
-scie à bois (l'idéal étant une scie à ruban, mais on a pas tous un atelier menuiserie à dispo  ;D)

On commence par découper un cube de 5cm dans le tasseau de bois.
Il servira de structure, donnera un peu de poids et rendra solide le container.



En se servant du cube, on trace un gabarit sur le carton de céréales.
Je le découpe, il me servira à tracer mes cloisons à la chaine:



On trace nos cloisons grâce au gabarit puis on découpe:



On a 6 cloisons, trois ouvertes pour les cotés et l'arrière, et trois fermées, pour le haut, le bas et le coté portes.
(notez que tout est tracé sans mesures, d'où quelques légères variations ;D)



Toujours en se servant du cube on découpe trois cloison dans le carton ondulé:



Puis on colle:



Pendant le sèchage, on découpe deux carrés de 4x4cm dans le carton de calendrier.
Le premier ira sur le toit, le second est découpé en deux pour les portes.
Un petit carré servira de digicode et des morceaux de pics à brochettes symboliseront les charnières.



On colle ensuite les cloisons.
Une fois sec, il faut découper ce qui dépasse avec une paire de ciseau (les cloisons sont légèrement plus grandes que les cotés du cube).



Puis on colle les derniers composants:



Et voilà terminé, il ne reste plus qu'à peindre tout ça!!
On peut bien sur apporter des variations.
Exemple: deuxième modèle sans les cloison en croix:



Voilà pour ce tuto, c'est pas du grand art, mais c'est assez rapide à faire et surtout pas cher ;) .

Claudius

C'est peut être pas du grand art mais ça colle vraiment à ce que je cherchais à faire. Juste à modifier le cube de base pour un modèle plus en parallélépipédique (merci la correction ortho du navigateur) et en voiture simone.

Un grand merci pour le tuto.

RemiZ

C'est du grand art parce que le rapport rendu/difficulté est excellent !
Rémi Z

Mon blog ciné : www.cinema-du-z.fr

Ryuken

18 Janvier 2016 à 22:35:56 #3 Dernière édition: 18 Janvier 2016 à 22:38:40 par Ryuken
Merci pour les encouragements c'est sympa  :).

Citation de: Claudius le 18 Janvier 2016 à 20:12:56
Juste à modifier le cube de base pour un modèle plus en parallélépipédique (merci la correction ortho du navigateur) et en voiture simone.

Testé et approuvé:



Sur celui ci, j'ai collé les plaques en carton directement sur le bois.
Seul le devant et le derrière ont été camouflés, pour masquer les traces de scie (même si un ponçage aurait pu lisser le tout, j'ai pas le matos).
J'ai integré une échelle en cure dents de chaque coté pour rendre le dessus exploitable.
C'est grosso modo du 5x10cm.

ben_the_diud

ça rend super bien, merci pour le tuto  ;)

Volgogronz

C'est bluffant. super méthode. Merci de l'avoir partagée avec nous!
En plus, avec le poids du bois, tu dois avoir moins de problèmes de décors voyageurs qu'avec du carton.

Ryuken

La pluie m'a bien emmerdé toute la semaine, mais bon...hop tuto peinture :)!
J'utilise de la Liquitex avec caps "extra fin" (ne pas oublier de purger la bombe tête en bas sinon ça bouche).

1-sous couche au Noir Carbone-bon pas besoin de photo ;D

2-couche de base au Vert Oxyde de Chrome:



3-passage zénithal de Vert Vif Citron, donc sur le dessus et le haut des cotés:



4-brossage au Yriel Yellow GW, sur les arrêtes supérieures.
Sur le haut des parties latérales, on fait un brossage un peu humide puis on essuie avec le doigt vers le bas:



5-la partie la plus drôle, les écailles de peintures et la rouille. Avec une pince à épiler, on prend un morceau de mousse de blister que l'on trempe dans du Scorched Brown GW. Après avoir essuyé le surplus, on tapote sur le container. On insiste sur les coins et les arretes:



6-On souligne les traces de rouille avec un trait blanc pour l'effet trompe l'oeil. Du Céramite White GW un peu dilué passé au pinceau fin, et c'est dans la poche. Pas besoin d'être très précis, on cherche pas à gagner le Golden Demon ;D :



Et voilà :)!
On peut aussi rajouter quelques détails: osl sur le digicode, marquage au pochoir, crasse etc...
Notez que j'ai laissé le dessous en noir, comme ça, on ne se trompe pas de sens ;D.

ben_the_diud

simple, rapide, efficace. le tout en trois mots  ;)

VinZ

D'la bombe
Il semble qu'il faille vraiment que j'investisse dans un aéro :/

Belakar

Ou pas, car justement, liquitex c'est d'la bombe... De peinture
Fan des figurines et de l'univers, pas assez de temps pour peindre...

Ryuken

Oui le tuto est fait pour ceux n'ayant pas d'aéro, utilisation simple et rapide de la bombe de peinture ;).
Maintenant, avec un aéro, le rendu serait beaucoup plus précis et propre...

VinZ

Le boulet :D
Encore mieux du coup, va juste falloir que j'apprenne à avoir le doigt léger sur la bombe

Ryuken

15 Février 2016 à 21:37:57 #12 Dernière édition: 15 Février 2016 à 21:42:01 par Ryuken
Youhouuu, nouvelle version pour les GROSSES feignasses, dont je fais partie bien sur ;D.

-on prend un boitier électrique (7 euros les 10, emboitables les uns avec les autres):



-un collier serflex 9mm pour faire l'échelle:



On emboîte, on colle, on peint, et voilà:



Bien penser à poncer le boitier avant peinture, ça adhère beaucoup mieux.
Les petites caisse sont faites avec des cubes de hêtre (1 euro 50 les 15), paraît-il efficace contre les mites ;D.

edit: en posant un toit en tole ondulée et dé-punchant les entrées de fils, ça peut faire une baraque bidonville sympa ;)

Sangarn

Ca donne envie de s'y mettre tout ca :)

VinZ

2drk

Ca pourrait faire plus des groupes électrogènes ou un truc du même genre, avec les trous de ventils au dessus, plutôt que des containers.

Ryuken

Ca fait aussi de bons containers à poubelle, avec toutes les ouvertures pour jeter les déchets.
Bref chacun voit midi à sa porte :).

2drk

Oui tout ça fait, en tout cas, tu les sublimes  ;D

K@w@l

Et tu en as une cargaison ! Super tuto  ;)
"Une fois que tu as mis le doigt dans Infinity, tu peux dire "Au revoir" à l'espèce marine"
"Le Canada, c'est pas la terre à délits"
"Toujours boire de l'eau après un scénario "arrangé""

sakurazuka38

Tu les as trouvé où les boitiers électriques ?