Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: 1ere competence courte--->ORA mais ensuite?  (Lu 3350 fois)

Gray fox

  • Invité
1ere competence courte--->ORA mais ensuite?
« le: 25 janvier 2016 à 18:45:14 »
salut à tous.
Ce week end on s'est posé une question durant une partie.

1-Une figurine qui declare une 1ere compétence courte de mouvement et qui en retour prend un ORA de tir dans les genous, s'il est touché et qu'il réussi son jet de blindage, il doit faire un test de courage pour voir s'il doit se mettre à l'abri (enfin si je ne dis pas de bêtises) et s'il ne le réussit pas doit il faire son mvt de 5 cm (et son activation s'arrête la?) ou alors on passe à la 2 compétence courte comme si de rien été?

2 certains on une bannière vraiment classe en bas de leurs messages, comment qu'on fait pour l'avoir  ;D ?

Merci

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3590
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : 1ere competence courte--->ORA mais ensuite?
« Réponse #1 le: 25 janvier 2016 à 19:23:39 »
Il faut toujours suivre à la lettre la procédure de séquence d'un ordre p33 et tes problèmes se résoudront ! ^^
1 > annonce de la 1ère compétence
2 > annonce des ORA
3 > annonce de la 2ème compétence
...
7 > mesure des distances, jets de dé
8 > application des effets
9 > jets de courage

Un ordre peut être divisé en 2 grandes phases : la phase d'annonce où les compétences courtes/entier/ora sont annoncés dans l'ordre 1ere comp.>ORA>2eme comp.
Un dé n'est jamais, absolument jamais lancé pendant les annonces. Et quand je dis jamais, c'est JAMAIS  ;D

Ensuite, il y a la 2ème phase où les jets de dé sont faits et les effets appliqués.

Donc dans ton exemple :
1 > Pinpin annonce compétence courte de mouvement (fig déplacée)
2 > EvilOne annonce un tir
3 > Pinipin annonce un mouvement (fig déplacée)
7 > on mesure, le dé du jet de Tir est lancé et touche.
8 > Pinpin réussi son jet de BLI.
9 > jet de courage raté, Pinpin se déplace de 5cm uniquement s'il peut atteindre un meilleur couvert sans s'approcher du tireur, sinon il s'allonge.

Conclusion => p33 !!  ;D

Citer
2 certains on une bannière vraiment classe en bas de leurs messages, comment qu'on fait pour l'avoir  ?
aucune idée  :P

Urizen

  • Invité
Re : 1ere competence courte--->ORA mais ensuite?
« Réponse #2 le: 25 janvier 2016 à 19:28:00 »
Est que le fait de se relever à un coût ?

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3590
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : 1ere competence courte--->ORA mais ensuite?
« Réponse #3 le: 25 janvier 2016 à 19:34:35 »
Est que le fait de se relever à un coût ?
C'est gratuit, mais autorisé uniquement au début de la compétence Se Déplacer (et uniquement elle)

edit : sacro-sainte règle générale du mouvement p64 ;)
« Modifié: 25 janvier 2016 à 19:36:54 par sco »

Gray fox

  • Invité
Re : 1ere competence courte--->ORA mais ensuite?
« Réponse #4 le: 25 janvier 2016 à 19:35:54 »
donc si je comprends bien:
1-annonce de la 1ere competence courte
2-annonce du ou des ORA
3-deuxieme compétence courte
4-annonce du ou des ora
5-resolutions des jets et des effets
6-pinpin ne bougera qu'a la fin de son 2 eme aura s'il rate son jet de courage

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3590
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : 1ere competence courte--->ORA mais ensuite?
« Réponse #5 le: 25 janvier 2016 à 19:38:43 »
voila.

Gray fox

  • Invité
Re : 1ere competence courte--->ORA mais ensuite?
« Réponse #6 le: 25 janvier 2016 à 19:43:17 »
est ce qu'il y a une question a laquelle tu ne peux pas répondre  ;D ?

Urizen

  • Invité
Re : 1ere competence courte--->ORA mais ensuite?
« Réponse #7 le: 25 janvier 2016 à 20:03:01 »
super merci !!

Hors ligne Julburz

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Re : 1ere competence courte--->ORA mais ensuite?
« Réponse #8 le: 25 janvier 2016 à 20:03:40 »
Non je ne l'ai jamais vu se tromper, une vraie machine.  ;D

Du coup il répond enfin à une question que je n'ai jamais vérifié proprement en N3 par flemme : la mise à couvert de 5 cm en tour actif (ou la mise au sol) après un jet raté (je parle des unités qui ont peur naturellement quand on leur tire dessus - pour les autres c'est l'inverse du processus). D'ailleurs je suppose que les 5 cm n'est pas une valeur fixe, ce serait pas plutôt la moitié de la première valeur de MOV ?
Rejoignez la Ludothèque de Boulogne-Billancourt ici : http://ludotheque.fr-bb.com/
Section Bienvenue

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3590
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : 1ere competence courte--->ORA mais ensuite?
« Réponse #9 le: 25 janvier 2016 à 20:10:20 »
Non c'est une valeur fixe en N3  :P

Hors ligne Julburz

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Re : 1ere competence courte--->ORA mais ensuite?
« Réponse #10 le: 25 janvier 2016 à 20:16:28 »
Comme quoi c'est plus simple d'avoir Sco sous la main que le livre de règles. Ca va plus vite.  :)

Tant que je te tiens, la valeur est fixe aussi en tour réactif ? Parce que j'en suis toujours à la moitié de la valeur de MOV pour ma part.  :P

(je sais la flemme toussa toussa)
Rejoignez la Ludothèque de Boulogne-Billancourt ici : http://ludotheque.fr-bb.com/
Section Bienvenue

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3590
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : 1ere competence courte--->ORA mais ensuite?
« Réponse #11 le: 25 janvier 2016 à 20:18:15 »
Fixe aussi pour l'esquive en ORA : 5cm

Gray fox

  • Invité
Re : 1ere competence courte--->ORA mais ensuite?
« Réponse #12 le: 25 janvier 2016 à 20:20:44 »
merci pour ses pressions sco

Hors ligne vanranger

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : 1ere competence courte--->ORA mais ensuite?
« Réponse #13 le: 25 janvier 2016 à 20:23:10 »
Si j'ai une question pour sco ! Et je pense qu'il n'a pas la réponse....

pourquoi Kantin n'a t'il jamais peint ses figs???b

Hors ligne Julburz

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Re : 1ere competence courte--->ORA mais ensuite?
« Réponse #14 le: 25 janvier 2016 à 20:24:28 »
Ah ! Faut vraiment que je me désintoxique de la N2 !

Ils ont eu le mérite de rendre la règle unique quelle que soit la situation, c'est bien çà.
Rejoignez la Ludothèque de Boulogne-Billancourt ici : http://ludotheque.fr-bb.com/
Section Bienvenue

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3590
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : Re : 1ere competence courte--->ORA mais ensuite?
« Réponse #15 le: 25 janvier 2016 à 20:40:26 »
pourquoi Kantin n'a t'il jamais peint ses figs???b
C'est une feignasse avec 2 mains gauches  ;D

Hors ligne kerb

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : 1ere competence courte--->ORA mais ensuite?
« Réponse #16 le: 25 janvier 2016 à 21:04:42 »
bonsoir,
je vais profiter de ce topic pour poser une question qui m'a taraudé lors d'une partie ce week-end...

mise en situation :
Ajax décide de rentrer au corps à corps avec squalo. sa première compétence courte de mouvement tombe nickel et il arrive au contact.
Par contre cette première compétence courte de mouvement déclenche 3 ORA :
une du squalo ( qui accepte le cc donc ça se jouera en jet d'opposition cc si je me trompe pas)
une d'un deva et d'un aquila qui lui tire donc dessus.

donc mon interrogation se pose sur le démêlage de ces actions/réactions

voila comment on l'a joué:
la deva et l'aquila ont tiré leur jet de tire sans opposition ( tire qui n'ont rien donné pour info^^) et Ajax et le squalo ont de leur coté fait leur jet d'opposition. ( Ajax a aussi pour info cabossé le gros TAG :p)

as t'ont eu raison??

et une 2ème question en passant :)
Peut on engager un Cac dans une fumi?? j'ai rien trouvé dans les regles  ou je n'ai pas les yeux en face des trous ^^



Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3590
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : 1ere competence courte--->ORA mais ensuite?
« Réponse #17 le: 25 janvier 2016 à 21:17:45 »
Citer
as t'ont eu raison??
Oui, pour être en opposition, les jets doivent avoir un effet réciproque.
Les tirs de la Deva et l'Aquila ont un effet sur Ajax mais le CC d'Ajax n'a aucun effet sur eux => jets normaux.

Citer
et une 2ème question en passant Sourire
Peut on engager un Cac dans une fumi??
les fumi autorisent les compétences ne nécessitant pas de LdV ou un contact (cf. p173 visibilité nulle)...
Se Déplacer n'a pas besoin de LdV et le CC est une compétence de contact, donc on peut aller au contact puis faire du CC dans un Fumi.

Hors ligne ben_the_diud

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 1406
  • NE DANS LA RUNE
    • Voir le profil
    • la tanière
Re : 1ere competence courte--->ORA mais ensuite?
« Réponse #18 le: 25 janvier 2016 à 21:26:51 »
Oui vous l'avez bien joué, la deuxieme compétences courte n'a aucun effet sur les tirs donc pas d'oppo.

pour les CC dans une fumi, c'est une compétence de contact donc oui^^.

ps: AJAX a fait le travail apparemment

 Edit: Grillé par maitre Sco

Hors ligne kerb

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : 1ere competence courte--->ORA mais ensuite?
« Réponse #19 le: 25 janvier 2016 à 21:51:26 »
Merci pour vos réponses!! ;)

Et oui, je testais pour la premiere fois Ajax en ft de 4 et je me suis rendu compte que c'etait une arme de destruction massive... Il n'a fait qu'une bouché des 93 pts du squalo  ;D

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?