Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: N3 - Fiday & Al Djabel  (Lu 667 fois)

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3569
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
N3 - Fiday & Al Djabel
« le: 21 février 2016 à 23:18:48 »
Une petite mise à jour des Fiday en N3 qui change pas mal de choses pour les Fiday.

Fiday :
Troupe légère : tir 11 avec le fusil à pompe de série, MOU 10-10, 1 point de vie et BLI 1.
Troupe de CC : CC21, Art martial N3 et PHY 12 (petite frappe)


Le Fiday a pas mal d'avantages
- Le déploiement
L'avantage du placement : le fiday peut se déployer partout sur le terrain .
> Si vous avez l'initiative, vous pouvez le placer dans la zone de déploiement adverse avec un jet de dé sous sa vol de 15 avec dispersion en cas d'échec...
Donc il faut faire attention et ne pas prendre de risques. Un Fiday à poil en milieu de terrain ou dans sa zone de déploiement ne sert pas à grand chose...

Le déploiement au contact de la zone de déploiement ennemie est souvent suffisant.

Soit vous utilisez le Fiday comme dernière fig pour optimiser l'effet de surprise (ne rêvez pas trop non plus, l'adversaire s'attend toujours à un Fiday ^^).
Vous pouvez aussi vous servir du Fiday en première fig pour perturber le déploiement adversaire et provoquer des erreurs de déploiement. Cela permet d'optimiser un 2ème Fiday (ou Al Djabel en généraliste) ou des aéroportés.

> si vous n'avez pas l'initiative, optez pour une position plus proche de vos lignes, sous le couvert de vos autres troupes.
Le but est de faire survivre le fiday jusqu'au prochain tour ou de faire perdre beaucoup d'ordres à l'adverse.
Avec son MOU de 10-10, le fiday pourra rapidement remonter le terrain, en ignorant les mines et les lignes de vue (le détecter à -6 n'est pas une mince affaire).

En certaines occasions, un Fiday proche de la zone de déploiement mais dans une position difficile d'accès (un toit d'immeuble par exemple) est une bonne option. L'adversaire va devoir dépenser des ordres pour le déloger ou laisser une menace au milieu de ses troupes...


- La supplantation
Supplantation fonctionne un peu comme le camouflage de combat sans en être : le fiday bénéficie du tir/attaque surprise même contre un vms3.
Ne vous faites pas d'illusions, une fois révélé, il a très peu de chances de survivre.
Vous devez donc choisir sa cible avec attention. (généralement, il n'en aura pas d'autres...)

nb : en marqueur Supplanté, le Fiday ne bloque pas les LdV (cf. p18) et ne peut donc pas gêner les tirs des ennemis.


- fumigène
Tous les profils ont des grenades fumigènes.
> tenter le corps à corps à l'abri de la fumigène. Attention, comme les fumi sont des armes à gabarit, ceux qui se retrouvent dessous peuvent esquiver à -3, et donc sortir du fumi. Cela reste assez hasardeux de tenter d'enfumer les cibles.

> En les lançant à ses pieds, elles permettent aussi de faire des oppositions sur du 15 si le fiday est révélé. (même si son PHY de 12 ne le met pas au niveau des highlanders par exemple ^^)


- Furtivité
La furtivité améliore énormément la nuisance d'un Fiday. Cela lui permet de s'infiltrer facilement entre les lignes ennemies, aidé par les 2 niveaux de détection de Supplantation.
Comme pour les camo, elle permet au Fiday de jouer les troubles fêtes en engluant des cibles dangereuses. Le Fiday peut passer dans le dos des adversaires et aller au contact sans provoquer d'ORA. Tant que le Fiday n'annonce que des mouvements, la cible se retrouve engagée sans pouvoir attaquer et perd donc ses LdV.
Un Fiday peut donc bloquer facilement et rapidement un sniper, drone ou TAG pendant un tour complet.


- CC
Le Fiday est un spécialiste du Corps à Corps. Avec un CC de 21, le -6 d'une attaque surprise et +3/-3 d'un AM3, il cumule beaucoup d'avantages pour éliminer une cible au CC.
Par contre s'il subit des tirs de tireurs extérieurs au CC ou s'il rate l'attaque surprise, il a de bonnes chances d'être éliminé.


____________
Armement
Fusil + fusil à pompe léger + grenades fumigènes + arme CC DA :
Pour 31 points, c'est le profil standard, polyvalent entre le fusil pour abattre à portée moyenne, le fusil à pompe pour faire très mal à portée courte et une bonne arme de CC.
C'est le seul profil avec une ArmeCC DA et donc celui qui fait le plus de dégâts  au corps à corps.

Le couteau est Shock et peut toujours éliminer les troupes V2:Tenace ou V3:ignorer Blessures.

Fusil + fusil à pompe léger + grenades fumigènes + arme CC AP :
Variante arme CC AP à 30 points. Il peut s'attaquer à du blindé... mais du AP à force 12, cela reste un peu léger. Il a toujours le couteau Shock pour éliminer les troupes non blindées.
Version pas chère et polyvalente.

Fusil d'abordage + grenades fumigènes + arme CC AP :
La version Profil HS apportant le fusil d'abordage. C'est un Fiday "condamné" à éliminer à courte portée. Comme c'est la version la moins chère, elle peut-être suffisante.


Fusil + fusil à pompe léger + grenades fumigènes + mines + arme CC AP :
variante HS du profil CC AP, qui gagne une mine pour 1 point. C'est un bon profil, mais il laissera peu d'ordres pour le reste du groupe : poser des mines fait perdre la supplantation, ce qui demande de dépenser pas mal d'ordres pour poser puis re-supplanter.
Mais cela offre plus de possibilités au Fiday qui peut même défendre des objectifs.

Laisser trainer quelques mines dans le camp adverse obligera l'adversaire à dépenser beaucoup d'ordres pour déminer... (technique peu utile si un Ingénieur/Nettoyeur traine dans le coin)

____________
Notes :
Le fiday est puissant par l'impact psychologique sur l'ennemi : le fiday est une plaie à détecter avec ses 2 étapes à MOD-6 pour la première (même pour les vms!). Le fiday pourra toujours attaquer sa cible !... sans assurance de l'éliminer.
Car il manque de puissance de feu pour s'attaquer à tout et n'importe quoi.
Ses cibles favorites sont les IL est les IM à un point de vie et plus particulièrement le lieutenant évident et les spécialistes (hackers, medecins et ingénieurs).
Les drones réaction totale gênants sont aussi des cibles acceptables.

Engluer une ILO ou un TAG est une option très intéressante même si elle n'est viable qu'un seul tour. Comme il se déploie très loin, il peut engluer en 2-3 ordres. Par contre, il ne faut pas espérer les éliminer  ;)

La perte du Fiday est une évidence : il faut que l'intérêt tactique de ce sacrifice en vaille le coup...
Par exemple, sacrifier le fiday pour tuer 2 pom-poms est d'un intérêt limité   ;)


Personnellement je vois le Fiday beaucoup plus comme un perturbateur qu'une force de frappe.
La frappe initiale est souvent très efficace mais il est tellement fragile qu'il n'enchaine que très rarement les victimes.
Il n'a jamais été une machine à tuer mais il donne toujours des sueurs froides à l'adversaire, et maintenant, je n'en lui demande pas plus. :P

______________
Al Djabel
Fusil + fusil à pompe léger + grenades fumigènes + arme CC Viral :
Le super Fiday avec AM4, CC+2, TR+1 et PH+1 pour 35pts.
Al Djabel est le plus efficace des Fiday : il fait tout en mieux.
Son AM4 lui permet d'augmenter sa R à 2, couplé au viral, pour provoquer énormément de dégâts (voire tuer un dog warrior en une fois ^^).
Tout est une question de budget : si ses 35pts peuvent être casés, il les vaut bien.  ;)
« Modifié: 22 février 2016 à 10:42:14 par sco »

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?