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Auteur Sujet: N3 - Daylami  (Lu 590 fois)

Hors ligne sco

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N3 - Daylami
« le: 22 février 2016 à 16:47:43 »
Les Daylami ont particulièrement évolués en N3...
C'est toujours la troupe "garnison" Haqqislam, irrégulière en dispo totale en liste générale ou disp.5 en Hassassin. Et surtout des coûts très bas.
Ils sont issus de milices de clans de montagnards, formées pour l'auto-défense... Ils ne reçoivent
aucune formation militaire parce qu'ils n'en veulent pas !
Ils veulent juste participer de temps en temps à l'action pour "aguerrir" leurs jeunes...

Le Daylami a les mêmes caractéristiques qu'un Ghulam avec une vol -1. Comme il n'y a pas de spécialistes Daylami (hacker, OA, médecin...), on peut dire qu'il est aussi efficace qu'un Ghulam pour tout ce qui est tir et survie.
Mais comme il est irrégulier, il est au pire une gêne en prenant la place d'un régulier dans le groupe de combat, au mieux une troupe que l'on peut ignorer et laisser végéter tranquillement dans son groupe.

En adéquation avec leur Fluff, les Daylamis n'ont pas du tout vocation à être dans les groupes de combat principaux : d'autres troupes plus chères, mieux équipées ou compétentes peuvent exploiter bien mieux les ordres des groupes de combats gorgés de troupes régulières.
Le Daylami est par essence une troupe opportuniste, qui combat à la marge, exploitant son ordre irrégulier et quelques ordres réguliers mis à sa disposition.

____________________
l'armement
Fusil à pompe léger : 5 points
La sentinelle ! Prix dérisoire, aucune portée, non-impétueuse pour rester surplace.
Son immense force est son fusil à pompe léger qui lui permet d'être redoutable à courte portée.
Il est parfait en défenseur de coin de mur : il ne consomme pas d'ordre et sa perte passera inaperçue.

Bref, c'est une sorte de mine capable de bouger, d'esquiver, d'engager. Il est parfaitement bien tout seul dans un groupe de combat en défense des bords de la zone de déploiement.


HMG:
CAP 0.5 et 17PA. C'est la mitrailleuse la moins chère du jeu (Keisotsu mitrailleuse est à 1cap). Il est idéal dans le rôle de sulfateur secondaire qui intervient si c'est nécessaire. Il se contente d'un petit groupe de Combat pour effectuer une ou 2 sorties et sulfater.
Le reste du temps son ordre irrégulier sert à le placer systématiquement en tir de suppression sans aucun remord. Ce qui en fait un excellent défenseur à portée courte et moyenne (40~60cm).


Fusil à Pompe+Lance-grenade: CAP 0.5 et 8PA.
C'est largement le LG le moins cher du jeu(les autres LG sont à 13PA)... Il faut aimer les LGs (ce n'est pas mon cas, l'intérêt du Lg est dans ses Tirs Spéculatifs mais je trouve ça trop aléatoire). Envisager un groupe "Mortier" de 2 daylamis LG accompagnés de 2 réguliers est possible : 2 ordres par Daylami pour avancer et pilonner les ennemis les plus proches. Avec 2 naffatûns, cela coûte 40PA et 1CAP. C'est assez raisonnable.

Cela ne fait pas d'eux une force de frappe sérieuse. Mais comme le pilonnage se fait depuis un groupe de combat indépendant, ils ne nuisent pas au groupe de combat principal.
Tout le problème est de traverser la première moitié de terrain pour menacer sérieusement les troupes adversaires.
Mais il peuvent attendre qu'une troupe d'assaut arrive à portée et faire office de dératiseurs.  ;D

Ils sont en quelque sorte une menace planquée, difficile à déloger (Fusil à pompe oblige) pour toutes les troupes ennemies dans la moitié de terrain Haqqislam. Menace pas forcément efficace, mais suffisamment sérieuse pour que l'adversaire en tienne compte.


Fusil+PanzerFaust: CAP 0.5 et 7PA.
Le PanzerFaust est l'arme haqqislam. Seul HaqqIslam peut en aligner autant en si peu de points.
Ce profil est tout simplement indécent tellement il cumule d'avantages.
1- c'est un panzerfaust. Donc un TAG se méfiera de ce profil même s'il a toutes les chances de remporter l'opposition.
2- il ne coute rien ! Il est très facile à caser
3- il peut être exposé et tenter tous les ORA possibles : sa perte est négligeable.

Il esquive les snipers & camos et allume tout le reste. C'est une tourelle incontournable pour gêner l'adversaire et défendre.
L'adversaire sera obliger de dépenser des ordres pour les éliminer... Des ordres qu'il aurait pu utiliser pour faire le scénario ou attaquer le groupe principal.

ps : toujours avoir au moins un ordre régulier dans leur groupe pour déclencher un ordre coordonné des Daylami Panzerfaust. edit :  r)



Fusil + fusil à pompe léger + CD camouflage limité infiltration inférieure : 10PA et 0 cap.
C'est le seul Daylami avec un fusil.
Du camouflé infiltré très bas prix. Il est obligé de s'infiltrer dans la moitié adverse et avec un PHY 11-3.
C'est très hasardeux et cela finit souvent dans sa propre zone de déploiement, où il ne sert pas à grand chose. Au moins il a son ordre irrégulier pour remonter la table tout seul.

Il est bon d'avoir aussi quelques ordres réguliers dans son groupe de combat pour exploiter un peu une infiltration réussie en étant le premier joueur.
En cas de perte d'Init, ils restent une plaie pour l'adversaire qui se retrouve avec ces teignes au bord de sa zone de déploiement.


Panzerfaust + fusil à pompe léger + CD camouflage limité infiltration inférieure :
8PA et 0.5CAP.
Pour pauvre point supplémentaire, le profil magique se retrouve infiltré...
Contrairement au profil précédent, ce profil est gagnant quelque soit le résultat du jet d'infiltration : S'il rate son infiltration, il a toujours un panzerfaust pour tirer au loin. S'il réussi son infiltration, il a son fusil à pompe et son panzerfaust pour les tir lointains.
Ce profil est une délicieuse nuisance.

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conclusion :
Le Daylami est unique dans l'armée Haqqislam et indétrônable dans le rôle de chair à canon encombrante pour l'ennemi.
Totalement inutiles dans les groupes de combat principaux où les ghulams et naffatûns règnent en maître, ils ne brillent qu'en soutien où ils peuvent s'exposer, prendre des risques et remporter des victoires héroïques... sur un malentendu.  ;D

Il ne faut surtout pas compter sur eux pour écraser l'ennemi. Leur rôle est d'être nuisible et faire consommer pleins d'ordres à l'adversaire. Vu leur prix, ils seront toujours rentables dans ce rôle.


Pour moi, les Daylamis forment une petite liste d'armée dans mes listes d'armée : leurs actions sont indépendantes du reste de l'armée et servent d'amortisseurs aux actions ennemies.
« Modifié: 22 février 2016 à 18:53:36 par sco »

Hors ligne Anaris

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Re : N3 - Daylami
« Réponse #1 le: 22 février 2016 à 18:07:05 »

ps : toujours avoir au moins un ordre régulier dans leur groupe pour déclencher un ordre coordonné des Daylami Panzerfaust.


Même plus vrai  ;D
Depuis la FAQ on peut faire un Ordre coordonné en claquant un Ordre d'un autre groupe de combat!

Hors ligne Vounchiz

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Re : N3 - Daylami
« Réponse #2 le: 23 février 2016 à 11:17:03 »
Fusil à pompe léger : 5 points
La sentinelle !

Je n'ai jamais testé ce profil, mais dans ce rôle j'aurais tendance à préférer le Muttawi'Ah pour le même coût. Certes il s'expose parfois inconsidérément, mais il est Tenace, et surtout équipé de l'E/Marat qui effraie même les tas de ferraille.

Et je testerai sans doute le LG comme chasseur de Camo de milieu de table, merci d'avoir mis en lumière ce profil  ;)
Des figs à la pelle ? Peinture à la truelle !
L'indispensable pour N3 : la FRR d'Anaris

Hors ligne darkdoji

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Re : N3 - Daylami
« Réponse #3 le: 23 février 2016 à 12:21:09 »
la difference est que le muttha doit avancé a moins de te coûter des ordres
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

 

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