Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

N4 - Hassassin Ragiks

Démarré par Vounchiz, 09 Août 2021 à 13:41:37

« précédent - suivant »

Vounchiz

09 Août 2021 à 13:41:37 Dernière édition: 09 Août 2021 à 13:48:55 par Vounchiz
___________________________
Description

Les Ragiks sont une unité de réaction immédiate de l'Epée d'Allah et de l'Hassassin Bahram, dont l'entraînement se déroule sur les lunes des Sept Imams autour de Bourak.

Il s'agit d'une Infanterie Moyenne au profil d'IL améliorée. La VOL de 15 sort de l'ordinaire, de même que le PH de 12. Comme tous les membres de la société Hassassin, c'est une Troupe Religieuse.

Ce sont les seules troupes de la faction dotées de Saut de Combat. Néanmoins le taux de succès est assez bas à cause de leur PH : 60% de réussite, soit 40% d'échec, ce que je trouve élevé pour une troupe à presque 30 points. Le palliatif semble être de recruter un drone Kameel hacker EVO pour bénéficier du programme Saut Contrôlé, et porter ainsi les chances de succès à 75%.
Mais... si on recrute un drone EVO, autant ajouter un drone Shihab / Shaytaniyah / Rafiq (red fury), pour profiter des autres programmes de Supportware, et ne pas avoir dépensé 15 points juste pour obtenir un +3 au Saut de Combat.
Mais... si on recrute deux drones, autant ajouter un Ingénieur Najjarun pour les remettre sur pied.
On se retrouve donc à payer une cinquantaine de points supplémentaires, certes pour trois Ordres de plus et un drone lourdement armé, mais tout cela comme satellites d'une troupe de saut qui est, par essence, vouée à périr.
Le Saut de Combat est une bonne façon de porter rapidement le feu dans la Zone de Déploiement adverse ; mais en l'état je trouve cela trop coûteux et complexe à déployer. Dans le rôle d'agression de la ZD, je trouve le Fiday bien plus adapté.

C'est dommage, car Furtivité permettrait justement d'exploiter au mieux un atterrissage dans le dos des troupes adverses, les empêchant de se réorienter pendant l'approche. Elle est moins utile en cas d'arrivée en Parachutiste, sauf pour prendre à revers les troupes d'assaut.

Le Ragik sera donc majoritairement déployé comme Parachutiste. Il sera comparé dans ce rôle à d'autres troupes haqqislamites : Bashi Bazouks, Nahabs, Hakims.
Comme dans les autres factions, le Parachutiste est déployé soit à la lisière de la ZD adverse pour y causer des dégâts, soit en milieu de table pour prendre à revers les troupes ayant déjà avancé. Dans les deux cas, la clé est de savoir attendre le bon moment : un joueur expérimenté n'aura aucune peine à protéger sa ZD, et il faudra souvent attendre une ouverture plus tard dans la partie.
Si utile qu'il soit, tout Parachutiste a pour inconvénient de ne pas fournir d'Ordre à la Réserve jusqu'à son arrivée sur la table. Dans une faction avec plus d'Irréguliers que la moyenne, plafonnant souvent à 12 ordres Réguliers, cela peut mériter réflexion.

La combinaison de Tenace et Immunité Shock permet au Ragik de continuer sa progression s'il trébuche sur un ORA chanceux. En tour réactif, il tiendra sa position plus longtemps. Ces deux compétences distinguent le Ragik de ses équivalents Saut de combat des autres factions.

___________________________
Options d'armement

RAGIK - Fusil + Fusil à Pompe Léger | Pistolet, Arme CC  26 pts

Le profil de base a un armement polyvalent, dont un très appréciable fusil à pompe qui est un atout pour une troupe capable d'arriver assez rapidement à portée courte. Néanmoins, je trouve que cela manque à la fois de portée et de puissance : pour peu que les bords de tables soient déjà dégarnis, le Ragik perdra un ou deux Ordres de plus à s'approcher. Pour peu qu'une pièce puissante soit présente, son armement sera insuffisant. Il me semble cependant le plus adapté à une utilisation en Saut de Combat, pourvu qu'on accepte son caractère hautement aléatoire.
En tant que Parachutiste, le Bashi Bazouk remplira à peu près le même office en armée généraliste pour la moitié du prix. En sectorielle, je préfère la version spitfire comme harceleur de flanc.

RAGIK - Fusil d'abordage | Pistolet, Arme CC  27 pts

Me semble nettement moins pertinent que le précédent : plus cher, gagne certes de l'AP, mais perd toute efficacité au-delà de 20 cm. En Saut de Combat, pour espérer tomber une grosse pièce, pourquoi pas...
Il perd également le Tir de Suppression, ce qui empêche de l'utiliser comme épine dans le pied une fois l'atterrissage réussi.

RAGIK - Spitfire | Pistolet, Arme CC  33 pts  1,5 CAP

Le seul profil qui trouve encore grâce à mes yeux, uniquement en sectorielle Hassassin. Bon dans son rôle, mais cher en points et en CAP. Malgré le spitfire, il faudra souvent s'acharner sur toute coquille plus solide que l'ILO de base.
En généraliste, on lui préfèrera le Nahab red fury, qui pour 3 petits points de plus mais 0,5 CAP de moins, est bien plus durable (Ignorer les Blessures au lieu de Tenace, Immunité aux critiques); plus mobile (Esquive +5cm, Terrain Total) et infiniment plus capable en CC.

RAGIK Hacker - Fusil + Fusil à Pompe Léger | Pistolet, Arme CC  31 pts  0,5 CAP

Jamais essayé, mais j'imagine que Contrôle Total et Oblivion permettent de jouer de sales tours. Pouvoir sortir du chapeau un Spécialiste pour remplir les objectifs est sans doute intéressant également. A tester.

___________________________
Conclusion

Troupe existant depuis la V1, je trouve que les Ragiks souffrent à la fois du caractère aléatoire du Saut de combat, et de la concurrence plus récente parmi les Parachutistes. Il leur reste néanmoins un créneau étroit en sectorielle Hassassin, ce qui est toujours appréciable pour varier le jeu quand l'envie se présente.