Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Les concours de peinture, ou de la difficulté de juger...

Démarré par Ev0k, 04 Avril 2016 à 10:01:34

« précédent - suivant »

Ev0k

Voilà un article intéressant sur le cristal brush. Il aborde notamment les problèmes de catégorisation des artistes, de référence de jugement, et devient au final un article très intéressant sur la possibilité de "classer" une oeuvre :

http://legionofthecow.com/2016/04/03/is-crystal-brush-worth-it/

VinZ

Moi je fais ça au feeling, vu que je n'y connais rien en technique
Il y a surement des trucs très techniques que je vais trouver moche et des trucs peut être bateau qui me sembleront beau, les goûts et les couleurs (contrairement à la technique) ça ne se discute pas

Ev0k

Je réagis souvent comme toi : il faut que la fig me "parle", qu'elle m'évoque des choses. Si c'est juste une étude technique, j'aurais un sentiment d'artificiel et de synthétique. Certains diorama napoléonien m'ont laissés sur le cul par la puissance qui s"en dégageait, alors que cette période me laisse totalement indifférent (que ce soit au niveau esthétique ou ludique).

Aio

Pour moi, la technique doit servir la pièce, mais ce n'est pas une fin en soi. Le meilleur exemple c'est l'hexas de Sergey Chasnyk. Outre le fait que le type soit un prétentieux fini, sa technique est très bonne, mais la fig est absolument moche.

Par contre, j'ai cru comprendre que cette année les critiques pleuvent sur le concours Crystal Brush. Quelqu'un sait pourquoi tant de haine ?

Ev0k

Je vois exactement son travail : ça me donne mal à la tête tellement y'a de couleurs différentes 0.o
Effectivement, c'est le parfait exemple de la démonstration technique comme fin en soi :/

Aio

Spécial dédicace Evok, toi qui aime l'originalité :

3ème place de concours crystal brush catégorie "Science Fiction Vehicle or Monster". Je me permet de poster la version Giraldez à coté, pour que le spectateur saisisse toute la puissance et l'originalité du truc. Faites notamment attention au éraillures sur la partie montante de la crosse  r)

RemiZ

Hahaha, ridicule. Le 05 sur les cuisses est sympa aussi. On dirait la fig de Giraldez passée dans un filtre sous gimp pour baisser la qualité :)
Rémi Z

Mon blog ciné : www.cinema-du-z.fr

Ev0k

05 Avril 2016 à 05:46:05 #7 Dernière édition: 05 Avril 2016 à 05:47:47 par Ev0k
J'ai bien lu "3ème au crystal brush" dans sa catégorie ? Donc il a pris 1000 $ pour ça ?

Le monde s'effondre... Ou alors ça permet de dire "regardez ! Vous ferez 3eme au crystal brush en peignant selon les tutos du livre de Gigi, en vente dans toutes les bonnes librairies !"

le caillou

Le blog du Caillou, c'est ICI

Et une page fesse de bouc toute neuve (la page, pas la fesse) : le Caillou sur FB !

Aio

http://www.theartofwargamingminiatures.com/

La page du mec qui a gagné avec le squalo. J'ai un peu regardé ce qu'il fait, je noterai ça entre 6.5 et 7.5 sur Coolminiornot. Mais apparemment il a déjà reçu plusieurs autres crystal brushes. Donc je dois avoir de la merde dans les yeux pour ne pas tolérer sa place aux coté de gens comme Kirill Kanaev ou Ben Komets. Ou alors le mec est juste très copain avec le jury...
Allez, je suis mauvaise langue, mais c'est quand même 'achement pratique d'avoir un palmarès de crystal brushes quand on vends ses figurines sur ebay  8)

Ev0k

Non je pense que tu as raison de pas tolérer ça !
Sérieusement, regarde le buste de spartiate. On dirait qu'il a été peint au rouleau. Y'a pas de contraste. Ses fig en 28/32 mm ?? Non mais regarde les visages ! Lui il a un crystal brush, mais nous on a un Chouak ! Et sa gallerie infinity...

Je suis peut-être mal placé pour critiquer, je sais pertinament que les gouts et les couleurs gnagnagna, mais là sérieux ! Son squalo ne mérite pas un prix, à moins qu'il n'y ai eu que 3 participants, ou que le niveau ait été particulièrement mauvais !

Mais cela dit, je peux faire les même reproches aux votants du palmares Beast of War qui ont élu "meilleures peinture" les bikers kum de gigi face à l'enchanteresse de JBT ! Comme par hasard, c'était l'année de la N3... La puissance marketing a parlé...
Encore une fois, il s'agit là d'avis PERSONNELS (et les kum méritaient la 2eme place AMHA).

RemiZ

Les kums étaient quand même d'un autre niveau que ce TAG, ceci dit ;) Et le schéma était forcément original.

C'est vrai que là c'est assez incompréhensible. Y'a même une bavouille sur le canon de l'arme. Comme si à ce niveau tu pouvais te permettre de pas corriger ca.

Rémi Z

Mon blog ciné : www.cinema-du-z.fr

Ev0k

Citation de: RemiZ le 05 Avril 2016 à 14:36:01
Les kums étaient quand même d'un autre niveau que ce TAG, ceci dit ;) Et le schéma était forcément original.

Tout comme l'enchanteresse  ;D

Darius

Et pour avoir vu les débuts de l'enchanteresse, à l'époque ou ce n'était que des croquis, c'est assez impressionnant de voir comment il a réussi à matérialiser une idée :)