Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Aérographe sur des figs.....

Démarré par Anakin83136, 02 Avril 2016 à 09:19:22

« précédent - suivant »

Anakin83136

Bonjour !
J'ai récemment fait l'acquisition d'un aéro H&S Infinity 2 in 1, j'ai craqué pour celui là tellement les critiques positives abondent à son sujet. Cependant une question me turlupine : pour les décors aucun souci, je gère impeccable, les bâtiments se peignent à la vitesse grand V. Mais pour les figurines, j'ai vraiment du mal à imaginer comment obtenir un résultat impeccable sans mordre sur les parties de la figurine déjà peintes, à moins de passer des heures à masquer, masquer et encore masquer.... Autant en terme de peinture au pinceau je pense ma débrouiller pas trop mal, autant pour ce qui est de l'aéro, c'est le flou total.... Quelqu'un aurait-il des liens sympas vers des tutos pour la peinture à l'aéro sur du 28mm ? Dans quel cas faut-il utiliser le pinceau ou l'aéro ?
J'ai déjà sous-couché deux dronbots panocéaniens en noir (c'est le mieux je pense pour la suite, à moins que je me trompe...), et me voilà devant mes deux dronbots tout noirs, ne sachant plus quoi faire... lol
HELP !!!

Siam

Le web grouille de tuto, de pas à pas, de vidéo, tellement que je ne saurais lesquels te conseiller  :)

Par contre, effectivement, pour peindre une fig à l'aéro, tu vas avoir autant de temps de masquage que de peinture.
Perso, je réserve l'aéro aux tag et aux couche de base sur les fig: Sous couche, pré ombrage, pose de la couleur principale avec ses éclaircissement, mais sans chercher à faire trop précis. Je ne masque quasiment rien. Et après, tout le reste du boulot au pinceaux. Par contre, juste les 1ères étapes à l'aéro me font gagner 50% de temps sur une fig  :D

Ev0k

Je plussoie siam : l'aero est fait pour obtenir des rendus propre rapidement, et sur des grandes surfaces ou pour des travaux de dégrossissement. Mes Tohaa sont quasi tous peint au pinceau, sauf lorsqu'il y a une certaine unité de couleur, comme les symbiomates et les igao (tout gris).

Tu devras forcément passer par le pinceau à un moment où à un autre. Au final, c'est à toi de trouver ton style dans l'utilisation de l'aero. Si tu est déjà à l'aise dans les dilutions et les pressions et que tu maitrises les tracés de base (qui sont les domaines dans lequel les tutos sont les plus utiles), c'est la pratique qui t'apprendras le plus de chose !

Anakin83136

oui je me rend compte petit à petit que finalement, rien ne remplace vraiment un bon vieux pinceau. L'aérographe est parfait pour les grosses pièces ou le travail de gros. Bientôt des photos du travail en cours... J'espère... lol

Ev0k

EON

Les figurines infinity ne sont pas les plus simples pour commencer à l'aéro, mais ce n'est pas impossible, surtout avec "LE" infinity (sans mauvais jeu de mot). Dis toi une chose, il y a des chances que tu passes tes pièces à la trempette, comme avec le pinceau au final, et comme tout le monde aussi. Ensuite il faut être pragmatique, quand on prend un aéro c'est pour gagner du temps, pas pour en perdre à faire du masquage, sinon c'est contre productif. Je ne dis pas qu'un petit masquage est interdit, juste qu'il faut toujours avoir à l'esprit le pourquoi du matériel ou de la technique utilisée.
Ensuite sans faire de pub, prend des cours avec un pro, les tutos c'est bien, mais ça ne répond pas aux questions, et ça ne t'accompagne pas non plus. Si tu es un bon autodidacte OK, sinon franchement il y a quelques bons formateurs sur notre territoire, certes cela représente un budget mais il faut savoir ce que l'on veut!

Enfin rien de mieux que l'exercice et les tests, plus tu en fais et plus tu en feras, courage!

hiso

Moi je fais au moins 2/3 de ma fig à l'aéro...  r)
C'est pas parfait mais ça rend plutot bien sur une table ;)

Le livre de Giraldez est une référence pour la peinture à l'aéro sur la gamme Infinity ^^

Feignass

Perso je reste ça depuis janvier au départ j'avais pris cet outil pour les décors et la je tente des aplats propres sur les motos kum.

Ça se fait ... avec un peu de pratique ça permet de gagner du temps mais le pinceau est obligatoire pour moi.

EON

Très peu de personnes sont capable de peindre des yeux à l'aéro, mais les virtuoses existent! C'est comme pour tout, il faut adapter l'outil à l'usage, par exemple qui fait encore ses sous couche au pinceau?

sakurazuka38

02 Avril 2016 à 20:25:14 #10 Dernière édition: 02 Avril 2016 à 20:30:24 par sakurazuka38
Depuis que j'en ai un je me suis mis à aimer peindre...et du coup j'ai pris goût à jouer full peint : mon meilleur achat peinture (pour mes adversaires aussi)!  ;D

Par contre mis à part sur les drones et tag c'est effectivement difficile de se passer de pinceau. Mais qu'est-ce que c'est gratifiant car le plus gros est fait.

Et au niveau nettoyage c'est en réalité super rapide. Je pensais que c'était beaucoup plus galère que cela entre les couleurs et à la fin de chaque session (d'ailleurs je en le fait qu'une fois sur deux si je sais que je vais en refaire rapidement).

Aio

J'utilise le même aéro, et la plupart du temps je fais mes couches de base avec.

j'ai fait une photo du résultat après aéro de ma dernière pièce: http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=8654.msg141236#msg141236
Personnellement je masque pour atteindre le résultat que je veux. Il est vrai qu'on perds pas ma de temps à masquer, mais ça permet de commencer les dégradés même sur des petites zones. Après plusieurs essais avec le maskol, j'ai définitivement abandonné le truc. Je me sert de patafix que je colle sur les zones à masquer, et je la pousse dans les recoins avec un outil de sculpture. Si tu n'appuie pas trop, tu peux retirer la patafix sans abimer la peinture en dessous, en tout cas nettement moins qu'avec les liquides de masquages.

Anakin83136

03 Avril 2016 à 17:37:27 #12 Dernière édition: 03 Avril 2016 à 17:43:43 par Anakin83136
ok merci va falloir que j'investisse dans de la patafix ^^. Pour ce qui est de la peur d'abîmer la peinture, il faudrait presque vernir à chaque fois qu'on finit une couleur, non ?