Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

[Tuto] La peinture dans le frais

Démarré par Darius, 02 Juin 2016 à 21:12:29

« précédent - suivant »

Darius

02 Juin 2016 à 21:12:29 Dernière édition: 11 Juin 2016 à 07:40:50 par Darius
Spécialité de Jérémy BT, elle n'en reste pas moins une technique rapide, donnant de bons résultats rapidement, et donc utilisé par beaucoup comme c'est le cas de Ben K. sur cette vidéo.
Il le dit d'ailleurs : cette technique peut donner de bons résultats pour de la fig de jeu rapidement en ajoutant quelques lavis ^^

https://www.youtube.com/watch?v=wj5Ue72B1E8

La vidéo parle d'elle même et on y retrouve les points de lumière cher à Ben K.
Il peint la fig en 1h30 environ, ce qui rejoint la discussion sur l'autre sujet, comme quoi la vitesse vient en faisant des choix qui font qu'ona pas à reprendre et qui permettent de gagner du temps ^^

En espérant apporter ^^

Chouak

ritchan

Magnifique vidéo qui donne envie d'essayer cette technique.  :o

En revanche j'ai du mal à voir ou mettre cette technique en application sur une figurine d'infinity (sauf armée combinée), pour les éclaircissement et ombrage , les drapés ? 

Darius

cette technique s'applique aussi à petite échelle :) sur une lame par exemple ^^ et encore plus petite pour directement ne plus faire : applat, ombre 1, ombre 2 , éclaircissement 1, éclaircissement 2 :)

Tu poses ton ombre, à côté ton éclaircissement et hop fondu ^^ c'est comme cela que j'ai fait le bleu de mon mac murrough

Chouak

Ritchan, si la surface est petite, alors, c'est aussi simple.

J'utilise cette technique pour mes figurine de tabletop.
Dans ma palette, j'ai 3 ou 4 couleurs, tu les assemble et les dilue puis tu commences par une couleur, tu pioche a côté, tu éponge, reviens, fond une autre couleur, c'est excellent !

Certaines sont plus capricieuses comme le blanc par exemple ou le jaune (encore que...) mais c'est vraiment à essayer.
Et au pire, si ca ne marche pas, ----> Glenzer :p

Chouak

Aio

Moi c'est plutôt sur les grandes surfaces que ça me pose problème. Là sur son chien du chaos, y'a pas plus de 2mm² de surface lisse, y'a du détail partout. Sur des grandes surface lisse, on voit beaucoup plus les erreurs et les défaut. Pour moi plus une fig est détaillée, plus c'est facile.

Autre chose qui me chiffonne, il utilise un retardateur ? Quand je passe une couche correctement diluée, il m'est quasiment impossible de revenir dessus, le truc sèche instantanément ou presque. Lui par contre, il a le temps de s'arrêter pour expliquer autre chose, puis il revient sur une couche posé y'a 20 secondes et continue de mélanger sans que ça forme la moindre auréole  :o

Sinon, lors de ses premières couches, avant la micropeinture au blanc, il explique bien qu'on mélange directement sur la fig entre le rouge de l'épaule le chaire et le turquoise de la queue. Ça ok c'est le principe de la technique. Mais j'ai pas compris d'où viennent les ombres entre le haut du dos et le bas du flanc, entre le sommet de la cuisse et le bas etc etc. Soit j'ai pas bien été attentif et il a utilisé son turquoise pour ombrer, soit il y a des étapes qui manquent ? 

Darius

Il n'a pas de retardateur, moi qu'en on m'a appris, il ne fallait pas trop diluer pour garder cette possibilité :) après je le fais en diluant, ça marche aussi :)

sinon pour la différence entre haut du dos et bas du flanc, c'est sur la pose du rouge par exemple. Il commence par le haut avec une grosse quantité de rouge et il finit presque avec rien sur le dépôt de peinture, par transparence ça crée le dégradé par différence de recouvrement ^^ comme il a une base noire ^^

Sangarn

tres intéressante comme vidéo, je peint vaguement avec ces techniques dans le jus direct, en beaucoup moins bien biensur
j'ose pas démarrer direct sur le noir et fait des transition moins rapidement :p
c'est assé impressionnant le début, la suite avec les éclaircissement c'est plus classique

par contre il ne peint pas en 1h30 faut pas déconner :p
une partie est accélérée et au moins la moitié de la fig n'est pas montrée je pense que 4-5h est plus réaliste comme temps de peinture ce qui reste plutôt pas mal !

Ev0k

Citation de: Sangarn le 03 Juin 2016 à 17:48:48par contre il ne peint pas en 1h30 faut pas déconner :p
une partie est accélérée et au moins la moitié de la fig n'est pas montrée je pense que 4-5h est plus réaliste comme temps de peinture ce qui reste plutôt pas mal !

Je pense comme toi : entre 3 et 5h. J'avais vu une video de cette technique ou le gars partait des ombres pour fondre vers les eclaircissements et ça marchait bien aussi. Je pense essayer pour des gros groupes histoire de voir...

ritchan

Oky, merci pour les précisions.

J'essaye cette technique sur la figurine du mois, hâte de commencer.

Mais une autre question me viens à l'esprit en lisant vos commentaire, cette technique convient à une sous-couche blanche ou ne fonctionne que sur une base noir ?

Seb00n

Oyo !
Moi aussi ce qui m'interpelle dans la technique général de ce gars (et pas que dans cette vidéo), c'est la consistance de sa peinture. Sur sa palette, j'ai l'impression que c'est pas très dilué  (en tout cas pas autant que ce que je fais), et pourtant il n'a pas l'air de perdre les détails quand il splotche tout ça , et comme le dit Aio il a le temps de papotter, puis revenir, reprendre son truc. Ca semble contradictoire. Et il a de la couleur ... il fait pas 10 passages.
Je pense que le truc est vraiment dans la dilution. Il dit lui même qu'il n'utilise pas de retardateur.
M'enfin ... je verrai dans qq temps.

Edit : Jérémie BT utilise une sous couche blanche. Donc, c'est tout bon.
Fluctuat nec mergitur

Ev0k

03 Juin 2016 à 22:23:40 #11 Dernière édition: 03 Juin 2016 à 22:25:51 par Ev0k
Citation de: ritchan le 03 Juin 2016 à 20:43:34
Oky, merci pour les précisions.

J'essaye cette technique sur la figurine du mois, hâte de commencer.

Mais une autre question me viens à l'esprit en lisant vos commentaire, cette technique convient à une sous-couche blanche ou ne fonctionne que sur une base noir ?

Ca marche quelle que soit la couleur de la sous-couche  ;)

@Seb00n : la peinture est posée peu diluée puis tirée avec un 2eme pinceau humide, ce qui crée une dillution in situ

Chouak

Le secret est dans la dilution en effet ;)
Le principe est de diluer assez pour ne pas couvrir les détails et avoir de gros pâtés sans être dans l'hyperdillution qui je couvrira pas assez, n'accrochera pas la base etc.

Donc oui cela fonctionne avec toutes les couleurs de sous-couche.

Ensuite, il est aussi intéressant de passer plusieurs fois...
On commence avec une teinte de base, une ombre et un éclaircissement.
On pose ça sur la fig, on nettoie le pinceaux et on vient mélanger direct sur la fig à l'endroit de la transition...

À ce moment donné, le dégradé ne sera peut être pas assez fin et doux pour vous, recommencez l'opération!
ATTENTION: attendez que l'ensemble soit bien sec avant de recommencer sous peine d'arracher certaines parties en dessous qui détruiront complètement le dégradé...

Et voilà! Essayer, c'est l'adopter!!!

P.S: croisez les couches donne aussi un plus à votre dégrader... ;)

Chouak

RemiZ

Rémi Z

Mon blog ciné : www.cinema-du-z.fr

Ev0k

Chouak

Tuto pas mal mais je ne suis pas d'accord avec Jérémy sur la dilution.
Enfin, il a raison, c'est beau et propre...

Ce que je recherche, c'est l'efficacité et le gain de temps. Donc je dilue moins et la peinture est opaque sur la première ou deuxième couche.
Et c'est aussi dépendant de la marque de la peinture utilisée qui joue sur la densité des pigments...

J'utilise de la scale 75. Elle est matte et très couvrante.
J'ai de la PA air qui est trop liquide (en tout cas maintenant je m'en aperçois...) et de la GW qui est complémentaire à ma Scale 75.

En tout cas, c'est effectivement une excellente vidéo pour commencer :)

Chouak

Darius

04 Juin 2016 à 15:13:14 #16 Dernière édition: 04 Juin 2016 à 15:16:37 par Darius
Cette vidéo de Jérémy est un peu vieille. Sa technique a évolué, dans le cours que j'ai suivi avec lui, cela se rapproche plus de ça : https://www.youtube.com/watch?v=Qo4pWAx7kf4 (dans cette vidéo, ne prendre que la partie peinture dans le fraie et pas freehand ^^)

J'ai jamais réussi à trouver le temps d'acheter son deuxième CD ^^ (petit article dessus : http://fig78.blogspot.fr/2013/03/dvd-2-peinture-dans-le-frais-et.html)

Ev0k

@Chouak : je te rejoins sur la dilution : je travaille aussi peu dilué : je réserve cette technique au "speed painting", et je l'utilise très peu car je me sens moins à l'aise qu'avec les glacis

@Darius : j'ai pu récupérer son 1er DVD et la qualité du son très inégale m'a déçue :/