Nouvelles: Independant Forum for the french community of Infinity the game. For the English forum press here: https://forum.corvusbelli.com/

Auteur Sujet: Coin de mur et corps à corps  (Lu 1680 fois)

Hors ligne Sieben

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 121
    • Voir le profil
Coin de mur et corps à corps
« le: 24 août 2016 à 15:59:59 »
Salut,

Voilà je voudrais savoir si j'ai juste :

J'ai un Speculo killer derrière un bâtiment carré. Un O-Yoroi arrive avec ses grosses baskets au coin du bâtiment, en faisant move avec son premier ordre court.

Là je dois Ora : Je peux engager / Esquiver / tirer / ne rien faire

Je déclare donc engager.

L'O-Yoroi décide lui de faire soit : attaque CC / tir / ne rien faire / esquiver

En l'occurence il fait attaque CC.

Donc je fais un jet d'opposition entre mon PHY et son CC avec martial arts ? (peu de chances de réussir)

=> si je gagne je l'engage sinon je suis mort ?



Ou alors, en réponse il n'a le droit que de faire tir / esquiver car il n'est pas encore au contact ?

=> je fais donc un jet de PHY contre 4 tirs de HMG ? (au secours)

=> Il faudra alors un autre ordre pour que le CàC ait lieu ?


Enfin dernier point, peut il venir au contact avec son deuxième mouvement, assurant par là le CàC ?

=> j'ai l'impression que si un TAG passe le coin du mur, c'est mal barré...
« Modifié: 24 août 2016 à 16:02:00 par Sieben »

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3593
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : Coin de mur et corps à corps
« Réponse #1 le: 24 août 2016 à 16:23:57 »
Citer
Donc je fais un jet d'opposition entre mon PHY et son CC avec martial arts ? (peu de chances de réussir)
oui, PH vs CC.

Citer
=> si je gagne je l'engage sinon je suis mort ?
Il y a les jets de BLI à faire (certes, l'O-yoroi tape dure ^^)

Citer
Ou alors, en réponse il n'a le droit que de faire tir / esquiver car il n'est pas encore au contact ?
Une fois que le contact est annoncé il est considéré comme valide, même s'il est annulé dans les effets ^^

D'ailleurs ils en font une référence dans engager
cf. p60 Engager
» Si la cible de l’Engagement déclare une Attaque de n’importe quel type, y compris un Attaque CC,

Citer
Enfin dernier point, peut il venir au contact avec son deuxième mouvement, assurant par là le CàC ?
oui et non, son premier mouvement force la speculaire à annoncer son ORA qui ne peut être qu'Affronter ou se taire.
L'O-Yoroi peut ensuite annoncer aller au contact de la spéculaire... Mais si elle réussi son Affronter (qui est une esquive), elle sort du contact... (je vois pas pourquoi elle ferait ça ^^')

Citer
=> j'ai l'impression que si un TAG passe le coin du mur, c'est mal barré...
Le CC O-Yoroi vs Spéculaire n'est pas à l'avantage de l'O-yoroi : risqué pour la différence de prix.
Comme l'O-Yoroi est bon au CC, la Spéculaire n'a pas intérêt à Engager mais plutôt enfumer.. ou rester supplantée  ;D

Hors ligne marduck

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 1417
    • Voir le profil
Re : Coin de mur et corps à corps
« Réponse #2 le: 24 août 2016 à 16:24:53 »
Pour moi il faut que les conditions soient réunies au moment de la déclaration de l'ordre.

Donc :
- pas d'attaque de cc car il n'est pas encore au cac, même si il peut potentiellement l'être à la fin de l'ordre.
- Il peut se déplacer au cac pour assurer l'engagement.
- Il peut tirer sur la fig qui déclare l'engagement.

Un truc sympa avec les coins de mur aussi c'est :
1 avancer dans la zdc de l'adversaire sans être vu
2 il déclare une ora zdc (change facing en général)
3 on dépasse le coin de mur et va au cac.

Edit : pas vu la réponse de sco. Mais je maintiens mon analyse ... Comment taper alors que le cac n'aura lieu que si la spéculaire réussie son engagé ?
« Modifié: 24 août 2016 à 16:26:38 par marduck »
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Hors ligne Darius

  • Modérateurs
  • Néocréator
  • ***
  • Messages: 2566
    • Voir le profil
Re : Coin de mur et corps à corps
« Réponse #3 le: 24 août 2016 à 17:03:20 »
Je n'ai pas le livre sous les yeux mais engager respectant les règles d' esquive, ne necessite t il pas une ligne de vue ?

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3593
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : Re : Coin de mur et corps à corps
« Réponse #4 le: 24 août 2016 à 17:13:34 »
Donc :
- pas d'attaque de cc car il n'est pas encore au cac, même si il peut potentiellement l'être à la fin de l'ordre.
p61
"Si la cible de l’Engagement déclare une Attaque CC contre l’utilisateur et remporte le Jet d’Opposition, cela représente comment l’utilisateur a essayé d’approcher son ennemi, a reçu un coup et a reculé vers sa position initiale."

:P

Annoncer Engager valide le contact pour la 2ème compétence

Hors ligne RemiZ

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 1119
    • Voir le profil
    • Le Cinéma du Z
Re : Re : Coin de mur et corps à corps
« Réponse #5 le: 24 août 2016 à 17:42:53 »
Je n'ai pas le livre sous les yeux mais engager respectant les règles d' esquive, ne necessite t il pas une ligne de vue ?
Si, tout à fait !
Rémi Z

Mon blog ciné : www.cinema-du-z.fr

Hors ligne Selendys

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 245
    • Voir le profil
Re : Coin de mur et corps à corps
« Réponse #6 le: 24 août 2016 à 23:28:01 »
Engager peut être aussi déclaré en ORA contre une figurine pénétrant la zone de contrôle d'une autre de dos afin de se retourner non?

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3593
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : Re : Coin de mur et corps à corps
« Réponse #7 le: 25 août 2016 à 04:25:37 »
Engager peut être aussi déclaré en ORA contre une figurine pénétrant la zone de contrôle d'une autre de dos afin de se retourner non?
Non : Engager nécessite une LdV.
cf.p60 Engager
"» Afin de déclarer Engager en ORA, l’utilisateur doit avoir un ennemi actif qui déclare ou qui exécute un Ordre dans sa LdV et dans un rayon de 5 cm de lui."

Hors ligne Ev0k

  • Néocréator
  • *****
  • Messages: 3076
  • Chomp !
    • Voir le profil
Re : Re : Coin de mur et corps à corps
« Réponse #8 le: 25 août 2016 à 06:01:22 »
Engager peut être aussi déclaré en ORA contre une figurine pénétrant la zone de contrôle d'une autre de dos afin de se retourner non?

je crois que tu fais un mélange avec "Affronter" (Change facing), pour laquelle la ZdC est suffisante si une fig amie s'y fait attaquer (ou un truc du genre)

Hors ligne Selendys

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 245
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Coin de mur et corps à corps
« Réponse #9 le: 25 août 2016 à 08:25:19 »
Engager peut être aussi déclaré en ORA contre une figurine pénétrant la zone de contrôle d'une autre de dos afin de se retourner non?

je crois que tu fais un mélange avec "Affronter" (Change facing), pour laquelle la ZdC est suffisante si une fig amie s'y fait attaquer (ou un truc du genre)

Tu as raison c'est bien a Affronter que je pensais!

Hors ligne Sieben

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 121
    • Voir le profil
Re : Coin de mur et corps à corps
« Réponse #10 le: 25 août 2016 à 09:14:23 »
Merci pour ces réponses.

donc au final, Je dois faire un jet de PHY opposé au jet de CC de l'o-yoroi.

Donc j'ai toutes mes chances de me faire aplatir sans pouvoir riposter... Surtout qu'il doit attendre ma réaction avant de déclarer la sienne ; il a un gros avantage sur moi de côté là dans ce cas particulier.


Hors ligne Darius

  • Modérateurs
  • Néocréator
  • ***
  • Messages: 2566
    • Voir le profil
Re : Coin de mur et corps à corps
« Réponse #11 le: 25 août 2016 à 09:56:19 »
Comment la spécu peut annoncer engage alors qu'elle a pas de ligne de vue sur le TAG ?

Hors ligne Sieben

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 121
    • Voir le profil
Re : Coin de mur et corps à corps
« Réponse #12 le: 25 août 2016 à 10:44:35 »
Pardon pour l'imprécision, mais cette situation est dans le cas où la Speculo a une ldv sur le tag au moment ou il passe le coin.

En fait elle est face au mur, légèrement en retrait.

=> j'attendais le TAG en fait.

Ce qu'on a joué, au final restait légal je pense : j'ai déclaré engager puis mon adversaire à choisi de faire move en deuxième action pour assurer le CàC.

S'en est suivi un corps à corps épique où ma spéculo a coupé l'O-Yoroi en deux.

ça ne ce serait sûrement pas passé comme ça s'il avait fait attaque CC  ;D

Hors ligne Darius

  • Modérateurs
  • Néocréator
  • ***
  • Messages: 2566
    • Voir le profil
Re : Coin de mur et corps à corps
« Réponse #13 le: 25 août 2016 à 11:13:31 »
ok :)

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?