Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

N3 - Bashi Bazouk

Démarré par Vounchiz, 12 Septembre 2016 à 15:30:42

« précédent - suivant »

Vounchiz

12 Septembre 2016 à 15:30:42 Dernière édition: 20 Août 2018 à 08:56:58 par Vounchiz
____________________________
Description
Les Bashi Bazouks sont les troupes d'abordage de la marine spatiale du Sultan ou des magnats de la Soie. Ce sont des aventuriers mercenaires sans foi ni loi, motivés par l'appât du gain et les pillages.
Leur Disp est de 2 en généraliste et de 4 en Qapu Khalki.

Le Bashi Bazouk à globalement les caractéristiques d'un Ghulam, avec 1 pt de BLI en plus et 2 points de VOL en moins, ce qui fait peu de différence.
L'intérêt du profil vient plus de ses Compétences : Parachutiste (DA Niv 1) et le très intéressant Holoprojecteur Niv2.
Le fait d'être Irrégulier n'est pas gênant, car comme tout DA, il consommera les Ordres plutôt que de les donner aux copains.

Le DA1 est moins souple que le DA2, et nécessite avant la partie de décider de quel côté arrivera le Bashi Bazouk, et donc de son rôle :
- proche de la zone de déploiement adverse pour éliminer les donneurs d'Ordre, spécialistes et pourquoi pas snipers ;
- proche de sa propre zone de déploiement pour prendre à revers les troupes d'assaut adverses.
Rappelons que tous les Parachutistes doivent arriver par le même bord de table, ce qui limite un peu l'intérêt de prendre 2 ou 3 Bashis.

Holoprojecteur N2 est un Equipement rare et précieux, qui permet au Bashi Bazouk :
- d'augmenter ses chances de remporter l'Opposition en tour actif : Tir Surprise N1 = MOD-3 adverse.
- en Déploiement Aéroporté, d'arriver en ligne de vue d'une voire deux figurines adverses : avec un peu de chance, leur ORA sera perdu contre un des Holo-échos. C'est un énorme avantage par rapport à tous les autres DA du jeu.
- de nettoyer très facilement les Mines, Mad Traps et autres Crazy Koalas (car les Holo-échos les déclenchent). Le Bashi Bazouk peut tout à fait être utilisé dans cette optique, démarrant dans sa Zone de Déploiement et avançant rapidement en milieu de table.
- d'augmenter ses chances de survie en tour Réactif : les Holo-échos réapparaissent gratuitement au début du tour réactif, et l'adversaire doit réussir une attaque (qui n'est pas automatique) avant de savoir s'il s'agit d'un écho ou du porteur. Avec un peu de chance, l'adversaire devra dépenser 3 Ordres avant de localiser le Bashi Bazouk (à moins de disposer d'une arme à gabarit direct : si les 3 holo-échos sont sous le gabarit, le porteur est automatiquement découvert)

L'Holoprojecteur peut aussi être utilisé en Niv 1 pour créer des surprises : duplication de Saladin, de Djan HMG ou autres. Mais le Hafza le permettant également, tout en étant Régulier, cela est anecdotique.

Du fait de son faible coût, de son statut Irrégulier et de son rôle, la perte du Bashi Bazouk est une quasi-évidence. Pour autant il ne faut pas hésiter à le cacher en fin de tour actif plutôt que de l'exposer inutilement, l'Holoprojecteur lui offrant une chance de survie décente au tour réactif.

_______________________________________
Options d'armement

BASHI BAZOUK Fusil + Fusil à pompe léger, Pistolet, Couteau 16 pts
L'armement classique (et efficace dirais-je) haqqislamite. En-dessous de 20cm, le FàPl fait des merveilles grâce à son +6 et son gabarit. Utile en réactif également pour les mêmes raisons. Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, cibler plus lourd qu'une IM est ambitieux. Mais contre les IL et drones, il est efficace.

BASHI BAZOUK Fusil d'abordage, Pistolet, Couteau 15 pts
Economiser 1 seul pt pour perdre toute efficacité entre 20 et 40cm ne me convainc pas. La munition AP a théoriquement plus d'impact contre les ILO et TAG, mais avec un Tir de 11 et une R de 2, cela a peu de chances de réussir. D'autant que l'option E/Mauler est bien plus efficace contre ce type de troupes.

BASHI BAZOUK Fusil AP, 2 pistolets Breaker, Arme CC 17 pts
Ce profil est dans le principe assez proche du suivant : R3 à toutes les portées avec un +3 assuré. Il troque l'E/Mauler contre des munitions spéciales (Breaker entre 0 et 20, AP entre 20 et 40).
Même remarque que ci-dessus : ces munitions sont intéressantes contre les grosses cibles, mais seulement si l'on est assuré de toucher.

BASHI BAZOUK Fusil combi, E/Mauler, Pistolet, Arme CC 17 pts
Profil très intéressant qui permet de chasser du lourd. Le principe est de poser un E/Mauler au coin du mur, puis de surgir et tirer. La cible devra alors Esquiver à la fois le gabarit et les tirs, puisque l'E/Mauler est déclenché par les ORA. En comptant le MOD-3 imposé par les Equipements positionnables et le fait que l'E/M divise la PB par 2, une ILO "milieu de gamme" (PH14 PB3) aura environ 1 chance sur 3 d'être mise HS, sans compter la rafale de combi.
Ne pas oublier que l'E/M permet d'Isoler n'importe quelle troupe, ILO ou pas, donc la recette fonctionne contre tout le monde.
Ce profil sera donc optimal dans l'attaque des grosses pièces, mais pourra aussi faire de l'interdiction de zone (par exemple en milieu de table autour des objectifs, ou dans un couloir de passage adverse).

BASHI BAZOUK Pistolet-mitrailleur, Chain-colt, Pistolet, Arme CC 12 pts
Pour un prix dérisoire, ce profil est scandaleusement polyvalent :
- une cible fragile ? Rafale Shock !
- une cible résistante ? Rafale AP !
- plusieurs cibles proches ? Gabarit de chain-colt et touche auto sur tout le monde !
- un Camouflé ? Attaque intuitive au chain-colt ! (mais attention à la faible VOL de 12)
Certes sa portée efficace est très courte, mais l'Holoprojecteur aide grandement à y parvenir.
Grâce à son coût modique, ce profil est aussi le plus adapté pour déminer en milieu de table (où l'espérance de vie est limitée).

____________________
La concurrence

Le Yuan Yuan n'est pas vraiment un concurrent, mais plutôt un complément : il tire si mal (9) que seules les versions avec Chain rifle sont intéressantes. Et dans ce cas, autant l'utiliser en Saut de Combat, pour se rapprocher des cibles.

Le Ragik est en moyenne deux fois plus cher, mais aussi deux fois plus efficace : Spitfire en DA2, meilleur Tir, et surtout Tenace.
Le Bazouk n'est pas vraiment concurrent du Ragik, dans la mesure où leur coût et leurs capacités sont trop différents. Chacun a la fiabilité de son prix, et le prix de sa fiabilité  :)

_________________________________
Conclusion

Comme son historique l'indique, le rôle du Bashi Bazouk est de semer la pagaille, et il le fait remarquablement bien pour un coût très abordable.
Par rapport à la plupart des DA du jeu, il est moins performant en combat, mais plus souple dans son déploiement et avec un armement et équipement plus variés, lui offrant d'autres possibilités.
Bref, une délicieuse nuisance  ;D

Vounchiz

Grâce à sco, éclaircissement sur la façon de résoudre l'Esquive d'une cible contre un E/Mauler + un tir de Bashi :

Citation de: sco
Le tir est la mine sont simultanés et l'esquive permet d'éviter toutes les attaques.
cf p.59
"Permet à l'utilisateur de faire un Jet d'Opposition pour éviter une ou plusieurs Attaques ennemies simultanées"

Donc un seul jet d'esquive peut annuler :
- le tir (jet supérieur aux tirs mais supérieur au PH-3)
- la mine (jet inférieur aux tirs mais inférieur au PH-3)
- les 2 (jet supérieur aux tirs et inférieur au PH-3)
- aucun (jet inférieur aux tirs et supérieur au PH-3)

Selendys

13 Septembre 2016 à 12:18:18 #2 Dernière édition: 13 Septembre 2016 à 12:24:32 par Selendys
Superbe tactica! Dis voir, les holo echoes sont perdus au moment ou on tire? ou ils ne disparaissent que en cas de jet de Bli?
Lors du déployement en para, il arrive directement avec ses holos?

Vounchiz

13 Septembre 2016 à 12:34:31 #3 Dernière édition: 13 Septembre 2016 à 12:46:05 par Vounchiz
Merci !

1/ Oui les holo-échos sont perdus dès que la fig déclare autre chose qu'une Compétence courte de Mouvement sans jet, ou un Mouvement Prudent.

2/ Rien n'est précisé, mais les holo-échos sont activés lors du déploiement de la fig. Il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas lors d'un Déploiement Aéroporté.

Anaris

Citation de: Selendys le 13 Septembre 2016 à 12:18:18
Superbe tactica! Dis voir, les holo echoes sont perdus au moment ou on tire? ou ils ne disparaissent que en cas de jet de Bli?
Tu pers les Holoechos durant le tour ou tu tires mais tu gagnes le MOD -3 de tir surprise.
Si tu ne tires pas ils disparaissent lorsqu'ils sont touchées, pas de jet de BLI sur l'echo.

Citation
Lors du déployement en para, il arrive directement avec ses holos?
Il arrive directement en holoecho limitant les chances de se faire descendre au déploiement.

Oups ben deuz après Vounchiz.

sco

Citation de: Anaris le 13 Septembre 2016 à 12:34:55
Citation
Lors du déployement en para, il arrive directement avec ses holos?
Il arrive directement en holoecho limitant les chances de se faire descendre au déploiement.
cf.p77
"» This piece of Equipment allows its bearer to deploy in Holoprojector state when he is placed on the table"
Donc ce n'est pas forcément à la phase de déploiement. L'holo est actif lorsque la fig est placée sur la table.

CitationDe ce que j'ai compris, la seule façon de virer les Holo-échos est de les Détecter.
p78
» The Holoecho state of a holographic decoy is canceled, whenever:
[...]
- It receives a successful hit that forces him to make an ARM/BTS Roll, or a Critical hit. "

Non, il suffit de leur tirer dessus et de les toucher.

Vounchiz

Ok, merci pour l'éclaircissement. Car la rédaction prête vraiment à confusion :

Citation de: Sphère Humaine p. 78
In order to know if a Holoecho is the bearer or just a holographic decoy, the enemy must pass a Discover Roll against that Holoecho.

Selendys

C'est quand même bien fumé pour 12 pts et 0 cap...