Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Arborescence du forum

Démarré par Vounchiz, 19 Septembre 2016 à 13:02:33

« précédent - suivant »

Vounchiz

Salut les bureauteux  ;)


Suis-je le seul à trouver que l'arborescence du forum est à la fois illogique et peu lisible ?

Quelques exemples :
- la section Règles se trouve dans le domaine "Nouveautés"
- les sous-sections "Aides de jeux maison" - "Scénarios maison" - "Règles et suppléments maison" ne sont pas dans la même section
- la sous-section "CR des affrontements" se trouve dans la section "Univers"
- et franchement, qui arrive à s'y retrouver dans les multiples sections réservées au Bureau ?


Je vous propose donc, dans un premier temps, de supprimer certaines sous-sections (ainsi que tout leur contenu) :
- Questions de règles résolues : d'une part car tout date de la V2, et d'autre part car je ne pense pas qu'on s'embêtera régulièrement à déplacer les fils d'une section à l'autre
- Petit problème de règle -> Pour les débutants : d'une part car je ne pense pas que les questions des débutants soient forcément plus simples que les autres, et d'autre part car quand on cherche une réponse, on doit le faire dans deux sections séparées
- Comptabilité (section réservée au Bureau) : d'une part car il n'y a qu'un seul fil dedans, qui date de 2010, et d'autre part car on peut mettre ce qui relève de la trésorerie dans Consignes/Ressources
- [STAFF - Archives] : car ce ne sont que de vieux sujets, on peut parfaitement les laisser dans leur section d'origine du Bureau Aegis
- [MODERATION -Recyclage] : à quoi servent ces 80 pages de poubelle, à part faire gonfler la taille de la BDD ? Quelq'un a déjà récupéré quelque chose là-dedans ?

Je propose également, dans un second temps, de fusionner certaines sections :
- Bureau Aegis - Motions proposées et Motions archivées : d'une part car il y a peu de fils dans l'une comme dans l'autre, et d'autre part car je ne pense pas qu'on s'embêtera régulièrement à déplacer les fils d'une section à l'autre
- Bureau Aegis - Projets en cours et Débats : ou alors expliquez-moi la différence, mais pour moi quand on a un projet, on en débat  ;D
- "Publicités diverses" et "Informations des distributeurs et des boutiques" : d'une part car cela prête à la confusion, et d'autre part car certaines boutiques postent simplement dans Publicités diverses.

Je vous proposerai ultérieurement une architecture toute neuve, après avoir regardé ce qui se faisait ailleurs (WarmaHordes, Malifaux, Conf...).

Merci pour vos avis !

sco

Je suis d'accord sur le fait qu'il y a trop de sections... Il m'est arrivé de passer en revue les sections à la recherche d'un topic que jamais je ne trouvai...  ;D

Citation- Petit problème de règle -> Pour les débutants : d'une part car je ne pense pas que les questions des débutants soient forcément plus simples que les autres, et d'autre part car quand on cherche une réponse, on doit le faire dans deux sections séparées
Je la renommerai Archive pour l'instant.
Je pense que je vais y déplacer toutes les question/réponses N1/N2.

J'ai quelques remords à supprimer sauvagement tout le travail précédent des réponses et FAQ.  :P

darkdoji

19 Septembre 2016 à 13:57:12 #2 Dernière édition: 24 Septembre 2016 à 15:51:08 par K@w@l
Je rejoindrai le débat après octogone, pour info, je lis tous ; je trouve qu'il y a pas mal d'idée top, et je donnerai les droit a tous ceux qui ont signalé vouloir s'impliquer après les avoir recontactés pour m'assurer que c'est toujours le cas. Ainsi qu'a ceux qui souhaitent s'impliquer maintenant.

Il va falloir réorganiser à la fois le forum, le bureau, et tout le reste à mon avis. Le site par exemple est une idée sympa mais est vraiment laissé pour compte.
Il va être temps d'un grand ménage et de plus de simplicité !
Par la même occasion, je posterai la version MAJ depuis un bon moment des statuts, je ne suis même plus sûr qu'ils sont quelque part sur le forum.

Toute personne voulant s'impliquer est la bienvenue, et je donnerai personnellement avec plaisir les droits sur le forum si besoin est.

Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Vounchiz

Citation de: sco le 19 Septembre 2016 à 13:36:09
Je la renommerai Archive pour l'instant.
Je pense que je vais y déplacer toutes les question/réponses N1/N2.

Si tu veux, c'est une très bonne idée. J'y déplacerai aussi les sujets de la section "Questions résolues".

Citation de: darkdoji le 19 Septembre 2016 à 13:57:12
je donnerai personnellement avec plaisir les droits sur le forum si besoin est.

Je les ai déjà  ;D
Sinon on est d'accord que le site ne sert pas à grand-chose. J'ai hésité à en parler, et je me suis dit que ça ferait beaucoup à digérer d'un coup !

Vounchiz

20 Septembre 2016 à 08:16:00 #4 Dernière édition: 20 Septembre 2016 à 08:17:41 par Vounchiz
Voici une proposition d'arborescence qui me semble plus cohérente et plus lisible. J'ai indiqué les modifications en gras, sauf les suppressions.

Communauté (renommé)
   Nouveautés
   Présentation des joueurs
      Recherche de joueurs / Présentation de clubs
   Evènements (déplacé)
      CR des affrontements (déplacé), Belg'O-12 (déplacé), Campagne Paradiso

Universalis
   L'Univers d'Infinity
   Les Artistes de la Sphère
      Décors et tables, Concours, Tutoriels, CDA, Défis
   Jeu de Rôle Infinity
      Création, Jeu par forum

Règles d'engagement
   Questions de règles (déplacé)
      Règles maison (déplacé), Aides de jeu maison (déplacé), Scénarios maison (déplacé), Archives V2
   Tactique et stratégie générales
   Esprit XXXX (9 sections)
      Tactica XXXX (9 sous-sections)

Divers
   Petites annonces Infinity
   Publicités diverses (fusionné avec « Distributeurs et boutiques »)
   Et le reste

Association Bureau Aegis
   La vie de l'association   
      Propositions de projets
      Fonctionnement du forum et modération (fusion de deux sections)
      [Bureau Aegis] Motions (fusion de deux sections)
      [Bureau Aegis] Débats et projets (fusion de deux sections)
      [Bureau Aegis] Consignes et ressources
   Webzines Infoflux
      Archives : une sous-section par numéro
   Modération
   Arbitres

Warcors


Qu'en pensez-vous ?

sco

"Questions de règles", je l'appellerai  "Questions de règles N3" pour bien différencier avec Archive N2.

Vounchiz

Merci pour ta suggestion, je vais y remédier.

Puisque cela faisait consensus depuis déjà deux ans, j'ai supprimé la sous-section "Questions de règles résolues" après avoir déplacé son contenu vers Archives V2.

Je vais commencer à déplacer les sujets V2 de Questions de Règles N3 vers Archives V2 (environ 20 pages soit 500 sujets, sco on aura bien besoin de s'y mettre à deux  r)).

sco

Citation de: Vounchiz le 20 Septembre 2016 à 08:32:07
Je vais commencer à déplacer les sujets V2 de Questions de Règles N3 vers Archives V2 (environ 20 pages soit 500 sujets, sco on aura bien besoin de s'y mettre à deux  r)).
j'ai déjà commencé en partant de la fin ^^'
Je fais 2-3 pages par jour.. depuis hier  ;D
Comme je les relis pour voir s'ils restent pertinents pour N3, cela me prend du temps.

Vounchiz

Ah mince, je déplace sans relire... Veux-tu que je te laisse faire en intégralité ? Parce que je viens de migrer 2-3 pages... en 10 minutes !

K@w@l

Whaoou, quel boulot !

Il manque les sous-section Suiss'O-12 (ou Hélvet'O-12) et Canad'O-12 (ou Québec'O-12 voire Belle-Provinz'O-12)  8)

Sinon, c'est vrai que le site est relativement mort et je dois avouer, qu'ayant certains droits pour la publication, je n'y suis pas étranger. Manque de temps et j'ai parfois eu des difficultés à insérer les images - il doit y avoir une où deux manips que je dois comprendre de travers -. Peut être faudrait-il faire un pool de War-Correspondants qui se répartirait les tâches ou bien chacun leur tour la rédaction sur les nouveautés afin de redynamiser le site ?
"Une fois que tu as mis le doigt dans Infinity, tu peux dire "Au revoir" à l'espèce marine"
"Le Canada, c'est pas la terre à délits"
"Toujours boire de l'eau après un scénario "arrangé""

Vounchiz

Merci d'avoir scindé.

Pour le site c'est encore un autre sujet (d'ailleurs il doit y avoir un fil qui traîne quelque part).. J'attends d'avoir terminé de toiletter le forum, puis je ferai des propositions pour le site.

K@w@l

Oui, nous en reparlerons dans le fil adéquat.
"Une fois que tu as mis le doigt dans Infinity, tu peux dire "Au revoir" à l'espèce marine"
"Le Canada, c'est pas la terre à délits"
"Toujours boire de l'eau après un scénario "arrangé""

K@w@l

Je me connecte et hop, nouveau forum  ;D

Par contre l'académie est un gros pavé pas très convivial qui masque - c'est bien dommage - "Universalis" et "Les Artistes de la Sphère". Y-a-t'il moyen de remonter ces 2 sections ?
"Une fois que tu as mis le doigt dans Infinity, tu peux dire "Au revoir" à l'espèce marine"
"Le Canada, c'est pas la terre à délits"
"Toujours boire de l'eau après un scénario "arrangé""

Vounchiz

Citation de: K@w@l le 27 Septembre 2016 à 03:59:02
Par contre l'académie est un gros pavé pas très convivial qui masque - c'est bien dommage - "Universalis" et "Les Artistes de la Sphère". Y-a-t'il moyen de remonter ces 2 sections ?

D'accord sur le diagnostic, mais aucun moyen d'y remédier pour le moment, c'est lié au fait que le forum est en V 1.1.

Il faut qu'on discute avec Anaris de la migration en 2.0.

Vounchiz

Suite à la migration, je viens d'effectuer quelques modifications :
- les sections "CR des affrontements" et "Recherche de joueurs / présentation de clubs" sont désormais directement accessibles depuis l'index général, sans devoir passer par la section en question (c'est lié au passage en v 2.0)
- tri dans les sections de l'Académie militaire, par ordre alphabétique des factions. J'ai laissé les Mercenaires en dernier, vu le peu d'importance depuis la V3.
- changement du sous-titre de certaines sections laissées de côté jusqu'ici : notamment tous les "Esprit xxx", Infoflux et surtout les Publicités diverses (j'ai explicité ce qu'on pouvait y trouver).

Vounchiz

Et une proposition de suggestion : inverser l'ordre des sections "Artistes" et "Univers".

Cette dernière est globalement peu active, à la différence de la section Peinture qui attire régulièrement du monde.

On pourrait aussi envisager de les mettre toutes les deux après la Communauté, mais cela ralentirait alors l'accès à la section Règles, qui est aussi une partie importante du forum.

Qu'en pensez-vous ?

Cedwfox

Citation de: VounchizSuite à la migration, je viens d'effectuer quelques modifications :

- tri dans les sections de l'Académie militaire, par ordre alphabétique des factions. J'ai laissé les Mercenaires en dernier, vu le peu d'importance depuis la V3.

Je m'insurge !

Autant je comprends que les Yu Jing soient passés en fin de liste, autant je trouve inconcevable que la Panoceanie ne soit pas la premiere faction présentée :P
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Anaris

A noter un petit bug puisqu'il n'y a actuellement pas de retour du serveur lorsque l'on change l'ordre des sections.

K@w@l

Citation de: Cedwfox le 17 Octobre 2016 à 12:43:43
Citation de: VounchizSuite à la migration, je viens d'effectuer quelques modifications :

- tri dans les sections de l'Académie militaire, par ordre alphabétique des factions. J'ai laissé les Mercenaires en dernier, vu le peu d'importance depuis la V3.

Je m'insurge !

Autant je comprends que les Yu Jing soient passés en fin de liste, autant je trouve inconcevable que la Panoceanie ne soit pas la premiere faction présentée :P

Faut-il en effet les mettre dans l'ordre de puissance de la Sphère ? Pano, Yu, Haq, Nomad, Ariadna, Aleph, AC, Tohaa, Merco, civils.
"Une fois que tu as mis le doigt dans Infinity, tu peux dire "Au revoir" à l'espèce marine"
"Le Canada, c'est pas la terre à délits"
"Toujours boire de l'eau après un scénario "arrangé""

Ev0k

Citation de: K@w@l le 19 Octobre 2016 à 03:27:55
Citation de: Cedwfox le 17 Octobre 2016 à 12:43:43
Citation de: VounchizSuite à la migration, je viens d'effectuer quelques modifications :

- tri dans les sections de l'Académie militaire, par ordre alphabétique des factions. J'ai laissé les Mercenaires en dernier, vu le peu d'importance depuis la V3.

Je m'insurge !

Autant je comprends que les Yu Jing soient passés en fin de liste, autant je trouve inconcevable que la Panoceanie ne soit pas la premiere faction présentée :P

Faut-il en effet les mettre dans l'ordre de puissance de la Sphère ? Pano, Yu, Haq, Nomad, Ariadna, Aleph, AC, Tohaa, Merco, civils.

Alors Tohaa en premier SVP, humains attardés!

Merci

;D