Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

N3 - Hafza

Démarré par sco, 29 Août 2015 à 22:25:58

« précédent - suivant »

sco

29 Août 2015 à 22:25:58 Dernière édition: 27 Juillet 2016 à 21:36:30 par sco
Description
C'est une unité de commandement et d'encadrement au service du Sultan.
L'hafza est une Infanterie Légère de luxe... comme on en a des tas...
10-10, CC13, Tr12, BLI2... La routine.
Comme ils se faisaient des cibles faciles, ils sont équipés d'Holoprojecteur N1 pour se dissimuler au milieu des troupes.

Il peut exploiter l'Holoprojecteur de multiples façons :
- empêcher l'adversaire d'anticiper l'arrivée des troupes Hors Table (TO, Aéroportés) en comptant les points sur la table. Un Hafza avec l'apparence d'un Janissaire, peut masquer la présence d'un Ragik ou d'un Touareg.
- renforcer "virtuellement" sa défense en déployant un tas de troupes solides (Janissaires aux 4 coins de la zone de déploiement pour semer le doute.)
note règle : il peut imiter des figs avec les compétences de Camouflage mais pas les états Marqueur. Par contre, dès qu'un ennemi entreprend une action contre lui (détecter, tir, etc.), il ne bénéficie pas des MOD.
Par exemple, il peut se faire passer pour un Lasiq avec CD:Mimétisme, sans bénéficier des MOD...

- "protéger" un Lt visible en prenant son apparence (genre Saladin... un exemple au hasard ^^')
- s'amuser à le dissimuler en Muyib poseur de mine et déployer un camo en lieu et place de la "mine"... Ce n'est pas décisif mais c'est amusant  ;D

En Qapu Khalqi, l'Hafza entre dans une autre dimension : 1 à 2 Hafza peuvent s'agglutiner autour de troupes solides (janissaire, Djanbazan,..) pour lui faire bénéficier des Bonus maximum.
C'est la grande force de l'Hafza en QK. Ils sont parfaits pour remplir les fireteams à moindre coût.
Ils font ainsi bénéficier à quelques troupes une énorme puissance de feu tout en gardant suffisamment de points pour aligner pleins de troupes en soutien.
Par contre au sein d'une fireteam, l'Holoprojecteur est totalement insignifiant, puisque dès que la fireteam agit, il se désactive.
Personnellement en QK, je ne me fatigue même plus a les dissimuler. :P

armement
HAFZA Fusil + Fusil à Pompe Léger 16Pts
HAFZA Lt Fusil + Fusil à Pompe Léger 16Pts
Le profil le moins cher, avec l'armement de base en Haqqislam.
C'est surtout en QK qu'il est intéressant où ce profil permet de remplir les fireteam pour un coût très modique.

La version Lt est la grande bénéficiaire de l'Holoprojecteur, permettant de la faire passer pour une troupe ne pouvant pas être Lt ou la cacher facilement dans la masse.
En plus, elle ne coute aucun CAP : elle est très facile à caser. Elle n'est pas indispensable puisque le Naffatûn se fond aussi dans la masse pour moins cher.

HAFZA Spitfire 1cap 22pts
HAFZA Lt Spitfire 1cap 22pts
Profil intéressant pour de multiples raisons :
- il est un porteur Spitfire pas cher. Moins brillant qu'une Odalisque, il est plus facile à caser.
- il peut être un agent "dormant" au cœur de la zone de déploiement. Camouflé en troupe insignifiante, il peut partir à l'assaut ou contre-attaquer efficacement avec le Spitfire et son TR12. C'est un excellent plan B. La version Lt bénéficie de son ordre de Lt pour exploiter un peu plus l'effet de surprise. (c'est mon Lt préféré en 200pts)

En ORA, cela peut servir pour surprendre, mais l'Hafza est vraiment trop fragile pour être un défenseur sérieux.

En QK où les Hafza sont presque systématiquement en Fireteam, ce profil est presque inutile. D'autres troupes plus solides peuvent s'occuper de sulfater en Leader de fireteam.

HAFZA Lance-Roquette Lourd+Pistolet d'Assaut 1.5cap 18pts
Une arme à gabarit incendiaire pour pas chère. Le LR lourd est une arme rare en Haqqislam (seul le Muyib et sekban en ont un) et couplé à un pistolet d'assaut permet d'être dangereux à toute distance. Et comme l'Hafza tire relativement bien, cela fait un bon profil... surtout que les fireteams détestent les armes à gabarit ^^

En QK, il apporte de la puissance de feu et de la portée à une fireteam. Ce sont surtout les Odalisques qui peuvent en profiter le plus puisque les Ghulams et Janissaires ont des profils LM, et les Sekbans ont leur propre LR.
Justement, il est en concurrence avec le Sekban pour 4 points (le sekban est plus résistant et tire mieux) mais l'Hafza a toujours l'avantage de surprendre l'adversaire avec son Holoprojecteur N1.
Donc Force de frappe dormante et solitaire (comme le spitfire) ou puissance de feu d'appoint dans une fireteam, il peut toujours servir (si le 1.5cap ne rebute pas ^^)

ps : si je trouve ce profil HSN3 un peu incongru puisque l'Hafza n'a pas un rôle de soutien lourd mais un rôle d'encadrement...

HAFZA (Observateur d'Artillerie) Fusil + Fusil à Pompe Léger 17pts
En généraliste, ce profil est... inutile. Un ghulam fait aussi bien le boulot d'OA pour moins cher.

En QK, ce profil est très intéressant. C'est un spécialiste pas cher qui peut s'ajouter à n'importe quelle fireteam, même celles qui n'ont pas de spécialistes (par exemple les Odalisques).
Il apporte aussi le marquage d'Artillerie ou le flash pulse à toutes les fireteams : ce n'est pas décisif, mais c'est toujours des options supplémentaires.
Et le Flash Pulse augmente significativement la survie de l'Hafza qui est souvent le maillon faible des fireteams.

Conclusions
L'Hafza ne brille pas par ses capacités martiales, mais c'est bien son rôle d'encadrement des troupes, soit par un rôle de LT planqué, soit en s'associant aux fireteams ou en dissimulant les "surprises" TO/DA qui en fait une de nos meilleures troupes.

En QK, ils complètent pour pas cher les Fireteams (sauf celles des mercenaires Druzes et Kaplan)

Bref, les Hafza sont originaux, uniques, brillants et naturellement en Haqqislam  :P

Baptiste.l

Waow, (rapide :P) complet et efficace, merci sco !

Joueurs Haqqislamites, quelle a été votre combo la plus rentable avec les Hafza, que ce soit au niveau du carnage en supportant djan/jani/azra, ou par rapport aux points de victoire en ayant un spécialiste dans une team qui n'en aurait pas autrement ?

Docteur Tank

Je trouve que la fireteam de Djanbazans est assez crade. L'adversaire a peu de solution pour la déloger. Par contre il s'agit d'une fireteam défensive : elle est trop lente pour aller remplir les objectifs, il te faudra donc des al hawwas ou autres spécialistes pour faire le scénario.

Je teste aussi la fireteam de Kaplans, plus versatile et rapide, mais plus fragile.

sco

Mise à jour des Hafza avec le passage à HSN3 qui les a calmé.
- 2 Hafzas par fireteam "non-hafzique"
- pas d'intégration dans les fireteams de mercenaires

ajout du nouveau profil LR

Vounchiz

Citation de: sco le 27 Juillet 2016 à 21:42:29
- 2 Hafzas par fireteam "non-hafzique"

Mais aussi possibilité d'adjoindre 1 Hafza à une Fireteam Haris, ce qui était impossible avant Sphère Humaine N3.

Sans l'avoir encore testé, je trouve cela intéressant pour les Odalisques, permettant à la fois d'intégrer un spécialiste et de baisser le coût de l'Equipe Liée.

Odalisque Haris + Odalisque pistolet-mitrailleur + Hafza ObsArt = 64 pts, qui dit mieux ? Certes cela manque de portée, mais dans une optique de défense de proximité et de prise d'objectifs, cela me semble plutôt viable.

calde

Juste une question concernant l'intérêt de cette unité en généraliste.
Peut-on dépasser le nombre de CAP holographiquement, quitte à ne plus avoir une liste valide,(7-8 cap voir 9  >:D à 300pts au départ et passage à 6 si l'holo se révèle)
Après recherche sur le forum je ne trouve pas de réponse.

Mattbab

Oui, mais l'adversaire risque de s'apercevoir qu'il y a un truc qui cloche  ;D

sco

tu peux très avoir 3 Saladin sur la table (et peut-être aucun de vrai ^^)