Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: N3 - Troupes Motorisées Kums et leurs Personnages  (Lu 347 fois)

Hors ligne Vounchiz

  • Administrateur AEGIS
  • Néomancien
  • *****
  • Messages: 896
  • Triade quimpéroise (29)
    • Voir le profil
N3 - Troupes Motorisées Kums et leurs Personnages
« le: 19 décembre 2016 à 17:18:11 »
___________________________
Description

Recrutées parmi les Kirghizes, les unités Kum sont constituées d'individus turbulents et belliqueux appréciant l’alcool, les grosses cylindrées et les belles femmes. Leurs activités autour des montagnes de Tien Shan gravitent souvent autour du trafic d’armes ou de drogues. On comprend que l’armée haqqislamite les affecte à une unité où l'espérance de vie est faible :D

Les Kums appartiennent à la future sectorielle du Khanat de Gabqar, et ne sont donc accessibles qu’en armée généraliste pour le moment, en Disp totale comme la plupart des Warbands.

Leur originalité est d’être motorisés ! La moto leur procure un Mouvement très élevé (20-15) pour arriver rapidement là où ils le souhaitent. Mais il faut tenir compte des nombreuses restrictions imposées par ce type de véhicule :
- pas de Mouvement Prudent (le Fumigène peut y pallier)
- pas d’Escalade (il suffit de descendre de moto)
- pas de Saut vers le haut (même remarque)
- impossible de s’Allonger (pas gênant pour une troupe d’assaut)
- malus de -3 au PH pour Esquiver, Affronter ou Engager (cela laisse un score de 10 équivalent à une troupe de base)

Un Kum ne doit pas hésiter à mettre pied à terre pour arriver à ses fins : comme pour s’Allonger, l’opération est gratuite, il suffit de l’annoncer au début de la Compétence Courte Se Déplacer. Cela permet, entre autres, d'Escalader, ou de pénétrer à l'intérieur d'un bâtiment.

Pour le reste, ils partagent la plupart des caractéristiques communes aux Warbands :
- Irréguliers : ne pas recruter trop de Kums, ou alors limiter les autres Irréguliers, pour conserver une Réserve d’Ordres décente.
- Extrêmement Impétueux (sauf Kasym Beg) : la manette des gaz est bloquée sur « à fond », à moins de vouloir dépenser des Ordres de la Réserve pour les réfréner ! Et dans tous les cas, pas de bonus de Couvert.
- Décents en combat rapproché : pas d’Arts Martiaux, mais un bon score de CC et une arme adaptée aux dégâts corrects (PH 13).
- Un bon PH : utile surtout pour jeter des grenades Fumigènes à moins de 20 cm sur 16 ou moins. En ORA c’est une meilleure chance de remporter l’Opposition (sauf VMS 2+ en face), et en tour actif c’est plus précis que le 11 en tirant au lance-grenades.
- Tenaces : précieux en tour actif pour surmonter un ORA adverse chanceux, ou pour continuer à semer la pagaille. Fonctionne aussi en tour réactif, mais le cas de figure devrait se présenter moins souvent si le Kum est bien utilisé ! Attention aux munitions neutralisant cette Compétence : Shock (mines, sniper normal), DA (armes Multi), Virales.
- Porteurs de Fumigènes : indispensables pour éviter les ORA et arriver là où ils feront le plus mal. Gare aux ORA des VMS 2+ ; les neutraliser devrait être un préalable à l’avancée des Kums.

Kinematica Niv 2 me laisse dubitatif : 15 cm de mouvement pour Engager ou Esquiver, mais aucune de ces deux actions n’est très fréquente avec cette troupe.

_____________________________________
Options d'armement

KUM - Fusil + Fusil à Pompe Léger, Grenades Fumigènes Pistolet, Arme CC Shock 19 pts

Le fusil apporte peu d’avantages, et ne justifie pas à mes yeux le surcoût de 5 pts par rapport à son collègue équipé uniquement d’un pompe léger.

KUM - Chain Rifle, Grenades Fumigènes Pistolet, Arme CC AP 10 pts

Ce profil est le plus adapté à l’élimination de cibles groupées, grâce au grand gabarit. Il fera merveille contre les listes populeuses, ou encore contre les Equipes Liées. Par contre il est peu pertinent de l’envoyer contre une cible unique : une troupe de base (PH 10 BLI 1) a déjà 70% de chances de survivre au Chain Rifle en Esquivant, alors ne parlons même pas de cibles plus résistantes. Cela illustre la nécessité d’avoir au moins 2 ou 3 cibles sous le gabarit.

La grande mobilité des Kums rend aussi ce profil intéressant pour chasser les Camouflés en milieu de table :
- Soit en les contournant, et en les prenant sous le gabarit qui vise une figurine déjà visible ;
- Soit avec la méthode classique, Détection à courte portée (< 20 cm) puis tir ou CC ;
- Soit avec une grenade Fumigène sur le pion Camo, suivie d’un Tir Intuitif ou d'une attaque CC.

Comme toutes les armes à Gabarit Direct, porter un Chain Rifle est synonyme de trépas rapide, car l’ennemi dispose d’ORA sans Opposition. Ce type de Kum est certes le moins onéreux à recruter, mais sera aussi celui qui mordra la poussière le plus rapidement.

KUM - Fusil à Pompe Léger, Grenades Fumigènes Pistolet, Arme CC E/M 14 pts

A moins de ne pas aimer jouer les Personnages, ou d’être à 1 pt près dans sa liste d’armée, ce profil présente peu d’intérêt. En effet, Zamira Nazarova en est une version améliorée, pour seulement 1 pt de plus.

KASYM BEG - Chain Rifle, Panzerfaust, Grenades Fumigènes Pistolet, Arme CC EXP 16 pts

Avec son apparence digne du manga Hokuto no Ken, et auréolé de son statut de chef, Kasym Beg est une sorte de super-Kum avec plusieurs avantages :
-   Quelques caractéristiques améliorées, sans impact majeur : TR +1, PH +1, ARM +1
-   Même sans maîtriser les Arts Martiaux, c’est un combattant efficace au contact : CC 23 et surtout une arme EXP qui cogne à 14. Le combat rapproché devient une vraie opportunité avec lui.
-   Il est simplement Impétueux : s’il ne bénéficie toujours pas des bonus de Couvert, son Ordre Impétueux peut être annulé gratuitement, sans dépenser d’Ordre régulier de la réserve.
-   Il possède un Panzerfaust (décidément il aime les armes EXP  ;D). Cela permet deux utilisations : soit de manière planifiée lors d’un Ordre Coordonné (mais uniquement avec d’autres Irréguliers, donc pensez à recruter au moins un Daylami ou Hunzakut), soit de manière impromptue, par exemple lorsqu’un ennemi déclare un ORA de tir suite à un Mouvement de Kasym.

Son coût plus élevé, son panzerfaust qu’on a envie de pouvoir rentabiliser et la plus grande facilité à ne pas l’exposer rendent peu souhaitable de le sacrifier comme un Kum de base à 10 pts. Un bon chef ne se distingue pas par une attitude de tête brûlée, mais par ses actions d’éclat, et Kasym est le mieux équipé pour cela  8)

KASYM BEG Lieutenant (Régulier,Impétueux) - Chain Rifle, Panzerfaust, Grenades Fumigènes Pistolet, Arme CC EXP 26 pts

Promouvoir Kasym au rang de Lieutenant apporte certains avantages : +1 de CAP, un Ordre Régulier de plus dans la réserve, et l’Ordre Spécial du Lieutenant pour aller distribuer quelques baffes de plus. Mais cela coûte 10 pts, et lui tatoue sur le front une énorme cible « Je suis le Lieutenant » qui rend indispensable le recrutement d’un Farzan Chaîne de Commandement (et hop, 26 pts de plus). Amusant mais peu rentable, à mon sens.

ZAMIRA - Fusil à Pompe Léger, Grenades Fumigènes Pistolet, Arme CC E/M 15 pts

Ce Personnage est une version améliorée du Kum à 14 pts. Pour seulement 1 pt de plus elle troque 1 pt de VOL contre 1 pt de CC (anecdotique) et surtout 1 pt de TR. Cela augmente son efficacité dans le tir au lance-grenades, mais surtout en fusillade à courte portée.

Là où les Kums avec Chain Rifle excellent dans l’élimination de cibles nombreuses, Zamira (ou le Kum à 14 pts) est spécialisée dans la traque ciblée. Si le pompe léger ne permet pas de viser plus gros qu’une IM malgré son TR de 18, l’arme E/M de CC ouvre bien des horizons. Un Vétéran Kazak IMM-2, ou une Interventor avec un Dispositif de Piratage Désactivé font partie des faits d’arme de Zamira sous mon commandement ! Zamira aura tout intérêt à délaisser sa moto pour atteindre sa cible : Escalader un immeuble sous couvert d’un Fumigène est une tactique très valable.

Ce profil a également une espérance de vie plus longue que le Kum de base, du fait que toutes ses actions se feront en Opposition. Là où un Kum avec Chain Rifle se joue souvent jusqu’à tomber à court d’Ordres ou de Blessures, il peut y avoir intérêt avec Zamira à savoir s’arrêter à temps. Je l’ai utilisée plusieurs fois pour éliminer une cible sur un toit, et à chaque fois l’adversaire a dépensé de nombreux Ordres à son tour pour s’en débarrasser. C’est aussi efficace et bien plus fin que de faucher sauvagement les donneurs d’Ordre adverses au Chain Rifle !

Dernière chose : je trouve la figurine vulgaire au possible, et j’utilise Penthésilée en version Bootleg pour la représenter.

ZULEYKA – 2 Lance-flammes Légers, Grenades Fumigènes, 2 Pistolets Breaker, Arme CC DA 14 pts

La soeur jumelle de Zamira affectionne un style de jeu plus clinquant mais très efficace, qui offre une belle polyvalence :
-   Les deux pistolets Breaker sont idéaux en cas de cible unique (R3), et comblent parfaitement les lacunes du Kum avec Chain Rifle qui peine vraiment dans ce cas de figure ;
-   Le CC est encore une option intéressante, avec un bon score de 22 et une arme DA ;
-   Les deux lance-flammes légers offrent le double avantage (par rapport au Chain Rifle) des munitions Incendiaires et de pouvoir répartir les gabarits comme on l’entend. Pour mémoire, il est peu utile de les placer sur la même cible, car dans tous les cas il n’y a qu’un seul jet d’Esquive (qui annule les deux gabarits s’il est réussi).

Zuleyka est donc une recrue très intéressante, probablement le profil Kum le plus facile à utiliser et rentabiliser.

______________________________
Conclusion

Bruyants et indisciplinés, les intrépides Kirghizes sont des troupes d’assaut de courte portée, très consommatrices d’Ordres, et en général à faible durée de vie. Tout cela fait qu’il serait présomptueux de vouloir en recruter plus de deux en 300 pts. Leur réputation et leurs manières tapageuses attireront fatalement l’attention des troupes adverses, mais comme le disent les Kums eux-mêmes : « Yee-ha ! Aujourd’hui est un beau jour pour tuer et être tué ! »
« Modifié: 30 novembre 2017 à 15:55:15 par Vounchiz »
Des figs à la pelle ? Peinture à la truelle !
L'indispensable pour N3 : la FRR d'Anaris

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?