Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Plaques d'armure - Lumières et dégradés (partie 2)

Démarré par Chouak, 05 Avril 2017 à 09:54:33

« précédent - suivant »

Chouak

Hello !

Hier, je postais des photos sur les dégradés d'une cape, donc tissus, avec pointillages, etc.
Aujourd'hui, je vous propose un tuto sur des plaques d'armure.

Le procédé est sensiblement le même qu'hier donc je vous renvoie vers le topic de la cape :
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=12777.0

Pour faire vite :
Choix des couleurs :

Base bleue, ombre bleu très foncée (le noir d'hier de ma palette humide n'étant pas sec sera mélangé pour les ombres profondes au bleu foncé) et lumières en blanc cassé.



J'attaque le torse en gardant le pré-ombrage...
Dans ma tête, les étapes se construisent. Je vais commencer par les ombres et "barbouiller" comme je peux dans les creux. Avant que ça ne sèche, je nettoie mon pinceau, je garde un peu d'eau dessus, je trempe le bleu de base et je "frotte" doucement la frontière entre bleu foncé et couche de base.
Petit à petit, avec la dilution, la limite s'estompe et j'ai un petit dégradé vers l'ombre.


Je fais de même avec le blanc mélangé au bleu (donc bleu clair... à vous de gérer sur votre palette l'endroit où vous piquerez la peinture!)
Je reprend la technique "sketch" sur les plaques abdominales. (Voir sujet de la cape pour l'explication du "sketch")


Ce qui va être important pour les plaques d'armure ce sera de bien les faire ressortir les unes par rapport aux autres. En tout cas, c'est ma façon de peindre car je sais que certains ne seront peut-être pas d'accord mais je vous présente ici une méthode parmi d'autres!
Donc je "tape" dans le foncé de mon arc-en-ciel de bleu (presque dans le noir) et je m'applique un peu pour passer dans les creux. Ainsi je délimite les plaques. Ce n'est pas très grave si vous en mettez un peu sur l'arrête de la plaque, nous la délimiterons ensuite.


Je vais revenir sur les lumières et utiliser la même méthode que pour l'ombre précédemment. (Je le fais maintenant car les teintes bleues du milieu ont eu le temps de sécher.)
JE vais aller vers le blanc cassé de plus en plus.


Ensuite, une fois que je suis satisfait de l'éclairage, je passe au blanc cassé pur et je trace les arrêtes des plaques pour les délimiter.
Parfois, je ne suis pas logique, je délimite même en dessous, là où théoriquement, il n'y a pas ou peu de lumière, mais ça donne un effet graphique et lisible intéressant selon moi.
Je nuance tout de même et sur la photo de la cuisse, je délimite au bleu clair (presque de base.)



Avec le recul, ce n'est pas très choquant...


En bas, un dégradé qui ne voulait pas se mettre tout seul, je le casse avec un "battle damage".
J'en rajouterais ensuite sur le reste de l'armure à certains endroits.


Ah oui, j'oubliais, pour tracer les lignes de plaques : Petite astuce importante :
Mettez un peu de peinture sur la pointe de votre pinceau, pas trop diluée.
Orientez la figurine pour que vous puissiez passer votre pinceau sur la "tranche",à la perpendiculaire de l'arrête.
Là, il faudrait un dessin ou une vidéo, mais là je n'ai pas trop le temps, plus tard peut-être ;)

Pareil pour l'intérieur de la jambe!



Voilà 1h de travail en plus :)


J'espère encore une fois que cela vous sera utile!

Chouak

PS: pour aller plus loin, au lieu de mettre du noir ou du bleu foncé, vous pouvez opter pour du violet foncé...
Cela donnera une teinte intéressante à votre ensemble!

Daemon

Sieben

Tu vois, c'est plus simple que de regarder des vidéos de Ben Komets et de ne pas comprendre ce qu'il fait...

Merci !

Je viens d'apprendre deux choses qui vont m'aider : le sens du pinceau, et le fait que tu assombrisses volontairement certains zones... Chose que je laisse brut la plupart du temps, mais qui donne tout le contraste en fait.


Je vais test sur de prochaines figs.

Chouak

Avec plaisir !
Si j'ai pu rendre service, c'est tout positif alors ;)

Ce que je peux conseiller aussi, mais qui n'est pas facile pour autant, c'est de se jeter dans le bain et de tester des concours de peinture en commençant par débutant, puis confirmé et ensuite master.

Moi j'ai beaucoup appris comme ça car lorsqu'on voit une pièce en vrai, on bave, on se pose des questions et si on a de la chance, on rencontre le peintre et on discute avec!

En tout cas, je posterai d'autres tuto si ça vous plaît et que ça rend service.
N'hésitez pas à poser des questions. J'essaie de faire au mieux en me rappelant les questions que je me posais il y a quelques années mais souvent, la tête dans le pinceau, je ne pense pas à tout! :)

++ Chouak

akriel

yanou31

cool tes tutos, pour ma part j'ai jamais fais de concours à part sur les forum, le grand livre de la peinture est mon ami  ;D , du coup c'est à quel endroit qu'on peu trouver des infos la dessus?