Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: Gabarit direct et fumigène  (Lu 505 fois)

Hors ligne Minos

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 139
    • Voir le profil
    • Le Labyrinthe
Gabarit direct et fumigène
« le: 21 avril 2017 à 07:29:58 »
Hier, une question s'est posée lors d'une partie.
Un ninja se déplace vers mon Tikbalang. Je décide de le passer au lance-flammes en ORA ; en seconde partie d'ordre, le ninja annonce un lancer de fumigène (avec le trait "esquive" donc).
Que se passe-t-il ? Un jet normal de fumi contre le gabarit qui touche auto ? Ou bien le fumi annule le froutch ?
On a décidé de contourner le problème, avec une esquive simple sans lancer de fumigène.

Hors ligne Takamura

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 273
    • Voir le profil
Re : Gabarit direct et fumigène
« Réponse #1 le: 21 avril 2017 à 09:36:54 »
pas de jet d'opposition sur une arme a gabarie direct.

si il réussit son jet de grenade il pose sa grenade, mais il se prend quand même le jet de lance flamme.

un seul moyen d'esquivé un lance flamme, c'est esquive avec un jet de ph-3 dans mes souvenir, pas le livre avec moi ^^
N°ITS : P7856

Hors ligne Dunan

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 255
    • Voir le profil
Re : Gabarit direct et fumigène
« Réponse #2 le: 21 avril 2017 à 09:51:23 »
Selon moi, vous l'avez presque bien joué, c'est à dire que le lance flamme ne peut être éviter donc le ninja subit le lance flamme.
Ensuite en deuxième partie d'ordre il lance sa fumi pas de problème avec le jet de dès qui va bien.
En revanche il n'esquive rien du tout.
À la fin de son ordre, son ninja brule en ayant réussi ou pas suivant le résultat de son dès, à lancer son fumi.  ;D

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3405
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : Gabarit direct et fumigène
« Réponse #3 le: 21 avril 2017 à 12:03:03 »
une question tellement infinitiesque ^^

Citer
avec le trait "esquive" donc
Non, c'est le trait "esquive spéciale"

L'esquive spéciale s'oppose aux attaques mais ce n'est pas une esquive.

cf.p117
Fumigène et Esquive Spéciale
...un Fumigène peut être utilisé pour éviter une Attaque ennemie, mais uniquement si cette Attaque a besoin d’une LdV et d’un Jet

Le LF n'ayant pas de jet => pas d'esquive spéciale.

Citer
Un jet normal de fumi contre le gabarit qui touche auto ?
voila

Hors ligne Minos

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 139
    • Voir le profil
    • Le Labyrinthe
Re : Gabarit direct et fumigène
« Réponse #4 le: 21 avril 2017 à 12:40:20 »
Merci à tous  (YY)

Hors ligne bacus99

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re : Gabarit direct et fumigène
« Réponse #5 le: 05 juillet 2017 à 08:45:10 »
Salut les gens.
Je profite de ce poste pour poser une question  (vue qu elle concerne les fumigène...)
je me permet minos...

Alors, une figurine avec viseur multispectral 3, situé derrière un gabarit fumigène (qu'un pote à lui a balancé juste avant) tir sur un méchant tohaa.
Ce dernier peut il faire une esquive ? (Pas de ligne de vue sur le tireur)
Peut il faire un ora a -6 ?

Merci d avance.

Hors ligne Sanyv

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 90
  • Suivant de la glorieuse Intelligence Evoluée
    • Voir le profil
Re : Gabarit direct et fumigène
« Réponse #6 le: 05 juillet 2017 à 09:13:44 »
Il peut, en ARO : tirer avec un -6, ou esquiver sans malus

source : http://infinitythewiki.com/en/Zero_Visibility_Zone
Citer
Any trooper who is the target of a BS Attack into or out of a Zero Visibility Zone, or whose LoF traverses a Zero Visibility Zone, may respond to the attacker even without LoF, provided the trooper is facing the attacker.
However, without a clear LoF to his target, the trooper's ARO (or second Short Skill of his Order in Active Turn) options are reduced to BS Attack with a -6 MOD or Dodge without the MOD.

Hors ligne Daemon

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 101
  • Extraterrestre en manque d'Annexion !
    • Voir le profil
Re : Gabarit direct et fumigène
« Réponse #7 le: 05 juillet 2017 à 11:50:08 »
Apparemment il peut que s'il fait face au tireur .

Hors ligne RemiZ

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 1137
    • Voir le profil
    • Le Cinéma du Z
Re : Re : Gabarit direct et fumigène
« Réponse #8 le: 05 juillet 2017 à 12:28:55 »
Apparemment il peut que s'il fait face au tireur .
C'est tout à fait ca. Un tir dans le dos (et hors zone de contrôle et sans gabarit et sans 6ème sens pour la cible) n'appelle aucune ORA. Avec ou sans fumi entre le tireur et la cible.
Rémi Z

Mon blog ciné : www.cinema-du-z.fr

Hors ligne bacus99

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re : Gabarit direct et fumigène
« Réponse #9 le: 05 juillet 2017 à 16:53:13 »
Ok. Donc si la fig prend un tir qui passe à travers un fumi (grâce au viseur ) elle peut répliquer en ora avec soir esquiver sans malus soit tirer avec -6.
Bon c est clair au moins.
Merci à tous !!

Hors ligne bacus99

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re : Gabarit direct et fumigène
« Réponse #10 le: 05 juillet 2017 à 19:33:58 »
Non pas que je ne fais pas confiance mais j ai chercher dans le livre de regle, je voulais savoir ce que j avais zappé.
Et apres vérification voila ce que j ai trouvé;
esquive Page 59...il faut une ligne de vue.
Puis fumigène page 116. Fumigène donne la règle zone à visibilité nulle.
Zone à visibilité nul page 173
Une troupe qui est la cible d un tir depuis, ou vers, une zone à visibilité nulle, ou passant à travers celle ci, peut réagir à l attaquant même sans ligne de vue, tant que l attaquant est dans l arc frontal de 180 degrés de la troupe.
Cependant, sans ldv dégagée sur la cible, l ora de la troupe, ou la deuxième compétence courte de l ordre, est réduite soit à un tir avec MOD -6 soit à une esquive sans MOD.


Voilà voilà... pour les personnes qui avait un doute ou qui veulent vérifié eux même.

Encore merci pour vos reponses.

Hors ligne lolof67

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 134
  • Membre de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
Re : Re : Gabarit direct et fumigène
« Réponse #11 le: 06 juillet 2017 à 05:45:33 »
Cependant, sans ldv dégagée sur la cible, l ora de la troupe, ou la deuxième compétence courte de l ordre, est réduite soit à un tir avec MOD -6 soit à une esquive sans MOD.

Je rebondis la dessus. Il est indiqué "1 tir avec -6". Cette simple phrase prend t elle le pas sur la règle généraliste des ora ?
Dans le cas d une équipe de fusiliers lies, normalement chaque fig a 2 tirs en ora (allez disons 3 si double armes). Mais dans le cas d un ora a travers fumi, est elle réduite a 1 ou a t elle ses 3 tirs ?

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3405
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : Gabarit direct et fumigène
« Réponse #12 le: 06 juillet 2017 à 06:15:15 »
Tir et R sont 2 choses différentes.
Dans les règles, un tir est composé d'attaques (en fonction de la R).
cf.p35
"Chaque fois qu’une troupe déclare un Tir, elle peut faire autant d’attaques que la valeur de Rafale (R) de son Arme TR."

Donc en ORA, un membre de FT aura un tir à R2 (le bonus des armes jumelées ne s'applique pas en ORA  :P) contre une attaque traversant un Fumi.

nb : et même en tour actif, le MOD R+1 des armes jumellées n'est pas cumulable avec le bonus des fireteam
cf. HSN3 p15
"»» In the Reactive Turn, this +1 Burst bonus is not stackable with other bonuses or Burst MODs provided by other rules, Special Skills, Equipment, or Hacking Programs, except for those who specifically state otherwise."
Le R+1 ne s'ajoute pas aux autres règles sauf si elle le dit... Armes jumelées ne le dit pas.
« Modifié: 06 juillet 2017 à 06:38:55 par sco »

Hors ligne lolof67

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 134
  • Membre de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
Re : Gabarit direct et fumigène
« Réponse #13 le: 06 juillet 2017 à 06:32:23 »
Merci sco ;) on s éloigné un peu mais c est gentil ;)
Donc OK, recu, il y aura dans ce cas les deux tirs de rafales.

Il est vrai que j ai fais un raccourci un peu simple.

Hors ligne Sieben

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 136
    • Voir le profil
Re : Gabarit direct et fumigène
« Réponse #14 le: 31 août 2017 à 17:37:08 »
Citer
C'est tout à fait ca. Un tir dans le dos (et hors zone de contrôle et sans gabarit et sans 6ème sens pour la cible) n'appelle aucune ORA. Avec ou sans fumi entre le tireur et la cible.



Même pas une ORA "Affronter" en PH-3 ??????


Hors ligne VinZ

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 1289
    • Voir le profil
Re : Gabarit direct et fumigène
« Réponse #15 le: 06 septembre 2017 à 07:52:43 »
La vraie question c'est comment un ninja a-t-il eu des fumigènes ?

Hors ligne Ayadan

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 136
  • Membre de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
Re : Re : Gabarit direct et fumigène
« Réponse #16 le: 06 septembre 2017 à 09:00:48 »
Citer
C'est tout à fait ca. Un tir dans le dos (et hors zone de contrôle et sans gabarit et sans 6ème sens pour la cible) n'appelle aucune ORA. Avec ou sans fumi entre le tireur et la cible.



Même pas une ORA "Affronter" en PH-3 ??????
Affronter c'est uniquement dans la zone de contrôle. Donc non. Le jeu permet encore de tuer quelqu'un sans oppo mais ça demande un bon placement de la part de l'attaquant et un moins bon de la part de la victime.

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?