Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: camo TO et ligne de vue + tir.  (Lu 1250 fois)

Hors ligne lolof67

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 162
  • Membre de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
camo TO et ligne de vue + tir.
« le: 02 mai 2017 à 17:02:57 »
J ai une question qui va peut être vous sembler bête (mais après tout il n y a jamais de question bête).

Nous sommes dans un couloir. Deux fig ennemis font face a une figurine a moi. La première juste devant est en camouflage TO.

-> d après la règle, il est clairement indique qu elle est invisible. Donc je vois donc a travers.
-> cependant, si je n ai rien zappé,je n ai pas le droit de tirer sur une figurines adverse cachee par une autre
-> il n est fait mention a aucun moment qu'une fig en TO n a pas de gabarit (logique)

Puis je tirer sur la fig derrière ? Est ce la fig devant qui prend ? Et lui sa fig derrière peut être répliquer ? Ou celle devant est elle oblige de se dévoile ?

J ai fouille le livre de règle v3, je n ai rien trouvé, et j ai farfouiller un peu le fofo rien vu dessus non plus (mais je m y suis peut être pris comme un manche.;)

Hors ligne Takamura

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 379
    • Voir le profil
Re : camo TO et ligne de vue + tir.
« Réponse #1 le: 02 mai 2017 à 17:31:06 »
Tir avec un gabarit direct ? Type lance flamme ? Les deux sont touchés

Sinon si c'est tir avec fusil combi tu as la une bonne question. Je pense que le camo est ignorer simplement
N°ITS : P7856

Hors ligne RemiZ

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 1118
    • Voir le profil
    • Le Cinéma du Z
Re : camo TO et ligne de vue + tir.
« Réponse #2 le: 02 mai 2017 à 18:18:56 »
La fig TO est transparente : on voit à travers. Même si c'est un gros Sphinx ou un gros Cutter :)
Rémi Z

Mon blog ciné : www.cinema-du-z.fr

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3603
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : camo TO et ligne de vue + tir.
« Réponse #3 le: 02 mai 2017 à 18:59:13 »
p18 N3
"À moins que cela ne soit spécifié autrement, les Marqueurs ne bloquent pas la LdV."
Donc les camo ne bloquent pas les LdV (puisqu'ils ne le disent pas ^^)


Là où ça se complique :
- ta fig à toi annonce sa 1ère compétence : tir sur la fig Ennemie au travers du marqueur camo.
- Camo et fig E ont un ORA : fig E annonce esquive et le camo annonce tir (et se révèle)

Comme pour qu'une compétence soit valide il faut que les conditions soit remplies au moment de l'annonce et au moment de la résolution des effets.
Donc dans ce cas ta fig à toi n'a plus de LdV sur la FigE et perd son tir.
C'est pareil pour FigE qui perd aussi sa LdV sur la fig à toi et perd son esquive.

Par contre si la fig à toi annonce mouvement, FigE et camo doivent annoncer tout de suite leur ORA.
Donc si le camo se révèle, la Fig à toi peut tirer sur le camo sans perdre de tir sur la FigE qu'il ne voit plus.

... J'espère être clair  ;D
« Modifié: 02 mai 2017 à 19:52:03 par sco »

Hors ligne Lilan

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 20
  • Membre de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
Re : camo TO et ligne de vue + tir.
« Réponse #4 le: 02 mai 2017 à 19:38:17 »
Comme on dit chez nous :
"Dans le doute, commence par bouger tes fesses."
« Modifié: 02 mai 2017 à 19:54:45 par Lilan »

Hors ligne lolof67

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 162
  • Membre de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
Re : Re : camo TO et ligne de vue + tir.
« Réponse #5 le: 03 mai 2017 à 05:53:23 »
p18 N3
"À moins que cela ne soit spécifié autrement, les Marqueurs ne bloquent pas la LdV."
Donc les camo ne bloquent pas les LdV (puisqu'ils ne le disent pas ^^)


Là où ça se complique :
- ta fig à toi annonce sa 1ère compétence : tir sur la fig Ennemie au travers du marqueur camo.
- Camo et fig E ont un ORA : fig E annonce esquive et le camo annonce tir (et se révèle)

Comme pour qu'une compétence soit valide il faut que les conditions soit remplies au moment de l'annonce et au moment de la résolution des effets.
Donc dans ce cas ta fig à toi n'a plus de LdV sur la FigE et perd son tir.
C'est pareil pour FigE qui perd aussi sa LdV sur la fig à toi et perd son esquive.

Par contre si la fig à toi annonce mouvement, FigE et camo doivent annoncer tout de suite leur ORA.
Donc si le camo se révèle, la Fig à toi peut tirer sur le camo sans perdre de tir sur la FigE qu'il ne voit plus.

... J'espère être clair  ;D

Hum.
Alors la ce n était pas un gabarit,mais un simple Spitfire. Ce qui fait que si j ai bien suivi, il faut mouvement / tir pour contourner le problème. Pas très logique mais pourquoi pas ;)

Merci pour les réponses en tout cas, je vais faire suivre (et du coup si la fig camo ne se dévoile pas, la fig E derrière peut faire un ora tir a travers son allié invisible. ? )

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3603
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : Re : Re : camo TO et ligne de vue + tir.
« Réponse #6 le: 03 mai 2017 à 06:38:56 »
(et du coup si la fig camo ne se dévoile pas, la fig E derrière peut faire un ora tir a travers son allié invisible. ? )
Oui, puisqu'un marqueur ne bloque pas la LdV  ;)

Hors ligne lolof67

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 162
  • Membre de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
Re : camo TO et ligne de vue + tir.
« Réponse #7 le: 03 mai 2017 à 09:01:22 »
OK merci ;) du coup c est très clair ;)

Bon jeu a vous.

Hors ligne Dunan

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : camo TO et ligne de vue + tir.
« Réponse #8 le: 03 mai 2017 à 09:15:53 »
J'avoue que j'ai connu la même situation et je n'ai pas voulu poster mais c'est très pertinent.
On y pense pas mais c'est souvent ce genre de petites situations qui peuvent ralentir une partie.
Merci Sco en tout cas pour cet éclaircissement  ;D
Concepteur de tables de jeux et d'accessoires.
www.hced.fr
fb: L'atelier de Dunan

Hors ligne lolof67

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 162
  • Membre de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
Re : Re : camo TO et ligne de vue + tir.
« Réponse #9 le: 08 mai 2017 à 09:41:26 »
p18 N3
"


Là où ça se complique :
- ta fig à toi annonce sa 1ère compétence : tir sur la fig Ennemie au travers du marqueur camo.
- Camo et fig E ont un ORA : fig E annonce esquive et le camo annonce tir (et se révèle)

Comme pour qu'une compétence soit valide il faut que les conditions soit remplies au moment de l'annonce et au moment de la résolution des effets.
Donc dans ce cas ta fig à toi n'a plus de LdV sur la FigE et perd son tir.
C'est pareil pour FigE qui perd aussi sa LdV sur la fig à toi et perd son esquive.

Alors désolé de revenir a la charge, mais j ai eu l occasion d en parler avec mon adversaire concerne.
Il signe et re-signe, les actions étant simultanées ma fig et la fig ennemie "cachée" derrière le TO qui se révèle peuvent tirer.
Vous auriez un n° de paragraphe pour que je puisse lui prouver qu il a tord ?

Hors ligne Takamura

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 379
    • Voir le profil
Re : camo TO et ligne de vue + tir.
« Réponse #10 le: 08 mai 2017 à 12:52:16 »
Il regarde dans tir et ligne de vu normalement tu as un passage qui dit que pour un ora tu dois avoir une ldv lors de la résolution des tir. Hors ici quand tu fais la résolution tu n'a plus de ldv car le pion camo qui c'est révélé bloque la ldv
N°ITS : P7856

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3603
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : camo TO et ligne de vue + tir.
« Réponse #11 le: 08 mai 2017 à 13:18:49 »
c'est p33 dans l'encart rouge au sujet des compétences
"...La déclaration d’une Compétence n’est pas valide si les Conditions de leur exécution ne sont pas remplies..."
et
...Si un Joueur déclare une Compétence et, quand il applique ses Effets, s’il réalise que les Conditions ne sont pas réunies, alors la Compétence est considérée comme étant inapplicable...

Au moment d'annoncer le tir, le camo ne bloque pas la LdV-> ta fig peut tirer au travers.
Au moment de résoudre le tir, le camo s'est révélé et bloque la LdV -> le tir perd sa condition de LdV et il devient inapplicable.

Citer
Il signe et re-signe, les actions étant simultanées
Infinity est de la simultanéité qui n'en est pas une mais en fait si... ou pas  ;D
Il faut faire attention avec la simultanéité : il y a quand même une séquence à respecter pour les ordres ^^

Hors ligne takezo

  • Bureau AEGIS
  • Néomancien
  • *
  • Messages: 383
    • Voir le profil
Re : camo TO et ligne de vue + tir.
« Réponse #12 le: 08 mai 2017 à 14:42:24 »
Plus je relis ce passage, plus je doute!
Il est clairement dit dans la compétence tirer que l'on vérifie les conditions au moment de la déclaration mais jamais qu'elle doivent être revérifiées lors de la résolution.

Et l'encart rouge du paragraphe sur la séquence de dépense d'un ordre parle de vérifier l'application des effets ce qui correspond à l'étape 8, donc celle après la résolution qui est la 7 (et qui ne mentionne pas la vérification des conditions non plus d'ailleurs!  ;D )

Rédaction de règle moisie ou véritable intention, telle est la question!  rO)  ;D

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3603
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : camo TO et ligne de vue + tir.
« Réponse #13 le: 08 mai 2017 à 18:13:47 »
Citer
Il est clairement dit dans la compétence tirer que l'on vérifie les conditions au moment de la déclaration mais jamais qu'elle doivent être revérifiées lors de la résolution.
Le tir est une compétence comme une autre : elle applique les règles qu'elle ne contredit pas. (normalement ^^')

Citer
Et l'encart rouge du paragraphe sur la séquence de dépense d'un ordre parle de vérifier l'application des effets ce qui correspond à l'étape 8, donc celle après la résolution qui est la 7
Ca ne change pas grand chose : au moment d'appliquer les Blessures (étape 8.), la LdV bloquée annule la B...
Autant vérifier à l'étape 7  ;D

Citer
Rédaction de règle moisie ou véritable intention, telle est la question!  rO)  ;D
comme d'habitude : un peu des 2 dans une proportion qu'il reste à déterminer !  :P

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?