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Auteur Sujet: On reprends  (Lu 375 fois)

Hors ligne Kydoimos

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On reprends
« le: 04 mai 2017 à 11:52:03 »
Bon, après quelques tests ces dernières semaines, j'en suis arrivé à la conclusion que c'était bien compliqué de monter une liste en MO pour ce jeu  :D De plus, je trouve toujours que mes figurines meurent extrêmement vite, ce qui est un poil frustrant.

J'ai joué pour l'instant à 150 points et ma prochaine partie devrait être à 250. N’ayant pour l’instant que les starters MO et Pano, j’utilise quelques proxys en attendant de pouvoir m’alimenter auprès des magasins de ma ville.

Après ces parties, j’en suis arrivé à la conclusion que pour le lieutenant, le Santiago Spitfire était bien, je le garde donc. Tout comme le Spec Sergent sniper, même s’il meurt à vitesse grand V à chaque fois.
En prévision de parties plus complexes côté règles, j’ai aussi besoin de spécialistes. En particulier un médecin. J’ai testé l’Order Sergeant paramédic, mais bon un jet de PH-3 avec un PH de 10 de base, c’est pas ultime. Je passe donc à l’Hospitaller médecin.

Je vais également inclure un Crusader Brethren pour avoir de la souplesse tactique au cours de la partie. Du coup, j’intègre un Order Sergent hacker pour fiabiliser son arrivée sur la table. Et il me servira quand j’aborderai les règles de hacking plus tard.

Pour avoir du soutien lourd à distance et en sécurité, j’ai eu l’idée de prendre l’ensemble Order Sergeant Forward Observer + Clipper dronbot. Le drone reste loin de tout, le FO essaye de survivre un peu en désignant les cibles chiantes. Et je remets quand même un sergent paramédic, parce que bon ça peut toujours servir.

Du coup, ça donnerait ça :

Military Orders
──────────────────────────────────────────────────

7
KNIGHT OF SANTIAGO Lieutenant Spitfire, Nanopulser, E/M Grenades / Pistol, AP CCW. (1 | 44)
KNIGHT HOSPITALLER Doctor (MédiKit) Combi Rifle / Pistol, DA CCW. (0 | 37)
CRUSADER BRETHREN Combi Rifle / Pistol, Knife (0 | 26)
SPEC. SERGEANT (CH: TO Camouflage, Infiltration) MULTI Sniper Rifle / Pistol, Knife. (1.5 | 33)
ORDER SERGEANT Hacker (hacking device) Combi Rifle / Pistol, Knife. (0.5 | 21)
SPEC. SERGEANT 5CH: TO Camouflage, Infiltration, Forward ObserverCombi Rifle, Antipersonnel mines / Pistol, Knife. (0 | 27)
ORDER SERGEANT Paramedic (MédiKit) Combi Rifle / Pistol, Knife. (0 | 15)
CLIPPER DRONBOT Smart Missile Launcher / Electric Pulse. (1.5 | 18)


4.5 SWC | 221 Points

J'en suis donc rendu là. Il me manque 29 points et un demi point de CAP et j'avoue que je ne sais pas trop quoi mettre. Un Magister pour aller avec l'Hospitaller ? Des drones (que valent-ils d'ailleurs en MO) ?
J'ai l'impression d'avoir de quoi faire face à pas mal de menaces, mais peut être me suis je justement un peu trop dispersé. N'ayant pas d'adversaires vraiment confirmés à affronter, je pédale un peu pour savoir vers quoi me diriger...

Bref, je suis preneur de tous vos avis et contributions  :P
 
« Modifié: 29 mai 2017 à 10:48:13 par Kydoimos »

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Re : On reprend
« Réponse #1 le: 04 mai 2017 à 21:03:06 »
Pour du 250pts, cela manque d'ordres donc il te faut au moins 2 sergents de base.
(2 TO + 1 DA, c'est beaucoup de troupes hors table)

Citer
j’ai eu l’idée de prendre l’ensemble Order Sergeant Forward Observer + Clipper dronbot.
Je ne pense pas que le clipper soit très utile dans cette liste.
Préfère un sergent sniper ou LR à intégrer dans une fireteam de sergents : c'est plus simple à utiliser que le marquage+LM guidé.

Citer
En particulier un médecin. J’ai testé l’Order Sergeant paramédic, mais bon un jet de PH-3 avec un PH de 10 de base, c’est pas ultime. Je passe donc à l’Hospitaller médecin.
Un paramedic ne sert pas à soigner... Ils ne servent qu'en spécialiste.
Personnellement, je préfère la version fusil multi de l'hospitalier médecin. C'est un spécialiste solide qui doit avancer et aller au coeur de l'action. Le fusil multi lui donne plus de versatilité.


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Re : On reprend
« Réponse #2 le: 11 mai 2017 à 10:57:38 »
Me revoila :)

Effectivement, j'avais zappé le fait que les troupes en TO et en DA ne comptaient pas dans le total d'ordres au départ.

Je ne pense pas que le clipper soit très utile dans cette liste.
Préfère un sergent sniper ou LR à intégrer dans une fireteam de sergents : c'est plus simple à utiliser que le marquage+LM guidé.
Pourquoi pas très utile ? Je comprends le côté moins simple à utiliser ; mais côté efficacité, c'est une bonne unité ou pas ?

Un paramedic ne sert pas à soigner... Ils ne servent qu'en spécialiste.
C'est clair, j'ai laissé tomber l'idée :D

Personnellement, je préfère la version fusil multi de l'hospitalier médecin. C'est un spécialiste solide qui doit avancer et aller au coeur de l'action. Le fusil multi lui donne plus de versatilité.
Je suis d'accord. C'est l'option que je voulais mettre, mais pas les points dans cette version de liste.

Au final, je me rends compte que je n'arrive toujours pas à voir l'utilité de telle ou telle unité dans ce jeu qui est bien plus complexe au premier abord que ceux auxquels j'ai joué jusque là. Un peu décourageant mais ça change en bien aussi alors on persévère!
Au final, la liste que je présentais dans mon premier post ne me parle pas tant que ça. Mon partenaire de jeu habituel m'a de plus convaincu de rester à un format plus réduit pour commencer et maîtriser les règles et la tactique de jeu.

Je suis donc parti sur cette liste :

Military Orders
──────────────────────────────────────────────────

7 1
TEUTONIC KNIGHT Combi Rifle, Panzerfaust / Pistol, AP CCW. (1 | 34)
MAGISTER KNIGHT Panzerfaust, Light Shotgun / Pistol, DA CCW. (0 | 23)
CRUSADER BRETHREN MULTI Rifle + Light flamethrower / Pistol, Knife (0 | 31)
ORDER SERGEANT Paramedic Medikit Combi Rifle / Pistol, Knife. (0 | 15)
SPEC. SERGEANT Hacker (hacking device) Combi Rifle / Pistol, Knife. (0.5 | 21)
SPEC. SERGEANT Combi Rifle + AUXBOT_1 / Pistol, Knife. (0 | 17)
SPEC. SERGEANT (CH: TO Camouflage, Infiltration) MULTI Sniper Rifle / Pistol, Knife. (1.5 | 33)

3 SWC | 174 Points

Deux remarques :
- je trouve que j'ai un peu trop de Spec Sergents, ce qui m'empêche de monter une FT. Celui avec l'Auxbot est surtout là pour les points, sinon pas sur de son utilité mais il faut que je teste ; et le sniper est dans ce format également pour faire des points sinon je pensais le mettre en sergent MULTI sniper normal même si je perds alors le TO Camo. En changeant ces deux figurines ainsi, je récupère 16 points dont je ne sais pas trop quoi faire pour l'instant...
- le Teutonic Knight est là pour l'instant en lieutenant en attendant de récupérer/monter/peindre mon Santiago, que je pourrais en plus mettre en FT avec le Magister.

Je vais tester cette liste demain contre de l'Haqqislam.

Pour être honnête, je joue avec ce que j'ai, c'est à dire peu encore. Je prévois d'acheter plus de Sergents et de Magister par la suite, mais uniquement quand j'aurai peint tout ce qui me reste, à savoir le Crusader et les Santiago.

La prochaine étape sera de jouer à 250 points ce qui donnerait ça :

Military Orders
──────────────────────────────────────────────────

7 1
KNIGHT OF SANTIAGO Lieutenant Spitfire, Nanopulser, E/M Grenades / Pistol, AP CCW. (1 | 44)
MAGISTER KNIGHT Panzerfaust, Light Shotgun / Pistol, DA CCW. (0 | 23)
CRUSADER BRETHREN MULTI Rifle + Light flamethrower / Pistol, Knife (0 | 31)
ORDER SERGEANT Paramedic Medikit Combi Rifle / Pistol, Knife. (0 | 15)
SPEC. SERGEANT Hacker (hacking device) Combi Rifle / Pistol, Knife. (0.5 | 21)
ORDER SERGEANT Combi Rifle / Pistol, Knife. (0 | 13)
ORDER SERGEANT MULTI Sniper Rifle / Pistol, Knife. (1.5 | 21)
SERAPH Spitfire, Nanopulser + AUXBOT_1 / EXP CCW. (2 | 82)
  AUXBOT_1 Heavy Flamethrower / Electric Pulse. (- | -)

5 SWC | 250 Points

Pareil, c'est en fonction de ce que j'ai pour l'instant et aussi de mon envie de jouer le Seraph. Que je ne vois guère d'ailleurs, comme les autres TAGs j'ai l'impression. Trop chers par rapport à leur résistance et leurs effets sur la table ?

Ceci dit, j'aimerai bien mettre des Hospitaliers dans cette liste. Du coup, mettre le Seraph dans un 2ème groupe ? En passant à 300 points peut être.
« Modifié: 11 mai 2017 à 11:00:23 par Kydoimos »

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Re : On reprend
« Réponse #3 le: 11 mai 2017 à 11:50:21 »
Alors mon avis a prendre avec des pincettes (je suis plutôt nouveau sur ce jeu)

-l'auxbot : perso, j'adore. J'en mettrai des tonnes. Les pano n'ayant pas beaucoup de gabarit, un lance-flammes lourd pour 4 points, c'est juste <3 bon ; j'ai aussi une armée ariadna et j'avoue que ça me rappelle le chain rifle que j'adore.

-les medikit, j'aime pas trop. Perso, je préfère un médecin. On a une volonté de moule, mais vu le prix des troupes, un doc c 'est quand même utile (et on a un cube).

-le seraph, c'est particulier. Je n'ai pas trop l'habitude des tag, mais Spitfire, ton lieutenant aussi et le Crusader a un multi-rifle, ça ne fait pas beaucoup ?

-les drones, c'est toujours bien ça fait bien chier l' adversaire, et ça nous donne des ordres ;)


Kawal : La prochaine fois, je fais payer les corrections...
« Modifié: 30 mai 2017 à 03:25:49 par K@w@l »

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Re : On reprend
« Réponse #4 le: 11 mai 2017 à 13:03:29 »
Citer
Pourquoi pas très utile ? Je comprends le côté moins simple à utiliser ; mais côté efficacité, c'est une bonne unité ou pas ?
ca demande beaucoup d'ordres et c'est assez hasardeux (entre le marquage et le tir, tout est en R2 et R1)
Il faut donc de bons marqueurs (genre FO/OA camo ou sat-lock), beaucoup d'ordres et de quoi supprimer rapidement les hackers ennemis.
L'efficacité est donc dépendante d'une bonne préparation  ;)

Citer
Au final, je me rends compte que je n'arrive toujours pas à voir l'utilité de telle ou telle unité dans ce jeu qui est bien plus complexe au premier abord que ceux auxquels j'ai joué jusque là.
Normal, il faut expérimenter, tester et perdre souvent.  ;D

Citer
Je suis donc parti sur cette liste :
...
3 SWC | 174 Points
C'est quoi cette liste ? du 200pts ? du 150pts. ^^'
7 ordres réguliers avec 1 DA+1TO, cela fait peu d'ordres réguliers, avec des troupes d'assaut au combi.
Le santiago spitfire à 1.5cap a un excellent rapport qualité/prix et apporte une bonne puissance de feu.

Si tu gardes le DA et le TO, déploie le TO sous forme de marqueur TO pour avoir son ordre au 1er tour.
« Modifié: 11 mai 2017 à 13:05:03 par sco »

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Re : On reprend
« Réponse #5 le: 11 mai 2017 à 13:28:50 »
C'est quoi cette liste ? du 200pts ? du 150pts. ^^'
Oui, c'est pas très clair. C'est du 175 points :) On monte progressivement en puissance avec mon adversaire habituel et 200 points nous paraissait être une marche un peu haute, on a coupé la poire en deux.

7 ordres réguliers avec 1 DA+1TO, cela fait peu d'ordres réguliers, avec des troupes d'assaut au combi.
Le santiago spitfire à 1.5cap a un excellent rapport qualité/prix et apporte une bonne puissance de feu.

Si tu gardes le DA et le TO, déploie le TO sous forme de marqueur TO pour avoir son ordre au 1er tour.
OK pour le marqueur TO (pas encore tous les réflexes moi!). Le DA me semble vraiment être une option intéressante pour apporter de la surprise sur la table donc je le garde pour l'instant en effet. J'aurai aimé jouer sa version HMG mais pas assez de points/CAP encore, ça viendra.
Et oui, le Santiago me semble bien meilleur. Voulant éviter au max de jouer des proxys ou du non peint, je ne l'aligne pas encore, mais il sera mis en jeu dès que ce problème sera réglé.
« Modifié: 11 mai 2017 à 13:31:26 par Kydoimos »

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Re : On reprend
« Réponse #6 le: 29 mai 2017 à 10:47:43 »
Allez, petit up du sujet après quelques parties qui montrent que le métier rentre, durement !

J'en suis arrivé à cette liste à 200 points, après plusieurs parties à 175 et une à 250 avec un TAG qui m'a fait me rendre compte que je ne maîtrisais pas encore tout. Du coup, on reprend une progression tranquille et je passe à 200 histoire de ne pas avoir un palier trop important à franchir. Voilà la bête :

Military Orders
──────────────────────────────────────────────────

8
KNIGHT OF SANTIAGO Combi Rifle, Nanopulser, E/M Grenades / Pistol, DA CCW. (0 | 39)
KNIGHT OF SANTIAGO Combi Rifle, Nanopulser, E/M Grenades / Pistol, DA CCW. (0 | 39)
CRUSADER Spitfire / Pistol, Knife. (1.5 | 32)
SPEC. SERGEANT (CH: TO Camouflage, Infiltration) MULTI Sniper Rifle / Pistol, Knife. (1.5 | 33)
SPEC. SERGEANT Combi Rifle + AUXBOT_1/ Pistol, Knife. (0 | 17)
AUXBOT_1 Heavy Flamethrower / Electric Pulse. (- | 4)
FUSILIER Lieutenant Combi Rifle / Pistol, Knife. (0 | 10)
FUSILIER Hacker (Hacking Device) Combi Rifle / Pistol, Knife. (0.5 | 18)
FUSILIER (Forward Observer, Deployable Repeater) Combi Rifle / Pistol, Knife. (0 | 12)

3.5 SWC | 200 Points

J'ai découvert que les Santiago pouvaient être en FT Duo (ça sert de lire les profils  :P) et du coup, j'utilise cette capacité. Ils seront mon fer de lance pour avancer et tataner tout ce qui peut l'être. Avec les grenades, je peux gérer du TAG même si ce n'est pas à ce format que j'en rencontrerai le plus, mais les HI adverses n'auront qu'à bien se tenir.
Le Crusader parce que je l'aime beaucoup, il a toujours été très utile. Le Spitfire est l'arme qui lui convient le mieux je trouve.
Les Sergents parce qu'il me faut un sniper pour l'un ; et l'auxbot est également très utile pour gérer du TO Camo vu que je n'ai pas de VMS2. Il me sert également pour bloquer une zone d'atterrissage d'un éventuel DA ennemi.
Les Fusiliers me donnent le hacking, pour Fairy Dust essentiellement pour renforcer les Santiago, et la portée rallongée avec le répétiteur. Et puis un Lt pas cher.

Je vais essayer de la tester bientôt, peut être cette semaine.

Les limites que je lui vois :
- pas de VMS2
- toujours un manque d'obstructions des LdV ennemies. J'aimerai bien jouer le Père Chevalier avec ses Nimbus, mais qu'est ce qu'il coûte cher... Il permettrait néanmoins de mieux protéger les Santiago et c'est la seule option de fumi en MO (il me semble du moins).
- un manque d'anti lourd, du type Panzerfaust/Lance missile. Mais bon, on ne peut pas tout avoir non plus, les CAP partent vite.
- manque de médecin. En passant un Santiago en paramedic je rends la FT plus résiliente, mais je perds un spécialiste en la personne du FO qui repasse en simple Fusilier.

Qu'en dites vous ?
« Modifié: 30 mai 2017 à 03:30:02 par K@w@l »

Hors ligne Kydoimos

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Re : On reprends
« Réponse #7 le: 04 août 2017 à 15:50:53 »
Bon, je continue à jouer et je suis passé de manière régulière à 250 points ces derniers temps avec une liste structurée autour d'une FT de 2 Santiago et de 3 Magister, dont un avec lance missile. Le tout complété par des Sergents qui jouent le rôle des spécialistes pour les scénarios.

Ceci dit, j'en arrive un peu toujours à la même conclusion qui est que le fer de lance de mon armée, à savoir ma FT, à beaucoup de mal à avancer sans se prendre trop de pertes pour être efficace une fois arrivée à pied d'oeuvre. En particulier, si je n'ai pas le 1er tour, c'est quasi mort puisque mon adversaire couvre les lignes de tir en se mettant en tir de suppression et je suis coincé.

Du coup, je me suis dit qu'intégrer une source de fumigènes pourrait être intéressant, même si pas forcément opti. J'en suis donc arrivé à ça, en partant de ma liste actuelle, tout en montant à 300 points cette fois-ci : 
Military Orders
──────────────────────────────────────────────────
Groupe 1
10 4
KNIGHT OF SANTIAGO Lieutenant Spitfire, Nanopulser, E/M Grenades / Pistol, AP CCW. (1 | 44)
MAGISTER KNIGHT Panzerfaust, Light Shotgun / Pistol, DA CCW. (0 | 23)
MAGISTER KNIGHT Panzerfaust, Light Shotgun / Pistol, DA CCW. (0 | 23)
MAGISTER KNIGHT Panzerfaust, Light Shotgun / Pistol, DA CCW. (0 | 23)
MAGISTER KNIGHT Missile Launcher / Pistol, DA CCW. (2 | 32)
FATHER KNIGHT (Forward Observer) Combi Rifle, Nimbus Grenades / Breaker Pistol, DA CCW. (0 | 46)
ORDER SERGEANT Paramedic (Medikit)  Combi Rifle / Pistol, Knife. (0 | 15)
SPEC. SERGEANT  Hacker (hacking device) Combi Rifle / Pistol, Knife. (0.5 | 21)
SPEC. SERGEANT (CH:TO Camouflage, Infiltration) MULTI Sniper Rifle / Pistol, Knife. (1.5 | 33)
MACHINIST Combi Rifle, D-Charges / Pistol, Knife. (0 | 15)
  PALBOT Electric Pulse. (- | 3)

Groupe 2
1
CRUSADER BRETHREN Spitfire / Pistol, Knife (1,5 | 32)

6 SWC | 300 Points

Toujours la FT qui dégomme un peu tout ce qui bouge et qui sera accompagnée par le Père Chevalier qui lancera sa grenade à chaque tour. En plus, c'est un spécialiste costaud donc ça résoud aussi un problème de ma FT qui est qu'elle ne peut pas gérer les objectifs toute seule.
Le Machinist est là pour le spécialiste plus qu'autre chose.
Le sniper pour dégager des lignes de progression. Faudra que je fasse attention à ne pas me boucher la vue avec la grenade du Père Chevalier. Les sergents restants fournissant les spécialistes habituels.
Et le DA dans son groupe tout seul pour que je puisse avoir ma réserve d'ordres au complet dès le départ (je ne pars pas nécessairement du principe que je déploierai mon sniper en infiltration).

Qu'en dites vous ? Une seule grenade lancée par une figurine à 46 points, ça ne me semble pas forcément très efficace comme ça, mais après je renforce quand même le côté puissance de frappe de la FT et je peux toujours couvrir un flanc.

Autre question : j'ai du mal à jouer le lance missile. Je voudrais le mettre sur un toit pour arroser ce qui lui passe sous le nez, mais je vais rapidement briser la FT à ce train là. Du coup, je le fais se promener avec ses copains et il ne sert pas forcément souvent.

Pas facile ce jeu...  :)


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Re : On reprends
« Réponse #8 le: 04 août 2017 à 17:17:26 »
Le lance missile sur la fireteam ne sert que lors de l avancée au début. Ce sera lui que tu mettras en leader lorsque tu seras loin. Puis le Spitfire a moyenne portee et pour finir les magisters lorsque tu seras très proches.

Mais tu peux en faire l économie vu que les magisters possèdent de série des panzerfaust, devastateurs a r2 et +3 en tir.

Apres, en ordre militaire c' est un peu tous les yeux dans le même panier, si l'ennemi bloque la ft tu as perdu. J ai une petite préférence pour l hospitalier médecin, pour prendre les objos et potentionnellement relever du chevalier (j ai testé deux fois, et deux fois il a achevé mes troupes ;p) avec son 14 de volonté très raisonnable.

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Re : On reprends
« Réponse #9 le: 04 août 2017 à 20:10:31 »
Pas de fumigènes en pano. Ça n'existe pas. Et l'Hospitalier c'est 13 de vol.

Je dirais ok pour la ft avec le LM pour la longue portée puis le Spitfire. Pas celle que je joue mais pourquoi pas ...

En défense tu n'expose pas le LM mais les magisters de base le temps de vider les panzerfaust puis tu esquive à couvert.

D'ailleurs un conseil, n'expose pas ta ft inutilement sous prétexte que c'est ton sac à points. Justement tu la protège. N'attaque pas avant au moins le tour 2 quand l'adversaire s'est un peu avancé. Tu veux charger ? Ok mais attends d'avoir 10 ordres pour le faire. Utilise un tour pour tuer les mecs qui sont en ora pour te ralentir.

Le reste doit être construit pour débloquer les situations que celle ci ne peut pas gérer genre un hacker.

Si tu veux jouer le père chevalier je te conseil le hacker d'assaut. Il peut justement aller se frotter aux autres hackers. Sinon le montésa lance grenade pour aller chercher ceux qui se cachent sur les toits.

Pour un médecin prend plutôt le trauma Doc que le Sergent paramédic. Il peut relancer les jets lui au moins. Voir intègre un santiago paramédic dans la ft.

Essaie le sergent TO. L'essayer c'est l'adopter. Si tu veux le croisé à la place j'ai pas trop de conseils. Mais je crois qu'il vaut mieux tabler sur une arrivée en utilisant le niveau 2, sauf cas désespéré.
« Modifié: 04 août 2017 à 20:13:53 par marduck »
L'important, c'est de jouer :)

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Re : On reprends
« Réponse #10 le: 04 août 2017 à 20:25:07 »
Une idée avec ce que tu sembles avoir comme figs (tu proxy le black friar avec le nisse du starter) :

Military Orders
──────────────────────────────────────────────────

GROUP 1 10  4
MAGISTER KNIGHT Panzerfaust, Light Shotgun / Pistol, AP CCW. (0 | 22)
MAGISTER KNIGHT Panzerfaust, Light Shotgun / Pistol, AP CCW. (0 | 22)
MAGISTER KNIGHT Panzerfaust, Light Shotgun / Pistol, AP CCW. (0 | 22)
MAGISTER KNIGHT Missile Launcher / Pistol, DA CCW. (2 | 32)
KNIGHT OF SANTIAGO Lieutenant Spitfire, Nanopulser, E/M Grenades / Pistol, AP CCW. (1 | 44)
CRUSADER Spitfire / Pistol, Knife. (1.5 | 32)
TRAUMA-DOC (Father-Doctor) Combi Rifle  / Pistol, Knife. (0 | 14)
PALBOT Electric Pulse. (0 | 3)
FUSILIER Combi Rifle / Pistol, Knife. (0 | 10)
FUSILIER Combi Rifle / Pistol, Knife. (0 | 10)
BLACK FRIAR (Albedo, Biometric Visor L1) MULTI Rifle, Nanopulser, Drop Bears / Pistol, CC Weapon. (0 | 28)

GROUP 2
SPEC. SERGEANT (CH: TO Camouflage, Infiltration) MULTI Sniper Rifle / Pistol, Knife. (1.5 | 33)
SPEC. SERGEANT (CH: TO Camouflage, Infiltration, Forward Observer) Combi Rifle, Antipersonnel Mines / Pistol, Knife. (0 | 27)

6 SWC | 299 Points

Open in Infinity Army

L'important, c'est de jouer :)

 

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