Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Aristeia - jeu de plateau dans l'univers d'infinity

Démarré par Anaris, 04 Mai 2017 à 13:15:36

« précédent - suivant »

darkdoji

Pour les avoir eu entre les mains depuis quelques temps, je réitère que je les trouve pas si mal que ça. Les deux seuls endroit où ça se ressent vraiment c'est les visages de Parvati et lunah, qui sont moins détaillés. le reste tiens sacrément la route
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

marduck

Les gouts et les couleurs ... Vous vous mettrez pas d'accord les gars.  ;D

Mais est-ce que ça va attirer de nouveaux joueurs ce jeux ? Et est-ce qu'on en parlera encore dans un an ?
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Mattbab

@ Irishwizz

On est d'accord que c'est clairement pas le même niveau de qualité.

Mais là ton exemple c'est le top du top en la matière, disponible quasiment que en kickstarter et surtout l'argument de vente est dans ce cas clairement la figurine. Beaucoup pledgent même sans connaître le jeu, qui est presque secondaire (puis Blood Rage ou Rising sun sont des OVNIS y'en a pas 50 des comme ça).

Aristeia est surtout un jeu, les figurines sont un plus (pas trop mal, franchement, elles ne méritent pas cet acharnement :P ). Il s'adresse aux joueurs avant tout, compétitifs ou non.

Puis bon comparer de la vente directe avec un kickstarter ça n'a pas grand sens. En kickstarter ça aurait pu être moins cher mais avec tous les défauts que ça comporte (on sait pas vraiment ce qu'on achète. on le reçoit x temps plus tard, on prend masse de figs alors qu'on en a pas besoin, etc...).

Irishwizz

Non mais c'est juste pour répondre aux gens qui pensent que c'est le même niveau de qualité que les derniers cmon.

@dark: oui elles n'ont pas l'air mauvaises en dehors de parvati et lunah.

@marduck: tu as tout à fait raison. L'avenir nous le dira mais j'ai l'impression que ce jeu ne sera joué et acheté que par des joueurs d'infinity. Espérons que je me trompe.

Ev0k

Citation de: Irishwizz le 31 Octobre 2017 à 04:30:29
Non mais c'est juste pour répondre aux gens qui pensent que c'est le même niveau de qualité que les derniers cmon.

@dark: oui elles n'ont pas l'air mauvaises en dehors de parvati et lunah.

@marduck: tu as tout à fait raison. L'avenir nous le dira mais j'ai l'impression que ce jeu ne sera joué et acheté que par des joueurs d'infinity. Espérons que je me trompe.

Pareil : si on excepte ces 2 figs, le reste est honnête. Et moi non plus je ne crois pas à l'effet gateway game de Aristeia.

Unwol

Je parlais plutôt de ks comme rum and bones, etc  rO)

Pareil que Mattbab, elles méritent pas cet acharnement.

Pour ma part, je sais pas vraiment si on entendra parler dans 1 an, je pense que ça restera plus confidentiel au sein de la commu d'infinity. IMO, le packaging n'est pas très attirant, alors pour de nouveaux joueurs? En tous cas, le jeu se destine aux tournois, donc il y aura quand meme une communauté, aussi restreinte soit-elle.

Anaris

Clairement le jeu aura du mal à trouver son public pas à cause de la qualité des figurines ou du jeu mais parce que le nom de Corvus colle aux bottes du jeu comme un vieux chewing-gums.

Ce qui est un avantage pour certains est en fait un gros défaut, les connaisseurs sont dessus de la qualité des figurines, les autres vont passer à côté d'un excellent jeu de plateau parce Corvus est trop connoté jeux de figurines et leur fait peur.

Contrairement à FFG qui avait créé une belle surprise avec star wars, Corvus est encore une fois handicapé par son nom et c'est bien dommage.

Si vous le rencontrer en boutique insister pour que le magasin le place le plus loin possible du coin jeux de figurines et le plus prêt de jeux de société/plateau!!

Anaris

À priori Shadespire à le même problème par chez nous, peu d'enthousiasme de la part des joueurs GW et regardé comme un ovnis par les autres en raison de la réputation de Games Workshop

Ev0k

Citation de: Anaris le 31 Octobre 2017 à 08:44:44
À priori Shadespire à le même problème par chez nous, peu d'enthousiasme de la part des joueurs GW et regardé comme un ovnis par les autres en raison de la réputation de Games Workshop

Il me semble que ça avait aussi été le cas pour Space Crusade, non ? Dommage car malgré ses défauts, c'est ce jeu qui m'avait lancé dans WH40k ! Mission accomplie, donc XD (Hero Quest avait peut-être mieux marché). AMHA Shadespire et Space Crusade ont été pensé comme de vrais "gateway games", ce qui du coup en fait des jeux un peu "hybrides".

Le cas du jeu de plateau D&D s'en rapproche aussi, pourtant c'était un excellent jeu.

Il semblerait qu'il y ait une fracture entre d'un côté les joueurs de "jeu de société" dont les plus "hardcore" vont se fritter sur du jeu un peu touffu genre Dune, Res Publica Romana ou autre (voire carrément du bon vieux wargame avec pions en cartons) mais qui vont regarder de travers les jeux de fig, et de l'autre les joueurs de jeu de fig purs, qui sont souvent d'ailleurs aussi des hobbyistes, et bien souvent aussi joueur de jeux plus classique (oui paskeuh fopapousser, au bout d'un moment installer une table avec les décors ça fait un peu long pour passer une soirée sympa, reconnaissons-le :p). Ce fossé semble difficile à combler, et c'est pas faute d'avoir essayé (et d'essayer encore !). A voir donc ce que l'avenir réservera à Aristeia...

Irishwizz

Pour avoir essayé d'amener sans succès un certain nombre de gros joueurs sur du jeu de figurines, la raison principale de cet echec: pas de cases. Ils me disent, ça veut dire qu'il y a place à interprétation, et je dois reconnaître que la moitié des joueurs d'infinity ne savent pas deplacer correctement une  figurine (si tu mesures à partir du devant de la figurine, tu amènes le même bord de figurine au max à sa distance de mouvement; c'est vraiment simple, mais 50% des joueurs d'infinity ne le font pas...)

Accessoirement, 500 pages de règles, même pour les gros joueurs de jds, c'est imbitable. Et à part marduck et un joueur à Zürich, je ne connais personne qui connaisse toutes les règles (je ne connais qu'une vingtaine de joueurs mais quand même; je ne parle pas des autres références sur ce forum vu que je ne les connais que sur le forum).

(Et on ne dirait pas comme ça, mais j'aime bcp infinity  ;D)

Mattbab

Ben ça tombe bien y'a des cases à Aristeia  ;D .

Pour ma part je pense que le jeu s'adresse à des gens qui aiment Magic, warmachine ou X wing. C'est un jeu avec un gameplay accessible mais qui laisse place à des combos dans tous les sens, du deck building et tout ça.

C'est assez éloigné d'Infinity en fait, beaucoup plus simulationniste et immersif.

Ev0k

Citation de: Irishwizz le 31 Octobre 2017 à 09:23:26
Pour avoir essayé d'amener sans succès un certain nombre de gros joueurs sur du jeu de figurines, la raison principale de cet echec: pas de cases. Ils me disent, ça veut dire qu'il y a place à interprétation, et je dois reconnaître que la moitié des joueurs d'infinity ne savent pas deplacer correctement une  figurine (si tu mesures à partir du devant de la figurine, tu amènes le même bord de figurine au max à sa distance de mouvement; c'est vraiment simple, mais 50% des joueurs d'infinity ne le font pas...)

Accessoirement, 500 pages de règles, même pour les gros joueurs de jds, c'est imbitable. Et à part marduck et un joueur à Zürich, je ne connais personne qui connaisse toutes les règles (je ne connais qu'une vingtaine de joueurs mais quand même; je ne parle pas des autres références sur ce forum vu que je ne les connais que sur le forum).

Concernant le coup de l'absence de case, je pense que c'est bien vu : effectivement ça peut en rebuter certains. Bizarrement c'est ça qui m'a décidé à aller d'avantage vers le jeu de fig (ça et le hobby que je pratiquais avant, ça a juste fait un prétexte de plus :p) : pas de case égal déplacement plus "logiques" (à défaut de les qualifier de "naturel") et plus libre.
Par contre concernant les règles, ça ne s'applique qu'aux joueurs les plus "casu" genre bonne paye et monopoly. Les règles de Res Publica Romana, bien que plus courtes que celles d'Infinity, sont déjà pas piquées des vers, et il existe des jeu de figs avec des règles très simples qui fonctionnent, donc à mon sens le problème n'est pas vraiment à ce niveau, d'ailleurs Space Crusade et Hero Quest fonctionnent avec des cases (tout comme Arcadia Quest). Je reste vraiment sur une impression de différence de "culture" ludique. Ca me fait un peu penser au jdr dans les années 80-90, où on nous prenait pour des invocateurs de démons (bon ok, en ce qui me concerne c'était pas faux, mais c'était une marotte totalement déconnectée des jdr, je suis innocent...)


Citation de: Irishwizz le 31 Octobre 2017 à 09:23:26
(Et on ne dirait pas comme ça, mais j'aime bcp infinity  ;D)

Je pense que c'est le cas de la majorité d'entre nous ici  ;D

Irishwizz

Non mais space hulk, arcadia quest et cie, mes gros joueurs (et même mes joueurs casu) aiment ça! Et ils me le disent: "là, il y a des cases". Je vais leur faire bouffer leurs cases  ;D

Pour les règles, je connais pas mal de jeux, je ne connais pas ars romana, mais je ne connais aucun jeu de plateau dont les règles fassent 500 pages (on doit être dans ces eaux là à Infinity, non?)

Oui, aristeia il y a des cases, mais mes gros joueurs hors jeux de figurines jouent tous déjà à krosmaster, je pense que ça sera difficile de les faire se mettre à Aristeia.

Après, ce sont les joueurs autour de moi, avec de la chance vous ne serez pas dans ce cas :-)

Ev0k

Citation de: Irishwizz le 31 Octobre 2017 à 11:30:14
Non mais space hulk, arcadia quest et cie, mes gros joueurs (et même mes joueurs casu) aiment ça! Et ils me le disent: "là, il y a des cases". Je vais leur faire bouffer leurs cases  ;D

Mon dieu j'ai ri  ;D

Citation de: Irishwizz le 31 Octobre 2017 à 11:30:14Pour les règles, je connais pas mal de jeux, je ne connais pas ars romana, mais je ne connais aucun jeu de plateau dont les règles fassent 500 pages (on doit être dans ces eaux là à Infinity, non?)

Si on enlève le fluff, je pense pas que Infinity compte tant de pages que ça, mais je n'en ai réellement aucune idée, je les jamais lue en entier de toute façon... :P
Mais je maintiens qu'Infinity est un des jeux avec le ruleset le plus dense, même dans le monde de la figurine.

Citation de: Irishwizz le 31 Octobre 2017 à 11:30:14Oui, aristeia il y a des cases, mais mes gros joueurs hors jeux de figurines jouent tous déjà à krosmaster, je pense que ça sera difficile de les faire se mettre à Aristeia.

Krosmaster c'est bô, c'est kawaï, c'est Ankama, çay le bien, c'est Pinpin et Eva, chui fan de cet univers depuis qu'on jouait à Dofus avec ma femme, mon fond d'écran de tel portable c'est du Wakfu, et j'ai voulu déguiser mon chat en bouftou. Les ceuss qui jouent à krosmaster sont des gens gentils qui oeuvrent en silence pour un monde meilleur comme dans les bisounours. Cet avis est totalement impartial, en plus je joue même pas à Krosmaster (pasque j'ai dépensé tous mes sous dans les KS Arcadia Quest  :'( ).

Citation de: Irishwizz le 31 Octobre 2017 à 11:30:14Après, ce sont les joueurs autour de moi, avec de la chance vous ne serez pas dans ce cas :-)

J'me rend compte que la plupart des potes avec qui je fais du jeu de plateau sont aussi joueurs de fig, les autres sont des cons, donc sa compte pas  :P
Du coup on fait beaucoup de gros jeu, et de plus en plus du "dérivé de jeu de fig" (je veux dire genre conan par exemple, ou même arcadia). Ca fait un peu consanguin, cette histoire, non ?  ;D

marduck

Moi j'espérais avoir une version simplifiée des règles, comme avec x-wing, qui permet de ramener le jeu auprès de ta belle famille qui joue à Catane, mais ne touchera jamais à Warhammer (même avec la simplification de la quenelle de Sigmar).

J'ai réussi à faire jouer à x-wing, mais Star Wars, tout le monde a vu les films.

La peut être avec des règles simplifiées et en jouant à 4 ... Genre sans les cartes.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Bawon Samdi

X-Wing est est effectivement un bon exemple de jeu sans cases facilement assimilé par des non-figurinistes.

Citation de: Irishwizz le 31 Octobre 2017 à 09:23:26
si tu mesures à partir du devant de la figurine, tu amènes le même bord de figurine au max à sa distance de mouvement; c'est vraiment simple, mais 50% des joueurs d'infinity ne le font pas...
ouais si tu ne connais que deux joueurs que l'un le fait mais pas l'autre, effectivement ça fait 50%. Sur la communauté en général ta stat là c'est juste nawak. Prends pas ton cas pour une généralité.

Irishwizz

31 Octobre 2017 à 18:20:18 #236 Dernière édition: 31 Octobre 2017 à 18:25:38 par Irishwizz
Citation de: Bawon Samdi le 31 Octobre 2017 à 13:51:34
X-Wing est est effectivement un bon exemple de jeu sans cases facilement assimilé par des non-figurinistes.

Citation de: Irishwizz le 31 Octobre 2017 à 09:23:26
si tu mesures à partir du devant de la figurine, tu amènes le même bord de figurine au max à sa distance de mouvement; c'est vraiment simple, mais 50% des joueurs d'infinity ne le font pas...
ouais si tu ne connais que deux joueurs que l'un le fait mais pas l'autre, effectivement ça fait 50%. Sur la communauté en général ta stat là c'est juste nawak. Prends pas ton cas pour une généralité.

Je ne l'ai pas pris pour une généralité, et je pensais l'avoir expliqué de manière suffisamment claire. Apparemment, non :-)

darkdoji

Pour moi le jeu va attirer les joueurs de jeu de plateau type zombicide, descent, ect. Et bien sur des joueurs infinity. C'est un jeu rapide une fois les règles comprises, très intuitif, et qui peut devenir très poussé avec le draft.

Niveau jeu les combos sont légions, et on découvre des nouvelles interactions à chaque parties, que ça soit les cartes ou persos.
Par exemple Maximus et Wild Bill peuvent devenir une machine à piocher et utiliser les carte du deck. Musashi et lunah ont pas mal de dés supplémentaires possibles, et faire très mal rapidement.gata avec certaines cartes de Maximus ou Hexx3r peut faire gagner une partie. Parvati et Maximus ensemble sont increvables. Hexx3r et 8ball peuvent faire un ménage complet des zones d'objectif.
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Khayendalis

Je vais m eloigner un peu des dernières réponses dans le sens ou finalement, ce qui marche le plus, ce sont les jeux de figs... Avec un plateau, et le prepeint.

Faut pas se leurrer, on est loin de tous jouer en full paint chaque partie et tous loin d avoir une table infinity qui se monte en 2 minutes.
Avec Aristeia, tu as tout préparé en 5 minutes et tu n as pas de tonnes de figurines dans ton équipe. Tu peux jouer casu en prennant 4 gus au hasard parce que tu aimes bien le style et ca marchera quand meme. Y a pas non plus le montage des figs donc tu peux jouer en sorti de la boite et tu te sens pas obligé de les peindre non plus : ce sont des personnages uniques et tu ne l as qu une fois dans le jeu.
Ce sont ces elements qui changent d infinity et qui vont surement amener de nouveaux joueurs, sans compter que chaque fig est intégrée a l univers toufu infinity de près ou de loin.

Ce qui fera son succès, c est le support des joueurs et les demos bien orientées en boutiques qui feront vendre, faut pas l oublier. Sinon, ca ne sera qu un jeu de plus dans les étagères des boutiques. Et les mises en avant sur les sites et blogs aussi hein  !
Je dis ca... Ca vaudrait presque le coup de faire une section pourle jeu sur le fofo  ?

Darius

Citation de: marduck le 31 Octobre 2017 à 13:43:18
Moi j'espérais avoir une version simplifiée des règles, comme avec x-wing, qui permet de ramener le jeu auprès de ta belle famille qui joue à Catane, mais ne touchera jamais à Warhammer (même avec la simplification de la quenelle de Sigmar).

J'ai réussi à faire jouer à x-wing, mais Star Wars, tout le monde a vu les films.

La peut être avec des règles simplifiées et en jouant à 4 ... Genre sans les cartes.

Runewars est ton ami ;)