Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: N3 - Sekbans, unité navale spéciale  (Lu 170 fois)

Hors ligne Vounchiz

  • Bureau AEGIS
  • Néomancien
  • *
  • Messages: 833
  • Triade quimpéroise (29)
    • Voir le profil
N3 - Sekbans, unité navale spéciale
« le: 03 juillet 2017 à 12:43:14 »
___________________________
Description

L'Unité navale spéciale Sekban a pour rôle d'assurer la sécurité des orbitales et caravansérails haqqislamites, notamment face aux pirates et autres bandits de l'espace.
Leur Disp est de 2 en armée généraliste, et de 5 en Qapu Khalki. Ils peuvent former une Equipe Liée Core ou Haris.

Il s'agit d'une Infanterie Moyenne, ce qui signifie :
- l'avantage du BLI 3 : soit 65% de survivre à un impact de combi lorsque l'on est à couvert, ce qui est assez confortable ;
- l'inconvénient du Mouvement de 10-5, qui incite à rester dans sa Zone de Déploiement et limite les possibilités de s'en éloigner beaucoup.

Leur seule caractéristique sortant de l'ordinaire est le Tir de 13, valeur élevée pour Haqqislam.

Au niveau des équipements/compétences, on passera rapidement sur Terrain 0-G et Fireteam Duo, dont l'usage est assez situationnel, pour ne retenir que le Viseur 360°. Cohérent avec leur historique de défenseurs et leur statut d'IM, cet équipement permettra aux Sekbans d'opérer sans couverture, que ce soit en défense sur un flanc, ou après une (courte) percée en milieu de table, sans craindre d'être pris à revers.

Leur armement est assez varié et complémentaire, on devine que le profil a été pensé pour constituer une Equipe Liée.
On notera que presque toutes les versions ont accès :
- au pistolet étourdissant, qui ne devrait pas servir souvent mais peut s'avérer pratique dans certains cas (contre les dog-warriors notamment) ;
- au chain-colt, ce qui est bienvenu dans une sectorielle QK qui manque un peu d'armes à gabarit direct dans sa ZD (les Yuan² et Bashi Bazouks ne comptent pas, sauf s'ils sont déployés à la maison).

_____________________________________
Options d'armement

SEKBAN Fusil d'Abordage, Chain-colt Pistolet, Pistolet Étourdissant, Couteau 20 pts

Excellent à courte portée, nul au-delà de 20 cm. Peut éventuellement servir de défenseur de coin de mur (19 de tir avec le bonus de portée) mais Rafale de 1 seulement, et c'est un peu cher pour ce rôle.

SEKBAN Fusil AP, Chain-colt Pistolet, Pistolet Étourdissant,Couteau 21 pts

L'un des rares porteurs d'arme AP en Haqqislam, mais il n'est ni très mobile, ni spécialement résistant. Comme tout le reste de son équipement, c'est du "au cas où" mais cher payé. Peut éventuellement servir de défenseur de coin de mur : un Tir de Suppression AP avec 16 au dé est assez dissuasif. Mais encore une fois, ce n'est pas donné et un drone HMG Réaction Totale coûte à peine plus cher.

SEKBAN Spitfire Pistolet, Pistolet Étourdissant, Couteau 27 pts 1,5 CAP

Encore un profil moyen : d'autres porteurs de Spitfire sont bien plus attractifs (Muyib, Odalisque) et la portée à 60 cm sera trop juste pour une Equipe Liée complète destinée à camper dans la Zone de Déploiement.

SEKBAN Lance-roquettes Lourd, Chain-colt Pistolet d'Assaut, Couteau 23 pts 1,5 CAP

Sans doute le meilleur choix, qui comme tous les LR lourds est très abordable en points d'armée mais un peu coûteux en CAP. Le 13 de Tir prendra alors toute son importance, et l'intégration en Equipe Liée (Core ou Haris) sublimera ce profil pour en faire une menace très sérieuse.
Ne pas oublier son pistolet d'assaut, qui fera de lui le meneur naturel pour toute action à moins de 20 cm.
Au vu de son faible coût, on aurait pu envisager de le recruter tout seul, mais le Hafza propose à peu près le même équipement pour 5 pts de moins, en ne lui cédant qu'un point en Tir et en BLI.

SEKBAN (Fireteam: Haris) Fusil AP, Chain-colt Pistolet, Pistolet Étourdissant,Couteau 22 pts

Indispensable pour constituer une Equipe Liée Haris, le fusil AP de ce profil complète à merveille les portées du LR lourd et du fusil d'abordage du médecin.

SEKBAN Médecin Plus (MédiKit) Fusil d'Abordage, Chain-colt Pistolet, Pistolet Étourdissant, Couteau 24 pts

Trouvant son utilité en Equipe Liée, ce Médecin a le bon goût d'avoir un armement très complémentaire des autres profils. Très utile pour améliorer la durée de vie de ses congénères.
Si l'on n'aime pas relever les blessés, on peut le remplacer par un deuxième LR lourd en Haris (voire par un Hafza LR lourd), mais cela coûte 3 CAP au total.

SEKBAN Lieutenant Fusil AP, Chain-colt Pistolet, Pistolet Étourdissant,Couteau 21 pts

D'autres choix de Lieutenant sont bien plus attractifs, notamment le Hafza et son Holoprojecteur salvateur. A oublier.

______________________________
Conclusion

L'historique des Sekbans est fidèlement traduit en termes de jeu, avec une unité habituée à l'environnement spatial et confiné, armée face à beaucoup de menaces et capable d'opérer en équipe de manière indépendante. Hélas, cette polyvalence fait qu'ils seront souvent boudés au profit de troupes plus spécialisées, particulièrement en armée généraliste.
Ils trouveront plus facilement leur place en Qapu Khalki, grâce à la possibilité d'aligner aisément deux Equipes Liées.

Leur positionnement en fond de court (IM oblige) amènera inévitablement à les comparer aux Djanbazans, qui les éclipseront sans difficulté grâce à leur VMS 2, et malgré leur tir un peu inférieur. Les Kaplans sortiront également la tête haute de la comparaison, de par leur armement encore plus varié et leur Mimétisme.

Les Sekbans doivent assumer leur rôle de défenseurs, et brilleront donc en Haris, à coté d'une Equipe Liée offensive. La configuration la plus évidente est 1 profil Haris fusil AP, 1 médecin, et 1 LR lourd, pour un total de 69 pts et 1,5 CAP. Le principal argument de cette configuration est bien entendu de générer des ORA avec R2, et des munitions incendiaires à gabarit. A couvert, le LR devrait ralentir pas mal de menaces, tant qu'il est placé avec une vision partielle de la zone de combat, car il n'est pas taillé pour être un "roi de la colline". Le médecin le relèvera facilement s'il tombe Inconscient (avoir Médecin Plus est un avantage par rapport aux Kaplans). En cas de mort du LR, les deux Sekbans restants sont complémentaires, et offriront quand même un front de défense ou contre-attaque assez solide, à plus courte portée mais avec toujours des solutions variées (Tir de Suppression AP, +6 du fusil d'abordage, Chain-Colt).

Cette configuration est une alternative à l'autre option Haris assez évidente en Qapu Khalki, celle des Odalisques. Pour à peu près le même coût en points, celles-ci ont moins de portée (sauf avec un Hafza LR lourd) mais se déplacent plus facilement (notamment pour contre-attaquer), et sont un peu plus résistantes.

Il n'y a bien sûr pas d'obligation à jouer une Equipe Liée Haris en QK, mais avoir deux choix solides dans cette catégorie est un plus appréciable, là où d'autres sectorielles n'ont souvent qu'une seule option valable. C'est un créneau certes étroit pour les Sekbans, mais qui a le mérite d'exister !
« Modifié: 03 novembre 2017 à 13:22:03 par Vounchiz »
Des figs à la pelle ? Peinture à la truelle !
L'indispensable pour N3 : la FRR d'Anaris

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?