Nouvelles: Perte du contenu issus des deux dernières semaines désolé!!

Auteur Sujet: Mine , Hauteur & Explosion  (Lu 151 fois)

Hors ligne Adrezo

• Warcors
  • Néo Humanoïde
  • *
  • Membre de la Sphère Humaine
Mine , Hauteur & Explosion
« le: 29 juillet 2017 à 07:53:32 »
Bonjour à tous,

Mardi soir, lors d'une partie nous avons rencontré une situation qui nous a posé pas mal de soucis :

SITUATION INITIALE : J'ai un Makaul sur le toit d'un batiment. Mon adversaire deux figurines collées/très proche d'un mur du batiment. Il pose une mine adjacente à son perso en fin d'activation.

DANS L'ACTION : Mon makaul devant s'activer automatiquement et se trouvant déjà dans la zone d'explosion de la mine, devrait la déclencher. Cependant je ne suis pas sur la même hauteur que la mine qui est en dessous.

Question 1 : est-ce que on doit etre à la meme hauteur que la mine pour exploser, ou on considère que sa zone est une tube de hauteur infini ?

On a décidé que la mine explosait que si elle était à la même hauteur.

SUITE DE l'ACTION : Mon makaul descend du toit pour se rapprocher de l'unité la plus proche. Et donc il est dans la zone de la mine et a la même hauteur. DU coup ca délenche la mine. On a bien comprit que la mine n'explosait pas si elle devait cibler une figurine du même camp qu'elle.

Question 2 : Quand la mine explose, quand on place le gabarit d'explosion, est ce qu'on doit le faire partir vers le centre de la figurine ou est-ce qu'on le place comme on veut pour ne pas blesser la sienne.

On a décidé de le placer afin de pouvoir toucher la figurine ennemi mais pas celle qui a posé la mine.

Merci pour vos réponses !

Hors ligne Mattbab

• Néo Humanoïde
  • **
  • Warcor Paris
Re : Mine , Hauteur & Explosion
« Réponse #1 le: 29 juillet 2017 à 08:29:23 »
Les mines se déclenchent en hauteur, mais il faut qu'il y ait une ligne de vue entre la silhouette de la mine (cad la hauteur du socle) et la silhouette de la  cible. Il faut juste orienter le gabarit vers elle (et n'oubliez pas que le gabarit est en 3 dimensions! ) .

Sinon vous avez bien joué la mine se déclenche en posant le gabarit de telle sort à toucher l'ennemi mais pas les alliés. Ce sont des mines intelligentes!  ;D

Hors ligne lolof67

• Néo Humanoïde
  • **
« Réponse #2 le: 29 juillet 2017 à 12:09:51 »
J en profite, pour rester dans la catégorie gabarit/explosion.

Prenons par exemple un lance missile. Il tire sur une figurine adverse colle a un bâtiment (mais en bas). Le gabarit est centre sur lui donc. Mais en hauteur, une autre fig ennemie est prise dans le gabarit. Prend elle des dégâts ? Logiquement, vu qu elle est sur le bâtiment, je dirai non, mais un autre avise serait le bienvenu.

Idem dans le cadre d un fumi,lance au pied d un bâtiment cache t elle la fig e' hauteur en la mettant dedans ou pas ? (Disons que dans le cadre ou la fig serait si oui dedans, elle ne pourrait pas voir derrière.)

Je sais pas si je suis très clair en fait :=

Hors ligne Mattbab

• Néo Humanoïde
  • **
  • Warcor Paris
« Réponse #3 le: 29 juillet 2017 à 12:33:28 »
Dans les deux cas, pour être affecté par l'effet d'un gabarit il faut que la silhouette de la cible ait une ligne de vue sur le "point d'explosion" (ou "blast focus") du gabarit, comme décrit p38 . Ce point est situé au centre du gabarit circulaire et à la pointe des gabarits en larme.

Donc si tu peux tracer une LdV de ce point jusqu'à la silhouette de la fig, elle affectée, sinon non. Attention dans le cas des gabarits d'impacts circulaires (type lance missile) on place la gabarit au centre du socle de la cible, et le gabarit du fumigène est toujours placé au sol.

Hors ligne Adrezo

• Warcors
  • Néo Humanoïde
  • *
« Réponse #4 le: 29 juillet 2017 à 21:52:23 »
Donc dans le cas de mon Makaul il aurait du subir l'explosion de la mine des que dans son déplacement, la mine a une LDV sur lui. Et ca se fait immédiatement ou je finis l'activation avant ? De ce que j'ai compris, la mine explose immédiatement.

Hors ligne sco

• Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • HaqqIslam
« Réponse #5 le: 30 juillet 2017 à 06:18:04 »
La mine est une arme à gabarit direct qui respecte la séquence des ordres : on pose le gabarit immédiatement, on applique les effets à la fin de l'ordre.

Donc une fig peut traverser un champ de mines, réussir une attaque au bout de son mouvement et être vaporisée par les mines.

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?