Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Table de jeu 3D modulable

Démarré par Baptiste.l, 10 Octobre 2017 à 13:30:29

« précédent - suivant »

Baptiste.l

10 Octobre 2017 à 13:30:29 Dernière édition: 10 Octobre 2017 à 13:34:32 par Baptiste.l
Bonjour à tous !

Je suis dans les début d'élaboration d'un projet de table de jeu en 3D modulable. Le thème est la base pétrolière/scientifique en haute mer, et l'intérêt est que la table sera répartie en trois niveaux de plateformes interchangeables.

Comme on dit, une image vaux cent mots :


Alors, mes bouchons, ils vous vendent du rêve ? :)

Les possibilités sont énormes une fois que l'on exploite bien l'idée :


Et bien plus encore...
Dans les exemples 1, 5 et 6, quand les plateformes sont toutes dirigées vers le rond central et que le thème base pétrolière/scientifique est souhaité, je prévois aussi un long cylindre type puit de pétrole ou machinerie, personnalisable, qui fera la hauteur des trois niveaux voire plus.

Mais tout d'abord... les plateformes !
La table sera divisée en quatre carrés de 60x60cm (plaques en contreplaqué ou composite), avec dessus quatre pylônes identiques, qui seront eux-mêmes répartis en trois niveaux interchangeables. ( vous me suivez ? :) )
Les pylônes seront donc  composés de un à plusieurs cylindres (les fameux bouchons), de 20 à 25cm de diamètre, 2 à 4cm d'épaisseur, et d'une hauteur comprise entre 8 et 10cm. Le tout confectionné avec une imprimante 3D.
Une plaque mdf viendra se visser dessus, avec une épaisseur de 6mm permettant de nombreux détails de gravure type passerelle, marquage au sol, câbles sous grille.
Il y aura 4 portes dans le pylône avec une passerelle en croix à l'intérieur pour faciliter les accès. Il y aura également des échelles au niveau des portes, à l'extérieur du pylône, pour monter et descendre entre les niveaux.
Une quatrième portion de cylindre sera fixée à la base sur la plaque en contreplaqué pour ajouter de la hauteur et de la stabilité.

Question:
Pour l'instant, la plateforme numéro 1 à deux côtés de 55cm. Ce qui fait que, positionnés en carrés, la surface la plus grande fait 110x110cm.
Je voulais laisser cet espace pour que l'accès des joueurs aux figurines sur la plateforme soit plus facile mais cela fait perdre 5cm dans chaque zone de déploiement. Est ce quelque chose qui vous embêterais en temps que joueur ? Faut-il passer à une surface totale de 60x60 pour la plateforme en question ? Pareil pour les déploiements spéciaux, les bords de table sont changés et il faut donc prévoir les règles à l'avance avec son adversaire.

J'étais parti dans l'idée de faire cette table juste pour moi mais plus j'y pense plus je trouve qu'elle a vraiment du potentiel. Au lieu de la configuration à trois niveaux, on peux acheter un seul niveau, qui sera moins cher que le lot complet, oublier le thème mer et l'utiliser juste comme une plateforme urbaine, c'est tout à fait faisable, ou même prendre 2 niveaux mais que sur 2 carrés ! Selon les budgets, les envies et l'imagination !
Du coup je réfléchis en parallèle à comment mettre en place un projet sur kickstarter, si les prix peuvent être intéressants pour les joueurs et pour moi. La confection des plans sur le logiciel adapté va être couteux si je veux quelque chose de vraiment beau, complet et détaillé. J'ai essayé seul sur FreeCAD mais je sens que ça va me prendre des mois pour maîtriser ce logiciel haha ! J'attends aussi d'avoir un devis global quand les plans seront plus aboutis, pour avoir une idée de la faisabilité.

Je le répète je suis vraiment dans les premiers stages de la conception, il y a encore énormément de travail dessus et j'ai beaucoup d'idées, mais je voulais déjà avoir vos retours comme ça à froid, n'hésitez pas, je suis preneur de tout conseil, avis, critique, troll ! :)
Je suis en train de refaire les plans papier au propre, ce sera bien plus clair pour vous.

Merci de m'avoir lu !  (YY)

Sanyv

Première remarque, je verrais bien des bordures pour faire un peu de couvert partiel. J'imagine que ça va arriver.
Niveau 110cm, perso ça me dérange pas du tout, j'ai le même souci avec ma table qui est trop courte. Et on vit pas mal avec ;-)
Par contre les déploiements interdits sur les bords, là... à voir. Faire d'un côté qu'une plateforme touche le bord ? Ça nous arrive de quasi-bloquer un côté, mais on a toujours l'autre.
Sinon autre question qui m'est venue rapidement : tu as pas peur qu'avec le poids des figs, ça soit trop lourd et une partie bascule ? j'ai pas bien compris comment tu comptais fixer le tout.

Baptiste.l

Salut et merci pour ta réponse. :)
Il y aura bien sûr des sections de rambardes et d'escaliers que l'on peux configurer comme on veux sur le bords des plaques. Je pense faire une bordure de 3 a 5mm de large avec des trous réguliers pour les clipser.
En effet, on peux aussi penser à avoir une surface totale de la plateforme 1 qui ferait 110x120cm, pour que les bords soient de taille officielle soit en long, soit en large.
La gestion du poids et de l'équilibre tu as raison est une des grandes questions pour l'instant. Les pylônes doivent être assez épais et lourds pour tenir les uns sur les autres, pour cela je prévois un système de chevauchement en escalier avec deux marches, c'est tout con mais avec une hauteur suffisante je pense que cela suffira.
Les plaques seront vissées sur les pylônes et seront aussi supportées par des équerres, mais ces dernières ne peuvent pas être très grandes pour ne pas gêner non plus. A voir aussi si elles peuvent supporter le poids nécessaire.
J'ajouterais des photos des plans dès qu'ils seront fait au propre.

Ultimate TAG

J'adore l'idée !  (YY) 
Y a qq détails que je n'ai pas bien saisis, comme les portes dans les pylones.
je suis impatient de voir à quoi ressemblent tes plans.
Pour l'équilibre, je mettrais bien un axe métallique par exemple dans le "bouchon" du bas, qui traverserait tous les autres "bouchons" des niveaux supérieurs. Du coup, si le plus bas est bien vissé dans la plaque de support, la "mer", y a aucune raison que l'ensemble bascule.
Enfin, il va te falloir faire tout un tas de petits décors pour couper les LdV sur chacun des niveaux et inter-niveaux.
Du boulot en effet...

Baptiste.l

Salut et merci pour ton commentaire ;)
En effet c'est une bonne idée l'axe métallique central, j'avais déjà prévu qu'il y ai un escalier au centre de la passerelle intérieure des pylônes, ça viendra stabiliser le tout !
Désolé les photos à venir sont de mauvaise qualité et pas très lisibles, j'ai des soucis de scanner et je fais ça un peu à l'arrache. :)

Sans plus attendre voilà ce que ça donnerait grossièrement les portes et les pylônes :


On a donc ici nos 3 niveaux respectifs, dans la configuration initiale en quatre carrés.

Sur la plateforme 1 l'intérieur du pylône est censé être creux comme les autres, mais une plaque ronde pourra venir se poser pour combler. On y reviendra.


Les quatres carrés et niveaux étant identiques, on peux se concentrer seulement sur les plans d'un seul... yeah, science bitch !
Le voilà donc avec les 3 niveaux se superposant.

°1: murs du pylône 25cm de diamètre 3cm d'épaisseur
°2: plaque mdf "centrale" de 3mm d'épaisseur, d'un même bloc avec
°3: plaque mdf "plateforme" de 6mm d'épaisseur, particulière à son niveau
précision les °3 se situent devant les 4 portes respectives (là ou y'a pas d'mur, d'oh)
°4: trou dans la plaque mdf et escaliers contre la parroi du pylône pour circuler entre les niveaux
Les A, B, C, B+C représentent les trois formes des plateformes.
Sur le dessin j'ai fait perdre au quart de cercle B quelques centimètres, il sera au final plus large et se fondera mieux avec la plateforme qui fais le tour du pylône. (pointillés)


Et voilà ce que j'avais prévu pour la superposition des cylindres et leurs stabilité.

Cas A = découpe porte / Cas B = découpe mur
On a donc toujours nos murs °1 de 3cm d'épaisseur, cette fois ci séparés en deux parties °5 et °6.
En °5: la plaque de mdf "plateforme" °3 de 6mm vient se superposer sur 1,5cm d'épaisseur du mur et est vissée en quatres endroits. (je rappelle qu'elle ne fait qu'un bloc avec la plaque °2, il y a juste une différence d'épaisseur)
En °6: sur les 1,5cm d'épaisseur du mur restants et sur 2cm de hauteur, on a un chevauchement en escalier (j'ai rien trouvé d'autre comme nom haha).
Je pense que ça, avec des jointures bien serrées surtout, des équerres pour soutenir les plaques à l'extérieur du pylône (prochaines à faire en plans), et un pilier du bas bien vissé à la table, ça devrait pas trop bouger, même à l'épreuve de nos fameux coups de coudes accidentels. Après si on y va comme un bourrin, c'est comme tout décor quoi...
A cogiter, voir, tester !

Pour les petits décors j'avais plein d'idées à faire tranquilou a base de carton plume et moyens du bord, mais si ce projet prends une envergure plus grande... On y reviendra. :)

Encore merci pour vos retours toujours inspirants !

Ultimate TAG

OK, c'est donc comme ça que je les voyais tes portes.
Je crains 2 choses avec cette config : jouer dans les piliers va être impossible sans avoir à déplacer des bouts de décors ou des figurines, car l'accès aux passerelles intérieures va être compliqué.
Et le risque de faire tomber des figurines et de devoir tout démonté... comment dire...  :-[
Et ne pas faire ainsi te donne l'avantage de faire d'avoir des piliers en plein, plus simple pour bien les bloquer avec la tige métallique, plus lourds et donc plus stables.

Par contre, les passerelles et les échelles des piliers, je trouve ça cool.

Baptiste.l

En effet tu soulèves encore une fois une question assez importante, et cette fois ci je n'ai pas trop de solutions haha :)
Au départ je pensais faire en sorte que les pylônes puissent s'ouvrir sur un des côtés pour permettre l'accès mais cela me semble difficile dans cette nouvelle configuration. L'accès à été changé par le haut.
En effet cela rends le mouvement des figurines assez difficile à l'intérieur des pylônes, quand la configuration dépasse les deux étages. Avec juste un étage ça ne pose pas vraiment de problème.
En tout cas je trouverais ça vraiment dommage de perdre cet espace à l'intérieur des pylônes et je voudrais le garder.
Et si je vends en même temps des baguettes avec un rectangle au bout, comme au poker pour rassembler les jetons, mais là pour pousser délicatement les figurines à l'intérieur du pylône, ça passe ?  ;D
Pour ceux qui ont deux mains gauches qui ont peur de faire tomber des figs (:o), on peux toujours envisager une plaque extérieure à la table ou même juste une feuille papier avec les dimensions de la passerelle, et dès que la fig rentre dans le pylône on la transfère au même endroit sur ce support extérieur. Mais bon c'est du dernier recours pour l'instant.
Je vais réfléchir à tout ça, merci encore pour ton apport. :)

Baptiste.l

J'ai réfléchis à comment gérer l'intérieur des pylônes après tes remarques Ultimate TAG, et j'en suis arrivé là :

Première idée un peu simpliste, faire que la passerelle intérieure soit ronde aussi, ce qui permettrait d'accéder plus facilement aux figurines, en retroussant un peu les manches :)

En rouge le mur de 3cm de large,
En vert la passerelle intérieure de 4cm de large, qui serait soit dépourvue de rambarde soit ayant juste un rebord d'1 ou 2cm pour que les figs ne tombent pas ?
En noir la passerelle extérieure de 5cm de large,
Au centre un trou de 11cm de diamètre pour accéder par le haut.
On pourrait envisager d'avoir un trou central plus gros, mais on se retrouverait soit avec des pylônes plus gros, de 30cm de diamètre par exemple, et à 25cm on atteint déjà les limites d'encombrement je trouve, soit un mur plus fin ce qui n'est pas envisageable, soit enfin des passerelles moins larges ce qui empêcherais l'usage pour les figurines qui ont une large silhouette, et j'entends déjà les dog-warriors crier "JE PEUX PAS ME TRANSFORMER SUR TES P%#?!N DE PLATEFORMES !"


Deuxième idée là un peu saugrenue, plus coûteuse mais quand même plus classe. Et je souligne le fait que je n'ai pas fait d'études d'ingénieur haha c'est vraiment de la théorie pour l'instant et il va falloir beaucoup de travail pour que le système soit applicable.
On aurait du coup l'idée d'axe métallique central, mais que celui ci permette de soulever et faire sortir les plateformes intérieures des pylônes, d'un seul bloc. Il faudrait un système aussi pour pouvoir bloquer l'axe vertical une fois sorti au dessus du pylône.
Pour qu'on puisse toujours configurer les étages à notre guise, cet axe central doit lui aussi être malléable et adaptable aux plusieurs configurations de niveaux, et être en même temps très solide. Il doit correspondre aux dimensions d'un cylindre (pylône, niveau)
Enfin, cette configuration permettrait que l'axe central soit décoré d'un escalier et qu'ainsi il soit toujours possible de circuler entre les étages depuis l'intérieur des pylônes.

-A: 6mm de passerelle centrale
-B: 5,4cm Pillier de hauteur standard
-C: deux possibilités
  -C1 système pour soulever l'axe vertical, seulement vissé à °4, l'axe extérieur amovible
  -C2 bloc pour remplacer l'espace non occupé de C1 dans les étages inférieurs. ( C2 sera seulement au dernier étage)
-D: 2cm Pillier vissé à la base du cylindre de support
-A+B+C1 ou A+B+C2 = hauteur d'un cylindre
Maintenant il faut différencier °3 et °4 (en bas à droite), qui sont la coupe de notre axe central.
-°3 serait l'axe intérieur, il doit être stable et solide. Il sera fixé solidement en D avec le pilier de support. Il doit être possible par contre de lui ajouter 3 parties identiques verticales pour les 3 plateformes, de la hauteur d'un cylindre (A+B+C1ou2). Le fait que ce soit des cylindres permettrait d'avoir un système de vissage efficace.
-°4 serait donc l'axe éxtérieur qui se composerait de A+B fixés ensemble et C1ou2 qui serait vissable selon la configuration. Cette configuration A+B+C devrait être elle aussi vissable avec un autre axe A+B+C

J'ai peut-être compliqué les choses aussi, on pourrait envisager une configuration sans distinction entre °3 et °4 et que ce soit un seul et même axe/cylindre amovible.

En °1 (passerelle) et °2 (mur) (en haut à droite) on pourrait avoir par exemple un système de rail vertical pour ajouter de la stabilité et que les passerelles restent bien en place dans le pylône. (vue de haut)


Il reste la question du blocage de l'axe une fois remonté afin d'avoir les mains libres pour déplacer les figurines en sécurité, et là je planche un peu.
Il faut aussi que les passerelles intérieures soient bien dans la même position les unes au dessus des autres une fois vissées.
Et enfin il y a la question de devoir déplacer des éléments de décors pour accéder à l'intérieur du pylône.
Sur une table pas trop haute la configuration en trois étages arriverait à hauteur de bassin, donc on peux facilement accéder au cercle supérieur du pylône (qui se situerait dans les 20cm du bord de la table) sans déplacer les éléments de décors autour.
Il faudra par contre déplacer les éléments de décors et figurines sur ce cercle, là aussi il y a beaucoup de travail. Soit la plaque est amovible comme je l'avais prévu et on joue aux serveurs-pendant-un-rush avec, soit elle resterait en place sur l'axe, même une fois remonté, mais là il faut un système en béton armé...
Si elle est amovible je peux prévoir 4 éléments de décors différents qui seraient dans le thème et qui viendraient occuper ce cercle en y étant attaché, on aurait pas besoin d'autres éléments qui risqueraient de tomber lors du déplacement, juste les figs... Mais bon c'est un peu à la one again.


Bref, si je me prends trop la tête je reviendrais probablement à la première idée, la passerelle en cercle, qui paraît la plus simpliste.
Il faut dire aussi qu'à la base c'était une table juste pour moi et que je n'étais pas aussi regardant des détails, j'aurais improvisé de quoi pousser les figs dans le pylône :D

Baptiste.l

22 Octobre 2017 à 09:42:07 #8 Dernière édition: 22 Octobre 2017 à 09:45:52 par Baptiste.l
Salut à tous !
Le projet avance tranquilou, un ami archi s'est joint à moi et on étudie ensemble la faisabilité de la table 3D. Si on ne trouve pas de bon système pour les passerelles intérieures je les ferais en cercle je pense.
Autant il m'a rassuré sur la stabilité des pylônes, il ne devrait y avoir aucun soucis, autant pour les coûts de fabrication... :D Ils pourraient tout simplement invalider le projet à eux seuls, sauf si je trouve un moyen de réduire les frais. Je me donne un an pour planifier tout les angles d'un Kickstarter et faire ça bien.






Il y aura des portes bien sûr ;)
Il y aurait les plateformes, mais aussi dans le thème des bâtiments, des petits éléments de décors, et plein d'autres choses...!

Prochaine étape une reproduction à l'échelle pour que je me fasse une idée de l'accessibilité générale de la table et des pylônes.

A plus ! :)

Ialo Nanto

Hey, très sympa la représentation 3D de ton projet.

Cela fait une très bonne base de travail pour la création d'une table. Cependant, je trouve que l'ensemble est trop répétitif, cela manque d'angle pour se cacher, d'emplacement pour stocker des caisses ou autres objet pouvant servir de couvert.

Après niveau budget, je pense que tu peux t'en tirer pour pas trop cher, avec du médium de 3 ou 5  pour tes passerelles et plateforme. Peut-être du MDF 10mm pour la base de tes plaques. Et pour les tubes formant les pylône, un bon tube PVC de gros diamètre récupéré sur un chantier de TP et hop l'affaire et dans le sac.

Bon prototypage

Dunan

C'est très chouette comme projet!
Pourquoi tu ne réalises pas une maquette à l'échelle 1 pour voir si tout fonctionne plus ou moins? Cela te permettra surement de voir les défauts, les imprévus etc.

Alors pour te répondre Ialo Nanto, je conçois des tables de jeux régulièrement et le MDF de 5mm est assez lourd et difficile à travailler, l'idéal étant le 3mm.
J'ai réalisé une table en épaisseur 5mm, cette dernière est trop lourde, et la toute première que j'ai réalisé tenait sur un plateau de 10mm d'épaisseur, celui s'est avéré beaucoup trop lourd. Après en effet tu n'as pas ce "gondolage" avec du 10mm que l'on peut avoir par moment avec le 3mm.
Pour les tubes de PVC je suis parfaitement d'accord  ;D
Enfin il a seulement présenté son concept et a précisé il me semble qu'il y'aura des couverts intermédiaires, des caisses etc. N'oublions pas que c'est une plateforme pétrolière, donc dans le genre encombrement on fait difficilement mieux! C'est une petite ville et une usine en pleine mer, donc il faut optimiser la place à fond!  ;D
Concepteur de tables de jeux et d'accessoires.
fb: L'atelier de Dunan

Baptiste.l

24 Octobre 2017 à 08:54:48 #11 Dernière édition: 24 Octobre 2017 à 09:03:20 par Baptiste.l
Salut à vous deux et merci pour vos commentaires ! :)

Pour la répétition des angles je comprends ce que tu veux dire mais quand tu regardes les toutes premières photos que j'ai prise avec les bouchons, il y a 3 niveaux interchangeables donc 3² possibilités, et les plateformes peuvent être orientées dans 4 positions différentes donc... 3²+4² ? Ca me fait mal à la tête je te laisse calculer les possibilités ! :D

Et comme l'a dit Dunan il y aura en effet dans le thème des couverts intermédiaires: des bâtiments, des petits éléments de décors, des rambardes, des escaliers, qui viendront casser la symétrie.
J'ai déjà pensé à un réseau amovible de "canalisations" qui pourrait être relié entre les bâtiments et/ou la machinerie centrale:

Oui c'est du pq. :) On se rends pas bien compte des possibilités, je vous montrerais tout ça plus tard !

La table sera aussi à compléter avec les décors que l'on à déjà. (même échelle)

Et merci pour les précisions Dunan j'étais parti sur du 6mm pour les plaques dans l'idée d'avoir quelque chose de solide, mais si le 3mm est assez résistant pour ce genre de poids il faut tester ! Comme je l'ai dit oui la prochaine étape est la reproduction à l'échelle, j'ai des gros tuyaux de plomberie et des planches bâtardes, juste pour avoir une idée des dimensions.

A plus !

Claudius

Plutôt que des planches bâtardes, si le but est le rendu en 3mm,une planche de 2400*1200 vaut 12€ chez leroy merlin.

Mes 2 cts pour un projet prometteur

Baptiste.l

Bien vu l'aveugle ! Merci Claudius :)

Baptiste.l

08 Novembre 2017 à 12:37:19 #14 Dernière édition: 08 Novembre 2017 à 12:40:27 par Baptiste.l
Salut à tous !

Je suis passé au premiers tests de dimensions avec une moitié de table et je suis plutôt satisfait du résultat, même s'il y a encore plein de choses à faire bien sûr !







J'ai pas tout mes décors et figs avec moi donc on se contente des p'tites choses trouvées en vide grenier pour l'instant :)
Il faut imaginer des rambardes et des escaliers partout, et plus de canalisations comme on peux voir sur certaines photos (avec la caserne de pompiers rouge  :))

Les étages font 8cm de haut + 0,5cm pour la plaque mdf, donc 3étages + le pylône de support = environ 30cm de hauteur. Le premier tube PVC sur les photos est donc plus haut car il contient un étage + le cylindre de support.
Je n'ai trouvé que des tubes PVC de 15cm de diamètre pour l'instant, donc les pylônes seront plus larges que sur les photos. J'aurais bientôt les plans sur rhino pour étudier les résultats possibles avec l'imprimante 3D, ce sera la première chose à faire pour être sûr que les pylônes soit bien solides. Ensuite les plaques.
J'avais peur que l'accessibilité de la table soit réduite mais au contraire, on peux accéder facilement à tout endroit sans trop d'obstacles du moment qu'on est vigilant et qu'on répartie bien sa table.

J'ai crée un post sur le forum de corvus belli pour que le projet ai un peu plus de visibilité, c'est plus ou moins la même chose qu'ici mais en plus propre, je vous invite à jeter un oeil mais en tout cas je continuerais bien sûr de poster ici !

http://infinitytheforums.com/forum/topic/51419-untitled-wargaming-table-project/

Et on m'a aidé à faire le calcul, avec les 3 plateformes on a... 384 configurations différentes possibles !!!

A plus !

damienx

 (YY)
Bravo! C'est très cool! Et tellement dans l'esprit du jeu.
J'ai plein de films et de films d'animation en tête.
Qui a dit "terrain miné "?!

Baptiste.l

Haha merci hésite pas à faire tourner des références je suis preneur ! :)

"Si c'mec là atteint la plateforme on sautera tous et y restera plus qu'un gros trou au milieu de Dawn"

VinZ

Ev0k