Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: réaction d une fireteam  (Lu 327 fois)

Hors ligne lolof67

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 134
  • Membre de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
réaction d une fireteam
« le: 09 septembre 2017 à 11:30:38 »
Salut tous. Une petite question ou on est pas d accord avec un ami:

Un fig tire sur une autre qui est membre d une fireteam.
Le membre de la fireteam déclare une ora tir. Confrontation en vue, le membre de la fut se prend eun gabarit de Lance missile en pleine poire. Un autre membre de la FT est inclus dans le gabarit.

Peut elle essayer d esquiver ?

J ai soute u que non, car la FT doit avoir la même ora, donc si l un tire les autres qui n ont pas de ldv attendent, mais ils me dit que non et qu il peut esquiver avec sa deuxième fig.

Un avis d expert ?

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3405
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : réaction d une fireteam
« Réponse #1 le: 09 septembre 2017 à 14:00:03 »
 Au moment où l'ennemi annonce son tir, il place son gabarit.
La cible (C) et le membre de la ft sous le gabarit (G) ont un ora.
Si C et G annoncent le même ora, la cohésion de la fut est préservée.
Si C annonce tir et G esquive, alors C ou G est expulsé de la ft et on recalcule les bonus de ft pour règler l'opposition.

Hors ligne Ayadan

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 136
  • Membre de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
Re : réaction d une fireteam
« Réponse #2 le: 09 septembre 2017 à 14:07:07 »
Si les ORA sont différentes, ceux qui effectuent l'ORA majoritaire bénéficient des bonus de la FT tandis que les autres en sont exclus. Si le nombre de membres effectuant des AROs différentes est identique, alors il faut choisir laquelle est majoritaire.
Dans votre cas, ton ami décide des deux AROs laquelle est majoritaire et exclut l'autre de la FT.

Hors ligne lolof67

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 134
  • Membre de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
Re : Re : réaction d une fireteam
« Réponse #3 le: 09 septembre 2017 à 16:48:18 »
Si les ORA sont différentes, ceux qui effectuent l'ORA majoritaire bénéficient des bonus de la FT tandis que les autres en sont exclus. Si le nombre de membres effectuant des AROs différentes est identique, alors il faut choisir laquelle est majoritaire.
Dans votre cas, ton ami décide des deux AROs laquelle est majoritaire et exclut l'autre de la FT.

Je suis pas d accord avec toi sur le majoritaire. Puisque la FT est liée par rapport au leader. Il n est aucunement question de majorité. Sco est sur le coup plus net.

Dans le cas ci dessus, donc, le makol qui est leader est caché esquive, et le sniper lui passe pour son ora donc a rate of fire de 1 et est exclu de la FT c est bien ça ?

Hors ligne Ayadan

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 136
  • Membre de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
Re : Re : Re : réaction d une fireteam
« Réponse #4 le: 09 septembre 2017 à 17:33:34 »
Je suis pas d accord avec toi sur le majoritaire. Puisque la FT est liée par rapport au leader. Il n est aucunement question de majorité. Sco est sur le coup plus net.

Dans le cas ci dessus, donc, le makol qui est leader est caché esquive, et le sniper lui passe pour son ora donc a rate of fire de 1 et est exclu de la FT c est bien ça ?
Tu peux ne pas être d'accord, c'est pourtant comme ça que c'est écrit dans les règles de HSN3.
Le leader n'a pas l'ombre d'une importance en terme de détermination de l'ARO majoritaire. Par contre, oui, s'il est exclu de la FT, l'équipe se brise s'il n'y a pas de numéro 2 ou de programme Teampro d'actif.

Dans ton cas, ce serait le choix le plus logique, oui, mais pas obligatoire.
« Modifié: 09 septembre 2017 à 17:35:16 par Ayadan »

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3405
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : réaction d une fireteam
« Réponse #5 le: 09 septembre 2017 à 17:48:10 »
Cf hsn3 p16
Les différents cas sont listés dans l'intégrité des ft.
C'est toujours la majorité qui reste la ft (ceux n'annocant pas d'ORA sont toujours dans la ft).
En cas d'égalité, le joueur choisi.

Dans tous les cas, si le leader sort de la ft, il n'y a plus de ft... Le leader doit montrer l'exemple au risque de sa vie ;)

Pour faire simple, les membres d'une ft doivent agir comme un seul homme... Toute initiative personnelle signifie l'expulsion :P

Dans le cas fi makaul leader qui esquive et du sniper qui tire, quelque soit le choix, le bonus R+1 est perdu...
Si c'est le makaul leader qui sort, la ft disparaît.
Si le leader annonce rien, le sniper garde la r2.

Les gabarits sont le cauchemar des ft.  ;)

Hors ligne lolof67

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 134
  • Membre de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
Re : réaction d une fireteam
« Réponse #6 le: 09 septembre 2017 à 18:34:48 »
Sco, prenons un exemple d une fireteam a 5 gus:

Les 5 ont une ora:

-3 choisissent de tirer
-2 dont le leader esquive.

Dans ce cas on se fout de l histoire de majorité, les 3 sont éjectés et la FT passe en duo c est bien ça ?

Hors ligne marduck

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 613
    • Voir le profil
Re : Re : réaction d une fireteam
« Réponse #7 le: 09 septembre 2017 à 20:03:13 »
Sco, prenons un exemple d une fireteam a 5 gus:

Les 5 ont une ora:

-3 choisissent de tirer
-2 dont le leader esquive.

Dans ce cas on se fout de l histoire de majorité, les 3 sont éjectés et la FT passe en duo c est bien ça ?

Non. Relis les règles pages 15 et 16 de HS.

l'ORA de la fireteam est l'ORA majoritaire. Ayadan et sco disent la même chose.

Si le team leader choisi une ora différente de celle de la majorité, il sort de la team. La team est brisée.

P16 "Si le Meneur d’Équipe déclare un ORA différent de l’ORA de
Fireteam, déclaré par le reste des membres de la Fireteam.
L’annulation intervient automatiquement à la fin de cet Or-
dre ;"
L'important, c'est de jouer :)

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3405
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : réaction d une fireteam
« Réponse #8 le: 10 septembre 2017 à 07:29:03 »
Si tu veux garder ta ft, le leader doit suivre la majorité ou se taire.
Les ft peuvent facilement éclater à cause des armes à gabarit...

Personnellement, je n'aime pas jouer groupé à cause des gabarits. C'est pour ça que je joue généraliste. On peut très bien vivre sans ft 8)

Mais quand tu joues secto, tu pleures face aux armes à gabarit. (Et tu te rends compte que les TAG LG lourd sont redoutables ^^)

Hors ligne lolof67

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 134
  • Membre de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
Re : réaction d une fireteam
« Réponse #9 le: 10 septembre 2017 à 09:38:10 »

L’annulation intervient automatiquement à la fin de cet Or-
dre ;"

Euh... Ca veut dire que pour l ora tu dispose toujours des bonus même si tu quittes la FT non ? Jusqu'à la fin de l ordre, ça m a l air clair.

Pour le reste c est bon c est intègre ;)

Hors ligne Flightoff

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 11
  • Membre de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
Re : Re : réaction d une fireteam
« Réponse #10 le: 10 septembre 2017 à 13:25:27 »

Dans le cas fi makaul leader qui esquive et du sniper qui tire, quelque soit le choix, le bonus R+1 est perdu...
Si c'est le makaul leader qui sort, la ft disparaît.
Si le leader annonce rien, le sniper garde la r2.


Pas tout à fait ,
la règle précise que s'il n'y a pas de majorité au niveau des oras , alors le joueur choisi l'ora qui aura le bonus de fireteam pour cet ordre , donc on peut donner le bonus de fireteam au gao-rael avec R2 .

Hors ligne Mattbab

  • Warcors
  • Néomancien
  • *
  • Messages: 346
  • Warcor Paris
    • Voir le profil
Re : réaction d une fireteam
« Réponse #11 le: 10 septembre 2017 à 13:41:59 »
Non parce que si le leader sort de la FT il n'y a plus de FT donc plus de bonus.
Si c'est le sniper non plus forcément ^^

Il n' faut pas oublier qu'on calcule les bonus de FT une fois que les ordres ont été tous annoncés, au moment de la résolution, c'est à dire en tenant compte de toutes les éventuelles modifications de FT (qui elles sont immédiates, au moment de l'annonce).
« Modifié: 10 septembre 2017 à 13:44:41 par Mattbab »

Hors ligne lolof67

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 134
  • Membre de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
Re : réaction d une fireteam
« Réponse #12 le: 10 septembre 2017 à 13:52:13 »
Mais ce qui me dérangé c est:

"L’annulation intervient automatiquement à la fin de cet Ordre ;"

Donc après la resolution de la confrontation.

Hors ligne Mattbab

  • Warcors
  • Néomancien
  • *
  • Messages: 346
  • Warcor Paris
    • Voir le profil
Re : réaction d une fireteam
« Réponse #13 le: 10 septembre 2017 à 14:21:14 »
Oui c'est pas très clair mais le paragraphe précédent l'est plus nettement :

"Lorsqu'un ou plusieurs membres quittent la FT, le joueur doit recalculer le nombre de membres pour vérifier si l'annulation de la FT a lieu, ou pour déterminer le bonus disponible aux membres durant cet ordre, s'il en reste assez pour composer une FT"

Donc effectivement on a un cas particulier où si un leader sort d'une FT de 5 ou de 4, celle ci aura quand même la rafale 2 en bonus (mais ne pourra jamais avoir le +3 en TR), mais dont les bonus sont calculés sans le leader, avant d'être annulée à la fin de l'ordre (spa simple  ;D )

Par contre avec un FT de 3 on passe à 2 membres ce qui n'est pas suffisant pour avoir une rafale 2 .

Hors ligne lolof67

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 134
  • Membre de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
Re : réaction d une fireteam
« Réponse #14 le: 10 septembre 2017 à 14:37:30 »
Oui je vois. C est très clair pour moi. Reste a convaincre m. Fredus :p

Mais j avoue que je suis presque sur que corvus n avait pas prévu ce genre de cas ;)

Hors ligne Darius

  • Modérateurs
  • Néocréator
  • ***
  • Messages: 2367
    • Voir le profil
Re : réaction d une fireteam
« Réponse #15 le: 10 septembre 2017 à 19:16:41 »
ç aurait été plus simple de dire qu'on choisit toujours la FT du Leader, en gros ceux qui veulent pas suivre bin ils quittent le groupe :)

Hors ligne bacus99

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re : réaction d une fireteam
« Réponse #16 le: 11 septembre 2017 à 16:55:37 »
Bonjour les gens..

Je viens de regarder dans les regles pour mon ami lolof.. c est vraiment un peu casse-tête!

Pour moi y aurai deux cas;

Soit le leader effectue un ora different de la FT, ce qui detruit la FT à la fin de l ordre en cour. (Page 16)
Mais vue que ca se passe en ora ? La fin de l ordre de lolof ? Donc perte des bonus seulement à La fin de l ordre ou immédiatement?


Soit le sniper effectue un ora different de la FT et il sort automatiquement de celle ci.(Tjs page 16)...bon la c est clair.

Je pense que l adversaire aurait du préciser.
« Modifié: 11 septembre 2017 à 17:19:46 par bacus99 »

Hors ligne lolof67

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 134
  • Membre de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
Re : réaction d une fireteam
« Réponse #17 le: 11 septembre 2017 à 16:59:39 »

Soit le leader effectue un ora different de la FT, ce qui detruit la FT à la fin de l ordre en cour. (Page 16)


Oui, mais dans ce cas vu qu on calcule immédiatement les bonus il perd sa rafale de 2, ce que tu ne précise pas.

Hors ligne bacus99

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re : réaction d une fireteam
« Réponse #18 le: 11 septembre 2017 à 18:17:59 »
Bon je viens de relire toutes les règles de FT.
J'ai toutes mes réponses oubliais mes questions... ;)

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?