Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: Mérovingiens en N3  (Lu 104 fois)

Hors ligne marduck

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 535
    • Voir le profil
Mérovingiens en N3
« le: 14 septembre 2017 à 22:11:21 »
Je vais tester les meros cette année mais à première vue j'ai l'impression qu'il reste des différences significatives avec les USAriadna.

Les meros ont plus d'infiltres ou déploiement mécanisés (outre les chasseurs les métro, moblot, zouaves). Y'a moyen d'avoir presque toute ta liste en milieu de table.

Les USAriadna c'est plutôt les motos et le règne du armure 3.

Et la secto kazak est pour bientôt non ?
L'important, c'est de jouer :)

Hors ligne Anaris

  • Warcor de l'Ouest
  • Administrateur AEGIS
  • Néomancien
  • *****
  • Messages: 693
    • Voir le profil
Re : Mérovingiens en N3
« Réponse #1 le: 15 septembre 2017 à 08:33:14 »
Citation de: marduck
Je vais tester les meros cette année mais à première vue j'ai l'impression qu'il reste des différences significatives avec les USAriadna.

Les meros ont plus d'infiltres ou déploiement mécanisés (outre les chasseurs les métro, moblot, zouaves). Y'a moyen d'avoir presque toute ta liste en milieu de table.

Les USAriadna c'est plutôt les motos et le règne du armure 3.

Et la secto kazak est pour bientôt non ?

Lors de la sortie de la N3, Corvus a révélé que deux sectorielles ne leur donnaient pas satisfaction. Les Shasvastii car trop déséquilibrés en raison de liste Full Camo TO, et les Mero car au final moins mobile que USAriadna ce qui était un comble pour une force de réponse RAPIDE. La mise à jour Mero fut donc reporté jusqu'à ce qu'ils trouvent une idée pour refondre la faction et trouvent un nouvel équilibre coté Fluff.

Les Mero ne sont pas mauvais mais USAriadna fonctionne mieux sur le principe de rapidité.
Au moins ils assument leur erreurs et expliquèrent aux joueurs leurs regrets.
Maintenant on attend une proposition pour un défaut qu'ils ont révélé, sans ça on aurait bien pu continuer à jouer sans sourcillé.
« Modifié: 15 septembre 2017 à 13:12:32 par Anaris »

Hors ligne Mattbab

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 261
  • Warcor Paris
    • Voir le profil
Re : Mérovingiens en N3
« Réponse #2 le: 15 septembre 2017 à 12:07:31 »
Pour les avoir joué récemment, je dirais que le principal problème des Méros vient des scénars à zone d'exclusion. Comme leur avantage réside dans le fait de se déployer en profondeur, si on ne peut pas le faire c'est juste beaucoup plus dur, le reste des troupes a peu d'avantages particuliers alors que la secto à très peu accès au fumi et manque sérieusement d'armes lourdes efficaces.

Je me suis retrouvé plusieurs fois bloqué par un sniper TO en fond de table sur ce type de scénar en ayant pratiquement aucune autre option que de tenter la chance (et après l'avoir tenté et perdu toutes mes troupes offensives constater que je ne pouvais toujours pas sortir de ma zone de déploiement).

Ça ne veut pas dire qu'elle est injouable, elle peut même être très forte sur les scénars sans zone d'exclusion, mais certains match up sur certains scénars sont vraiment très très durs..

Hors ligne marduck

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 535
    • Voir le profil
Re : Mérovingiens en N3
« Réponse #3 le: 15 septembre 2017 à 22:11:55 »
Même si CB dit, et j'ai vu gutiere en personne le dire, que les mero ont perdu leur specificite de force rapide au profit des USAriadna je ne souscris pas totalement, prima facie, a cette analyse.

J'attends de voir. USAriadna c'est du très lourd (10-5 de mouv, arm 3) qui côtoie du très rapide.

Les mero c'est la secto la plus technologique de ariadna (TAG, hacker supplémentaire, armes virales et FT avec VMS) et le plus d'options d'infiltration (seuls ILO ariadnaise avec infiltration).

Tout ça colle bien avec leur  a background de  marchands. Le nom FRRM n'est peut être plus adapté ... Mais Ranger aussi ça donne une impression de force rapide ... Alors si la difficulté avec la secto se résume  à la compétition pour savoir lequel sera le plus rapide je ne suis pas inquiet.

Après je verrai bien une option lancé Grenade fumi sur les métros.  (YY)
L'important, c'est de jouer :)

Hors ligne SMOK€

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 276
    • Voir le profil
Re : Mérovingiens en N3
« Réponse #4 le: 16 septembre 2017 à 12:58:02 »
Du coup je verrai bien les aptitude "on sauve tout le monde" ou "policier / gendarme" des Méro ressortir plus et avoir donc :
- Garder leur mobilité de base (les US seront meilleurs mais là ne sera pas leurs but)
- Faire des Métro un équivalent de la Légion Étrangère (du coup un peu mieux niveau stat, avec du camo lvl 1)
- Faire des Loup-Garou un genre de GIGN
- Avoir un arsenal plus fourni, genre du vms, de armes lourdes et/ou incapacitantes (style muni fumi, flashbang, IEM, DT, DA, ADH,...)
- Avoir pourquoi pas du hacker def
- Faire des troupes vét de vrai vét (avec du vét lvl 1)
- ...

Et donc d'en faire une force d'intervention antiterroriste/sauvetage/interdiction/renseignement,... (Une peu comme nos commandos, Légion et GIGN)

Hors ligne marduck

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 535
    • Voir le profil
Re : Mérovingiens en N3
« Réponse #5 le: 16 septembre 2017 à 14:49:13 »
+1 avec smoke

Je pense aussi que les métros pourraient profiter d'une revalorisation. Il leur manque des options genre un sniper ou un lancé grenade fumi. Mais les meros se jouent populeux actuellement. Donc ils ont besoin du gars de base à 8 points.

Pourquoi grenade fumi ? Parceque en ariadna ne pas avoir de fumi me semble quand même un groooos problème. C'est pas comme si ils allaient faire le combo avec le vms2. Mais ils en ont besoin pour jouer la mission.

Ne pas mettre de warband pas cher et impétueux pour garder une faiblesse de cette secto oui. Mais une petite fumi sur les métros :
- ça revaloriser ait leur rôle
- ça donnerait un intérêt à la fig avec le lance grenade (très jolie)
- ça colematerai la faiblesse décrite par Matt qui les as pas mal joué


Mais sinon pourquoi vous pensez vous que les US sont plus mobiles ? Deux profils à moto. Mais sinon tout est plus lent non ?
L'important, c'est de jouer :)

Hors ligne Mattbab

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 261
  • Warcor Paris
    • Voir le profil
Re : Mérovingiens en N3
« Réponse #6 le: 16 septembre 2017 à 15:21:45 »
Oui y'a de bonnes idées, après je pense que les métros ont vocation a rester des troupes faibles parce que ce ne sont pas des troupes professionnelles, d'où leurs profils infiltrés qui représentent le côté guerre asymétrique.

C'est pas du tout raccord avec l'armée française actuelle mais justement ça se rapproche plus de la situation d'Ariadna qui doit se défendre avec peu de moyens face à des puissances largement supérieures.

Les formations d'élite/professionnelles sont représentées par les autres troupes.
Mais +1000 pour le fumi, je le prends même en lance grenade sur un métro avec 10 en TR à 1 de CAP.

Hors ligne SMOK€

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 276
    • Voir le profil
Re : Mérovingiens en N3
« Réponse #7 le: 16 septembre 2017 à 16:41:42 »
Merci Marduck d'être en accord avec moi, car dans ce genre de conversation on est souvent seul au monde!!! lol  (YY)

C'est pas du tout raccord avec l'armée française actuelle mais justement ça se rapproche plus de la situation d'Ariadna qui doit se défendre avec peu de moyens face à des puissances largement supérieures.

Ça c'est par ce que tu n'as pas été dans l'armée depuis un moment, l'armée c'est la dèche (sauf si t'es un haut ponte)!!! Pour te dire tu dois rentre tes chaussettes pour en avoir de nouvelles et tu as droits qu'à 3 paires dans l'année... (véridique) Donc je ne te parle même pas du matos et véhicules!!!

Oui y'a de bonnes idées, après je pense que les métros ont vocation a rester des troupes faibles parce que ce ne sont pas des troupes professionnelles, d'où leurs profils infiltrés qui représentent le côté guerre asymétrique.

Il y a faible et faible, le métro est juste un pompom même pas bon pour de l'ORA (tu touches le mec dans la pampa entre 7 et 13, donc juste un mimé à couvert à plus de 16" et bim paye ton 1 ou moins!!!). En équivalent Pano, la HMG est à 18pts et 1 CAP pour une BS de 12 et chez les Méro avec leur BS de 10 un CAP à 0,5 (heureusement, et encore) il coûte : 19pts!!! :o

Donc désolé mais tu dois t'arracher les cheveux et bouffer ta liste d'armée car tu aurais pu te dire "c'est bon j'ai mes troupes spécialistes"... Ok un commando avec une BS de 12!!!  rO) Tu m'étonne que tu le veux ton pitou avec sa fumi... ;D

En tout cas je pense qu'on devrait créer une médaille pour ceux qui jouent Méro, et leur donner une belle Légion d'honneur, ou carrément une Courage et Dévouement!!! EXPDR  ;D ;)

Hors ligne Mattbab

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 261
  • Warcor Paris
    • Voir le profil
Re : Mérovingiens en N3
« Réponse #8 le: 16 septembre 2017 à 16:59:55 »
Ben oué mais le fusilier panocéanien c'est un soldat professionnel, son métier c'est d'être soldat et en plus il a les meilleures technologies disponibles. Le métro c'est un civil réserviste qui fait avec les moyens du bord c'est à dire des armes obsolètes (par exemple dans Infinity les fusils tirent des balles sans douilles: les balles sont "créées" au moment du tir, sauf en Ariadna :P )
 
Moi l'écart de stats me semble bien justifié par le background. Le métro est bel et bien un pom pom c'est comme ça qu'il a été conçu!

Sinon tu parles du para-commando? Je t'assure que je n'ai pas besoin de m'arracher les cheveux pour le prendre celui-là, je laisse l'akalis moisi aux panos et je garde mon BS 12 ;D
Citer
En tout cas je pense qu'on devrait créer une médaille pour ceux qui jouent Méro, et leur donner une belle Légion d'honneur, ou carrément une Courage et Dévouement!!! EXPDR  ;D ;)

Bof, je cours pas après les breloques  ;D
« Modifié: 16 septembre 2017 à 17:03:06 par Mattbab »

Hors ligne SMOK€

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 276
    • Voir le profil
Re : Mérovingiens en N3
« Réponse #9 le: 16 septembre 2017 à 18:20:43 »
Tu es un meilleur Méro que moi j'en suis sûr! ;) Néanmoins, on parle de refonte de l'armée donc plus ou moins un nouveau background...

Sinon je comparerais plus les Métro à des réservistes opérationnels, en gros c'est d'anciens militaires qui sont partis dans le civil mais qui (de par leur formation et expé) sont rappelés sous les couleurs et sont donc tout aussi apte qu'un militaire du rang (après quelques séances de tir et remise à niveau opérationnelle). Il faut arrêter de fantasmer sur le côté "professionnel", seul les unités d'élite (où celles souvent engagées) sont vraiment au dessus, sinon il y a autant de bons tireurs dans les clubs que dans la troupaille... ;)

De plus c'est des Ariadnais et ce qui n'est pas logique dans le fluff c'est que les gars sont nés avec des guns dans les mains pour survivre (c'est pas le salary man Pano lobotomisé par les programmes TV de Maya  ;) ) et là ils se paient un pauvre BS 10...  rO)

Après Para Commando / Akalis, je laisse les joueurs en faire leurs avis mais je voulais juste relever qu'il n'y a que les Moblot qui on une BS de 13 et les Briscards qui ont un VMS1. Alors le BS ne fait pas tout mais quand on cumul une faible BS avec des armes pas top (valable qu'entre 8" et 16") ce n'est plus de l’asymétrique là, c'est de la boucherie... lol

Il faut juste regarder ce dont ont accès la base de l'USAd et ce dont les Méro on accès, ben c'est pas top (et vous l'aurez compris je ne joue pas Méro).

Maintenant je ne voulais pas te froisser en parlant de ton armée et je ne vais pas continuer plus loin histoire de ne pas polluer le topic, tout ça tout ça mais bon ce serait dommage d'abandonner/oublier une faction car elle est trop faible/compliquée à jouer...

En ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3351
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : Mérovingiens en N3
« Réponse #10 le: 16 septembre 2017 à 18:59:03 »
Citer
De plus c'est des Ariadnais et ce qui n'est pas logique dans le fluff c'est que les gars sont nés avec des guns dans les mains pour survivre (c'est pas le salary man Pano lobotomisé par les programmes TV de Maya  ;) ) et là ils se paient un pauvre BS 10...
Le TR n'est pas lié à la capacité du tireur mais à la qualité du matos et des aides au tir installés. Le fusilier ne tire pas mieux qu'un autre, mais il a les meilleurs aides au tir.
Les mero, les highlanders et les keisotsu tirent bien, mais ils n'ont qu'un fusil et un comlog basiques

Le TR bas reflète surtout un matos de faible qualité et obsolète. (et probablement un manque d'entrainement intensif)  :P

Hors ligne Mattbab

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 261
  • Warcor Paris
    • Voir le profil
Re : Mérovingiens en N3
« Réponse #11 le: 16 septembre 2017 à 21:12:38 »
Ah mais moi je ne l'oublie pas bien au contraire, je pointe ce qui me semble pas à jour par rapport aux scénars et aux listes actuelles.

C'est juste que je fais une différence entre :

-les faiblesses volontaires par rapport au thème de l'armée : BS faiblard, peu d'armes lourdes, poms poms de faible qualité (mais en fait c'est plutôt un avantage du fait de leur prix!) ce qui est compensé par tout un tas d'avantages divers et variés (beaucoup de mimétisme, infiltrés, mobilité, nombre) ;
et
-les faiblesses dues à l'ancienneté de la liste et à sa non adaptation à un certain nombre de scénars.

Les Méros sont une force d'intervention rapide mais légère et composée en partie de réservistes, je trouverais dommage de perdre l'aspect armée de guérilla/embuscade qu'elle a déjà. Sauf s'ils changent le background mais il ne me semble pas que c'était l'intention, je crois qu'ils voulaient plutôt modifier l'armée pour la rendre plus proche du background justement!
« Modifié: 16 septembre 2017 à 21:14:17 par Mattbab »

Hors ligne darkdoji

  • Modérateurs
  • Néocréator
  • ***
  • Messages: 2828
    • Voir le profil
Re : Mérovingiens en N3
« Réponse #12 le: 17 septembre 2017 à 17:39:13 »
À noter dans les plus mirage 5, avec le meilleur dog, et la meilleure valeur de tir d'ariadna. Aussi un des meilleurs infiltrés avec le chasseur, le zouave qui est très bon, et d'autres...

Perso si il y a du changement sur les troupes actuels je verrais bien un profil fireteam Haris pour les zouaves. Ça serait équilibré par le prix en cap permanent des zouaves, et ça serait vraiment une touche original. Je verrais bien également des profils avec déploiement avance niv2 en grande quantité
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Hors ligne Anaris

  • Warcor de l'Ouest
  • Administrateur AEGIS
  • Néomancien
  • *****
  • Messages: 693
    • Voir le profil
Re : Mérovingiens en N3
« Réponse #13 le: 17 septembre 2017 à 19:52:15 »

Le gros problème de la Force de Réponse Rapide c'est certainement le coup en point des unités qui n'a pas été réaligné comme les autres à la sortie dela N3. Ceci dit si on sort un grand nombre de liste Mero sur la saison 9, il y a de bonne chance que ça les fasses réfléchir :)

Hors ligne Cedwfox

  • Néocréator
  • *****
  • Messages: 3169
    • Voir le profil
    • L'atelier de Cedwfox
Re : Mérovingiens en N3
« Réponse #14 le: 17 septembre 2017 à 21:52:36 »
Moi ce qui me manque c'est surtout un spécialiste dans ma ft de Loup-Garous genre un médic par exemple.

Et puis un Haris soit avec les Briscards, soit avec les Loup-Garous.
« Modifié: 18 septembre 2017 à 08:37:45 par K@w@l »
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Hors ligne darkdoji

  • Modérateurs
  • Néocréator
  • ***
  • Messages: 2828
    • Voir le profil
Re : Mérovingiens en N3
« Réponse #15 le: 17 septembre 2017 à 23:46:28 »
Moi ce sui me manque c'est surtout un specialiste dans ma ft de loup-garous genre un medic par exemple.

Et puis un haris soit avec les briscards, soit avec les loups garous.

Pour la Haris assez d'accord, pour le spécialiste non, c'était une des spécificités des moblots par rapport aux loups, je préférerai que ça le reste, et que les loups gagnent une Haris sur le fusil viral
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?