Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: Gabarits, point d'explosion et angles  (Lu 101 fois)

Hors ligne Mattbab

• Warcors
  • Néomancien
  • *
  • Warcor Paris
Gabarits, point d'explosion et angles
« le: 17 octobre 2017 à 16:11:28 »
Bonjour!

Voilà j'ai une question concernant la gestion des gabarits en tir spéculatif. La règle dit que l'on doit placer le gabarit directement sur la table ou horizontalement sur un élément de décors, et jamais sur une surface verticale ou en suspension en l'air.

Ma question est que dans ce cas, est il possible de placer le point d'explosion pile à l'intersection entre une surface plane horizontale et sa paroi verticale de façon à ce que l'on puisse tracer une ligne de vue depuis le point d'explosion aussi bien horizontalement sur la surface que verticalement vers le sol?

_______________ ici
                      I   
                      I   
                      I 
                      I
                      I

Personnellement je trouve que c'est vraiment tiré par les cheveux et pas vraiment dans l'esprit de la règles mais c'est vrai que c'est pas forcément hyper clair, et si on considère ça d'un point de vue mathématique, c'est pas illogique.

Il y a déjà eu un sujet sur le forum international à propos du fumigène (sur lequel on peut se poser les mêmes questions d'ailleurs : http://infinitytheforums.com/forum/topic/47722-blast-focus-of-smoke/?page=3

Alors qu'est que vous en pensez? Si vous deviez arbitrer un litige là dessus qu'est que vous feriez? Parce que parfois ça peut avoir un sacré impact sur une partie.
« Modifié: 17 octobre 2017 à 16:13:59 par Mattbab »

Hors ligne Imp

• Néo O-12
  • *
  • Membre de la Sphère Humaine
Re : Gabarits, point d'explosion et angles
« Réponse #1 le: 17 octobre 2017 à 16:49:39 »
Je suis pas expert mais pour moi ça passe tant que le point d'impact est entièrement sur la surface plane et horizontale. Donc tu pourra pas placé ton gabarit directement à la verticale. Il y aura une légère pente.

Du coup en fonction du gabarit de silhouette ça touchera ou pas si la fig est plaqué contre le mur.

Hors ligne sco

• Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • HaqqIslam
« Réponse #2 le: 17 octobre 2017 à 17:04:46 »
La règle n'est pas limpide.
Personnellement, je considère toujours que c'est le centre qui doit être sur une surface plane.

est il possible de placer le point d'explosion pile à l'intersection entre une surface plane horizontale et sa paroi verticale de façon à ce que l'on puisse tracer une ligne de vue depuis le point d'explosion aussi bien horizontalement sur la surface que verticalement vers le sol?
pour moi non, le centre se retrouve sur le plan de la tangente entre le vertical et l'horizontal => ce n'est plus horizontal  :P

Hors ligne marduck

• Néomancien
« Réponse #3 le: 17 octobre 2017 à 21:44:19 »
Ça ressemble à ce que j'ai eu sur la dernière game du dernier tournoi avec Owen.

Franchement en y réfléchissant je me dis que même si mathématiques / géométriquement ça doit être possible de voir un point sur un toit depuis un endroit plus bas ça me semble assez casse gueule à mesurer. Quel angle dans ce cas ? 45 degrés vers le bas ? Je suis pas assez calé en math pour le justifier.

Donc si la situation se représente j'aurai tendance à considérer que la grenade lancée sur une surface plane ne peut pas affecter ce qui est plus bas, juste pour une question de prévisibilité et de jouabilité.

Après un troupe allongée au bord d'un bâtiment à une hauteur de 3mm. Donc si tu cible une troupe allongée la c'est possible de toucher des figurines plus bas.
L'important, c'est de jouer :)

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?