Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: Achille et Patrocle: eclaircissement  (Lu 275 fois)

Hors ligne Korwin

  • Papa Lvl 1
  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 189
    • Voir le profil
Achille et Patrocle: eclaircissement
« le: 22 octobre 2017 à 10:53:54 »
Hello,

Suite a une discussion sur le FB d'Aleph, j'ai l'impression d'etre passe a cote d'un truc sur le duo Achille/Patrocle...

Je deploie Achille, Patrocle( deguise en Achille) et les 2 holoechos: si Patrocle est le leader, a cote de qui je mets un token leader:

- Patrocle et ses echos ( c'est ce que je pense)
- Patrocle, ses echos et Achille( c'est ce qu'a l'air d'entendre mon interlocuteur)

Merci d'avance!

Hors ligne takezo

  • Bureau AEGIS
  • Néomancien
  • *
  • Messages: 451
    • Voir le profil
Re : Achille et Patrocle: eclaircissement
« Réponse #1 le: 22 octobre 2017 à 12:27:13 »
Comme précisé dans l'exemple juste après la description de la compétence, tu place un pion "duo leader" à côté de chaque fig/holo.

Il est vrai qu'inclure ce point dans le descriptif aurait été un poil plus logique.

Hors ligne Ayadan

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 134
  • Membre de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
Re : Achille et Patrocle: eclaircissement
« Réponse #2 le: 22 octobre 2017 à 14:24:01 »
réponse deux d'après les règles

Hors ligne Darius

  • Modérateurs
  • Néocréator
  • ***
  • Messages: 2364
    • Voir le profil
Re : Achille et Patrocle: eclaircissement
« Réponse #3 le: 22 octobre 2017 à 16:16:49 »
Apres je serais curieux de voir ce que tu fais comme liste autour des deux :D

Hors ligne Arkhos94

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 194
    • Voir le profil
Re : Achille et Patrocle: eclaircissement
« Réponse #4 le: 23 octobre 2017 à 09:51:36 »
Option 1 d'après les règles.

Les tokens de patrocle doivent être répliqué sur chacun de ses deux echos, cf le wiki :

"However, the Holoecho state replicates all the game state Markers (Prone, Unloaded...) the Holoprojector L2 bearer has. "

Achilles n'est pas le leader de la fireteam donc il n'a pas de token.

Donc oui, quand tu joue une fireteam duo, ton adversaire sait tout le temps qui est le vrai Achille.

Hors ligne Mattbab

  • Warcors
  • Néomancien
  • *
  • Messages: 343
  • Warcor Paris
    • Voir le profil
Re : Achille et Patrocle: eclaircissement
« Réponse #5 le: 23 octobre 2017 à 10:17:53 »
J'avoue ne pas très bien comprendre en vertu de quoi on mettrait un jeton leader sur Achille??
(même si c'est con :P )

Hors ligne Ayadan

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 134
  • Membre de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
Re : Achille et Patrocle: eclaircissement
« Réponse #6 le: 23 octobre 2017 à 13:36:56 »
L'exemple donné dans le cas d'un Holoprojecteur N3 en Fireteam Duo. C'est bien marqué que le vrai Achille reçoit aussi le jeton Duo Leader.
Holoprojector L3, Holoecho and Fireteam example:During the Deployment Phase, a Steel Phalanx player deploys Patroclus in Holoecho state, so she places three Achilles V2 models on game table, to confuse her adversary about the real Achilles V2 she deployed before. Then, she takes note secretly about which one is the real Patroclus. As Patroclus possesses a Holoprojector L3 and also the Fireteam: Duo Special Skill, the player places beside each model a Duo Leader Marker. At the beginning of her Active Turn, she must also place a Holoecho Marker beside one of the three models.

En tout cas, c'est ainsi que je le comprends.

Hors ligne Mattbab

  • Warcors
  • Néomancien
  • *
  • Messages: 343
  • Warcor Paris
    • Voir le profil
Re : Achille et Patrocle: eclaircissement
« Réponse #7 le: 23 octobre 2017 à 15:52:09 »
Oui mais "each model" renvoie à chaque figurine de la FT ou de Patrocle et de ses holo-échos? Vu qu'ensuite on parle de 3 figurines explicitement, je penche plutôt vers la deuxième solution. 

D'autant que placer le marqueur team leader sur plus d'une troupe active n'est marqué nulle part ailleurs que dans cet exemple si on l'interprète de cette façon, et que ça pose beaucoup de problèmes de résolution. A priori un point de règle ne peut pas découler d'un exemple, il y a plus de chance que l'exemple soit mal écrit que l'inverse.

Surtout que ça ne sert pas à grand chose dans cet exemple puisque Achille est déployé avant. L'adversaire sait déjà quel est le bon.

Hors ligne 2drk

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 360
    • Voir le profil
Re : Achille et Patrocle: eclaircissement
« Réponse #8 le: 23 octobre 2017 à 17:00:37 »
Au déploiement, on ne sait pas forcément quel est le vrai Achilles si on déclare à ce moment là poser une fig Achille, puis une fig Achille puis une autre, puis la 4ème. Le vrai étant posé au début ou à la fin des 4 mais on est pas obligé le dire. Et on place le marqueur holo sur un des 3 holos, qui du coup indique que cette fig n'est pas le véritable achille. Il en reste 3.
Et après ça se gâte effectivement pour la FT duo avec un marqueur sur les 3 holos... Complètement con l'exemple en fait. Ca devrait être un marqueur duo sur une des 4 figs, la fig avec le marqueur holo étant toujours discréditée.

J'essais de trouver des exemples sur le forum anglais, mais beaucoup disent utiliser le N1.
http://infinitytheforums.com/forum/topic/50614-private-information-and-its-purpose/#comment-964905
« Modifié: 23 octobre 2017 à 17:16:39 par 2drk »

Hors ligne Korwin

  • Papa Lvl 1
  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 189
    • Voir le profil
Re : Achille et Patrocle: eclaircissement
« Réponse #9 le: 23 octobre 2017 à 18:24:27 »
Oui mais "each model" renvoie à chaque figurine de la FT ou de Patrocle et de ses holo-échos?

Bon ca me rassure sur le fait que la formulation est pas top...

Option 1 d'après les règles.

Les tokens de patrocle doivent être répliqué sur chacun de ses deux echos, cf le wiki :

"However, the Holoecho state replicates all the game state Markers (Prone, Unloaded...) the Holoprojector L2 bearer has. "

Achilles n'est pas le leader de la fireteam donc il n'a pas de token.

Donc oui, quand tu joue une fireteam duo, ton adversaire sait tout le temps qui est le vrai Achille.

On est d'accord c'est bien comme ca que je l'avais compris, et que je trouvais cette fireteam idiote au possible...

Pour resumer mon propos, l'exemple contrevient a 2 regles:

- comme l'a si bien dit Matt: au nom de quoi , Achille prendrait aussi un token leader?
- l'exemple dit que le joueur deploie 3 figurines d'Achille pour embrouiller son adversaire... Pardon?!? Il me semblait que quand tu deploies un holoprojo, tu deploies une fig et 2 holoechos! Donc encore une fois au nom de quoi tu deploierais 3 Achille et pas un Achille et 2 holoechos?

Hors ligne takezo

  • Bureau AEGIS
  • Néomancien
  • *
  • Messages: 451
    • Voir le profil
Re : Re : Achille et Patrocle: eclaircissement
« Réponse #10 le: 23 octobre 2017 à 18:37:56 »
Donc encore une fois au nom de quoi tu deploierais 3 Achille et pas un Achille et 2 holoechos?

Du fait qu'holo n1 et n2 se cumulent depuis le passage à HSn3 et que la règle autorise explicitement l'utilisation de figs en lieu et place des tokens.
« Modifié: 23 octobre 2017 à 18:39:41 par takezo »

Hors ligne Korwin

  • Papa Lvl 1
  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 189
    • Voir le profil
Re : Achille et Patrocle: eclaircissement
« Réponse #11 le: 23 octobre 2017 à 19:06:19 »
Au temps pour moi, j'etais passe a cote de la regle qui permet de remplacer les echos par de vraies figs... :-[

Hors ligne Korwin

  • Papa Lvl 1
  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 189
    • Voir le profil
Re : Achille et Patrocle: eclaircissement
« Réponse #12 le: 27 novembre 2017 à 14:49:13 »
Hello,

Je deterre ( et double poste... :-[) mais comme j'envisage serieusement de tester la team de cousins, il y a quelques points qui me paraissent flous...

Donc j'ai 4 Achille sur table, tous avec un marqueur team leader; j'utilise un ordre pour activer la team et declare un move: si je comprends bien, je ne suis pas oblige de dire qui est le leader?( ca me parait plutot contre intuitif mais bon...)

En partant du principe que j'ai bien compris, je declare un mov et mes 4 Achilles arrivent en ldv d'une fig ennemie; mon adversaire declare un tir:
- il choisit un echo: pas de chance, je lui envoie une rafale non opposee d'un des deux autres, et les holoechos sautent
- il choisit une fig: suivant ce qui m'arrange, je choisis de faire une oppo avec celui qu'il a choisi ou non oppo avec l'autre, et les holoechos sautent de toutes facons.

Toujours en partant du principe que j'ai bien compris le premier point, je bouge mes 4 Achille en LdV d'une fig afverse; cette fois, mon adversaire declare une attente, ce qu'il a le droit de faire vu qu'il a potentiellement une ora sur une fig en holo echo ; je dois admettre que j'ai un peu de mal avec la suite:
- je declare un deuxieme mov, il l'a dans l'os, fin de l'ordre.
- je declare un tir avec Patrocle, il y a oppo avec le malus de tir surprise pour l'adversaire.
- je declare un tir avec Achille: que peut faire mon aversaire?

Merci de votre aide

Hors ligne Arkhos94

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 194
    • Voir le profil
Re : Re : Achille et Patrocle: eclaircissement
« Réponse #13 le: 27 novembre 2017 à 16:45:28 »
Donc j'ai 4 Achille sur table, tous avec un marqueur team leader; j'utilise un ordre pour activer la team et declare un move: si je comprends bien, je ne suis pas oblige de dire qui est le leader?( ca me parait plutot contre intuitif mais bon...)

Tu es toujours obligé de le dire : soit Achille est le leader et lui (et lui seul) a le token, soit Patrocle est le leader et les 3 hol-Achilles ont le token.

L'holo 2 te permet de transformer ton patrocle en 3 figurine "Achilles". Chacune de ces 3 figurines aura tout les marqueur que Patrocle aurait eu (blessure, allongé...) par contre elles n'ont pas une copie des token du "vrai Achilles"

En partant du principe que j'ai bien compris, je declare un mov et mes 4 Achilles arrivent en ldv d'une fig ennemie; mon adversaire declare un tir:
- il choisit un echo: pas de chance, je lui envoie une rafale non opposee d'un des deux autres, et les holoechos sautent
- il choisit une fig: suivant ce qui m'arrange, je choisis de faire une oppo avec celui qu'il a choisi ou non oppo avec l'autre, et les holoechos sautent de toutes facons.

C'est bien ça si ton adversaire ne chosit pas d'attendre.

Toujours en partant du principe que j'ai bien compris le premier point, je bouge mes 4 Achille en LdV d'une fig afverse; cette fois, mon adversaire declare une attente, ce qu'il a le droit de faire vu qu'il a potentiellement une ora sur une fig en holo echo ; je dois admettre que j'ai un peu de mal avec la suite:
- je declare un deuxieme mov, il l'a dans l'os, fin de l'ordre.
- je declare un tir avec Patrocle, il y a oppo avec le malus de tir surprise pour l'adversaire.
- je declare un tir avec Achille: que peut faire mon aversaire?


En fait, comme il sait si Achilles ou Patrocle est ton leader, la question ici ne se pose pas

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?